Le blindage actif des cables

+10
tron_ic
jimbee
bernard74
banzai
woodix
magnusson
lamouette
œdicnème
Notepi
Cedric
14 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Dim 14 Avr 2024 - 19:43

banzai a écrit:et oui ... entre l'organisation des electrons et la mémoire de l'isolant qui stock l'énergie, on a du chemin à parcourir
Personne n'a jamais parlé de stocker l'énergie.
Banzai , c'est mort , désespéré Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  Cedric Dim 14 Avr 2024 - 20:50

lamouette a écrit:
woodix a écrit:
Cedric a écrit:Ce processus s' arrête aussitôt que le blindage n'est plus sous tension. Donc c'est avec et sans instantanément.
La mise sous tension de la tresse organise les électrons des conducteurs et l' arrêt de la tension restitué le fonctionnement originel.

Je veux bien que tu m'expliques l'organisation des électrons des conducteurs.
A part qu'ils orbitent, cela supposerait qu'ils désorbitent et que la mise sous tension les réorbiteraient?
Toi et Banzai vous faites une sacré équipe Laughing
Aucun n'a rien compris.
Il n'est pas question des conducteurs dans l'histoire et d'ailleurs Cedric  a pour le coup rejoint votre équipe , mais je suis sûr que pour lui ce n'est qu'un petit égarement , rien d’irrattrapable. Laughing

Ok, donc ce que j'ai cru comprendre avec les schémas, c' est que sous l' action du B.Actif, les électrons circulant via les conducteurs s'organisaient positif et négatif respectivement selon leur attraction opposée.
Cedric
Cedric
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 89
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 50
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Dim 14 Avr 2024 - 20:55

Ca fait ça a beaucoup de gens Smile Ils ont du mal à s'imaginer que des électrons gravitent dans les isolants .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  Notepi Dim 14 Avr 2024 - 20:57

Avec mes images, j'ai répondu à :

ce qui serait surtout idiot c'est que la phase du secteur soit inversé en certains points de l'installation.

Et je n'ai répondu "qu'à" cette remarque...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Dim 14 Avr 2024 - 21:44

Se tromper n'est pas grave en soi mais ce qui est grave c'est d'être aussi borné!

"Qu’est-ce qu’un micro à condensateur et comment ça marche"
"Afin de donner au diaphragme d’un micro à condensateur des propriétés de conduction électrique, certains ont une fine couche de feuille métallique attachée. Cependant, cette technique est principalement utilisée dans les anciens microphones. La plupart des micros à condensateur d’aujourd’hui ont un diaphragme fait de ce que l’on appelle du mylar pulvérisé d’or. La pulvérisation d’or est le processus consistant à appliquer une couche d’atomes d’or à la surface d’un matériau. Le mylar est souvent utilisé pour les diaphragmes de microphones à condensateur et microphones dynamiques. En effet, c’est un matériau connu pour être durable, souple et léger.

Le fait d’être recouvert d’une couche d’or extrêmement fine permet au diaphragme en mylar d’être conducteur. Quant à la contre-plaque, elle est le plus souvent en laiton, un alliage de cuivre et de zinc doté de propriétés de conductivité électrique. Ces matériaux conducteurs opposés forment un condensateur, qui peut contenir une charge et donc former un champ électrique."

https://www.onlinemictest.com/fr/blog/what-is-a-condenser-microphone/
D'ailleurs c'est la variation de capacité de ce condensateur (due à la vibration de l'air en mouvement de sa membrane) qui est transformée en variation de tension.


Dernière édition par lamouette le Mar 16 Avr 2024 - 8:02, édité 2 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  tron_ic Mar 16 Avr 2024 - 6:45

Bonjour banzai,

banzai a écrit:Tu as écris de tes propres doigts  que le câble symétrique symétrisais le signal !
Pourrais-tu me pointer stp ce propos ? D'avance, merci.

banzai a écrit:Je t'ai déjà dis et suis pas le seul d'ailleurs, que "câble symétrique" cela n'existe pas !
A l'évidence ton affirmation ne vaut que pour toi. Dans la réalité et à fortiori dans le milieu audio ou Pro tout le monde sais ce qu'est un câble symétrique et pourquoi il est appelé ainsi.  

Jouer sur le mot et créer ce type de polémique ne me semble pas très constructif d'autant plus qu'avec un peu de bonne volonté et de tact cela s'explique très bien.

banzai a écrit: XLR ne veut pas plus dire symétrique :NON !
Comme tu le sais sans doute XLR se rapporte à une prise, c'est d'ailleurs son nom. C'est une prise dédiée et normalisée pour y raccorder un câble à 3 pôles appelé également par certains : câble symétrique.

banzai a écrit:encore une fois c'est le signal qui est symétrique, pas le câblage !
A moins que tu ne me dises où, je n'ai lu personnes qui aie écris ici le contraire !

banzai a écrit:Merci une fois pour toute de cesser de répandre de fausses informations.
De quelles fausses informations tu parles ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  banzai Mar 16 Avr 2024 - 9:22

Bonjour Tony,

à l'évidence tu répètes simplement ce que j'avais écris, il n'y a donc point de polémiqe là dedans.

1- ne vais pas me fatiguer avec ce qu'écrit notepi dans différents sujets, il sait très bien de quoi on parle.

2- il n'est pas question de jouer sur les mots : ce qui a valu la mise au point sont les propos de son auteur; tu conviens bien également dans ton propos de quoi on veut parler quand on parle de XLR (câble dit symetrique) dans le langage usuel (et pour cause car techniquement juste) ce qui n'est pas le propos tenu par son auteur dans plusieurs sujets; la encore l'auteur sait parfaitement de quoi il retourne.

3- non XLR n'est pas le nom d'une prise symétrique, on peut très bien utiliser du jack pour une liaison d'un signal symétrique, tu n'est pas sans le savoir puisque tu es un professionnel de l'audio.

4- les fausses informations diffusés par certains auteurs dans leurs différents sujets, ex: mon câble sert à symétriser le signal...

Bref, encore une fois certains tentent de tordre la réalité technique pour des raisons qui leur appartiennent.

En espèrant avoir pu t'éclairer sur un débat qui s'étale sur 4 ou 5 sujets danbs le forum par la volonté de son auteur . Si nécessaire, je ne peux que t'encourager à rechercher les dis écrits, c'est sûr que ça va être un peu long et sans intérêt aucun.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  banzai Mar 16 Avr 2024 - 9:25

fin de polémique pour moi sur ce sujet, qui est un "non sujet" et ne présente d'autre intérêt que celui d'être juste techniquement.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Mar 16 Avr 2024 - 9:33

J'ai du mal à comprendre pourquoi on intervient dans un fil qu'on considère comme un non sujet et pourquoi on interpelle autant les intervenants.

Enfin je dis ça mais je comprends très bien,  c'est juste pour y mettre le dawa , attitude tellement renouvelée.

Le plus dérangeant encore c'est cette aspersion inexactitudes et de défense bec et ongles malgré les arguments et les documentations multiples et répétées les réfutant.


Dernière édition par lamouette le Mar 16 Avr 2024 - 9:37, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  Cedric Mar 16 Avr 2024 - 9:36

Salut a tous, quelqu'un sait ou connecter le - de la pile sur un câble xlr ? Pin 1,2,3 ? Merci

_________________
Je me découvre cette passion pour la hifi sur le tard mais je compte bien me rattrapper...
Source wiim pro+
Ampli fosi za3 double mono
3e audio 3255 pffb DIY
Enceinte elipson pf14f
Câble xlr ramm audio élite 8, sp9001ag
RCA diy Audioprana
Secteur Diy
HP elecaudio 25OFCS
Cedric
Cedric
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 89
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 50
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Mar 16 Avr 2024 - 9:40

sur un câble de modulation symetrique XLR c'est la broche 1 qui est la masse mais comme je l'ai dit c'est sur la tresse de blindage reliée à la masse que se connecte le - de la pile.

Il faut que tu sois plus précis et décrire exactement comment est constituée l'architecture de ton câble.


Dernière édition par lamouette le Mar 16 Avr 2024 - 9:42, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  Cedric Mar 16 Avr 2024 - 9:41

Ok, merci lamouette

_________________
Je me découvre cette passion pour la hifi sur le tard mais je compte bien me rattrapper...
Source wiim pro+
Ampli fosi za3 double mono
3e audio 3255 pffb DIY
Enceinte elipson pf14f
Câble xlr ramm audio élite 8, sp9001ag
RCA diy Audioprana
Secteur Diy
HP elecaudio 25OFCS
Cedric
Cedric
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 89
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 50
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  tron_ic Mar 16 Avr 2024 - 10:47

Bonjour banzai,

banzai a écrit:à l'évidence tu répètes simplement ce que j'avais écris, il n'y a donc point de polémiqe là dedans.
Contrairement à ce que tu écris ici, je ne répète rien de particulier.

Je t'ai simplement posé 2 questions très précises sur lesquelles tu n'as apporté aucune réponse ni le moindre éclaircissement

Comme ce n'est pas la première fois, je te le fait une nouvelle fois remarquer parce que certains membres et/ou auteurs pourraient déduire que tes remarques et interventions n'auraient d'autre but que de dénigrer tes interlocuteurs.  

Dès lors, j'informe la communauté qu'a l'avenir tout propos prêtant à faire mal comprendre ou à faire dire autre chose que ce qu'un auteur à réellement écris sur le forum sera modéré sans préavis. La réitération de ce comportement néfaste aux échanges et à l'honnêteté intellectuelle minimale qu'on se doit d'avoir sera sanctionné par un avertissement.

banzai a écrit:1- ne vais pas me fatiguer avec ce qu'écrit notepi dans différents sujets, il sait très bien de quoi on parle.
il t'es simplement demandé de pointer ou quoter les propos des interlocuteurs que tu contredis ou avec lesquelles tu n'est pas d'accord. C'est trop demander ?

banzai a écrit:2- il n'est pas question de jouer sur les mots : ce qui a valu la mise au point sont les propos de son auteur; tu conviens bien également dans ton propos de quoi on veut parler quand on parle de XLR (câble dit symetrique) dans le langage usuel (et pour cause car techniquement juste) ce qui n'est pas le propos tenu par son auteur dans plusieurs sujets; la encore l'auteur sait parfaitement de quoi il retourne.
Encore une fois : il t'es simplement demandé de pointer ou quoter les propos des interlocuteurs que tu contredis ou avec lesquelles tu n'est pas d'accord. C'est trop demander ?

banzai a écrit:3- non XLR n'est pas le nom d'une prise symétrique, on peut très bien utiliser du jack pour une liaison d'un signal symétrique, tu n'est pas sans le savoir puisque tu es un professionnel de l'audio.
Il semble que tu lises de travers, dès lors pas étonnant que tu comprennes de travers et que tu finisses par prêter à tes interlocuteurs des mots et/ou des propos qu'ils n'ont pas écris sur le forum. Dès lors, on peux il me semble s'interroger ?

Soit, comme je le pense tu lis de travers, soit tu le fait exprès ! Ci-dessous la recopie de mon propos sur la fiche XLR...

tron_ic a écrit:
banzai a écrit:XLR ne veut pas plus dire symétrique :NON !
Comme tu le sais sans doute XLR se rapporte à une prise, c'est d'ailleurs son nom. C'est une prise dédiée et normalisée pour y raccorder un câble à 3 pôles appelé également par certains : câble symétrique.
Contrairement à ce que tu affirmes je n'ai pas écris qu'une prise XLR était une prise symétrique. Il n'en demeure pas moins ne t'en déplaise que c'est une prise dédiée pour un raccordement symétrique.

En conséquence on peut il me semble dire que c'est une prise symétrique car elle dispose de 3 fiches dédiées, nommées et normalisés pour permettre les raccordements d'une liaison émetteur/récepteur en symétrique.

banzai a écrit:4- les fausses informations diffusés par certains auteurs dans leurs différents sujets, ex: mon câble sert à symétriser le signal...
Une énième fois : il t'es simplement demandé de pointer les propos des interlocuteurs que tu contredis et/ou souhaite mettre en lumière. C'est trop demander ?

banzai a écrit:Bref, encore une fois certains tentent de tordre la réalité technique pour des raisons qui leur appartiennent.
Très honnêtement le seul ici que je vois consciemment et/ou inconsciemment tordre la réalité c'est toi. Il t'es demandé de faire un effort sur la compréhension que tu as des propos de tes interlocuteurs et à fortiori quand visiblement tu les déformes et que tu t'en appuie pour en décrier les auteurs.

banzai a écrit:En espèrant avoir pu t'éclairer sur un débat qui s'étale sur 4 ou 5 sujets danbs le forum par la volonté de son auteur . Si nécessaire, je ne peux que t'encourager à rechercher les dis écrits, c'est sûr que ça va être un peu long et sans intérêt aucun.
Si tu souhaites rebondir et porter la contradiction sur un propos et/ou toutes autre contribution très bien, mais c'est à toi est à toi seul qu'incombe le minimum : celui de fournir une référence, tout simplement en pointant le dit message et/ou mieux tu le quoter.

J'espère que tu le comprenne pour justement éviter les équivoque car c'est clair, précis et on plus on peut le justifier.

Je te l'avais déjà fait remarquer et je vais pas le répéter ad eternam car c'est il me semble la base dans les échanges sur un forum si on souhaite se faire comprendre et être compris.

A bon entendeur.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  banzai Mar 16 Avr 2024 - 11:37

tron_ic a écrit:Une énième fois : il t'es simplement demandé de pointer les propos des interlocuteurs que tu contredis et/ou souhaite mettre en lumière. C'est trop demander ?
aller, 1 seul... juste pour exemple...

\"notepi a écrit:XLR, câble DIY, 2 conducteurs + blindage branché côté source, qui assurent la dé symétrisation du signal conformément à la doc BEHRINGER.
fin de polémique pour moi

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Mar 16 Avr 2024 - 11:52

bien oui, notepi parle de son branchement qui assure la désymetrisation , où est le problème?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  banzai Mar 16 Avr 2024 - 12:06

fin de polémique pour moi... C'est pas clair ?

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  Notepi Mar 16 Avr 2024 - 12:19

Reprenons le cas d'une liaison entre deux appareils :
- Le premier qui sort sur une prise XLR avec les 3 broches branchées dans l'appareil, le +, le - et la masse.
- Le deuxième avec une prise RCA avec 2 broches branchée dans l'appareil, le + et la masse.
Le câble de liaison doit connecter ensemble le - et la masse côté prise XLR, c'est un câble particulier. (broche 1 et 3 reliées dans le câble, câble N°6 dans la doc RANE)
Il existe aussi des prises d'adaptation, XLR / RCA qui font la même chose.

J'ai fait un câble avec le brochage qui convient pour l'application voulue, vous l'appelez comme vous voulez.
L'un des appareils a une sortie symétrique, l'autre a une sortie dé symétrique, c'est le brochage du câble qui assure la dé symétrisation, ce n'est pas possible autrement.
La terminologie ne plait pas à banzai, quelle importance cela a t'il ? Le chien aboie, la caravane passe.

http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
https://www.ranecommercial.com/legacy/note110.html


Dernière édition par Notepi le Mar 16 Avr 2024 - 14:35, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  tron_ic Mar 16 Avr 2024 - 12:36

Banzai,

banzai a écrit:
\"notepi a écrit:XLR, câble DIY, 2 conducteurs + blindage branché côté source, qui assurent la dé symétrisation du signal conformément à la doc BEHRINGER.
fin de polémique pour moi
En premier lieu, je souhaiterais savoir d'où tires tu exactement ce propos car je ne le retrouve pas dans la discussion ici ?

Le blindage actif des cables - Page 4 Banza10

Ceci dit un propos descriptif comme celui-là est généralement donné dans un contexte qui est partiellement donné ici en indiquant : conformément à la doc behringuer.

Dès lors on se demande ce que tu ne comprendrait pas voir ce que tu insinuerait en la pointant. Je rappelle au passage que je ne connaît pas la source pour bien comprendre le cadre dans lequel elles ont été faites.

banzai a écrit:fin de polémique pour moi... C'est pas clair ?
Non c'est pas clair parce que visiblement tu en rajoutes et deux tu crées toi même la/les polémiques sur un sujet très simple qui n'est d'ailleurs même pas le sujet de la filière ouverte ici.

Si ça ne t'intéresse pas ne poste pas, si tu souhaite participer et être constructif prends la peine de bien comprendre et partage avis ou critique avec un minimum de cordialité.

C'est quoi ce Binz de sempiternellement polémiquer pour pas grand chose sinon rien ?

Maintenant je te demande de m'indiquer où exactement tu as tiré ce propos ? Quel pages ?

D'avance je t'en remercie.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 16 Avr 2024 - 12:53, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  banzai Mar 16 Avr 2024 - 12:43

notepi à la réponse.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  tron_ic Mar 16 Avr 2024 - 12:48

banzai,

banzai a écrit:notepi à la réponse.
Je t'ai posé la question à toi, c'est donc à toi de me répondre et c'est très simple de le faire...

Soit tu le fais cela n'a rien de compliqué c'est même très facile, soit tu prends sur toi de ne pas le faire. Dans ce cas, j'en prendrais acte et en déduirais que tu as cité un propos qui n'est pas écrit dans la filière ici juste pour créer doute et polémique !

Cela s'apparente pour moi à une forme de manipulation qui n'a pas lieu d'être.

Je répète ma demande : où as tu pris les propos que tu nous as quoté ici ?

Salutations.

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  banzai Mar 16 Avr 2024 - 13:40

il suffit de chercher dans les pages.

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  Notepi Mar 16 Avr 2024 - 14:42

Il y a deux choses bien séparées :
- Le nombre de conducteur d'une liaison.
- La façon dont sont branchés les conducteurs dans les prises.

Pour une liaison RCA/RCA vous pouvez :
- Prendre un câble à 1 conducteur + blindage.
- Prendre un câble à 2 conducteurs + blindage.

Pour une liaison XLR/RCA, avec dé symétrisation, vous pouvez :
- Prendre un câble à 1 conducteur + blindage.
- Prendre un câble à 2 conducteurs + blindage.

Pour une liaison XLR/XLR vous pouvez :
- Prendre un câble à 2 conducteurs + blindage.
- Prendre un câble à 3 conducteurs + blindage.

Quand le blindage est en plus des conducteurs, vous pouvez choisir de ne le brancher que d'un seul côté, du côté de la source à faible impédance de sortie.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  jaja75 Mar 16 Avr 2024 - 15:02

Bonjour

Un câble n’est pas symétrique ou asymétrique ! C’est un abus de langage, un raccourci, permettant toutes les interprétations possibles et de raconter des âneries !

Exemples:
« Donc comme tous les câbles symétriques ces câbles de modulation symétriques sont construits symétriquement, bien souvent 2 conducteurs de modulation identiques et une masse, souvent une tresse ou parfois un autre conducteur identique au 2 premiers. »

« Contrairement aux câbles symétriques, les câbles asymétriques n’ont pas de conducteur de signal inversé pour annuler le bruit externe. En conséquence, les câbles asymétriques sont plus sensibles au bruit et aux interférences »

C’est l’architecture de la liaison, incluant la source (émetteur) la charge (récepteur) et les conducteurs incorporés dans un câble qui fait que la liaison est symétrique ou non.

Ce qui est amusant c’est que des sites cités ici en référence, sont aussi bourrés d’âneries :

« Un câble équilibré se compose de trois conducteurs : deux conducteurs de signal et un conducteur de terre. Les deux conducteurs de signal transportent le signal audio, mais avec une différence importante. L’un des conducteurs de signal transporte le signal audio original, tandis que l’autre transporte la version inversée du signal audio. Ce processus d’inversion permet d’annuler tout bruit ou interférence externe pouvant être introduit pendant la transmission. Le conducteur de terre fournit un point de référence pour les signaux et aide à maintenir l’intégrité du signal audio".


Aie Aie Aie : la terre ! Que vient-elle faire là ? Ça commence mal.

Et puis : « D’autre part, un câble asymétrique se compose de deux conducteurs : un conducteur de signal et un conducteur de terre (encore elle !). Le conducteur de signal transporte le signal audio, tandis que le conducteur de terre fournit un point de référence. Contrairement aux câbles symétriques, les câbles asymétriques n’ont pas de conducteur de signal inversé pour annuler le bruit externe. En conséquence, les câbles asymétriques sont plus sensibles au bruit et aux interférences."

Bruit externe ?

Aucun mot sur les sources et récepteurs qui sont pourtant essentiels à la suppression des parasites induits dans les conducteurs par les champs électriques environnants.

Soyez prudent avec vos lectures.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Mar 16 Avr 2024 - 15:41

il va s'y mettre lui aussi Laughing
Le câble s'appelle comme ça parce qu'il sert à ça!
Le câble USB s’appelle câble USB parcequ'il sert au protocole l'USB , comment l'appellerait t-on sinon? Le çâble n'est pas universal serial bus en lui même c'est évident mais ça n'empêche pas de l'appeler ainsi.
Le câble secteur s'appelle câble secteur parce qu'il sert à véhiculer le secteur etc
Absolument tout le monde appelle les câbles ainsi selon leur destination alors pourquoi quelques individus isolés voudraient faire autrement et nous en empêcher dans nos discussions?
Une corde à sauter.... ce n'est pas la corde qui saute  Very Happy  Une poêle à frire, ce n'est pas la poêle qui frit.....
Si tu as compris que l’appellation est en rapport avec la destination tu peux appeler câble de modulation symétrique un câble qui sert à une liaison symétrique comme ça se fait généralement.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  jaja75 Mar 16 Avr 2024 - 15:55

lamouette a écrit:il va s'y mettre lui aussi Laughing
Le câble s'appelle comme ça parce qu'il sert à ça!
Le câble USB s’appelle câble USB parcequ'il sert au protocole l'USB , comment l'appellerait t-on sinon? Le çâble n'est pas universal serial bus en lui même c'est évident mais ça n'empêche pas de l'appeler ainsi.
Le câble secteur s'appelle câble secteur parce qu'il sert à véhiculer le secteur etc
Absolument tout le monde appelle les câbles ainsi selon leur destination alors pourquoi quelques individus isolés voudraient faire autrement et nous en empêcher dans nos discussions?
Je ne veux pas t'en empêcher ! Et tu confirmes ce que j'ai dit : c'est un raccourci.
Merci
Mais souvent source d'erreurs dans le domaine audio notament. Car il ne suffit pas d'avoir un câble "symétrique" et deux prises XLR (ou autres à 3 broches) pour faire une liaison symétrique permettant de s'affranchir des perturbations rayonnantes environnantes.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Mar 16 Avr 2024 - 16:07

Comme il ne suffit pas d'avoir un câble secteur branché pour alimenter un appareil....
En effet on peut faire un câble AES avec 2 prises XLR et le câble adapté.
C'est la langue française, même dans les autres langues on ne récite pas le protocole entier pour nommer les choses et tout le monde se comprend quand même.
Notepi a qui plus est décrit le branchement et la connectique donc c'était clair.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  jaja75 Mar 16 Avr 2024 - 18:51

lamouette a écrit:l'isolant  imparfait est  perturbateur:
Le blindage actif des cables - Page 4 0v0m

D'où sort-tu ce texte et à quoi se rapporte-t-il ? Je suis curieux de voir à quoi correspond la capacité "pertubatrice" d'un isolant parfait.

Je sais bien qu'un isolant parfait n'existe pas, il y a une infime quantité d'électrons libres procurant une très faible conductivité (l'inverse du terme Rp du texte). Pour le téflon elle est de l'ordre de 10^-16 S/m, à comparer à celle du cuivre qui est de 60.10^6 S/m. Tu vois la différence ? Penses-tu que cette conductivité perturbe le signal ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Mar 16 Avr 2024 - 20:27

C'est là: https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/energies-th4/materiaux-isolants-en-electrotechnique-42255210/dielectriques-d2300/reponse-en-frequence-et-pertes-dielectriques-des-isolants-d2300niv10005.html
tu ne fais pas la différence entre un condensateur au téflon ou un polyester? Elle est pourtant assez importante.
Je fais la même différence entre un câble à isolant PTFE  contre un PVC en audio.
L'effet perturbateur des isolants est archi reconnu même au niveau d'un transistor.
Ce n'est pas directement la (faible) conductivité de l'isolant qui perturbe le signal ce sont les charges/décharges interdépendantes entre isolant et conducteur.
https://elearn.univ-tlemcen.dz/pluginfile.php/115428/mod_resource/content/1/Chapitre4_Relaxation%20di%C3%A9lectrique%20de%20Debye%20dans%20les%20polym%C3%A8res-converti.pdf

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  jaja75 Mar 16 Avr 2024 - 21:12

1 - non, je ne fais pas la différence entre un condo au téflon et un polyester, pour autant qu'ils soient bien fabriqués. J'ai longtemps travaillé sur un PARIAA (de ma conception) en testant différentes technologies de composants. Je me suis payé des Mundorf, des SCR etc, chers, pour rien. Et ma chaine et mes oreilles sont sensibles aux moindres variations. Un mauvais choix de polar d'un tube ou d'un transistor sera toujours plus impactant.

2 - ton premier article est relatif à un condensateur formé par deux plaques entre lesquelles un isolant est placé. C est la capa du condensateur, Rp la résistance de "fuite" du condo, due au diélectrique qui est un isolant imparfait (voir sa valeur plus haut pour du téflon par exemple). Rien de bien nouveau. En quoi c'est perturbateur ?

3 - quant au 2ième, j'espère que tu as bien digéré la théorie développée et que tu as bien compris si nos câbles pouvaient être soumis à ces effets dans le domaine audio et leurs incidences sur le signal.

Ton gros problème, et beaucoup ici te l'on déjà fait remarquer, c'est que tu ne sais pas relativiser les phénomènes physiques bien réels au domaine de l'audio.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Mar 16 Avr 2024 - 21:22

condos, câbles, plaques, isolants, même topologie, des surfaces de diélectrique et d'isolant en contact.

Alors essayes en liaison à l'entrée de ton ampl un condo polyester , un polypro, 2 chimiques tête bêche , différences énormes de restitution parfois et ça tout le monde le sait. Rien que là tu n'es pas du tout crédible.

Si tu ne fais pas de différences entre un SCR de base , un Mundorf ou un Clarity Cap pour filtrer un tweeter là c'est le pompon! Il n'y a que toi qui ne l'entend pas  Very Happy

Puisque tu te permets de me juger je vais faire pareil:

Ton gros problème c'est que tu ne fais pas d'experiences parce que tu es persuadé que rien ne fait de différences.

Je fais des quantités d'experiences et donc parfois quelques découvertes qui vont avec et des avancées au niveau de qualité de restitution qui s'enchainent.

En plus, je t'ai dit que la perturbation électrique est due aux charges et décharges entre isolants et conducteurs et c'est très bien expliqué dans l'article ou dans d'autres articles.

Pourquoi serait ce différent en audio? C'est pour tout signal et bien connu des fabricants de condensateurs.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  jaja75 Jeu 18 Avr 2024 - 7:29

Bonjour

Pour en revenir au blindage actif, son seul effet est d’ajouter dans le diélectrique du câble un champ électrique statique au champ électrique variable crée par le signal et donc d’augmenter la polarisation (électronique) du diélectrique de manière statique.

Cette augmentation de la polarisation entraine une augmentation de la valeur capacité du câble.

Le câble de liaison est ainsi plus capacitif. Ca ne va pas dans le bon sens, sauf à masquer des problèmes HF.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Jeu 18 Avr 2024 - 8:29

C'est le contraire, la capacité du câble diminue Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  jaja75 Jeu 18 Avr 2024 - 8:46

Par quel miracle diminue-tu l'induction électrique dans le diélectrique en augmentant le champ électrique par la présence du blindage supplémentaire porté à une tension V par rapport à l'âme du coax (quel que soit son signe) capacitif du diélectrique ?
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Jeu 18 Avr 2024 - 9:24

Par quel miracle la polarisation augmenterait la capacité?
Drôle de raisonnement.
Les faits:
Je mesure la capacité du câble (la partie modulation entre conducteurs de modulation)  sans la pile, je mesure avec la pile connectée , la capacité chute drastiquement.
Il n'y a aucun miracle, je ne suis pas magicien, c'est donc physique.
Je pense que les charges des isolants autour des conducteurs de modulation sont piégées à cause du fait que la tension de polarisation du blindage actif est bien supérieure à celle du signal , les charges négatives des isolants sont orientées vers le pole négatif du blindage et donc la charge et décharge des isolants via le signal ne peut plus se faire. La capacité a donc diminué artificiellement.
Un capacimètre effectue sa  mesure en présence d'un signal alternatif , on est donc dans le même environnement.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  jaja75 Jeu 18 Avr 2024 - 9:39

Ne croit-tu pas que si un tel effet existait il ait été trouvé depuis longtemps par les savants, chercheurs, ingénieurs, techniciens, radio-amateurs du XXiè siècle et appliqué, documenté par tous ceux qui sont confrontés aux problèmes de bande passante des lignes de transmission?

Développe ta théorie, prix Nobel en perspective...
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Jeu 18 Avr 2024 - 9:47

Mais ceci est découvert et breveté depuis longtemps.
C'est étonnant comme tu passes par des essais d'arguments techniques qui n'aboutissent pas pour dévier sur des considérations hors propos.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  jaja75 Jeu 18 Avr 2024 - 10:08

lamouette a écrit:Mais ceci est découvert et breveté depuis longtemps.
Montre-moi ça ! Et quelques applications.
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Jeu 18 Avr 2024 - 10:15

Brevet PCT/FR1997/001786

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  lamouette Jeu 18 Avr 2024 - 10:18

Les faits sont là peu importe toutes ces discussions ou ces incompréhensions , je mesure la capacité du câble et je constate.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le blindage actif des cables - Page 4 Empty Re: Le blindage actif des cables

Message  magnusson Jeu 18 Avr 2024 - 10:33

Brevet PCT/FR1997/001786

Sauf erreur, un brevet ne préjuge en rien de la validité du procédé objet du brevet.
Un papier de l'AES serait plus probant.
Le texte de Maxitonus me rappelle la théorie de la mémoire de l'eau de Jacques Beneveniste. C'est idem avec la dilution en 15Ch de substance.


Dernière édition par magnusson le Jeu 18 Avr 2024 - 10:43, édité 1 fois

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 180
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum