Préampli micro ecc81+ ecc82

+8
fyl
jimbee
lamouette
tboll
banzai
Electroman
trappeur
jaja75
12 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 11 Sep 2023 - 13:12

j'ai mesuré l'alim 48v de mon micro (Shure SM81) en insérant une R série de 200Ω et je trouve une chute de tension de 20mV !!!
cela implique une conso de 0,1mA (!)
comprends pas... un micro statique consomme qq mA en théorie (généralement inférieur à 5mA selon les datasheets)

extrait de la doc. du SM81

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


doc. du SE8 (dans l'esprit du KM184 de Neumann)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 11 Sep 2023 - 13:44

francis ibre a écrit:Bonjour Phylipp,

Phylipp a écrit: tension alternative sur le condo : (en basculant mon métrix en AC je trouve 157v... ??? mais l'affichage clignote)

Déjà là pour moi il y a peut-être un souci avec le condo.
Sans aucune consommation, la tension sur le condo est parfaitement continue, il y a au pire quelques millivolts de bruit.
Donc ton multimètre doit t'indiquer une tension alternative proche de zéro, sans problème, sans clignotement ou affichage bizarre...

Peux-tu essayer :
- avec un autre multimètre ?
- avec un autre condo ?

Francis

changé de condo : mon multi affiche toujours une tension alternative de 150v tout en clignotant et affichant le symbole d'une forte tension (flèche zigzagant)
à ce stade (on ne peut aller plus en amont !) soit le multi ne sait pas afficher ou est défaillant, soit un souci sur les BY26E !

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  fyl Lun 11 Sep 2023 - 16:12

Phylipp a écrit:
- tension alternative sur le condo : (en basculant mon métrix en AC je trouve 157v... ??? mais l'affichage clignote)

Si c'est un bas de gamme il peut voir l'ondulation comme de l'alternatif et sortir une valeur déconnante.

les zéners (Ali) ne régulent pas avec 10KΩ : soit ce sont des fake, soit le courant n'est pas suffisant (mais je ne crois pas)

Ou autre cause, mais le plus probable est que tu as des actifs douteux comme à peu près tout ce qui vient d'AliExpress, d'eBay et autres dans le genre.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1390
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  banzai Lun 11 Sep 2023 - 16:13

Phylipp a écrit:
pfff... un condo tout neuf acheté sur la recommandation de @Banzai... F+T SIH 330uF / 450v (https://www.banzaimusic.com/f-t-sih-330uf-450v.html)

Je peux comprendre ta déception, mais si un condo est défectueux ce n'est surement pas ma faute, de plus je n'ai rien  à voir avec la firme Banzai Music GmbH

Phylipp a écrit:
changé de condo : mon multi affiche toujours une tension alternative de 150v tout en clignotant et affichant le symbole d'une forte tension (flèche zigzagant)
à ce stade (on ne peut aller plus en amont !) soit le multi ne sait pas afficher ou est défaillant, soit un souci sur les BY26E !

Bon au moins j'y suis pour rien ....  Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  fyl Lun 11 Sep 2023 - 16:14

Phylipp a écrit:
à ce stade (on ne peut aller plus en amont !) soit le multi ne sait pas afficher ou est défaillant, soit un souci sur les BY26E !

Quel modèle de Metrix ? Et les BY26E viennent de chez ?

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1390
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 11 Sep 2023 - 17:23

banzai a écrit:
Phylipp a écrit:
pfff... un condo tout neuf acheté sur la recommandation de @Banzai... F+T SIH 330uF / 450v (https://www.banzaimusic.com/f-t-sih-330uf-450v.html)

Je peux comprendre ta déception, mais si un condo est défectueux ce n'est surement pas ma faute, de plus je n'ai rien  à voir avec la firme Banzai Music GmbH

Phylipp a écrit:
changé de condo : mon multi affiche toujours une tension alternative de 150v tout en clignotant et affichant le symbole d'une forte tension (flèche zigzagant)
à ce stade (on ne peut aller plus en amont !) soit le multi ne sait pas afficher ou est défaillant, soit un souci sur les BY26E !

Bon au moins j'y suis pour rien ....  Rolling Eyes

Bien-sûr que tu n'y es pour rien, rassure-toi ! et concernant ton indépendance vis-à-vis de Banzai Music GmbH ne t'inquiète pas on a bien noté Wink

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 11 Sep 2023 - 17:36

fyl a écrit:
Phylipp a écrit:
à ce stade (on ne peut aller plus en amont !) soit le multi ne sait pas afficher ou est défaillant, soit un souci sur les BY26E !

Quel modèle de Metrix ? Et les BY26E viennent de chez ?


les BY26E sont récupérées de la 1ère version 1998 du pré (comme le Tr 230-230) donc à l'époque, pas de ebay ou autre Ali... mon ami qui l'a construit se fournissait chez St Quentin, Sélectronic, et autres revendeurs parisiens...

(quand je pense que l'alim HT d'il y a moins d'une semaine délivrait 291v avec un pont KBP 307 et 16,5KΩ pour le courant de zéners > j'ai voulu tout refaire "dans les règles"...)

on va arrêter les conneries : je vais passer commande chez Mouser des zéners de 100 et 91 volts, des UF4007, du DN3545 de l'IRF820 et du TL783, ainsi, j'aurai 3 options pour la HT !!!
sinon le 330uF / 450v est neuf c'est un F+T SIH, à priori une bonne référence (j'ai indiqué le lien dans un précédent post)
le métrix est une merde chinoise : une référence à <100€ à me conseiller ? un modèle simple me suffit MAIS avec des mesures fiables !
j'ai à présent tiré la leçon : je n'achète plus de composants en chine !
salutations

vu chez Mouser un EXTECH EX350 à 86,50€ qui semble complet (pour mes activités en tout cas)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  banzai Lun 11 Sep 2023 - 19:27

Phylipp a écrit:
(quand je pense que l'alim HT d'il y a moins d'une semaine délivrait 291v avec un pont KBP 307 et 16,5KΩ pour le courant de zéners > j'ai voulu tout refaire "dans les règles"...)

Hum .... tu sais, il y a une règle (AMHA) non négociable qui est : Quand ça marche, on ne touche pas... Oui je sais, plus facile à dire qu'à faire, mais autant que possible pour ma part j'essaie de m'y conformer au plus près.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  fyl Lun 11 Sep 2023 - 19:58

Phylipp a écrit:mon ami qui l'a construit se fournissait chez St Quentin, Sélectronic, et autres revendeurs parisiens...

Sélectronic a parfois vendu de la contrefaçon à l'insu de son plein gré : il fallait que ce soit en stock donc achat via courtier et paf.

on va arrêter les conneries : je vais passer commande chez Mouser des zéners de 100 et 91 volts, des UF4007, du DN3545 de l'IRF820 et du TL783, ainsi, j'aurai 3 options pour la HT !!!

Une seule qui marche suffit.  Wink

sinon le 330uF / 450v est neuf c'est un F+T SIH, à priori une bonne référence

Et qui vient de chez Banzai, donc à 99,99999 % certain qu'il est authentique et aux spécifications - des problos arrivent même chez les meilleurs constructeurs, mais je n'ai jamais rien vu de tel chez F&T, un des meilleurs constructeurs mondiaux.


le métrix est une merde chinoise : une référence à <100€ à me conseiller ? un modèle simple me suffit MAIS avec des mesures fiables !

Du chinois bien foutu, AmazonCommercial 90DM610 (version AMZN du CEM DT-9561), 6 000 points (6 000 valeurs affichables, comme un Fluke série 110), vrai RMS (comme les grands jaunes), Cat III 1 KV/Cat IV 600 V (impec pour travailler en sécurité sur du tube), IP 67 (étanchéité totale à la poussière, à 1 Bar de pression sous l'eau = peut se prendre une tasse de café renversée ou les mémerdes de la perceuse à colonne juste à côté), dispo pour environ 45 € TTC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'y croyais pas vraiment, j'en ai rentré un pour rire il y a 18 mois, l'ai essayé pour de vrai et ai été scotché. Je l'ai gardé et l'utilise quand mes Fluke se cachent ou veulent faire les kékés.

Les plus : Fait à peu près tout en mesures avec une précision au pire < -1 % (pour celui qui m'a été livré, avant calibration, il fait beaucoup mieux depuis), très robuste.

Les moins : Commande rétroéclairage à la con, pas vraiment rapide en sélection auto d'échelle, rotacteur pas vraiment souple et moelleux (ça pince quand on baigne dans Fluke/Nagra/...), cordons livrés en standard en PVC (beurk) trop fins et mal foutus (re-beurk).

Donc 45 roros plus un jeu de cordons silicone plus mieux, 70 roros au final pour un truc quasiment impec.
(Non, je n'ai pas remplacé mes Fluke, c'est un complément utile)

j'ai à présent tiré la leçon : je n'achète plus de composants en chine !

Il y a des composants actifs comme passifs ou des trucs assemblés d'une qualité extraordinaire sortant des usines chinoises, mais ce n'est pas ce qu'on trouve en général sur AliExpress ou eBay.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1390
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mar 12 Sep 2023 - 9:11

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur le schéma ci-dessous...

Je précise que je demeure concentré sur une démarche pas-à-pas (je bute actuellement sur la première étape, l'alim HT > voir posts précédents) mais que plutôt que de payer 20€ de port chez Mouser, je préfère grouper mes achats et bénéficier d'une livraison gratuite. D'autant que si je commande étape par étape, je vais multiplier les frais de port...
C'est la raison pour laquelle j'achète du TL783 ET du DN3545 ET du LM317HVT ET des zéners car cela servira toujours un jour ou l'autre et me permet d'atteindre les 50€ minimum pour port gratuit.
Bref !
Je suis très intéressé par l'alim proposé par Yves M. qui d'ailleurs a fait ses preuves (Totof et Trappeur l'utilisent ou ont participé à son développement) et souhaite l'adapter à mes besoins, cad une tension HT de 290v et une tension de 48v.
Je préfère donc attendre vos éventuels commentaires & conseils avant de passer ma commande Mouser.

Le principe que j'ai recherché concernant le 48v (la HT 290v, pas de souci à priori) c'est de ne pas trop "tirer" sur le IRF820 en lui demandant de dissiper + de 6w [(316-48)*23mA].
Je provoque une 1ère chute de 166v avec une R de 150KΩ.
Ensuite j’insère une R série de 1,5KΩ avant un TL783 de façon à provoquer une chute de 34,5v [23mA*1,5KΩ] sachant que, conformément à mon montage de commutateur (voir schéma posté précédemment), j'ai une charge constante de 19,2mA [(4*10KΩ //) / 48v] auxquels s'ajoutent les 3,8mA pour le régulateur.

D'après ce que l'on m'a expliqué, la charge en sortie (19,2mA) s'ajoute à celle de l'adjust (3,8mA) et ainsi le TL783 voit plus que les 15mA minimum nécessaires à sa régulation... ?

Ainsi le IRF820 dissipera 3,8w [(316-150)*23mA] ça fait tjrs 2w-3w en moins / la R série de 1,5KΩ dissipera 0,8w / le TL783 dissipera 1,3w [(150-34,5-48)*19,2mA]
Il y a peut-être à améliorer cette méthode en répartissant différemment les puissances... (ou en procédant autrement)
cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mar 12 Sep 2023 - 10:20

fyl a écrit :

Il y a des composants actifs comme passifs ou des trucs assemblés d'une qualité extraordinaire sortant des usines chinoises, mais ce n'est pas ce qu'on trouve en général sur AliExpress ou eBay.

effectivement, par exemple quand on achète un kit diy ils se doivent de fournir des composants fonctionnels (en tous cas on a plus de chance dans ce cas) alors qu'au détail, RAF (ils n'en ont souvent rien à faire)

mais mes carte DAC Ess9018, Mosfet 2SK1058 + 2SJ102, et class D 150w fonctionnent parfaitement, et depuis des années... et proviennent pourtant d'AliExpress

j'ai aussi rentré l'année dernière, pour 200€ la paire port inclus et toujours sur Ali, une paire de coax (sans marque réputée) 8" + 1" compression qui m'ont scotché !
avec du 15" dans le grave et filtrés en actif ce système 3 voies est redoutable... le médium - aigu n'a pas à rougir du tout, même comparé à du pavillon (même si sensations différentes)

quand je parle de pavillon, je compare à TAD2001 sur LeDauphin et Vitatvox S2 sur 15 cellules Altec : je ne dis pas que ça rivalise, pas du tout, mais que ce n'est pas à des lieux en terme de...
(vais ressortir mon pipotron à expressions idiophiles Very Happy aigus soyeux, médiums satinés, graves tendus, etc)

le système 3 voies : miniDSP / 3*DAC Ess9018 / 38cm = Faital Pro néodyme / 2*ampli Mosfet 2*50w sous 8Ω / 1 ampli Mosfet 100w sous 8Ω
@ +
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  fyl Mar 12 Sep 2023 - 18:54

Phylipp a écrit:
J'aimerais votre avis sur le schéma ci-dessous...

J'ai un peu peur : cascader une régul Mosfet sur une régul TL783 n'est ni le plus simple, ni le plus propre possible.

Comme le DN3545 et sa glue ne coûtent pas grand chose, pourquoi ne pas doubler l'alim en sortie du 1 µF, avec une partie HT façon Yves et une 48 V de la même eau, mais alimentée via un simple diviseur résistif ? Tomber de 300 à moins de 100 volts avec une conso finale de quelque chose comme 20 mA est à la portée de deux résistances, le Mosfet ne verra que quelques dizaines de volts et ne chauffera pas trop.



fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1390
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mer 13 Sep 2023 - 0:34



J'ai un peu peur : cascader une régul Mosfet sur une régul TL783 n'est ni le plus simple, ni le plus propre possible.

Comme le DN3545 et sa glue ne coûtent pas grand chose, pourquoi ne pas doubler l'alim en sortie du 1 µF, avec une partie HT façon Yves et une 48 V de la même eau, mais alimentée via un simple diviseur résistif ? Tomber de 300 à moins de 100 volts avec une conso finale de quelque chose comme 20 mA est à la portée de deux résistances, le Mosfet ne verra que quelques dizaines de volts et ne chauffera pas trop.

Cette tension de 48v est vraiment problématique... J'identifie 3 façons de l'obtenir :
- une alimentation autonome dédiée (linéaire ou à découpage) > non, car j'ai déjà 3 alims (HT + chauffage + AOP) et ça suffit comme ça
- multiplier une tension plus basse déjà présente dans l'appareil (12v du chauffage ou dans mon cas 2*18v pour l'AOP) > solution type Gyraf = quadrupler le 12vAC destiné au chauffage ou doubler le 18vAC
- repiquer et abaisser la HT > énergivore car environ 270v à dissiper sous 18mA = 4,8w

mais après tout 5w à dissiper n'est pas le bout du monde, en fixant par exemple le Mosfet de puissance sur le châssis... ou sur un radiateur correctement dimensionné.

donc, à la condition que la régulation par DN3545 + R soit relativement précise (la tolérance pour le 48v est de 47v à 52v) je peux peut-être me passer de TL783 et avoir, selon le schéma original de Yves M. :
- (316v - 290v)*15mA = 0,4W pour la carte tubes
- (316v-48v)*18mA = 4,825W pour le 48v alimentant 4 micros (4,5mA / micro) ou les 4 charges sur les commutateurs (10,6KΩ*4 en //)

possibilité aussi, comme le propose fyl, d'abaisser la tension avant le Mos par un pont diviseur (avec minimum 21mA de courant dispo)

cordialement

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 14 Sep 2023 - 9:43

Bonjour

J'ai reçu mon nouveau multimètre et procédé ce matin à de nouvelles mesures sur la HT

je rappelle les composants : diodes BY26E / condo 330uF - 450v KMG Nippon Chemicon

sans charge
AC in : 257v
tension out condo : 334v
tension résiduelle AC : 5,7v

avec zéners (1,5KΩ de polarisation)
AC in : 257v
tension out condo : 332v
tension out Z : 330v
tension résiduelle AC : 6,75v

même ce multimètre (neuf et conseillé par fyl) peine qq secondes à afficher l'AC présent dans le DC : il "cherche" pour enfin se stabiliser et reste à la valeur affichée

je suppose que cette tension AC résiduelle de 5,7v à 6,75v est trop élevée ?

bon, je vais passer ma commande Mouser qui inclut des UF4007 et des Z (entre autre)
j'ai confiance en le nouveau condo F+T (que je vais remonter avec les UF)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  fyl Jeu 14 Sep 2023 - 12:35

Phylipp a écrit:
je suppose que cette tension AC résiduelle de 5,7v à 6,75v est trop élevée ?

Le multi voit l'ondulation résiduelle.

Simulation vite faite avec un transfo lambda sortant 275 V CA, diodes, un 330 µF et une charge de 1,5 K, on est dans les clous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu as des condos en rab, pourquoi ne pas passer en CRC plutôt que de rester en simple C ? L'ondulation sera considérablement réduite...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1390
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 14 Sep 2023 - 15:50

fyl a écrit:
Phylipp a écrit:
je suppose que cette tension AC résiduelle de 5,7v à 6,75v est trop élevée ?

Le multi voit l'ondulation résiduelle.

Simulation vite faite avec un transfo lambda sortant 275 V CA, diodes, un 330 µF et une charge de 1,5 K, on est dans les clous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu as des condos en rab, pourquoi ne pas passer en CRC plutôt que de rester en simple C ? L'ondulation sera considérablement réduite...

ok mais un CRC se calcule comment au niveau de la répartition des capacitances ? je garde le RC tel quel (là j'ai 500Ω 2w suivi du 330uF F+T) et je mets quelle valeur de uF en amont du RC ?
j'ai 330uF / 100uF / 22uF 450v en rab
merci

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 14 Sep 2023 - 17:23

j'ai trouvé un site expliquant que la tension AC résiduelle présente après un filtre CRC se calcule ainsi et donne un résultat en mV: (i*4)/(C1*C2*R) = XXX mV
avec I en mA / C en uF / R en KΩ

donc avec 25mA de conso et C1 330uF et R 500Ω et C2 100uF > j'obtiens 0,006mV d'AC résiduel... (25*4)/(330*100*0,5) = 800/16500 = 0,006mV

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  francis ibre Jeu 14 Sep 2023 - 18:13

Bonsoir Phylipp,

voilà une approche purement mathématique, qui ne tient aucun compte de plusieurs choses concrètes :
- le transfo écrête : lorsque les diodes conduisent, la pointe de courant grimpe à au moins 3 fois la valeur efficace, soit 10 fois la valeur du courant continu consommé en sortie...
Pour 25 mA de conso, ton secondaire envoie des "pulses" de courant de 250 mA, pendant quelques millisecondes autour de la "pointe" du sinus !
et 250 mA fournis par un secondaire de... 50 ohms ?... ben ça nous fait 12,5 V de perdus !

- les condos ont une résistance série : un 300 µF est autour de 0,5 ohms

Et puis quand je vois un diagramme qui montre des TENSIONS mais que son titre dit "COURANT dans la charge"... je fuis...

PSUD est 1000 fois plus sérieux... Et avant lui on avait les abaques de Schade.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2699
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 14 Sep 2023 - 18:35

francis ibre a écrit:Bonsoir Phylipp,

voilà une approche purement mathématique, qui ne tient aucun compte de plusieurs choses concrètes

Bonsoir Francis,
je tâche de me renseigner par moi-même afin de ne pas être toujours en train de vous demander des cours d'électronique... et j'apprends au fur et à mesure que rien n'est simple dans cette discipline !
En apprendre tous les tenants & aboutissants à 61 ans, alors que j'ai commencé à vraiment m'y intéresser il y a tout juste un an ? Improbable !!!
Apprendre et retenir un nombre limité de formules & méthodes qui me serviront en audio & élec ? c'est déjà plus raisonnable !
Sachant que je n'ai bcp suivi les cours de math durant mes (courtes) études, préférant me diriger vers les matières artistiques... mais je suis curieux et quand un domaine m'intéresse, je cherche à comprendre comment cela marche (j'ai passé de longues heures dans l'atelier de mon regretté grand-père à bricoler enfant).
Bref
Je rappelle ma motivation finale : faire du son et de la musique avant tout, et si possible (car je trouve cela super intéressant de comprendre comment cela fonctionne) "fabriquer" une partie des appareils nécessaires à cette activité

Du coup, cher Francis, y aurait-il une formule (même très approximative) permettant de calculer un filtre RCR en fonction de la tension, de la fréquence de coupure souhaitée et du courant consommé par la charge ?
Cordialement

PS : j'ai passé ma commande Mouser avec pas mal de possibilités de régul à la clé (Z / DN3545 / IRF820 / TL783) l'excédent servira à d'autres montages futurs...
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  fyl Jeu 14 Sep 2023 - 18:38

Phylipp a écrit:
ok mais un CRC se calcule comment au niveau de la répartition des capacitances ? je garde le RC tel quel (là j'ai 500Ω 2w suivi du 330uF F+T) et je mets quelle valeur de uF en amont du RC ?

C1 : capacitance moyenne, doit tenir l'ondulation. Je mettrais le 100 µF
R : ta 500 Ω
C2 : au moins deux fois, et de préférence au moins trois fois la capacitance de C1. Ça tombe bien, tu as du 330 µF.

Si tu es sous OuinOuin ou MacounetOS, tu télécharges l'excellent PSUD2 de Duncan Munro, tu l'installes et tu commences à jouer avec. Bien entendu tu auras auparavant mesuré résistances d'enroulement et tensions à vide de ton transfo d'alimentation.

Pour les dernières versions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1390
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 14 Sep 2023 - 19:29

Bonsoir
Ma commande Mouser n'arrivant que la semaine prochaine, je poste ci-dessous le schéma alim HT + 48v à base de DN3545 + IRF820.
Ces quelques jours permettront peut-être à certains d'entre vous de le le commenter en vue de l'améliorer.
J'aurai par ailleurs les composants nécessaires à d'autre solutions, si besoin : zéners + npn et TL783... mais ce schéma me séduit par sa simplicité et sa faible conso de "commande" (1mA)

Je vais d'ici-là travailler aux mesures de la conso 48v des différents micros de mon parc...
Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 14 Sep 2023 - 19:58

fyl a écrit:
Phylipp a écrit:
ok mais un CRC se calcule comment au niveau de la répartition des capacitances ? je garde le RC tel quel (là j'ai 500Ω 2w suivi du 330uF F+T) et je mets quelle valeur de uF en amont du RC ?

C1 : capacitance moyenne, doit tenir l'ondulation. Je mettrais le 100 µF
R : ta 500 Ω
C2 : au moins deux fois, et de préférence au moins trois fois la capacitance de C1. Ça tombe bien, tu as du 330 µF.

Si tu es sous OuinOuin ou MacounetOS, tu télécharges l'excellent PSUD2 de Duncan Munro, tu l'installes et tu commences à jouer avec. Bien entendu tu auras auparavant mesuré résistances d'enroulement et tensions à vide de ton transfo d'alimentation.

Pour les dernières versions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ok merci fyl pour ces infos !

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mer 20 Sep 2023 - 9:29

Bonjour,

Je vais recevoir mes derniers composants aujourd'hui aussi je poste le schéma de l'alim HT que je m'apprête à monter, au cas où il y aurait des dernières remarques de votre part, car :
- ce montage va s'effectuer sur une carte "à pastilles" dont il est difficile de dessouder les composants plus de 2 fois sans risquer de l'endommager définitivement
- cette carte est d'une surface assez restreinte (7x9cm) > "ça rentre" mais selon une implémentation qu'il est compliqué de modifier par la suite

Ensuite je posterai des mesures Ac & Dc à vide et les mêmes avec une charge de 18kΩ (2*36KΩ 5w en //) représentant un peu plus que ma charge tubes (15mA)
Salutations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 21 Sep 2023 - 19:47

Bonsoir à tous,

Carte HT montée et testée aujourd'hui : je pense pouvoir dire que les mesures sont bonnes ! Enfin !
J'obtiens 292V en charge (16,2mA) et les 2 volts d'écart proviennent certainement des valeurs des R série 292KΩ (que j'ai pourtant pris soin de trier avant montage...)

Avec 680KΩ et 22uF sur la gate de l'IRF, la HT monte vraiment lentement, surtout vers la fin. La montée en tension est "anti-log" (si je puis dire).
0 à 100V en 7sec / à 200V en 22sec / à 250V en 40sec / à 278V en 1mn et à 292V en 1mn30
Pour l'AC résiduel, même le nouveau-neuf multimètre "rame" un peu et affiche 000.1 V
Cette solution à base de DN3545 + IRF820 est vraiment simple et efficace : merci à fyl !

Prochaine étape : recueillir vos éventuelles remarques... puis tester la carte tube avec un micro dynamique (me suis pas encore attelé au 48V) et en sortie directe potard 100KΩ sans passer par l'AOP
Salutations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Sam 23 Sep 2023 - 19:31

Bonjour,

J'ai terminé le 48v aujourd'hui avec de bons résultats...
J'ai dû diminuer la valeur de la R de filtrage de la HT (de 900Ω à 310Ω) car avec toutes les charges connectées je n'avais plus assez de tension pour les anodes...
Donc mes prévisions étaient fausses. Je pensais consommer 16mA de 48v + 16mA de HT et je consomme (à la mesure) 42mA, soit 10mA de + que prévu.
En effet la R série de 310Ω me fait perdre 13v donc 42mA (je ne sais où partent ces 10mA...)

J'ai effectué des mesures en charge (18KΩ sur la HT pour 16mA et 3KΩ sur le 48v pour 16mA) correspondant à mes charges maxi et ai laissé une quinzaine de mn en test.
Je referai un burn-test plus long prochainement...
Le schéma monté/testé ci-dessous

Un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur savoir, m'ont conseillé et permis d'arriver jusque là : je vais pouvoir enfin tester la carte tubes en condition sous peu...
Salutations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  lamouette Sam 23 Sep 2023 - 19:41

les pertes Wink
Tu pourra nous dire ce que tu utilises comme micro et si le préampli te plait et par rapport à quoi d'autre, merci.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Sam 23 Sep 2023 - 20:14

lamouette a écrit:les pertes Wink
Tu pourra nous dire ce que tu utilises comme micro et si le préampli te plait et par rapport à quoi d'autre, merci.

les pertes... ok mais cela représente dans mon cas plus de 30% !
ceci dit je n'ai pas compté le courant pour les zéners, celui pour les DN3545, les Mosfet : tout cela doit bien consommer 5-6mA

j'ai un parc de micros larges et petites capsules électrostatiques, un ruban (et un incontournable SM58)
pour les statiques, je possède une paire d'Oktava MK-012, un Shure SM81 (très bon mic !) et un set-up de chez sE Electronics > j'aime bcp cette marque.

Le sE8 est un très bon micro petite capsule (dans l'esprit du KM184) mais avec 2 types de capsules (cardio & omni) : j'en possède une paire en cardio et j'adore leur rendu
Le sE2300 est un large membrane cardio/onmi/figure 8 moderne (pas de souffle / haut niveau de sortie) et très précis : j'en possède une paire aussi et apprécie bcp leur son
Le X1S est un large membrane cardio (dans l'esprit du TLM103 ?) très haut niveau de sortie et belle texture : une paire aussi > très détaillé
Un ruban de chez Thomann le RB770 qui offre un rapport q/p stupéfiant
Je n'ai pas les moyens ni l'utilité de posséder des collectors hors de prix, surtout que je fais de l'enregistrement live (musique acoustique principalement) et non en studio donc mes micros "voyagent"... et à vrai dire, j'aime le matériel "moderne" cad avec des circuits silencieux, de bons niveaux de sortie. Lewitt fait de bons produits aussi dans le même esprit et rapport q/p

Le préamp doit encore passer des tests, mais je pourrai le comparer avec mon quad à AOP (OPA134 + NE5532 Transfos d'entrée OEP A262A45E/1) et aussi avec le pré 12AX7 avec Tr entrée Sowter d'un ami avec lequel je "bricole" hifi & son
Salutations

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  lamouette Dim 24 Sep 2023 - 1:06

Ah oui quand même:)
j'ai eu 4 km184 mais j'ai revendu, trop perché dans les aigus et un iquement cardioide. J'ai remplacé par des chinois qui font bien mieux , plus neutres et 2 types de capsules plus dans l'esprit KM100. Le KM84 était bien meilleur que le 184 je trouve.
J'ai aussi des Sennheiser assez récents en large capsules  , des mk4 , figure en 8 cardio,semi cardio et omni , j'aime bien ceux là, pas de bosse dans l'aigu comme souvent  puis un micro de grosse caisse.
J'ai un préampli Yamaha  8 voies très honnête tout de même et un AETA audio PSP3 portable .
Donc j'espère que ton nouveau préamp fera mieux que l'ancien.
Au sujet des pertes, 30% me parait cohérent, transfos, chaleur...

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 24 Sep 2023 - 1:19

lamouette a écrit:Ah oui quand même:)
j'ai eu 4 km184 mais j'ai revendu, trop perché dans les aigus et un iquement cardioide. J'ai remplacé par des chinois qui font bien mieux , plus neutres et 2 types de capsules plus dans l'esprit KM100. Le KM84 était bien meilleur que le 184 je trouve.
J'ai aussi des Sennheiser assez récents en large capsules  , des mk4 , figure en 8 cardio,semi cardio et omni , j'aime bien ceux là, pas de bosse dans l'aigu comme souvent  puis un micro de grosse caisse.
J'ai un préampli Yamaha  8 voies très honnête tout de même et un AETA audio PSP3 portable .
Donc j'espère que ton nouveau préamp fera mieux que l'ancien.
Au sujet des pertes, 30% me parait cohérent, transfos, chaleur...

Le MK4 est uniquement cardio, mais...
Ahhhh... le Sennheiser MK8 ! j'aurais aimé en posséder une paire... (un jour peut-être) ou le Shure KSM44 qui me tente aussi (en paire bien entendu) car très bien critiqué
Le pré à AOP n'est pas "l'ancien" : j'ai une carte son Presonus 1810C avec 4 entrées mic/ligne + 4 entrées ligne symétriques > donc 8 pré externes :
1 quad pré AOP + 1 hybride 2 canaux Tubes + 2 canaux fet Wink
De quels micros chinois parles-tu ? sE Electronics c'est chinois, mais plutôt "haut de gamme" (si je puis dire) bons produits en tous cas !

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  lamouette Dim 24 Sep 2023 - 8:40

Pardon, en fait c'est une paire de MK8 que j'ai Wink
J'ai aussi une carte son Présonus 8 pistes en tant que convertisseur,  que je trouve bonne mais les  préamplis micros du Yamaha sont bien meilleurs que ceux d'origine Présonus.
J'ai aussi une carte RME 8 pistes, pas encore utilisée , j'ai du mal à me faire à l'interface bien compliquée tout en routage par ordi , je n'aime pas trop.
Mes micros chinois sont des Studio Projects C4, version du début de la sortie.
Le prochain enregistrement concernera le clavecin, tâche compliquée, je compte sur les Sennheiser pour bien s'en sortir.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 24 Sep 2023 - 14:47

lamouette a écrit:Pardon, en fait c'est une paire de MK8 que j'ai Wink

Rooo le chanceux... Ils doivent bien sonner neutre, très fidèles... ?

J'ai aussi une carte son Présonus 8 pistes en tant que convertisseur,  que je trouve bonne mais les  préamplis micros du Yamaha sont bien meilleurs que ceux d'origine Présonus.
J'ai aussi une carte RME 8 pistes, pas encore utilisée , j'ai du mal à me faire à l'interface bien compliquée tout en routage par ordi , je n'aime pas trop.
Mes micros chinois sont des Studio Projects C4, version du début de la sortie.

Jamais utilisé les Studio Projects...
J'ai oublié de citer mon Superlux S502 : c'est un couple ORTF fixe (copié sur le Schoeps) qui est... ma fois assez bluffant !
J'ai en plus changé les condos de capsules pour des polystyrène-cuivre et ce couple marche bien sur les claviers ou en ambiance large

Le prochain enregistrement concernera le clavecin, tâche compliquée, je compte sur les Sennheiser pour bien s'en sortir.

J'ai enregistré avant l'été un duo clavecin et violoncelle : j'avais placé un ruban (Okatava) + un sE2300 sur le violoncelle et un couple de sE8 sur le clavecin (instrument faible niveau) et ma foi, en égalisant le clavecin pour calmer sa brillance, le résultat est satisfaisant (pour le violoncelle > 75% du ruban et 25% du statique large membrane)
Pour ta presta à venir, au vu de ton parc, je pense effectivement qu'un coupe de MK8 sera bien (à bien placer !)
Musicalement

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  lamouette Dim 24 Sep 2023 - 20:16

les Studio Projects C4 sont très bons en ambiance ou chorale mais pas top pour le clavecin et même en égalisant ça manque trop de naturel . Je te dirais ce que donnent les Sennheiser.
On arrête de polluer Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 24 Sep 2023 - 23:04

Bonsoir,

Cartes HT / Chauffage / 48v / Tubes testées aujourd'hui > sous tension environ 3h00 et tout est stable
La tension délivrée par la carte HT est de 295v aussi ai-je changé la R du premier filtrage de la carte Tubes de 2KΩ à 2,7KΩ et obtient ainsi 276v sur les 12AU7 et 256v sur les 12AY7 > parfait !

Petit souci au niveau du 48v : la tension régulée par les zéners varie bcp (160v à 110v) selon la charge même très faible (qq mA) et la tension en sortie de la régul DN3545 + IRF820 varie aussi de 2-3 volts ; je ne vois pas pourquoi ces différences de tension en regard de si faibles charges...
Devrais changer la régul pour un TL783 en lui collant ses 15mA réglementaires ?
Au final je n'ai pas opté pour la solution avec charge fixe (33KΩ) quand le commutateur 48v est off : quand il est off = aucune charge (juste un condo 47uF entre in 48v et masse) et la 33KΩ est tjrs présente mais entre le plot du micro (qui envoie le 48v au micro) et la masse de façon à "vider" les condos du micro quand on le met hors tension.

Demain tests audio...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  trappeur Lun 25 Sep 2023 - 10:38

Salut Phylipp ,
Tes zener 5W demandent probablement beaucoup plus de courant pour atteindre une Vz stable , que disent leur datasheets en terme de Iz min ??
D'autre part je redis encore que tes condos en sortie de régul sont trop faibles , tu vas entendre le "son des régulateurs"
Yves se trompait sur ce sujet précis , le seul problème de tension inverse à la coupure est réglé par les diodes de protection internes montées en inverse . (et pas par la zener rajoutée entre source et gate).

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 25 Sep 2023 - 10:47

trappeur a écrit:Salut Phylipp ,
Tes zener 5W demandent probablement beaucoup plus de courant pour atteindre une Vz stable , que disent leur datasheets en terme de Iz min  ??
D'autre part je redis encore que tes condos en sortie de régul sont trop faibles , tu vas entendre le "son des régulateurs"
Yves se trompait sur ce sujet précis , le seul problème de tension inverse à la coupure est réglé par les diodes de protection internes montées en inverse . (et pas par la zener rajoutée entre source et gate).

A+

Bonjour Trappeur, oui j'ai refait mes calculs et avec 56KΩ mes zéners ne voient que 2,7mA : je vais rajouter 20KΩ en // pour abaisser à 15KΩ et avoir 10mA
z 100v : IZT 12mA et IZM 47,5mA
z 51v : IZT 25mA et IZM 93mA
Yves se serait trompé... ok tu ne m'avais présenter les choses ainsi : je vais placer des chimiques en // des mkp > quelle valeur verrais-tu ? 22uF ? 33uF ? 47uF ? plus ?
merci

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 25 Sep 2023 - 14:17

ça ne va pas de générer le 48v à partir de la HT  > ça consomme trop (à vide) et ma HT s'écroule avec un malheureux micro SM81 (1,2mA) et une boite de direct (5mA)
j'ai placé 22KΩ en // avec 15KΩ sur les zéners = 9KΩ (151/9000 = 16,8mA) et toutes les tensions baissent au fur et à mesure que j'alimente mes appareils... (la HT se retrouve à 290v alors qu'il me reste encore 2 canaux à alimenter en 48v)

à moins de tout faire dissiper par le Mosfet : 308v-48v = 260v*0,02 = 5,2w en le fixant au châssis ?
sinon je pense aller sur une alim exploitant le Tr 2*18v destiné aux AOP (12VA)
je vais faire du +24 et -24 avec du LM7824 & LM7924 et j'aurai ainsi 48v sans conso autre que celle des appareils alimentés... soit 15-20mA maxi pour 4 micros


j'ai doublé un des enroulements du 18v du Tr AOP et tout est ok > pas de fluctuations de tension qq soit la charge...
next : tests son cet apm...

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  trappeur Lun 25 Sep 2023 - 16:48

Salut Phylipp ,
Phylipp a écrit:j'ai doublé un des enroulements du 18v du Tr AOP et tout est ok

Je pense que c'est effectivement une bien meilleure option !!

Pendant ton essai son essaye une capa de 22 ou 33µF en sortie de HT et dis nous si tu entends une différence ....
Tu peux faire l'essai en commençant avec la capa en plus en // sur la 1,5µF et tu l'enlèves au vol ...mais tu ne la remets plus après sans couper la tension !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 25 Sep 2023 - 17:33

trappeur a écrit:Salut Phylipp ,
Phylipp a écrit:j'ai doublé un des enroulements du 18v du Tr AOP et tout est ok

Je pense que c'est effectivement une bien meilleure option !!

Pendant ton essai son essaye une capa de 22 ou 33µF en sortie de HT et dis nous si tu entends une différence ....
Tu peux faire l'essai en commençant avec la capa en plus en // sur la 1,5µF et tu l'enlèves au vol ...mais tu ne la remets plus après sans couper la tension !!

ah bah oui Very Happy ! encore un peu de temps à passer j'espère sur cette bonne vieille planète...

Tests Son :
48v > c'est ok ainsi
Capa HT : j'ai placé 47uF en // du 1,5uF et pas de 50Hz ni 100Hz dans l'audio (ni à l'oreille ni au scope)

Son : joli son avec du gain, même en sortie directe du pot 100KΩ (donc sans AOP), oui du gain et suffisamment ! à tel point que je m'interroge sur la pertinence de sortir par un AOP...
Y a-t-il un intérêt vis-à-vis de l'impédance ?
à 2/3 du pot. (niveau avec lequel j'ai enregistré une guitare à -9dB avec un statique SM81) je mesure 15KΩ alors que l'entrée ligne de ma carte est à 10KΩ

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  banzai Lun 25 Sep 2023 - 20:28

Bonsoir,

Pour ma part, cette sortie par un AOP ne vaut que pour une adaptation en impédance effectivement. Je ne suis pas trop intervenu dans ce sujet, car pour moi justement vouloir faire un pré-amp tube qui sort sur AOP ne présente pas d'intérêt. D'ailleur un buffer adaptateur d'impédance peut être fait par tube également, mais bien sûr, chacun ses choix et cela doit être respecté.

Très bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 6 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 25 Sep 2023 - 20:51

banzai a écrit:Bonsoir,

Pour ma part, cette sortie par un AOP ne vaut que pour une adaptation en impédance effectivement. Je ne suis pas trop intervenu dans ce sujet, car pour moi justement vouloir faire un pré-amp tube qui sort sur AOP ne présente pas d'intérêt. D'ailleur un buffer adaptateur d'impédance peut être fait par tube également, mais bien sûr, chacun ses choix et cela doit être respecté.

Très bonne soirée

Bonsoir Banzaï
J'y ai pensé dernièrement... une triode en CF ferait le travail (à la condition d'avoir assez de courant car je crains d'être limite avec mon Tr 20VA)
Mais ma question était : dois-je obligatoirement abaisser l'impédance de sortie de mon pot (15KΩ) ?
car en l'état, le son est très bon !

Sinon j'ai 2*17v régulés / filtrés prévus et disponibles pour alimenter un AOP gain 1:1 juste pour adaptation d'impédance ; plus "léger" et moins cher à mettre en œuvre qu'un CF (qui va nécessiter une élévation du chauffage avec un pont sur la HT, etc...)
à voir...
Bonne soirée

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum