FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

+20
Jesse
Gilles
juju35135
Dolby
maxitonus
jimbee
trappeur
Franck34000
Cagliostro
Jef
GG14
Guy2
Selkie_boy
renan
papyvintage
ManuR
PFB
francis ibre
tron_ic
guytou
24 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  PFB Jeu 19 Sep - 12:09

guytou a écrit:" le courant passe par zéro pendant une demi alternance " : c'est ce que j'ai vu à l'oscillo .
Alors il y a bien des chances que le multimètre se goure, vu qu'en général ils sont "calibrés" pour un sinus 50Hz....

Si tu as un oscilloscope moderne avec une fonction math/rms/ il te donnera une grandeur à +/- quelques %. Pour une mesure de précision il faut un analyseur de puissance, dans mon petit labo j'utilise un Newton Forth, un machin de métrologie à 0,01% sorti d'une poubelle des potes que je conseille parfois



C'était la minute éducationnelle de PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Jeu 19 Sep - 14:45

Bonjour Guy, bonjour à tous,

Je suis depuis un petit moment ce post sur les ampli FDA et notamment l'Alientek D8.
Je voudrais juste apporter ma modeste contribution à l'écoute de ce petit ampli.
Depuis cet été je fais du rangement dans mon atelier (qui en avait grandement besoin) et comme je bricole pas mal je me suis dit que j'allais le sonoriser avec les moyens du bord. la pièce fait environ 30m² (petit ampli pas cher une vielle paire d'enceintes bibliothèques qui sonnent pas mal ayant appartenu à ma fille et une connexion réseau avec un Chromecast).
J'ai donc commandé un Alientek D8 chez Audiophonics.
Je l'ai reçu hier et aussitôt testé sur ma deuxième installation (Lecteur CD Cambridge 650C, Ampli Yaqin MC-13S, Enceintes Klipsch SF-1).
J'ai branché le lecteur CD en coaxial (cable QED Référence) sur l'Alientek et effectué les premières écoutes comparativement à mon Yaqin.
Je dois dire que ce petit ampli m'a surpris dans le bon sens du terme mais pas autant que certains posts l'affirment.
L'appareil à l'air bien construit avec une vraie télécommande, facile à utiliser et à régler, les borniers HP font un peu "cheap" mais à ce prix !!!!
En termes d'écoute (ampli réglé sur "Flat") et sur l'entrée coaxiale je peux faire les remarques suivantes (en comparaison avec mon Yaqin)
linéarité : excellent du grave à l'aigu
puissance : excellente réserve de puissance
dynamique : excellente
timbres : excellents
transparence : en retrait par rapport au Yaqin
image stéréo : moins bonne que le Yaqin
L'appareil est séduisant par ses possibilités et sa musicalité mais (dans ma configuration) n'a pas la transparence et la limpidité qu'apportent le Yaqin.
On ne retrouve pas cette impression de présence et de se trouver au concert.
En résumé, pour l'usage que je lui destine, l'appareil est parfait mais encore loin de mon ampli à tubes actuel (tubes de puissance KT66, préamp Tesla 12AX7, drivers 12AU7 Dario Miniwatt).
Peut-être lui faut-il quelques heures ou jours de fonctionnement pour s'améliorer. Je vous tiendrai au courant après l'avoir testé plus longuement sur les autres entrées et sur mes Martin Logan.
Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Jeu 19 Sep - 17:15

bonjour Cagliostro , et bienvenue sur ce fil , pourrais-tu faire l'essai en USB ? Autrement dit , ton PC avec de la musique dedans , l'Alientek , et tes Klipsh ?

Merci d'avance .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Jeu 19 Sep - 17:52

@Guy,
Entendu je vais tester sur l'USB il faut juste que je télécharge le pilote XMOS si j'ai bien compris.
Je te tiens au courant dès que c'est fait.
De toutes manières j'avais l'intention de tester aussi les autres entrées optique et analogique comprises, ainsi que sur mon système principal (voir dans "les installations des membres ").
Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Jeu 19 Sep - 17:58

Merci cagliostro . écoutes-tu souvent en dématérialisé ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Jeu 19 Sep - 18:08

Je t'en prie ! Avec plaisir !
J'écoute à 90% en démat sur mon Pioneer N70A qui est vraiment un super appareil.
Les 10% restants en vinyle.
Très rarement en CD sur mon installation principale.
De temps en temps en CD sur mon 2e système..
A+ Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Jeu 19 Sep - 18:22

...Je te demandais ça parce que j'avais une idée derrière la tête : je n'aime pas trop le SPDIF , et lui préfère nettement l'AES ou l'USB , j'ai un ami qui a un drive AES , et je lui ai proposé de lui recâbler son DAC en AES ( il y avait un 8416 dedans ) , on a trouvé qu'il y a une différence marquante avec le SPDIF . Des voiles tombent , comme on dit dans les revues . Pour moi même une vieille CM-108 fait mieux que tout ce que j'ai entendu en SPDIF .


Dernière édition par guytou le Jeu 19 Sep - 18:37, édité 3 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Jeu 19 Sep - 18:31

' il faut juste que je télécharge le pilote XMOS si j'ai bien compris." Oui , normalement tu as un lien sur la page Audiophonics , sauf erreur .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Jeu 19 Sep - 18:42

Oui c'est bien possible.
Le problème est que les appareils grand public ne sont pas équipés en AES.
Logiquement le coaxial devrait être assez proche de l'USB.
Je n'aime pas trop non plus l'optique sauf pour la télé où c'est bien suffisant.
Je vais tester toutes les entrées sur l'Alientek
Et essayer aussi sur les panneaux.
Mon N70A attaque le Yaqin en RCA.
Le CD Cambridge 650 attaquait le Yaqin sur sa sortie analogique aussi.
Pour le test du D8 j'ai attaqué directement le D8 en coax.
Mais je suis très curieux de ce que ça va donner sur le autres entrées

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Jeu 19 Sep - 18:46

Oui pas de pb pour le pilote XMOS !
Je suis sous Windows 7 mais ca devrait aller.
Par contre je suis pris toute la journée demain et absent le week-end.
Je ferai le essais début de semaine prochaine.

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Jeu 19 Sep - 19:43

Oui , ça sera bien d'avoir ton avis .

Merci d'avance , Claude .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Franck34000 Jeu 19 Sep - 21:31

Bonsoir Guy,
guytou a écrit:Tu veux parler du bruit sur l'entrée analogique ?
Oui ! Pour ma part, je vérifierai que cet ampli classe D ne rejette pas vers l'entrée signal, ses 2 ou 3 volts habituels. Il y a un filtre à l'entrée pour éviter cela ! Est-ce qu'il fonctionne bien ?

Cordialement
Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Jeu 19 Sep - 22:41

" ... ses 2 ou 3 volts habituels " .

Bonjour Franck , c'est la première fois que j'entends parler de ça , mais je ne demande qu' à apprendre .Tu peux en dire un peu plus ? Ou un lien ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Dim 22 Sep - 3:19

.... rien trouvé dans le Datasheet de l'AK5358 , l'ADC AKM monté dans l'Alientek , à part qu'AKM préconise des 10µF sur les entrées ....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Franck34000 Dim 22 Sep - 17:25

Bonjour Guytou,

C'est peut-être une fausse piste car tous les classe D ne se ressemblent pas .
Cependant, voici ce qu'écrivait le concepteur d'un ampli équipé du Tripath 2020 .

" On the board there are two signal input capacitors, C14 and C15. These are required, as the
amplifier is internally biased to about +2.5V. Two 3.3 uF capacitors are provided with the
kit. " [ page 2 du PDF ]
guytou a écrit:.... rien trouvé dans le Datasheet de l'AK5358 , l'ADC AKM monté dans l'Alientek , à part qu'AKM préconise des 10µF sur les entrées ....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Franck
_
Fichiers joints
FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Attachment
AI_AMP6.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(170 Ko) Téléchargé 12 fois

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Dim 22 Sep - 22:49

Bonjour Frank , de ce que je vois les entrées de ce CAN ne sont pas référencées à la masse ( je parle de l' Alientek ) , c'est une config qu'on peut retrouver sur d'autres montages , notamment certains  ( vieux ) amplis analogiques à transistors à polarisation de base par pont de résistances . Dans ce cas un condensateur de liaison coté entrée est nécessaire , et normalement suffisant . Si je n'ai rien loupé ...


à mon sens ça n'explique pas ce bruit sur l'entrée analogique , je pense plutôt à un problème d'implémentation , ou de routage .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Franck34000 Lun 23 Sep - 2:17

Guitou,

Je te cite:
guytou a écrit:je pense plutôt à un problème d'implémentation , ou de routage
Oui et on en revient à la masse !
Avec pour la classe D, deux masses, avec le problème du routage !

guytou a écrit:Bonjour Frank , de ce que je vois les entrées de ce CAN ne sont pas référencées à la masse ( je parle de l' Alientek ) , c'est une config qu'on peut retrouver sur d'autres montages , notamment certains  ( vieux ) amplis analogiques à transistors à polarisation de base par pont de résistances . Dans ce cas un condensateur de liaison coté entrée est nécessaire , et normalement suffisant . Si je n'ai rien loupé ...


à mon sens ça n'explique pas ce bruit sur l'entrée analogique , je pense plutôt à un problème d'implémentation , ou de routage .

Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  maxitonus Lun 23 Sep - 8:46

@Guytou

-Vérifier si la masse des entrées analogiques est reliée a la masse sortie HP (-)
-Vérifier si le souffle est supprimé dans le tweeter si on met les deux entrées analogiques à la masse avec deux fiches RCA (+ et masse reliées)
-Le souffle dépend il OU NON de la position du pot de volume? Le supprime t on en augmentant le voltage en entrée et en réduisant la rotation de ce pot?
-A quoi ressemble ce souffle à l'oscillo, est il dans les graves (harmoniques du 50) ou du souffle purement aigu.?
-Est il génant?
Sans répondre à ces questions, il est difficile d'avancer, et de conclure si l'Alientek estAUSSI utilisable avec une PLATINE, ou s'il faut plutôt le réserver a la lecture démat USB et à la lecture genre CD par entrée SPDIF.  Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Lun 23 Sep - 12:10

Bonjour Guy, bonjour à tous,

J'ai complété le test de l'Alientek avec les essais sur les autres entrées. Tout d'abord je confirme les bons résultats sur l'entrée coax avec en source le lecteur CD Cambridge 650C.

La transparence et le délié des notes ainsi que l'image stéréo ne sont, par contre, pas au niveau de mon Yaqin. Sur l'entrée optique le résultat est assez proche de l'entrée coaxiale avec par contre une certaine dureté dans les aigus qui ne se manifeste pas sur le coaxial.

Sur l'entrée AUX (analogique) relié au lecteur CD par cable QED silver spiral il n'y a AUCUN SOUFFLE même à volume très élevé insupportable pour les oreilles. La qualité est bonne, typée un peu plus bas (1/4 ou 1/3 d'octave) que sur les entrées numériques (je préfère !) pas de dureté par contre dans les aigus.

Le niveau de détails est bon. C'est assez proche des entrées numériques mis à part le petit décalage tonal. Je vais tester l'USB et je vous tiens au courant !

A+, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Lun 23 Sep - 15:05

Bonjour à tous ,

Claude , tant mieux si certains ne soufflent pas , peut-être ça a eté corrigé .

maxitonus a écrit:Vérifier si le souffle est supprimé dans le tweeter si on met les deux entrées analogiques à la masse avec deux fiches RCA (+ et masse reliées)
Vérifier si la masse des entrées analogiques est reliée a la masse sortie HP (-) " Pas de moins à la masse  coté HP , les sorties sont balancées .
Déjà fait Jean Claude , le souffle est le même entrées à la masse ou pas , et il varie avec le volume .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  maxitonus Lun 23 Sep - 15:22

@Guytou= Tu as raison, je n'avais pas vu avant le flow-sheet que j'ai trouvé sur diyaudio.com

J'ai également trouvé le message d'un mec qui dit comment il a supprimé le souffle, le voici, je pense qu'il faut lire plus profondément:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Lun 23 Sep - 15:59

Oui , il y a pas mal de nouveau , notamment cette technologie DDX utilisée dans cet ampli .

Pour ceux qui chercheraient des infos , il y a ça , en anglais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et aussi ça , proche dans la formulation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par guytou le Lun 23 Sep - 17:53, édité 2 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Lun 23 Sep - 16:04

@Guy,

Effectivement le souffle a peut-être été corrigé sur les derniers modèles (je précise que j'ai utilisé l'alim qui est fournie avec l'appareil).
Le mien vient de chez Audiophonics. Reçu jeudi dernier !

J'ai testé l'entrée USB. Le résultat me semble légèrement supérieur au coaxial mais c'est de l'ordre du chipotage.

Ce n'est toujours pas au niveau de mon ampli à tubes qui maintenant après plusieurs écoutes successives me semble plus incisif sur les attaques (la dynamique me semble plus importante) tout en étant plus "coulé" sur les voix et les violons.

En bref, ce que je peux en dire suite à tous mes essais c'est que je ne regrette pas mon achat (excellent rapport qualité/prix) mais que ce n'est pas au niveau de mon Yaqin qui me donne cette impression de se trouver au concert que je ne retrouve pas aussi naturellement avec l'Alientek pour lequel je suis obligé de faire un petit effort d'intellectualisation.

En tous cas il conviendra parfaitement à l'usage que je lui destine. Peut-être peut-il encore s’améliorer un peu avec le temps, d'après ce que j'ai pu lire sur certains forums. Je vous tiendrai au courant pour la suite.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Lun 23 Sep - 17:21

ce n'est pas au niveau de mon Yaqin qui me donne cette impression de se trouver au concert que je ne retrouve pas aussi naturellement avec l'Alientek pour lequel je suis obligé de faire un petit effort d'intellectualisation.
C'est intéressant Claude , personnellement , mais sans en être sûr ,  je trouve le grave et le bas médium de l'Alientek un peu timides , et je le trouve aussi un peu " cotonneux" quand j'écoute à faible niveau .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Lun 23 Sep - 17:45

Oui Guy, tu as raison c'est aussi ce que je veux dire lorsque je dis que les attaques sont plus franches sur mon ampli à tubes. Le grave est plus sec, plus percutant. Le médium est particulièrement lumineux avec les KT66 comme en réel au concert !

L'écoute est plus "réaliste" plus "naturelle", la musique coule d'elle-même avec mon ampli à tubes, avec cette impression d'espace et d'air qui circule autour des interprètes et une foule de micro détails. Ce n'est pas le cas de l'Alientek qui reste tout de même un appareil d'un super rapport qualité/prix !

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Lun 23 Sep - 20:17

Oui , et je ne sais pas si c'est que moi , mais  j'ai souvent tendance à écouter hors axe pour me faire une idée , à 90° , voire derrière l'enceinte , ou carrément dans une autre pièce . Quand ça marche bien on entend toujours l'instrument sans forcer , quand ça marche moins bien l'instrument est moins là , il faut forcer .Et l'Alientek est un poil  cotonneux hors axe .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Lun 23 Sep - 20:37

Complètement d'accord avec toi !

C'est un bon appareil  mais il n'a pas ce supplément d'âme qui fait qu'on peut vivre avec pendant des années sans se poser de question.
A+ Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  maxitonus Mar 24 Sep - 8:03

@Guytou et Claude le magicien=  Quelques remarques=

-Il faut faire attention aux différences subjectives entre amplis, car de toutes petites modifs d'installation peuvent inverser les conclusions.  Par exemple, un son un peu cotonneux montre que sur une portion de la courbe de réponse transitoire, il y a un "creux", et on peut y remédier. Idem pour les graves un peu discrets ou manquant de percussion. Il faut peu de chose pour inverser ces ressentis, qui, en réalité, sont dus à des petites irrégularités de réponse transitoire concernant une portion réduite du spectre ..(je n'entrerai pas dans le détail de ce qu'on peut faire)

-Au sujet de SPDIF, AES3,Toslink,   j'ai fait beaucoup de comparaisons, je vous passerai de m'étendre trop..
Pour AES3 et SPDIF, déjà, parlez vous de cas ou Toslink est isolé par transfo ou non? Car un transfo est obligatoire sur AES3, pas sur SPDIF..
A ce sujet et POUR RIGOLER, notez que sur le DAC RME ADI2DAC, eh bien l'entrée AES3 se fait par une fiche RCA SPDIF, et la même entrée reçoit aussi le SPDIF !!! Plus de différence!! pourquoi? et bien parce que dans les 2 cas on entre sur un transfo. La différence éventuelle ne peut donc concerner que le cable.
Ce qui joue ENORMEMENT sur le résultat final, avec les mêmes appareils source et cible, c'est le cable numérique. On peut changer la qualité subjective de façon notable. Aussi bien en AES3 qu'en SPDIF... Si le cable est court et bien foutu en SPDIF, on fera nettement mieux (subjectivement) qu'en AES3 avec un cable standard. L'avantage net de AES3 c'est qu'il constitue un signal plus costaud, plus résistant et moins sensible aux influences extérieures..(normal!! symétrique au lieu d'asymétrique, 4V au lieu d'1V, le signal lui même: strictement identique)
Quant à Toslink, j'ai mis du temps pour noter que tout dépend des convertisseurs numériques/optiques, dans certains cas Toslink crée des duretés et a une BP insuffisante qui peut entrainer du jitter, mais plus récemment les convertisseurs ont été améliorés, et dans ce cas Toslink fait aussi bien que les 2 autres, avec l'avantage de pouvoir être long.

Cordialement à vous deux JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  maxitonus Mar 24 Sep - 8:24

2° parag. lisez" parlez vous du cas où SPDIF est isolé par transfo ou non? (Toslink écrit par erreur)

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Mar 24 Sep - 11:41

@Jean-Claude et Guy
Tu as certainement raison Jean-Claude les différences sont minimes, l'Alientek est vraiment un bon appareil.
Pour le Toslink j'ai effectivement remarqué des duretés.
Le cable que j'ai utilisé en SPDIF coaxial est un QED référence de 50cm.
La différence avec l'USB me semble minime mais je n'ai pas utilisé les mêmes sources (PC portable avec l'USB, foobar 2000) lecteur Cambridge 650C avec le coax.
L'USB me semble légèrement plus défini et plus naturel que le coax.
J'essaierai plus tard de brancher mon lecteur réseau en coax pour voir ce que ça donne.
L'entrée analogique est effectivement la moins bonne mais n'est pas ridicule. Sur mon appareil je n'ai pas remarqué de souffle, comme je l'ai fait remarquer précédemment, même à volume très élevé (corrigé ou dépendant des sources et des cables ?????).
En tous cas avec un budget limité, PC branché en USB (j'ai galéré un peu pour trouver le bon pilote XMOS, j'en ai testé 6 ou 7 avant de trouver le bon) et une bonne paire d'enceintes d'occase on peut se faire une super installation.
J'ai écouté d'autres choses ce matin (sur l'USB) en Classique et Jazz et j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que ça s'améliore légèrement. A moins que ce soient mes oreilles et mon cerveau qui s'habituent. Cela reste moins charnel sur les voix et un peu moins percutant qu'avec mon Yaqin pas seulement sur le grave mais aussi sur le médium, mais je pense que je pourrais vivre avec, sur un deuxième système. Et pour quelqu'un qui démarre avec un premier système c'est top.
Je pense que effectivement tout le système demande à être optimisé, mais rien qu'en substituant les amplis c'est déjà vraiment bon.
Je ferai également un essai sur mon système principal par curiosité quand j'aurai un moment, je suis curieux de voir ce que ça donne sur mes Martin Logan qui ne sont pas aussi facile à driver que mes petites Klipsch.
Bien à vous, Claude



_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Mar 24 Sep - 12:58

Bonjour à tous , Jean-Claude  et Claude ,

c'est vrai que ce n'est pas facile de savoir qui est responsable de quoi dans ce qu'on entend . ( composant actif ou passif , point de fonctionnement , conditions d'attaque de l'étage suivant , etc ...) . C'est ce qui m'a poussé tout au long de ma vie de bidouille audio , à simplifier et raccourcir au maximum les shémas des appareils que j'utilisais  ( moins de sources de panne , et moins de composants qui jouent sur le résultat sonore , plus facile pour essayer de " faire le tri " , et aussi cette idée de " fil droit avec du gain " , qui m'a toujours séduit) .

C'est toujours curieux et amusant de constater qu'on peut supprimer un bon tiers des composants d'un ampli à transistors classe AB du commerce , et constater qu'il continue à sonner de la même manière . Par contre c'est pas trop accro-techno compatible Wink , les gens qui ne jurent que par Douglas Self se mettent à hurler ...

Evidemment la première étape c'est de faire du reverse-engineering pour tirer tout le shéma , et là avec le shéma sur la table , je me demandais souvent où les gars avaient voulu aller ...

Une des choses qui m'a  le plus marqué est la quantité de protections en place sur ce genre d'appareils ( Zeners tête-bêche sur les entrées , diodes de roue libre sur les transistors de puissance ,  j'en passe et des meilleures ) . Je pense qu'il y avait une hantise des retours SAV chez les constructeurs , surtout face à un client lambda qui va peut-être balancer du 220 dans les entrées ligne , ou son fils  , qui va faire tourner l'ampli à fond toute la nuit avec deux paires d'enceintes de 4 ohms en parallèle...

Mais tout ceci ne concerne pas les gens qui se servent de leur matériel " en bon père de famille audiophile" comme nous , du coup pour moi c'est une bonne raison pour toujours aller voir de prés comment ça a été fait .

Sinon le truc qui m'a le plus frappé ces derniers temps : j'avais fait un 300B SE shéma Morrisson pour un ami ( au départ c'était un Music-Angel , mais à la fin il ne restait plus que le chassis et les supports de tubes  d'origine , comme souvent quand on bidouille ) . j'avais vraiment été soufflé par l'écoute d'un enregistrement de claves  , l'attaque bois sur bois , les résonances , tout ça dépendant du bois de l'instrument ( ébène , palissandre ...) . Pareil pour un enregistrement de caisse-claire, j'entendais parfaitement tout ce qui permet de la caractériser sans la voir : diamètre , profondeur , matériau du fût , type de peaux ... . C'est vraiment la première fois que j'entendais ça . ça s'était vraiment mis à chanter quand j'avais changé les transfos de sortie , comme quoi la qualité des TS , ça doit vraiment jouer .

Et ça je l'ai un peu avec mes PP 300B , mais moins , et encore moins avec l'Alientek . C'est vrai que c'est de l'ordre du péton, mais quand ça arrive , ça fait chavirer .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Mar 24 Sep - 16:51

Hello Guy,

Je ne suis pas une bête de course en électronique comme toi ! même si j'ai bidouillé quelques circuits dans ma jeunesse. Mais j'ai souvent fait les mêmes constatations que toi en simplifiant les choses.

Il est assez marrant de voir que les montages sont assez tolérants. C'est assez rare de griller un circuit même sur certaines fausses manips. J'avais un Cochet AL2 à une époque et je l'avais bricolé un peu. Le son n'avait pas beaucoup changé.

Je pense aussi que les transfos de sortie (d'origine Chrétien pourtant) étaient sous-dimensionnés. Au bout d'une heure ou deux on ne pouvait plus poser la main dessus. Le grave était un peu mou !

Sur les conseils de Francis j'avais échangé les El34 contre des KT66 ce qui, par contre avait bien amélioré le rendu sonore. En revenant à l'Alientek les vrais FDA c'est forcément l'avenir, le futur proche en fait. Attaqué en numérique, la partie la plus faible resterait du coup la conversion en sortie ?

C'est vrai qu'il fait déjà mieux que certains monstres avec des prix à 4 chiffres, n'en déplaise à certains, tout ça sans avoir rien optimisé ni en terme de placement ni de connexions.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  maxitonus Mar 24 Sep - 17:38

@Guy et Claude,

Vos démarches pragmatiques font avancer le schmilblic..; c'est CA l'essentiel !
Les "FDA" n'en sont qu'au début, sinon que leur principe est clair et net:  étage amplificateur classe D, utilisant en entrée un processeur PCM>PWM, le tout intégré..

Le progrès dépendra du soin apporté aux deux. Puissance: HifimeDIY sort déjà 2X150W pour environ 180E avec alim.
Putzeys vient d'apporter un net progrès aux classes D avec son nouvel ampli Purifi 1ET400A, qui dépasse tout ampli existant aux mesures, en travaillant sur l'horloge.

Le test du FDA SMSL AD18 par AudioScienceReview, montre qu'il est encore très loin derrière, donc il y a "de la marge" en matière de qualité.

En même temps INFINEON (anciennement International Rectifier) a racheté MERUS Hollande pour sortir une nouvelle classe D améliorée qui porte le rendement énergétique à près de 95%. Le gain est important pour les applications industrielles ou sono.

Tout évolue, mais la qualité finale du son dépendra toujours (et même de plus en plus) de l'utilisation qu'on fait de l'ampli, sa complémentarité avec les enceintes utilisées,les diverses compensations, (en plus de son alimentation).....

A suivre  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  PFB Mar 24 Sep - 18:07

maxitonus a écrit:Les "FDA" n'en sont qu'au début
Quel âge à un TACT S2150?

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  maxitonus Mar 24 Sep - 18:52

PFB a écrit:...TACT...
TACT audio,  marque créée par Peter Lyngdorf, utilisait les premiers processeurs TI TS5000 et TS5100 séparés, qui sont obsolètes depuis longtemps.

Le succès a été tel.... que TACT a disparu. Aujourd'hui les processeurs utilisés dans les "FDA" sont intégrés, d'origine TI, ou d'origine ST Micro.

Tout a été repris a zéro avec des prix beaucoup plus bas (qui n'ont rien de commun avec TACT qui visait le haut de gamme) et des performances supérieures.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  PFB Mar 24 Sep - 19:56

maxitonus a écrit:Les "FDA" n'en sont qu'au début
Quel âge a un Apogée DDX?

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Mer 25 Sep - 3:46

Merci Claude pour le compliment . J'arrive à m'en sortir sur certains trucs , mais vu que j'ai appris tout seul , il me manque plein de bases théoriques .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  PFB Mer 25 Sep - 7:06

maxitonus a écrit:Putzeys vient d'apporter un net progrès aux classes D avec son nouvel ampli Purifi 1ET400A, qui dépasse tout ampli existant aux mesures, en travaillant sur l'horloge.
Le Purifi 1ET400A n'est pas un FDA...

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  maxitonus Mer 25 Sep - 7:53

Un "FDA" est un ampli classe D attaqué par un processeur PCM>PWM. Tous progrès présents ou à venir sur la technique classe D, visant à réduire toutes les formes de distorsion ou de bruit, peuvent lui être profitables si elles lui sont appliquées, soit sous la forme d'une évolution du processeur, soit en ce qui concerne la mise en oeuvre du processeur, y compris son alim.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 4 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  PFB Mer 25 Sep - 8:20

maxitonus a écrit:Un "FDA" est un ampli classe D attaqué par un processeur PCM>PWM.

FDA est l'acronyme de soit Full Differential Amplifier ou soit de Full Digital Amplifier.

Les puces FDA digitales n'ont plus depuis une bonne vingtaine d'années de "convertisseur PCM-PWM", mais une interface utilisant le standard I2S. Pour l'Alientek D8 il faut se référer à la puce STA326 ou STA328.

L'évolution sonore des ampli digitaux et dû à la meilleur compréhension du pilotage du modulateur et du filtre de sortie, mais surtout au développement d'analyseurs à très large bande (>1MHz) adaptés à la technologie.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum