Condensateur de liaison HS

3 participants

Aller en bas

 Condensateur de liaison HS Empty Condensateur de liaison HS

Message  Luckram Mer 21 Aoû 2019 - 15:15

Bonjour à tous,

 Une petite histoire de panne, pour vous distraire ( peut-être ) en vos villégiatures... Smile

Il y a 2 ans, j'ai changé les capas de liaison sur mon ampli PP KT88.
A l'occasion du recapage de l'alim entreprise à ce moment; j'en avais profité pour mettre des Mundorf ZNcap isolées à 630Vdc en lieu et place de celles d'origine, isolées à 400V. ( 350V sur les plaques du Schmidt en amont ) Je pensais gagner à la fois en qualité et en sécurité à ce niveau.

Jusqu'à la semaine derniére, ou entre deux écoutes, un discret " pschittt..." s'est fait entendre sur un canal; suivi immédiatement d'un ronflement net de ce coté là. Arret rapide et retour à l'atelier pour une inspection ne montrant rien de particulier.
A la remise en route ( volume au mini), réapparition d'un ronflement bien plus fort, et le fusible dégage quasi-instantanément !
R.A.S. n'est trouvé sur le circuit de polar fixe, mais une des capas de liaison s'avère en court-circuit.

A noter qu'au moment de l'incident initial, mon boitier C.Diff Hawksford était en fonction entre la source et l'ampli. Le ronflement a été bien atténué par lui, et il a sans doute retardé la fonte du fusible, puisqu'il m'avait fallu un petit laps de temps avant de tout couper.

Pour étre exaustif, il me faut dire que la KT88 alimentée en modulation par le condo défaillant, est celle qui avait pris un coup de chaud, en rougissant au cours de l'un de mes essais (malencontreux) de la C.Diff H. il y a quelques mois.
Je l'avais testée en courant de grille avant de la remettre en place sur l'autre canal, et elle n'avait manifesté aucun signe de faiblesse depuis.
Mais n'est-elle pas finalement à l'origine de la panne, après des heures de service qui auraient aggravé son état ? Extérieurement elle est ok, et rien ne se balade à l'intérieur. Toutefois j'ai observé qu'à la remise en route
qui avait précédé la fonte du fusible , elle avait eu le temps de chauffer bien plus que ces voisines...

Bon, voilà...c'est l'histoire de la poule et de l'œuf... Est-ce la capa qui a provoqué la panne, ou la KT88 qui a été défaillante ? Je livre ces éléments à vos réflexions estivales, si toutefois ils vous en inspirent... Smile

Cdlt,

Jean-Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Condensateur de liaison HS Empty Re: Condensateur de liaison HS

Message  Invité Mer 21 Aoû 2019 - 17:47

Bonjour Jean Michel

Content que tu es trouvé et pu régler le problème assez rapidement !

Tu viens de mettre en évidence une nouvelle qualité de la Cdiff à laquelle je n'avais pas songé !

Et donc qu'une Cdiff peut retarder la survenue de la panne , et évite ainsi peut être des dégats plus importants en limitant le niveau des "indésirables" !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Condensateur de liaison HS Empty Re: Condensateur de liaison HS

Message  Luckram Mer 21 Aoû 2019 - 20:12

Bonsoir Pierre ,

Pierre a écrit:Content que tu es trouvé et pu régler le problème assez rapidement !
 Trouvé, oui ; mais pas encore réglé... c'est seulement aujourd'hui que j'ai pu me pencher sur le problème !

Tu viens de mettre en évidence une nouvelle qualité de la Cdiff à laquelle je n'avais pas songé !
Ni moi non plus... du coup je ne me suis pas méfié de ce petit ronflement, et j'ai rebranché imprudemment, sans mettre de lampe en série pour amortir...Surprised

Le TS a tenu apparemment ( je croise les doigts ), si j'en crois l'ohmmétre , kif-kif des 2 cotés...

Bonne soirée,

 JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Condensateur de liaison HS Empty Re: Condensateur de liaison HS

Message  Luckram Sam 31 Aoû 2019 - 13:42

Bonjour à tous,

 Suite et fin de ma petite histoire de panne...

Après remplacement du condo de liaison claqué, l'ampli a bien voulu repartir avec d'anciennes 6550 "Winged C" plutôt rapées.
Auparavant, j'avais vérifié toutes les R et les autres capas, hormis celles de l'alim, changées il y a 2 ans.
Coté HT et polar, tout est ok. Il n'y a que le chauffage qui est un peu élevé à 6,37V AC.

Moralité de l'histoire : méfions nous des tubes qui ont rougi, méme brièvement ! Mais ça vous le saviez déjà tous... Smile

Il me reste à trouver un nouveau quad de KT88. Si vous avez des recommandations pour remplacer avantageusement mes "Preferred Series", je serais interéssé... Elles s'étaient en tout cas bien arrangées après rodage,
et avaient perdu certaines duretés dans le médium qui me les avaient fait trouver un peu agressives au début.

Récemment, la mise en place du boitier C diff avait supprimé totalement une légére ronflette, toujours présente sans lui, et plus accentuée sur un canal.
Je viens de profiter de mes déboires pour inverser les tubes, sans résultat: c'est toujours plus bruyant du méme coté.  Encore un mystére... Smile

Cordialement,

 JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Condensateur de liaison HS Empty Re: Condensateur de liaison HS

Message  François HD Sam 31 Aoû 2019 - 14:23

Bonjour Jean-Michel, et tous,

je peux me tromper, mais AMHA c'est la panne du condo, dont la fuite à modifié la polarisation négative de la grille entrainant une augmentation du débit, qui est à l'origine de tes déboires. Tu devrais en demander confirmation à Francis sur la partie du forum dédiée.

En KT88, j'utilise des Genalex Gold Lion "réissues" et en suis satisfait. Il faut cependant demander au vendeur un appariement dans tes conditions d'utilisation et avec des courants Ig2 aussi bas que possible (je crois que les GEC de la grande époque étaient à moins de 5 mA, mais autour de 6 mA est déjà bien).

Cordialement,
François


François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Condensateur de liaison HS Empty Re: Condensateur de liaison HS

Message  Luckram Sam 31 Aoû 2019 - 15:00

Bonjour François,

François a écrit:AMHA c'est la panne du condo, dont la fuite à modifié la polarisation négative de la grille entrainant une augmentation du débit, qui est à l'origine de tes déboires.
 Oui, c'est une possibilité; mais je n'y crois guère... car elle jouerait de malchance cette KT88 ! Je veux dire qu'après s'étre emballée sur le canal Dt, elle aurait subi la panne du condo en passant du coté G... Surprised
Cela me parait quand méme peu probable, et les Mundorf Zn n'ont pas ( que je sache ) de réputation de fragilité particuliére.
Je l'avais testée en courant de grille avant de la remettre en place sur le canal opposé; mais je pense que les quelques heures de fonctionnement qui ont suivi ont du accentuer les gaz à l'intérieur.
Je suis quand méme étonné par la soudaineté de la panne, survenue sans aucun signe avant-coureur, ni sans rougissement de la plaque cette fois-ci. Faute de lampemétre, j'en suis réduit à des supputations...

Merci pour ton retour sur les Gold Lion réissues !

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Condensateur de liaison HS Empty Re: Condensateur de liaison HS

Message  tron_ic Sam 31 Aoû 2019 - 15:25

Bonjour,

Pour info, j'ai 3 tubes KT88 JJ/Electronic's Red Label que je vends à prix réduit. Voir l'annonce ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 31 Aoû 2019 - 17:20, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Condensateur de liaison HS Empty Re: Condensateur de liaison HS

Message  François HD Sam 31 Aoû 2019 - 17:02

(Re)bonjour Jean-Michel, et tous,

courant de grille entrainant un emballement du tube? je crois que la résistance de cathode, même de faible valeur, devrait éviter cela. Il vaudra mieux d'ailleurs la contrôler je pense : attention aux résistances cramées côté circuit imprimé qui paraissent nickel au premier abord.
J'avoue aussi ne pas comprendre comment le condo aurait pu morfler à cause de ça (je suis loin de tout comprendre...). Par contre, le "pschittt" entendu lors de la première panne fait penser à un condo fuyard, mais comme tu as changé le tube de côté ça ne doit pas être ça. Je suis perplexe et aimerais avoir l'avis de Francis.

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Condensateur de liaison HS Empty Re: Condensateur de liaison HS

Message  Luckram Sam 31 Aoû 2019 - 17:44

@ François
J'ai controlé toutes les R, qui sont dans les tolérances ; y compris celles de cathodes, qui font 1,2 ohms...pour 1 annoncé. Ce n'est pas elles qui stabiliseront !
Le bruit initial m'avait aussi fait penser à un condo. La C diff en place a peut-étre retardé les signes de panne...
A + ,
JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum