Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

+15
HBC
Gelan
Vintage02
tron_ic
ifibricolo
bernard74
Jef
fyl
Grand_Floyd
jimbee
œdicnème
banzai
Selkie_boy
sap2212
Jesse
19 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  bernard74 Lun 18 Déc 2023 - 12:36

bonjour
difficile de contenter tout le monde .Smile
j'ai fait en sorte que tout rentre dans un petit coffret. est en scindant les cartes l'intégration est plus rationnelle droite gauche ne se croisent pas avec transfo et selfs ( câblage)
le transfo d'alim est bien un double comme je l'ai écrit: rond jaune sur la vue , les 2 selfs sont double également et superposées. rond vert.
les fusible : sur châssis pour le primaire transfo ...
je n'aime pas les prises iec je rentre le câble avec presse étoupe, à l'ancienne , avantage de n'avoir qu'un trou circulaire à percer.
les fusibles secondaire : il existe des boîtier support fusible pour câble . à installer entre transfo  et Pcb .
celui ci est gros c'est pour du 35A d[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le schéma que j'ai choisi n'est pas le même puisqu'il intègre des CCS .c'est une mise à jour 2003
Je n'ai pas besoin de condo en entrée puisque mes préampli dac en sont déjà pourvu en sortie . et la liaison sera direct.
le filtre passe bas en entrée également mais j'ai quand même conservé la possibilité de l'équiper sur le pcb .

Cordialement


Dernière édition par bernard74 le Lun 18 Déc 2023 - 13:18, édité 1 fois

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 889
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  HBC Lun 18 Déc 2023 - 13:12

Bonjour,

Ce fil est tout à fait passionnant, j'ai une paire de JLH "1969", cet ampli m'est toujours apparu plein d'agrément. J'ai pas mal de docs sur ce montage, dont un historique des évolutions produites ici et là. Je peux en fournir des copies.

Il n'est pas fatiguant à l'écoute, c'est un atout, me semble-t-il. Il est réglé à 1.25A sur chaque canal, l'écoute se fait à 4/5 w par canal c'est à mon goût bien assez puissant.

Il fonctionne sous 16 volts non symétriques, le transfo est un 180 va en 2 X 12 volts, il a de la réserve ! Un soft start est présent.

Je refais actuellement l'alim, ce sera un filtrage comme évoqué ci-dessus. J'ai prévu  de tester de 40.000 à 120.000 mF par canal, pour voir, comme l'a écrit Jyl par ailleurs un veau suralimenté, à voir selon les mesures et l'écoute. En amont CRCLC, j'ai retenu 0R3 et 5 ou 6 mH. J Hiraga ne disait-il pas qu'à partir de 140.000 mF il se passe quelque chose !

En entrée BF, sur conseil sollicité dans un autre forum, j'ai retenu le Z-cap 2.2 mF, efficace, mais un peu coûteux. Les HP sont Isophon en grave Audax en médium et tweeter, bientôt il sera remplacé par du Scanspeak.

Je vais donc suivre ce fil avec le plus grand intérêt.

Cdlt

HBC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 17/12/2023
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Lun 18 Déc 2023 - 13:50

Gelan a écrit:
Les deux cartes d'alimentations sont très proches, celle de fyl offrant plus d'option mais étant moins « épurée ».

J'ai ajouté les options demandées. Si ça ne tenait qu'à moi elle serait plus simple, par exemple avec seulement de grosses pastilles pour une self entre C1 et C2...C3 et une bobinée standard (longue) entre C3 et C4. On prend ce qui marche le mieux et on oublie le reste.

La carte alim de Bernard sera également OK à quelques points près :

- Il n'y a aucune réserve de bord, le cuivre vient sur la tranche et peut amener des délaminations

- C2 à C4 sont en parallèle, ajouter une résistance entre C3 et C4 donne de bien meilleurs résultats en termes de réduction du bruit et de stabilité globale

- Connexion uniquement par fil nu, les pastilles et les pistes ne supporteront pas les démontages/remontages

- C1, qui chauffe significativement en fonctionnement, est à bord touchant avec C2. Il faut l'écarter de quelques mm pour avoir une dissipation correcte

- Les pastilles des points de fixation semblent sur les pistes et ilots de masse, ce qui peut créer des boucles de masse. Il faut les séparer ou les isoler

- Les condos de 22 mF sont AMA inutilement gros pour un JLH, du 10 mF est AMA mieux adapté

- La résistance de saignée est beaucoup trop grosse pour moins de 30 V et mettra beaucoup de temps à décharger les condos. Utiliser de là 2K2 à 4K7 sera beaucoup mieux adapté. Côté thermique, 30 V à travers 4K7 donne moins de 200 mW (une 1 W suffit), en 2K2 on est à environ 410 mW (une 2 W sera OK)

Concernant la carte ampli, le condensateur d'entré a une influence très sensible sur le résultat. Peut-être serait-il bien de laisser plusieurs options possibles.

Je pense qu'un simple emplacement pour de l'axial de bonne taille suffira, je n'aime pas les cartes aux inutiles perçages multiples.

Sur ma carte le condensateur ERO fourni avait un son dans le haut assez dur et sans trop de nuance.

Carte chinoise donc composant douteux par définition.

Le PIO russe avait apporté une vraie douceur dans l'aigu et un son très fouillé même dans les graves, mais en leur faisant perdre de l'ampleur (effet de recul).

La mise en parallèle d'un MKP a apporté un vrai plus pour le registre grave sans modifier le reste du spectre.

Hmm, à part une capacitance augmentée, donc une Fc plus basse et moins de rotations de phase dans la zone audible, ce qui impacte la réponse dans le grave, je ne vois pas comment l'ajout d'un MKP peut modifier l'équilibre. Ou alors le PIO Rus est hors spécifications et joyeusement fuiteux, ce qui est hélas à un moment ou un autre le lot commun à tous les PIO.

De même le fait de passer le condensateur de sortie de 2200 à 4700 uf eu un impact très net sur la présence de grave.

Dito : 2,2 mF étaient le bon compromis en 1969 pour une charge de 8 ohms. Les condos étaient très onéreux et très encombrants, les enceintes ne descendaient en général pas beaucoup dans le bas. Passer en 4,7 mF est aujourd'hui une évidence : la réponse sera plus propre et plus étendue, tout particulièrement avec des enceintes modernes en 4/6 ohms - JLH spécifie 2,2 mF avec une charge d'au moins 8 ohms.

La mise en parallèle d'un condensateur bain d'huile de 10 uf avec le condensateur de sortie semble apporter plus de détails en général (effet placebo?).

Par contre le fait d'avoir rajouter un condensateur MKP de 30 uf en parallèle sur le condensateur de sortie à lui apporté un vrai plus sur l'articulation et les timbres des graves.

Un elco de qualité correctement polarisé sera OK mais aura une impédance qui grimpera tout de même significativement à partir de quelques KHz.

Ici on a du chinois douteux qui peut également présenter une résistance série équivalente dix à vingt fois plus élevée qu'avec un condo de qualité.

Ajouter un MKP ou autres condos de qualité non polarisés peut avoir un impact objectif (aux mesures) comme subjectif (à l'écoute), que ce soit dans le haut ou dans le bas.

L'alimentation avec une résistance (2x2,2 ohms 10 w parallèle) ou la self que j'ai utilisé donnaient le même résultat en matière de silence.

Le résultat est très différent sur une simulation comme aux mesures - la pente du filtre passe-bas est d'ordre deux avec une self (atténuation de 12 dB/octave), d'ordre un avec une résistance (seulement 6 dB/octave). Une self est réactive, avec stockage d'énergie via son champ magnétique et maintien de la tension de sortie. Une résistance ne fait que tomber la tension.

Subjectivement, un filtrage CLC sonne souvent plus ouvert, plus dynamique, plus libéré qu'un simple CRC.


Dernière édition par fyl le Mar 19 Déc 2023 - 18:20, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  bernard74 Lun 18 Déc 2023 - 13:52


le problème c'est qu'il y a beaucoup de variantes et qu'il est inutile de se disperser .

tous fonctionnes, certains schéma apporte un plus ... impossible de se faire une idée du rendu musical sur le papier tous les essayer également.

ne m'en voulez pas si j'ai sélectionné un schéma qui me semble beaucoup plus actuel et accompagné d'un vrais compte rendu d'écoute rassurant, sur les possibilité de ce schéma.

que je reposte ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 889
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  Gelan Lun 18 Déc 2023 - 14:05

Bernard, l'option alimentation symétrique ne fait pas l'unanimité, et je pense que c'est un autre sujet, voir un autre projet. Revenons à  la philosophie de base.
Il faudrait que fyl et toi, proposiez après concertation une carte alimentation.  Ce sera le point de départ de notre KIT. Je suis prêt à réaliser le prototype. De plus il faut rester dans des couts raisonnables. La carte alimentation devrait revenir aux environs de 120 euros maximum...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  bernard74 Lun 18 Déc 2023 - 15:04


la philosophie de base ne m'intéresse pas, je ne recherche pas a reproduire le model 1969. et ce depuis le début...

l'ampli 1969 à évolué pour de bonnes raisons , je me suis orienté vers les dernières évolutions .

désolé d'avoir pollué le réel sujet.

je pensais sincèrement qu'une version plus récente pouvait intéresser ...

Cordialement

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 889
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  Gelan Lun 18 Déc 2023 - 15:35

Bernard tu es un peu susceptible... débattons,  le débat est ouvert....
Moi je suis ignare en électronique et comme saint Thomas je ne crois que ce que je vois ou entends...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  bernard74 Lun 18 Déc 2023 - 15:57

Gelan je  ne m'en suis pas offusqué  , du tout.

Pour  une meilleur compréhension du JLH 1969 il est préférable que seul celui ci soit débattu ici.

trop de posts sont pollués je suis le premier à m'en plaindre    

mais si tu le souhaite et si l'on me donne le schéma je peux le modéliser sous spice à moins que Fyl l'ai déjà fait avec l'alim qui vas bien.

en simulant ampli avec son alim souvent cela met en évidence des défauts insoupçonnés.

cordialement.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 889
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Lun 18 Déc 2023 - 16:26

HBC a écrit:Il est réglé à 1.25A sur chaque canal, l'écoute se fait à 4/5 w par canal c'est à mon goût bien assez puissant.

Il fonctionne sous 16 volts non symétriques, le transfo est un 180 va en 2 X 12 volts, il a de la réserve !

C'est chaud ! Régler à 1,25 A pour 16 V c'est au moins trois fois le courant nécessaire. De la classe A très profonde, qui marchera impeccablement si la dissipation est adaptée - 20 W par canal, 40 W au total et en radiateur unique au minimum du 0,5° C/W pour ne pas dépasser 50° environ en surface de radiateur (et 80/90° au niveau de la puce équipant les transistors de sortie).

Je refais actuellement l'alim, ce sera un filtrage comme évoqué ci-dessus. J'ai prévu  de tester de 40.000 à 120.000 mF par canal, pour voir, comme l'a écrit Jyl par ailleurs un veau suralimenté, à voir selon les mesures et l'écoute.

JLH montait un simple 5 mF ou utilisait une alimentation régulée.

La capacitance idéale se calcule assez simplement : on choisit un taux d'ondulation maximum sur C1, ce qui en conditionne la taille.

Ici on a du 31 V environ en sortie de recto pour 1,25 A en sortie d’alimentation, ce qui nous donne environ 3 A continus au niveau de C1 (et plus de dix fois plus en crête au démarrage, valeur selon résistance des enroulements du transformateur et pertes dans le recto). On veut pour C1 une ondulation de 5 % (valeur élevée mais OK), soit 1,35 V en valeur moyenne et 3,82 V en crête à crête.

On a la formule Vpp = I / (2 ∗ f ∗ C), réarrangée pour donner la valeur de C (je vous laisse effectuer l'opération).

En ne retenant que la valeur moyenne histoire d'avoir une grosse marge on a C = 11,1 mF.

On prend C1 = 10 mF, valeur légèrement inférieure à celle calculée, mais comme on a une marge d'un facteur de 2 * SQR(2) = 2,83 on est tranquille.

C1 pourrait ne faire que 3,93 mF, soit 4,7 mF en composant normalisé, on aurait alors 3,82 V en càc, ce qui resterait OK. Mais comme les 10 mF, plus dodus, tiennent beaucoup mieux le courant d'ondulation que les 4,7 mF et coûtent à peine plus cher, on reste sur 10 mF.

Mettre beaucoup plus est (contre-intuitivement) néfaste : le courant d'ondulation augmente considérablement, le condensateur de tête chauffe beaucoup plus et se dégrade beaucoup plus vite. Du 22 mF ou plus est à réserver à des bestiaux au moins deux à trois fois plus puissants en sélectionnant finement les condos sur leur tenue en courant d'ondulation, donc sur leur taille (plus le condo est gros, mieux il dissipe).

Avec du 22 mF ou du 33 mF, on est à la limite de ce que permettent les enfichables pas chers, disponibles seulement pour quelques rares séries jusqu'à 40 mm de diamètre et le plus souvent en 35 mm, et il faut passer aux bonbonnes, plus grosses, plus performantes en termes de dissipation et autres, mais dix fois plus chères et d'un montage plus complexe.

C2 doit représenter au moins 1,5 x C1 pour que l'alimentation soit stable au démarrage comme en entretenu. Beaucoup prennent ici un coeff de 3, mais il ne se justifie que pour de relativement petites alimentations avec dix ou cent fois moins de capacité.

Prenons deux 10 mF en parallèle, pour arriver à 20 mF (2 x C1) et diviser par deux la résistance série. On a C2 et C3.

Manque une résistance ou une self entre C1 et C2...C3 pour obtenir une cellule en Pi CRC ou CLC assurant un filtrage efficace.

R doit être la plus élevée possible mais plus elle sera élevée, plus elle devra dissiper de chaleur et plus elle chutera de tension. On reste entre 0R1 et 0R2, meilleur compromis en termes d'efficacité, filtrage OK et dissipation réduite. Disons 0R15 pour rester au centre.

Côté self, on doit passer 1,5 A en continu, donc une 3 A minimum convient. L'offre conditionne le choix : on a de la 5 mH ou de la 10 mH à prix et encombrement acceptables, au dessus on tombe sur des monstres, en dessous le filtrage est beaucoup moins efficace. Donc 10 mH parce que les différences de prix et de taille sont très faibles avec une 5 mH. Une 159ZJ Hammond est parfaite ici : 10 mH, 5 A et 0R16 de résistance d'enroulement.

Et voilà, on a une alim de base simple et performante, surtout en version CLC. Si on a un peu de place on ajoute une cellule RC en sortie, avec R de 0R1 à 0R15 et C4 toujours de 10 mF. L'alimentation sera aussi solide que le rocher de Gibraltar.

En amont CRCLC, j'ai retenu 0R3 et 5 ou 6 mH.

Mieux vaut, et de loin, une structure CLCRC. La valeur de R est un chouille élevée à mon goût.

J Hiraga ne disait-il pas qu'à partir de 140.000 mF il se passe quelque chose !

Hiraga a dit et écrit beaucoup de choses. Sa remarque s'appliquait à un ampli différent, sans doute avec alimentation symétrique et couplage direct, ce qui n'est pas du tout la même chose.

En entrée BF, sur conseil sollicité dans un autre forum, j'ai retenu le Z-cap 2.2 mF, efficace, mais un peu coûteux.

Monter un MKP de 1 µF est la base, du 2,2 µF sera OK.

Côté condensateurs audiophiles aux prix déconnants et aux vertus magiques, je suis plus que réservé et doute que leurs performances réelles, objectives comme subjectives, soient supérieures à celles de condos de course abordables comme les CDE 942C que m'avait fait découvrir John Broskie (Tube CAD/Glassware) voici des années.

"Audio must live on the crumbs that fall off the technology table.", John Broskie, 2001. Les 942C sont de superbes miettes, qui torchent à peu près toute la concurrence.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Lun 18 Déc 2023 - 16:34

bernard74 a écrit:
l'ampli 1969 à évolué pour de bonnes raisons , je me suis orienté vers les dernières évolutions .

Le JLH 96 est très différent. Il sonne mieux dans certains cas mais n'a plus la "magie" du 69.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Lun 18 Déc 2023 - 16:40

bernard74 a écrit:
ne m'en voulez pas si j'ai sélectionné un schéma qui me semble beaucoup plus actuel

Un 96 sans trimmers de réglage. Comment établir le bon courant de repos et l'équilibre P et N ? Les CCS font des miracles, mais là, je ne crois pas qu'elles suffisent.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  Gelan Lun 18 Déc 2023 - 17:25

J'ai l'impression que ce fil par en sucette....
@ fyl : "Si ça ne tenait qu'à moi elle serait plus simple" alors simplifions et avant... (mais avec seulement 6 points m3 de fixation) Very Happy
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  bernard74 Lun 18 Déc 2023 - 17:48

pour la simulation les trimmers ont ete remplacés par des résistances r17 r16. reglage plus parlant qu'un trimmer 500ohm à 62.5 %  je l'ai déjà écrit dans un poste précédent . no more comment ?

quelle est cette magie du 1969?
à part son côté simpliste épuré low  cost et vintage.

une évolution vas toujours dans le bon sens et , est motivé  par la recherche du mieux et non du pire.

un ancien 1969 ne s'accomodera pas forcément avec les sources actuelles et des enceintes difficiles à driver,  j'avais bien vu que certains schémas devenaient ingérable partir de 6 ohms ..

pour les condos je le redit les kemet axial C4G sont excellent à part égal avec un mundorf suprem gold machin truc , beaucoup plus cher. oubliez les PIO fuyards.


et relire ce sujet ....http://www.forum-bleu.com/t1284-amplificateur-jlh1969


l'on peut y lire que les schémas avec alim symétrique ont à privilégier voir expressément recommandé.


Dernière édition par bernard74 le Lun 18 Déc 2023 - 19:43, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 889
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  ifibricolo Lun 18 Déc 2023 - 18:24

Je me permet de m'incruster entre vos discussions (très intéressantes) pour vous proposer une fois de plus des composants qui seraient susceptibles de vous concerner :
Avant de les mettre en vente sur Ebay : 2 selfs sur noyau EI, 10mH, 8A, fil Ø1.8mm, R série 0.06Ω, masse 1.25kg chaque. Je les cède 20€ la paire.
J'ai également des gros condensateurs neufs Sic-Safco (Selfic 85), 6 de 33mF/63V et 2 de 18mF/63V, bornes à vis (j'ai la doc technique).
... et un transformateur 600VA 2x40V, et ....
Ci-joint pour info, des éléments qui vous aideront à déterminer l'échauffement de vos condensateurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée,
Michel

ifibricolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Lun 18 Déc 2023 - 19:46

bernard74 a écrit:pour la simulation les trimmers ont ete remplacés par des résistances r17 r16. reglage plus parlant qu'un trimmer 500ohm à 62.5 %  je l'ai déjà écrit dans un poste précédent . no more comment ?

En simulation, oui, mais dans la vraie vie les transibutes ne se comportent jamais comme on l'attend, ont des dispersions parfois très importantes, etc.

quelle est cette magie du 1969?
à part son côté simpliste épuré low  cost et vintage.

Il sonne juste et homogène du haut-grave à l’aigu, n'est jamais fatigant et a un côté souple et moelleux façon ancien ampli à tubes.

un ancien 1969 ne s'accomodera pas forcément avec les sources actuelles et des enceintes difficiles à driver,  j'avais bien vu que certains schémas devenaient ingérable partir de 6 ohms ..

Côté sources, je ne vois pas de problème. La sensibilité et l'impédance d'entrée du 69 sont parfaitement compatibles avec des sources modernes.

Côté enceintes, il attaque sans problème des enceintes de 4 ohms ou même moins s'il est adapté (JLH a publié un tableau donnant les valeurs de résistances et de condensateurs à adopter en fonction de la charge) et pour les "certains schémas", on ne peut pas reprocher à JLH d'avoir effectué des modifs plus ou moins heureuses.

Tout comme un Williamson, un JLH doit être traité avec douceur, et ce, seulement quand on maîtrise le circuit original. L'oublier c'est saloper le résultat.

pour les condos je le redit les kemet axial C4G sont excellent à part égal avec un mundorf suprem gold machin truc , beaucoup plus cher. oubliez les PIO fuyards.

Les C4G sont de très bons condos mais pas vraiment de course. Par exemple dV/dt de 60 V/µs pour un 1 µF/600 V, ce qui est très bien. Et 800 V/µs pour un CDE 942C de même capacité et tension de service...


et relire ce sujet ....http://www.forum-bleu.com/t1284-amplificateur-jlh1969

Lu et relu. Qu'y a-t-il à trouver comme pépites ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Lun 18 Déc 2023 - 21:43

Avanti!

Voici ce que pourrait donner la carte avec les éléments que je recommande.

Une fois que tout le monde sera OK (et après avoir intégré d'éventuelles modifs), je la sors en version "production", en tire les Gerber et Excellon, sors un BOM Mouser (également possible pour d'autres distributeurs) et c'est à vous de jouer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(si besoin est cliquez sur l'image pour la voir en entier)
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  Gelan Mar 19 Déc 2023 - 7:56

Super ! La grande classe.
"on tire les Gerber et Excellon, sors un BOM Mouser" Peux tu expliquer tout ça ?

Comment peut on faire et combien faut-il de personnes pour commencer ?
Ne faudrait t'il pas un fil spécial "Jubilee JLH 1969 Alimentation" ?
Comment éviter qu'il soit "pourri" par des interventions hors sujet ?
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Mar 19 Déc 2023 - 9:35

Gelan a écrit:"on tire les Gerber et Excellon, sors un BOM Mouser" Peux tu expliquer tout ça ?
Gerber = petit nom du format standard de description de circuit imprimé pour sa fabrication automatique. C'est un ensemble de fichiers texte imbitables par des humains contenant toutes les informations : matériaux, taille et épaisseur de la carte, taille de la surface utile, pistes, ilots, pastilles, sérigraphie, masque de soudure, finition, etc.

Excellon = petit nom du format standard NC de description des perçages pour sa fabrication automatique à peine moins imbitable (les Gerber contiennent ces informations mais on joint toujours de l'Excellon au cas où). Contient coordonnées, dimensions, type de forêt, etc.

BOM = Bill of materials, autrement dit nomenclature en bon français. Liste des composants utilisés avec leurs quantités, références constructeur, etc. Si on ajoute une colonne références distributeur, le BOM permet de générer directement un panier d'un simple clic en l'important. Ici, BOM Mouser veut dire nomenclature avec les références Mouser directement utilisable sur ce site. On peut bien entendu faire de même pour d'autres distributeurs.

Comment peut on faire et combien faut-il de personnes pour commencer ?
C'est au ceusses qui désirent ce cuivre de s'organiser. Par exemple sous la forme d'un achat groupé avec une personne prenant en charge le binz, commandant les cuivres chez un prestataire, les recevant puis les envoyant aux autres participants.

Ne faudrait t'il pas un fil spécial "Jubilee JLH 1969 Alimentation" ?
Vi, possible et même souhaitable.

Comment éviter qu'il soit "pourri" par des interventions hors sujet ?
Impossible. Il faut faire avec la pollution, les combats de coqs et les hors-sujet.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  Gelan Mar 19 Déc 2023 - 10:07

Bien. On peut clore le sujet alimentation. Ne faudrait t'il avant tout faire un prototype ? Je peux faire graver cette carte en partant d'un fichier PDF et faire le perçage moi même.

J'avais fait appel aux service de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Pour ma carte. Le tarif m'avait semblé bon et la qualité bonne pour un prototype ou un tirage unique.

Es tu partant pour t'attaquer à la carte amplificateur ?
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  bernard74 Mar 19 Déc 2023 - 10:40

pour tes PCB tu peux demander une offre ici, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est mon imprimeur local, très sérieux mais débordé....

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 889
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  Gelan Mar 19 Déc 2023 - 11:25

Merci, je voix avec Fyl si je peux disposer du fichier GERBER Very Happy pour demander un devis déja pour une carte et par quantité.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  ifibricolo Mar 19 Déc 2023 - 11:49

Fyl a écrit:
Côté self, on doit passer 1,5 A en continu, donc une 3 A minimum convient. L'offre conditionne le choix : on a de la 5 mH ou de la 10 mH à prix et encombrement acceptables, au dessus on tombe sur des monstres, en dessous le filtrage est beaucoup moins efficace. Donc 10 mH parce que les différences de prix et de taille sont très faibles avec une 5 mH. Une 159ZJ Hammond est parfaite ici : 10 mH, 5 A et 0R16 de résistance d'enroulement.
Les miennes devraient convenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elles ont été imprégnées de vernis sous vide. Pratiquement la même taille que les Hammond 159ZJ et à peine plus lourdes (+100g).

ifibricolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Mar 19 Déc 2023 - 13:31

Gelan a écrit:Ne faudrait t'il avant tout faire un prototype ?
AMA pas utile avec quelque chose d'aussi simple, la carte a passé les DRC (Design rules check - vérification des règles de conception) et une simple inspection visuelle des traces, pastilles, etc. (que tout le monde peut faire) plus une vérif des diamètres de perçage (je m'en occupe) suffisent en complément.

Es tu partant pour t'attaquer à la carte amplificateur ?
En cours. J'ai du OK électriquement mais je n'en suis pas encore totalement content esthétiquement, ça ne coule pas comme je l'aime côté signal.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Mar 19 Déc 2023 - 13:53

bernard74 a écrit:pour tes PCB tu peux demander une offre ici

Ou chez les Tinois comme PCBway ou JLPCB, qui bossent très bien et très vite.

Par exemple chez PCBway du 250 x 90 simple face en FR4 TG 130 de 1,6 mm d'épaisseur et pistes en 35 µm d'épaisseur, finition HASL sans plomb (minimum minimorum), expédition par FedEx droits et taxes pré-payés revient pour 10 cartes à $54.41 pour les cartes et à $26.23 pour les frais d'expédition, soit un total de $80.64 et $8.064, environ €7,36 par carte rendue France. Délai : fabrication 24 heures, expédition 4 à 6 jours.

Compter à peu près le double pour du TG 150 (plus stable) avec pistes en 70 µm (plus de courant possible) et finition or ENIG (plus chic), soit environ €14,72 par carte. Délai : fabrication 4 à 5 jours, expédition 4 à 6 jours.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  HBC Mar 19 Déc 2023 - 15:06

Bonjour,

@ifibricolo
Si tes selfs ne sont pas encore vendues elles feraient mon affaire, ma junk box n'a pas ce type d'ampérage en stock
je ne peux t'envoyer en MP, je n'ai pas le nombre de posts (5) requis
Tu me passes ton mail en MP et on continue pour cette vente

@ Jyl
Merci pour toutes tes remarques

Je confirme l'intérêt de ce fil

Cdlt

HBC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 17/12/2023
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  tron_ic Mar 19 Déc 2023 - 16:53

Bonsoir à tous tous,

Gelan a écrit:
Fyl a écrit:Comment éviter qu'il soit "pourri" par des interventions hors sujet ?
Impossible. Il faut faire avec la pollution, les combats de coqs et les hors-sujet.
Si au contraire c'est possible. Il suffit simplement de les signalant à l'aide de l'icone ad hoc. Je profite de rappeler que chaque membre peut signaler un propos offensant et/ou contraire à la chartre.

Une fois signalé, la modération prends connaissance du message, du contexte et au besoin modère.

Salutation. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  Vintage02 Mar 19 Déc 2023 - 17:25

Bonsoir Tony,
tron_ic a écrit:Une fois signalé, la modération prends connaissance du message, du contexte et au besoin modère.
Je comprends aussi dans la demande de Gelan, de pouvoir modérer aussi les interventions même respectueuses mais n'ayant pas trait au sujet de départ.... Ce qui me semble plus difficile à considérer.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  tron_ic Mar 19 Déc 2023 - 17:30

Bonsoir Vintage,

Vintage02 a écrit:
tron_ic a écrit:Une fois signalé, la modération prends connaissance du message, du contexte et au besoin modère.
Je comprends aussi dans la demande de Gelan, de pouvoir modérer aussi les interventions même respectueuses mais n'ayant pas trait au sujet de départ.... Ce qui me semble plus difficile à considérer.
Oui en effet...

L'initiateur d'une filière à la prérogative de signaler tout message qu'il juge déplacé, inopportun ou hors sujet.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Mar 19 Déc 2023 - 17:57

Il ne faut pas hésiter à signaler, je trouve qu'il faut dépasser cette impression de délation, en fait c'est juste de l'information . On peut très bien se laisser aller au hors sujet, c'est humain , tout le monde comprendra qu'on a retiré ses interventions hors sujet , personne ne sera blessé ou aura l'impression d'avoir subi la délation.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  HBC Mar 19 Déc 2023 - 20:10

Bonsoir,

J'ai lu vos grognements, j'ai lu le nouveau thread "inscriptions",

mais je suis aux regrets de vous rappeler que celui qui a moins de 5 posts ne peut utiliser les MP ainsi que j'ai pu l'indiquer par précaution

Donc si je suis ouvert à un nouveau cuivre pour un JLH, je fais comment ?

Je fais beaucoup de HF, peu de BF, mais franchement les fora anglo-saxons et les MP sont vraiment plus flexibles, c'est regrettable car échanger dans ma langue maternelle est vraiment plus "sensitive"

Je suis bien désolé

Cdlt

HBC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 17/12/2023
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  Gelan Mar 19 Déc 2023 - 20:41

@ HBC : je t'ai envoyé un message l'as tu reçu ?
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  HBC Mar 19 Déc 2023 - 21:08

Bnsoir,

oui Gelan je l'ai bien reçu ton MP, mais je ne peux y répondre en MP j'ai toujours moins de 5 posts, c'est lourd ce forum !

Cdlt

HBC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 17/12/2023
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Mar 19 Déc 2023 - 21:19

répètes ça 4 fois et ce sera bon Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  bernard74 Jeu 21 Déc 2023 - 20:30

bonsoir à tous

bon le projet n'avance plus .........

il y a ça comme alim c'est très performant ....bon ok ça prend un peu de temps a souder  Smile

mais plus de self et avec cette quantité de capas .... remise substantiel a la commande  ....très jolie montage ce petit bloc mono

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 889
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Jeu 21 Déc 2023 - 22:07

bernard74 a écrit:il y a ça comme alim c'est très performant ....bon ok ça prend un peu de temps a souder  Smile
Ah, le cluster de 120 petits condos pour diminuer l'ESR, avec tous les condos en série et en parallèle sans résistances d'équilibrage, les pistes étroites parce que le pas est de 5 mm, les résistances de puissance chauffant la première rangée, les diodes la dernière, sans oublier la résistance des multiples soudures.

Effectivement le montage est propre, si ce n'est ce très vilain fil vert/jaune entre condos et carte ampli qui n'a strictement rien à faire là : vert/jaune = terre, doit être au plus près de l'entrée secteur et n'accueillir aucune autre connexion.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  lamouette Jeu 21 Déc 2023 - 22:39

fyl a écrit:
bernard74 a écrit:il y a ça comme alim c'est très performant ....bon ok ça prend un peu de temps a souder  Smile
Ah, le cluster de 120 petits condos pour diminuer l'ESR, avec tous les condos en série et en parallèle sans résistances d'équilibrage, les pistes étroites parce que le pas desdits est de 5 mm, les résistances de puissance chauffant la première rangée, les diodes la dernière, sans oublier la résistance des multiples soudures.

Effectivement le montage est propre, si ce n'est ce très vilain fil vert/jaune entre condos et carte ampli qui n'a strictement rien à faire là : vert/jaune = terre, doit être au plus près de l'entrée secteur et n'accueillir aucune autre connexion.
Je crois même que c'est interdit, la terre ne doit être connectée qu'au boitier (et transfo) pour une alimentation, il me semble.

Les banque de condos comme ça c'était bon il y longtemps pour baisser l'esr, maintenant c'est plus pour fait abaisser la taille des boitiers car les condos actuels ont des esr très bas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  bernard74 Ven 22 Déc 2023 - 0:42

verre jaune c'est le point milieu .  qui vous dit que cet ampli à  été monté en europe.. Very Happy

L'arrivée  secteur ne se voit même pas  la prise IEC se devine non cablé sous les 3 prises en face arrière noir vert rouge qui doivent être soit des sorties +0- pour alimenter un autre appareil ou plutôt des entrées pour batteries .

si vous voyez un fil avec une gaine bicolore , noir/rouge vous allez nous sortir que le plus et moins ou phase neutre passe dans le même fil. Very Happy  est ce bien sérieux ?

des  batteries de condos il s'en fait beaucoup plus que vous voulez bien le laisser croire  et de nos jour , et il s'en ferra encore , diminuer l'ESR n'est certainement pas sa vocation première. surtout avec 11mOhms d'esr par capa

il y en a même sur le bleu ......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avez vous essayé ? simulé ? expérimenté ? Quand aux pistes étroites je ne vois pas le problème même sur un truc qui m'a pris 3mn a dessiner.

et cette batterie est suffisante pour le JLH  16x4700µf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous n'avez pas d'autres commentaires ?

CORDIALEMENT
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 889
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Ven 22 Déc 2023 - 14:13

lamouette a écrit:Je crois même que c'est interdit, la terre ne doit être connectée qu'au boitier (et transfo) pour une alimentation, il me semble.
Seulement au boîtier. Liaison unique au plus près de l'entrée secteur avec une boucle faisant en sorte que la terre soit la dernière à gicler en cas d'arrachement (sans objet avec une IEC ou autre embase, mais on le fait quand même) ; montage en M4 minimum, avec rondelle growler venant bouffer le boîtier ; filetages au rouge (version forte d'une sorte de colle faisant frein) et écrous freinés. Le tout bien serré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les banque de condos comme ça c'était bon il y longtemps pour baisser l'esr, maintenant c'est plus pour fait abaisser la taille des boitiers car les condos actuels ont des esr très bas.

On a des enfichables de 10 mF ne mesurant que 25 mm de haut.


Dernière édition par fyl le Ven 22 Déc 2023 - 15:13, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  Grand_Floyd Ven 22 Déc 2023 - 14:24

Et si possible utiliser une vis auto-taraudeuse!
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 280
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China - Page 6 Empty Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China

Message  fyl Ven 22 Déc 2023 - 15:10

bernard74 a écrit:verre jaune c'est le point milieu .  qui vous dit que cet ampli à  été monté en europe.. Very Happy

Il n'y a pas qu'en Europe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


si vous voyez un fil avec une gaine bicolore , noir/rouge vous allez nous sortir que le plus et moins ou phase neutre passe dans le même fil. Very Happy  est ce bien sérieux ?

Si vous voulez du noir/rouge ou du violet à pois bleus/vert, ce n'est pas un problème. Le vert/jaune (ou le vert dans certains pays) doit être exclusivement réservé à la liaison boîtier/terre, toute autre utilisation peut être dangereuse et est formellement interdite par tous les codes de sécurité électrique.

des  batteries de condos il s'en fait beaucoup plus que vous voulez bien le laisser croire  et de nos jour , et il s'en ferra encore , diminuer l'ESR n'est certainement pas sa vocation première. surtout avec 11mOhms d'esr par capa

Que ça se fasse, je veux bien, mais c'est techniquement non justifié dans la plupart des cas. Et 11 mΩ pour un radial de 18 ou 20 mm de diamètre, j'aimerais voir ça.

et cette batterie est suffisante pour le JLH  16x4700µf

16 x 4,7 = 75,2 mF, il y a de la capacitance, mais quid de l'efficacité du filtrage, du courant au secondaire comme dans le pont et autres ?

Simul vite faite avec 1 A de charge et un transfo de 20 V de qualité, on a 51 A d'appel de courant dans le secondaire du transfo et dans le pont au démarrage, 5,54 A en continu sur le pont (dissipation de 4 * 0,8 * 5,54 = 17,73 watts maxi) et 100 mV d'ondulation en sortie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La même alim avec 4 x 4,7 mF, soit 18,8 mF, une self de 10 mH/0, 16 Ω, et 12 x 4,7 mF, soit 56,4 mF donne 41 A (mieux mais toujours trop, il faut un "soft start"), 3,86 A en continu sur le pont (12,35 watts maxi, toujours trop, même avec un radiateur) et environ 50 µV d'ondulation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Simple exemple de la différence entre des condos en mode YOLO et une ébauche d'alimentation calculée, simulée et à optimiser bien entendu.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum