Question sur mesure...

+12
padcost
Vacuum
woodix
paskwalito
Admin
œdicnème
Ha-Re
Notepi
Ragnarsson
lamouette
banzai
goulas
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Question sur mesure... Empty Question sur mesure...

Message  goulas Mar 19 Sep 2023 - 15:18

Bonjour,

J'ai encore un peu de mal à tout comprendre, puisque je débute. Voici deux mesures réalisées à 1m environ en vert, et une autre à 1cm environ en marron :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme nos neurones sont capables de faire abstraction de certaines réflexions de la pièce, si je place mes oreilles à 1m, est ce que je vais ressentir le niveau sonore grosso modo comme la courbe en vert ou bien celle en marron?


Le bleu vous remercie bien.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mesure... Empty Re: Question sur mesure...

Message  goulas Mar 19 Sep 2023 - 18:00

Jusqu'alors, j'ai cru comprendre qu'on ne ressentait pas, au point d'écoute, l'amplitude qu'on mesure au micro, car le peak energy time du spectrogramme n'était pas droit. Autrement dit, c'est le retard des fréquences qui fausse la perception de l'amplitude sonore. Mais peut être que je n'ai rien compris?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mesure... Empty Re: Question sur mesure...

Message  banzai Mar 19 Sep 2023 - 18:19

Disons que c'est bien plus complexe qu'on l'imagine... Dommage, les potes vraiment calés sur le sujet on quitté le bateau... Crying or Very sad
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2832
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mesure... Empty Re: Question sur mesure...

Message  lamouette Mar 19 Sep 2023 - 19:39