Préampli micro ecc81+ ecc82

+8
fyl
jimbee
lamouette
tboll
banzai
Electroman
trappeur
jaja75
12 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 3 Aoû 2023 - 13:31

Merci pour ta réponse, Francis, mais tu ne m'as pas dit s'il on pouvait filtrer l'alim. HT en amont du filtrage étage 1 / étage 2 ?
Ce qui ferait un filtrage canal 1 / canal 2
Si cela te semble profitable, aurais-tu l'amabilité de me fournir les valeurs de R et de condensateurs stp ? sachant que chaque canal consomme 8mA
Cordialement

Je propose ci-dessous un plan de masses que j'ai tenté de faire en respectant tes consignes ; te satisfait-il ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  francis ibre Jeu 3 Aoû 2023 - 13:39

Phylipp,

NON, c'est contraire à ce que je viens d'expliquer !
Tu vas te retrouver dans le cas que j'ai donné en croquis dans mon message de dimanche (en bas de la page 1 de ce fil)...

Relis BIEN mon message précédent : "...établir UNE SEULE piste (ou ligne) de masse entre l'ensemble alimS d'une part, et le circuit lui-même, sans quoi il y aura boucle, donc ronflette."

genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Francis


Dernière édition par francis ibre le Jeu 3 Aoû 2023 - 13:47, édité 1 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2699
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 3 Aoû 2023 - 13:45

décidément, j'ai du mal...
ton schéma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc je dois réunir les masses HT et chauffage sur un seul tube (dans ton ex. l'étage 2) / la masse de l'alim. AOP à part / l'alim. du +48v en entrée...

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 3 Aoû 2023 - 14:10

où vont alors :
- les 0v du chauffage ?
- la "masse flottante" de toutes les alims ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  francis ibre Jeu 3 Aoû 2023 - 14:11

Phylipp,

ce schéma que j'avais fait (ci-dessus) correspond au cas idéal où tu as des alimentations séparées, donc 4 alims pour un canal, et l'autre canal TOTALEMENT indépendant avec ses 4 alims à lui !

Mais tu veux absolument faire deux canaux avec alims communes, et dans ce cas il faut faire AUTREMENT, comme je viens de l'expliquer ce matin, sans quoi il y aura des boucles de masse donc de la ronflette...

EDIT : ton dernier schéma est très bien !
Toutes les masses alims réunies, il reste juste à connecter le point commun "alims" à la masse du circuit... A mon avis , il est préférable de se connecter côté sortie, donc au point de masse de l'AOP...

Francis


Dernière édition par francis ibre le Jeu 3 Aoû 2023 - 14:16, édité 1 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2699
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 3 Aoû 2023 - 14:15

francis ibre a écrit:Phylipp,

ce schéma que j'avais fait (ci-dessus) correspond au cas idéal où tu as des alimentations séparées, donc 4 alims pour un canal, et l'autre canal TOTALEMENT indépendant avec ses 4 alims à lui !

Mais tu veux absolument faire deux canaux avec alims communes, et dans ce cas il faut faire AUTREMENT, comme je viens de l'expliquer ce matin, sans quoi il y aura des boucles de masse donc de la ronflette...

Francis


Francis,
Je t'avais demandé si par "alimentations distinctes" > 1 par canal tu entendais : 1 jeu de Tr + 2 jeux d'alims (HT + 48v + 12,6v + 2*18v) ou 2 jeux de Tr + les alims impliquées ?
et du coup ma question de savoir s'il on pouvait (devait ?) filtrer la HT en amont du filtrage étage 1 - étage 2 ? pour séparer les 2 canaux...

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  francis ibre Jeu 3 Aoû 2023 - 14:17

Phylipp,

OUI, toujours séparer par des RC, je l'ai écrit un peu plus haut.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2699
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 3 Aoû 2023 - 14:19

francis ibre a écrit:Phylipp,

OUI, toujours séparer par des RC, je l'ai écrit un peu plus haut.

Francis

Ainsi ? mais quelles valeurs s'il te plaît ? (je vais devoir augmenter la HT je présume)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je tente le coup :
Si je prends pour R total d'un seul canal 56KΩ//16,5KΩ = 12,75KΩ
je prends 1/5 de cette R totale (12,75)/5 = admettons 2,2KΩ
le filtre RC avec 2,2KΩ et 68uF me donne une coupure à 1Hz et 18v de perte de HT (2,2K*8mA)
mais je ne sais pas si cela se calcule ainsi...

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 3 Aoû 2023 - 14:33

francis ibre a écrit:Phylipp,

ce schéma que j'avais fait (ci-dessus) correspond au cas idéal où tu as des alimentations séparées, donc 4 alims pour un canal, et l'autre canal TOTALEMENT indépendant avec ses 4 alims à lui !

Mais tu veux absolument faire deux canaux avec alims communes, et dans ce cas il faut faire AUTREMENT, comme je viens de l'expliquer ce matin, sans quoi il y aura des boucles de masse donc de la ronflette...

EDIT : ton dernier schéma est très bien !
Toutes les masses alims réunies, il reste juste à connecter le point commun "alims" à la masse du circuit... A mon avis , il est préférable de se connecter côté sortie, donc au point de masse de l'AOP...

Francis

Bien ! merci Francis (nos réponses se sont croisées, désolé)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 3 Aoû 2023 - 14:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Ven 4 Aoû 2023 - 15:28

l'alimentation avec filtrage entre canal 1 et canal 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  francis ibre Ven 4 Aoû 2023 - 22:22

Bonsoir Phylipp,

si tu voulais bien "oublier" cette idée de masse en étoile...
Il faut penser "courant" et étudier la circulation de chaque courant, sortant de chaque alim, et modulé par chaque étage, pour faire en sorte que chacun de ces courant ne traverse jamais une impédance déjà traversée par un autre courant...

Exemple : le courant de chauffage...
Dans ton schéma, ce courant passe par ton point de masse vert, au pied de l'AOP, mais ce courant de chauffage n'a rien à faire ici : ce courant n'est pas "propre" à cause des fuites filaments/cathode d'un côté, de la régulation imparfaite de l'autre côté, et des possibles inductions parasites sur les câbles !

Regarde ce schéma et voit ce que j'ai changé, et si pour toi "c'est pareil", pour moi ça ne l'est pas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le point commun des alims (gros point noir) est connecté à la masse "audio" au point vert, et dans cette connexion il ne circule AUCUN courant à part une composante strictement continue  Wink

Dernier détail : l'alimentation 48 V étant faite avec une moitié de l'enroulement 2x18 V, alors un pôle (une extrémité) de cette alim est déjà au "commun alim" et il est inutile de la (re) connecter au commun !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2699
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Ven 4 Aoû 2023 - 23:27

Bonsoir Francis,
Je tâche de faire au mieux de ce que je comprends ; je n'ai jamais eu ce genre de problématique de réseaux de masses dans mes autres montages (AOP, DAC, Mosfet)
Dans mon pré Quad à AOP, il y a une tresse de masse qui relie toutes les XLR (entrées & sorties) à laquelle tous les 0v (+18v -18v +48v +12v) sont connectées et je n'ai pas de bruit.
Toutes les tensions sont issues d'un même transformateur de 2*18v 25VA.

Il est vrai que pour un néophyte, quand c'est connecté, que ce soit  ici ou là, cela semble revenir au même, alors que je commence à comprendre qu'il en est autrement.

Pour revenir au schéma, j'ai tenté de corriger selon tes recommandations :
- Tu avais proposé que la masse générale (point noir) puisse être mise au châssis (qui est lui-même à la terre) via la R et le condo que j'avais suggéré...
- Je ne sais pas où connecter la R de décharge du 48v ni le 220uF de découplage présents au niveau du switch...
Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avec l'aide de jaja75, j'ai rajouté un filtrage entre les 2 canaux avec 2KΩ en amont des 10KΩ de l'étage 1 ce qui me fait remonter l'alim HT à 285v

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  francis ibre Sam 5 Aoû 2023 - 0:06

Phylipp,

les AOP fonctionnant avec des alimentations symétriques n'ont pas "besoin" de la masse pour bien fonctionner !
La masse n'est utile que comme point commun = référence de potentiel pour les entrées et les sorties.

Phylipp a écrit: ...je n'ai pas de bruit.

Pour certains, un rapport signal/bruit de –65 dB, c'est "pas de bruit"... mais avec des enceintes à pavillons à très haut rendement, ils s'aperçoivent vite que leur montage est bruyant...
Pour moi, pas de bruit c'est en-dessous de –100 dB, et on n'y arrive pas par hasard !


Je ne sais pas où connecter la R de décharge du 48v ni le 220uF de découplage présents au niveau du switch...

Et bien c'est simple : ton alim 48 V a sur sa sortie deux pôles, l'un que tu as repéré +48 V et l'autre repéré 0 V.
D'après ton schéma posté samedi, ce 0 V est relié au point milieu (PM) du secondaire 2 x 20 V-PM...
Et ce PM est forcément relié au point commun des alims, puisque tes alims +18/–18 V sortent sur 3 pôles : +18, –18, et... 0 V... que tu vas connecter au point "commun" des alimentations, lui-même relié au point de masse "audio".

Donc ton alimentation 48 V n'est PAS flottante, elle est déjà (malgré toi) référencée à la masse !

La R et 220 µF doivent être connectés au 0 V de cette alimentation 48 V, et à rien d'autre... sauf si tu veux vraiment créer une boucle de masse...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2699
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Sam 5 Aoû 2023 - 0:37

francis ibre a écrit:les AOP fonctionnant avec des alimentations symétriques n'ont pas "besoin" de la masse pour bien fonctionner !
La masse n'est utile que comme point commun = référence de potentiel pour les entrées et les sorties.
oui tout à fait

Phylipp a écrit: ...je n'ai pas de bruit.
Pour certains, un rapport signal/bruit de –65 dB, c'est "pas de bruit"... mais avec des enceintes à pavillons à très haut rendement, ils s'aperçoivent vite que leur montage est bruyant...
Pour moi, pas de bruit c'est en-dessous de –100 dB, et on n'y arrive pas par hasard !

Je ne sais pas où connecter la R de décharge du 48v ni le 220uF de découplage présents au niveau du switch...
Et bien c'est simple : ton alim 48 V a sur sa sortie deux pôles, l'un que tu as repéré +48 V et l'autre repéré 0 V.
D'après ton schéma posté samedi, ce 0 V est relié au point milieu (PM) du secondaire 2 x 20 V-PM...
Et ce PM est forcément relié au point commun des alims, puisque tes alims +18/–18 V sortent sur 3 pôles : +18, –18, et... 0 V... que tu vas connecter au point "commun" des alimentations, lui-même relié au point de masse "audio".

Donc ton alimentation 48 V n'est PAS flottante, elle est déjà (malgré toi) référencée à la masse !

La R et 220 µF doivent être connectés au 0 V de cette alimentation 48 V, et à rien d'autre... sauf si tu veux vraiment créer une boucle de masse...[/quote]

Je vois. Merci !

Francis
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 7 Aoû 2023 - 13:13

Petit ajout avant qq jours de vacances...

Vu que, suivant les conseils de Francis, je vais me limiter à 2 canaux à lampes MAIS que j'avais fait usiner le boitier avec 4 trous pour les potentiomètres, 4 pour les switch de 48v, 4 pour les témoins Led du 48v et 8 découpes pour les XLR, je vais donc monter un "mix" 2 canaux lampes + 2 canaux AOP. Ce sera une machine originale Smile
Pas de complication à l'horizon : j'ai déjà l'alim 18v symétrique (pour l'AOP du circuit tubes), le 48v est câblé ; peut-être filtrer cette carte additionnelle avec 50Ω (*19mA = -0,95v) et 2200uF qui me donnent 1,45Hz ?
(8mA pour l'AOP + 2*5,5mA pour les 2 SSM2142 = 19mA / car ayant des SSM2142 en stock, je peux choisir, ou pas, de symétriser en sortie)
Cordialement

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 13 Aoû 2023 - 10:35

Bonjour,

Après une courte mais agréable pause vacances, je reprends mon projet de préampli. J’ai reçu la majeure partie des composants commandés et vais pouvoir passer au montage.

Cependant, j’ai encore 3 interrogations :

1) la câblage de l’AOP suiveur :
ce schéma m’a été donné par Francis mais je ne comprends pas la R de 10KΩ dans la boucle de CR. Ce que l’on voit habituellement est une connexion directe qui relie la sortie (en très basse impédance donc) sur l’entrée inverseuse. Ou alors la même valeur sur l’entrée non-inverseuse et entre sortie et inverseuse (pour 1:1)
Or là, quel résultat aurai-je avec une CR fixe (10KΩ) alors que l’entrée voit une impédance variable selon la position du potentiomètre ?
Et, que ce soit une R ou un « simple fil », est-il recommandé de placer en // de cette liaison 220pF ? (valeur que l’on voit souvent)


2) découplage du chauffage :
est-il pertinent de découpler le chauffage (DC 12,6v dans mon cas) avec un condensateur monté au pied du tube entre pins 4 et 5 ? Si affirmatif, quelles valeurs de uF et de tension recommandez-vous ?


3) condensateur sur pot et sur CR AOP :
j’ai à ma disposition 150pF et 220pF sous différents types : Wima FKP2 / MKP standard / Polystyrène : que choisir et pour où ? sachant que j’ai 150pF à placer sur le pot. et 220pF (?) sur l’AOP…

Une fois ces 3 points éclaircis, je chauffe le fer Very Happy

Merci d’avance !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Sam 19 Aoû 2023 - 8:24

Bonjour à tous...

Je reviens sur mon précédent post n'ayant pas eu de retour...

Bien cordialement

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  francis ibre Sam 19 Aoû 2023 - 9:35

Bonjour Phylipp,

tu n'as pas eu de réponse, en effet !

AOP : avec certains modèles d'AOP, la liaison directe "sortie/entrée (–) provoque une remontée de bruit ou de l'instabilité, et parfois même une dérive (offset) à géométrie variable (selon la position du potard)
En mettant une R de 10 kO on ne change quasiment pas la réponse de l'AOP et on supprime tous ces petits soucis.

Chauffage : je mets toujours un polypro directement sous le support de tube, afin d'éliminer tous ce qui a pu être induit sur les fils du chauffage...
La valeur, peu importe, disons au moins 0,22 µF... La tension on s'en fiche, le moindre polypro tient 50 V et ici on n'a que 12,6...

Petits condos : si tu utilises la AD797, regarde bien sa notice, tu auras sans doute besoin de "petits" condo sur la résistance de CR, pour des questions de stabilité.
(voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Sinon avec les autres AOP habituels, qui sont stables au gain unitaires et acceptent des charges capacitives (pas trop quand même) il n'y a pas besoin de ces petits condos.

Potard : tout dépend de la position habituelle de ce potard !
Supposons par exemple que tu t'en serves la plupart du temps à mi-course : l'atténuation dans ce cas est de –6 dB.
La mise en place d'un petit condo en parallèle (entrée/sortie) va te permettre de rehausser l'extrême-aigu jusqu'à +6 dB ! Wink

C'est un peu beaucoup... On peut se contenter de corriger de +3 dB à 20 kHz pour ajouter de l'aération.
Comme ce condo va "shunter" une résistance égale à la moitié du potard, donc 50 kO, il faut que son impédance soit de 50 kO à la fréquence de 20 kHz, tout simplement.

On a donc C = 1 / ( 2Pi RF ) = 1 / ( 6,28 x 50 000 x 20 000 ) = 159 pF

Evidemment, potard réglé plus haut la correction sera moins forte, jusqu'à disparaitre quand le potard est à fond...

Bien sûr, rien ne t'interdit d'ajouter un sélecteur permettant de mettre ce condo en service ou non...
Et pourquoi pas un switch à plusieurs positions, pour sélectionner 2 ou 3 valeurs de corrections (ou rien) ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2699
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Sam 19 Aoû 2023 - 10:54

francis ibre a écrit:Bonjour Phylipp,

Bonjour Francis !

tu n'as pas eu de réponse, en effet !

AOP : avec certains modèles d'AOP, la liaison directe "sortie/entrée (–) provoque une remontée de bruit ou de l'instabilité, et parfois même une dérive (offset) à géométrie variable (selon la position du potard)
En mettant une R de 10 kO on ne change quasiment pas la réponse de l'AOP et on supprime tous ces petits soucis.

très bien, je place 10KΩ

Chauffage : je mets toujours un polypro directement sous le support de tube, afin d'éliminer tous ce qui a pu être induit sur les fils du chauffage...
La valeur, peu importe, disons au moins 0,22 µF... La tension on s'en fiche, le moindre polypro tient 50 V et ici on n'a que 12,6...

oui j'ai du mkp 1uF - 63v et autre choix...
remarque : j'avais pensé filtrer l'alim chauffage en entrée de carte (en amont du mkp au pied du tube) avec 20Ω + 8700uF ce qui consomme 3v et filtre à 0,91Hz : est-ce pertinent ?

Petits condos : si tu utilises la AD797, regarde bien sa notice, tu auras sans doute besoin de "petits" condo sur la résistance de CR, pour des questions de stabilité.
(voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Sinon avec les autres AOP habituels, qui sont stables au gain unitaires et acceptent des charges capacitives (pas trop quand même) il n'y a pas besoin de ces petits condos.

je vais placer 220pF FKP2 wima par principe ne sachant pas encore quel AOP je vais utiliser...
(d'ailleurs, j'ai envie de lancer un sujet sur les AOP, ayant constaté qu'il n'y en a pas sur le site : leurs qualités et défauts selon les refs, les modèles recommandés en fonction des applications, etc)

Potard : tout dépend de la position habituelle de ce potard !
Supposons par exemple que tu t'en serves la plupart du temps à mi-course : l'atténuation dans ce cas est de –6 dB.
La mise en place d'un petit condo en parallèle (entrée/sortie) va te permettre de rehausser l'extrême-aigu jusqu'à +6 dB !  Wink

C'est un peu beaucoup... On peut se contenter de corriger de +3 dB à 20 kHz pour ajouter de l'aération.
Comme ce condo va "shunter" une résistance égale à la moitié du potard, donc 50 kO, il faut que son impédance soit de 50 kO à la fréquence de 20 kHz, tout simplement.

On a donc C = 1 / ( 2Pi RF ) = 1 / ( 6,28 x 50 000 x 20 000 ) = 159 pF

je pense (?) ne pas dépasser 75% du potard ce qui va me donner quand-même un beau gain

Evidemment, potard réglé plus haut la correction sera moins forte, jusqu'à disparaitre quand le potard est à fond...
Bien sûr, rien ne t'interdit d'ajouter un sélecteur permettant de mettre ce condo en service ou non...
Et pourquoi pas un switch à plusieurs positions, pour sélectionner 2 ou 3 valeurs de corrections (ou rien) ?

c'est une belle idée, mais vu que c'est déjà un montage complexe (pour moi) je vais suivre ta reco de placer 150pF : mkp ou polystyrène ?

Francis[/quote]

Merci pour ces réponses, comme toujours, pertinentes !


Dernière édition par Phylipp le Sam 19 Aoû 2023 - 11:06, édité 1 fois
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Sam 19 Aoû 2023 - 11:03

le dernier schéma...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 20 Aoû 2023 - 11:39

Petits condos : si tu utilises la AD797, regarde bien sa notice, tu auras sans doute besoin de "petits" condo sur la résistance de CR, pour des questions de stabilité.
(voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Sinon avec les autres AOP habituels, qui sont stables au gain unitaires et acceptent des charges capacitives (pas trop quand même) il n'y a pas besoin de ces petits condos.

j'ai regardé le datasheet du AD797 et il est préconisé 20pF > aussi je ne vais pas mettre 220pF (comme mentionné dans mon précédent post) mais j'ai des 27pF polystyrène

Francis

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 20 Aoû 2023 - 12:18

Bonjour
Je reviens à la charge pour savoir s'il est pertinent de filtrer le chauffage en + du petit condo mkp préconisé par Francis directement soudé aux pied du tube...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  francis ibre Dim 20 Aoû 2023 - 12:56

Bonjour Phylipp,

le chauffage doit être régulé à 12,6 V, c'est tout.

Si tu installes des RC depuis une alimentation en 15,6 V tu vas au final obtenir un chauffage à tension variable selon la consommation des filaments !

Parce qu'un filament subit des dispersions de fabrication, forcément... et des tubes annoncés pour consommer 300 mA sur son filament, vont en réalité en consommer entre 280 et 320, de manière imprévisible : tu changes un tube, et sa consommation étant différente, la tension de chauffage n'est plus correcte !
Donc on régule précisément à 12,6 V et comme ça le (les) tube(s) consomment ce qu'ils veulent, sans conséquence.

...datasheet du AD797 et il est préconisé 20pF...

NON : il est préconisé :
- une correction de gain en HF vers 8 MHz : le 20 pF en parallèle de la 1 kO
- une correction de gain et de phase vers 800 kHz : RC avec 100 ohms plus 200 pF

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2699
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 21 Aoû 2023 - 19:47

Démarrage des opérations aujourd'hui...

Le câblage HT / chauffage / modulation est fait (un peu plat de spaghettis le câblage en l'air...)

A venir le câblage de l'AOP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mar 22 Aoû 2023 - 19:33

ça avance...

l'AOP est filtré avec 680uF 25v + 3,3uF 25v non polarisé + 100nF 100v mkp et alimenté en +17v & -17v
la CR de 10KΩ reçoit 27pF polystyrène en //

les tensions sont stables et conformes à celles attendues sur le schéma.
test en situation demain ou jeudi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  jimbee Mar 22 Aoû 2023 - 23:14

Phylipp a écrit:ça avance...

Tant que possible, éloigne un peu plus les capas chimiques des tubes comme leurs performances
et durée de vie décroissent avec la température.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mar 22 Aoû 2023 - 23:20

jimbee a écrit:
Phylipp a écrit:ça avance...

Tant que possible, éloigne un peu plus les capas chimiques des tubes comme leurs performances
et durée de vie décroissent avec la température.

Bonsoir Jimbee
Trop de travail car tout à reprendre sur ce type de "pcb à trous" et d'ailleurs, ces tubes de préampli chauffent très peu : 2w de chauffage par tube et 2,75w de HT pour la + puissante (12AU7 • 5mA)... et la chaleur "monte", donc je ne suis pas inquiet sur ce point
Le câblage en l'air (sous la carte) est vraiment un casse-tête et j'ai choisi une taille de carte relativement condensée (8x12cm)
Cordialement

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  fyl Mer 23 Aoû 2023 - 10:31

Phylipp a écrit: la chaleur "monte", donc je ne suis pas inquiet sur ce point

Trois modes de transfert thermique : conduction, convection et rayonnement. Un tube chauffe son embase et le circuit/chassis par conduction ; il dissipe une partie de sa chaleur par convection entre son enveloppe (solide) et l'air (gaz) ; le reste est diffusé par l'ensemble de sa surface par rayonnement et est absorbé par les éléments proches.

Un composant de bonne surface, comme un condensateur, placé à proximité immédiate d'une petite triode, verra sa température monter à 60° et plus. Sa durée de vie sera approximativement divisée par deux et sa résistance série équivalente (ESR) doublera pour une augmentation de 10° de sa température. En partant de 30°, on aura une durée de vie diminuée de 87,5 % et une ESR multipliée par huit.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1390
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mer 23 Aoû 2023 - 18:53

A priori, au contraire des tubes de puissance, les tubes de préampli ne chauffent pas tant que ça :
T° tube 1 : 1,9w de chauffage + 1w HT pour 2*1/2 triodes (255v*0,002mA*2)
T° tube 2 : 1,9w de chauffage + 2,75w HT pour 2*1/2 triodes (275v*0,005mA*2)

Je verrai à l'usage car changer l'implantation des condensateurs à ce stade de fabrication est compliqué... au pire j'installerai "un écran" entre les condos et les tubes
je vais déjà effectuer des tests pour voir si ce circuit fonctionne correctement et je verrai à améliorer ensuite
Merci

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  banzai Mer 23 Aoû 2023 - 23:14

Bonsoir,

Un fait méconnu sur les tubes, comme indiqué par fyl est l'évacuation des calories thermiques. En effet, le refroidissement de la plaque se fait par rayonnement thermique qui est absorbé par l'environnement. Un des effets méconnu est justement l'exposition du tube à l'extérieur de toute cage ou coffrage, du coup le tube dissipe mal et s'échauffe inutilement; pour contrer cette façon de faire malheureuse, les utilisateurs emploient des ventilateurs (on va pas entrer dans les considérations pour les tubes nécessitant une turbine sous pression, merci), lesquel ventilateurs de plus le plus souvent soufflent sur les tubes et au pire sur l'enveloppe de verre alors que c'est la base au niveau du scellement qui est la plus sensible et à la grande méconnaissance du fonctionnement, car l'utilisation d'un ventilateur devrait toujours ( pour les tubes ) se faire en extraction.

Sur un de mes ampli à triodes de grosse puissance j'ai même peint en noir mat l'intérieur des surfaces de la cage afin de favoriser l'échange du rayonnement thermique.

Placer des condo à très grande proximité des tubes n'est pour moi jamais une très bonne idée, encore une fois comme indiqué par fyl, l'absorption thermique des composants implantés tout contre un tube est bien plus grande qu'on peut l'imaginer pour ces raisons.

Pour ma part, je n'ai aucun condo placé ainsi à coté d'un tube.

Très bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 24 Aoû 2023 - 9:02

Bon... vu les multiples mises en garde concernant l'implantation de ces condensateurs, je propose, en passant à une carte légèrement plus grande (9x15) cette mise en place...
Les 22uF du tube d'entrée seront aussi "couchés"
Qu'en pensez-vous ? Les éloignements sont suffisants ?
Je réserve un espace au centre à droite pour installer l'AOP suiveur...
Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  tboll Jeu 24 Aoû 2023 - 11:12

Bonjour,

A mon avis, oui, tu serais même large. Tes tubes sont des tubes d'entrée, ils chauffent nettement moins que les gros tubes de puissance qu'évoques Banzai.

Si on avait voulu pinailler un peu, tu aurais du vérifier pour quelle température tes condensateurs sont donnés.

Tu pourras toujours faire quelques trous d'aération (si tu vois que ça chauffe) sur la plaque supérieur de ton boitier pour évacuer la chaleur.

C'est bien de toute façon de prévoir un peu d'espace au cas où par exemple tu modifierais ton schéma.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  tron_ic Jeu 24 Aoû 2023 - 11:19

Bonjour à tous, bonjour philippe,

Tout d'abord bravo pour ton travail et ton partage dans ce projet ambitieux.

J'avoue être très heureux de constater une fois de plus que notre communauté s'entraide pour aider et partager infos et solutions. C'est d'une part très  constructif et de l'autre inspirant pour peut-être pousser lecteurs ou membres à se lancer dans une réalisation.

je profite de l'occasion de saluer et dire merci à tout les membres qui y ont participé activement.

Ceci étant dit, a ce stade je suggèrerais carrément de passer le pas et de s'intéresser au routage d'un circuit imprimé. Ca demande un peu de temps afin de prendre en main un logiciel, mais rien de très compliqué d'autant plus qu'il existe des routeurs intuitif, simplifié et gratuit.

Bien évidement je verrai un PCB pour l'alimentation et un second pour l'amplification voir même un 3ème qui permettrais la fixation des TRI avec la prise xlr directement fixée sur le panneau avant ou arrière.

je dit ça je dit rien, mais je pense que ça vaut la peine d'y réfléchir  ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4599
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 24 Aoû 2023 - 12:30

Bonjour Thierry,
tboll a écrit:A mon avis, oui, tu serais même large. Tes tubes sont des tubes d'entrée, ils chauffent nettement moins que les gros tubes de puissance qu'évoques Banzai.

Si on avait voulu pinailler un peu, tu aurais du vérifier pour quelle température tes condensateurs sont donnés.

Tu pourras toujours faire quelques trous d'aération (si tu vois que ça chauffe) sur la plaque supérieur de ton boitier pour évacuer la chaleur.

C'est bien de toute façon de prévoir un peu d'espace au cas où par exemple tu modifierais ton schéma.
Oui à propos de la chauffe des tubes d'entrée, c'est ce que je m'évertue à tenter d'expliquer... mais maintenant j'ai tout repris alors...

Le dessus du coffret Rack 2U est constitué d'une grille perforée de petits trous (3mm) sur toute sa surface

Musicalement

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 24 Aoû 2023 - 12:40

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Tout d'abord bravo pour ton travail et ton partage dans ce projet ambitieux.

J'avoue être très heureux de constater une fois de plus que notre communauté s'entraide pour aider et partager infos et solutions. C'est d'une part très  constructif et de l'autre inspirant pour peut-être pousser lecteurs ou membres à se lancer dans une réalisation.

je profite de l'occasion de saluer et dire merci à tout les membres qui y ont participé activement.

Ceci étant dit, a ce stade je suggèrerais carrément de passer le pas et de s'intéresser au routage d'un circuit imprimé. Ca demande un peu de temps afin de prendre en main un logiciel, mais rien de très compliqué d'autant plus qu'il existe des routeurs intuitif, simplifié et gratuit.

Bien évidement je verrai un PCB pour l'alimentation et un second pour l'amplification voir même un 3ème qui permettrais la fixation des TRI avec la prise xlr directement fixée sur le panneau avant ou arrière.

je dit ça je dit rien, mais je pense que ça vaut la peine d'y réfléchir  ! Wink
et merci pour tes encouragements mais j'ai été largement aidé par des membres du forum... en fait ils m'ont carrément suggéré un tout nouveau schéma

oui j'aimerais bcp travailler sur un vrai pcb avec routage, car câbler tout ce petit monde en l'air sur 9cmx15cm, ça va, mais esthétiquement ce n'est pas terrible, et en plus, un vrai routage permettrait d'optimiser les pistes de masse !

ces fameuses masses qui nécessitent tant de soin...

MAIS designer un pcb performant est au-dessus de mes maigres compétences...

pour les alimentations, chaque alim a sa carte dédiée : la HT par NPN & zéners / le 12,6v par LT1083 / le 48v par TL783 / les tensions de l'AOP par LM317 & 337

les TRI sont fixés sur le châssis par des serflex mais isolés de ce dernier par un petit "coussinet" en mousse dense autocollante. je posterai des photos de l'appareil dans son ensemble prochainement

Musicalement

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  fyl Jeu 24 Aoû 2023 - 12:47

Phylipp a écrit:Qu'en pensez-vous ? Les éloignements sont suffisants ?
Là, pas de problème thermique. Mais je découvre la marque des condos utilisés, ChongX, sans doute ce qui se fait de pire.

Démonstration et mesures :



Si vous voulez un pré qui marche bien et longtemps, montez de vrais condensateurs provenant de constructeurs sérieux*, fournis par un revendeur/distributeur agréé (et non achetés sur eBay ou AliExpress). Ça ne vous coûtera au total qu'une trentaine d'euros et vous évitera bien des déconvenues.

* : en vrac vite fait, Rubycon BXW, Kemet ESU, Nichicon UPZ en radial, CDE SLPX, BC Components MAL en "snap in", des choses comme ça (ce ne sont que quelques exemples).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1390
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  tron_ic Jeu 24 Aoû 2023 - 13:06

Bonjour philippe,

Phylipp a écrit:MAIS designer un pcb performant est au-dessus de mes maigres compétences...
Si tu est arrivé jusque là, tu peux j'en suis sûr aller plus loin il suffit de le vouloir et de s'en donner les moyens. Plus le soin est les efforts pour atteindre tes objectifs seront importants plus grande sera la satisfaction et les résultats ! Very Happy

Phylipp a écrit:pour les alimentations, chaque alim a sa carte dédiée : la HT par NPN & zéners / le 12,6v par LT1083 / le 48v par TL783 / les tensions de l'AOP par LM317 & amp; 337
Tu devrais peut être envisager de tout réunir sur une seule carte sous peine de multiplier raccordements boucles et autres...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4599
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  lamouette Jeu 24 Aoû 2023 - 14:20

Bonjour,

Nous pouvons peut être t'aider pour tracer un circuit ou le faire pour toi.

Il faudrait tout réunir puis je te trace une proposition ou quelqu'un d'autre le fait, on le soumet,  on suit les avis des uns et des autres et on modifie...

Je verrais bien quand même la HT à part.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8212
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 3 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  tron_ic Jeu 24 Aoû 2023 - 14:33

Bonjour Lamouette,

Oui c'est bien sûr possible...

lamouette a écrit:Je verrais bien quand même la HT à part.
Au fait Philippe au sujet de la HT tu peux très bien la réguler avec un deuxième TL783. C'est un circuit compact, puissant car il peut alimenter un amplificateur et il offre d'excellentes performances.

A méditer....

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4599
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum