Tubes E88CC/6922

+26
jazzaj
gillougillou
Fred68
kres
yann35
trappeur
bebele85
jma6
Gafyroots
Frédéric78110
Levince
GG14
Ludovic78
Oli2
Gastounet
Luckram
tron_ic
juju35135
banzai
Canadien
Jesse
Alex_31
audion23
Domi
francis ibre
Musicplus
30 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Ven 27 Nov 2020 - 15:28

Bonjour a tous.

Bonjour Francis.

Tu écris: "...Mais après 91, autant acheter des Sovtek actuels, c'est la même chose en moins cher !..."

Ou peux t'on trouver ces tubes ?

Concernant les tubes PCC88:

- Ont-ils des ressort anti-microphonie ?
- Que penser de ses tubes ?

(je sais juste que le filament devrait être alimenté en 7 volts et que Va max = 130 Volts).

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Ven 27 Nov 2020 - 16:58

Bonjour jesse,

les Sovtek se trouvent dans toutes les boutiques de tubes !

Tubes PCC88 : à priori, non, ils n'ont pas de finger-mica anti-microphonie (normal, ils étaient utilisés en circuits cascode HF de tuners TV)

... je sais juste que le filament devrait être alimenté en 7 volts...


Le problème est que tu CROIS savoir (pour beaucoup de choses d'ailleurs).
Du coup tu fais comme si tu savais, mais tu te trompes !

Le tube PCC88 doit être alimenté avec un COURANT constant de 300 mA.
Donc avec générateur de courant, et non générateur de tension...

La tension aux bornes du filament peut varier :
- avec la température
- selon le fabricant
- pour un même fabricant, selon l'année de fabrication

Ainsi tu trouveras des PCC88 qui donnent - avec 300 mA de courant filament - une tension de 7,2 V, d'autres donneront 7,6 V, et parfois même 7,8...

Ce type de filament est fait pour alimenter tous les tubes d'un poste en série, directement par la tension secteur de 117 V, éventuellement avec un régulateur de courant série, genre régulateur fer-hydrogène, et plus tard thermistance.
Le filament est dans un alliage spécifique, avec un coefficient de température très différent de celui des tubes ECC prévus pour alimentation sous TENSION constante !

Ce filament présente aussi un temps de chauffage contrôlé, afin que tous les tubes mis en série atteignent la température voulue en même temps.
Ces dispositions - coefficient de température et temps de chauffage, thermistance série - assurent une stabilisation de la température du filament, donc de la cathode, malgré les variations du secteur, et malgré les variations de température d'un ou plusieurs tubes liées à la dissipation d'anode...

Utiliser un tube PCC sous tension constante est une erreur, d'autant plus si on ne sait pas quelle tension devrait être présente, et je ne peux donc pas le recommander.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Ven 27 Nov 2020 - 18:45

Bonjour Francis.

Concernant les SOVTEK il s'agit alors de 6922 (les mêmes que les Electro-Harmonix ?), les 6922 ont-ils des finger-mica anti-microphonie ?

Ces tubes la sont-ils valables ? ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un grand merci pour les précisions concernant les PCC88 (j'avais vu qu'ils servaient aux cascodes HF de tuners TV) car beaucoup semblent dire qu'ils sont d'excellents remplaçants des E88CC et que c'est même mieux qu'ils soient prévus pour du 7 volts car ils dureraient ainsi plus longtemps.
c'est donc encore une "nouvelle" ineptie du net...

Pour résumer, seuls les ECC88 (très dispersés aux mesures), les tubes pro (mais chers) E188CC et les 6N23P-EV (militaires et abordables) possèdent des finger-mica anti-microphonie et sont donc les seules alternatives utilisables dans cette famille de tubes, non ?

Je te remercie une nouvelle fois pour ton partage de connaissances.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Ven 27 Nov 2020 - 20:51

Jesse,

les tubes Amperex en photo sont des faux :

- Amperex n'aurait JAMAIS fait l'erreur d'écrire 6922/ECC88 !!!!
Les américains n'avaient aucune raison d'écrire une référence européenne...
Et s'ils en avaient inscrit une, ils auraient mis la bonne !... E88CC

- Amperex n'a jamais utilisé d'encre blanche pour le "globe logo" il était toujours orange (exceptionnellement vert)

- la pointe du queusot est conique (outillage Philips...) sur les vraies Amperex

- une Amperex 6922 aurait les broches dorées

- une Amperex ECC88 aurait la référence 6DJ8

- les seuls Amperex "foreign made" venaient de Hollande (Heerlen) et portaient juste la mention "holland".

- l'écran tout plat sous le getter est celui du gabarit Tungsram.

Pour moi ce sont des ECC88 Tungsram Budapest, même pas des E88CC car elles auraient des broches rhodium brillantes...
tubes à deux balles... mais avec le globe logo Amperex et les boites, on fait un petit benef...

La marque Amperex a été rachetée par Richardson, qui revend sous la marque National de tout et n'importe quoi, en changeant même les références (j'ai eu des 6414 imprimées ECC81... et tant d'autres exemples...). du grand n'importe quoi !


PCC88 : il ne sont pas "prévus pour du 7 V" mais seulement pour du 300 mA !
Evidemment, quand on avait des 6922 EH, et qu'on met des PCC88, toute les duretés et brillances ont disparu, alors on trouve que c'est mieux...
Mais si on passe aux 6N23P-EV ou aux E188CC, on constatera que la PCC88 sous-chauffée, c'est mou du genou, à la fois rondouillard et étriqué, sans réelle profondeur st surtout sans aération.

Finger-mica : c'est la technologie Philips. les russes ont des dispositifs anti-microphonie d'un autre type, non visible sans démontage.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Ven 27 Nov 2020 - 21:16

Un grand merci Francis pour toutes ses précisions très détaillées Wink

(pour info: les faux Amperex sont sur un site Chinois qui les vend neufs pour ~ 45 euros la paire et en boites !).

Les seuls tubes vraiment valables dans cette famille sont donc les 6N23P-EV ou les E188CC et nulles autres ?

Concernant les 6922 EH: ils n'ont pas de dispositifs anti-microphoniques ?

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Sam 28 Nov 2020 - 12:09

Jesse,

sur les tubes russes, le dispositif anti-microphonie est particulier : il s'agit d'une très fine plaquette de mica, fine donc souple, qui vient s'insérer à chaque extrémité de la cathode.
Comme la découpe dans cette plaquette est plus étroite que la cathode, les bords de la fente se déforment et "enserrent" la cathode.
Mais cette plaquette doit être maintenue fermement sur le mica, sinon elle va vibrer en même temps que la cathode et ne servira donc à... rien...

Pour maintenir cette plaquette, Reflektor a prévu deux languettes (une de chaque côté) soudées sur les pattes des plaques, et qui viennent appuyer sur les plaquettes de maintien.
Sovtek a repris le gabarit Reflektor mais n'a visiblement rien compris... les languettes ne touchent pas la plaquette de mica !!!  Rolling Eyes  Evil or Very Mad  Shocked  Laughing
La plaquette ne peut donc pas jouer son rôle...

Voir photo ci-dessous, la flèche rouge indique la plaquette de mica, la flèche bleue montre le montage "à la n'imp" des languettes de maintien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces plaquettes de mica sont très difficiles à distinguer sur la plupart des tubes. Le mica est à peine plus brillant que celui de base, mais si on sait où regarder...
C'est en démontant un tube 6N1P-EV que j'ai découvert ce dispositif, qui est parfois placé "sous" les micas (comment ?) et n'est donc pas visible avant démontage !
J'ai remarqué ensuite que ce dispositif était présent sur les versions EV de plusieurs références, dont les 6N23P.

Je rappelle que Sovtek a été fondée en 96 quand New-Sensor (USA, Mike Matthews) a racheté l'usine Reflektor. Les fabrications ont été reprises, mais avec changement d'une bonne partie du personnel, et certains tubes n'ont jamais pu être reproduits correctement, par exemple les 6N30P-DR.

Il suffit de comparer la sonorité d'une ancienne 6N23P-EV avec une actuelle 6922EH pour constater...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Sam 28 Nov 2020 - 12:26

Bonjour Francis.

Merci pour cette explication très précise et illustrée Wink

Ceci expliquerais donc cela. Rolling Eyes

Il faudrait que SHUGUANG sorte une ré-édition des 6N23P-EV: elle serait surement une copie très fidèle Cool  

Je vais tout de suite appeler le PDG de SHUGUANG pour qu'il en fabrique des aujourd'hui: j'en profiterais pour lui rendre visite et partager autour de la table un bon canard laqué de Pékin avec du bon thé Longjing :lol!:

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Sam 28 Nov 2020 - 13:06

Bonjour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça pourrait être valable...

J'en ai commandé une paire pour voir si ce sont bien de "vrais" REFLEKTOR 6N23P-EV mais je n'ai pas encore de lampemetre  Crying or Very sad

Dommage car Trappeur a même de quoi tracer les courbes Twisted Evil

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Autre 6N23P

Message  Frédéric78110 Lun 30 Nov 2020 - 11:40

Bonjour,

Je dispose de 6N23P achetées sur ebay il y a 3 ans.

Ce sont des réflector de 1965 dont la structure interne est : voir photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces tubes m'avaient été vendus comme expérimentaux et se sont usés très rapidement.
Bien plus rapidement que d'autres 6N23P-EV.

_________________
Garrard 301 Bras schick TW acoustic raven one bras Fr64X Garrard 301 bras schick
Pré pré Hiraga 2
Préampli  Audion silver night Pré phono intégré / Audio research SP10
Vac 70/70
Infinity IRS beta

Frédéric78110
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 19/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Lun 30 Nov 2020 - 12:02

Bonjour.

Ne pas confondre un 6N23P et un 6N23P-EV: ce sont des tubes "très différents"...

Francis va se faire  un plaisir de t'expliquer ses différences (tensions admissibles max et durée de vie entre autres) et surement insister sur la bonne utilisation de ton ampli, l'importance de l'alimentation des filaments.

Cordialement.

Jesse.

NB: pourrais-tu poster des vues sous d'autres angles stp Question

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Quelques photos

Message  Frédéric78110 Lun 30 Nov 2020 - 12:31

Voici d'autres photos sous différents angles. Sur une d'entre elles on voit les inscriptions sur le tube.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
Garrard 301 Bras schick TW acoustic raven one bras Fr64X Garrard 301 bras schick
Pré pré Hiraga 2
Préampli  Audion silver night Pré phono intégré / Audio research SP10
Vac 70/70
Infinity IRS beta

Frédéric78110
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 19/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Lun 30 Nov 2020 - 22:45

Bonsoir Frédéric,

ces tubes sont de la première série des 6N23P de Reflektor, produite entre 64 et 68.
A partir de 68, l'écran sous le getter disparait : il est probable que cet écran ait été copié sur les tubes Philips, qui étaient bien sûr protégés par des brevets.

Pouvait-on à cette époque empêcher l'URSS de copier des systèmes brevetés ?
On dirait bien, sinon pourquoi Reflektor aurait changé de structure ?
Ou alors les russes considéraient - comme Siemens - que cet écran ne servait à rien ?

Je crois plutôt que toute la structure, et même les grilles-cadre, ont été pompées sur les modèles Philips : visuellement il y trop de ressemblance !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Lun 30 Nov 2020 - 23:08

Bonsoir Francis et un grand merci pour ces précisions Wink

Je n'avais encore jamais vu de telles 6N23P-EV Shocked

Elles doivent être rares mais malheureusement "hors des clous" pour celles-ci Crying or Very sad

J'ai constate que les prix ont tendance a bien augmenter concernant cette référence ces temps-ci Rolling Eyes

Il faut dire que seules les E188CC dont ces 6N23P-EV deviennent hors de prix ou rares en "vrai" NOS ou mieux NIB Cool

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Merci

Message  Frédéric78110 Mer 2 Déc 2020 - 18:53

Merci Francis pour ta réponse très détaillée.

Un bel exemple d'espionage industriel. Je possède effectivement des 6n23p de 64 65 et 66 ayant les mêmes caractéristiques anatomiques.
As tu testé les fameux 6n23p de 75 SWGP de l'usine Réflector et si oui qu'en as tu pensé ?

Bonne soirée,
Frédéric

_________________
Garrard 301 Bras schick TW acoustic raven one bras Fr64X Garrard 301 bras schick
Pré pré Hiraga 2
Préampli  Audion silver night Pré phono intégré / Audio research SP10
Vac 70/70
Infinity IRS beta

Frédéric78110
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 19/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Mer 2 Déc 2020 - 20:52

Bonsoir Frédéric,

j'ai quelques 6N23P du type "single wire getter post" autrement dit getter sur un seul support (je ne connaissais pas l'appellation SWGP).

Ces tubes ont le logo de l'usine NEVZ de Novosibirsk, et en plus un logo de Reflektor ou un logo de Voshkod !

J'en déduis que le fabricant est NEVZ et que les marques Reflektor ou Voshkod ont été rajoutées après... ? étrange...

Ces tubes sonnent un peu tiré vers le haut, pas autant que les pires Siemens, mais quand même un peu brillant.

Je sais que ça plait à beaucoup parce que ça compense le côté un peu mat, fermé, voire bouché de certains équipements...Mais moi je n'aime pas, je préfère une 6N23P-EV des années 75, et surtout une E188CC Philips et consorts !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Gafyroots Ven 18 Déc 2020 - 18:49

Bonjour,

Je me greffe sur ce sujet car j'ai cassé un tube sur mon Kora 90 CSC et j'hésite entre 2 tubes.
J'aimerais l'avis de Francis, ce site est super! Je découvre...
Philips 6922 ECC88 6DJ8 E88CC Jan USA ECG nos Valve Tube
Ou bien
6N23P-EV / 6H23P-EB NOS / Russie

Merci.

Gafyroots
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Ven 18 Déc 2020 - 19:17

Bonsoir Gafyroots,

si tu savais comme ça m'agace ces vendeurs qui annoncent "6922 ECC88 6DJ8 E88CC"... et parfois ils ajoutent 7308 E188CC...

Que vendent -ils exactement ????
- soit c'est ECC88-6DJ8...
- soit c'est E88CC-6922...
- soit c'est E188CC-7308...

ECC88 : bien en audio mais il faut les trier, les mesurer, parce que les dispersions sont énormes
E88CC : pas bon en audio, même si au début ça fait illusion : en vieillissant elles deviennent microphonique dans l'aigu, qui tire vers le haut...
E188CC-7308 : le top, mais attention à quelques références abusives, les Siemens après 70, les ECG-Philips, les RTC des années 85...

Les Philips ECG en général sont des tubes fiables et solides mais pas très musicaux.
Leurs 7308 sont faites sur gabarits Tungsram, sans broches dorées et pas très précises : à éviter...

Les 6N23P-EV russes de Reflektor sont excellentes, jusqu'aux années 90, et pas chères en plus !

Francis


Dernière édition par francis ibre le Ven 18 Déc 2020 - 20:03, édité 2 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Gafyroots Ven 18 Déc 2020 - 19:30

Merci Francis, je me posais la même question pour le Philipps! C'est sur ebay provenance Chine, 22€ au lieu de 45€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le 6N23P-EV c'est sur tube amp doctor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les 2 sont neufs.

Merci encore pour l'aide.

Gafyroots
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Ven 18 Déc 2020 - 20:13

Gafyroots,

les 6N23P-EV ne te décevront pas.

Mais laisse donc les 6922-ECG où elles sont, en Chine...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Gafyroots Ven 18 Déc 2020 - 20:24

Merci, encore une question à quoi correspondent les options sans correspondance ou selection de l'équilibre sur la le tube Russe ?

Gafyroots
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Ven 18 Déc 2020 - 20:43

Gafyroots,

chez TAD, tu peux acheter :
- un tube seul non "matché" : les deux triodes ne sont pas forcément identiques, sans correspondance (c'est peut-être le cas mais on n'en sait rien puisque le tube n'est pas mesuré)

- un tube avec les deux triodes "matchées" : symetry... donc les deux triodes sont "symétriques" autrement dit identiques.

- une paire avec les 4 triodes identiques : paar ou paire

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Gafyroots Ven 18 Déc 2020 - 21:18

Donc si je comprends bien quand les 2 triodes du tube sont symetrique c'est qu'il' est mesure ? Sans correspondance c'est qu'il n'est pas mesuré ...donc une sorte de tri en fait ?

Gafyroots
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Ven 18 Déc 2020 - 21:57

OUI,

pour qu'un tube soit déclaré "symétrique" il faut qu'il ait été mesuré !!!
Sinon comment pourrait-on savoir qu'il est (ou pas) symétrique ???
On les mesure tous, et on trie ceux qui sont symétriques...
Après il est facile d'en repérer deux identiques ou proches : on fournit des paires...

Sans correspondance : il y a 99% de probabilité pour que ce tube soit en fait le rebut du tri... Evil or Very Mad

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Gafyroots Ven 18 Déc 2020 - 22:04

Merci beaucoup Francis.

Et le rebut puisque asymetrique est certainement moins stable electriquement donc mois durable et en meme temps moins  efficace...


Dernière édition par Gafyroots le Sam 19 Déc 2020 - 16:58, édité 1 fois

Gafyroots
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Gafyroots Ven 18 Déc 2020 - 22:36

Les frais de port chez TAD sont dingues!
Sur Ebay il y a provenance us bien moins couteux comme vivatubes.com
Comment peut il y avoir de telle disparités?

Gafyroots
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Canadien Ven 18 Déc 2020 - 22:38

Gafyroots a écrit:Les frais de port chez TAD sont dingues!
Sur Ebay il y a provenance us bien moins couteux comme vivatubes.com
Comment peut il y avoir de telle disparités?
Bienvenu dans la jungle des tubes
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Gafyroots Ven 18 Déc 2020 - 22:56

Oui je vois ça!
Encore moins cher en Russie vendu par paire Nixiestore sur Ebay. 2 pour le prix d'un! C'est vraiment la jungle comme tu dis! Je precise que c'est toujours sur du neuf...

Gafyroots
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Canadien Ven 18 Déc 2020 - 23:09

Par experience autant que possible éviter d'acheter sur la bay, si tu recherche la qualité
.....et écoute le conseil de Francis
Bonne nuit
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  GG14 Sam 19 Déc 2020 - 9:17

les 6N23P-EV ne te décevront pas.
+1

Francis a raison. Je les achetés chez TAD appairés. Il y a un prix mais il y a un service qui va avec. C'est quand même mieux que d'acheter moins cher et de rebuter ensuite.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty TAD

Message  Gafyroots Sam 19 Déc 2020 - 15:03

mouais...là il s'agit de quelqu'un qui sait mesurer...je ne peux pas mettre le lien, il suffit  de taper TAD avis, et on arrive sur Audiofanzine...
Quand j'ai vu 18€ de fdp hier soir sur ma commande, pour moi c'est inadmissible! donc je commanderais ailleurs!

Par contre oui Francis a raison, la 6N23P-EV est un choix pertinent.
Ce que je n'apprécie pas ce sont les tarifs TAD Twisted Evil et visiblement leur incompétence!  je vais trouver un autre site plus sérieux.

Je souhaiterais savoir ce que pense Francis de ce tube de visu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors c'est un NOS 6N23P-EV apparemment testé et trié, provenance Ukraine, un peu plus de 20€ livré, ça fait quand même une sacré différence!

Gafyroots
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Sam 19 Déc 2020 - 16:51

Gafyroots,

de "visu" avec juste une photo : je n'en pense RIEN !

Il me faut le lien direct vers l'annonce, pour que je voie les valeurs de mesures, le lampemètre utilisé.
Sans ces renseignements, je n'achète pas...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Gafyroots Sam 19 Déc 2020 - 17:20

Et bien je suis comme toi Francis, je n'achèterais pas tant que je n'aurais pas des infos clairs, aucun site ne le propose j'ai l'impression Rolling Eyes donc je n'achèterais jamais!!!
Je ne peux pas mettre de lien...
TAD ne donne aucune mesure Rolling Eyes et je n'apprécie pas leur procédés! Laughing

Le tube en question provient de Serdu_27 sur Ebay, je lui ai posé la question dans un 1er temps de savoir si déjà il trie ses tubes!

J'ai également posé la question à Tubestore aux US qui sont dans le même ordre de prix.

Après je n'ai pas encore les connaissances d'un point de vue mesure et savoir ce qui est tolérable ou pas.
Mais aucun ne donne de mesure, je crois même que c'est impossible puisqu'il doit y avoir tant de disparités...mais un certains niveau de tolérance.
Alors comment avoir les meilleurs, un peu la loterie non? et je ne penses pas que c'est en payant cher! que l'on tombe forcément bien!!!!! Wink

Gafyroots
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Sam 19 Déc 2020 - 18:10

Bonsoir Gafyroots,

j'ai vu l'annonce de serdu_27 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il annonce que ce tube est neuf... soit, admettons... comment peut-il le savoir s'il ne l'a pas mesuré ??????????

Je n'achète jamais sur ce genre d'annonce, il y a toutes les chances pour que le tube soit usé ou très déséquilibré...

Une annonce sérieuse, c'est cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le vendeur emploie un lampemètre professionnel russe L3-3 et établi un certificat où on a les valeurs de débit et de pente : c'est parfait !
Evidemment ça a un coût...

Autre annonce intéressante pour une paire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le vendeur Alekstel est sérieux, j'ai déjà acheté chez lui.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Gafyroots Sam 19 Déc 2020 - 18:24

Merci Francis!
Les 2,2ma d'écart sur iA ne sont pas trop importants ? et les 0.8 sur S...ça n'est jamais parfait je présume...mais quel serait la tolérance?

J'ai trouvé ça :
Classical hi-durable 6N23P tube.
Two leg plate.
Well known russian edition of E88CC.

Type: Double triode;
Application: Application as wide-band HF voltage amplifier and low-noise mixer;
Cathode type: oxide, indirect heating;
Envelope: glass, miniature;
Mass, g: 16;
Filament voltage, V: 6,3;
Filament current, A: 0,29-0,35;
Anode voltage, V: 100;
Anode current, A: 0,01-0,02;
Anode power, W: 1,8;
Grid1 voltage, V: 9;
Steepness, mA/V: 12,7;
Reverse grid current, uA: 0,2;
Microphnic noise, mV: 150;
Gain: 25-43;

Qu'en penses tu ? il n'y a pas de valeur de mesure entre les triodes...Rolling Eyes
Sinon j'irais vers les annonces que tu as repéré.
Un grand merci Wink

Gafyroots
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Sam 19 Déc 2020 - 22:50

Gafyroots,

toutes les données que tu as listées ne sont que la copie de la fiche technique !

ça ne sert à rien dans une annonce de vente... ça ne dit rien sur les tubes en vente, ça dit seulement ce que le tube DEVRAIT être, mais pas ce qu'il est vraiment !
Et s'il n'y a pas les mesures des tubes vendus, alors c'est du vent !

Concernant les annonces que j'ai mises en lien, je n'ai pas eu à chercher très loin, elles étaient dans la première page de recherche sur ebay, et ce n'était qu'un exemple.
Si tu veux des tubes avec des mesures plus précises il te suffit de chercher un peu, par exemple j'ai trouvé ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fouillant un peu tu peux trouver des paires de 6n23P-EV appairées à mieux de 5%...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Gafyroots Sam 19 Déc 2020 - 22:58

Merci oui je vois le type d'annonce plus sérieuses.

Autrement, est ce que ces tubes sont adaptés pour mon Kora 90 CSC ?
I y a peu de retour ou soit des gens qui ne conseille pas les 6n23p.

Un casse tête ces tubes! jocolor

Gafyroots
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  jma6 Mar 22 Déc 2020 - 10:57

Bonjour ,

Nouveau sur le forum , mais amateur de belle musique et de tubes depuis longtemps. Et lecteur du livre de Francis qui est une mine d'informations !

Je possède un ampli casque Audio Technica HA5050H qui a notamment un préampli à tubes avec deux tubes JJ tesla E88CC .
C'est un très bel appareil qui bénéficierait surement de bons tubes nos .

A la lecture de ce fil j'ai compris qu'il fallait clairement privilégier les E188C d'origine Philipps et marques associées .

Petite question à Francis :

Il faut bien sur impérativement que les deux tubes soient appairés . Vous écriviez cependant que la fabrication de ces tubes avaient des normes de fabrication assez serrées et que l'écart entre deux tubes neufs était inférieur à 5 % . Est ce suffisant , ou faut il un appairage plus serré ?

J'ai vu des annonces pour des tubes d'origine neufs RTC , DARIO ,Philipps etc ... mais sans mesure , comment faire confiance ? Que faut il demander au vendeur pour ne pas se faire rouler dans la farine ?

Merci

Jean-Michel

jma6
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Gafyroots Mar 22 Déc 2020 - 11:36

Suite à mes recherches j'ai pris dans un 1er temps des e88cc JJ Gold (il me reste une 6922 Philipps d'origine que je changerais peut être plus tard par un bon tube NOS si mon ampli suit) Alors pourquoi ? Parce que justement les valeurs sur les NOS sont soit absentes soit mauvais écart  à  15%.au moins!!

J'ose espérer que les productions actuelles JJ en gold soient plus équilibrés (quand on tombe bien, j'ai pris chez tubetown apparemment elles sont testes et triés). De plus l'écart sonore n'a pas l'air d'être fou fou...apres voir niveau fiabilité ça je crains que Francis ait raison...mais comme on ne sait pas si les NOS sont vraiment neuf, un peu la roulette Russe quoi!
Pour le NOS il faut vraiment s'y connaitre pour justement ne pas se faire rouler dans la farine.


Dernière édition par Gafyroots le Mar 22 Déc 2020 - 14:45, édité 1 fois

Gafyroots
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Mar 22 Déc 2020 - 11:38

Bonjour Jean-Michel,

les vendeurs sérieux ont forcément un lampemètre !
Parce que annoncer "neuf" un tube qu'on n'a pas mesuré, ce n'est pas sérieux...

Donc un vendeur sérieux montre les mesures obtenues, sans même qu'on lui demande !
Et bien sûr quand le tube est vraiment neuf, les mesures obtenues sont conformes à la fiche technique, donc dans les tolérances du neuf :
- courant de 15 mA +/–0,8 mA
- pente de 12,5 mA/V +/–2 mA/V

En réalité, les dispersions sur la pente sont même nettement moins importantes que la tolérance officielle...

Attention quand même aux mesures faites sur des lampemètres "exotiques" qui mesurent dans des conditions particulières, comme les Funke W19 allemands par exemple : les mesures obtenues sont plus élevées que la norme !
Il faut savoir qu'il est impossible qu'un tube E188CC soit sorti d'usine avec un débit de 20 mA... (dans les conditions nominales)
Donc quand je vois des mesures au-dessus du nominal, je passe mon chemin : l'annonce ne peut pas être fiable !

Pour exemple, je viens de lancer une recherche sur ebay dans le monde entier, sur la référence "tube e188cc 7308"...
Dans la première page, j'ai regardé attentivement une douzaine d'annonces parmi plus de 30, avant d'en trouver une fiable, voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le vendeur ne dit pas que le tube est neuf : c'est honnête, il ne peut pas le savoir vu que ce tube a plus de 50 ans !

Les pentes sont mesurées à 12,1 et 13,1 mA/V avec son lampemètre qui ne mesure pas les débits (c'est hélas très fréquent).
Le tube n'a visiblement pas été utilisé, ça se voit au niveau des broches, du flash, du verre non bruni de l'intérieur.

Il faut prendre le temps de chercher, et surtout ne pas hésiter à mettre le lien vers l'annonce ici, afin que je donne un avis.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 4 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  jma6 Mar 22 Déc 2020 - 14:29

Merci Francis pour cette réponse rapide , je vais me mettre en quête et je verrai avec vous pour valider ce que j’aurai trouvé.

Bien Cordialement

Jean-Michel

jma6
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum