Mesure TAD TL1601b

+20
œdicnème
Jeff-
besk
Jef
etmo
Cyrille-Audio
moonfly
NicolasD
andychris
Gilles
Ragnarsson
azagal
PFB
tron_ic
mastro
dn92
jimbee
GG14
Notepi
narshorn
24 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 0:31

narshorn a écrit:Je peux la mesurer pour toi quand je les récupèrerai.
Wink

merci pour le renseignement Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 0:39

Une colle pour Tonipe :

Ne pas trop chercher dans votre base de données, il s'agit d'un HP hybride.

Je vous donnes quelques éléments.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel est son Xmax !!

LE 1.57 mH (erreur 10%)

Pas de langue de bois SVP !!! Wink

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 1:01

dn92 a écrit:
narshorn a écrit:C'est pour faire durer le plaisir ! Laughing

Moi au contraire de Gilles j'ai toujours entendu dire que les HPs TAD étaient des évolutions de leurs ancêtres JBL,
encore faut-il avoir une grosse culture JBL pour savoir duquel est issue la lignée des TL1601/1602/1603 ?!

@+
.

Bonsoir

C’est le JBL LE15
Et pour la TD-4001 c’est la JBL 375

Didier

JBL a juste une plus longue expérience que TAD, la quantité de produits et les plus de 900 brevets en sont un exemple, ils ont mit à disposition des moyens que personne n'a su mettre et un savoir faire sans égal même encore aujourd'hui.

TAD en été encore à alnico que JBL passait sur de néodyme, pionnier pas Pioneer en tout !! Laughing tout leurs travaux et études a découlé sur l'AES, l'histoire est tellement longue que ça meublerait le forum bleu pendant 10 ans !! et TAD ?............ Laughing Laughing Laughing Laughing

Ce n'est pas du parti pris mais seulement une constatation

le copier/coller Nippon !!! Laughing Laughing Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Vacuum Mar 22 Mar 2022 - 8:19

Ah Gilles BL Very Happy

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  œdicnème Mar 22 Mar 2022 - 10:04

Gilles a écrit:JBL a juste une plus longue expérience que TAD, la quantité de produits et les plus de 900 brevets en sont un exemple, ils ont mit à disposition des moyens que personne n'a su mettre et un savoir faire sans égal même encore aujourd'hui.
Déposer un brevet coûte cher et certaines entreprises se le permettent plus que d'autres. Ce n'est pas une garantie d'originalité. Par exemple, j'en ai regardé certains de Devialet... j'y ai vu des circuits proches de ceux qui existaient déjà il y a trente ans ou plus chez Wadia ou Quad.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Mar 22 Mar 2022 - 10:10

Gilles a écrit:le copier/coller Nippon !!! Laughing Laughing Laughing
C'est pas un peu réducteur ?
Je pense qu'il n'y a pas d'équivalent aux TAD chez JBL à l'époque de leur création (c'est pour ça qu'ils les ont conçus d'ailleurs). Les HPs TAD étaient une création obligatoire pour Kinoshita, pour réaliser ses projets en 2 voies
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Mar 22 Mar 2022 - 11:01

Gilles,

Quel est le Paes de votre HP, ainsi que sa marque et référence pour le rentrer dans ma base, et ne pas avoir à faire le calcul à la main ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Mar 22 Mar 2022 - 11:12

Notepi a écrit:Quel est le Pet-aes de votre HP, ainsi que sa marque et référence pour le rentrer dans ma base, et ne pas avoir à faire le calcul à la main ?
Wink il n'a pas vocation à rentrer dans une base de données, c'est un HP aux caractéristiques uniques sans équivalent commercial.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 13:40

Notepi a écrit:Gilles,

Quel est le Paes de votre HP, ainsi que sa marque et référence pour le rentrer dans ma base, et ne pas avoir à faire le calcul à la main ?

HP à vocation grave bas médium, il sera plus facile pour du HR si je ne le leste pas, dans la bande 60 Hz/200 Hz AES , il faut compter 500 W mécanique et 300 W électrique.

Alors attention, le MMD de 90 g (pesé) comprend le cône complet avec suspension, la bobine, le cache noyau, les tresses et le spider, possible que le mmd soit inférieur en réalité, dans les 80 g, le cône pèse 40 g et la bobine 16 g, le cône seul d'origine pèse 47 g

On sera plus prés des 100 db avec un BL de 21/22

Si avec ça vous ne trouvez pas le Xmax, je me fais curé !!! jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 13:48

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Quel est le Pet-aes de votre HP, ainsi que sa marque et référence pour le rentrer dans ma base, et ne pas avoir à faire le calcul à la main ?
Wink il n'a pas vocation à rentrer dans une base de données, c'est un HP aux caractéristiques uniques sans équivalent commercial.
.

Exact, un hybride maison que j'avais déjà estimé avec un moteur de 1.35 T qui à pour but de remplacer mes Obertons 15B500 en mieux !! jocolor

J'espère 60 Hz/1 Khz assez propre, il sera dans une charge BR compact, j'ai des boites test de moins de 100 L, je verrais bien ce que ça donne Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  JulBont Mar 22 Mar 2022 - 13:50

le cône seul d'origine pèse 47 g".

Cela me fait penser à des Tannoy monitoring vintage équipées de masselottes additionnelles pour renforcer / abaisser le niveau de grave selon l'implantation dans la pièce.

Ou bien était ce des Pionneer ?


Dernière édition par JulBont le Mar 22 Mar 2022 - 13:58, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 13:57

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:le copier/coller Nippon !!! Laughing Laughing Laughing
C'est pas un peu réducteur ?
Je pense qu'il n'y a pas d'équivalent aux TAD chez JBL à l'époque de leur création (c'est pour ça qu'ils les ont conçus d'ailleurs). Les HPs TAD étaient une création obligatoire pour Kinoshita, pour réaliser ses projets en 2 voies
@+
.

Non mais TAD n'est pas arrivé par hasard, j'en conviens, les yeux bandés chez mastro, je n'aurais pas reconnu les HPs, je n'ai pas été interpellé plus que ça, c'est pour ça aussi que j'ai une approche pragmatique.

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Vacuum Mar 22 Mar 2022 - 15:11

Gilles a écrit:
Si avec ça vous ne trouvez pas le Xmax, je me fais curé !!! jocolor  

Bonjour Gilles,

9,585703113 mm Very Happy
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  mastro Mar 22 Mar 2022 - 15:27

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Gilles a écrit:le copier/coller Nippon !!! Laughing Laughing Laughing
C'est pas un peu réducteur ?
Je pense qu'il n'y a pas d'équivalent aux TAD chez JBL à l'époque de leur création (c'est pour ça qu'ils les ont conçus d'ailleurs). Les HPs TAD étaient une création obligatoire pour Kinoshita, pour réaliser ses projets en 2 voies
@+
.

Non mais TAD n'est pas arrivé par hasard, j'en conviens, les yeux bandés chez mastro, je n'aurais pas reconnu les HPs, je n'ai pas été interpellé plus que ça, c'est pour ça aussi que j'ai une approche pragmatique.

@+

pour etre encore plus pragmatique que toi , j'eviterais d'avoir un avis aussi tranché apres avoir ecouter qu'une seule fois ,une petite partie du potentiel des TAD1601a en BR car assez mal alimentés à l'epoque en 2019 sur les demos en monoamplification en filtrage 100% passif avec un ampli à Tubes trop modeste .

j'ai ecoutés des TAD 1601b en actif sur des Vincent SP991 , ils decoiffent largement autant ,voir plus que tous les 38 JBL que j'ai ecoutés et sont beaucoup plus precis et plus fin dans le haut grave  ...

c'est pas un hasard , s'ils equipent encore de nos jours des studios tres reputés ....

pour se faire un vrai bon avis "subjectif" qui soit suffisament objectif ,
il est preferable d'etre en biamp avec un filtrage actif sur le HP de grave en evitant utiliser un ampli à tubes comme un CJ mv50 (Push El34) qui n'est pas le plus adapté dans le registre grave reproduit par des 38cm TAD 1601  jocolor  jocolor  , c'est sur .....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 15:59

mastro a écrit:

pour etre encore plus pragmatique que toi , j'eviterais d'avoir un avis aussi tranché apres avoir ecouter qu'une seule fois ,une petite partie du potentiel des TAD1601a en BR car assez mal alimentés à l'epoque en 2019 sur les demos en monoamplification en filtrage 100% passif avec un ampli à Tubes trop modeste .

j'ai ecoutés des TAD 1601b en actif sur des Vincent SP991 , ils decoiffent largement autant ,voir plus que tous les 38 JBL que j'ai ecoutés et sont beaucoup plus precis et plus fin dans le haut grave  ...

c'est pas un hasard , s'ils equipent encore de nos jours des studios tres reputés ....

pour se faire un vrai bon avis "subjectif" qui soit suffisament objectif ,
il est preferable d'etre en biamp avec un filtrage actif sur le HP de grave en evitant utiliser un ampli à tubes comme un CJ mv50 (Push El34) qui n'est pas le plus adapté dans le registre grave  jocolor  jocolor  , c'est sur .....

Non mais rappelles toi ce que je t'ai dit avant de venir chez toi sur ces TAD ! Wink (un grave bourrin et trainant) j'ai quand même changé d'avis depuis mais quand même pas de quoi casser 3 pattes à un canard, tu vois bien que je progresse !! je suis plus modéré ! Very Happy
Dans les studios, beaucoup ont de la merde dans oreilles, y a qu'à écouter ce qu'ils nous pondent !! Effet TAD !? jocolor
je n'ai jamais caché que le 2235 faisait un grave bourrin mais pas trainant ! j'espère améliorer le tir avec mes nouveaux hybrides JBL Wink

@+

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Mar 22 Mar 2022 - 16:57

Si avec ça vous ne trouvez pas le Xmax, je me fais curé

Je fais les calculs avec les outils de mon site, à condition que le HP soit en base de données.
Pour le mettre en base de données, il me faut une marque et une référence. J'ajouterai "vp gilles" à la référence, avis HP = 6 "Version personnelle".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+/-5.95 mm avec 300 W
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Mar 22 Mar 2022 - 17:29

Notepi a écrit:Pour le mettre en base de données, il me faut une marque et une référence. J'ajouterai "vp gilles" à la référence, avis HP = 6 "Version personnelle".
Quel honneur. Avec une grosse épingle et la bonne dose de naphtaline, conservation à 30 ans assurée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+/-5.95 mm avec 300 W
Petit kiki, petit son. C'est l'adage
😆

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  wakup2 Mar 22 Mar 2022 - 17:35

mastro a écrit:
Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Gilles a écrit:le copier/coller Nippon !!! Laughing Laughing Laughing
C'est pas un peu réducteur ?
Je pense qu'il n'y a pas d'équivalent aux TAD chez JBL à l'époque de leur création (c'est pour ça qu'ils les ont conçus d'ailleurs). Les HPs TAD étaient une création obligatoire pour Kinoshita, pour réaliser ses projets en 2 voies
@+
.

Non mais TAD n'est pas arrivé par hasard, j'en conviens, les yeux bandés chez mastro, je n'aurais pas reconnu les HPs, je n'ai pas été interpellé plus que ça, c'est pour ça aussi que j'ai une approche pragmatique.

@+

pour etre encore plus pragmatique que toi , j'eviterais d'avoir un avis aussi tranché apres avoir ecouter qu'une seule fois ,une petite partie du potentiel des TAD1601a en BR car assez mal alimentés à l'epoque en 2019 sur les demos en monoamplification en filtrage 100% passif avec un ampli à Tubes trop modeste .

j'ai ecoutés des TAD 1601b en actif sur des Vincent SP991 , ils decoiffent largement autant ,voir plus que tous les 38 JBL que j'ai ecoutés et sont beaucoup plus precis et plus fin dans le haut grave  ...

c'est pas un hasard , s'ils equipent encore de nos jours des studios tres reputés ....

pour se faire un vrai bon avis "subjectif" qui soit suffisament objectif ,
il est preferable d'etre en biamp avec un filtrage actif sur le HP de grave en evitant utiliser un ampli à tubes comme un CJ mv50 (Push El34) qui n'est pas le plus adapté dans le registre grave reproduit par des 38cm TAD 1601  jocolor  jocolor  , c'est sur .....

Le résultat entendu dans le grave/bas médium dépend en très grosse majorité de l'ensemble charge/HP/salle, et la salle dans tout cela a un impacte très important car a ces fréquence on recois une majorité de champs diffus au point d'écoute alors évidement il faudrait au minimum pouvoir isoler ses 3 paramètres... ce qui est loin d'être simple. Il faudrait a minima faire un comparo dans la même pièce avec un HP différent présentant la même réponse et le même amortissement dans le grave avec un placement identique pour éviter tout jugement a m'emporte pièce.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  GG14 Mar 22 Mar 2022 - 17:39

j'ai ecoutés des TAD 1601b en actif sur des Vincent SP991 , ils decoiffent largement autant ,voir plus que tous les 38 JBL que j'ai ecoutés et sont beaucoup plus precis et plus fin dans le haut grave ...

Comme déjà dit, j'ai remplacé les 1601B de 11kgs par les 13kgs(désolé, pas d'autre moyen de les distinguer) et je les préfère. Ils sonnent très très bien alimenté par un ampli puissant RAM Audio et ce sur la bande de fréquence 30 à 550Hz. ils fusionnent parfaitement avec la 2 pouces de la marque.
Cà tape quand il faut, c'est doux quand il faut. En bref, çà fait de la musique sans rien ajouter au message, AMHA.

Dans les studios, beaucoup ont de la merde dans oreilles, y a qu'à écouter ce qu'ils nous pondent !! Effet TAD !?

Ont ils encore des REY audio en studio? Rien n'est moins sûr.Les ingés son font ce que la production leur demande. Le morceau doit passer sur smartphone et écouteurs low cost.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  wakup2 Mar 22 Mar 2022 - 17:47

Gilles a écrit:
Dans les studios, beaucoup ont de la merde dans oreilles, y a qu'à écouter ce qu'ils nous pondent !! Effet TAD !? jocolor

Beaucoup ont de la merde dans les oreilles dans tout les milieux et pas qu'en studio... mais je te rassure il existe tout de même nombre d'ingénieur du son qui ont une oreille bien plus entrainé que tu ne l'imagine, et la merde que tu écoutes aujourd'hui n'es pas forcément due a ce que tu penses... ils ont des directives et n'ont pas vraiment le choix, ils font justes ce qu'on leur demandent... la critique est facile quand on ne fait pas le travail a leur place... d'ailleurs aujourd'hui les TAD sont de moins en moins courantes en studio.

En attendant, pour avoir comparé mes TAD TL-1102 a nombre de 12" dont plusieurs JBL, force est de constater qu'il restent très très bon même par rapport a des JBL moderne. La disto dans le médium/bas médium est parmi les plus basses mesurée, juste la tenue en puissance qui est aujourd'hui dépassé, mais ils n'ont jamais eu pour vocation d'être utilisés en sonorisation, d'ou d'ailleurs des paramètres T&S différents de tout les HP de sono comme les JBL qui ne descendent pas aussi bas. Utilisation différente... donc pas vraiment comparable.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Vacuum Mar 22 Mar 2022 - 17:48

Vacuum a écrit:
Gilles a écrit:
Si avec ça vous ne trouvez pas le Xmax, je me fais curé !!! jocolor  

Bonjour Gilles,

9,585703113 mm Very Happy

Re, Gilles,
Je me suis trompé, tu donnes 500 Watt mécanique soit un SPL de 127 dB, à 60 Hertz je trouve :
+/- 26,35709877 mm.

C'est bon ?
Cordialement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 18:10

Vacuum a écrit:
Vacuum a écrit:
Gilles a écrit:
Si avec ça vous ne trouvez pas le Xmax, je me fais curé !!! jocolor  

Bonjour Gilles,

9,585703113 mm Very Happy

Re, Gilles,
Je me suis trompé, tu donnes 500 Watt mécanique soit un SPL de 127 dB, à 60 Hertz je trouve :
+/- 26,35709877 mm.

C'est bon ?
Cordialement, Laurent

Bonjour Laurent,

Bah ! non ! c'est pour une plage de 60 Hz à 1 KHz Wink calculer FB vers les 50 Hz, ce HP n'est pas fait pour du SUB, en charge pavillonnaire, peut-être mais j'en ai pas besoin.

Et je veux du HR pour mon petit Hiraga 8 W, je devrais chopper les 105/109 db avec 12 W, ce qui est confortable.

@+



Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 18:16

Notepi a écrit:
Si avec ça vous ne trouvez pas le Xmax, je me fais curé

Je fais les calculs avec les outils de mon site, à condition que le HP soit en base de données.
Pour le mettre en base de données, il me faut une marque et une référence. J'ajouterai "vp gilles" à la référence, avis HP = 6 "Version personnelle".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+/-5.95 mm avec 300 W

Vous êtes généreux quand vous voulez !! 123 db !? j'espérais pas tant !! 129 db en pavillon, ça déboite !!

le Xmax raisonnable sera dans les 5 mm Wink le calcul 500 W mécanique tient compte de la charge avec un pass haut à 45 Hz .
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Mar 22 Mar 2022 - 18:35

Gilles a écrit:Non mais rappelles toi ce que je t'ai dit avant de venir chez toi sur ces TAD ! Wink (un grave bourrin et trainant)
C'est bizarre, j'ai pas ça chez moi.

Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 18:45

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:Non mais rappelles toi ce que je t'ai dit avant de venir chez toi sur ces TAD ! Wink (un grave bourrin et trainant)
C'est bizarre, j'ai pas ça chez moi.

Wink
.

J'avais déjà expliqué les conditions d'écoute à mastro, mauvaise condition, le HP à 50 balles marchait aussi bien, d'où l'importance d'avoir un bon RT Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Mar 22 Mar 2022 - 19:04

Pour être plus précis dans les résultats que je donne, je veux une référence.
A moins que ce soit un bricolage maison ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  JulBont Mar 22 Mar 2022 - 19:32

"Le résultat entendu dans le grave/bas médium dépend en très grosse majorité de l'ensemble charge/HP/salle, et la salle dans tout cela a un impacte très important car a ces fréquence on recois une majorité de champs diffus au point d'écoute alors évidement il faudrait au minimum pouvoir isoler ses 3 paramètres... ce qui est loin d'être simple. Il faudrait a minima faire un comparo dans la même pièce avec un HP différent présentant la même réponse et le même amortissement dans le grave avec un placement identique pour éviter tout jugement a m'emporte pièce."

Je ne peux que rejoindre l'avis de wakup2. Impossible de juger du rendu d'un HP dans une acoustique non familière. 
Le haut grave de mon LB12 a été amélioré grâce à l'ajout de traitement acoustique au sol et au plafond, avec diffuseurs et amortissants en masse entre HP et PE. Désormais, le haut grave a le même niveau de clarté que le haut du spectre en pavillon/compression. L'image sonore est devenue parfaitement cohérente. Résultat complètement inimaginable avant traitement correct de la pièce...
Un HP ne traîne pas. C'est un problème d'acoustique de pièce mal amortie. 
Un HP de qualité aura un faible taux de distorsion à un SPL élevé et une réponse en fréquence linéaire dans la bande qu'on lui demande de retranscrire.


Dernière édition par JulBont le Mar 22 Mar 2022 - 19:50, édité 5 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Mar 22 Mar 2022 - 19:33

Notepi a écrit:Pour être plus précis dans les résultats que je donne, je veux une référence.
A moins que ce soit un bricolage maison ?
C'est un hybride qui n'existe nulle part ailleurs que chez Gilles !
Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  mastro Mar 22 Mar 2022 - 19:33

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Gilles a écrit:Non mais rappelles toi ce que je t'ai dit avant de venir chez toi sur ces TAD ! Wink (un grave bourrin et trainant)
C'est bizarre, j'ai pas ça chez moi.

Wink
.

J'avais déjà expliqué les conditions d'écoute à mastro, mauvaise condition, le HP à 50 balles marchait aussi bien, d'où l'importance d'avoir un bon RT Wink

@+

La pire config que j'ai entendu avec des TaD 1601
Je l'ai partagée dans un reportage de Munich.

Ça coûte une fortune avec un ampli SE à tubes de 6w Maxi...

C'était idem très insuffisant chez moi avec un Se 300b de 8w et seulement satisfaisant  avec au minimum  un push d'el34 (Cj mv50)


Seule La partie reproduite par la TaD 4001 + Pav était très bonne....
le



j'ai oublié tes explications
Sur les mauvaises conditions d'écoute d'un  système équipé de TaD 1601 que tu avais écouté avant .... ????

Y avait quoi comme amplification sur les TaD ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Mar 22 Mar 2022 - 20:19

mastro a écrit:
La pire config que j'ai entendu avec des TaD 1601
Je l'ai partagée dans un reportage de Munich.

Ça coûte une fortune avec un ampli SE à tubes de 6w Maxi...

C'était idem très insuffisant chez moi avec un Se 300b de 8w et seulement satisfaisant  avec au minimum  un push d'el34 (Cj mv50)


Seule La partie reproduite par la TaD 4001 + Pav était très bonne....

Les enceintes façon StarWars :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je soupçonne une bonne dose de délire et d'escroquerie dans cette "présentation" ...

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Cyrille-Audio Mar 22 Mar 2022 - 20:33

Bonjour,

Gilles a écrit:Ne pas trop chercher dans votre base de données, il s'agit d'un HP hybride.
90g de Mmd c'est léger our un 4".

Membrane de 2231 ?
Bobine "courte" 2225 au lieu de 2235 ?
Moteur E140 ?

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  besk Mar 22 Mar 2022 - 20:37

!


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 11:20, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  alberto Mar 22 Mar 2022 - 20:43

salut a tous
je viens d'ecouter ces 30secondes de la nocturne de Chopin
est ce du a l'enregistrement ?ou au local ? , c'est mauvais on entend le medium/haut medium, et ou est la main gauche du pianiste
si cette enceinte est ainsi dans la realite a passer au lance flammes, avec les 2petits tangs 1.5voie je fais NETTEMENTmieux
et ma porte est ouverte pour qui veut entendre

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Mar 22 Mar 2022 - 21:00

+/-5.95 mm dans 46.0 L accord à 58.1 Hz, un SPL de 123.6 dB avec 300 W.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 21:11

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Gilles a écrit:Ne pas trop chercher dans votre base de données, il s'agit d'un HP hybride.
90g de Mmd c'est léger our un 4".

Membrane de 2231 ?
Bobine "courte" 2225 au lieu de 2235 ?
Moteur E140 ?

Reconekit 136H/2231 + moteur E140

la coupe est pour toi !! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon en même temps, un fabricant de HPs connaît ses classiques et tu as vu le sujet sur le E140 Wink

Honnêtement, je n'ai pas encore fait de mesures SPL, je redoute un caca vers les 400/500 Hz, la bobine fait 1.5 mH, ça ne montera pas beaucoup, j'espère 1 Khz, je pense passer par un 2123 ou 2118, si le 38 ne monte pas correctement.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 21:18

Notepi a écrit:+/-5.95 mm dans 46.0 L accord à 58.1 Hz, un SPL de 123.6 dB avec 300 W.

fort possible mais je vais l'essayer dans 96 L la boite est déjà faites, j'ai juste le trou à agrandir Wink

Il sera alimenté avec un ampli 15 W et pour écouter à 2 m, je n'ai pas trop besoin d'une avalanche de db !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 21:20

alberto a écrit:salut a tous
je viens d'ecouter ces 30secondes de la nocturne de Chopin
est ce du a l'enregistrement ?ou au local ? , c'est mauvais on entend le medium/haut medium, et ou est la main gauche du pianiste
si cette enceinte est ainsi dans la realite a passer au lance flammes, avec les 2petits tangs 1.5voie  je fais NETTEMENTmieux
et ma porte est ouverte pour qui veut entendre

Bonjour Alberto,

Il nous faudrait ton enregistrement pour évaluer les problèmes éventuels Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  alberto Mar 22 Mar 2022 - 22:24

eh Gilles
Il nous faudrait ton enregistrement pour évaluer les problèmes éventuels
t'est sourd ou quoi y a pas la main gauche dans cet enregistrement est ce du aux enceintes , a l'enregistrement?
moi j'ai pas ce pb la main gauche est bien presente , et ma femme qui est pianiste et qui adore et joue beaucoup Chopin me l'aurait déjà remarque si elle était absente
tiens demande a mostivince il a entendu ce tang/amt chez mon copain François:
Son système est hors norme, et c'est rien de le dire. Ses panneaux d'infra sont impressionnants (dans tous les sens du terme).
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait une telle écoute (de mémoire il y a 20 ans sur des Elipson 4240).

Mais je m'attendais à du grandiose, ce qui m'a le plus le plus surpris, ce sont ses petite W5-1611 avec l'amt Dayton...étonnantes, très étonnantes...

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Ragnarsson Mar 22 Mar 2022 - 22:51

Gilles a écrit:Une colle pour Tonipe :

Ne pas trop chercher dans votre base de données, il s'agit d'un HP hybride.

Je vous donnes quelques éléments.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel est son Xmax !!

LE 1.57 mH (erreur 10%)

Pas de langue de bois SVP !!!  Wink


Qt=0.18 Beurk. Je passe mon chemin.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 11 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Vacuum Mar 22 Mar 2022 - 23:06

Vacuum a écrit:
Gilles a écrit:
Si avec ça vous ne trouvez pas le Xmax, je me fais curé !!! jocolor  

Bonjour Gilles,

9,585703113 mm Very Happy

Dans ce cas j'avais raison avec 9,6 mm d'excursion de membrane sans parler de pavillon, c'est une charge bass reflex donc soumise à l'onde arrière décompressée.

Va-y avoir du talonnage Wink

Cordialement
Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum