conseil 6922

+7
fyl
yann35
Ha-Re
banzai
Canadien
francis ibre
dadati
11 participants

Aller en bas

conseil 6922 Empty conseil 6922

Message  dadati Lun 20 Nov - 19:43

Bonjour,

Je suis un peu perdu dans la jungle des NOS.
Sur mon ampli hybride Tubes / Mosfet  ZXT-70 j'avais des tubes JJ E88CC d'origine. Je suppose qu'ils doivent avoir en gros 3500 heures de fonctionnement (approximatif)
Le son étant légèrement moins détaillé ces derniers temps j'ai remonté des GENALEX GOLD LION 6922 / E88CC Gold Pins que j'avais déjà rodées.
Les graves sont un peu moins puissantes mais plus détaillés, avec un peu plus de souffle audible sur les passages blancs lorsque le potentiomètre dépasse 14h.
(ce qui me dérange pas vraiment, en général je dépasse rarement 11h)
La scène sonore est un peu plus étandue qu'avec les JJ, avec un peu plus de détails donc pour le moment ça convient.

Ma question est simple: quels pistes pour des tubes NOS 6922/ ECC-88 ou équivalent sans se ruiner et ou les trouver en toute confiance?
Je trouve bien quelques références ici ou là sur des forums, mais en cherchant les prix sont soit prohibitifs ou les références appairées introuvables.

Merci d'avance
dadati
dadati
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  dadati Lun 20 Nov - 21:25

Rebonsoir,

On me conseille des 6N23P-EV sur un autre fil:

dadati a écrit:
Jesse a écrit:Bonsoir.

A la place des 6922, des 6N23P-EV (6H23P-EB ou plutôt en cyrillique 6H23π-EB) pourrait te répondre Francis IBRE

Il s'agit de tubes militaire avec une très longue durée de vie aux performances "acoustiques" excellentes Twisted Evil

Tu en as de disponibles par exemple chez TAD

Jesse.

Oui, je les avais repérés chez TAD, je ne savais pas trop quoi en penser...

Question

Vos avis sont bienvenus
dadati
dadati
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  francis ibre Lun 20 Nov - 22:57

Bonsoir Dadati,

les E88CC-6922 ne devraient pas être employées en audio : elles sont (ou deviennent) microphoniques.
Dans les années 60-70, on employait les ECC88-6DJ8 en audio, et les E188CC-7308 pour les applications professionnelles.
Ces deux versions sont équipées de ressorts mica (deuxième couche de mica découpée en L) anti-microphonie.

Mais les E88CC-6922 étaient réservées aux applications industrielles, commutation, commandes d'automatisme, etc...
Elles ne dispose pas de ces ressorts anti-microphoniques.

Les tubes russes 6N23P-EV sont très musicaux en effet.
Attention de bien choisir la version EV qui est équipée de dispositifs anti-microphonie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon en cherchant bien on trouve encore des ECC88 de qualité, en Philips et consorts (RT, Miniwatt, Dario, Valvo, Amperex).
Comme elles sont assez dispersées, il faut demander un appairage des deux triodes, donc matched (ou symétrie chez certains vendeurs).

Le vendeur Vint'elec en a sans doute encore un peu en stock, tu peux lui demander un appairage, et peut-être même une marque en particulier (Philips) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Watford Valves en Angleterre a des Philips, avec triodes appairées pour 30£ (34,29 €) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention : depuis le Royaume-Uni il y a des frais de port et de douane...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  dadati Lun 20 Nov - 23:49

Merci Francis pour ces explications concises et très claires.

Je viens de commander une paire de 6N23P-EV chez TAD.
Je pense que je vais prendre une paire de Philips un peu plus tard et garder celles qui conviennent le mieux à mes oreilles dans mon ampli après rodage.

David
dadati
dadati
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  Canadien Mer 22 Nov - 14:12

francis ibre a écrit:Bonsoir Dadati,

les E88CC-6922 ne devraient pas être employées en audio : elles sont (ou deviennent) microphoniques.
Dans les années 60-70, on employait les ECC88-6DJ8 en audio, et les E188CC-7308 pour les applications professionnelles.
Ces deux versions sont équipées de ressorts mica (deuxième couche de mica découpée en L) anti-microphonie.

Mais les E88CC-6922 étaient réservées aux applications industrielles, commutation, commandes d'automatisme, etc...
Elles ne dispose pas de ces ressorts anti-microphoniques.

Les tubes russes 6N23P-EV sont très musicaux en effet.
Attention de bien choisir la version EV qui est équipée de dispositifs anti-microphonie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon en cherchant bien on trouve encore des ECC88 de qualité, en Philips et consorts (RT, Miniwatt, Dario, Valvo, Amperex).
Comme elles sont assez dispersées, il faut demander un appairage des deux triodes, donc matched (ou symétrie chez certains vendeurs).

Le vendeur Vint'elec en a sans doute encore un peu en stock, tu peux lui demander un appairage, et peut-être même une marque en particulier (Philips) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Watford Valves en Angleterre a des Philips, avec triodes appairées pour 30£ (34,29 €) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention : depuis le Royaume-Uni il y a des frais de port et de douane...

Francis


………………..
Bonjour Francis
J’admire ta patience pour répéter toujours la même chose, surtout à propos de la 6922
Francesco

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  banzai Mer 22 Nov - 15:47

Canadien a écrit:

Bonjour Francis
J’admire ta patience pour répéter toujours la même chose, surtout à propos de la 6922
Francesco

Je confirme... des années que je le dis.
Je ne suis pas toujours techniquement d'accord avec Francis, mais j'avoue que j'admire sa patience pédagogue, patience que je n'ai pas, je le reconnais volontier Wink

mode chèque fin de mois [Off]...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2834
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  Ha-Re Mer 22 Nov - 16:06

Aveux sympas Wink (en prendre un peu de la graine avec l'âge), un bon moyen (efficace Wink ) d'élevé le manant sur "LA vérité technique"

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  dadati Ven 24 Nov - 23:13


J'ai reçu les 6N23P-EV mercredi soir... à raison de 5 heures chaque soir, ce soir j'ai l'impression d'avoir acheté un nouvel amplificateur.
J'ai enfin retrouvé mes basses et beaucoup plus que ça... on va laisser murir et écouter.

J'ai bien retenu la leçon sur les 6922: pas de E88CC en audio. (effectivement maintes fois répétée sur ce fil, après lecture.)

Lors de l'achat de l’amplificateur, on m'avait bien proposé des E188CC Mullard NOS mais à 400 EUR la paire appairée, j'avais passé mon chemin.
dadati
dadati
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  francis ibre Sam 25 Nov - 0:20

Bonsoir Dadati,

il me reste à te souhaiter de longues heures d'écoutes !

Et tu as bien fait de passer ton chemin pour les E188CC Mullard : elles sont à mon avis parmi les moins recommandables, avec les Siemens sans écran, et les ECG-Philips américaines des années 80...

Les vraies bonnes E188CC sont celles de Philips, Miniwatt-Dario, RT (pas RTC anglaise), Valvo, Mazda, et se trouvent encore autour de 100-130 € :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Annonce sérieuses, mesures fournies...
Mais les 6N23P-EV font quasiment aussi bien à un poil près, et pour nettement moins cher !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  yann35 Lun 4 Déc - 12:20

Je me permet de rebondir sur le post de Dadati  avec une question pour Francis : Quelle est l origine de ces tubes selon toi ? ZAERIX est vraisemblablement un rebadgage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  fyl Lun 4 Déc - 15:11

yann35 a écrit:Quelle est l origine de ces tubes selon toi ? ZAERIX est vraisemblablement un rebadgage...

Zaerix (Z and I Aero Services) était un distributeur anglais se fournissant principalement dans le bloc de l'Est, le plus souvent en Union Soviétique. Mais ils ont aussi vendu sous leur marque du Mullard et autres, ce, selon disponibilités et prix.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  yann35 Lun 4 Déc - 15:24

J avoue que les broches dorées me font plus penser à du Philips et consorts plutôt qu à une 6n23pev . Cependant, la vue du gueter me paraît différente…

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  fyl Lun 4 Déc - 17:46

yann35 a écrit:J avoue que les broches dorées me font plus penser à du Philips et consorts plutôt qu à une 6n23pev . Cependant, la vue du gueter me paraît différente…

Autre photo tirée du même site. VR7 72E2 correspond à un code Philips/Mullard que je laisse les experts décoder...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  Matthieu Lun 4 Déc - 20:26

Pour la ZAERIX, le dimple getter est normalement une spécificité Philips. Pour l'autre avec code F2E2, c'est une fabrication Suresnes de 1972 (j'ai les mêmes, cependant pour l'autre, que le getter ne soit pas incliné cela me questionne, ainsi que l'absence de 3ème étage)

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  Matthieu Lun 4 Déc - 20:33

la Zaerix ressemble étrangement à celle-ci (même si on ne voit pas le getter...mais en 82, ce devrait être un dimple getter)

Tube E188CC

Ne serait-ce pas ce modèle dont Francis a parlé (à éviter) dans un autre fil, Mitcham d'après 1980 ?

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  Matthieu Lun 4 Déc - 20:42

sur cette photo, on lit mieux le code... Mitcham (R) , en revanche pas exactement le même moèdle car les mica (n')ont (pas) de "piques".

Le code fabrication n'est également pas celui qu'on attend (type VR), mais "dY" ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  francis ibre Lun 4 Déc - 20:47

Bonsoir à tous,

Zaerix a non seulement revendu de tout, venant de on ne sait pas où, mais a aussi imprimé des références parfois volontairement erronée : bel exemple que la E88CC de la première photo, pourtant marquée E188CC !!!
Mais voilà : le dimple getter, apparu au milieu des années 70 chez Philips, montre qu'il s'agit bien d'un tube Philips... sauf qu'il n'a pas l'écran sous le getter, ni le cadre en A (A-frame)... ça ne peut donc pas être une E188CC !

Sur la deuxième photo, c'est bien une E188CC cette fois, avec un code de Suresnes donc Française.

La dernière image est un tube de Mitcham, peut-être le même que celui de l'image 1...
dY est le code de type des CV4108 Mullard, que je soupçonne être de simples E88CC réimprimée pour le besoin militaire dans les années 80...

Il faudrait une photo montrant le dessus du top-mica pour voir s'il y a les "finger-micas" anti-microphonie.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  yann35 Lun 4 Déc - 20:57

Merci à tous pour ces éclairages. Je doutais un peu sur ces tubes ( ceux c des premières photos) et me voilà fixé.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  Selkie_boy Lun 4 Déc - 23:30

Bonsoir,
Petite parenthèse hors sujet, Zaerix vendait aussi de très belles choses Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  dadati Sam 23 Déc - 10:59

Un petit retour,

J’ai également reçu une belle paire de d’ECC88 Philips appairés de Vintelec.
À la première écoute, une grosse claque, c’est très chirurgical je ne savais pas que mon ampli était capable de ça. Le medium est mis très en avant des hauts parleurs avec énormément de micro détails et une scène sonore très large.
Par contre un peu moins de basse. Et surtout l’écoute est très très fatigante suivant le style de musique.

Je pense qu’il y a moyen de rééquilibrer tout ça avec un traitement adéquat, mais au bout de 50h j’ai préféré remettre  les 6N23P-EV qui sont beaucoup plus équilibrés et plus neutres pour moi, tout en conservant une belle musicalité et me permettent d’écouter sans fatigue tout style de musique suivant l’humeur  (Barbara, Neil Young, en passant par Venom et YoYo Ma par exemple jocolor ).

David
dadati
dadati
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  francis13800 Lun 25 Déc - 7:50

Ça ne correspond pas du tout à la sonorité des tubes Philips ECC88 qui sont plutôt bien équilibrés et pas du tout dur ni maigre ni agressif…tu t’es pas fait refiler des copies Chinoises ?

francis13800
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  francis ibre Lun 25 Déc - 10:47

Bonjour à tous,

David, je suis surpris, les ECC88 Philips ne sonnent pas comme tu le décris !

Je ne serais pas surpris qu'il s'agisse en fait de tubes ECG, fabrication américaine de l'usine Sylvania, rachetée par Philips en 80...
Leurs ECC88 (et 6922, 7308) étaient fabriquées sur gabarit Tungsram. On reconnait ces tubes à l'écran parfaitement plat sous le getter.

La qualité de fabrication et le rendu musical ont nettement décliné à partir de 86 jusqu'à la fin de production en 87 ou 88 selon les modèles.

Une photo de tes tubes permettra de lever le doute.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  dadati Lun 25 Déc - 19:19

Bonsoir Francis,

Le soucis, c'est qu'en semaine je n'ai souvent pas trop le temps.

... à la suite de mon post, j'ai attaqué le problème: j'ai remis les tubes Phillips et je les ai laissé tourner encore une vingtaine d'heure.
J'ai débranché et rebranché tous les câbles RCA, vérifié les phases de l'ampli et du préampli, vérifié la platine etc.
J'ai baissé le gain du préampli de -3db et passé la charge de ma cellule à 220 Ohm au lieu de 100 Ohm, et surtout enlever le mode RIAA Enhanced pour repasser au mode RIAA.

Et là c'est devenu très bien  Cool

Voici les photos: (pour information Vintelec m'avait prévenu que le marquage était partiellement effacé suite au stockage)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dadati
dadati
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  Matthieu Lun 25 Déc - 19:24

c'est bien une "vraie" ECC88 Philips (GA8 ? Delta (Heerlen)) Wink

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  dadati Mer 27 Déc - 13:00

oui, c'est ce que j’avais déduit après un peu de recherche.
Le marquage est quasi invisible à l’œil nu sauf sous l'angle de la dernière photo.
dadati
dadati
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  Shervault Mar 30 Jan - 10:02

Bonjour
Je viens d’acquérir mon 1re ampli à tube, le pathos Aurium pour casque et je découvre  ce milieu en vous lisant.
J’ai donc voulu faire le test par moi même et ai commandé 2 Philips ECC88 chez Vint’ Elec via le lien plus haut.
Par contre je trouve étonnant que les E88CC soient plus cher (sauf un modèle) et indiqués comme très performant en hifi, alors que j’ai lu plus haut qu’il fallait ne pas pas utiliser ces E88CC en audio.
Est ce juste le discours commercial des vendeurs ?

Shervault
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  francis ibre Mar 30 Jan - 11:16

Bonjour Shervault,

bienvenue sur le forum, et bonne année 2024 !

Il existe une "croyance" audiophile, qui est que les tubes professionnels sont meilleurs...
Et comme ils sont plus chers, ils sont forcément meilleurs, non ?
C'est sans fondement, d'abord parce que les critères de qualité d'un tube pro ne sont pas du tout les mêmes que ceux d'un tube audio ou TV...

Pour un tube pro, on cherche parfois une grande durée de vie, parfois des dispersions faibles, parfois la résistance aux chocs, ou simplement la résistance au phénomène d'interface de cathode... Mais tout ça n'a aucun effet sur la sonorité, c'est même souvent le contraire !

Mais voilà, depuis les années 90 et le renouveau du tube en audio, les amateurs recherchent les versions pro, souvent plus rares donc plus chères...
Il est important de bien comprendre que les seules versions pro intéressantes en audio sont bien sûr celles qui ont été développées spécifiquement pour... l'audio, professionnelle évidemment !
Exemple : à la place d'une ECC82, on peut rechercher les 5814, 6680, 7730, ECC802S, M8136, toutes ces versions étant "audio"...
Mais pourquoi rechercher une 5963 (informatique) ? ou une 6189 (chocs et vibrations) ?

De la même manière, la E88CC a été développée pour des applications professionnelles bien particulières, mais jamais pour l'audio !
Il se trouve que leur sonorité finit généralement par dériver "vers le haut" avec une impression d'aigu mis en avant : résonances du système grille/cathode à quelques kHz, mises en évidence par le laboratoire Mullard dans les années 60.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr, si la sonorité du système est quelque peu "bouchée", tirant vers le sombre (je dirais lourd du cul) un tube E88CC va éclairer un peu le haut... artificiellement...
On ajoute un défaut à d'autres défauts, en espérant que ça va équilibrer... mais l'équilibre obtenu en sacrifiant la transparence et l'aération, ce n'est pas la solution que je préconise !

Aujourd'hui et depuis les années 2000, malheureusement seule la 6922-E88CC reste en production, et les constructeurs audio sont donc obligés d'utiliser cette référence, ce qui entretient la croyance !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  Shervault Mar 30 Jan - 12:12

Ça c’est une réponse clair et précise. Merci beaucoup pour toutes ces infos.
J’aurais jamais pensé avant la semaine dernière qu’il y avait autant à dire et à savoir sur les tubes 🤯 Mais ça parait logique puisque qu’avant le transistor, ils étaient ds toutes les applications
C’est hyper interessant en fait. Je vais continuer à fouiner sur le forum pour trouver un post type « le tube pour les nuls »

Shervault
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

conseil 6922 Empty Re: conseil 6922

Message  Shervault Ven 2 Fév - 16:37

Bonjour
J'ai reçu mes deux ECC88, je les ai mis en place (ceux installés sont des 6922EH made in Russia 1903). Ce qui saute aux oreilles c'est l'énorme amélioration de la dynamique. C'est plus pêchu et besoin de moins tourner la molette du volume aussi. C'est plus plaisant à l'écoute.
Mais c'est pas évident de faire un comparatif avec les temps de refroidissement et chauffe des tubes.

Shervault
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum