FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

+20
Jesse
Gilles
juju35135
Dolby
maxitonus
jimbee
trappeur
Franck34000
Cagliostro
Jef
GG14
Guy2
Selkie_boy
renan
papyvintage
ManuR
PFB
francis ibre
tron_ic
guytou
24 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Dim 6 Oct 2019 - 5:25

Bonjour GG ,
- tes deux premières interrogations concernent plutôt le HP de grave , non ?

5ème question: un ampli à tubes est un bel objet dont on peut contempler le rougeoiement des tubes en écoutant son morceau préféré et en sirotant un vieux whisky. C'est nettement plus sexy qu'un classe D, froid et impersonnel, bien que les 2 permettent l'écoute de musique. a écrit:



Oui , pour moi c'est un peu la même différence qu'entre une Cobra 427 et une BMW M5 de l'année . Performances du même  ordre , mais un autre monde technologique .

Pour en revenir à nos moutons , quelle serait ton opinion sur ces fameux tests ABX ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  renan Dim 6 Oct 2019 - 6:10

guytou a écrit:Bonjour Jean Claude , il est possible que le sujet des tests ABX ne passionne pas les foules , néanmoins je souhaiterais recueillir l'avis des forumeurs sur ce sujet précis des seuils de décision .

Bien à toi ,

Bonjour j'avais donné un lien sur la procedure ABX et les seuil de decesion page 2 de ce topic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'experience décrit la distribution de la variable "réponse bonne ou pas" pour le test ABX.
tu écoutes Les 2 situations avant et si tu entends une difference, tu lances un ABX en alternant les 2 situations jusqu'à ce que tu décides de tester et là il faut lancer la situation X inconnue. Tu réponds.
La distribution de cette variable est modélisée par une loi binomiale et le seuil de décision dépendra du risque choisi de montrer à tort une difference qui n'existe pas (risque alpha en general de 5%) et du nombre d'experience que tu choisis de faire (le nombre de X répondu). En fonction du nombre choisi tu module en fait la puissance de ton test. La puissance c'est 1-beta avec beta le risque de louper une difference existance. De maniere générale il faut plutot une puissance de 0,9 soit Beta 10% pour une experience correcte.
LE probleme de la puissance du test c'est que plus tu fais de X plus tu es puissant à prouver une difference qui existe. Mais notre capacité auditive fatigue. Donc dans les fait il faut trouver un bon equilibre entre nombre de X grand mais pas trop fatiguant.
On peut pallier à ce probleme ayant plusieurs testerus mais là on fait rentrer en jeu la variabilité interindividuelle (avec risque que certains entendent et d'autres moins).
Au final on peut quand meme considérer que sur un panel de gens qui disent entendre des differences, si difference il y a on puisse le demontrer statistiquement.

Je ne comprends pas trop la réticence envers les tests ABX qui pour certains mettraient en cause leur capacité à entendre..... C'est juste un protocole expérimental et chacun peut y trouver moyen d'estimer ses limites.
LE point bloquant pour moi c'est de pouvoir faire facilement la procedure chez soit en alternant A, B qd on veut puis X. Il y a des boitiers poiur. Sinon peut etre facile pour des sources mais pas forcement pour les autres matos.
Dernier point il faut faire la procedure en confiance. PAs avoir un type au commmande qui veut pieger les gens. C'est A et B à la demande de celui qui ecoute et il demande quand il veut le X. PAs de piege en mettant 2 fois A et A en disant que c'est A et B sinon tous ça ne vaut plus rien.
La confiance c'est aussi un peu ce qui manque à la lecture de certains forums....

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 210
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  GG14 Dim 6 Oct 2019 - 6:22

Bonjour Guytou,

tes deux premières interrogations concernent plutôt le HP de grave , non ?

NON. Même si j'ai testé du tube sur les 38. J'ai construit un SE de 2A3JJ puis transformé en 300B(juste la tension filament à changer) pour alimenter la chambre de compression 2" pensant y trouver mon bonheur. 110db/w/m, donc toujours en dessous du watt. J'ai obtenu l'homogénéité avec les amplis grave/bas médium tout d'abord avec un ampli pro de monitoring SONY puis maintenant avec un ampli clone Kaneda plus fin dans l'aigu. Mes HPs nécessitent un bon facteur d'amortissement d'où mes 2 premières questions.

Pour en revenir à nos moutons , quelle serait ton opinion sur ces fameux tests ABX ?

Bien évidemment, très favorable, en commutation instantané, à la condition que le HP raccordé (de préférence large bande EMS LB12MK2) fonctionne bien avec les 2 types de technologie. L'EMS me parait un bon choix l'ayant écouté alimenté successivement par un SE de 845 et un monstre à transistors ASR Emitter, les 2 étant proches subjectivement.
Le LB donc sans filtre supprimera tout souci liée à celui ci.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Dim 6 Oct 2019 - 6:27

Merci Renan , je pense que j'avais loupé ce texte . Non , comme je l'ai dit , ce qui me choquait c'était cette exigence de 90% que j'ai retrouvée plusieurs fois .

Dans ton intéressant texte , ce n'est pas du tout ça :

" Une approche traditionnelle des seuils d’audibilité a défini le seuil comme étant à mi-chemin entre tous les corrects (100%) et les suppositions (50%). Ainsi, moins de 75% de réponses correctes indiquent que l’effet n’a pas été détecté par les auditeurs. Avec l’évaluation statistique, les comparaisons ABX Double Blind peuvent montrer des différences audibles avec seulement 51% de réponses correctes, à condition que l’expérience soit soigneusement conçue."

Il y a ça aussi :

" Notez que peu importe le résultat obtenu, A = B ne peut pas être prouvé. En d’autres termes, la comparaison double blind ABX ne peut jamais être utilisée pour prouver que deux composants audio ont le même son. La notion selon laquelle ABX peut prouver que les composants ont le même son est une idée fausse commune sur ABX. "


peut-être que ceux qui prônent 90% veulent absolument prouver que tous les appareils sonnent pareil ...

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Dim 6 Oct 2019 - 6:33

Re GG , tu préfères donc ton Kanéda au SE de 300B sur tes deux pouces ? à ton avis , qu'apporte le Kanéda , ou plutôt , que manque t'il au 300B dans cette config ?


Dernière édition par guytou le Dim 6 Oct 2019 - 7:01, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  maxitonus Dim 6 Oct 2019 - 6:37

renan a écrit:... réticence envers les tests ABX ...
Le commentaire justifié d'Hervé, m'oblige, en quelque sorte, à préciser :

-que je trouve le principe de tests AVEUGLES parfaitement adaptés pour la détection de l'effet placebo, par ex pour les essais médicaux.

-que je les trouve également intéressants, sous réserve des modalités, pour des tests de détection humaine .Que veut dire "détection sensorielle" ou "perception"?Celà fait appel, à mon avis, a des circuits neuronaux d'évaluation /jugement/ressenti immédiat comparatif. Ils permettent d'effacer les effets du snobisme, de l'hypose, de la persuasion, de l'égo, de lma sidération, et surtout de la fascination d'image visuelle ou d'image intellectuelle.

-Qu'est ce que le PLAISIR? A mon avis, le PLAISIR est un phénomène complexe qui fait intervenir, aussi, le temps et diverses hésitations, modulations, changements, inversions, retours d'expériences, déceptions, confirmations,.. qui utilisent les circuits neuronaux de la RECOMPENSE. Le phénomène de RECOMPENSE est complexe, étudié notamment par Laborit, il concerne aussi par les ADDICTIONS, et comprend donc le domaine des dépendances (aux drogues , euphorisants, anti dépresseurs, neuroleptiques,au jeu, ..) etc...

-Le SON HiFi entre exactement et à mon avis EXCLUSIVEMENT dans le domaine du PLAISIR. En effet, pour juger du plaisir que va procurer à moyen et long terme une configuration ampli-enceintes-source, il faut du temps, sacrément du temps et des hésitations, et vérifications, on se trompe souvent, on peut être déçu le lendemain, y revenir, changer d'avis..etc..j'en passe, ok?

-Peut on juger du PLAISIR que va procurer un ampli , par un test aveugle immédiat et comparatif?
Eh bien pour répondre, je vais prendre une analogie marrante:
J'imagine que vous vouliez vous marier. Pour décider, mettez donc les deux candidates éventuelles et faites un test ABX. Regardez et écoutez quelques paroles. Décidez immédiatement laquelle va vous procurer du plaisir (d'être avec elle) pendant 40 ans.
ET POURQUOI me traitez vous de fou? Eh bien parce que pour savoir laquelle va vous procurer le plaisir de vivre avec elle, il vous faut beaucoup de temps, il vous faut tester votre satisfaction personnelle sur de nombreux critères, pas seulement l'impression instantanée d'un test ABX.

Je résume: pour moi les tests aveugles, c'est très bien, ça s'applique aux illusions (effet placebo), aux erreurs de perceptions instantanées, mais ça ne s'applique pas au plaisir à long terme.

N'ayant rien contre les tests ABX, je n'en veux pas car j'ai compris ça. Un test ABX pour décider du plaisir a long terme, eh bien c'est nul et non avenu, car ce n'est pas adapté au bon circuit de neurones. Juste mon avis JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  GG14 Dim 6 Oct 2019 - 6:48

tu préfères donc ton Kanéda au SE de 300B sur tes deux pouces ? à ton avis , qu'apporte le Kanéda , ou plutôt , que manque t'il au 300B dans cette config ,

Etant en filtrage actif, je n'ai pas pu obtenir avec le SE, l'homogénéité avec les voies inférieures, que j'ai obtenu avec le Kaneda. C'est très sensible à l'écoute.
Avec le Fostex F200A, le fait de l'avoir filtré pour lui adjoindre un tweeter et compenser le baffle step a fait chuter le rendement de l'ensemble compromettant le subjectif avec le SE(qui pour autant fonctionne très bien), bien évidemment en comparaison avec des amplis d'autre technologie et ce n'est pas qu'une question de puissance.
Just listen and choose.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Dim 6 Oct 2019 - 7:00

Merci GG , ton avis m'intéresse car dans le milieu hifidiy , on préconise souvent des SE de triodes à cet endroit . Je suppose que tu avais du transistor sur le grave , tu pourrais préciser un peu plus ce ressenti d'homogénéité ? Je ne suis pas encore passé en multi-amp , et donc pas testé ce mix tubes/transistors .

Merci d'avance .

... Sinon , une idée comme ça , tu pourrais essayer un shéma à liaison directe sur tes SE , genre Morrisson , ça pourrait se rapprocher du son transistor ..

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  maxitonus Dim 6 Oct 2019 - 7:10

GG14 a écrit:
1ère question : peut on dissocier l'ampli du HP raccordé?
2ème question : le HP raccordé serait il mieux drivé par du transistor?
3ème question: la pertinence du tube en 2019 tant en consommation d'énergie qu'en résultat subjectif ?
4ème question : la dynamique des sources d'aujourd'hui dépasse largement celle du vynil, objectivant la mise en oeuvre de puissance difficilement atteignable avec des SE sans saturer bien que le tube écrête en douceur.
5ème question: un ampli à tubes est un bel objet dont on peut contempler le rougeoiement des tubes en écoutant son morceau préféré et en sirotant un vieux whisky. C'est nettement plus sexy qu'un classe D, froid et impersonnel, bien que les 2 permettent l'écoute de musique.

@ tous= Je me permets une petite diversion, on peut se faire un petit plaisir, non?

1ère question: Oui,j'ai déjà utilisé mes HP's avec des amplis très différents; mais chaque fois il faut savoir jouer des compensations et notamment des cables. Et tolérer les écarts en dB quand l'impédance de l'ampli utilisé est relativement élevée.
2ème question: Ca peut marcher bien avec un ampli à tubes ou un ampli a transistors, mais ça peut aussi marcher très mal avec les deux, tout dépend de la mise au point
3ème question: Certains adorent le son des tubes, pas de raison de les en priver, mais c'est gaspilleur d'énergie..Et alors? chacun paye son énergie! dans l'attente d'une taxe comme pour les 4X4:"malus" a payer quand on achète un ampli à tubes Very Happy
4ème question: Pour ne pas saturer, il suffit de baisser le niveau moyen. C'est le prix a payer si la puissance de l'ampli est limitée.
5ème question: Le culte du bel objet n'est pas criticable. Je suis même séduit en ce moment par les TRANSROTOR, j'irais presque en acheter une alors que je n'écoute pas de vinyles. Un classe D n'est pas froid DU TOUT si le systême est bien réglé: en écoute aveugle chez moi, je peux en tromper plus d'un ! Crdt JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  GG14 Dim 6 Oct 2019 - 7:45

Et tolérer les écarts en dB quand l'impédance de l'ampli utilisé est relativement élevée.

Quand un système est bien réglé à la fraction de dB près D et G (l'épaisseur du trait sur la mesure au PE), le moindre déséquilibre s'entend notamment au niveau du centre virtuel.

mais ça peut aussi marcher très mal avec les deux, tout dépend de la mise au point

Non, dépend du HP raccordé et éventuellement du filtre qui en passif peut générer des déphasages tension/courant. Les HPs TAD fortement motorisés génère une FCEM importante qui doit être impérativement amortie. Un coefficient de 50 est un minimum, un SE à tubes c'est plutôt moins de 5.

Pour ne pas saturer, il suffit de baisser le niveau moyen. C'est le prix a payer si la puissance de l'ampli est limitée.

Quand j'écoute la 9ème et toute autre enregistrement du même acabit, je ne tripote pas le potar en permanence pour compenser la dynamique. Sinon, où est la "réalité" de l'enregistrement.


Et maintenant moi aussi la petite diversion pour me faire plaisir.

Un classe D n'est pas froid DU TOUT si le systême est bien réglé: en écoute aveugle chez moi, je peux en tromper plus d'un

Quand je parlais de " FROID"  il ne s'agissait pas du son mais de l'appareil tout comme les Kaneda, RAM audio et autre à l'instar des amplis tube qui délivrent une douce chaleur dans leur environnement.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Guy2 Dim 6 Oct 2019 - 7:51

GG14 a écrit:
Un coefficient de 50 est un minimum, un SE à tubes c'est plutôt moins de 5.
Une petite diversion, à mon tour : l'adjonction d'une Cdiff Hawksford permet d'augmenter drastiquement le FA des SE à tubes, à au moins 70, voire plus.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  GG14 Dim 6 Oct 2019 - 8:01

l'adjonction d'une Cdiff Hawksford permet d'augmenter drastiquement le FA des SE à tubes, à au moins 70,

Mesuré à quel endroit?
Car pour les transistors, les constructeurs annoncent 500, 1000 voire plus mais prennent la mesure sur les pattes des transistors de puissance sans tenir compte ni du bornier, ni du câble de raccordement au HP.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Guy2 Dim 6 Oct 2019 - 8:14

Effectivement 500 ou 1000, ça n'a pas beaucoup de sens...
Mesure faite sur le bornier de sortie HP de l'ampli.
On caractérise l'ampli.
Le cable de liaison aux HP est propre à chaque installation, donc ça me parait normal de ne pas le prendre en compte dans ce type de mesure.
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  GG14 Dim 6 Oct 2019 - 8:33

Je suppose que tu avais du transistor sur le grave , tu pourrais préciser un peu plus ce ressenti d'homogénéité ?

Oui, d'abord des MOSFETs puis maintenant des bi-polaires. Pas facile à dire avec des mots, il vaudrait mieux une écoute.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Dim 6 Oct 2019 - 8:45

Merci GG . ça aussi ça doit jouer beaucoup :

Les HPs TAD fortement motorisés génèrent une FCEM importante qui doit être impérativement amortie. Un coefficient de 50 est un minimum, un SE à tubes c'est plutôt moins de 5. a écrit:

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  renan Dim 6 Oct 2019 - 16:29

guytou a écrit:Merci Renan , je pense que j'avais loupé ce texte. Non, comme je l'ai dit, ce qui me choquait c'était cette exigence de 90% que j'ai retrouvée plusieurs fois

Le 90% n'est valable que si tu fais un ABX avec seulement 10 essais.
Pour conclure au risque 5% de se tromper à une différence effective le seuil est de 9 bonne réponses sur 10.

Sur 20 essais, il faudrait 15 bonnes réponses (donc ce n'est plus 90% mais 75%).
Sur 30 essais, il faut 20 bonnes réponses (67%)
etc...
Je clos mon HS sur ABX

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 210
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Dim 6 Oct 2019 - 17:26

c'est pas un HS...

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Appréciation finale de l'Alientek D8

Message  Cagliostro Mer 5 Fév 2020 - 11:06

Bonjour Guy, bonjour à tous,
Je voudrais juste compléter l'écoute de l'Alientek D8 de quelques commentaires.
Après maintenant 4 à 5 mois d'écoute de ce petit ampli sur mon second système : Lecture smsl DP3 sur disque dur, branché en coaxial, enceintes klipsch SF-1, cable HP QED silver spiral, voici mes conclusions finales.
L'Alientek est un petit ampli bien construit et très intéressant pour un premier pas dans la reproduction audio ou pour un 2e système, parfait pour l'usage que je lui destine !
J'avoue qu'il ne tient pas la comparaison avec mon Yaqin MC-13S en termes de timbres, naturel de la restitution et des voix, espace stéréo.
Sur le classique il montre des duretés dans l'aigu notamment sur instruments anciens.
Là où il est le plus convaincant c'est sur le jazz.
J'ai fini par rassembler une quinzaine de personnes pour créer une association pour écouter de la musique, échanger et aider les gens à s'équiper et à réaliser leurs montages.
Notre dernière écoute a été réalisée en comparant : Yaqin MC-13S (tubes KT66), Cambridge A550, Alientek D8.
Ecoute de : Valentini, concerto N)11 ; JJ Cale ; Hailey Tuck
Avec un panel de 8 personnes (audiophiles, musiciens et non initiés) la décision a été sans appel !
1er le Yaqin (commentaires : on écoute la musique pas le matériel)
2e le Cambridge 550A (moins de duretés que l'Alientek dans l'aigu mais moins défini)
3e l'Alientek (un peu fouillis également sur les messages complexes)
Tout ça n'enlève rien aux qualités de l'appareil qui reste d'un excellent rapport qualité prix.
Notre prochaine écoute comparative sera entre : Yaqin MC-13S, Linn 2250, Ampli Mosfet Classe A DIY conception Fabien Tremblay [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien à Toi, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Dim 9 Fév 2020 - 11:46

Merci Claude pour ton retour.

De mon côté j'ai fait plusieurs fois la bascule entre mes PP de 300B à liaison directe , et l'Alientek , à la demande de proches . En majorité ils préfèrent mes blocs , je m'étais dit que c'était pour me faire plaisir ...

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  tron_ic Dim 9 Fév 2020 - 11:51

Bonjour Claude, Guytou,

Tout d'abord un grand merci à Claude pour cet avis et compte rendu très détaillé.

guytou a écrit:De mon côté j'ai fait plusieurs fois la bascule entre mes PP de 300B à liaison directe
Tiens en parlant de PP 300B je présenterais bientôt le mien ainsi qu'une autre configuration dès plus intéressante puisqu'elle est symétrique et qu'elle à pas mal des spécificités.

A tout bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Dolby Lun 1 Juin 2020 - 10:42

Un très bon ami va commander un FDA FX Audio, Tony tu passes avec un PP de 300B à la maison et on fait la comparaison ? Laughing

_________________
Harbeth M30 - Rogers LS3/5a - Monitor Audio Gold 300 au choix, blocs Icon Audio MB90MKII KT150, platine Rega RP10 avec cellule Sumiko PLS, phono Jolida JD9 MKII, lecteur CD/DAC Audiolab 8300
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 32
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  juju35135 Lun 1 Juin 2020 - 11:09

Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'opinion sur ces appareils

Pour ces petits FDA je cite un commentaire issu d'audiophonics qui m'a quelque peu refroidi, il s'agit de celui-ci :
FX-AUDIO D802C PRO

Je cite ;

DERIVE DES COMPOSANTS ...
Initialement totalement enthousiasmé par les amplificateurs FDA, j'ai crié "Ô miracle!", en effet j'en possède quatre, de différentes marques. Après quelques mois d'utilisation, la déception a supplanté mon enthousiasme premier, car ces petits FDA évoluent au cours du temps. Lors de mes premières écoutes (ampli neuf) on ne peut qu'être emballé par l'extrême transparence du message musical, la pureté des timbres, la dynamique sans compression... seulement voilà: cela ne dure pas! Après quelques petits mois d'une utilisation modérée il m'a semblé que toutes ces qualités s'émoussaient progressivement. Pour en avoir le coeur net, j'ai acquis un nouveau FX D802 que j'ai rigoureusement comparé à mon "ancien" FX D802 en prenant soin d'utiliser les mêmes câbles, la même alim et bien sûr les mêmes plages musicales. Le constat est sans appel ! après quelques mois, mon ampli n'est effectivement plus du tout le même. Avec le nouveau je retrouve les qualités initiales tant recherchées, avec l'ancien, la dynamique s'est émoussée, les timbres ont perdu en différentiation et la transparence s'est comme évaporée avec son corollaire: une image stéréo qui s'est tassée. Que s'est il passé ? Tout le monde sait que les caractéristiques des composants dérivent au cours du temps (vieillissement des matériaux) ceci généralement au bénéfice des électroniques qui se bonifient musicalement. Pour les FDA ça semble bien être le contraire. Quelle déception et quel regret de m'être débarrassé un peu trop rapidement d'un très bon Creek Evolution 50 ! Comme quoi en matière d'électronique les miracles n'existent pas.

Je trouve également assez moyen l'avertissement d'audiophonics

Cet amplificateur émet un léger souffle dans les enceintes lors de passages silencieux dans les musiques. Bien que le phénomène soit très léger il est tout de même à prendre en compte en cas d'utilisation d'enceintes de bureau avec une écoute proche.

Apparemment d'apres les forums US
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il suffit de rajouter une petite self pour corriger cela, pour cette gamme de prix ça peut aller

Mais bon ça serait un peu comme un constructeur automobile qui dirait "attention le moteur bouffe de l'huile faites l'appoint si vous effectuez un long trajet"


Dernière édition par juju35135 le Lun 1 Juin 2020 - 11:46, édité 4 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Lun 1 Juin 2020 - 11:16

Bonjour Juju , Audiophonics n'est pas du tout clair sur ce point : il n'y a que l'entrée analogique qui souffle . Sur entrée coaxiale ou USB , silence total
.

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  juju35135 Lun 1 Juin 2020 - 11:25

Bonjour Guytou,
Merci pour ces précisions...
Donc ce setait un problème au niveau de la convesion analogique vers digital (ADC)
Donc pas vraiment grave vu qu'une telle
entrée n'est pas vraiment utile en "Full Digital"

Je reconnais que niveau prix c'est imbattable par rapport au classique combo DAC/AMPLI

Amicalement, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Lun 1 Juin 2020 - 11:32

Oui , c'est aussi mon avis , je ne m'en sers qu'en USB . Quand meme curieux que ça souffle comme ça , je me demande si c'est la puce ADC ( Burr-Brown ) , ou bien si c'est un problème d'implémentation chez Alientek .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Gilles Lun 1 Juin 2020 - 15:47

Bonjour,

Ce type d'ampli (classd) est sujet à tempête, prévoir la lampe qui va avec, tout les classd à bas coup que j'ai essayé, c'est mistral à 120 Km/h dans mes compressions.
La partie entrée numérique est intéressante, ça reste quand même appareil gadget pour brancher la télé dessus Smile

je préfère quand même le DAC à part avec l'ampli analogique de notre choix pour bien alimenter nos HPs préférés.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Lun 1 Juin 2020 - 16:20

Salut Gilles ,  je tourne  à pas loin de 100dB/W en radiation directe chez moi , et c'est silence de mort . Tu es nettement plus dur  que nécessaire , il me semble .


Et si tu parles gadget , argumentes : que ce soit en SPDIF ou USB , tu vas avoir une puce qui transforme le flux entrant en I2S . Il n'y a que cinq ou six références de puces dans chaque cas , et aucune ne dépasse quelques euros à la pièce . Et  ces puces on va les retrouver partout , depuis les interfaces pro qui font nos disques , en passant par des DACS qui coûtent le prix d'une grosse bagnole , et pour finir les applis grand public , c'est les mêmes puces partout . Autrement dit il y aura la même puce SPDIF/i2S dans ton DAC trucmachin , et dans un FDA "  gadget " .

Donc s'il y a quelque chose qui se joue , c'est pas là qu'il faut chercher ....


Dernière édition par guytou le Jeu 6 Aoû 2020 - 18:23, édité 4 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Gilles Lun 1 Juin 2020 - 17:04

Bonjour,

Et bien ...........????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La puce en question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je rajouterai qu'il ne parle pas de rapport signal/bruit et la disto reste élevé.

C'est le même problème avec le TDA 7498 et TPA 3116 que j'avais constaté la même tempête, manque d'énergie dans le grave et un aigu assez feutre.

Sur une compression 105 db, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Je vais encore me faire des amis...........

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Lun 1 Juin 2020 - 17:08

Eh bien ? Eh bien ton FX 802 souffle ? Essayes un Alientek .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  renan Lun 1 Juin 2020 - 17:10

Gilles a écrit:Ce type d'ampli (classd) est sujet à tempête, prévoir la lampe qui va avec, tout les classd à bas coup que j'ai essayé, c'est mistral à 120 Km/h dans mes compressions.
Cdt. Gilles    
J'ai la meme experience sur mes compression JBL (rendement 110dB) branché en direct (actif) dessus. Pas trouvé une seul FDA ou ampli numérique pas cher qui ne donne pas un souffle significatif

Testé: Fx audio 802, QLS QA100, AD18, QLS 690, Fx audio 2160 (avec une seule alim), ClassDaudio. Tous ont un souffle avec des fréquences différentes, trop pour que le systeme soit écoutable à mon gout.

Guytou tu est branché du FDA à la compression en direct chez toi ou en passif?

NB: ca commence à etre écoutable sur des ESS AMT 96dB de rendement

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 210
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Lun 1 Juin 2020 - 17:18

Bonjour Renan , chez moi l'Alientek alimente mes enceintes passives , mais le médium ( un 19 TSP Siare , 96 dB/W) n'est pas filtré .Ceci dit ce que vous dites fait réfléchir , ça et ce qui a été dit plus haut sur le vieillissement des composants , il faudrait que je recompare avec mon DAC et mes PP300B classe A

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Gilles Lun 1 Juin 2020 - 17:43

guytou a écrit:Eh bien ? Eh bien ton FX 802 souffle ? Essayes un Alientek .
Il utilise la même puce, ça n'a pas d'intérêt et mon petit monstre 8 W est beaucoup plus qualitatif à tous niveau ( sauf la puissance) , du silence de la dynamique pour quasiment le même prix. Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Mar 9 Juin 2020 - 10:48

Bonjour à tous,

Pas de problème particulier avec mon Alientek depuis mon achat.

Je confirme également l'absence de souffle sur l'entrée analogique que j'ai re-testée pour l'occasion, bien que je ne me serve que des l'entrées USB et coaxiale.

Je n'ai pas non plus de problème particulier d'alimentation mais je ne tourne pas non plus à 100dB comme toi Guy !!!
Il me sert à alimenter une paire de petites Studio Lab pour sonoriser mon atelier.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Mar 9 Juin 2020 - 11:22

Bonjour Claude ,

l'entrée analogique ne souffle plus ? bonne nouvelle , peut être une nouvelle mouture avec un meilleur routage de l'ADC .

Pour l'alimentation : ce qui est rigolo , c'est que j'ai fait une alim linéaire un peu plus haute en tension , comme proposé sur certains forums , mais elle ronfle un peu sur un  seul canal :face: ...

Alors que le bloc d'origine ne souffle pas du tout ! Il y a peut être un poil moins d'aigues ( c'est ce qui m'a semblé ) , mais en tout cas c'est très équilibré avec cette alim d'origine .


Dernière édition par guytou le Mar 9 Juin 2020 - 14:59, édité 2 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Mar 9 Juin 2020 - 11:29

Bonjour Guy,

Je vais pouvoir te confirmer ça bientôt !

J'ai commandé hier (ça devait être de la télépathie) une alim 32V 5A chez nos amis chinois.
Pour le moment, je tourne avec l'alim d'origine.

Je suis curieux de voir ça !

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Mar 9 Juin 2020 - 11:34

Re , curieux de savoir ce que tu entends , tu nous diras .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Mer 5 Aoû 2020 - 5:54

Bonjour Guy, bonjour à tous,

Je viens de tester l'alim un peu plus musclée sur l'Alientek. Je ne remarque pas de différence particulière avec l'alim d'origine qui est à mon avis très bonne.

Peut-être un peu plus de pêche dans le grave, mais je n'en mettrais pas ma main à couper !!!

Par contre, j'ai fait l'expérience d'un autre petit FDA commandé à 155 euros chez CDiscount en reconditionné, affiché 249 euros neuf chez Audiophonics. Il s'agit du FX audio D2160.

On est plus proche de mon ampli à tube en terme de restitution avec un  grave un peu plus dégraissé. C'est réellement un appareil fabuleux !

Tout est là ! testé sur le coaxial et l'entrée analogique pour le moment. Très peu de différences entre les deux.

En mode HIFI (direct) l'appareil est très convaincant beaucoup de détails, un aigu très fin et très doux qui file très haut. Pas de dureté comme quelquefois avec l'Alientek. Je pense que je pourrais vivre avec pour remplacer mes tubes pendant un long moment !

L'espace stéréo est très large et très précis, le délié des notes ressemble un peu à mon Yaqin avec les KT66, avec cette sorte de magie sur les voix !

tout en ayant un grave très propre et très tendu. C'est de loin le meilleur appareil que j'ai entendu dernièrement. Il tient la comparaison avec mon ampli à tubes et avec un gros MOSFET Classe A DIY qui coute 10 fois le prix en pièces.

Testé sur mon 2ème système, source SMSL DP3, enceintes Klipsch SF-1.

Testé aussi chez un ami préampli Proton , bloc de puissance Proton, enceintes Triangle. le résultat est sans appel le FX Audio D2160 fait beaucoup mieux sur tous les registres.

Sur un live de ACDC le proton faisait de la bouillie. Le petit FDA est époustouflant de réalisme. Voilà pour mes commentaires.

Fin de l'épisode FDA pour moi pour l'instant et pour un long moment je pense ! le D2160 est ce que j'ai entendu de mieux pour le moment.

Encore une fois cela n'engage que moi et mes oreilles !

Bien à vous, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  tron_ic Mer 5 Aoû 2020 - 6:44

Bonjour Claude,

Content de te lire et merci pour cet avis étayé et très intéressant !

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  guytou Mer 5 Aoû 2020 - 12:24

Bonjour Claude et tous , merci pour tes commentaires .

" Je viens de tester l'alim un peu plus musclée sur l'Alientek. Je ne remarque pas de différence particulière avec l'alim d'origine qui est à mon avis très bonne."

Pareil pour moi , en plus j'ai mis un polypro de 116 µF au plus pres de l'ampli , aprés l'alim linéaire à 32V que j'ai fait . Je sais pas si je préfère pas l'alim d'origine .

Sinon ça donne envie de l'essayer , ce 2160 ... en plus je vois qu'on peut lui mettre une double alim , rigolo à tester .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX - Page 8 Empty Re: FDA Alientek D8 vs 300B et validité tests ABX

Message  Cagliostro Jeu 6 Aoû 2020 - 10:00

Bonjour Guy,

Dommage qu'on n'habite pas à proximité, je t'aurais volontiers prêté le D2160 pour que tu puisses l'essayer. Je serais curieux de connaître ton avis.

Après avoir écouté plus longuement diverses choses : classique, rock, jazz etc... je confirme mes premières impressions, le D2160 est vraiment un super appareil.

Associé à de bonnes enceintes il fait des miracles. J'aurais bien envie de voir comment il pousse des 30cm !!!
La sonorité est vraiment proche d'un bon ampli à tubes avec un médium aigu très lumineux et détaillé et un grave bien tenu.

La scène sonore est très large avec une bonne précision des interprètes et des instruments. On vit la musique comme avec un bon ampli à tubes.

Il est peut-être un peu moins "chirurgical" que l'Alientek, mais plus vivant. Je pense réellement que c'est du très très bon et qu'il faut bien l'associer ce qui devrait être facile !

Je ne sais pas si la puissance y est pour quelque chose, mais 2 x 125W sous 4 Ohms et 2 x 160W avec la deuxième alim c'est plus que confortable.

L'appareil drive les enceintes comme un monstre de puissance "une main de fer dans un gant de velours".
Il faut absolument que je l'essaie avec mes Martin Logan.

C'est la première fois depuis plus de 30 ans que je me laisse convaincre par un ampli à transistors  :lol!:  :lol!: mais "il n'y a que les imbéciles qui etc..."

Seul petit problème, mais pas important, la télécommande de mon SMSL DP3 se connecte automatiquement sur le D2160 et devient inactive pour le DP3.

Lorsque je la réactive manuellement pour le DP3 elle commande le DP3 mais modifie en même temps les réglages du D2160. Je contourne le problème en ne me servant que de la télécommande du D2160 et en commandant le DP3 à l'aide de la tablette.

Bien à toi, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum