A mon tour je m'essaie au JLH 1969

+2
Gelan
Denis31
6 participants

Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  Denis31 Mer 1 Mai 2024 - 11:17

Bonjour à tous,
Je suis plus porté sur les amplis à lampes mais ma curiosité me pousse à essayer le fameux JLH de 1969 car j'avais déjà vu ce schéma dans ma jeunesse et que je connaissais bien les 2N3055
J'ai acheté les kit sur Aliepress mais bon je n'en attendais pas des miracles non plus
Je me suis dit "aller soyons fous", je monte tous les composants du kit !
Je relie ça à un transfo 24V avec pont et condos, alors pour les réglages je trouve que les potentiomètres agissent assez peu, tant bien que mal j'arrive à régler le courant de chaque voies à 600mA et avec l'autre potentiomètre j'obtiens à peu près la moitié de la tension au départ du condensateur de sortie
A la première écoute les graves sont bien présent les aigus aussi mais je trouve que ça manque de définitions dans les médiums, enfin bon sur mes enceintes merdiques d'essais
Je reprends les mesures de courant et maintenant j'ai 1.5A sur une voie et 300mA sur l'autre, même une fois froid je retrouve les mêmes valeurs

Bon si j'ai acheté ces kit c'est que j'avais aussi une vingtaines de 2N3055 des années 1980 donc avant les copies Chinoises
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aller je trépane un 3055 Chinois que je soupçonne d'être une contrefaçon et un de mes 3055 générique qui répond mal au testeur
C'est sans appel le Chinois est vraiment merdique et ne va pas tenir longtemps, les miens bien que génériques on l'air d'être bien conçus avec des connections plus grosse et un montage sur dissipateur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc voila le schéma qui est assez simple mais ça me va

J'ai passé tous mes 3055 au testeur et j'obtiens des Hfe de 25 à 90, question je dois monter lesquels ?
Après j'ai lu que le mieux c'est que le T1 ai un gain supérieur au T2 mais qui est T1 du T2 ? le plus de gain à celui qui est au plus ou celui qui est à la masse ? Dans le doute appairer les 2 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après les autres transistors ne doivent pas valoir grand chose, j'ai un doute sur ce 2N1711 avec un trop beau logo Motorola pour être vrai, faut que je fouille je dois en avoir dans mes stocks. Aussi j'ai tout monté en résistances couche carbone pour voir.

Voila, merci
Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  Denis31 Mer 1 Mai 2024 - 16:11

Bon j'avais inversé le sens des réglages entre celui du centrage et celui du courant, je pensais que le potard proche du condensateur de sortie était le centrage, le piège ! Bon par précaution j'ai quand même mis tous les transistors Chinois à la poubelle, les beaux logos Motorola à mon avis c'est du toc
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  Denis31 Mer 1 Mai 2024 - 18:59

Bon j'ai passé le proto au GBF et à l'oscilloscope

J'obtiens avant écrêtage 6.5v eff ce qui donne une puissance de 5 watts sous 24v et 1A, bon 5 watts ça peut être suffisant en intérieur, après j'ai peur que ca chauffe de trop

Par contre d'un coté la réponse en fréquence baisse à partir de 5000Hz, je ne vois pas ce qui provoquer ça car j'ai appairé les transistors des 2 voies et que j'ai les mêmes composants et les mêmes réglages, alors ?

Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  Gelan Mer 1 Mai 2024 - 21:07

Les transistors sont tous à remplacer par des modèles de fabrication sûre. NOS ou récents. Le condensateur d'entrée est à remplacer car c'est une véritable catastrophe dans le haut du spectre. Pas besoin d'appareil de mesure pour s'en rendre compte.  Je pense que la qualité de l'alimentation est déterminante. J'oubliais,  le condensateur de sortie doit être remplacé par un bon condensateur de 4700 uf avec en parallèle un 10 uf mkp.
Je n'y connais rien mais avec ces quelques précautions le résultat est vraiment bon.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  danielha Mer 1 Mai 2024 - 23:42

On va finir avec tout une fratrie d'amplis type jlh 1969 sur le forum Laughing


danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  Denis31 Jeu 2 Mai 2024 - 19:17

Gelan a écrit:Les transistors sont tous à remplacer par des modèles de fabrication sûre. NOS ou récents. Le condensateur d'entrée est à remplacer car c'est une véritable catastrophe dans le haut du spectre.
J'en suis à la version proto pour l'instant, j'ai changé le condensateur d'entrée et tout de suite les carrés ont meilleurs mine. Je garde aussi sous le coude tes infos sur les condos de sortie, merci  Wink . Pour ce qui est des transistors c'était dans mes stocks depuis 40ans donc bien avant d'être envahi de produits douteux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après je me suis dit que c'était bête de régler la tension au voltmètre à la moitié de la tension d'alim, bon ca peut être un réglage de départ mais à l'oscilloscope on voit qu'un coté écrête beaucoup alors que l'autre est encore intact. Alors j'ai retouché le potentiomètre pour avoir un équilibre sur l'écrêtage haut et bas et au final je gagne 1 Watt, je passe de 5 Watt à 6 Watt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les tension que je mesure alors pour du 24v ne sont plus de 12v mais de 11.5v ou 10.6v par exemple, ce qui recentre le signal

danielha a écrit:On va finir avec tout une fratrie d'amplis type jlh 1969 sur le forum Laughing


Oui mais peu sont restés d'origine  Wink

Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  Gelan Jeu 2 Mai 2024 - 19:45

Zut, il va falloir un oscillo pour régler ce petit ampli...
Et savoir s'en servir....
Et tes oreilles, que disent-elles ?
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  Denis31 Jeu 2 Mai 2024 - 20:36

Il te faudras oscilloscope, générateur de fonction et résistance de charge à mette à la place du HP si tu ne veux pas devenir sourd en faisant les réglages

Moi j'ai le petit oscilloscope DSO3D12 pour 100€ tu as 2 voies et un GBF intégré et 2 sondes combinées 1/1  1/10, je le trouve pas mal, on va te dire y'a mieux mais ça sera plus cher
Le DSO3D12 fait aussi multimètre et il est précis en plus
Ensuite le GBF on peut s'en passer en injectant l'AC d'un petit transfo, bon c'est de la bricole
Et pour la résistance de charge j'ai mis en // plusieurs résistances pour obtenir les 8 Ohm

Après pour l'écoute je sent que ca progresse dans le bon sans mais pour l'instant je suis dans le garage avec des HP d'essais, faudra que je l'amène au salon pour écouter sur de bonnes enceintes

Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  Denis31 Ven 3 Mai 2024 - 20:24

Alors j'ai fini la version proto pour les essais
Ce n'est pas très beau, c'est pour tester, je n'avais plus de bornes pour les HP j'ai percé des vis de 8 en attendant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En place dans mon installation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors l'écoute : les graves sont très bon, les lignes de basses sont très lisible et tout est hyper détaillé et découpé, même pas trop de ronflette malgré une alim pourrie faite à l'arrache

Au début je ne voyais pas trop la différence avec mon PP de 6AL7 de puissance équivalente mais à réécouter l'ampli à lampe il se dégage une meilleure impression sonore même si paradoxalement c'est moins découpé et détaillé, enfin de peu, c'est toujours cette rondeur des lampes qui rend ce son si agréable et on peut même écouter à fort volume sans avoir mal au crane. Enfin bon c'est toujours rassurant qu'un ampli qui m'est revenu à 1000€ soit plus qualitatif

Pour en revenir à ce JLH 1969 c'est quand même du bon et peut être que je gagnerai encore un peu en qualité sonore en soignant alim et mise en coffret mais je pense que ça restera toujours un petit cran en dessous d'une version à lampe pour un lampiste comme moi. Peut être une question d'habitude mes oreilles ont adopter les lampes

Ha oui pour rappel j'ai monté le JLH tout en résistances carbones à 5% et ça ne limite pas le son

Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  Gelan Ven 3 Mai 2024 - 20:50

Effectivement, ton alim est assez brute...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  fyl Ven 3 Mai 2024 - 20:57

Tiens, pour rire, nozamis tinois proposent une version stéréo du JLH montée, transistors de puissance plastique (annoncés comme des Toshiba 2SC5200, impecs même si à la bande passante étendue pouvant amener des oscillations), avec radiateur (insuffisant) et un cuivre comme des composants très propres (avec sans doute le lot habituel de contrefaçons).

Son prix ? 9,34 € plus 1,99 € de frais de port (gratuits pour un achat de plus de 10 €, suffit de rajouter une babiole). Oui, 9,34 € un module stéréo complet, monté, avec radiateur - je paye plus cher un radiateur équivalent. Existe également en kit, mais sensiblement plus cher, on se demande pourquoi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai rentré deux, livrés en une semaine, et dès que j'ai le temps je les branche sur une alim de labo et je joue avec (en tenant compte du radiateur très insuffisant). Si ça tombe, ça marche impec et ce sera un immense éclat de rire ; sinon dépouille et réutilisation des composants qui valent le coup - même si le seul radiateur est sauvable, c'est tout bon.

La même boîte a tout un tas de trucs à prix idiots, par exemple un module alim symétrique avec du LM3x7 pour 5,93 € montée.

Lien vers AliExpress
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  Denis31 Ven 3 Mai 2024 - 21:07

Et comment ils sortent les 20watt !
Moi c'est donné pour 10 ou 15 et je n'en sort que 6 watt eff ou bout du bout, bien que ces 6 watts sont bien suffisant pour une écoute domestique
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  fyl Ven 3 Mai 2024 - 21:23

Vi, avec une alim en 27 volts un JLH sort environ 12 watts sur 8 ohms à la limite de la disto, disons 10 watts propres. Les 20 watts tinois sont sans doute du crête à crête musical par vent arrière une nuit de pleine lune.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  Denis31 Sam 4 Mai 2024 - 10:57

C'est quand même étonnant qu'un montage à seulement 4 transistors sonne aussi bien, ici qualité rime avec simplicité et ça me convient parfaitement, je ne me lancerai pas vers d'autres modèles à transistors que je trouve trop complexes et vu le stock de lampes que j'ai, je continuerai sur les lampes

Ceci dit je valide ce JLH 1969 que j'habillerai d'un écrin plus digne de son rang et d'une alim plus soignée
La puissance de 6 watts est largement suffisante pour une écoute domestique

Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  lamouette Sam 4 Mai 2024 - 12:20

Non ce n'est pas si étonnant , pour faire plus de puissance c'est plus compliqué, il faut plus d'étages de transistors et complexifier les montages pour essayer de ne pas perdre à cause du supplément d’intermédiaires.
Là j'écoute sur une paire de blocs Crimson des années 80 avec chacun une paire de 2n 3773 en sortie et c'est vraiment bon , il y a tout ce qu'il faut,  pourtant l'alim est ultra simple , le schéma est bon, c'est surtout ça.
Par contre l'alim est en +50/-50V

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  danielha Lun 6 Mai 2024 - 10:15

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir le kits pour les cartes ampli chinoises. Je vais donc pouvoir commencer à essayer de faire de la soudure sérieuse...

En attendant de disposer d'une alimentation (le kit arrive alim arrive plus lentement), j'ai le temps de réfléchir à ce qui me sera nécessaire pour aller au bout. Il va principalement me manquer le transfo pour l'alimentation (si je comprends bien 2 * 24V - 160 VA) et un boitier équipé de radiateur (ou une solution pour des radiateurs abordables).

Pour l'alimentation, je ne vais acheter qu'un unique transfo (qui fera donc aussi le transfo pour l'ampli final). Que sauriez-vous me conseiller à un tarif réaliste et dont la qualité soit au niveau de l'ampli final ?

Je n'avais pas prévu le besoin d'un oscilloscope. Est-ce vital ?

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  œdicnème Lun 6 Mai 2024 - 10:29

lamouette a écrit:Là j'écoute sur une paire de blocs Crimson des années 80 avec chacun une paire de 2n 3773 en sortie et c'est vraiment bon , il y a tout ce qu'il faut,  pourtant l'alim est ultra simple , le schéma est bon, c'est surtout ça.
J'en ai acheté deux plaquettes il y a 45 ans en Ecosse. L'étage de sortie est  un push-pull de triplés.Très bons pour les graves. Comme le Linsley-Hood de 1980, double triplés mais à seulement trois transistors pour la partie gain en tension et une alimentation (3*2200 µF) moins exigeante que son classe A.


Dernière édition par œdicnème le Lun 6 Mai 2024 - 12:22, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  Gelan Lun 6 Mai 2024 - 11:29

@ danielha : transormateur de 24 volt c'est trop. tu auras plus de 30 volts une fois redressé. Cette carte doit être alimentée en 24 volts pour en tirer le meilleur.
L’idéal est d'avoir une tension un peu au dessus de 24 volts et de l'ajuster avec une résistance . En connaissant la valeur de la tension d'alimentation (TA), le courant de repos - 1,2 A (CR) et la tension dont nous avons besoin (TB).

Soit : Résistance = (TA-TB)/CR .

Là, le son est très bon en suivant les indications que tu as pu lire sur ce post.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  lamouette Lun 6 Mai 2024 - 11:37

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:Là j'écoute sur une paire de blocs Crimson des années 80 avec chacun une paire de 2n 3773 en sortie et c'est vraiment bon , il y a tout ce qu'il faut,  pourtant l'alim est ultra simple , le schéma est bon, c'est surtout ça.
J'en ai acheté deux plaquettes il y a 45 ans. L'étage de sortie est  un push-pull de triplés.Très bons pour les graves. Comme le Linsley-Hood de 1980, double triplés mais à seulement trois transistors pour la partie gain en tension et une alimentation (3*2200 µF) moins exigeante que son classe A.
Là ce ne sont pas les kits, ce sont les blocs 530 , il y a bien plus de transistors , les schémas sont désormais dispos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le schéma est prévu pour les 2N3055 et les 2N3773 sont arrivés après.


Dernière édition par lamouette le Lun 6 Mai 2024 - 12:02, édité 2 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  danielha Lun 6 Mai 2024 - 11:47

Gelan,

Merci pour tes précisions. Je vais démarrer une nouvelle discussion car sinon je vais pourrir la discussion commence par Denis.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  lamouette Lun 6 Mai 2024 - 11:59

moi aussi j'arrête là avec les belles vieilleries Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  œdicnème Lun 6 Mai 2024 - 12:29

danielha a écrit:Je n'avais pas prévu le besoin d'un oscilloscope. Est-ce vital ? Daniel
Il y a des deux voies et générateur inclus, en petit boîtier, à raccorder à un ordinateur,
prix peu élevé. Très utile.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour je m'essaie au JLH 1969 Empty Re: A mon tour je m'essaie au JLH 1969

Message  danielha Lun 6 Mai 2024 - 12:35

oedicnème,
œdicnème a écrit:
danielha a écrit:Je n'avais pas prévu le besoin d'un oscilloscope. Est-ce vital ? Daniel
Il y a des deux voies et générateur inclus, en petit boîtier, à raccorder à un ordinateur,
prix peu élevé. Très utile.
 
Message reçu.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum