Choix condensateur

+30
lamouette
fyl
harmonique131
juju35135
OYDES2
audion23
Jef
Yannou30
bebele85
Franck34000
narshorn
Julien591
jimbee
exode06
Musicplus
SKhorn
tron_ic
francis ibre
GG14
Guy2
Shucondo
Marc77
PFB
maxitonus
Ilboudo
François HD
Motorband
trappeur
Selkie_boy
Pierrick
34 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  Shucondo Sam 8 Fév 2020 - 16:05

un condo à toujours deux pôles, visibles ou non, ceux dont je me méfie le plus sont les condo invisibles, les effets capacitifs responsable de la diaphonie, bien plus que les découplages un peu léger. Aussi peuvent vite transformer un ampli en oscillateur.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  tron_ic Sam 8 Fév 2020 - 16:11

Bonjour Pierre François,

En voulant rebondir à ton propos j'ai édité en lieu et place de citer ton message puis par une erreur de manipulation ton message de 15h08 à été effacé. Je ne peux malheureusement pas le récupérer mais par chance je dispose d'une copie d'écran..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:En effet, les lecteurs et/ou acteurs qui pensent en savoir plus sur les condensateurs dans les applications audio pourraient nous dire comment ils les choisissent ou les sélectionnent dans leurs réalisations, bricolages et/ou recherches.

Question comment choisir avec une telle dissymétrie d'information. Des pointures à peine capable des copiés-collés qui rodent. Tout en étant zéro en physique ?
Je ne vois qu'une seule pointure qui exprime et énonce des questions électrique et physique dans le choix des condensateurs sans pour autant dire d'abord comment il fait, pourquoi voir peut-être dans quel but ! Bref, j'aurais aimé qu'une pointure nous dise simplement comment il fait ce qui aurait été de m'on point de vue autrement plus constructif.

PFB a écrit:Avec ses biais cognitifs ? bon courage et bonne valse des composants.
Bias cognitifs ou pas tu devrais savoir que l'on peut faire des choix en conscience et qu'il n'y à pas qu'une façon de faire les choses d'autant plus dans un secteur comme celui de l'audio. Car ici c'est bien d'audio qu'il s'agit.    

PFB a écrit:J'utilise un analyseur d'harmoniques Danbridge qui permet de mesurer les non linéarités des composants passifs jusqu'à -160dB
C'est très bien ! Tu le fait à ton niveau avec des appareils très précis, certains autres pourront le faire à moindre prix en utilisant un simple capacimètre. On pourra juste retenir de ton propos ici que tu tries des composants avec un appareil précis et c'est tout.

Comme je l'ai exprimé précédemment certains vont plus loin parce qu'il ne s'arrêtent pas comme toi à cette simple mesure. Et il m'appartiens de dire et d'exprimer comme toi le fait qu'ils sont de mon point de vue autrement plus scientifique et pragmatique pour atteindre l'objectif qu'il se donnent.

PFB a écrit:Heureusement qu'il y a quelques mecs sérieux en audio.
Chacun de nous pourra émettre un avis sur cette question de " sérieux " de là à ce que cela soit une évidence ou une réalité pour tout le monde, ça peut se discuter !

Ceci étant et comme tu sembles savoir mieux que d'autres quels seraient les " mecs sérieux " en audio, tu pourrais peut-être nous éclairer, histoire de voir si sur ce point nos avis se rejoignent.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 8 Fév 2020 - 16:28, édité 4 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  Shucondo Sam 8 Fév 2020 - 16:19

Je pense que les differences entre condos doivent etre bien visible en faisant des spectres, encore faut-il savoir lequel spectre est le mieux. Au cas ou ce serait pas visible ainsi, à l'écoute ça devrait pas etre évident non plus, quoique quand on écoute de la musique, y a un message audio bien plus riche et complexe qu'un simple signal de test

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Sam 8 Fév 2020 - 17:22

jimbee a écrit:
PFB a écrit:  Pour ton information la formule décrivant la capacitance est C=Q/V et malheureusement le nombre d'électrode n'est pas mentionné.

Mais V de la formule C=Q/V , c'est une tension= différence de potentiel, et qui dit différence implique
Lève les yeux de ton écran, essaie de faire sans la Terre ou l'Univers.

L'électricité est universelle.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Sam 8 Fév 2020 - 17:47

tron_ic a écrit:
En voulant rebondir à ton propos j'ai édité en lieu et place de citer ton message puis par une erreur de manipulation ton message de 15h08 à été effacé.

Si qqn est intéressé je pourrais reposter qqch. Mais je suppute que la discussion vire en un énième interminable étalement d'avis.



PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Sam 8 Fév 2020 - 17:52

Les audiophiles se gavent ici Capacitors Tests

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  tron_ic Sam 8 Fév 2020 - 17:53

Bonsoir,
PFB a écrit:
tron_ic a écrit:En voulant rebondir à ton propos j'ai édité en lieu et place de citer ton message puis par une erreur de manipulation ton message de 15h08 à été effacé.

Si qqn est intéressé je pourrais reposter qqch. Mais je suppute un énième interminable étalement d'avis.
On est tous intéressé et moi le premier à des propos et/ou avis en rapport avec le sujet.

Etant donné que celui-ci à dévié auparavant mon souhait c'est qu'il se recentre sur le sujet. D'où mon intervention en ce sens..

Mais libre à toi de voir si un propos ou un lien pourra contribuer à ce fil

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  jimbee Sam 8 Fév 2020 - 18:02

PFB a écrit:Lève les yeux de ton écran, essaie de faire sans la Terre
Et tu viens de retrouver la deuxième électrode, beau progrès. Et en bateau?

Pour les marchés du futur fameux "condensateur PFB", penser marine, missiles, aérospatiale ect..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  exode06 Sam 8 Fév 2020 - 21:06

Re
personne n'a répondu à ma question : comment rode t'on les condensateurs.
Je ne pense pas que vous les traînez sur 1000 Kms attaché à votre anatomie...isn't ?
exode06
exode06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 76
Localisation : ANTIBES

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Sam 8 Fév 2020 - 23:28

jimbee a écrit:
PFB a écrit:Lève les yeux de ton écran, essaie de faire sans la Terre
Et tu viens de retrouver la deuxième électrode, beau progrès. Et en bateau?

Non je ne viens pas de retrouver la deuxième électrode. Sur l'eau, dans l'air ou dans le sol c'est kif-kif c'est la Terre. Etant un habitant de la terre tu ne peux pas faire sans.

La carlingue d'un avion est une électrode d'un condensateur, pour éviter que la carlingue ne se charge trop, les débilos qui construisent des avions utilisent des "wicks" des prises de Terre aériennes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'électricité c'est compliqué...

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Sam 8 Fév 2020 - 23:58

exode06 a écrit:personne n'a répondu à ma question : comment rode t'on les condensateurs.
Apparement le rodage audiophile s'effectue en utilisation pendant une période de temps. Mais j'ai quand même quelques doute car je n'ai jamais vu un petit malin revendre avec une plus value des composants rodés sur du baroque. Ce qui n'est pas le cas si l'on fait une analogie avec le vin.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Dim 9 Fév 2020 - 0:05

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:Heureusement qu'il y a quelques mecs sérieux en audio.
même en "affichant" des équipements hors de propos ici, (et sans doute hors de prix).
Le Danbridge est à 29000€ hors options.

Je n'affiche pas je réponds à une question qui est comment fait-on pour choisir un condensateur.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  maxitonus Dim 9 Fév 2020 - 8:19

tron_ic a écrit:... mesurer des condensateurs ne pose pas de problème c'est même très facile est chacun peut le faire plus ou moins précisément avec un capacimètre
...C'est pas si simple, parce qu'il faut considérer d'une part le circuit dans lequel il sera inséré, sa fonction..
...Quels serait l'objectif final de cette démarche et pour qui ?...A mon avis dans ton propos, tu oublies de prendre en compte certains éléments et considérations essentielles. Comme par exemple, pour qui, pourquoi et comment... On pourra s'interroger du comment un artisan et ou un DIYers comparerai t'il les condensateurs qu'il emploie ?  ...Comme j'aime à dire il faudrait prendre les souliers de celui qui fait pour vraiment comprendre ou alors faire comme beaucoup d'entre nous ici et ailleurs qui font, réalisent et expérimentent..
1/ Je suis évidemment  équipé pour mesurer C, ainsi que RES, et ce jusqu'à 200KHz, et-à tous hasards-, j'ai bien des souliers, je t'assure ! ,je réalise et j'expérimente.

Cette mesure ne permet pas de faire la différence entre deux condensateurs de même valeur par ex (exemple donné= Un SCR MKP contre un MUNDORF ou AURICAP 50 à 100 fois plus cher). Je peux te montrer quand tu veux. Ta première conclusion rapide "c'est très facile" est erronée, tu me diras:quand on ne voit pas le problème réel, c'est bien vrai que, souvent, on est un homme bien plus heureux.

2/ Le circuit dans lequel le condo est monté n'intervient pas sur la qualité intrinsèque du condo a remplir sa fonction de capacité parfaite (C pure, déphasage 90°,absence de R et L série, absence de R//, absence de tout effet mémoire du diélectrique). Le circuit intervient sur le résultat final, mais le connaitre n'apporte rien sur la façon de choisir un condo de meilleure qualité.

Tu as surement bien noté le nombre de condos important dont dépend la qualité sonore finale ? Eh bien comment faire pour savoir si afin de remplacer tous ces condos vieux, il vaut mieux mettre des SCR MKP ou des MUNDORF ou équivalent "hdg"? Tu t'imagines que ton vulgaire capacimètre va te permettre de répondre intelligemment à cette question? AH OUI? Serais-je donc idiot ou à coté de mes pompes, crois tu ?

Sais tu que dans le 1° cas, je vais dépenser entre 100 et 200€ de condos équilibrés, et dans le second , disons 30 fois plus, soit 3000 à 6000€,... et tu crois que mon souci de faire la différence ne concerne personne sur ce Forum ?

3/ L'objectif de ma démarche coule de source , je crois, il est de progresser, de contribuer comme je peux à faire progresser les forumeurs qui ont le même problème: comment choisir entre plusieurs condensateurs de la même valeur, pour une application bien précise (j'en ai donné trois, les plus courantes: A/ Filtage B/ Liaison entre étages C/ Filtre passif d'enceintes),

alors que les prix varient dans uyn ration de 1 à 50 (!!!!!),et que avec les moyens de mesure bébètes, ceux que j'ai cités en 1/, il n'y a aucune différence? NOTA= Essayer n'est pas possible , bien sur, car il faut acheter AVANT.

Je crois bien que mon problème, c'est justement que je comprends, et que je me berce que rarement d'illusions! Je m'estime exactement au coeur du sujet du post, sans aucune digression.. Shocked Wink :albino: Very Happy

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  Julien591 Dim 9 Fév 2020 - 9:55

Pour recentrer le sujet sur le choix des condensateurs en application audio, notamment dans un amplificateur :

J’avais lu sur Elektor que les qualités que l’on recherchait pour un condensateur de découplage, n’étaient pas les mêmes qu’un Condo de liaison ou encore un Condo permettant de bypasser la résistance de cathode.

Ce serait bien de rappeler les qualités attendues pour chacune des utilisations ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  Guy2 Dim 9 Fév 2020 - 9:56

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:
PFB a écrit:Heureusement qu'il y a quelques mecs sérieux en audio.
même en "affichant" des équipements hors de propos ici, (et sans doute hors de prix).
Le Danbridge est à 29000€ hors options.

Je n'affiche pas je réponds à une question qui est comment fait-on pour choisir un condensateur.
Un peu d’humour selon PFB : Donc, pour choisir un condensateur,

1/ vous achetez le Danbridge à 29000€ (+ les options éventuelles),
2/ vous achetez un gros paquet de condensateurs, y-compris ceux qui sont hors de prix,
3/ vous les mesurez,
4/ vous gardez les meilleurs, et jetez les autres.

Comment ça, c’est pas dans vos moyens ? Ah, vous n’êtes pas Suisse ? Bof, comparé à ce que vous dépensez pour empiler du matos, c’est que dalle … Laughing

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  François HD Dim 9 Fév 2020 - 10:00

Bonjour "Exode", et tous,
exode06 a écrit:personne n'a répondu à ma question : comment rode t'on les condensateurs.
Je ne pense pas que vous les traînez sur 1000 Kms attaché à votre anatomie...isn't ?
AMHA il s'agit surtout de reformer les condensateurs électrolytiques, et c'est expliqué ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  tron_ic Dim 9 Fév 2020 - 10:37

Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,

maxitonus a écrit:
tron_ic a écrit:... mesurer des condensateurs ne pose pas de problème c'est même très facile est chacun peut le faire plus ou moins précisément avec un capacimètre
...C'est pas si simple, parce qu'il faut considérer d'une part le circuit dans lequel il sera inséré, sa fonction..
...Quels serait l'objectif final de cette démarche et pour qui ?...A mon avis dans ton propos, tu oublies de prendre en compte certains éléments et considérations essentielles. Comme par exemple, pour qui, pourquoi et comment... On pourra s'interroger du comment un artisan et ou un DIYers comparerai t'il les condensateurs qu'il emploie ?  ...Comme j'aime à dire il faudrait prendre les souliers de celui qui fait pour vraiment comprendre ou alors faire comme beaucoup d'entre nous ici et ailleurs qui font, réalisent et expérimentent..

1/ Je suis évidemment  équipé pour mesurer C, ainsi que RES, et ce jusqu'à 200KHz, et-à tous hasards-, j'ai bien des souliers, je t'assure! ,je réalise et j'expérimente.
J'entends bien mais la question la plus importante et dans quel but ?

Dans mon propos ci-dessus, je raccourci à " réaliser et expérimenter " parce que la majorité d'entres nous DiYers, artisans et autres font ainsi afin d'arriver à trouver satisfaction.

Dans l'exemple d'une personne qui souhaite refaire ses filtres, tu penses que choisir des condensateurs sur catalogue vas dans le sens d’expérimenter ? Il vas de soit et on sera tous d'accord pour dire non.

maxitonus a écrit:Cette mesure ne permet pas de faire la différence entre deux condensateurs de même valeur par ex (exemple donné= Un SCR MKP contre un MUNDORF ou AURICAP 50 à 100 fois plus cher). Je peux te montrer quand tu veux.
Très sincèrement j'ai pas besoin que tu me montre puisque je sais cela depuis longtemps.  Tu devrais savoir qu'une mesure et une mesure et qu'elle ne renseigne en rien quant au comportement in situ. Autrement dit, on ne peut caractériser subjectivement le comportement d'un composant ou d'un groupe de composants par une mesure objective.  

maxitonus a écrit:Ta première conclusion rapide "c'est très facile" est erronée, tu me diras:quand on ne voit pas le problème réel, c'est bien vrai que, souvent, on est un homme bien plus heureux.
Ce n'est pas une conclusion c'est juste une suggestion. D'ailleurs il me semble que c'est la seule voie pragmatique pour atteindre l'objectif qu'on s'est fixé dans le domaine considéré pour autant bien sûr que l'on sache quel objectif on vise.

En outre, il ne me semble pas que je dise que c'est facile ! Je parle de méthode et je dis que la méthode est simple puisque pour moi il n'y à que celle-ci de valable dans ce contexte pour tendre ou obtenir de meilleurs résultats. A dessein, je rappelle donc ci-dessous mon propos pour que ce soit plus clair :  

tron_ic a écrit:En fait, c'est très simple, je préconise de réaliser le montage, puis de l'optimiser, puis pour ceux qui le souhaitent de choisir et/ou sélectionner différents types de condensateurs, technologies, de les monter voir à l'aide de différents prototype d'écouter et comparer les résultats.

Ce cheminement fait on arrive forcement à un choix qui peut être discutable mais c'est un choix.
La méthode est simple et j'en vois pas d'autre !

maxitonus a écrit:2/ Le circuit dans lequel le condo est monté n'intervient pas sur la qualité intrinsèque du condo a remplir sa fonction de capacité parfaite (C pure, déphasage 90°,absence de R et L série, absence de R//, absence de tout effet mémoire du diélectrique). Le circuit intervient sur le résultat final, mais le connaitre n'apporte rien sur la façon de choisir un condo de meilleure qualité.
Je te remercie mais cela ne m'avais pas échappé.

maxitonus a écrit:Tu as surement bien noté le nombre de condos important dont dépend la qualité sonore finale ? Eh bien comment faire pour savoir si afin de remplacer tous ces condos vieux, il vaut mieux mettre des SCR MKP ou des MUNDORF ou équivalent "hdg"? Tu t'imagines que ton vulgaire capacimètre va te permettre de répondre intelligemment à cette question? AH OUI? Serais-je donc idiot ou à coté de mes pompes, crois tu ?
Je te suggère de relire mes différents propos car à l'évidence tu ne m'à pas compris. Tu te poses des questions, c'est très bien mais j'ai l'impression que tu n'entends pas les réponses. Alors je vais être plus clair, voir limpide dans ma réponse ici. La seule façon de savoir c'est d'essayer, d'écouter et comparer les résultats dans le contexte.

maxitonus a écrit:Sais tu que dans le 1° cas, je vais dépenser entre 100 et 200€ de condos équilibrés, et dans le second , disons 30 fois plus, soit 3000 à 6000€,... et tu crois que mon souci de faire la différence ne concerne personne sur ce Forum ?
A mon avis tu prends le problème à l'envers et du coup il deviens insoluble pour toi. Dès lors, tu ne pourra jamais savoir la différence entre un condo à 1 Euros et un autre à 50 Euros si tu ne fais pas l’exercice.

maxitonus a écrit:3/ L'objectif de ma démarche coule de source , je crois, il est de progresser, de contribuer comme je peux à faire progresser les forumeurs qui ont le même problème: comment choisir entre plusieurs condensateurs de la même valeur, pour une application bien précise (j'en ai donné trois, les plus courantes: A/ Filtage B/ Liaison entre étages C/ Filtre passif d'enceintes),
Comme je l'explique ce n'est pas un problème pour qui sais où il veux aller et dans quel but ?

maxitonus a écrit:alors que les prix varient dans uyn ration de 1 à 50 (!!!!!),et que avec les moyens de mesure bébètes, ceux que j'ai cités en 1/, il n'y a aucune différence? NOTA= Essayer n'est pas possible , bien sur, car il faut acheter AVANT.
Donc si je comprends bien et si c'est pour une question de prix, il te suffit d'employer et d'utiliser les condensateurs les moins cher du marché et tu atteint ton objectif.

maxitonus a écrit:Je crois bien que mon problème, c'est justement que je comprends, et que je me berce que rarement d'illusions! Je m'estime exactement au coeur du sujet du post, sans aucune digression.. Shocked Wink :albino: Very Happy
A lire ton propos et très sincèrement il ne m'apparaît pas que tu aies compris le mien.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  Guy2 Dim 9 Fév 2020 - 11:27

Bonjour exode06,
exode06 a écrit: comment rode t'on les condensateurs.
Il n’y pas de méthode particulière pour le « rodage » des condensateurs.
Comme pour une voiture, le rodage se fait avec le temps.
On met le condo en place, dans des conditions d’utilisation conformes aux spécifs du condo.
Et, au bout d’un "certain temps", certains trouvent que c’est meilleurs, d’autres pas.
A chacun de se faire son opinion, et chacune est respectable.

Pour rester dans l’humour caricatural à la PFB, il dirait sans doute que l’audiophile Diyer est d’abord déçu lorsqu’il met en place son condo : l’effet IKEA ne fonctionne pas, le biais cognitif non plus, et il ne constate pas l’amélioration attendue. Sad
Et puis le temps passe, l’audiophile s’habitue, et trouve cela meilleur : le condo est « rodé ».  Very Happy
(l’audiophile également)  ☀

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  Guy2 Dim 9 Fév 2020 - 11:36

Bonjour François,
François HD a écrit:
AMHA il s'agit surtout de reformer les condensateurs électrolytiques, et c'est expliqué ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La méthode est intéressante.

Mais au prix où sont les condensateurs électrolytiques, il me semble préférable, et plus prudent, de les remplacer par des neufs quand on a un doute sur leur état de forme, moyennant une éventuelle adaptation mécanique si on ne trouve pas le bon format.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Dim 9 Fév 2020 - 11:58

Guy2 a écrit: Donc, pour choisir un condensateur,

1/ vous achetez le Danbridge à 29000€ (+ les options éventuelles)
Ca ne va pas suffire, il faut d'autre équipements, un pont de qualité LCR et peut-être qqch pour chauffer et refroidir pour jeter un oeil sur les dérives, quelques alimentations HT pour les bias des voltmètres, un électromètre.

Guy2 a écrit: 2/ vous achetez un gros paquet de condensateurs, y-compris ceux qui sont hors de prix
Tu loupes une étape, le contact avec un fabricant il faut établir une relation de telle sorte à ce que le fabricant comprenne ton application.

Guy2 a écrit: 2/ vous achetez un gros paquet de condensateurs, y-compris ceux qui sont hors de prix
Bis le fabricant te fourni des échantillons et vu que tu est équipé des mêmes moyens de mesures que lui, tu peux objectivement communiquer ta satisfaction.

Guy2 a écrit:2/ vous achetez un gros paquet de condensateurs, y-compris ceux qui sont hors de prix
Non un bon condensateur coute que dalle, un top du top hors catégorie 20 balles, j'en achète 50% de plus que mon besoin.

Guy2 a écrit: 3/ vous les mesurez
Selon le niveau qualitatif, effectivement chaque condensateur sera qualifié "in house" selon les critères plus serré que ceux du fabriquant.

Guy2 a écrit:4/ vous gardez les meilleurs, et jetez les autres.

pas forcément les moins bon peuvent être utilisés dans des applications moins délicates.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  trappeur Dim 9 Fév 2020 - 12:42

Salut à tous,

Ben finalement , enlever tous les condos sauf ceux de l'alim c'est :

plus facile, plus rapide, moins cher

Et je commence à savoir faire çà  alors si je peux vous aider ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  maxitonus Dim 9 Fév 2020 - 12:58

tron_ic a écrit:... Tu devrais savoir qu'une mesure et une mesure et qu'elle ne renseigne en rien quant au comportement in situ...
Va donc raconter celà à ceux qui conçoivent les systêmes de sécurité pour avions de ligne, ils seront contents d'apprendre que pour tester les quantités de condos de leurs circuits électronique, il faut essayer pour savoir si l'avion tombe ou pas.  

tron_ic a écrit:...je préconise de réaliser le montage, puis pour ceux qui le souhaitent de choisir et/ou sélectionner différents types de condensateurs, technologies, de les monter voir à l'aide de différents prototype d'écouter et comparer les résultats...
Dans le cas particulier de mes filtres passifs, il y a une trentaine de condos à acheter. Au prix de MUNDORF ou équivalent AURICAP ou autre, il faut donc investir en prix de condos, pour faire un essai comparatif.. approximativement 3 ou 4 fois plus que le prix de mes enceintes.
Peut être pour conclure qu'ils ne sont pas les meilleurs et que des condos de prix très raisonnables étaient aussi bien voire meilleurs.
J'avoue que ta méthode est géniale,  elle fait sans doute plaisir à ton banquier mais pas forcément aux successeurs de l'Abbé Pierre..ni à tous ceux qui n'aiment pas le gaspillage éhonté, une plaie sociale.

J'avoue que je suis sidéré par le dogmatisme qui sous-tend tes réponses, l'absence de sens pratique et surtout la morgue élitiste qui fait bien peu cas du portefeuille des mélomanes qui ne peuvent pas se payer n'importe quoi pour n'importe quoi, et qui songent a leur famille et veulent obtenir un résultat musical sans gaspiller leur argent et en suivant des méthodes logiques, simples, et non pas vaporeuses et aléatoires.

Mais bon, c'est ton choix et il te regarde, je n'y vois pas d'inconvénient pour ce qui te concerne personnellement!!! Smile  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  francis ibre Dim 9 Fév 2020 - 13:09

Bonjour à tous,

maxitonus a écrit: Va donc raconter celà à ceux qui conçoivent les systêmes de sécurité pour avions de ligne, ils seront contents d'apprendre que pour tester les quantités de condos de leurs circuits électronique, il faut essayer pour savoir si l'avion tombe ou pas.  
C'est exactement ce qu'ils font, sur des simulateurs qui reproduisent les conditions réelles...

Dans le cas particulier de mes filtres passifs, il y a une trentaine de condos à acheter. Au prix de MUNDORF ou équivalent AURICAP ou autre, il faut donc investir en prix de condos, pour faire un essai comparatif.. approximativement 3 ou 4 fois plus que le prix de mes enceintes.
1 - Alors il serait temps de s'intéresser au changement des HP !

2 - Des milliers d'audiophiles avant toi ont fait ces comparaisons, et il en ressort des lignes générales : pourquoi n'écoutes-tu pas leurs avis éclairés ?

Tu veux avoir ta propre expérience pour juger ? alors il va falloir te la construire !
Cela a un coût et demande un temps...
J'ai commencé à faire des mesures sur les condos au début des années 90, avec tous les appareils du labo de physique appliquée...
J'ai maintenant de pleins tiroirs de condos de toutes sortes, qui ne sont pas perdus puisqu'ils me servent dans les montages que je mets au point.

Mais comme mon avis ne compte pas pour toi, il t'appartient maintenant de refaire le même chemin...  Very Happy

Ton choix est de te focaliser sur la seule valeur de Res : très bien, dans ce cas tu vas mettre de très gros chimique partout !
La RES d'un 47000 µF / 63 V de Philips série Co114 est autour de 3 milliohms : tu ne trouveras rien de plus bas...

En revanche tu trouveras beaucoup de choses qui sonnent bien mieux : alors ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: choix condensateur

Message  SKhorn Dim 9 Fév 2020 - 15:55

Bonjour à tous,
francis Ibre a écrit:2 - Des milliers d'audiophiles avant toi ont fait ces comparaisons, et il en ressort des lignes générales : pourquoi n'écoutes-tu pas leurs avis éclairés ?
C'est à peu près la seule chose à retenir de tout ce qui précède.

Le meilleur instrument pour tester les condos s'appelle " bouche à oreille " ou encore..... " forum " A quoi servirait-il d'être plus de 500 dans ce bar si ce n'est pour partager des expériences ?

Savoir ce que certains ont installé, dans quel contexte et avec quel résultat subjectif peut faire gagner du temps et de l'argent aux autres.

Ne pas hésiter non plus à reconnaître que tel ou tel condo à pas de prix n'apporte rien dans tel ou tel contexte. Bref, qu'on s'est fait avoir....

SKhorn

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  tron_ic Dim 9 Fév 2020 - 16:34

Bonjour Jean-Claude,

maxitonus a écrit:
tron_ic a écrit:... Tu devrais savoir qu'une mesure et une mesure et qu'elle ne renseigne en rien quant au comportement in situ...
Va donc raconter cela à ceux qui conçoivent les systèmes de sécurité pour avions de ligne, ils seront contents d'apprendre que pour tester les quantités de condos de leurs circuits électronique, il faut essayer pour savoir si l'avion tombe ou pas.  
Que viens faire cette histoire d'avions ici ? Ici on est sur un forum d'audio on parle d'audio et plus précisément de comment faire pour choisir des condensateurs et pas de réaliser des avions, des sous-marins ou mêmes des satellites.

maxitonus a écrit:
tron_ic a écrit:...je préconise de réaliser le montage, puis pour ceux qui le souhaitent de choisir et/ou sélectionner différents types de condensateurs, technologies, de les monter voir à l'aide de différents prototype d'écouter et comparer les résultats...
Dans le cas particulier de mes filtres passifs, il y a une trentaine de condos à acheter. Au prix de MUNDORF ou équivalent AURICAP ou autre, il faut donc investir en prix de condos, pour faire un essai comparatif.. approximativement 3 ou 4 fois plus que le prix de mes enceintes.

Peut être pour conclure qu'ils ne sont pas les meilleurs et que des condos de prix très raisonnables étaient aussi bien voire meilleurs.
J'avoue que ta méthode est géniale,  elle fait sans doute plaisir à ton banquier mais pas forcément aux successeurs de l'Abbé Pierre..ni à tous ceux qui n'aiment pas le gaspillage éhonté, une plaie sociale.
On se doit de se donner les moyens d'atteindre les objectifs qu'on se fixe. Sinon parler méthode me semble inutile. On fait avec ce qu'on à ou avec ce qu'on veux y mettre le reste c'est de la littérature.

maxitonus a écrit:J'avoue que je suis sidéré par le dogmatisme qui sous-tend tes réponses, l'absence de sens pratique et surtout la morgue élitiste qui fait bien peu cas du portefeuille des mélomanes qui ne peuvent pas se payer n'importe quoi pour n'importe quoi, et qui songent a leur famille et veulent obtenir un résultat musical sans gaspiller leur argent et en suivant des méthodes logiques, simples, et non pas vaporeuses et aléatoires.
Moi, ce qui me surprends c'est que tu ne comprennes pas mon point de vue. Je l'ai d'ailleurs quelque peu explicité dans mes propos précédent. Tu reviens maintenant avec les même interrogations alors même que je viens d'y répondre à croire que tu ne lis pas ce que j'écris. Tu me prêtes en plus un dogme ce que je réfute, tu me prêtes également de la morgue et là encore je réfute et ne rentre pas en matière avec toi sur tes états d'âmes.

Je rappelle juste que c'est toi qui demande comment faire ou comment procéder et en ce qui me concerne j'ai déjà expliqué assez précisément comment je voyais la chose, tu ne la partages pas, soit pas de souci. Tu fais donc comme tu veux...

Tout diyers sais pourtant ce qu'il faut faire : essayer, écouter, comparer pour avancer ! Toi tu souhaites la bonne recette comme ça en choisissant tes composants sur catalogue. C'est ta solution très bien. ! Je rappellerais encore que c'est toi qui parle de Mundorf ou de condos à pas de prix ! Visiblement pour toi le choix se résume à des condensateurs chers ou pas cher en oubliant bien sûr l'objectif principal à savoir dans quel but tu souhaites refaire ton filtre.

Pour finir, je t'avoue que je n'apprécie pas trop ton accès de morale sur le gaspillage, l'argent et les mélomanes. Je suis bien placé il me semble pour savoir combien ça coûte de faire ou de réaliser ce qui n'est pas ton cas il me semble.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 9 Fév 2020 - 16:42, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  Guy2 Dim 9 Fév 2020 - 16:37

PFB a écrit:
Guy2 a écrit: Donc, pour choisir un condensateur,
1/ vous achetez le Danbridge à 29000€ (+ les options éventuelles)
Ca ne va pas suffire, il faut d'autre(s) équipements …
… et donc la facture s’alourdit encore … Est-ce bien raisonnable ?

PFB a écrit:Tu loupes une étape, le contact avec un fabricant il faut établir une relation de telle sorte à ce que le fabricant comprenne ton application.
Le fabricant ne fabrique pas « sur mesure ». Et il s’en fiche un peu de ton application …

PFB a écrit:Bis le fabricant te fourni(t) des échantillons …
Son but c’est de vendre, pas de fournir des échantillons à tous les péquins qui lui en demandent … A ce rythme il ne tiendrait pas longtemps.

Guy2 a écrit:2/ vous achetez un gros paquet de condensateurs, y-compris ceux qui sont hors de prix
PFB a écrit:Non un bon condensateur coute que dalle, un top du top hors catégorie 20 balles.
J’ai écrit « y-compris ceux qui sont hors de prix », j’ai pas dit que c’étaient les meilleurs...
20 balles pour le top du top ? Renseigne-toi un peu mieux, tu seras surpris …

Finalement je préfère la méthode "Francis" ou "Skorn" Wink

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  maxitonus Dim 9 Fév 2020 - 16:46

SKhorn a écrit:..Ne pas hésiter non plus à reconnaître que tel ou tel condo à pas de prix n'apporte rien dans tel ou tel contexte. Bref, qu'on s'est fait avoir....
Voilà bien ma vérité.

Je cherche un simulateur simple et relativement fiable qui réponde à ce que dit Françis, et qui nous rende plus perspicaces et pertinents dans nos choix, ..et moins gaspilleurs de fric inutile, mieux employé ailleurs.

Je ne doute pas que les vrais pros savent -en réalité- y faire, évaluer, comparer les condos de même valeur, mais peut-être ne le disent ils pas aux pauvres audiophiles que nous sommes, de façon a ne pas tuer la "poule aux oeufs d'or" (les naïfs qui sur-payent des composants de façon irréelle, inutile, superfétatoire).

Les dollars $ brillent au fonds de leurs yeux, marché lucratif que la vente de composants de prix débile aux audiophiles prêts a mettre des sommes folles pour un ou plusieurs  condo(s) de riches qui vont rassurer leur goût du luxe ou leur sensation d'être en dessus du vulgum pecus), alors qu'ils se font arnaquer.

A chacun de décider, nous sommes libres.. je ne fais que défendre une tendance, que je crois représenter l'intérêt bien compris d'une partie d'entre nous, mais je respecte ceux qui aiment ne rien comprendre et se bercer de douces illusions.

JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  narshorn Dim 9 Fév 2020 - 17:15

francis ibre a écrit:Ton choix est de te focaliser sur la seule valeur de Res : très bien, dans ce cas tu vas mettre de très gros chimique partout !
La RES d'un 47000 µF / 63 V de Philips série Co114 est autour de 3 milliohms : tu ne trouveras rien de plus bas...

En revanche tu trouveras beaucoup de choses qui sonnent bien mieux : alors ?
Ce fil est très intéressant, je m'abonne

J'irai peut-être de ma petite expérience personnelle si les échanges le permettent

Cordialement

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  tron_ic Dim 9 Fév 2020 - 18:05

Bonsoir Nashorn,

narshorn a écrit: J'irai peut-être de ma petite expérience personnelle si les échanges le permettent
Bien évidemment toute les contributions, avis et surtout contre rendu d'expériences sont toujours les bienvenus. Il sera très intéressant de voir comment chacun fait ses choix quand bien sûr il décide de les faire ! Smile

Par avance je t'en remercie. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Dim 9 Fév 2020 - 19:29

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:
Guy2 a écrit: Donc, pour choisir un condensateur,
1/ vous achetez le Danbridge à 29000€ (+ les options éventuelles)
Ca ne va pas suffire, il faut d'autre(s) équipements …
… et donc la facture s’alourdit encore … Est-ce bien raisonnable ?
Tu as deux choix soit comprendre, soit croire que. Les avis des mecs qui ont vu la vierge qui a vu l'ours, j'en ai personnellement ma dose.

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:Tu loupes une étape, le contact avec un fabricant il faut établir une relation de telle sorte à ce que le fabricant comprenne ton application.
Le fabricant ne fabrique pas « sur mesure ». Et il s’en fiche un peu de ton application …
C'est faux il y a même des fabricants de composants spécialisé "audiophile". Donc non non non il y a un peu de fric à se faire c'est une question de survie de l'Eglise de ceux qui ont vu la vierge qui a vu l'ours. Le concept est bien connu et s'apparente à une religion. Il faut un réseau d'influenceurs-créateurs de recettes, un marché, des consommateurs et surtout que rien ne change aucune influence externe. N'importe quel promoteur de l'évolution de la compréhension devient un obstacle.

Pose toi simplement la question pour le domaine du vin, est-ce que tu préfères acheter le dernier classement des vins 2020 de Jackson ou faire un cours de dégustation et d'analyse sensorielle? certains seront heureux de boire un vin qui à été dégusté par un inconnu, d'autres seront plus curieux.

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:Bis le fabricant te fourni(t) des échantillons …
Son but c’est de vendre, pas de fournir des échantillons à tous les péquins qui lui en demandent … A ce rythme il ne tiendrait pas longtemps.
Ce raisonnement m'est inconnu, le fabricant satisfait un client. Effectivement si un audiophile explique ses délires cognitifs ça va probablement pas le faire.

Guy2 a écrit:2/ vous achetez un gros paquet de condensateurs, y-compris ceux qui sont hors de prix
PFB a écrit:Non un bon condensateur coute que dalle, un top du top hors catégorie 20 balles.
J’ai écrit « y-compris ceux qui sont hors de prix », j’ai pas dit que c’étaient les meilleurs...
20 balles pour le top du top ? Renseigne-toi un peu mieux, tu seras surpris …

C'est ce que je propose à mes clients.

Guy2 a écrit:Finalement je préfère la méthode "Francis" ou "Skorn" Wink
Sens toi libre de croire.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  Guy2 Dim 9 Fév 2020 - 20:51

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:
PFB a écrit:
Guy2 a écrit: Donc, pour choisir un condensateur,
1/ vous achetez le Danbridge à 29000€ (+ les options éventuelles)
Ca ne va pas suffire, il faut d'autre(s) équipements …
… et donc la facture s’alourdit encore … Est-ce bien raisonnable ?
Tu as deux choix soit comprendre, soit croire que. Les avis des mecs qui ont vu la vierge qui a vu l'ours, j'en ai personnellement ma dose.

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:Tu loupes une étape, le contact avec un fabricant il faut établir une relation de telle sorte à ce que le fabricant comprenne ton application.
Le fabricant ne fabrique pas « sur mesure ». Et il s’en fiche un peu de ton application …
C'est faux il y a même des fabricants de composants spécialisé "audiophile". Donc non non non il y a un peu de fric à se faire c'est une question de survie de l'Eglise de ceux qui ont vu la vierge qui a vu l'ours. Le concept est bien connu et s'apparente à une religion. Il faut un réseau d'influenceurs-créateurs de recettes, un marché, des consommateurs et surtout que rien ne change aucune influence externe. N'importe quel promoteur de l'évolution de la compréhension devient un obstacle.

Pose toi simplement la question pour le domaine du vin, est-ce que tu préfères acheter le dernier classement des vins 2020 de Jackson ou faire un cours de dégustation et d'analyse sensorielle? certains seront heureux de boire un vin qui à été dégusté par un inconnu, d'autres seront plus curieux.

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:Bis le fabricant te fourni(t) des échantillons …
Son but c’est de vendre, pas de fournir des échantillons à tous les péquins qui lui en demandent … A ce rythme il ne tiendrait pas longtemps.
Ce raisonnement m'est inconnu, le fabricant satisfait un client. Effectivement si un audiophile explique ses délires cognitifs ça va probablement pas le faire.

Guy2 a écrit:2/ vous achetez un gros paquet de condensateurs, y-compris ceux qui sont hors de prix
PFB a écrit:Non un bon condensateur coute que dalle, un top du top hors catégorie 20 balles.
J’ai écrit « y-compris ceux qui sont hors de prix », j’ai pas dit que c’étaient les meilleurs...
20 balles pour le top du top ? Renseigne-toi un peu mieux, tu seras surpris …

C'est ce que je propose à mes clients.

Guy2 a écrit:Finalement je préfère la méthode "Francis" ou "Skorn" Wink
Sens toi libre de croire.
Ouais …

T’inquiète, on est tous admiratifs et subjugués par ton intelligence supérieure, et ta capacité à tout comprendre et tout expliquer, contrairement à nous pauvres fidèles de "l’Eglise de la vierge qui a vu l’ours", ignares et stupides … :oops:  👅  :drunken:  :bounce:

Guy2 a écrit:20 balles pour le top du top ? Renseigne-toi un peu mieux, tu seras surpris …
PFB a écrit:C'est ce que je propose à mes clients.
Ah, donc si je comprends bien tu es un vendeur de composants audiophiles, un professionnel, donc ! :affraid:
C’était bien la peine de venir nous pomper l’air concernant les « pros » sur ce forum … tout ça pour échapper à la participation aux frais du forum, pour un montant de 3€… Shocked

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Dim 9 Fév 2020 - 21:02

Guy2 a écrit:Ah, donc si je comprends bien tu es un vendeur de composants audiophiles, un professionnel
Presque! je m'implique pour le bien-être d'animaux de rente.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  Franck34000 Mer 12 Fév 2020 - 2:45

Salut PFB,
J'espère que tes "animaux de rente" sont  des chevaux de course !

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:
Ah, donc si je comprends bien tu es un vendeur de composants audiophiles, un professionnel

Presque! je m'implique pour le bien-être d'animaux de rente.
PFB
Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Mer 12 Fév 2020 - 7:18

Franck34000 a écrit:J'espère que tes "animaux de rente" sont  des chevaux de course !
Non, des UGB.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  Guy2 Mer 12 Fév 2020 - 7:57

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:Ah, donc si je comprends bien tu es un vendeur de composants audiophiles, un professionnel
Presque! je m'implique pour le bien-être d'animaux de rente.
Tu leur fais écouter de la musique ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Mer 12 Fév 2020 - 8:12

Guy2 a écrit:Tu leur fais écouter de la musique ?
Je leur évite l'électrisation. Mais c'est un peu hors sujet hormis que cela demande des connaissances au delà des usages et abus de langages.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  Guy2 Mer 12 Fév 2020 - 10:09

PFB a écrit:... cela demande des connaissances au delà des usages et abus de langages.
On n' a aucun doute sur le fait que tu disposes de ces connaissances et capacités hors du commun ...Laughing

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  maxitonus Mer 12 Fév 2020 - 11:05

Cher Guy2,

j'approuve tes réactions. A l'occasion des tests d'enceintes proto, plusieurs de mes copains audiophiles ont suivi le débat, voire, pour certains, découvert le Forum-bleu.

A cette occasion, j'ai eu plusieurs questions assez significatives des "nouveaux", me demandant: "Mais qui c'est ce F ..de M... qui vient sans arrêt polluer les débats, pour ne rien dire et ne rien apporter ?", et la question subsidiaire " Mais comment ça se fait que tu ne lui réponde pas, tu le laisses donc gagner ?"

J'avoue que j'ai répondu: " Ça fait longtemps que je l'ai mis sur ma liste des " membres ignorés ".. De ce fait, ses messages inutiles ne m'apparaissent plus, ils sont effacés automatiquement..

A vrai dire si je n'avais pas eu cette possibilité d'éviter d'être pollué sans arrêt par ses borborygmes, trolls , et autres incohérences dont le seul but est de ficher la pagaille, car c'est son seul plaisir, je serais parti du Forum"  

Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Mer 12 Fév 2020 - 12:05

Guy2 a écrit:On n' a aucun doute sur le fait que tu disposes de ces connaissances et capacités hors du commun ...Laughing

maxitonus a écrit: j'ai eu plusieurs questions assez significatives des "nouveaux", me demandant: "Mais qui c'est ce F ..de M... qui vient sans arrêt polluer les débats, pour ne rien dire et ne rien apporter?", et la question subsidiaire "Mais comment ça se fait que tu ne lui réponde pas, tu le laisses donc gagner ?"
Je reste épaté, sur un forum d'une "communauté de mélomanes & passionnés. Electronique, DIY, Haute-fidélité, tubes, enceintes, projets audio" comme la personnalité d'opinants puisse focaliser autant l'attention et fasciner.

Je sens l'envie de découverte, la curiosité, une envie d'évolution captivante.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 3 Empty Re: Choix condensateur

Message  Motorband Mer 12 Fév 2020 - 16:06

Ce post devrait etre fermé Exclamation
Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum