FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

+20
Jesse
Gilles
juju35135
Dolby
maxitonus
jimbee
trappeur
Franck34000
Cagliostro
Jef
GG14
Guy2
Selkie_boy
renan
papyvintage
ManuR
PFB
francis ibre
tron_ic
guytou
24 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Mer 27 Jan 2021 - 16:29

Bonjour à tous ,

intégristes oui , chacun a ses peurs , l'orthodoxie rassure ....

à tcl : c'est vrai que c'est pas cher , si ça reste pas sur le système principal , ça peut finir sur le PC du bureau , par exemple , ou dans la voiture avec un convertisseur DC/DC .

En tout cas si tu plonges , merci de nous donner ton avis .


Dernière édition par guytou le Ven 16 Avr 2021 - 13:41, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Mer 3 Mar 2021 - 19:28

Bonjour à tous ,

quelques petits soucis avec mon Alientek : vu les gros câbles HP que j'utilise ( au moins du 30 paires PTT de standard téléphonique Rolling Eyes, me rappelle plus le nombre de paires , j'ai fait ça vers 1995 ) , ça a fait travailler les petits borniers de l'ampli , qui ont cédé .
Pour régler ça et mettre de vrais borniers , il fallait changer de boitier , celui d'origine étant minuscule . Voilà donc le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On notera les jolis borniers en cuivrium vitaforisé à l'eau bénite , en tout cas ils sont trés bien faits , du sérieux , un régal à monter ( encore heureux vu le prix Cool ) .

J'ai aussi eu un petit souci de nappe afficheur , vite réglé grâce à Cagliostro ( merci Claude !) .

Reste à confectionner la petite équerre qui va bien pour la carte afficheur , et puis vu la place dans le boitier , pourquoi pas faire un peu de découplage avec des polypro , au plus prés de la carte .


Dernière édition par guytou le Dim 7 Mar 2021 - 21:37, édité 3 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Mer 3 Mar 2021 - 21:02

Incidemment je regardais les datas de la puce STA 326 (obsolete maintenant ) , et il semblerait sauf erreur qu'il y ait une alim par canal en deux canaux (VCC1A, VCC2B , page 57 ) . L'Alientek n'étant pas réputé pour sa séparation des canaux , je cogite un peu pour voir à séparer les alims D/G , une batterie par canal . Pour le moment je pense à la faisabilité , de la chirurgie sur la carte , sûrement pas trop facile , à voir .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça vaudrait le coup selon vous ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Jeu 4 Mar 2021 - 16:17

Eh bien Guy !

Joli boitier ! la carte va pouvoir respirer un peu.

Et les borniers cryogénisés dans l'eau bénite devraient tenir le coup en tous cas. Mais tu te lances dans une sacrée amélioration de l'appareil !
Tu es trop gentil, je n'ai pas fait grand chose mis à part deux trois photos !

A+, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Jeu 4 Mar 2021 - 19:30

je n'ai pas fait grand chose mis à part deux trois photos
Ben ,si tu n'étais pas là , je restais moi bloqué , et l'Alientek dans son tiroir ...

Sacrée amélioration je sais pas , le machin est tellement bien foutu dans tous les coins que tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent me donne pas l'impression que ça sonne dix fois mieux .... On n'est plus sur des classe AB ni faits ni à faire des années 80 .

Je comptais trouver des compromis coût/ performance à contourner , mais là j'ai plus de mal .

Enfin pour le moment j'écoute , c'est l''essentiel !


Dernière édition par guytou le Dim 7 Mar 2021 - 18:57, édité 2 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty petites modifs Alientek

Message  guytou Ven 5 Mar 2021 - 15:54

Bonjour à tous,

je continue la mise en boitier , j'en ai profité pour faire quelques légères modifs sur cet ampli :

- Vu la place dans le nouveau boitier , j'y ai mis un polypro de 114 µF que j'ai soudé directement aux bornes du chimique principal .

- Il y avait une diode de protection en série sur la ligne alim , que j'ai strappée ( D2) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Sam 6 Mar 2021 - 18:37

bonjour à tous , pour essayer le FDA vraiment pas cher , j'ai vu ça :

STA333BW – panneau d'amplificateur de puissance numérique

plus qu' à lui mettre un bloc d'alim de PC portable et écouter ...

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Alientek : encore des modifs

Message  guytou Dim 7 Mar 2021 - 12:39

Bonjour à tous ,

Pour compenser la remontée d'impédance de la batterie dans la bande audio , j'ai câblé un banc de quatre 33000  µF/63V en parallèle sur celle ci .

Pour le coup on dirait qu'il se passe un peu quelque chose du côté des graves , ça a l'air plus " charnu ".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La batterie est une 36V  12,8 Ah , ça me fait à peu prés une semaine d'autonomie en écoutant  plusieurs heures par jour , c'est sympa je trouve  .


Dernière édition par guytou le Lun 8 Mar 2021 - 19:10, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty mais jusqu'où ira t-il ?

Message  guytou Lun 8 Mar 2021 - 18:56

.. Un essai avec cette fois huit 33000 µF en parallèle , ça nous fait 264000 µF , pour voir si c'est mieux ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça rappelle les montages de la revue de l'Audiophile première série , en tout cas on  ne devrait pas pouvoir soupçonner cette alim d'influer sur le son de l'ampli


Dernière édition par guytou le Lun 8 Mar 2021 - 19:40, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  tron_ic Lun 8 Mar 2021 - 19:25

Bonsoir guytou,

guytou a écrit:.. pour voir si c'est mieux ...
Et c'est mieux ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Lun 8 Mar 2021 - 19:42

Bonjour Tony ,

J'en mettrais pas un de mes organes sur la table , en tout cas ça marche toujours vraiment trés bien .

à noter qu'avec cette alim , on est bien aux 36V pour lesquels ST donne ses chiffres de puissance et de distorsion , pour la puce amplificatrice concernée ( STA 326 ) . On est assez loin de ces conditions avec l'alim d'origine en 28V , voire même avec les " améliorations " d'alim qu'on peut voir sur certains sites .

Un exemple ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Son fil est intéressant , c'est juste dommage que le gars n'ait pas pris la peine de regarder la feuille de datas .

cordialement,


Dernière édition par guytou le Lun 8 Mar 2021 - 21:22, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  juju35135 Lun 8 Mar 2021 - 21:12

Bonsoir guytou,

Impressionnant banc de capas Wink

L'ampli doit fonctionner assez longtemps sur cette réserve une fois l'alimentation coupée...

Tu utilises toujours une batterie ? Avec je suppose une régulation pour avoir 36V même si cette dernière est chargée à bloc ?

Bonnes expérimentations
Cdt, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Lun 8 Mar 2021 - 21:32

Bonjour Juju ,

juju35135 a écrit:L'ampli doit fonctionner assez longtemps sur cette réserve une fois l'alimentation coupée
pas si longtemps que ça , comme un classe AB , quelques dizaines de secondes .

juju35135 a écrit:Tu utilises toujours une batterie ? Avec je suppose une régulation pour avoir 36V même si cette dernière est chargée à bloc ?
Non , sans régulation entre batterie et capas , sinon quel interêt ? Evidemment je prends des risques étant hors specs , mais mon Alientek supporte bien , rien ne chauffe sur la carte , et ça fait deux mois qu'il marche en continu comme ça . Enfin si ça crame , je ne manquerais pas de vous informer .


Dernière édition par guytou le Mer 14 Avr 2021 - 22:20, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Mer 14 Avr 2021 - 15:31

Bonjour à tous , une info qui pourrait servir à ceux qui voudraient utiliser des batteries lithium-ion pour alimenter leurs amplis : ces batteries sont équipées d'une électronique interne , le BMS  ( Battery Management System ), qui , entre autres :

- surveille la charge élément par élément .

- déconnecte la batterie vers les 30V pour une 36V , pour éviter les décharges profondes .

- déconnecte la batterie en cas d'appel de courant trop important .

L'autre jour , j'ai rencontré un problème en laissant le BMS déconnecter la batterie , je n'avais pas lancé de recharge . Le problème étant que la liaison batterie/condensateurs installés derrière étant coupée , ensuite ces condensateurs se sont vidés dans l'ampli , et aprés plus moyen de lancer une charge , le chargeur doit voir les condensateurs vides , et il n'aime pas . Il faut donc dans ce cas décâbler les condensateurs , faire la recharge , et ensuite charger les condensateurs à travers une résistance bobinée (5 ohms dans mon cas ) avant de les relier en direct à la batterie , sinon vu l'appel de courant (presque 300 00 µF , ça y va ) , la batterie se met en protection via le BMS , et on s'en sort pas .

Le temps que je comprenne tout bien , j'ai tourné quelques jours sans le banc de chimiques , et j'ai trouvé le son tout bouché , ça me gênait . Donc pour moi , net progrès du son avec les chimiques en parallèle de la batterie , mais peut-être pas besoin d'autant de capacité .


Dernière édition par guytou le Mer 14 Avr 2021 - 23:11, édité 5 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Mer 14 Avr 2021 - 17:25

Re à tous en ce jour de printemps qui se fait attendre Cool

à titre d'essai , j'ai câblé en parallèle du banc de chimiques , un  (gros ) polypro de 400µF , en plus du  polypro de 116 µF déjà dans le boitier ampli .

Au niveau résultats , je pense que c'est comme tout : plus on pousse l'optimisation , plus les moyens mis en oeuvre sont importants et chers , et plus la différence est difficile à sentir .

Du coup je pense que sur une config comme ça , une solution raisonnable et suffisamment optimale serait un gros chimique + un polypro ( genre le 116 µf à 10 euros que j'ai mis ) en parallèle sur la batterie  .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon je vois plein d'avantages définitivement définitifs dans l'alimentation de nos appareils par batteries:

- zéro bouclage entre appareils .

- plus besoin de filtres secteur , et un bon filtre secteur coûte le prix de plusieurs batteries  . On trouve maintenant des 36V/13Ah Li-ion dans les 200 euros sur la baie , c'est à peine plus que le gros torique /les chimiques/les diodes rapides , et ça les remplace avec un vrai plus qualitatif .

On peut aussi faire l'essai avec des des batteries de bagnoles de récup' , même un peu tapées ça marchera quand même , leur résistance interne aura augmenté , mais sera toujours  beaucoup plus faible que celle du secondaire d'un transfo linéaire . Inconvénient , il faudra lever la série et recharger les batteries une par une .

- des capacités en courant énormes , et dans toute la bande audio si on découple les batteries . Les alims à découpage s'en rapprochent , mais au prix de plein d'autres inconvénients . Un ampli ( ou un préampli ) c'est juste un interrupteur qui module l'alimentation pour fabriquer la musique à l'image de celle présentée à l'entrée , du coup la qualité de l'ampli est trés liée à celle de l'alim . D'autre facteurs peuvent jouer comme le PSRR ,  mais plutôt à la marge , je pense , l'essentiel étant pour moi une faible impédance de l'alim sur toute la bande audio .

- un silence d'alim garanti .

- La contrainte : il faut recharger . Mais avec ce genre de batteries qui font 500W/h , c'est une fois par semaine pour un ampli , il me semble que ça va ... Et puis avec un panneau solaire de 100W ( un demi mètre carré , une soixantaine d'euros chez Ali ) et un chargeur MPPT ( une vingtaine d'euros toujours chez Ali ) , on passe à la musique autonome , éthique et tout et tout Very Happy  Cinq heures de soleil , et c'est chargé , même en écoutant .

Aussi on revient aux sources : dans les années 30 , avant que le secteur n'arrive dans les maisons et les cinémas , les installations sonores étaient alimentées par batterie , HT comprise , et c'est de là que viennent nos tensions de chauffage : 2V15 pour une 2A3 ça correspond à un élément plomb-acide chargé à 100% , 6,3V trois éléments plomb-acide en série , 12,7V six éléments en série , toujours chargés à 100% . Et pour les 10V d'une 845 , probablement cinq éléments en série . Par contre , pour les 5V d'une 300B , je sèche  Smile .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  nounouchet Jeu 22 Avr 2021 - 12:05

Une solution sur batterie qui fonctionne bien par Ian Canada: LifePO4PowerSupply + UcConditioner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'utilise pour mon DAC.
La carte LifePO4PowerSupply gère la charge des batteries et possède plusieurs rails paramétrables.
L'UcConditioner gère la charge des supercondensateurs.

nounouchet

nounouchet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Jeu 22 Avr 2021 - 12:56

Merci Nounouchet . Je suis allé voir sur le site , j'ai pas tout compris , Apparement il fait quatre alims , deux de 3,3V avec une seule cellule , et deux avec trois cellules en série et je ne vois pas de BMS câblé .

Toi qui connais , les deux alims 10V , c'est pour les étages de sortie , ou pour la puce de conversion ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  nounouchet Ven 23 Avr 2021 - 15:59

En fait 5 sorties sur la carte LifePO4:
1. 3.3V - 1 batterie
2. 3.3V - 1 batterie
3. 3.3V/6.6V/9.9V/13,2V - 1/2/3/4 batterie(s)
4. 3.3V/6.6V/9.9V/13,2V - 1/2/3/4 batterie(s)
5. 5V-2A Sortie à base de régulateurs LT3042

Alimentation en 12-19V DC.
Il est également possible de configurer la carte avec 6 sorties 3.3V (c'est ce que je fais).
La carte gère la recharge des batteries. Un seuil de tension minimum est paramétrable en dessous duquel la carte recharge les batteries.

Pour encore aller plus loin, il est possible d'ajouter des cartes UcConditioner 3.3V et 5V.
L'UcConditionner gère 2 supercondensateurs et permet, notamment, de limiter les courants de charge qui peuvent être importnants.
Les supercondensateurs permettent d'améliorer les performances dynamiques (pas de régulateur).
J'utilise des supercondensateurs de 325 F et d'ESR 1,7mΩ.

Ces solutions sont plutôt destinées à de l'audio numérique, pas pour un ampli au vu des tensions en jeux.

nounouchet




nounouchet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Ven 23 Avr 2021 - 16:10

Ces solutions sont plutôt destinées à de l'audio numérique, pas pour un ampli au vu des tensions en jeu.

Oui , c'est surtout au niveau des supercapas que ça peut poser des problèmes , perso j'utilise des chimiques 63V en parallèle , plus des polypro en 900V , j'arrive à un tiers  de Farad sur un ampli , c'est pas mal mais on est loin des 325 Farads que tu annonces , je connais pas ce type de condensateur , tu as un lien ? Les supercapas que je connais ne font pas plus de deux ou trois Farads sous 6V .

Et oui , les courants de charge avec ce genre de capacité sont plus qu'importants , dans mon cas ils font réagir le BMS qui est calibré pour une trentaine d'ampères sur cette batterie . Il y a d'ailleurs des risques sécuritaires au vu des puissances en jeu , et des précautions à prendre pour intervenir dans ces configurations .

Sinon , 3 et 4 , vu qu'il y a trois cellules en série , c'est 9,9V et guère plus . Tu m'as pas répondu , c'est pour les AOP de sortie ?

Sinon j'aimerais bien savoir ce que fait cet Uconditioner , mais je n'ai pas vu de shéma .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  juju35135 Ven 23 Avr 2021 - 17:11

Bonjour à tous,

@Guytou
Pour trouver des supercondensateurs de forte valeur, par exemple chez Mouser
325F et Courant nominal: 270 A !!!
....Le problème de ce matos est la faible tension de service (2,7 V)

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  nounouchet Ven 23 Avr 2021 - 17:16

Sur le lien que j'ai indiqué, il y a un manuel d'utilisation mais effectivement pas le schéma.
La gestion de la charge et les commutations on/off se font via des MOSFETs pour avoir une résistance série la plus faible possible.

Les supercondensateurs que j'utilise: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut effectivement faire attention à l'énergie emmagasinée par ces condensateurs, mais la tension reste limitée.
La carte UcConditionner permet également de faciliter la mise en œuvre: pas de tension sur le bornier de sortie si pas de tension à l'entrée.

Je n'utilise pas d'aop en étage de sortie DAC mais des transformateurs, je trouve cela plus musical.
Mes 6 tensions 3.3V sont pour:
1. I2S FIFO
2. + UcConditioner: I2S ReClock
3. + UcConditioner: AK4493 TVDD/DVDD
4. + UcConditioner: AK4493 AVDD
5. + SilentSwitcher + Studer 900: AK4493 VDDL
6. + SilentSwitcher + Studer 900: AK4493 VDDR

nounouchet

nounouchet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Ven 23 Avr 2021 - 20:43

Oui , 2,7V nominal c'est pas pratique , ça me rappelle qu'Hiraga avait mis des supercapas dans une des moutures d'alimentation du 8W ( deux de 6V en série , de mémoire ) .

Nounouchet , tu mets tes condensateurs en série pour qu'ils supportent le 3,6V ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  nounouchet Sam 24 Avr 2021 - 9:50

Oui bien sûr les supercapa sont en 2,7V

nounouchet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Dim 24 Oct 2021 - 23:07

Bonjour à tous , quelques nouvelles de cet Alientek : Il y a quelques jours , il a fini par ne plus s'allumer un matin . Il y a un composant qui n'a pas dû aimer les 41V de la batterie chargée , j'espère que c'est juste un LDO .

En attendant de mettre le nez dedans , j'ai remis en route mon SE de 6B4G Morrison , et ça a donné lieu à pas mal d'interrogations dont je voulais vous parler :

à la remise en route du Morrison , j'ai trouvé l'ampli gueulard dans le médium , et mou sur les attaques . En même temps j'avais remarqué depuis un moment que j'avais une enceinte qui sonnait moins bien que l'autre , avec justement trop de médium . En regardant bien ce que j'avais fait à l'époque , j'ai fini par trouver : sur mes médiums Siare 19 TSP , la façade est épaisse ( 10 mm ) et fait un décrochement à angle vif au raccord avec la suspension .
J'avais donc fait un chanfrein (à la lime ) pour tomber l'arête , et venir au niveau de la suspension .

Mais il se trouve que ce chanfrein est tellement pénible et fastidieux à faire , que j'en avais fini un ( le coté gauche , qui marche bien ) , et juste attaqué l'autre , sans le finir , et donc , de ce coté droit , le chanfrein ne descendait pas au niveau de la suspension , il restait un décroché de 5 mm .

Du coup j'ai fini le chanfrein côté droit , et maintenant j'ai le même son des deux cotés , et je m'aperçois que ça ne venait pas de l'ampli , le Morrisson a un trés beau son et n'est pas du tout mou sur les attaques , ou gueulard . Ce qui m'interroge , c'est que ce problème était beaucoup moins sensible avec l'Alientek , alors que là ça m'a sauté à la figure . Et puis le Morrisson a du grave , beau et timbré , que l'Alientek n'a pas , tous au moins chez moi avec mes gros 38 à moteurs de 220 mm .

Au passage , pour ceux qui ont un HP monté par l'avant avec un joint d'étanchéité sur la lèvre collée de la suspension , je vous encourage à tailler un chanfrein sur ce joint , faites un coté par exemple et écoutez , vous me direz ce que vous en pensez .Un bon outil pour faire ça est une lame de bistouri neuve , il faut juste être prudent et avoir des gestes précis pour ne pas attaquer la suspension qui n'est pas loin . Pour moi la différence auditive est considérable , autant que celle entre un bon et un mauvais ampli . On y gagne énormément en lisibilité , en cohérence , en spatialisation , et surtout en naturel de la musique .

Voilà , avec le recul , l'Alientek n'est peut-être pas aussi résolvant qu'un bon shéma minimaliste à triodes .


Dernière édition par guytou le Lun 25 Oct 2021 - 11:47, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Vintage02 Lun 25 Oct 2021 - 6:32

guytou a écrit:Voilà , avec le recul , l'Alientek n'est peut-être pas aussi résolvant qu'un bon schéma minimaliste à triodes .

Je suis assez d'accord sur ce constat ... Pour moi une bon ampli SE triode en classe A a encore de beaux jours devant lui ... Mais ce n'est que mon avis ....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  tron_ic Lun 25 Oct 2021 - 7:10

Bonjour Vintage,

Vintage02 a écrit:.. Pour moi une bon ampli SE triode en classe A a encore de beaux jours devant lui..
Depuis sa naissance l'amplificateur à triode à peu à peu construit sa légende. Aujourd'hui encore elle reproduit et fait ressentir la musique de très belle façon.

Pour ceux qui l'apprécient, l'aiment ou l'adorent elle est dors et déjà immortelle ! Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 25 Oct 2021 - 9:16, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  GG14 Lun 25 Oct 2021 - 9:05

Pour moi une bon ampli SE triode en classe A a encore de beaux jours devant lui .

+1. Avec de bonnes 300B bien drivées
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Lun 8 Nov 2021 - 17:13

Merci pour vos commentaires .
J'ai eu quelques retours comme quoi mes explications n'étaient pas forcément trés claires , du coup je mets deux photos des médiums concernés , les 19 TSP Siare , avant et aprés la modification de leur façade .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par rapport à l'origine , ces HP n'ont plus de dôme cache-poussière , le support de bobine mobile a été raccourci , le collage bobine/cône renforcé , les suspensions refaites en demi-rouleau concave , celle du haut étant maison , en pongé de soie/silicone bi-composant . Et bien sûr , support de bobine retaillé au plus court , c'est jamais fait en fabrication .

Le cône du haut a vu son enduit retiré , celui du bas a un enduit époxy chargé au noir de fumée .
Fichiers joints
FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Attachment
L1020979 red 20x20.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(132 Ko) Téléchargé 4 fois
FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 10 Attachment
L1020977 r20x20.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(126 Ko) Téléchargé 3 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum