Kit Riaa Made in Germany

+3
Musicplus
Jef
Gelan
7 participants

Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Kit Riaa Made in Germany

Message  Gelan Sam 23 Mar - 10:28

Bonjour les bleus,

Je vous présente un petit préamplificateur phono vendu en kit et d'origine allemande. C'est après avoir lu un post sur Lenco Heaven que je me suis intéressé à lui par curiosité. L'auteur du post expliquait qu'il l'avait monté et au final avait trouvé que c'était le meilleur préamplificateur phono qu'il ait eu.
Lien vers le site du concepteur : Class A Low Noise RIAA – IEC Entzerrer Bausatz

Mon montage fait de bric et de broc, seul les deux condensateurs de 22000 uf et le boitier ont du être achetés car ils ne traînaient pas dans mon bazar...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout est en vrac et pas finalisé. Je pense qu'une vraie carte pour l'alimentation serait à faire. Pour le moment il s'agit d'une carte de chez audiophonics - Module d'Alimentation linéaire régulé Double DC LM317 T 12V 1.5A - que j'ai modifié pour qu'elle puisse sortir 2x24 V.

La qualité de ce préamplificateur est tout simplement très bonne - le mieux que j'ai entendu... Avec ce montage c'est plutôt silencieux, le bruit de l'alimentation est perceptible qu'à partir de niveaux d'écoutes déraisonnables.

Je pense qu'il faudrait des capacités de filtrages encore plus élevées mais ma boite est trop petite...

Je sais que la mouette dit : "pas trop de condos après les régulateurs" mais là ça a apporté beaucoup en matière de silence. (en même temps comme dirait notre président, je n'y connais rien)

Ma question pour les gens compétents : Si je relie la terre au châssis j'ai une ronflette, comment faire pour palier à cela. Bien sur je peux ne pas mettre le chassis à la terre mais il parrait que ce n'ai pas BIEN  Very Happy  

Pour ceux qui me lisent, je n'abandonne pas le projet JLH 1969...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 193
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  Jef Sam 23 Mar - 19:27

Bonjour

Merci de nous partager votre découverte.
A voir en détail le schéma sur le site.
Je ne suis pas connaisseur en RIAA

Pour votre question, je ne connais pas les détails de mise en oeuvre de votre montage en "boite" !
Peut-être que (si vous ne l'avez pas faite) la lecture de la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le site allemand apportera des pistes Question

Bien à vous
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  Gelan Sam 23 Mar - 19:44

Oui, je l'ai attentivement lu et biensur suivi les conseils.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 193
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  Musicplus Sam 23 Mar - 20:13

Bonjour,

"Ma question pour les gens compétents : Si je relie la terre au châssis j'ai une ronflette, comment faire pour palier à cela. Bien sur je peux ne pas mettre le châssis à la terre mais il parait que ce n'ai pas BIEN  Very Happy"

Alors, je ne sais pas si je fais partie des "compétents" en un seul mot lol, mais voici mon avis de par mon expérience :

=> Tu as peut-être un (voire plusieurs), autre point de ton montage qui est relié à la fois à la masse du circuit électrique et à la carcasse métallique (via une vis par exemple, c'est le coup classique certains circuit ont un trou de fixation qui fait contact), et du coup tu as une boucle de masse. As-tu testé en continuité avec un multimètre tous ce qui est susceptible de faire contact ? Si ce n'est pas le cas, tu peux déjà faire ça.
=> Soit ton point de masse sur le châssis, je pense que c'est ta fiche banane où tu connectes la masse de la platine, ne fait pas suffisamment masse (cause peinture par exemple).

Je vois aussi sur la photo, si je ne me trompe pas, que tu as connecté la masse destinée à la platine (fiche banane noire) directement sur la masse des RCA. Il est du coup fort a parier que lorsque tu relie la masse à la terre tu fais une boucle avec un autre appareil de ta chaîne. Du coup tu peux essayer de remettre la terre venant de ton connecteur secteur avec un fil sur ta fiche banane noire, et de dessouder la masse sur un des RCA.

Bonne soirée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  CapVert Dim 24 Mar - 12:10

Sympa ton montage, pour le prix c'est juste le PCB ?

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 405
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  Gelan Dim 24 Mar - 14:32

Ce prix comporte la carte et les composants du pré ampli. Pas l'alimentation.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 193
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  robert a la retraite Dim 24 Mar - 17:29

Gelan a écrit:Bonjour les bleus,


Ma question pour les gens compétents : Si je relie la terre au châssis j'ai une ronflette, comment faire pour palier à cela. Bien sur je peux ne pas mettre le chassis à la terre mais il parrait que ce n'ai pas BIEN  Very Happy  


bonjour, je ne comprend pas cette idée fixe de mettre la terre. la masse a la terre, et le châssis aux deux etc....quand ce n'est pas carrément chaque maillon
a la terre. alors qu'un seul suffirait.
oh les boucles !! ca m'étonne pas que ca ronfle !


robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  Gelan Dim 24 Mar - 18:35

Je pense que je vais me passer de terre...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 193
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  Phil* Mer 27 Mar - 13:03

Gelan a écrit:Je pense que je vais me passer de terre...

il y a très certainement une boucle dans l'appareil, comme détaillé plus haut.
Le châssis relié à la terre ne peut pas provoquer de bruit à lui seul.

- Le châssis est relié à la terre en un seul point.
- La prise de terre dédiée à la platine doit être reliée à la terre, pas à la masse du circuit.
- Ensuite la masse du circuit est éventuellement reliée à la terre en un seul point. On peut intercaler entre les deux une résistance de faible valeur (22/100 Ohms) et un switch qui permet si nécessaire de couper cette liaison masse-terre. Mais dans tous les cas le châssis reste à la terre (Classe I) pour la sécurité des personnes.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 111
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  lamouette Mer 27 Mar - 17:38

Bonjour
Il y a déjà des boucles de masses visibles dans le boitier cuivre , des fils de masse en doublet , un seul fil de masse suffit pour les rca vu que les embases des prises châssis sont reliées ensemble.
Tu peux relier ces embases mais ne pas les raccorder au boitier, aucune masse au chassis nulle part donc. Ainsi tu peux relier ton boitier à la terre sans avoir de soucis.
Pour moi ça vient juste de ton bornier noir de masse qui n'est pas isolé du boitier. Fais un trou plus grand pour que la vis ne touche pas à l'alu de la façade et isole par des rondelles plastique entre façade et cosses.
Même avis que musicplus donc.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  Gelan Jeu 28 Mar - 10:50

J'ai refait le câblage, la prise de masse pour la platine est isolée du châssis ainsi que les prises RCA. J'ai supprimé les condensateurs en sortie d'alimentation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas de ronflette et du bruit dans le haut-parleur vers midi ce qui compte tenu de mes haut-parleurs donne un niveau sonore déjà très élevé.
Ce bruit est une sorte de bruit blanc un peu grave. Si je mets hors tension l’appareil, le bruit ne change pas. Donc, le secteur est bien filtré, sans doute la régulation LM317 est bruyante...

Il faudrait sans doute une bonne alimentation silencieuse - régulée ou non ?

Dans l'ensemble c'est satisfaisant et le son, la quantité de détails, la sensation parfois d'une largeur de scène sonore sont assez bluffant.

Mais, si je relie la terre au boitier ça bourdonne...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 193
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  Jef Mar 2 Avr - 11:56

Bonjour

la carte proposée sur le site en accompagnement de la partie RIAA ne vous a pas tenté ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour 40 euros je me laisserais aller vers cette solution.

Sinon, il est indiqué :
Si seulement 38dB – 42dB d'amplification est nécessaire, un bloc d'alimentation stabilisé, avec un régulateur de tension fixe des séries 7824 et 7924, suffit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  Gelan Mer 3 Avr - 12:26

Non seulement elle m'a tenté mais je l'ai mis en place. Je ne serais dire si elle est plus silencieuse que mon bricolage - peut être avec un instrument de mesure ou la possibilité de comparer les deux alimentations en direct il serait possible de le confirmer - mais en tout cas c'est plus propre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai revu le câblage de la masse et de la terre. J'ai fini par mettre un interrupteur qui connecte ou déconnecte la terre... Sur le petit ampli Topping P41 de mon bureau, pas de souci avec la terre ni de bruit ou de ronflette, sur mon vieux Denon PMA-501 la terre provoque une ronflette.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le voila terminé et je trouve le son vraiment très bon, extrêmement dynamique, vivant, avec beaucoup de micros détails. J’écoute avec une platine Lenco L75 et une cellule Sumiko Moonstone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Franchement ce préamplificateur est une très bonne surprise.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 193
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  Jef Mer 3 Avr - 12:41

Super ! C'est une bonne nouvelle !

La mise en place d'un interrupteur est toujours un avantage pour s'adapter avec souplesse en cas de changement de config.

Je me laisserais bien tenter par ce kit...

Bien à vous
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kit Riaa Made in Germany Empty Re: Kit Riaa Made in Germany

Message  Gelan Mer 3 Avr - 13:43

Peut être as tu remarqué que sur le site de Tubeland il propose des versions plus évoluées de ce préampli ?
Notamment avec la possibilité de choisir le gain.

Sur mon montage, j'ai remplacé les condensateurs du kit par des Wima.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 193
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum