Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

+15
HBC
Gelan
Vintage02
tron_ic
ifibricolo
bernard74
Jef
fyl
Grand_Floyd
jimbee
œdicnème
banzai
Selkie_boy
sap2212
Jesse
19 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  sap2212 Lun 20 Nov - 20:40

fyl a écrit:
sap2212 a écrit:
Un clone de Sugden A21 Se plus performant et dans un beau boitier coute aujourd'hui 340 € livré !

Miracle de la Chine mystérieuse aux superpouvoirs qui réalise du classe A de 2 x 23 W ne consommant que 98 watts. On est en PP avec sortie directe, le rendement ne peut dépasser 25 %, donc si l'ampli est en classe A il ne peut sortir que 12 watts. Very Happy

Il reprend les specs de l'original qui n'est pas un classe A sur toute la puissance les 23W sont en AB bien sur.
Pour le JLH 3055 avec une alim de 20V c'est 6W eff au maxi et 9W avec 24V

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Lun 20 Nov - 20:58

En fait ça n'existe pratiquement pas un ampli qui glisse en B, avec la dynamique tu aurais une part en A, une part en B à volume déjà pas bien fort.


Dernière édition par lamouette le Mar 21 Nov - 0:11, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Lun 20 Nov - 22:31

sap2212 a écrit:
Il reprend les specs de l'original qui n'est pas un classe A sur toute la puissance les 23W sont en AB bien sur.
J'étais taquin. Il est vendu comme classe A.

Pour le JLH 3055 avec une alim de 20V c'est 6W eff au maxi et 9W avec 24V
Et une douzaine avec les 27 V spécifiés par JLH.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Mar 21 Nov - 22:24

Comme je suis toujours bloqué sur le JLH23 biscotte mauvaise analyse thermique sur un trimmer et attente de pièces pour faire un proto, j'en ai profité pour dessiner vite fait deux cartes de filtrage pour amplis alimentés jusqu'en 63 volts (au dessus il faut revoir les distances d'isolement et deux trois trucs histoire de), dont bien entendu les JLH 69 et JLH 96.

C'est du tout simple, conçu pour accepter cinq condos enfichables 3510 (jusqu'à 35 mm de diamètre, pas de 10 mm) par polarité, avec en sortie de quoi monter un MKP au pas de 15 mm et une résistance de saignée. Filtrage en cascade trois cellules avec utilisation d'une self ou d'une résistance après le réservoir (C1) et C2 doublé histoire de pouvoir présenter une capacitance optimale. Ondulation et bruit en microvolts (oui, microvolts) pour la version avec self de 10 mH.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pistes bien larges - 8 mm au plus étroit, masse en 15 mm pour la carte simple (8 mΩ de résistance en 35 µm et 4 mΩ en 70 µm), en 38 mm pour la double (3,2 mΩ de résistance en 35 µm et 1,6 mΩ en 70 µm).

On peut monter par exemple en 25 V cinq condos de 33 mF pour 165 mF au total, ou en 50 V cinq condos de 10 mF pour 50 mF au total

Instantanés des cartes, en format long (40 x 260 pour la simple et 80 x 260 pour la double) correspondant à un projet en cours. C'est du brut, sans valeurs et autres infos composants, mais ça permet de se faire une idée.

Ne faites pas attention au rectangle noir sur la Singulo, ce sont des lignes d'alignement non effacées avant de prendre l'instantané.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Doppio permet une ligne de masse comme je les aime...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vos commentaires sont les bienvenus, et si ça vous dit, je finalise et poste les Gerber + Excellon et vous en faites ensuite ce que vous voulez (hors exploitation commerciale, les cartes seront sous licence CC BY-NC-SA 4.0)
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Mar 21 Nov - 22:47

ça ressemble à mes cartes Smile
Un poil trop de plan de masse à mon gout sur la grande.


Dernière édition par lamouette le Mar 21 Nov - 22:51, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Mar 21 Nov - 22:50

lamouette a écrit:ça ressemble à mes cartes Smile

Copieur ! Very Happy
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Mar 21 Nov - 22:52

lamouette a écrit:Un poil trop de plan de masse à mon gout.
Pourquoille donc ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Mar 21 Nov - 22:52

ah non j'ai des preuves Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Mar 21 Nov - 22:53

fyl a écrit:
lamouette a écrit:Un poil trop de plan de masse à mon gout.
Pourquoille donc ?

Parce que ça a tendance à créer des trucs bizarres, comme des interférences. Ne me demande pas pourquoi, c'est juste une constatation par experience.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Mar 21 Nov - 23:16

lamouette a écrit:Parce que ça a tendance à créer des trucs bizarres, comme des interférences. Ne me demande pas pourquoi, c'est juste une constatation par experience.
Avec de l'actif, sans doute, mais ici on a de belles surfaces ne faisant pas antenne auxquelles sont connectées des condos, dont un MKP final qui débruite en HF si besoin. Je ne vois pas trop comment la surface de masse de la Doppio peut zoubier.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Mar 21 Nov - 23:27

non non je t'assure avec un simple redressement filtrage identique au tien , j'ai perdu en transparence à cause du plan de masse . J'avais d'abord fait un montage sur plaque d'essai, très bien .
Puis j'ai fait un pcb avec pas mal de plans de  masse en dessous et là dégradation.  J'ai refait fait une carte identique avec moins de plan de masse et c'était réglé, composants strictement identiques.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Mer 22 Nov - 0:03

lamouette a écrit:non non je t'assure avec un simple redressement filtrage identique au tien , j'ai perdu en transparence à cause du plan de masse . J'avais d'abord fait un montage sur plaque d'essai, très bien .
Puis j'ai fait un pcb avec pas mal de plans de  masse en dessous et là dégradation.  J'ai refait fait une carte identique avec moins de plan de masse et c'était réglé, composants strictement identiques.
Pas de diodes pouvant bruiter et un plan central unique rectangulaire à très faible résistance/impédance, pas la même chose que ce que tu décris. Mais je note ton observation et vais tester ça dès que possible.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Mer 22 Nov - 0:25

Alors oui, il y avait effectivement des diodes, tout s'explique peut être finalement Wink Donc il y aurait induction entre les diodes et le plan de masse, vu les pics de haute fréquence qu'elles prennent.
C'est pareil on voit souvent l'erreur sur des pcb du commerce.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Mer 22 Nov - 0:41

Sinon je fais comme ça pour une carte pcb et une puissance pas  énorme genre alim de preamp, dac... avec snuber aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  tron_ic Mer 22 Nov - 8:36

Bonjour à tous, Bonjour Fyl,

Très bien l'idée pour les PCB....

Cependant quelques remarques, je suis d'avis de proposer pour ce projet une platine dédiée plutôt simple et de faible dimensions. C'est a dire une platine pouvant alimenter deux étages de puissance.

Perso, je suggère un design intégrant les redresseurs (2x) voir plus compact un pont de Greatz spécifique. les deux condensateurs de lissages D/G. A ce stade le diyer's à le choix d'employer pour son filtre en Pi deux R en parallèle ou une self spécifique qui sera suivi pas 1 ou 2 condensateurs ballasts de 10'000 à 22'000uF. On pourra ajouter au prix d'un peu plus de place un condo PP de 10uF à 22uF pour chaque tension de sortie.

Pour le raccordement l'idéal pour moi sont des connecteurs à vis ou des fiches type Faston.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 22 Nov - 10:27, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  œdicnème Mer 22 Nov - 8:45

lamouette a écrit:ça ressemble à mes cartes Smile
Un poil trop de plan de masse à mon gout sur la grande.
Cela améliore l''équipotentialité entre tous les points, fondement même du concept de masse.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  œdicnème Mer 22 Nov - 8:49

lamouette a écrit:Alors oui, il y avait effectivement des diodes, tout s'explique peut être finalement Wink Donc il y aurait induction entre les diodes et le plan de masse, vu les pics de haute fréquence qu'elles prennent.
C'est pareil on voit souvent l'erreur sur des pcb du commerce.
Un 100 nF à l'entrée du pont de diodes est un bon remède.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Mer 22 Nov - 10:26

un condo , nimporte quel condo ne rattrape pas les grosses bourdes commises au routage du PCB . Mais un snuber c'est un petit plus quand même sur des PCB bien faits, sinon ça passe inaperçu .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Mer 22 Nov - 10:30

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:ça ressemble à mes cartes Smile
Un poil trop de plan de masse à mon gout sur la grande.
Cela améliore l''équipotentialité entre tous les points, fondement même du concept de masse.
Il y a des limites , théoriquement on pourrait le croire mais en réalité il peut avoir des effets néfastes en situation. Gare aux principes.
Par exemple les plans de masse des deux cotés l'un au dessus de l'autre en audio , théoriquement ça améliore l'équipotentialité, mais physiquement ça la dégrade.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  Selkie_boy Mer 22 Nov - 10:52

Bonjour,

Un circuit imprimé séparé pour l’alim est il la meilleure solution ?

J’en étais resté aux plaques de cuivre comme ici par exemple (photo d’un ampli Suisse de (très) haut de gamme)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus il serait intéressant de mettre les derniers condensateurs directement sur la carte ampli ?

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Mer 22 Nov - 11:13

tron_ic a écrit:Cependant quelques remarques, je suis d'avis de proposer une platine plutôt simple et faible dimensions pour ce projet. C'est a dire une platine pouvant alimenter deux étages de puissance.
Piccolo Duo donc.

Perso, je suggère un design intégrant les redresseurs (2x) voir plus compact un pont de Greatz spécifique. les deux condensateurs de lissages D/G. A ce stade le diyer's à le choix d'employer pour son filtre en Pi deux R en parallèle ou une self spécifique qui sera suivi pas 1 ou 2 condensateurs ballasts de 10'000 à 22'000uF. On pourra ajouter au prix d'un peu plus de place un condo PP de 10uF à 22uF pour chaque tension de sortie.
On tombe de trois cellules à une seule, avec une résiduelle au mieux de l'ordre de 20 mV avec du 10 mF, OK pour du push-pull, AMA trop élevée pour du SE avec des enceintes à rendement moyen ou élevé. En ajoutant une RC on doit pouvoir tomber à moins de 10 mV. Et on peut monter jusqu'à 33 mF en 35 mm donc jouable. Simulations lancées.

Côté recto un pont en SIL haute puissance genre PB500x de Vishay - tient 45 A en continu - avec radiateur (plus de 3W à dissiper avec 2 A en sortie) est impec. Reste à trouver le bon radiateur (max 10° C/W) acceptant du 30 mm de large, sans doute avec fixation par clip sur semelle lisse (je ne crois pas que ça existe en pré-percé M3). Les suspects habituels doivent avoir ça, mais il faut que je cherche un peu.

Les cuivres ci-dessus sont prévus pour une self ou une résistance sucre de 5 ou 10 W entre C1 et C2.

Il est facile d'ajouter empreintes et perçages pour des MKP 10 ou 20 µF au pas de 27,5, genre TDK/Epcos B3277, Wima DCP4 ou autres.

Pour le raccordement l'idéal pour moi sont des connecteurs à vis ou des fiches type Faston.
Les cuivres ci-dessus acceptent des borniers à vis classiques au pas de 5 ou 5,08 mm genre Phoenix.

Je peux ajouter un perçage pour des lames Faston en 6,35 ou 4,8 mais je ne suis pas un grand fan de ce genre de truc sur circuit imprimé : ils ne tiennent que par les soudures et peuvent poser des problèmes mécaniques allant jusqu'à l'arrachement avec un Jean-Kévin énervé utilisant des cosses un peu serrées.

Ça tourne, premier jet dans l'A/M.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  Gelan Mer 22 Nov - 11:23

@ Lamouette : "mets ton multimètre en position alternatif, tu pourra mesurer l'alternatif résiduel et comparer selon les montages."

J'ai 43,5 v
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Mer 22 Nov - 12:13

hein? Shocked

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Mer 22 Nov - 12:55

Selkie_boy a écrit:Un circuit imprimé séparé pour l’alim est il la meilleure solution ?

Souvent, oui, on peut ainsi avoir les courants pulsés sur C1 partant vers une masse sale sans perturber la partie amplification. Mais est peu utilisé dans des produits du commerce pour des raisons de coût.

J’en étais resté aux plaques de cuivre comme ici par exemple (photo d’un ampli Suisse de (très) haut de gamme)
Barres et plaques sont impecs avec des condos bonbonnes à bornes vissantes, mais ces derniers coûtent beaucoup plus cher que des enfichables. Ici, on reste dans le très raisonnable.

Plus il serait intéressant de mettre les derniers condensateurs directement sur la carte ampli ?
Possible, même si de simples découplages suffisent la plupart du temps.


Dernière édition par fyl le Jeu 23 Nov - 1:29, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Mer 22 Nov - 22:41

Et voilou. Les inscriptions sont juste là comme ça, histoire de. Aucun électron n'a été blessé pendant le dessin de cette carte. Mesure 129 x 86 et c'est une double face.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vite fait en vrac : recto via un PB5006 sur radiateur à clips Aavid (la grande empreinte) quatre elcos en 3510, filtrage LC (self externe) ou RC pour la première cellule, RC pour les deux suivants, condos films possibles en deux fils au pas de 27,5 (genre pour un 40 µF Wima) et 15 (pour 1 µF et autres).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Mer 22 Nov - 22:48

fyl a écrit:Et voilou. Les inscriptions sont juste là comme ça, histoire de. Aucun électron n'a été blessé pendant le dessin de cette carte. Mesure 129 x 86 et c'est une double face.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vite fait en vrac : recto via un PB5006 sur radiateur à clips Aavid (la grande empreinte) quatre elcos en 3510, filtrage LC (self externe) ou RC pour la première cellule, RC pour les deux suivants, condos films possibles en deux fils au pas de 27,5 (genre pour un 40 µF Wima) et 15 (pour 1 µF et autres).
Smile je préferais l'autre , je n'aime pas trop cette piste verte VE+ en bas à gauche qui survole le plan de masse . On croise mais on ne fait pas de parallèles proches.
Le chiant de service Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Jeu 23 Nov - 1:28

lamouette a écrit:je n'aime pas trop cette piste verte VE+ en bas à gauche qui survole le plan de masse . On croise mais on ne fait pas de parallèles proches.

Je suis d'accord, mais ici c'est une alim, donc se bouffer des traces capacitives n'est pas vraiment un problème. Et tant bien même on a 60 x 8 mm ou quelque chose comme ça, soit 480 mm², avec 1,6 ou 2 mm de FR4 entre, ce qui doit donner 0,1 pif au grand maximum.

Mais je peux rerouter en inversant Ve et masse sur la sortie, comme ça les traces ne se superposeront pas et le dessin sera plus joli.

Modif aussi des pistes entre entrée CA et recto, pas terribles, mais comme d'habe c'est le bordel avec des composants en pas métrique (la quasi-totalité) mélangés à d'autres en pakomnou impérial (le recto et son radiateur) et il faut jongler constamment.

Le jour où les tazuniens passeront complètement en métrique pour les composants sera à marquer d'une pierre blanche (mais je n'y crois pas).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Jeu 23 Nov - 10:30

PFB a écrit:Et subtilité contre-intuitive, la surface des conducteurs est sans importance.
Surface/longueur/épaisseur du cuivre sont importants pour la résistance, forme/répartition pour l'inductance et la capacitance. C'est la base.

N'oublions pas que cette carte est prévue pour du classe A à la consommation quasi-constante, où di/dt reste très proche de 1, bien entendu en dehors du réservoir. Et on est en basse fréquence pour le reste, où l'influence d'un champ faible et constant peut être considérée comme négligeable.

En règle générale, un banc de condensateur sur PCB devrait être double face, une face la masse, le dos le ou les pôles. Les formes des pistes le plus simple possible, éviter les courbes en remplissant des surfaces.
C'était le cas de ma première version, celle-ci plus compacte répond à une demande de Tony. C'est un premier jet vite fait qui doit être affiné et optimisé.

La surface des pôles sera comprise dans l'épaisseur du PCB soit environ 1,6mm par la plus grande longueur du circuit, ce que tu as fais c'est joli, mais la surface des pôles peut être réduite et par conséquent le flux magnétique.
Pour le joli, je suis de l'école Marcel Dassault, "Chaque fois qu'un avion est beau, il vole bien."

Peux-tu développer surface des pôles, épaisseur, etc. ? J'avoue ne pas trop te suivre ici.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  tron_ic Jeu 23 Nov - 10:39

Bonjour fyl,

fyl a écrit:Et voilou. Les inscriptions sont juste là comme ça, histoire de. Aucun électron n'a été blessé pendant le dessin de cette carte. Mesure 129 x 86 et c'est une double face.
Ok, mais c'est une carte d'alimentation mono or je verrais plutôt dans une version base une carte d'alimentation pour du stéréo.

Comme exprimé précédemment un ou deux secondaires sont possible. Le PCB alim JLH proposé ici en à un qu'on pourrait faire suivre par un condensateur de lissages puis une self (ou R) par canal avec les condensateurs ballasts associés. Comme illustré ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre idée serais d'envisager un design de PCB d'alim pouvant être configurée avec un ou deux secondaire distinct. Dans ces conditions elle devra bien sûr disposer de deux pont de Greatz, deux condo de lissage et deux ballasts.

Une version plus étoffée serais une carte d'alim Mono avec la même topologie mais intégrant sur la carte un condensateur PP de 10 à 33uF ou plus

Ceci étant dit, je suggère pour diverses raisons d'avoir l'entrée AC d'un coté et la sortie DC de l'autre. On peux prévoir un ou deux condensateur d'amortissement sur le/les secondaires et un condo X2 au primaire

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Jeu 23 Nov - 12:24

tron_ic a écrit:Ok, mais c'est une carte d'alimentation mono or je verrais plutôt dans une version base une carte d'alimentation pour du stéréo.
C'est un premier jet, une version revue et sa déclinaison double arrivent.

Comme exprimé précédemment un ou deux secondaires sont possible. Le PCB alim JLH proposé ici en à un qu'on pourrait faire suivre par un condensateur de lissages puis une self (ou R) par canal avec les condensateurs ballasts associés. Comme illustré ci-dessous
La carte sera sensiblement plus grande, et il faut loger un peu plus que deux condos pour minimiser l'ondulation. Je le rappelle : on est sur une alim asymétrique pour un ampli SE(PP) au PSRR (taux de réjection des saletés en mode commun) particulièrement faible.

Une autre idée serais d'envisager un design de PCB d'alim pouvant être configurée avec un ou deux secondaire distinct. Dans ces conditions elle devra bien sûr disposer de deux pont de Greatz, deux condo de lissage et deux ballasts.
La carte double est exactement ça : deux entrées qu'il suffit de mettre en // pour un seul secondaire, deux tout ce qu'on veut et deux sorties.

Une version plus étoffée serais une carte d'alim Mono avec la même topologie mais intégrant sur la carte un condensateur PP de 10 à 33uF ou plus
Deux MKP deux broches peuvent être montés : un au pas de 27,5 mm (on a jusqu'à 40 µF dans les Wima que je connais et utilise, peut-être plus chez Wima ou autres), l'autre en 15 mm (idéal pour un petit 1 µF). Vouloir plus de capacitance veut dire gros condos quatre broches, donc carte de moins en moins compacte.

Ceci étant dit, je suggère pour diverses raisons d'avoir l'entrée AC d'un coté et la sortie DC de l'autre.
C'est le cas de la première version. Faire du compact avec E/S sur des côtés différents implique un routage non optimal avec des pistes moins larges et on retombe facilement au niveau de chinoiseries disponibles à vil prix.

On peux prévoir un ou deux condensateur d'amortissement sur le/les secondaires et un condo X2 au primaire
Possibles, mais dépend du transfo utilisé - on peut faire du générique pour du torique ou de l'EI, mais pas pour les deux à la fois, et l'optimisation dépend étroitement de l'exact transfo utilisé. Pour le X2, c'est hors carte, à moins de la faire façon gonzo avec le secteur passant par la carte, ce qui n'est pas vraiment une bonne idée, n'en déplaise aux pointures qui le font couramment (salut Papa !).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Jeu 23 Nov - 15:04

PFB a écrit:Sans oublier, qu'à chaque alternance, le banc de condensateur va se charger avec un courant à très fort di/dt.
Il ne s'agit pas d'un banc avec condensateurs en parallèle mais d'une succession de cellules en pi, pas du tout la même chose.

fyl a écrit:Peux-tu développer surface des pôles, épaisseur, etc. ? J'avoue ne pas trop te suivre ici.

En exemple, comment grappiller des nH au niveau d'une connection.
Déjà vu supra, mais quel est le rapport avec une alimentation d'amplificateur basse fréquence en classe A, je ne te suis toujours pas ?


Dernière édition par fyl le Jeu 23 Nov - 16:00, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Jeu 23 Nov - 16:06

PFB a écrit:Si même combat, que ce soit CCCCCCCx ou CRCRCRCRCx
Pour un même combat, il faut que dv/dt et di/dt restent les mêmes, donc que courant et tension restent constants à travers une série de cellules utilisant condos, selfs et résistances. C'est intéressant comme concept.

Si l'ampli est BF, le filtre de l'alimentation lui l'est bcp moins.
Ah, et 5 nH changent tout. Autre concept intéressant.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Jeu 23 Nov - 16:22

surtout si tu as des grosses selfs dans le montage

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Jeu 23 Nov - 17:28

lamouette a écrit:surtout si tu as des grosses selfs dans le montage

Les grosses selfs viennent en série parce que tu le veau bien, les parasites en parallèle pour te faire des vacheries en haute fréquence.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Jeu 23 Nov - 17:33

oui et on n'arrive pas à supprimer totalement ces parasites , pas à ce stade en tout cas.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  jimbee Jeu 23 Nov - 17:37

fyl a écrit:Les grosses selfs viennent en série parce que tu le veau bien, les parasites ...

lamouette a écrit:oui et on n'arrive pas à supprimer totalement ces parasites  ..
De vraies vacheries, ces parasites.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Jeu 23 Nov - 17:49

lamouette a écrit:oui et on n'arrive pas à supprimer totalement ces parasites , pas à ce stade en tout cas.

Tu y fais attention si tu travailles en HF et au dessus, mais sur une alim BF et au niveau où ils sont, tu t'en tamponnes le coquillard en chantant Hal et Louya (© Gotlib).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Jeu 23 Nov - 17:50

jimbee a écrit:De vraies vacheries, ces parasites.
Mon texte !
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Jeu 23 Nov - 20:50

PFB a écrit:Concept qui est fonction de la vitesse de commutation des diodes.
Ici c'est un bon vieux pont avec de la Si rebondissante bien lente, donc au revoir Henry.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 3 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Jeu 23 Nov - 21:26

PFB a écrit:
Le trr (reverse recovery time) d'une diode silicium est de quelques nanosecondes, pour dire bye-bye à Henry faut du germanium...

Faut le dire aux Vishay, alors.  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum