Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

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Message  Shucondo Lun 8 Avr 2019 - 19:59

Bonjour à tous et bienvenu en particulier aux spécialistes de haut vol de la correction differentiel Smile
Arnaud , j'ai bcp apprécié son travail sur 6BM8, le forum je connaissais pas non plus.

Alors voila, Guy m'ayant titillé l'année dernière avec ça, et ces derniers jours Jean m'a provoqué, lol , pour que je m'y mette, alors vous l'aurez voulu !

j'ai commencé cet aprem, le boitier est déja défini et percé, 2 tubes ECC sont prévus , un potentiomètre, sortie par rallonge et prises XLR 5 br pour les infos vers les étages d'entré de l'ampli, 3br pour l'alim qui n'aurait pas tenu dans mon boitier recyclé, donc alim séparé.
La première question concerne le choix du schéma, lequel je prend ? mes amplis SE sont à quatre étage dont le driver en cathode suiveuse, précédé de 2 étages de gain classique avec 6SN7; je compte insérer le système entre le premier étage et le deuxième, ainsi je préserverai un peu de doux harmoniques. Donc vu ainsi sans le premier étage, l'ampli est non inverseur.
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Message  tron_ic Lun 8 Avr 2019 - 20:26

Bonsoir Shucondo,

Très bonne initiative et je t'encourage bien sûr ! Very Happy

A tout bientôt. Salutations. Tony
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Message  Guy2 Lun 8 Avr 2019 - 21:45

Bonsoir Philippe,

Les schémas d’Arnaud sont très clairs, tu peux sans doute t’en inspirer.
Mais je pense qu'il te faudra insérer un étage différentiel pour injecter la correction.
Cet étage existe de base sur un PP, mais pas sur ton SE.

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Message  Shucondo Lun 8 Avr 2019 - 23:37

Merci Tony Smile

Guy, Jean m'a suggéré de voir cette page avec le travail de Arnaud, ce schéma est fait pour ampli SE et j'espère facilement transposable pour mon ampli qui a un excellent TS Lundhal LL1623/90mA, mais ça c'est la version 300B sinon l'autre ampli a un petit Lundhal 1664/60mA, c'est sur cet ampli que je ferais les premiers test

le schéma finalisé de Arnaud :

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mon ampli:

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Message  Shucondo Mar 9 Avr 2019 - 0:12

Je comprend le principe de fonctionnement, mais sur le schéma j'arrive pas à vraiment tout comprendre Crying or Very sad
je vois un TS un peu spécial avec plusieurs bobines ??

Le gros souci que je vois pour moi c'est qu'il faudrait que je modifie mon ampli sur la cathode de la 6SN7 ou ce ferais les connexions et ça m'ennnuie bcp de mettre une valeur importante de R , 47 K que je vois sur le schéma en série avec la R de pied de k, je vois aussi que la cathode de ce tube ne pourrais plus etre découplé et je peux pas faire ça, l'ampli manquerai de gain(j'ai rien en trop)

En restant sur ce schéma , je me sent un peu coincé, faudrait pouvoir se contenter d'une résistance plus faible en série sur K ? genre 10K ? cela doit modifier les valeurs d'autres R ? je reprécise que je cherche pas une co diff ayant un max d'éfficacité, d'arriver à 50% serait sans doute suffisant pour me satisfaire(grave légèrement affermi et Harmoniques juste un peu réduit)
ET il faudrait que l'ampli soit doté d'un premier étage donnant plus de gain, avec une 6SL7 , de façon à pouvoir se passer de découplage de la K 6SN7. j'espère que vous allez m'aider Shocked
note : j'aimerai bien un tube octal constitué d"une triode 6SL7 et d'une triode 6SN7, ça existe pas, ça va me compliquer le câblage si je dois en arriver là 🇳🇴
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Message  Shucondo Mar 9 Avr 2019 - 1:48

Guy ,

je doute de la faisabilité de la version tube sans chambouler mon ampli, alors j'ai ressorti ton dossier qui est très bien fait, j'apprécie et puis c'est vrai que j'ai le CI, merci encore Smile

- pourrais tu me dire ou tu as trouvé le module de l'alimentation et combien de v et va pour le transfo ?

-il est simple à insérer dans le circuit de l' ampli ton Oxford , j'opterai pour deux paires de RCA à rajouter sur l'ampli, bien qu'un autre utilisateur que moi risque de brancher son CD dessus Laughing

en cas de non utilisation du système, deux petits cordons RCA à mettre et c'est tout

-tu dis l'ampli doit être non inverseur , le mien est inverseur, on fais comment ?
je pourrais faire l'insertion sur le deuxième étage ?
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Message  Guy2 Mar 9 Avr 2019 - 9:36

Bonjour Philippe,

Concernant le schéma de la solution à tubes, je pense qu’Arnaud pourra te proposer des solutions. Mais tu ne t’en sortiras pas sans modif…
En fait tu retombes sur la même problématique que moi : je ne souhaitais pas modifier mon ampli (SE à 2 étages, 6SL7-2A3) pour y tester la Cdiff, d’où la solution externe Oxford à AOP.

Si tu veux tester cette solution il faut que ton ampli soit non-inverseur (sinon tu le transformes en oscillateur…). S’il est inverseur, comme tu n’as pas de CR il te suffit de croiser les fils du secondaire du transfo pour le rendre non-inverseur.

Je ne vois pas bien à quoi vont servir les 2 cordons RCA supplémentaires (?).

Pour le module alim je l’avais trouvé sur la baie chez les chinois, mais ils ne le proposent plus. Solution alternative, ceci  

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Il n’y a pas besoin de transfo, et le CI consomme très peu. Autre solution si tu veux faire des tests en attendant ton alim : utiliser 2 piles de 9V. J’ai fait tous mes essais avec cette solution.

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Message  Invité Mar 9 Avr 2019 - 10:12

Il n'y a même pas besoin de rajouter de RCA sur l'ampli !

4 rca femelles sur le boitier CDIFF , 2 entrées  et 2 sorties reliées par les cordons modulation habituels !

La conso du boitier c'est quelques dizaines de mA pour les Amplis OP  , éventuellement une ou 2 leds pour visualiser la mise sous tension !

Perso j'ai monté un transfo de récup  secondaire 12V/200mA   suivi de 2 diodes 2  condos avec 2 régulateurs +/- 12v !

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Message  tron_ic Mar 9 Avr 2019 - 10:14

Bonjour à tous,

La version de Guy qui emploie des AOP me semble une voir la meilleure des voies pour explorer cette Cdiff sur un SE ! Petit boitier alimentation réduite raccordement aisé. Mais bon, on pourra évaluer et faire différemment !

Salutations. Tony

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Message  Guy2 Mar 9 Avr 2019 - 10:43

Bonjour Tony,

Il reste la question du choix des AOP et du schéma associé.

Le CI dont dispose Philippe est basé sur des différenciateurs intégrés SSM2141, qui marchent très bien dans mon cas, mais semblent poser quelques problèmes de stabilité dans d’autres configurations.

L’autre alternative est de construire les différenciateurs avec des AOP «standards», genre LM833 ou équivalent.
Cette solution présente des possibilités de filtrage permettant d’améliorer la stabilité du montage.

Les 2 schémas que j’ai testés sont les suivants, avec des résultats comparables, dans ma configuration.
Ils ne permettent pas un dosage à 100% mais j'ai atteint facilement 90 à 95%.

J'avais commencé par la version LM833, dans l'attente de la livraison des SSM2141 et des CI, qui est la version que j'utilise opérationnellement avec bonheur depuis près de 2 ans.

Guy

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Message  trappeur Mar 9 Avr 2019 - 17:17

Salut à tous ,
Que voilà un beau sujet ...
Shucondo a écrit:Le gros souci que je vois pour moi c'est qu'il faudrait que je modifie mon ampli sur la cathode de la 6SN7 ou ce ferais les connexions et ça m'ennnuie bcp de mettre une valeur importante de R , 47 K que je vois sur le schéma en série avec la R de pied de k, je vois aussi que la cathode de ce tube ne pourrais plus etre découplé et je peux pas faire ça, l'ampli manquerai de gain(j'ai rien en trop)

Heu , là j'ai des doutes , Shucondo , tu dois avoir à peu près 15 d'amplification dans chaque triode , tu as largement de quoi en manger un peu avec une cathode non découplée ??

De quel swing de tension as tu besoin pour ta 2A3 ??

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Message  Shucondo Mar 9 Avr 2019 - 18:32

Bonjour à tous,

Pierre, oui c'est vrai, tout est simple, aucun modif de l'ampli et 2 paires RCA sur le boitier,
Tony, je suis d'accord finalement, les AOP c'est mieux dans mon cas, c'est très bien stabilisé ces petites bêtes, j'en ai déja utilisé, pour mes télescope, le guidage ect.
Donc je suis décidé , j'opte pour les AOP;
Guy, tu me l'avais dis déja, qu'il suffisait d'inverser le secondaire du TS , ct pour etre vraiment sur que c'est aussi simple qu'avec un CR classique. Sinon, vais commander l'alim ebay
Dernière chose, les possibles accrochages , en HF m'inquiète , ok quand c'est réglé , c'est stable, mais avec le temps faut-il craindre qu'une dérive quelque part finisse par provoquer l'oscillation HF ? Certains tweeters sont très chère, j'ai un ami qui a des genre de Heil , des machin à ruban quoi , et c'est sur des enceintes dérivés de Apertura...
J'arrive pas à trouver des SSM2141 de type A , y a d'autres , des S , PZ , ça convient aussi ?
Jean,
y  a pas que l'ampli 2A3 , y a la version 300B  et le swing atteint près de 200 V cc, j'ai déja un manque de gain d'environ 3dB quand je suis sur le phono (préamp anzai avec prépré transfo) en cd , ça va mais guère de marge
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Message  Guy2 Mar 9 Avr 2019 - 19:03

Salut Philippe

Oui SSM2141P (ou Pz), en boitier DIP8 (DIL)
Pas les S c'est en CMS
(je ne sais plus d'où vient ce A sur mon schéma, mais cette version n'existe pas (ou plus ...)

Les soucis d'accrochage se produisent quand on veut trop pousser le dosage.
Comme tu souhaites une action limitée, ça ne devrait pas poser de problème.
Perso je l'utilise depuis près de 2 ans, c'est très stable et je n'ai jamais eu d'accrochage en utilisation opérationnelle.

Sinon il y a des solutions pour limiter la BP de la boucle de correction pour sécuriser la stabilité.

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Message  Shucondo Mar 9 Avr 2019 - 19:53

Je viens de voir sur ton schéma que le réglage de volume doit se faire avec un potard à l'entrée de l'ampli OP ,
alors que devient le réglage de volume de l'ampli ?
C'est pas possible de faire uniquement servir le volume de l'ampli à tubes ?

Après petite réflexion, il doit falloir mettre le volume de l'ampli tube à fond et donc passer par un volume à l'entrée du module co diff comme sur ton schéma
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Message  Guy2 Mar 9 Avr 2019 - 20:15

Oui le potar doit être en amont du boitier de correction.
S’il est dans la boucle, la correction va agir pour corriger son effet sur le niveau de sortie, qui ne sera plus conforme au niveau d’entrée...
Le potar de l’ampli ne sert donc plus ; il doit être mis au max.
Et le dosage de volume se fait, soit par le préampli, s’il y en a un, soit par un potar sur le boitier, en amont de la correction.

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Message  Guy2 Mar 9 Avr 2019 - 21:31

Tu peux aussi brancher la Cdiff derrière le potar de l’ampli, mais ça nécessite de modifier l’ampli et sa connectique, ce que je ne souhaitais pas faire sur le mien …

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Message  trappeur Mer 10 Avr 2019 - 17:45

Shucondo a écrit:y  a pas que l'ampli 2A3 , y a la version 300B  et le swing atteint près de 200 V cc, j'ai déja un manque de gain d'environ 3dB quand je suis sur le phono (préamp anzai avec prépré transfo) en cd , ça va mais guère de marge

Ah oui tout de même , j'ai pas trop l'habitude des ordres de grandeurs chez les vieilles triodes !!!

Shucondo tu me confonds avec Jean , ça va faire des dialogues de bigleux , mais tant qu'on est pas sourds ça ira ! Laughing

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Message  jaja75 Mer 10 Avr 2019 - 20:00

trappeur a écrit:
Shucondo tu me confonds avec Jean , ça va faire des dialogues de bigleux , mais tant qu'on est pas sourds ça ira ! Laughing

ça vaut mieux ! que ferait-on de tous ces amplis Laughing

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Message  Shucondo Mer 10 Avr 2019 - 20:36

Bonjour,

I am confused , sorry :cyclops:
pourtant, y avait un, truc bizarre je pensais de Jean, qui évidemment était pas trappeur Rolling Eyes mais je ne pouvais comprendre, le fofo précédent, ct y a presque deux ans et ma mémoire...D'ailleurs ma mémoire aime bien les images ça aide et là, y a pas.
Bonjour à vous deux et mille pardons Smile

Guy,
j'a commandé les SSM et une alim, j'ai un boitier que j'avais fait de volume motorisé, avec des RCA , je vais récupérer tout ça et l'installer dans une boite plus grande avec le Cdiff Oxford. ça risque de prendre du temps , j'ai plusieurs chantiers en cours...
Sympa ton ampli avé des Sowteks, un peu intrigué par les 6SN7 ?
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Message  Guy2 Mer 10 Avr 2019 - 21:00

Shucondo a écrit: le Cdiff Oxford. ça risque de prendre du temps , j'ai plusieurs chantiets en cours...
Sympa ton ampli avé des Sowteks, un peu intrigué par les 6SN7

Prends ton temps et assure le coup !

Ce ne sont pas des 6SN7, mais des 6SL7 (WGT Sylania), montage similaire au tien: ampli de tension suivi d'un cathode follower en liaison directe avec la 2A3 en polar fixe, et un peu de A2 si nécessaire Smile

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Message  Julien591 Lun 13 Mai 2019 - 12:14

Bonjour,

Je suis ce post avec intérêt. J’ai cependant une question en tête.

Si la Cdiff permet de diminuer fortement l’impédance de sortie, alors pourquoi pas utiliser un transfo de sortie 1:1 ?
Que ça soit pour un amplificateur ou un preampli ( considérant qu’il n’y a pas de réglage de volume dans le circuit)

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Message  trappeur Lun 13 Mai 2019 - 15:23

Salut Julien ,

Tu sautes plusieurs étapes il me semble.....
Il faut d'abord transferrer la puissance fournie par l'étage de sortie au secondaire du transfo....et pour avoir le maximum , on démontre qu'il faut que les impédances soient égales.
Il faut donc d'abord charger les tubes avec une impédance égale à l'impédance de source que présente leur montage .... et çà ça dépend du montage..SE , PP , PP UL , Circlotron etc ..
Ensuite la Cdiff fait son oeuvre

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Message  Julien591 Lun 13 Mai 2019 - 19:26

Bonsoir,

Effectivement je devais déjà être fatigué pour poser cette question, ta réponse est évidente :oops:

Merci Smile

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Message  Guy2 Sam 1 Juin 2019 - 18:24

Bonjour Philippe,

Je ne sais pas où tu en es de la réalisation de ta Cdiff, et si tu as reçu tes composants.

On a un travaillé sur les sujet sur d’autres fils, et il y a 2 petites modifs à faire par rapport au schéma d’origine pour pouvoir pousser le dosage de la correction tout en assurant la stabilité.

Le schéma modifié est le suivant.

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La capa CRC, entre Vout et le curseur de P1, permet de réduire ou d’éviter l’overshoot sur les signaux carrés. La valeur dépend de l’ampli, mais une valeur de 50 à 60pF devrait convenir.

La capa Cx (3.3nF), à souder en // du potar P2 permet de limiter la réponse en fréquence de la boucle de correction, et assure la stabilité jusqu’à 95% de dosage (P2 à fond).

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Message  Shucondo Sam 1 Juin 2019 - 19:21

Bonsoir Guy,

Merci de m'avoir prévenu pour ces petites modifs, j'ai les CI et l'alimentation , j'attaquerai ça dans le courant de l'été, pour le moment très occuper à faire un chassis amélioré pour le nouveau 300 B en classe A intégrale Smile
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Message  dsdn Ven 7 Juin 2019 - 18:57

Bonjour schucundo,

Ce qui me gène un peu sur tes schémas, tient au fait qu'une 2A3 même bodybuidlée puisses taper 17 Watts en sortie, avec moins de 300V plaque.

En effet le tube doit moduler 650 V CaC pour y parvenir. En imaginant que la 2A3 soit parfaitement linéaire  Shocked  Shocked , la plaque devrait pouvoir moduler entre -27V Shocked Shocked Shocked  et + 627 V...En même temps cette prouesse implique aussi un passage en intensité négative ( un tube qui Produit du courant re Shocked Shocked ).

Il est possible que je me soit planté dans les calculs, mais ça m'étonnerais…Après sur graphique c'est parlant.

Cela n'ôte en rien le reste du projet, bien entendu.

David

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Message  dsdn Ven 7 Juin 2019 - 19:04

PS: J'en ai déjà fait part à Tony en mp. En effet il me vantait la classe A2 et ses prouesses sur des tubes "classiques". Je lui ai tenu ce discours avec courbe de charge à l'appui, et je n'ai pas eu de réponse sur ce qui me semble être un peu mystérieux.

Je crois en ta bonne foie bien sûr, mais c'est juste impossible techniquement.

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Message  Shucondo Ven 7 Juin 2019 - 20:08

Bonjour dsdn,

je n'ai jamais prétendu sortir 17 W avec une 2A3 même Sovtek, avec ce tube j'arrive à 12 W avec la classe A2 bien sur. Je fais une mesure précise de la tension avec le multimètre donc en tension efficace sur R de charge de 8 ohms, puis loi d'ohm et j'ai la puissance effective ainsi. En même temps j'affiche la sinusoide sur l'oscillo pour etre sur d'etre avant l'écrêtage. Avec ce même schéma dans la version avec tubes 300B et HT 430V J'obtiens 18 W eff , à l'écoute c'est très bon, même en étant proche de l'écrêtage. On obtient avec la classe A2 le double de puissance qu'en classe A1 , avec des tubes de bonne linéarités, Ayant un pied de courbe très court comme les bonnes triodes.
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Message  tron_ic Dim 16 Juin 2019 - 19:10

Bonsoir David,

Et bienvenu sur le forum

dsdn a écrit:Ce qui me gène un peu sur tes schémas, tient au fait qu'une 2A3 même bodybuidlée puisses taper 17 Watts en sortie, avec moins de 300V plaque.
Si tu y regardes de plus près (schéma en page 1) la tension plaque n'est pas de 300Vdc ! Pour être plus précis et aussi parce qu'on se trouve ici en polarisation négative de grille la tension utile est de Uak = 341 Vdc !

Ci-dessous un extrait du fil dédié sur feu Elektor

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dsdn a écrit:J'en ai fait part à Tony en mp. En effet il me vantait la classe A2 et ses prouesses sur des tubes "classiques". .
Mon propos dans le contexte était de dire que l'on pouvait tirer nettement plus de puissance si on se donnait la peine d'exploiter le mode A2 sur des tubes qui normalement sont exclusivement employé en A1. C'est d'ailleurs normal puisque contrairement à d'autres il sont prévu et garantit pour fonctionner en grille négative.

Il est clair qu'on manque d'infos et de recul sur ce mode de fonctionnement et que cela pourra conduire à endommager la grille et conduire à détériorer le tube. Mais bon dans un esprit d'expérimentation on pourra ne pas y donner grande importance.

Ceci étant dit, notre ami Shucondo avec son exercice et son partage sur feu Elektor à démontré de belle manière le comment et avec quoi. Note à ce propos qu'un lien sera réalisé dès qu'une sauvegarde à jour et fonctionnelle sera disponible.

En attendant voici quelques extrait...

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Shucondo a écrit:Avec ce même schéma dans la version avec tubes 300B et HT 430V J'obtiens 18 W eff ,
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Shucondo a écrit:On obtient avec la classe A2 le double de puissance qu'en classe A1...
En fait, ton exercice à montré que l'on vas bien au delà car avec une 2A3 tu à presque 4 x plus de puissance ! Avec une 300B tu est monté jusqu'à 17W, et en ce qui me concerne je suis persuadé que dans une mise en œuvre dédié et avec une 300BC (carbone) on pourra viser encore plus de puissance !

Salutations. Tony
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Message  Shucondo Dim 16 Juin 2019 - 22:42

Bonsoir Tony,

je maintiens :On obtient avec la classe A2 le double de puissance qu'en classe A1...

On ne va pas au delà, ce que j'ai montré et qui a été validé aussi par bien plus qualifié que moi c'est qu'un tube 2A3 bi plaque ancienne, comme le RCA à en fait une dissipation bien plus importante que ce dit le datasheet , non pas de 15W mais de 27W ! Alors en classe A1 on obtient le quart soit 6 W, en A2 12 W (petite marge de sécurité et le tube ne souffre pas) il ne souffre absolument pas.

A mon sens il n'y a pas les triodes prévues pour fonctionner en A2 et les autres (sauf les très grosses triodes d'émetteur) ce qu'il y eu de certain c'est des fiches d'utilisation qui ont mentionné l'usage en A2 comme pour la 845 , alors que pour la 300B , rien n'a été imprimé. Ce dernier tube aurais été prévue pour la classe A2, Ils l'auraient conçu et fabriqué exactement de la même manière. Sinon, faudra m'expliquer en quoi, une fraction de watt que doit dissiper la grille en A2 pourrait être un risque pour le tube ? La vérité est qu'il n'y a aucun risque, le molybdène ne fond pas comme le fromage Smile
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Message  Vincent massot Lun 17 Juin 2019 - 12:42

Bjrs,

Eh bien c'est ouf car jusqu'à présent je pensais qu'une 2a3 c'était dans les 3 à 4Watts au maximum. D'ailleurs j'avais bien hésité car j'ai un ami qui à un 2a3 depuis longtemps, puis j'ai finalement opté pour un 300B que j'attends d'ailleurs avec impatience ! Very Happy

Cdlt. Vince
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Message  Shucondo Lun 17 Juin 2019 - 19:08

Bonjour Vincent,

la 2A3 ancienne monoplaque dissipe 15 W donc en A1 , ça fait effectivement 3,5 W ; la Sovtek moderne dissipe 30 W , la 2A3C Shugang 33W... La 300B est mon tube favori pour la qualité et la puissance.
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Message  Vincent massot Lun 17 Juin 2019 - 19:30

Hello shucondo

merci pour ces précisions.

Shucondo a écrit:

La 300B est mon tube favori pour la qualité et la puissance.
ca me conforte dans mon choix parce que je l'ai découverte sur le tard en fait il y à pas très longtemps.
J'en avais juste entendu parler mais sans plus puis un jour j'ai rencontré des audiophiles dont un qui m'à fait découvrir et écouter son 2a3.
Puis de fil en aiguille j'ai écouté différents 300B et ensuite c'est devenu presque une  fixation dans le sens ou j'ai lu passablement de choses à son sujet. Puis suis tombé sur le blog de tony et le forumbleu

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Message  Julien591 Dim 14 Juil 2019 - 17:41

Bonjour à tous Smile

Je ne sais pas trop dans quel fil poser ma question alors je la pose ici Smile

Pensez vous qu’une Cdiff à AOP applicable sur un SE à deux étages de gain 105 ?..
Sachant que je ne souhaite pas forcément la pousser à plus de 90%.

J’ai lu un peu partout qu’il faut se limiter à un gain inférieur à 40..

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Message  Guy2 Dim 14 Juil 2019 - 18:20

Bonjour Julien,

Tu peux nous en dire plus, et préciser comment il est fait ce SE, de gain 105 ?

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Message  Julien591 Dim 14 Juil 2019 - 18:35

C'est un petit SE qui traine dans ma tête, donc pas encore réalisé même si j'ai quasiment toutes les pièces.

Il s'agit d'une simple petite triode E130 / 1:1 / PX25 / 5k:8

ça me donne un gain de 105 environs. (14*7,5)

Filament bias pour la E130 ainsi que la PX. (la résistance de la PX doit dissiper 50W!!).

Je pensais à la Cdiff pour améliorer le facteur d'amortissement et aussi améliorer le rapport signal/bruit. Sans pour autant perdre de trop le charme des triodes.

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Message  Guy2 Dim 14 Juil 2019 - 18:49

Julien591 a écrit:
Il s'agit d'une simple petite triode E130 / 1:1 / PX25 / 5k:8

ça me donne un gain de 105 environs. (14*7,5)
Avec le transfo ça va faire beaucoup moins ... Wink
Donc, à priori pas de pb pour y adjoindre une Cdiff.

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Message  Shucondo Dim 14 Juil 2019 - 19:13

Salut Julien,

on peut sans doute pas avoir le beurre et l'argent du beurre, parait même que le son avec ccdif , ça devient genre comme le son neutre de certains amplis transistors. Pour le signal bruit, je suis étonné, un SE bien conçu, câblé est silencieux...
moi je vais en faire un cdiff, par curiosité, puis pour éventuellement apprécier si un meilleur FA serait sympa, je compte utilisé le dispositif de façon modéré, pour garder la musicalité de l'ampli.
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Message  Julien591 Dim 14 Juil 2019 - 20:47

Merci pour vos réponses. En effet pour le gain, je ne sais pas où j’avais la tête. Donc parfait.

Pour le son neutre de la Cdiff, effectivement ça me fait un peu peur c’est pourquoi je ne veux pas l’appliquera un taux très important.
Juste un peu histoire d’améliorer le facteur d’amortissement.

Concernant le rapport signal/bruit, effectivement il doit déjà être bon mais je prévois que le filament bias ne sois pas aussi silencieux que “cathode bias”

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Message  Guy2 Dim 14 Juil 2019 - 21:15

Si ça peut vous rassurer, ci-après l’avis du propriétaire d’un MacIntosh A116 modifié en correction différentielle (extrait du forum 6BM8)

« Le résultat à l'écoute est vraiment spectaculaire ! Une fois que l'on a goûté à la correction différentielle, on ne fait plus marche arrière. Une écoute comparative des deux appareils CR et correction différentielle confirme sans appel ce ressenti. »

Mais à chacun de faire sa propre expérience.

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