Mesure TAD TL1601b

+20
œdicnème
Jeff-
besk
Jef
etmo
Cyrille-Audio
moonfly
NicolasD
andychris
Gilles
Ragnarsson
azagal
PFB
tron_ic
mastro
dn92
jimbee
GG14
Notepi
narshorn
24 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Sam 2 Jan 2021 - 18:19

en cas de problème  de grave je ne vois que deux solutions , soit on améliore l'acoustique de la pièce soit on choisi une enceinte avec
des HP de grave plus petits beaucoup moins énergique dans le grave qui exciteront moins les modes de la pièce ...
Je vous en propose une troisième, ajouter un filtre passe-haut, tout simplement.

Avant de venir "conseiller" virtuellement des internautes sur l'accord optimal d'un TAD TL-1601 sans savoir de quoi il en retourne dans la réalité, je vous conseille d'en acquérir une paire, de concevoir les caisses avec plusieurs volumes de charge et plusieurs accords. Comme vous êtes un "concepteur" ça ne devrait pas vous poser de problème. Et on en reparlera, quand vous aurez une expérience à communiquer...
J'attends simplement votre chèque pour payer les HP, et je m'y mets !!!

La charge indiquée de 180 litres avec accord à 32 Hz est parfaitement appropriée
Dans ces conditions, pourquoi craigniez vous un essai avec 1 cm de moins et 1 cm de plus sur la longueur de l'évent ?

Cordialement
.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Sam 2 Jan 2021 - 18:35

Bonjour Gérard,
GG14 a écrit:La charge indiquée de 180 litres avec accord à 32 Hz est parfaitement appropriée mais il faut tenir compte d'un petit détail qui a été oublié. Le remplissage de l'enceinte avec un matériau absorbant qui fait varier le volume apparent de l'enceinte. Le volume apparent varie de 1 à 1.2 suivant le mode de remplissage choisi.
Les 180 litres s'entendent net, CAD volume HPs, events et divers déduits.

Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, j'ai choisi la laine de mouton qui présente l'avantage de pas expédier par les évents des particules nocives pour les poumons à l'instar de la laine de roche.

Ma courbe d'impédance mesurée se rapproche de celle d'Anael mais est exacte sur le 2ème pic à 50 Hz avec une impédance à 67 ohms. Il est a noter toutefois des différences entre la simulation WINISD et les paramètres TS publiés par TAD et la réalité mesurée avec LIMP (suite ARTA).
Faire varier le volume net et l'accord ne suffisent pas. Les TS des fabricants peuvent avoir des variations de +-10% et plus.
Heureusement quand il s'agit de TAD, les performances sont serrées et les TS aussi.

Ce n'est pas forcément le cas sur d'autres marques. Par exemple, la paire de 15 pouces Beyma SM115K achetée neuve pour une autre réalisation et un autre volume, après une petite période de rodage, affiche une Fs air libre de 25Hz au lieu des 29Hz de la fiche fabricant ...  jocolor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai mis à jour mon message concernant le ARAI pour le garnissage interne.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  GG14 Sam 2 Jan 2021 - 22:11

Heureusement quand il s'agit de TAD, les performances sont serrées et les TS aussi.

Courbes de réponse de 1601B qui ont 10/12 ans d'écart de fabrication. Les anciens avaient été re-membranés avec des DP1603.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les années n'ont pas trop altéré les taux de distorsion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  dn92 Dim 3 Jan 2021 - 10:51

Notepi a écrit:
La charge indiquée de 180 litres avec accord à 32 Hz est parfaitement appropriée
Dans ces conditions, pourquoi craigniez vous un essai avec 1 cm de moins et 1 cm de plus sur la longueur de l'évent ?
.
C'est ce qu'il faut faire pour ajuster la longueur à la vraie vie, sur la base d'une mesure d'impédance et de proximité, les facteurs d'influence tels que les propriétés de l'absorbant à l'intérieur de l'enceinte éloignnt le résultat de la simulation.

Didier
dn92
dn92
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Dim 3 Jan 2021 - 11:57

Bonjour,

Je continue la prise en main de WinISD, je trouve ce logiciel très didactique pour la compréhension et l’interaction des différents paramètres et une première approche de la conception d’une enceinte pour le grave

Le concepteur de ce logiciel est plein d’humour. J’ai bien aimé son explication du Group Delay

' Le retard de groupe décrit le temps nécessaire à un signal sinusoïdal infiniment étroit pour traverser le "filtre" acoustique du haut-parleur….Mathématiquement, c'est la dérivée de la phase négative en fonction de la fréquence en radians/sec.

Ainsi, lorsque la phase change linéairement en fonction de la fréquence, le retard de groupe a une valeur constante.

Si cela vous semble difficile à comprendre, pensez comme suit : Prenez un nombre de personnes, où chaque individu représente une fréquence particulière. Maintenant, envoyez-les simultanément en courant vers une cible spécifique. S'ils atteignent tous la cible en même temps, le délai de groupe est nul. Elles prennent toutes le même temps pour atteindre l'objectif. Maintenant, si certains d'entre eux sont en plus mauvais état que d'autres, ils arriveront plus tard que d'autres. Le délai de groupe n'est pas constant et les différentes fréquences arriveront à des moments différents'.

Du coup j’ai lu toute la doc, mais ne maîtrisant l’anglais pas mieux que l’acoustique j’ai traduit la doc avec Deepl et inséré en parallèle les copies d’écrans de la dernière version de WinISD.

Mais avant de la mettre en ligne sur le forum je souhaiterai qu’elle soit relue par une personne connaissant ce logiciel l’acoustique et l’anglais pour corriger les contre sens et les coquilles que j’aurai pu laisser passer et qui induiraient un lecteur débutant en erreur. A votre bon coeur ...

Je continus de lire avec attention tous vos commentaires.

Je crois que mon projet devra passer par une enceinte de test et des mesures pour valider les différentes solutions

Je me suis équipé dernièrement, d’un micro de mesure electret avec fiche de calibration DAYTON AUDIO EMM-6, et d’une carte son externe Focusrite Scarlett 2i4 2nd Gen, Interface audio USB 2.0, 2 entrées et 4 sorties, 2 pré-amplis micro Scarlett, Résolution: 24 bit - 192 kHz, Alimentée par bus USB

Mais j’ai trouvé l’utilisation de REW compliquée pour un néophite ayant un peut de mal à comprendre le vocabulaire de configuration des différentes courbes, ne sachant pas trop ce que je mesurais, et comment il fallait mesurer j’ai abandonné…

Il faudrait  que j’ouvre un sujet pour débutant en mesure …

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  mastro Dim 3 Jan 2021 - 12:39

azagal a écrit:Bonjour,

Je continue la prise en main de WinISD, je trouve ce logiciel très didactique pour la compréhension et l’interaction des différents paramètres et une première approche de la conception d’une enceinte pour le grave

Le concepteur de ce logiciel est plein d’humour. J’ai bien aimé son explication du Group Delay

' Le retard de groupe décrit le temps nécessaire à un signal sinusoïdal infiniment étroit pour traverser le "filtre" acoustique du haut-parleur….Mathématiquement, c'est la dérivée de la phase négative en fonction de la fréquence en radians/sec.

Ainsi, lorsque la phase change linéairement en fonction de la fréquence, le retard de groupe a une valeur constante.

Si cela vous semble difficile à comprendre, pensez comme suit : Prenez un nombre de personnes, où chaque individu représente une fréquence particulière. Maintenant, envoyez-les simultanément en courant vers une cible spécifique. S'ils atteignent tous la cible en même temps, le délai de groupe est nul. Elles prennent toutes le même temps pour atteindre l'objectif. Maintenant, si certains d'entre eux sont en plus mauvais état que d'autres, ils arriveront plus tard que d'autres. Le délai de groupe n'est pas constant et les différentes fréquences arriveront à des moments différents'.

Du coup j’ai lu toute la doc, mais ne maîtrisant l’anglais pas mieux que l’acoustique j’ai traduit la doc avec Deepl et inséré en parallèle les copies d’écrans de la dernière version de WinISD.

Mais avant de la mettre en ligne sur le forum je souhaiterai qu’elle soit relue par une personne connaissant ce logiciel l’acoustique et l’anglais pour corriger les contre sens et les coquilles que j’aurai pu laisser passer et qui induiraient un lecteur débutant en erreur. A votre bon coeur ...

Je continus de lire avec attention tous vos commentaires.

Je crois que mon projet devra passer par une enceinte de test et des mesures pour valider les différentes solutions

Je me suis équipé dernièrement, d’un micro de mesure electret avec fiche de calibration DAYTON AUDIO EMM-6, et d’une carte son externe Focusrite Scarlett 2i4 2nd Gen, Interface audio USB 2.0, 2 entrées et 4 sorties, 2 pré-amplis micro Scarlett, Résolution: 24 bit - 192 kHz, Alimentée par bus USB

Mais j’ai trouvé l’utilisation de REW compliquée pour un néophite ayant un peut de mal à comprendre le vocabulaire de configuration des différentes courbes, ne sachant pas trop ce que je mesurais, et comment il fallait mesurer j’ai abandonné…

Il faudrait  que j’ouvre un sujet pour débutant en mesure …

Cordialement

le logiciel Rew est extrêmement vaste ,

la prise en main se fait assez facilement étape par étape, la première consiste à calibrer sa carte son ..........

il existe pleins de tutos en français .... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Dim 3 Jan 2021 - 12:56

Bonjour,
azagal a écrit:Je crois que mon projet devra passer par une enceinte de test et des mesures pour valider les différentes solutions

Je me suis équipé dernièrement, d’un micro de mesure electret avec fiche de calibration DAYTON AUDIO EMM-6, et d’une carte son externe Focusrite Scarlett 2i4 2nd Gen, Interface audio USB 2.0, 2 entrées et 4 sorties, 2 pré-amplis micro Scarlett, Résolution: 24 bit - 192 kHz, Alimentée par bus USB

Mais j’ai trouvé l’utilisation de REW compliquée pour un néophite ayant un peut de mal à comprendre le vocabulaire de configuration des différentes courbes, ne sachant pas trop ce que je mesurais, et comment il fallait mesurer j’ai abandonné…

Il faudrait  que j’ouvre un sujet pour débutant en mesure …
Je ne prétends pas être un expert REW mais j'ai su acquérir avec les années, la pratique et de bons conseils une bonne prise en main du logiciel.

Si tu as des questions ou des points sur lesquels tu butes, je t'aiderai volontiers à les dépasser !!! Wink

Je suis sûr que d'autres ici le feront aussi pour toi !

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Dim 3 Jan 2021 - 14:47

Je reprends tout depuis le début en suivant le tuto que m'a donné Mastro
Je suis en version 5.19 de REW

et déjà une question avant même de démarrer REW

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur windows 10 choisir les canaux le la Focusrite en 16 ou 24 bits ?

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  tron_ic Dim 3 Jan 2021 - 15:19

Bonjour mastro, bonjour à tous,

mastro a écrit:le logiciel Rew est extrêmement vaste ,

la prise en main se fait assez facilement étape par étape, la première consiste à calibrer sa carte son ..........

il existe pleins de tutos en français .... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un grand merci pour ces liens et ces tutoriels. Ils seront j'en suis sûr à tout ceux qui souhaitent faire des mesures et progressers dans la mise en oeuvre de leurs installation.

Ceci dit, je m'interroge si je dois déplacer les messages y ayant trait dans une fil spécifique. En effet, il existe une filière dans la section : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Dim 3 Jan 2021 - 19:02

Bonjour Tony

pour ma part tu peux déplacer les derniers messages dans la section REW

Résulta de la calibration, après remise à jour du pilote USB Focusrite


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce que ce matériel vous semble d'une qualité suffisante pour faire des mesures significatives ?

Lorsque je fais une calibration de la carte son, est ce qu'il faut que je retire le fichier de correction du micro ?

Maintenant si je veux mesurer un large bande de 10 cm dans sa boite à quel distance je dois positionner le micro ?

Dans l'attente de vous lire

Bien cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  GG14 Lun 4 Jan 2021 - 9:00

Bonjour

Sur windows 10 choisir les canaux le la Focusrite en 16 ou 24 bits ?
24 bits

Le fichier de correction du micro sera plus significatif sur les mesures que celui de la carte son qui est linéaire et dont on peut se dispenser.

Maintenant si je veux mesurer un large bande de 10 cm dans sa boite à quel distance je dois positionner le micro ?
Mettre le HP dirigé vers le haut loin de tout obstacle. Placer le micro suivant résultat en raw entre 20 et 70cm. Fenêtrage en dernier recours.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  PFB Lun 4 Jan 2021 - 9:24

Notepi a écrit:En tenant ce propos, je sais parfaitement que des fabricants de renom ont fait d'autres choix, sans que l'on connaisse leurs raisons.
Ce n’est pas tellement la forme de l’event (rond ou carré) mais la forme qui permet de freiner l’energie stockée dans l’évent pour limiter sa résonance.

Le but étant d’obtenir une bonne répartition de l’energie diffusée avant et après une crête.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Lun 4 Jan 2021 - 11:30

Bonjour PFB

Et quelle est la forme qui permet le mieux de freiner l'énergie stockée dans l'évent ?

Cordialement

PS : j'ai depuis quelque temps une paire de A14M v3 Wink pour une écoute de proximité -1m et j'en suis vraiment enchanté, un autre type d'écoute, dynamique et clarté même à bas niveau, un aigu jamais agressif et seulement présent quand il le faut tout comme le grave ferme et définit et même s'il n'est pas abyssale il est bien présent quand il le faut sans jamais être lourd et envahissant. On entend la musique dans toute son honnêteté. Nous percevons bien tous les avantages d'une bonne mise en phase compensée par filtre analogique et d'un système de contrôle de l'accélération du HP grave

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Lun 4 Jan 2021 - 11:49

Merci GG

Une autre question avec DATS peut on mesurer la courbe d'impédance d'une compression de médium et d'aigu ?
les fréquence basses du sveep ne risquent elles pas de détériorer les compressions ?
Pour le medium faut il faire la mesure avec le pavillon ou sans ?

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  GG14 Lun 4 Jan 2021 - 17:10

Une autre question avec DATS peut on mesurer la courbe d'impédance d'une compression de médium et d'aigu ?

Je ne connais pas DATS. J'utilise LIMP (ARTA) avec lequel j'ai mesuré les courbes d'impédance des 2 pouces.

les fréquence basses du sveep ne risquent elles pas de détériorer les compressions ?


Il faut être très prudent sur la fréquence de départ du sweep et aussi de son niveau. Je démarre à 400Hz à niveau confidentiel. La 2 pouces est protégée par un condensateur de valeur suffisante pour couper le courant continu et atténuer les basses fréquences, au cas où..


Pour le medium faut il faire la mesure avec le pavillon ou sans ?

La compression doit être chargée sinon danger donc avec.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Lun 4 Jan 2021 - 20:58

Bonsoir

Maestro a écrit:

le logiciel Rew est extrêmement vaste ,

la prise en main se fait assez facilement étape par étape, la première consiste à calibrer sa carte son ..........

il existe pleins de tutos en français .... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de terminer un petit tuto sur la calibration d'une carte son dans REW

La première étape étant terminée qu'elle est la deuxième étape ?

Mes objectifs sont :
de mesurer les niveaux d'un système actif 3 voies
l'alignement temporel de ce système
de mesurer finement la JBL 375 et son pavillon Marco JMLC  pour savoir s'ils restent compétitifs face aux compressions plus récentes  et aux pavillon TH4001, Arrai...
et enfin faire des tests avec le TAD TL1601b

Un vaste programme, quel est le plus simple pour commencer ?

Bien cordialement
Fichiers joints
Mesure TAD TL1601b - Page 2 Attachment
REW Calibration carte son V01.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(847 Ko) Téléchargé 11 fois


Dernière édition par azagal le Mar 5 Jan 2021 - 23:25, édité 2 fois

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  tron_ic Lun 4 Jan 2021 - 21:21

Bonsoir à tous,

azagal a écrit:La première étape étant terminée qu'elle est la deuxième étape ?
Ah oui, après la première étape on souhaite la deuxième ! Wink

Vraiment très bien le tutoriel.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Mar 5 Jan 2021 - 8:38

Bonjour Narshorn

Narshorn a écrit:En pratique et en actif avec les ARAI E-170 et les TAD TL-1603 j'ai retenu 32Hz comme très bon compromis,
avec 2 évents de section 12.3 x 8.9 cm, chacun mesurant 16.9 cm de longueur.
L'accord à un poil plus haut que 32Hz a été ajusté par simple retouche légère de la longueur des évents, prévus un peu trop longs à dessein ...

Pour ce qui est de l'absorbant interne, laine Métisse coton;
100mm pour la face arrière, 50 mm sur les autres faces sauf baffle.
RAS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'aimerai faire un petit comparatif entre tes mesures et ce que donne WinISD
pourrais tu me donner si tu les as la valeur en Ohm et la fréquence de résonance de l'évent qui est coupé sur la courbe.

Bien cordialement


Dernière édition par azagal le Mar 5 Jan 2021 - 23:28, édité 1 fois

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Mar 5 Jan 2021 - 10:54

Bonjour azagal,
azagal a écrit:pourrais tu me donner si tu les as la valeur en Ohm et la fréquence de résonance de l'évent qui sur la courbe est coupé.
La fréquence de résonance de l'évent (je préfère parler de la fréquence d'accord) correspond au minimum d'impédance vu entre les 2 pics; dans mon cas, environ 8.32 ohm vers 32.5Hz.
Il n'est pas toujours simple de visualiser ce point avec précision en regardant la courbe d'impédance, il faut aussi regarder la courbe de phase électrique et la fréquence obtenue au passage par le 0° électrique, et faire leur recoupement.

La valeur absolue des 2 pics d'impédance et leur équilibre réciproque, autre que par l'accord du BR, est influencée par la quantité et les propriétés de l'absorbant à l'intérieur du volume.
Ainsi que le signalait GG14 la quantité d'absorbant fait aussi varier le volume virtuel.
Une mesure à chaud peut aussi faire varier légèrement cet équilibre par rapport à une mesure à froid.

Pour la quantité d'absorbant, il faut en ajouter jusqu'à ce que la courbe d'impédance voie disparaitre ses petites irrégularités dues aux réflexions internes.
Note : attention avec REW, s'il y a d'autres onglets ouverts avec d'autres mesures, le graphe d'impédance ajoutera au relevé le lissage utilisé sur la dernière mesure.
J'utilise LIMP qui permet un mode stepped sine précis, mais cela prend plus de temps à faire que DATS V2 qui lui relève la courbe en un unique sweep.
Les deux systèmes donnent des valeurs identiques.

D'autre part, les 1603 et 1601 partagent le même chassis et équipage mobile, mais le 1603 est ferrite et le 1601 alnico.
Cela peut engendrer des paramètres légèrement différents, mais pas au point de déranger l'accord.
Rapport à ce volume et cet accord, les 2 HPs sont réellement interchangeables.

Cordialement.
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Mar 5 Jan 2021 - 20:15

Merci narshorn

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Sam 9 Jan 2021 - 19:17

Bonjour

Voici les résultats de la comparaison entre les courbes réelles de Narshorn et les courbes modélisées par WinISD

Je ne vous mets que l'introduction et la conclusion car le compte rendu fait quand même 20 pages, je vous l'ai mis en pièce jointe.

Cela m'aura permis de bien prendre en main WinISD  Smile


    1  Introduction
Narshorn ayant fait de bonnes mesures en extérieur donc en s’affranchissant des perturbations dues au local et les partageant aimablement avec nous, il serait intéressant de faire un comparatif entre les courbes réelles et les courbes faites par WinISD.

Il utilise des TAD TL-1603 dans des caisse type Arai E-170 avec 2 évents de section 12.3 x 8.9 cm, chacun mesurant 16.9 cm de longueur, avec pour absorbant interne de la laine de coton Métisse, 100 mm pour la face arrière, 50 mm sur les autres faces sauf le baffle avant.

Dans le cadre d’un fonctionnement en actif il a retenu un accord à 32 Hz comme très bon compromis.

......

    5  Conclusions
Il y a une bonne corrélation entre les courbes réelles et les courbes simulé par WinISD et c’est heureux.

Le TL1603 ressemble plus à un TL1601a qu’à un TL1601b. Le TL1603 est un TL1601a avec de la puissance en plus, cela n’est pas étonnant car ils ont beaucoup de paramètres T&S en commun.
Le TL 1603 semble légèrement mieux adapté à l’Arai E-170 que le TL1601b, courbe en fréquence plus droite, moins de retard de groupe, vitesse de l’air légèrement plus faible dans l’évent … ce qui est compréhensible vu que cette charge à été conçue pour le TL1601a.

Mais sans écoute difficile de faire un choix, je me demande quel est influence du type d’aimant sur le résultat d’écoute ? Si un l’aimant puissant n'est pas le mieux à même de rendre la micro dynamique dont parlait Gérard Chrétien dans ses conférences.

Cet exemple nous montre encore que l’accord théorique (deux pics d’impédance égale) n’est pas forcément la meilleur à l’écoute, et l’on retrouve ici le même type d’accord que sur le caisson 'Fidel' de Francis Ibre, qui a aussi décalé après écoute la fréquence de l’accord théorique vers le haut.

Tous cela nous montre bien que les courbes ne sont pas tout et que les choix doivent être couplés à des écoutes, ce qui me motive pour réaliser une boite d’essai. (le plan est en cours)

Bien cordialement

PS : Je compte sur vous si vous voyez des erreurs où si vous voulez apporter des compléments et des précisions.

20-01-2021 rajout des valeurs précises de la courbe d’impédance réelle, ainsi que de la courbe d’impédance modélisée tenant compte du volume apparent du à l’amortissement de la boite
Fichiers joints
Mesure TAD TL1601b - Page 2 Attachment
1-01 Comparatif courbes réelles courbes WinISD V02.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3.3 Mo) Téléchargé 13 fois


Dernière édition par azagal le Mer 20 Jan 2021 - 16:29, édité 1 fois

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  dn92 Dim 10 Jan 2021 - 14:08

Merci pour cette étude.

Je note cependant (je l'avais déjà observé moi même) que les courbes d'impédance obtenues par WinISD diffèrent des courbes mesures, pas seulement en terme de valeur crête d'impédance, mais surtout concernant la position en fréquence des maxima.

On peut s'approcher des valeurs réelles en modifiant la valeur du volume de l'enceinte, mais qui ne correspond pas alors à la réalité.

Je n'ai pas cherché plus loin, mais si tu as une explication et identifié les paramètres à modifier cela serait intéressant de faire coller la simulation à la réalité.
dn92
dn92
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Dim 10 Jan 2021 - 14:51

Bonjour Dn92

L'échelle des fréquences de la courbe d'impédance réelle de Narshorn est de 10 à 2 000Hz
Pour plus de clarté, sur les courbes WinISD j'ai choisi une échelle 10 à 500 Hz  Wink

Le maximum du premier pic est à 16,69 Hz comme tu peux le lire sur la courbe si dessous en haut à droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le maximum du deuxième pic est à 54,68 Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc vraiment pas très loin des valeurs de la courbe réelle de Narshorn,

peut être nous donnera t'il les valeurs précises, car il est difficile pour moi de lire une valeur précise sur une petite courbe avec une échelle logarithmique.

Mais il peut y avoir une légère différence car pour cette simulation j'ai utilisé les paramètres T&S du constructeur TAD

Pour vraiment bien faire les choses il m'aurait fallu les paramètres T&S du TL1603 de Narshorn

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  GG14 Dim 10 Jan 2021 - 17:34

Bonjour Azagal

Etude très intéressante qui nous fait replonger dans les nôtres.

J'ai utilisé les paramètres TS de TAD.
Comme le dit DN92, je n'ai pas retrouvé à la mesure avec LIMP, la simulation avec WINISD. Certaines données mettent dans le flou.
Il s'agit du volume apparent de la caisse contenant les matériaux fibreux ainsi que des coefficients Qi, Qa, Qp dont l'évaluation est hasardeuse.

J'ai bouché les évents avec de la mousse acoustique pour avoir un clos, fait une mesure d'impédance afin de limiter les variables dont la principale qui est la pointe d'impédance. Mais il reste Qi et Qp. Là, çà commence à coller avec un volume réel +8/10% soit entre 182 et 190 litres apparent pour 174 litres au départ et avec Qi à 7 et Qp à 10.

Il est clair que le rembourrage fait descendre l'accord vers la Fs du HP.

3 mesures d'impédance effectuées (l'avantage des évents ronds) : clos, évents de 6.5cm(épaisseur de la caisse) et évents de 11.5cm en diamètre 95mm.

Les mesures LIMP transférées dans REW ainsi que les mesures de magnitude montrent que :

Dans mon local, la courbe de réponse est plus propre en clos mais il faut augmenter le boost  de 2dB à 150 Hz dans le filtre actif pour avoir une courbe équivalente en niveau au BR
La disto à 36Hz augmente un peu avec le clos.
Le group delay gagne 11ms à 36 Hz en clos.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mesure est faite à 80 cm à l'intérieur.
Par rapport au BR, l'écoute est dégraissée.


GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  GG14 Dim 10 Jan 2021 - 17:50

En complément, dires d'un sachant sur la mesure des haut parleurs et la variabilité des résultats.

Les mesures que j'avais faites ont ete faites dans des conditions differentes ( masse ajoutée et aussi volume clos .. ) et sur des HP " rodés"
Les valeurs sont tres legerement differentes mais au final , ca ne change rien sur la reponse ..
car il faut se rappeler que quand une valeur change dans un sens , d'autre change en sens inverse ..
Et c'est la somme globale des parametres qui donne la reponse

On peut noter que l'ecart des valeurs entre 2 exemplaires est inferieur à 10 % , ce qui constitue une tres belle perfs pour un HP
Il est plus courant de trouver entre 15 et 20% voir plus et ce meme dans de tres grande marque

Seuls les HP dediés à l'infra grave ( membrane tres lourdes et suspensions anneau caoutchouc ) offre des ecart tres faible inferieur a 5 % voir aucun ecart entre les diverses valeurs
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Lun 11 Jan 2021 - 7:52

Bonjour,
azagal a écrit:Donc vraiment pas très loin des valeurs de la courbe réelle de Narshorn,

peut être nous donnera t'il les valeurs précises, car il est difficile pour moi de lire une valeur précise sur une petite courbe avec une échelle logarithmique.
C'est à ma portée. Je pense pouvoir les poster en fin de journée.

Il ne faut pas oublier que le pic air libre à Fs n'est pas à la même valeur d'impédance sur tous les HPs mesurés.
Neufs et suspensions "craquantes" le pic peut arriver proche des 128 ohm.

Dès que les suspensions spider du HP se rôdent, la Fs tend à baisser un poil, et le pic est moins "sharp".
J'ai relevé vers les 108 ohm à 28Hz sur les miens. Ils sont en état vintage cônes d'origine et bien réparés.
Avec un recone original neuf cela changerait sans doute un peu.

Cordialement
.

EDIT : les voici :

18.2Hz / 72ohm
50.6Hz / 53 ohm
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Mar 12 Jan 2021 - 12:43

Merci Narshorn, je vais mettre à jour mon document

Je me suis aussi aperçu que l'impédance variait suivant le local de mesure.
C'est dans un petit local qu'elle est la plus faible environ 95 ohm Fs 31,6 Hz, puis dans un local de 4 m de hauteur elle grandit et enfin à l'air libre c'est là qu'elle est la plus importante 118 ohm et la Fs baisse à 29,6 Hz
J'avais fait tout un tas de mesure mais je ne les ai pas présentées, car je les ai faites avec le HP horizontale comme je l'ai vu dans toutes les vidéo et les articles que j'avais lu, mais maintenant je suis persuadé qu'il vaut mieux faire les mesures HP verticale et en extérieur , alors j’attends que la neige fonde Wink pour reprendre les mesures

Voici une des mesures faite en Extérieur avec Fs 29 Hz Impédance max 118 ohm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela me laisse le temps de m'initier au mesures avec micro, et j'ai écouté les sages conseilles de GG et commence avec HOLMImpulse un peu plus simple que REW Laughing

Cordialement


azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  GG14 Mar 12 Jan 2021 - 13:02

Sur le tableau de données certaines méritent attention :

VAS 222 vs 304

MMS 141 vs 117

BL 23.8 VS 21
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Mar 12 Jan 2021 - 17:30

Je débute...

se sont les premières mesures que je faisais au début du confinement Wink

HP à l'horizontale et en plus pour la masse j'utilisais une douille maintenue avec du blu-tack sur le cache noyau avant que je m'aperçoive que l'aimant du TL1601b est si puissant qu'il attirait la douille...

Faire des mesures ne s'improvise pas... mais de mesure en mesure je m'améliore et je me perfectionne, à votre contact à tous Wink

je ferais peut être un petit tuto pour les débutants comme j'aurais aimer trouver, pour montrer ce qu'il faut faire et ne pas faire pour réaliser ces mesures des paramètres T&S. et utiliser WinISD que je suis en voie de maitriser maintenant Very Happy

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  dn92 Mar 12 Jan 2021 - 21:31

Bonsoir,

Pour avoir un point de repère (et un objectif en terme d'accord et volume de l'enceinte) ci-dessous la mesure d'impédance d'une TSM2 avec son filtre TN-2 issu de la documentation TAD:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le premier pic est à 15Hz et le deuxième à 50Hz

Comparaison avec ma réplique de TSM2:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ma réplique on retrouve quasiment les valeurs de fréquences pour les maxima de narshorn (16.8Hz et 49.5 Hz). Et différentes de la simulation pour le deuxième maximum que cela soit avec la courbe TAD ou la mienne, ou celle de narshorn. Le TAD TL-1601a utilisé pour ma mesure avait eu ses paramètres Thiele Small mesurés, et qui étaient très proches des valeurs catalogue (peu de dispersion des valeurs chez TAD).

Les positions des maxima sont donc erronés dans la simulation WinISD pour la position du deuxième pic.

Didier
dn92
dn92
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Ragnarsson Mar 12 Jan 2021 - 22:15

Le premier pic correspond à la fréquence de résonnance du tube bass reflex (Fl) et le deuxième à la résonnance du haut parleur dans sa charge acoustique (Fh). Fc serait la fréquence de résonnance de l’enceinte close de même volume avec ce haut parleur.
La fréquence d’accord de l’enceinte bass reflex se trouve entre les deux par la formule Fb=racine carrée(Fl2+Fh2-Fc2).
Fb peut être légèrement différent du minimum observé sur la mesure à cause de l’inductance de la bobine. Une mesure en champ proche de la réponse du haut parleur peut alors compléter celle de l’impédance pour être sur. On peut aussi utiliser le passage par zéro de la phase (haut parleur sans filtre).

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Ragnarsson Mar 12 Jan 2021 - 23:06

Un volume Vb de 225L Fb 31,5Hz donne exactement les fréquences des max de la courbe d’impédance de narshorn avec WinIsd. Cela correspondrait à un accroissement de 25% du volume du à l’absorbant ce qui reste plausible.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Mar 12 Jan 2021 - 23:18

Dans WinISD tu as pris quelles valeurs pour Ql Qa Qp

Je pensais que l'on réglait les effets de l'absorbant en diminuant Qa de ce que j'ai pu observer en diminuant Qa cela jouait beaucoup sur la valeur maxi de l'impédance du HP dans sa charge mais jouait très peu sur la valeur de la fréquence de l'accord (-1hz)

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Mer 13 Jan 2021 - 13:47

Bonjour à tous

Je voudrai revenir sur la formule que Ragnarsson nous donne

Ragnarsson a écrit:Fb=racine carrée(Fl2+Fh2-Fc2)


ne la connaissant pas je la teste avec un TL1601b à différentes fréquences d'accord= Wink

pour un accord à 28 Hz
en bleu le Clos
en vert le BR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour un accord à 32 Hz
en bleu le Clos
en vert le BR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça fonctionne bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste une question pourquoi en clos la fréquence d'accord de la boite ici 49,63 Hz est elle différente de la fréquence d'impédance maxi qui est de 46.80 Hz ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Mer 13 Jan 2021 - 17:04

Bonjour

HP à l'horizontale et en plus pour la masse j'utilisais une douille maintenue avec du blu-tack sur le cache noyau avant que je m'aperçoive que l'aimant du TL1601b est si puissant qu'il attirait la douille...

Sur un JBL LE8T je n'ai pas vu de différences qui méritent d'être prise en compte entre la mesure de Fs le HP placé horizontalement ou verticalement. (62.59 Hz et 62.60 Hz)
A partir de là je mesure mes HP avec l'axe vertical, posé sur deux boites de conserve de 1 Kg pour que la membrane soit loin de la table, et je pose des billes de verre sur le cache noyau pour faire la masse ajoutée...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Mer 13 Jan 2021 - 17:36

Bonjour Dominique

As tu fait aussi un relevé à l'aire libre du HP avec la masse additionnelle positionné verticalement et horizontalement ?

Systématiquement, après la mesure du Vas je refaisais une mesure avec la masse pour voir l'allure de la courbe avec la masse

Ce que j'ai remarqué c'est qu'avec le HP horizontal

  • la courbe de réponse  est plus dégradée


  • il me faut mettre une masse plus grande sur le HP à l'horizontale pour obtenir une variation de la Fs > à 25% pour déclencher la mesure du Vas


HP horizontal avec masse additionnelle de 100g
en bleu la courbe sans masse additionnelle
en vert la courbe avec masse additionnelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HP  Vertical avec masse additionnelle de 100g
en bleu la courbe sans masse additionnelle
en violet la courbe avec masse additionnelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a peut être une différence entre soulever et pousser ?

Cordialement


Dernière édition par azagal le Mer 13 Jan 2021 - 18:03, édité 3 fois

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mer 13 Jan 2021 - 17:44

Bonjour,

Ce HP me rappelle un certain 2234h, une copie ? :lol!:  

Pour le Xmax, il doit avoisiner dans les 6 mm, il faut regarder hauteur bobine et hauteur plaque de champ, le calcul théorique, c'est (hauteur bobine-hauteur plaque de champ)/2, le standard étant une plaque de champ de 8 mm et une hauteur bobine de 19 mm, qui nous donnerai un Xmax de 5,5 mm.

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Mer 13 Jan 2021 - 18:33, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Mer 13 Jan 2021 - 17:51

Bonjour Gilles

Je ne comprends pas le sens de ta réponse Shocked

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mer 13 Jan 2021 - 18:00

azagal a écrit:Bonjour Dominique

As tu fait aussi un relevé à l'aire libre du HP avec la masse additionnelle positionné verticalement et horizontalement ?

Systématiquement, après la mesure du Vas je refaisais une mesure avec la masse pour voir l'allure de la courbe avec la masse

Ce que j'ai remarqué c'est qu'avec le HP horizontal

  • la courbe de réponse  est plus dégradée


  • il me faut mettre une masse plus grande sur le HP à l'horizontale pour obtenir une variation de la Fs > à 25% pour déclencher la mesure du Vas


HP horizontal avec masse additionnelle de 100g
en bleu la courbe sans masse additionnelle
en vert la courbe avec masse additionnelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HP  Vertical avec masse additionnelle de 100g
en bleu la courbe sans masse additionnelle
en violet la courbe avec masse additionnelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y peut être une différence entre soulever et pousser ?

Cordialement

Bonjour,

Dans Arta vous avez l'option d'une valeur de masse connu du système mobile (mmd) pas mms qui correspond au poids du système mobile + le volume d'air, vous pouvez mesurez vos T&S sans accabler le HP d'un poids supplémentaire pour la mesure et vous pouvez faire votre mesure avec le HP en position vertical.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 2 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Mer 13 Jan 2021 - 18:14

Je n'ai pas d'Arta box mais j'ai VATS Wink

Si j'ai une carte son externe Focusrite 2i4 gen2 ai je besoin d'une Arta box ?

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum