Choix condensateur

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Message  exode06 Jeu 13 Fév - 10:20

bonjour,

Je pensais que ce forum était un forum audiophile (des purs et durs) mais je vois surtout que c'est un forum pugilistique.

j'avais posé une question sur le "rodage" de condensateur, je n'ai eu qu'une réponse sur le reformatage de condensateur....pas très technique tout ça,mais peut être est ce de la SF ? ou une façon de se gargariser faisant supposer que nous sommes de grands techniciens....

Pour mes débuts sur ce forum plutôt déçu Crying or Very sad Vous avez beaucoup de PB "d'égo".
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Message  Guy2 Jeu 13 Fév - 10:33

Message du 9 Février 11h27
Guy2 a écrit:Bonjour exode06,
exode06 a écrit: comment rode t'on les condensateurs.
Il n’y pas de méthode particulière pour le « rodage » des condensateurs.

Comme pour une voiture, le rodage se fait avec le temps. On met le condo en place, dans des conditions d’utilisation conformes aux spécifs du condo. Et, au bout d’un "certain temps", certains trouvent que c’est meilleurs, d’autres pas.  A chacun de se faire son opinion, et chacune est respectable.


Dernière édition par Guy2 le Jeu 13 Fév - 10:57, édité 1 fois

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Message  Julien591 Jeu 13 Fév - 10:35

Je ne suis pas un expert du rodage, cependant je peux dire deux choses :

1er : Je remarque une nette amélioration des haut-parleurs après rodage. Je crée tout simplement une playlist, et je fais jouer les morceaux en boucle durant des heures.
J'imagine que les matériaux travaillent

Quand je ne joue pas de violon ou de piano pendant plus d'un jour, le son devient très dur, agressif. Lorsque je visite mes parents, je peux dire avec certitude si ma mère à joué du piano dans la journée ou non.
A l'époque, mon professeur de violon pouvait aussi savoir si j'avais révisé la veille ou non.
Donc ce n'est pas une croyance, c'est vraiment un constat.  

2eme : concernant les condensateurs, j'effectue le rodage de la même manière, avec une playlist qui tourne en boucle.  Cependant, je pense que les différences sont moins flagrantes.

Il faut aussi dire que notre oreille est un merveilleux outil qui s'adapte ! Je pense que c'est surtout ça qui nous donne l'impression que c'est de mieux en mieux.


Dernière édition par Julien591 le Jeu 13 Fév - 11:19, édité 3 fois

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Message  narshorn Jeu 13 Fév - 10:42

Je crois bien que je vais aussi mettre PFB sur mon ignore-list

cordialement
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Message  PFB Jeu 13 Fév - 10:51

exode06 a écrit:j'avais posé une question sur le "rodage" de condensateur, je n'ai eu qu'une réponse sur le reformatage de condensateur....
Question quelle est la différence de temps de rodage entre un moteur à explosion et un moteur électrique ?

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Message  exode06 Jeu 13 Fév - 11:01

Re
un certain temps, la question était : comment procédez vous pour "roder" un condensateur?
je ne demandais pas le temps, faut lire.
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Message  PFB Jeu 13 Fév - 11:35

exode06 a écrit:un certain temps, la question était : comment procédez vous pour "roder" un condensateur?
je ne demandais pas le temps, faut lire.

Le rodage est une technique d'ajustage mécanique, par conséquent un condensateur ne se rode pas, il vieillit quand on s'en sert.  Si roder un condensateur est justifié pour un audiophile, pour entreprendre un rodage il faut l'utiliser et vieillir le composant.

En utilisation, le vieillissement induira des défauts. La courbe de défauts des composants quels qu'ils soient en fonction du temps, se divise en 3 étapes, les défauts précoces, les défauts aléatoires et la fin de vie. Durant la partie précoce d'utilisation, quelques grandeurs peuvent évoluer pour se stabiliser. Elles sont liées principalement au montage du composant le stress mécanique et les modifications climatiques.

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Message  PFB Jeu 13 Fév - 16:05

Julien591 a écrit:Quand je ne joue pas de violon ou de piano pendant plus d'un jour, le son devient très dur, agressif.
Un piano s'accorde avant chaque concert, il s'adapte mécaniquement au style de musique et aux souhait de l'interprète. Un piano s'exprimera mieux dans un lieu alors qu'ailleurs une autre marque/modèle conviendra mieux. Le sublime n'arrive qu'une fois avec un ensemble qui forme un tout, l'interprète, le piano, la salle, et le facteur.

Appliqué à l'audio, tu va finir par écouter une unique pièce de musique avec l'unique configuration qui te satisfait, puis tu démontes tout et tu recommences pour le prochain morceau.


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Message  Ilboudo Ven 14 Fév - 8:12

Très finement analysés, condos et piano.

Bravo PFB
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Message  exode06 Ven 14 Fév - 9:53

Bonjour

c'est assez capilotracté comme raisonnement,enfin....

je reviens au rodage de condensateur, si j'ai bien compris la "chose" le rodage de condensateur,et, je suppose de câbles, consiste a faire fonctionner tout cela pendant plusieurs heures, et, après le son devient divin......why not ?
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Message  Guy2 Ven 14 Fév - 10:22

Bonjour,
exode06 a écrit:je reviens au rodage de condensateur, si j'ai bien compris la "chose" le rodage de condensateur,et, je suppose de câbles, consiste a faire fonctionner tout cela pendant plusieurs heures, et, après le son devient divin
C'est une extrapolation un peu excessive et personne ici n'a prétendu cela. On peut constater, dans certains cas, qu'une période d'adaptation puisse avoir un impact favorable sur le ressenti final. Mais il ne faut pas non plus en attendre des miracles. Donc rien de "divin" dans tout cela.

Guy

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Message  exode06 Ven 14 Fév - 10:37

Re

Merci GUY2, ça au moins c'est clair, c'est ce que le voulais entendre, pas de langage ampoulé, juste du concis.
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Message  François HD Ven 14 Fév - 11:30

Bonjour Exodus, et tous,

divin est un bien grand mot... Des électrolytiques fatigués, ou bas de gamme, ou "neufs" mal stockés, ou particuliers (les "Black gate" avaient cette réputation, F. Ibre avait expliqué pourquoi sur Elektor) retrouveront ainsi leurs performances nominales, mais un condo "jonque" (c'est à dire "bateau", et d'origine chinoise) ne deviendra pas subitement un Sprague, un Panasonic ou un Nichicon (ceux des amplis ARC)...

Pour les condos à diélectrique plastique ou papier, le type (métallisé ou à armature), la nature du diélectrique (Teflon, polystyrène, polypropylène sont les meilleurs plastiques) et la qualité de construction sont primordiaux, et AMHA peu influencés par un éventuel "rodage" (les guillemets s'imposent en effet car il ne s'agit pas d'un rodage au sens mécanique du terme).
Mon expérience personnelle (et donc limitée!) me fait choisir les Teflons (SCR), puis les PIO (russes, au rapport Q/P excellent, un poil moins définis que les Teflons), les polystyrènes (pour les faibles valeurs ou en découplage des polypropylènes) et enfin les polypro eux-mêmes.

Les câbles posent (au moins) deux problèmes :

- constitués de deux conducteurs séparés par un isolant, ce sont aussi des condensateurs (parasites!), et il convient de choisir le meilleur diélectrique : le Teflon.
- quand ils sont en cuivre multibrins, une oxydation entre ces brins apparait à la longue et détériore insidieusement les performances électriques du câble. la vraie solution consiste à utiliser des multibrins en cuivre argenté.

Et c'est ainsi qu'on en vient aux câbles DIY décrits par Francis, qui permettent d'équiper toute une chaîne pour le prix d'1m de câble "haut de gamme" à isolant en peau de zébu, tréfilé par des vierges nubiles les nuits de pleine lune...

Cordialement,
François

PS1 : on trouvait également des CD "de rodage" constitués de fréquences d'amplitude croissante puis décroissante style Densen "De magic". Dans la mesure où on doit pouvoir toujours les télécharger gratis, ça ne mange pas de pain d'essayer...
PS2 : Guy a posté pendant la rédaction de mon message et nous nous rejoignons pour récuser les divinités. Je poste quand même...

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Message  Musicplus Ven 14 Fév - 20:28

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, n'étant pas électronicien (mais ayant quand même quelques bases d'électricité), pour ce qui relève purement de cette science je m'appuie sur les notions et calculs décris dans des littératures qui me semblent crédibles et cohérentes.

Je vais essayer d'exprimer et de synthétiser mes critères pour les condensateurs (pas forcément dans l'ordre) :

- L'emploi/fonction du condensateur : A quel niveau du montage se trouve le condensateur (alimentation, pré amplification, filtre d'enceintes, dans le signal ou pas, etc...)
- Le rapport capacité/encombrement : En fonction de la place libre (surtout en remplacement), pour une capacité voulue, il n'est pas toujours possible d'utiliser un catégorie de condensateur. Exemple des polypropylènes ou des condensateurs PIO qui prennent vite une place déraisonnable en fonction de la capacité.
- Le rapport capacité/prix : Le prix de certains diélectriques dès qu'on monte en capacité, constituent pour moi une barrière psychologique. Et je ne parle pas de certaines marques qui en rajoutent sûrement !
- Mes oreilles et mon expérience : Alors oui, je fais partie de ceux qui ont bricolé, essayé, même "cassé", pas mal de choses pour se faire leur propre idée. Subjectivement car au risque de me faire railler par certain il y a pour moi des différences à l'écoute en fonction des types de condensateurs et leur emplacement dans un circuit, mais aussi objectivement car certains sont de meilleure qualité de fabrication que d'autres (la marque est un facteur mais aussi le cahier de charges, condensateurs normes militaires par exemple). Je précise pour les écoutes que celles-ci ont été réalisées en modifiant un élément de mon système et le reste à isopérimètre.
- La pratique du "derating" lorsque cela est possible voire nécessaire, surtout au niveau du voltage : Tension réelle à l'endroit du circuit vs tension de service du condensateur. Pour ma part je calcule entre 50% et 65%.
- Critères purement électroniques : Je privilégie dans la mesure du possible les technologies avec la plus basse constante diélectrique, les plus faibles résistances série (ESR) et inductances série (ESL). Renseignements pris dans les fiches techniques par exemple.
- La Bande passante et sa linéarité dans les fréquences audibles.
- Stabilité en fréquence et température (idem cf fiches techniques), souvent inhérentes au cahier des charges.
- La rapidité du signal dans la plage audible en fonction du diélectrique/matériau employé.
- Lorsque je ne peux pas faire autrement, l'association de deux technologies en parallèle pour bénéficier de leurs avantages: Combine trouvée sur internet utilisée par certains, exemple gros chimique avec polystyrène ou silver mica.

Mes préférés en signal : Les associations polyéthylène/cuivre ou polyéthylène/cuivre/papier, les polystyrènes, les PIO

Voilà, j'ai certainement oublié des trucs.

Pour revenir sur le prix, je n'ai jamais mis plus de 40 euros dans un condensateur, c'est ma barrière psychologique. Et j'ai depuis fort fort longtemps laissé de côté le concept idiophile du "c'est cosmétique, donc c'est cher, donc c'est forcément plus mieux bien !" Smile

Bonne soirée,

David-Olivier

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Message  Franck34000 Ven 14 Fév - 23:12

Salut PFB,

" l'opinant "

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:On n' a aucun doute sur le fait que tu disposes de ces connaissances et capacités hors du commun ...Laughing

maxitonus a écrit: j'ai eu plusieurs questions assez significatives des "nouveaux", me demandant: "Mais qui c'est ce F ..de M... qui vient sans arrêt polluer les débats, pour ne rien dire et ne rien apporter?", et la question subsidiaire "Mais comment ça se fait que tu ne lui réponde pas, tu le laisses donc gagner ?"
Je reste épaté, sur un forum d'une "communauté de mélomanes & passionnés. Electronique, DIY, Haute-fidélité, tubes, enceintes, projets audio" comme la personnalité d'opinants puisse focaliser autant l'attention et fasciner.

Je sens l'envie de découverte, la curiosité, une envie d'évolution captivante.
Continue d'opiner, tu m'épates !

Cordialement
Franck

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Message  bebele85 Dim 8 Mar - 10:00

Bonjour à tous,

Aurais je intérêt à changer ces condos SCR sur 1 filtre de boomer par ex par des Jantzen Audio Superior Z Capacitor,

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merci

Philippe

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Message  Yannou30 Ven 8 Mai - 12:46

Bonjour,

j’aimerais remplacer mes condo de liaisons, sur mon ampli aitight atm1, actuellement j’ai des jensen 0.22 630v en papier huilé, mais apparemment ce n’est pas l’ideal et pas conseillé les papier huilé. Un ami a eux aussi un problème sur ces condensateur qui se sont mis à fuir et à cramé un de ces tubes...

Quel condensateur me conseillez-vous ? J’aimerais du bon logeable et resistant a la chaleur.
Merci

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Message  Jef Ven 8 Mai - 13:02

Bonjour

Ce qui ne me semble pas idéal, c'est d'attendre un conseil sans donner la référence ni même une photo de tes condensateurs !!
Certains "papier huilé" sont recherchés au contraire en liaison...

Jef

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Message  Yannou30 Ven 8 Mai - 13:08

Ok j’essaye d’insérer une photo...

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Message  Jef Ven 8 Mai - 13:09

Une petite vue de la production Jensen sur le site Hificollective
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Message  Yannou30 Ven 8 Mai - 13:17

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C’est ceux là en 0.22 630v...

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Message  Jef Ven 8 Mai - 13:27

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J'utilise pas mais ils me semblent au dessus de tous soupçons...

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Choix condensateur - Page 4 Empty Et le téflon ...

Message  audion23 Ven 8 Mai - 18:31

Bonsoir tous.

Perso en liaison j'ai adopté les SCR Téflon, lourds, costauds et bien isolés. Très neutres pour moi et bien équilibrés.

Steph

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Message  OYDES2 Ven 8 Mai - 20:38

Bonsoir,
Je viens de terminer un petit PP de EL84 pour passer le temps.
J'ai mis des jENSEN: ils fuyaient
J'ai voulu essayer des PIO K40y9: ils fuyaient (16 condensatuers qui vont partir à ma déchèterie),
Les PIO AN: j'en ai dans les tiroirs.
Alors je me suis replié sur des Auricap que j'avais en stock et pas de fuite.
Pour moi, les PIO c'est désormais du passé...

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Message  juju35135 Ven 8 Mai - 21:28

Bonsoir à tous,
Pour info, J'ai ceux ci en liaison dans mon 300Bse depuis 2013.
0,47 uF Copper Foil, Paper in Oil, in a Paper can.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Achetés à l'époque en direct chez Jensen.
Pas d'anomalie de fonctionnement ni de trace de fuite (je l'ai ouvert récemment)

Je viens de terminer un petit PP de EL84 pour passer le temps.
@OYDES2... On est deux Wink j'ai mis du Mundorf MCAP EVO OIL (mkp huilé, pas de fuite ^^)

Amicalement, Julien
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