Tests Triodes chauffage direct sur L3-3 russe

2 participants

Aller en bas

Tests Triodes chauffage direct sur L3-3 russe Empty Tests Triodes chauffage direct sur L3-3 russe

Message  paskwalito Ven 1 Avr 2022 - 21:44

Bonjour à tous
comme le titre l'indique est-ce que vous savez si il est possible de tester dans les "vraies conditions" (specifications constructeur) les triodes à chauffage direct (comme la 2A3 ou la 6B4G) avec les testeurs russes L3-3.
un vendeur m'assure que ce testeur ne peut pas tester sous les bonnes valeurs ces tubes!

"L3-3 show lower values when a DHT tube is tested ,the measured values given do not corespond with the datasheet values, half of filament voltage must be compensate to grid negative voltage (easier is to add 20mA to anode current).
L3-3 is good for matching tubes but the absolute data values measured are diferrent than datasheet values, they need an interpretation."

en gros les valeurs relevées ne correspondent pas au datasheet constucteur ....c'est OK pour appairer mais pour les mesures il faut interpreter  Question

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tests Triodes chauffage direct sur L3-3 russe Empty Re: Tests Triodes chauffage direct sur L3-3 russe

Message  fyl Dim 3 Avr 2022 - 11:30

Le L3-3 chauffe en continu, ce qui amène avec une chauffe de 5 V une erreur de 2,5 V sur la tension grille, qui change pas mal de choses aux mesures. La solution préconisé par Jac van de Walle est de travailler en courant, en réglant par exemple le L3-3 à Va 300 V / 60 mA pour une 300B, sans se préoccuper de Vg, les mesures de transconductance sont alors exactes.

Et il faut bien noter que, pour excellent qu'il soit, le L3-3 reste limité à 300 V / 100 mA en continu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tests Triodes chauffage direct sur L3-3 russe Empty Re: Tests Triodes chauffage direct sur L3-3 russe

Message  paskwalito Dim 3 Avr 2022 - 13:32

merci Fyl pour l'explication
j'avais deja regardé le comparatif et la description des différents testeurs chez Jac (qui teste tout sur Roetest et Amplitrex)
Au passage Jac met de plus en plus de temps à repondre et à honorer les commandes.
Donc pour les nombreuses annonces ou l'on voit une DHT avec mesures sous L3-3 c'est du pipeau (ou de l'interpretation comme m'a répondu tres honnetement le vendeur)

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tests Triodes chauffage direct sur L3-3 russe Empty Re: Tests Triodes chauffage direct sur L3-3 russe

Message  fyl Dim 3 Avr 2022 - 14:40

paskwalito a écrit:
j'avais deja regardé le comparatif et la description des différents testeurs chez Jac (qui teste tout sur Roetest et Amplitrex)

Jac a une très belle collection de testeurs, tous en état de marche. Il utilise l'un ou l'autre selon les loubardes à tester, Roetest et Amplitrex (trois en production), bien sûr, mais aussi Kalibr L3-3 (deux en production), Funke W19 et un rare Audiomatica Sofia qu'il adore (à juste titre).

Le Roetest est AMA le meilleur testeur actuel. Certains sont équivalents en qualité de mesure mais aucun ne gère aussi bien tout le processus. Tester complètement une pentode de puissance me prend pas loin de 15 minutes (hors chauffe), entre testeur et traceur, cahier de notes à la main et pécé à proximité. La même chose sur un Roetest prend une ou deux minutes, avec, en plus, constitution automatique d'une base de données permettant de sortir des paires ou des quads quasi automatiquement parmi les tubes testés. Superbe.

J'ai testé un Amplitrex et ne l'ai pas conservé malgré d'évidentes qualités. La partie logicielle est une catastrophe, sans mises à jour de fond depuis cinq ou six ans ; ne tourne correctement côté pécé que sur une bécane configurée totalement English-US ; ne teste de manière approfondie pentodes et autres qu'en mode triode ; se gourre sur tous les tubes à chauffage direct (le décalage Vg est corrigé en entrée mais pas en sortie : avec du 5 V on règle Vg à -60 V, il balance -57,5 V et donne un résultat de mesure avec Vg à -57,5 V alors qu'il est bien à -60 V équivalents) ; a des embases noval de qualité médiocre (un problème même avec des "tube savers") ; est limité à 500 V / 160 mA plaque et grille et ne connait que deux échelles pour le courant mesuré, 0-10 mA (dommage pour toutes les petites doubles triodes qui gravitent autour de 10 mA plaque lors des tests, un dépassement laisse l'affichage bloqué à 10 mA) et 0-160 mA (dans ce cas 10,1 et 10,9 mA s'affichent 10 mA).


Au passage Jac met de plus en plus de temps à repondre et à honorer les commandes.

Vi. Il était jusque là fantasque dans le biziness (et impec techniquement), ce qui passait. Mais la situation a empiré l'année dernière, avec commandes non livrées trois mois plus tard, absence de réponse aux courriels comme aux appels téléphoniques et autres joyeusetés qui n'incitent pas à continuer de travailler avec lui.


Donc pour les nombreuses annonces ou l'on voit une DHT avec mesures sous L3-3 c'est du pipeau (ou de l'interpretation comme m'a répondu tres honnetement le vendeur)

Si les corrections sont faites, les mesures sont bonnes. Si elles ne le sont pas...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum