Préampli micro ecc81+ ecc82

+8
fyl
jimbee
lamouette
tboll
banzai
Electroman
trappeur
jaja75
12 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 30 Juil 2023 - 12:21

Electroman a écrit:Bon schéma, je suis surpris de l'utilisation d'un transformateur d'entrée. Avec quel logiciel as-tu dessiné ton schéma ? Very Happy

Bonjour
le transformateur apporte 20dB de "bon" gain (quand il est de qualité) car en passif et il apporte aussi "un grain, une couleur"
je dessine mes schémas avec Illustrator (Adobe) > je suis Mac à 100% Very Happy pour ce qui concerne l'informatique (je travaille dans l'image & le son donc c'est incontournable)
j'ai aussi un PC portable qui me sert de lecteur démat' (toute ma musique est en flac stockée sur Raid et aussi dupliqué sur un DD classique, car : ce n'est qu'à partir de la 2ème sauvegarde que l'on peut considérer que les données existent vraiment (Confucius Very Happy )
voilà
@ +
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 30 Juil 2023 - 12:24

@Francis

je ne trouve pas les mêmes valeurs de condos de liaison que toi (100nF sur les 2 étages) suite aux tableaux que je me suis évertué à finaliser (!)
je trouve :
étage 1 > 2 = 218nF
étage 2 > AOP = 431nF
...
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  trappeur Dim 30 Juil 2023 - 14:42

Salut Phylipp ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ta droite 100k (rouge)  et B+ 250V la charge résultante est la droite orange(100k // 220k)

Avec ce que je te propose 150k (en vert) et B+ 305V , la charge résultante est la bleue  (150k // 220k) beaucoup plus proche de tes 100k d'origine .

A toi de voir .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  jimbee Dim 30 Juil 2023 - 14:43

Phylipp a écrit:(ZE !) schéma Version 97 Very Happy  Very Happy

La capa de 150 pF // pot de 100 k = remontée de l’extrême aigu
variable selon la position du pot ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 30 Juil 2023 - 16:38

trappeur a écrit:Salut Phylipp ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ta droite 100k (rouge)  et B+ 250V la charge résultante est la droite orange(100k // 220k)

Avec ce que je te propose 150k (en vert) et B+ 305V , la charge résultante est la bleue  (150k // 220k) beaucoup plus proche de tes 100k d'origine .

A toi de voir .

A+

Hé oui, tu as parfaitement raison ! car j'oublie presque toujours de rajouter la charge en // à Ra, comme un bleu (que je suis d'ailleurs)
Ça va finir par "renter" (je ne me suis mis à aborder la compréhension de l'électronique à tube que depuis novembre dernier...)
Ra 150KΩ // Rg 220KΩ = 90KΩ ! pour la 12AY7 et de même, si 12AU7 en étage 2, alors Ra 33KΩ // pot 100KΩ = 25KΩ (j'avais tracé la droite avec 25KΩ SANS tenir compte de la charge du pot qui suit...)
Je vais revoir tout cela et te reviendrai.
Je vais peut-être devoir rajouter une Z de 51V à mon alim HT > mais ce n'est pas la mort
Merci Trappeur ! Wink


Dernière édition par Phylipp le Dim 30 Juil 2023 - 16:47, édité 2 fois
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 30 Juil 2023 - 16:41

jimbee a écrit:
Phylipp a écrit:(ZE !) schéma Version 97 Very Happy  Very Happy

La capa de 150 pF // pot de 100 k = remontée de l’extrême aigu
variable selon la position du pot ?
 

hello Jimbee, je ne sais pas... c'est une recommandation de Francis pour effectivement préserver l'extrême aigu (mais je ne pense pas que la position du pot le fasse varier en niveau)
le filtrage de ce condo devrait simplement suivre l'atténuation du pot (mais peut-être que j'ai faux)
Cdt
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 30 Juil 2023 - 16:54

@Trappeur

étage entrée 12AY7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

étage sortie 12AU7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Phylipp le Dim 30 Juil 2023 - 17:38, édité 1 fois
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  francis ibre Dim 30 Juil 2023 - 17:33

Phylipp,

Jimbee a raison, la correction apportée par le petit condo sur le potentiomètre est variable avec la position.

Niveau au maxi, le condensateur n'a aucun effet.
Niveau à zéro, le petit condo laisse passer l'extrême aigu, alors que tout le reste de la bande audio est coupé...

Mais il est rare quand même d'utiliser un préampli avec le réglage à zéro, non ? Wink

Cette correction a deux effets :
- compenser l'atténuation apportée à l'extrême-aigu en sortie, par suite de toutes les coupures hautes accumulées depuis le micro, et il y en a un paquet !
- et même réhausser un peu le niveau au-dessus de 12 kHz en gros : cela apporte de l'aération, une sorte de présence "magique"...

Il faudra bien sûr ajuster la valeur... ou supprimer ce condensateur si tu le souhaites, c'est toi qui décides !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2699
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 30 Juil 2023 - 17:41

francis ibre a écrit:Phylipp,

Jimbee a raison, la correction apportée par le petit condo sur le potentiomètre est variable avec la position.

Niveau au maxi, le condensateur n'a aucun effet.
Niveau à zéro, le petit condo laisse passer l'extrême aigu, alors que tout le reste de la bande audio est coupé...

Mais il est rare quand même d'utiliser un préampli avec le réglage à zéro, non ? Wink

Cette correction a deux effets :
- compenser l'atténuation apportée à l'extrême-aigu en sortie, par suite de toutes les coupures hautes accumulées depuis le micro, et il y en a un paquet !
- et même réhausser un peu le niveau au-dessus de 12 kHz en gros : cela apporte de l'aération, une sorte de présence "magique"...

Il faudra bien sûr ajuster la valeur... ou supprimer ce condensateur si tu le souhaites, c'est toi qui décides !

Francis

Merci pour ces explications Francis : je vais bien entendu te suivre et tester avec dans un 1er temps.
As-tu vu les modifications proposées par @Trappeur ? J'ai procédé aux tracés et calculs au cas où (et cela m'a permis de constater l'ampleur de mes lacunes en omettant d'ajouter Rg en // à Ra pour les tracés de droites de charges) > doucement mais sûrement j'apprends grâce à vous
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  trappeur Dim 30 Juil 2023 - 19:29

Re Phylipp ,

Attention tu fais encore un petit mélange .
Si tu veux tracer la droite de charge dynamique , qui est la résultante de la mise en // de la charge de plaque et de la fuite de grille de l'étage suivant il faut d'abord positionner le point de repos
et pour cela tu dois tracer la droite statique (charge de plaque uniquement) et pointer le point de repos sur cette droite statique .
Ensuite tu trace la droite dynamique (la résultante) qui passe par le point de repos précédemment déterminé .
C'est sur cette droite dynamique que tu peux évaluer les swings de courant et de tension car c'est sur elle qu'ils se forment.

Dans la vraie vie la manip se fait dans l'autre sens :
  • tu commences par tracer sur le réseau du tube la droite que tu veux obtenir, et tu choisis le point de repos que tu veux avoir et tu pourras alors  "voir" les swings, c'est la droite dynamique.
  • ensuite tu notes la valeur de la charge que représente cette droite et en fonction de la R qui sera en // (la fuite de grille)  tu calcules la valeur de la charge de plaque statique que tu devras monter pour obtenir
    la charge dynamique que tu as choisie (il faut savoir utiliser la règle de trois dans tous les sens hein ??)
  • Ensuite tu traces cette droite statique représentant la seule charge de plaque en la faisant passer par le point de repos que tu as choisi
  • et enfin tu notes que cette droite statique te donnes le B+ que tu dois utiliser à l'intersection avec l'axe des abscisses


Ce n'est pas ce que dit Bassi mais c'est parce qu'il a pris le problème à l'envers .
Cette manip n'est utile que lorsque les valeurs des charge sont élevées (> 100k)
Pour les tubes qui utilisent des valeurs faible (comme l'ECC82 justement) il y a peu de différence entre statique et dynamique.

Note : tu devrais garder les graphes complets pour tracer tes droites c'est plus facile à lire.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 30 Juil 2023 - 19:34

trappeur a écrit:Re Phylipp ,

Attention tu fais encore un petit mélange .
Si tu veux tracer la droite de charge dynamique , qui est la résultante de la mise en // de la charge de plaque et de la fuite de grille de l'étage suivant il faut d'abord positionner le point de repos
et pour cela tu dois tracer la droite statique (charge de plaque uniquement) et pointer le point de repos sur cette droite statique .
Ensuite tu trace la droite dynamique (la résultante) qui passe par le point de repos précédemment déterminé .
C'est sur cette droite dynamique que tu peux évaluer les swings de courant et de tension car c'est sur elle qu'ils se forment.

Dans la vraie vie la manip se fait dans l'autre sens :
  • tu commences par tracer sur le réseau du tube la droite que tu veux obtenir, et tu choisis le point de repos que tu veux avoir et tu pourras alors  "voir" les swings, c'est la droite dynamique.
  • ensuite tu notes la valeur de la charge que représentes cette droite et en fonction de la R qui sera en // (la fuite de grille)  tu calcules la valeur de la charge de plaque statique que tu devras monter pour obtenir
    la charge dynamique que tu as choisie (il faut savoir utiliser la règle de trois dans tous les sens hein ??)
  • Ensuite tu traces cette droite statique représentant la seule charge de plaque en la faisant passer par le point de repos que tu as choisi
  • et enfin tu notes que cette droite statique te donnes le B+ que tu dois utiliser à l'intersection avec l'axe des abscisses


Ce n'est pas ce que dit Bassi mais c'est parce qu'il a pris le problème à l'envers .
Cette manip n'est utile que lorsque les valeurs des charge sont élevées (> 100k)
Pour les tubes qui utilisent des valeurs faible (comme l'ECC82 justement) il y a peu de différence entre statique et dynamique.

Note : tu devrais garder les graphes complets pour tracer tes droites c'est plus facile à lire.

A+

Super, merci Trappeur pour cette "méthode" j'en prends bonne note ! je vais mettre en pratique ce petit exercice...
J'ai les courbes avec les tensions de cathode, à gauche, pour chaque tube, mais ne le inclue pas dans mes captures d'écran (j'avoue que je ne les utilise pas bcp non plus)
Bonne soirée
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 30 Juil 2023 - 20:01

@Trappeur
1ère étape : droite dynamique et calculs y afférant (correct ?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 30 Juil 2023 - 20:11

@Trappeur
étape 2 : droite de charge statique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dernière édition par Phylipp le Dim 30 Juil 2023 - 20:30, édité 1 fois
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 30 Juil 2023 - 20:16

hum... je crois comprendre :
ma droite dynamique me convient > je note qu'elle fonctionne avec 300V et une charge de 100KΩ > je sais que j'ai une Rg derrière ce tube d'une valeur de 220KΩ > je calcule Ra pour que Ra//Rg approche au mieux 100KΩ... ? c'est cela ?
je choisis Ra 180KΩ // Rg 220KΩ = 99KΩ
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Dim 30 Juil 2023 - 20:48

avec une 12AU7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  jaja75 Lun 31 Juil 2023 - 9:26

Bj

Je trouve un peu inutile de discuter trop longtemps du choix du point de polar pour le premier étage à 12ay7 parce que l'amplitude du signal en sortie est faible (moins de 2Vcàc).

La disto globale va venir du 2ième étage et c'est là qu'il faut consacrer les efforts de design : choix du tube, choix du point de polar etc

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  trappeur Lun 31 Juil 2023 - 10:46

Salut à tous ,

@Jean :
Je suis d'accord avec le fait que c'est parfois inutile de se compliquer la vie à vouloir ajuster précisément les valeurs de charge , il y a au moins deux cas où ça ne vaut pas l'effort , c'est quand les charges dynamique et statique sont très voisines (ce qui arrive justement pour les tubes comme l'ECC82) ou bien comme ici où la tension de sortie est relativement faible en amplitude et sera peu affectée .
Il y a aussi le cas des liaisons directes mais c'est une autre histoire.
Mais ici on est tout de même sur un préampli micro et c'est très facile à faire : ajouter une zener de 50V dans la série sur l'alim  et monter 150k au lieu de 100k .
Et surtout ç'est l'occasion d'apprendre pour Phylipp, et c'est ça qui allonge la discussion.

@Phylipp :
Choisir le point de repos que tu veux c'est déjà toute une histoire suivant les besoins spécifiques .
Le plus courant consiste à positionner ce point dans la zone la plus linéaire du réseau : là où les caractéristiques s'approchent le plus de droites // et équidistantes .
Il n'y a pas que ce cas là , et pour certains tubes cette zone n'existe pas (12AT7).
Et dans certains cas le choix est guidé par autre chose que par la recherche de linéarité.
Il faut bien retenir :
Que la charge dynamique c'est la vraie charge qui sert à générer les signaux en sortie , c'est celle que tu choisis et que tu positionnes sur le graphe et sur laquelle tu choisis aussi le point de repos car à ce moment tu peux "visionner les swings en sortie" . Ensuite tu relèves sa valeur sur le graphe en prenant les points d'intersection avec les axes pour faire le calcul, mais ce n'est pas  cette droite qui te donne le B+
Ensuite tu calcules la statique comme tu l'as fait (elle aura une pente supérieure à celle de la dynamique) et tu la positionnes en respectant sa pente et en la faisant passer par le point de repos que tu as précédemment choisi. Et celle là coupera l'axe des abscisses à la valeur du B+ que tu devras utiliser , et après tu n'as plus qu'à la souder Rolling Eyes .(mais il te restera à calculer la Rk)

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  francis ibre Lun 31 Juil 2023 - 11:02

Bonjour Trappeur,

pente supérieure ?
La charge statique étant plus forte, la droite est plus horizontale, donc pente inférieure, non ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2699
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  trappeur Lun 31 Juil 2023 - 11:14

Salut Francis,

Et oui tu as raison, je me suis pourtant attentivement relu pour corriger toutes les fautes ....que j'ai trouvées.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 31 Juil 2023 - 11:23

trappeur a écrit:Salut à tous ,

@Jean :
Je suis d'accord avec le fait que c'est parfois inutile de se compliquer la vie à vouloir ajuster précisément les valeurs de charge , il y a au moins deux cas où ça ne vaut pas l'effort , c'est quand les charges dynamique et statique sont très voisines (ce qui arrive justement pour les tubes comme l'ECC82) ou bien comme ici où la tension de sortie est relativement faible en amplitude et sera peu affectée .
Il y a aussi le cas des liaisons directes mais c'est une autre histoire.
Mais ici on est tout de même sur un préampli micro et c'est très facile à faire : ajouter une zener de 50V dans la série sur l'alim  et monter 150k au lieu de 100k .
Et surtout ç'est l'occasion d'apprendre pour Phylipp, et c'est ça qui allonge la discussion.

@Phylipp :
Choisir le point de repos que tu veux c'est déjà toute une histoire suivant les besoins spécifiques .
Le plus courant consiste à positionner ce point dans la zone la plus linéaire du réseau : là où les caractéristiques s'approchent le plus de droites // et équidistantes .
Il n'y a pas que ce cas là , et pour certains tubes cette zone n'existe pas (12AT7).
Et dans certains cas le choix est guidé par autre chose que par la recherche de linéarité.
Il faut bien retenir :
Que la charge dynamique c'est la vraie charge qui sert à générer les signaux en sortie , c'est celle que tu choisis et que tu positionnes sur le graphe et sur laquelle tu choisis aussi le point de repos car à ce moment tu peux "visionner les swings en sortie" . Ensuite tu relèves sa valeur sur le graphe en prenant les points d'intersection avec les axes pour faire le calcul, mais ce n'est pas  cette droite qui te donne le B+
Ensuite tu calcules la statique comme tu l'as fait (elle aura une pente supérieure à celle de la dynamique) et tu la positionnes en respectant sa pente et en la faisant passer par le point de repos que tu as précédemment choisi. Et celle là coupera l'axe des abscisses à la valeur du B+ que tu devras utiliser , et après tu n'as plus qu'à la souder Rolling Eyes .(mais il te restera à calculer la Rk)

A+

Bonjour Trappeur,
Si j'ai bien compris, la droite dynamique ne peut couper l'axe des abscisses à la valeur de B+ puisqu'elle "part" (axe des ordonnés) de B+/(Ra+Rg) et coupe le point de bias choisi > elle terminera forcément inférieure à B+
en prenant ces valeurs avec Rg 100KΩ :  B+ 250v • Ra 56KΩ en statique (250v/56KΩ = 4,55mA) • bias à -3v 1,5mA,
alors en dynamique (avec Rg 100KΩ) >>> 250v/(56KΩ//100KΩ) = 7mA et en prolongeant une droite partant de 7mA pour croiser le point de bias à 1,5mA elle se "termine" à 220v, inférieur à B+ 250v
je dis des bêtises ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  trappeur Lun 31 Juil 2023 - 12:02

Re ,
Phylipp a écrit:Si j'ai bien compris, la droite dynamique ne peut couper l'axe des abscisses à la valeur de B+ puisqu'elle "part" (axe des ordonnés) de B+/(Ra+Rg) et coupe le point de bias choisi > elle terminera forcément inférieure à B+

Je n'aime pas la manière dont tu  choisis tes mots pour expliquer.

La droite dynamique est celle que tu choisis en fonction des besoins .
Tu choisis sa pente et sa position sur le graphe , tu choisis le point de repos sur cette droite en évaluant le recul de grille que ça impose (le Vgk) et les swings de tension possibles sur l'axe des abscisses .
Quand tu fais cette opération de positionnement tu ne connais ni le B+ , ni le Ra , tu connais éventuellement le Rg parce qu'il est peut être imposé par le constructeur du tube suivant sinon tu devras aussi choisir la valeur de Rg...etc ...
Donc la droite dynamique ne "part" de nulle part : tu verras bien d'où elle part quand tu auras fini de la positionner (quand je disais que c'était tout une histoire).
Et elle ne "coupe pas" le point de bias , elle passe par ce point puisque tu l'a choisi dessus .
Quand elle est positionnée tu as tout ce qu'il faut pour calculer sa valeur en relevant les valeurs aux intersections de cette droite avec les axes , tu n'as besoin que de sa valeur.
Ensuite tu calcules la valeur de la  statique comme tu l'as déjà fait en tenant compte de la Rg qui sera en // avec cette statique .
Et tu positionnes cette statique sur le graphe en respectant sa pente et en la faisant passer par le point de repos que tu as choisi sur la droite dynamique et ce point de repos devra être maintenu à sa place.
Et là seulement tu auras la valeur du B+ à l'intersection de la droite statique et de l'axe des abscisses qui est l'axe des tensions, et il sera effectivement positionné à une tension plus élevée que celle de l'intersection de la droite dynamique.
Donc la droite statique a la valeur en Ohms de la R que tu vas souder.
La droite dynamique est celle sur laquelle tu pourras "lire" les signaux qui seront produits (swings de tension et de courant).

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 31 Juil 2023 - 12:15

@Trappeur
Ok, merci pour l'explication de "la bonne méthode"... en effet ce n'est pas simple !

Pour revenir à la finalisation de ce préampli (il va bien falloir un jour le terminer)
J'ai comparé les 2 options : étage 1 et 2 à base de 12AY7 et étage 1 12AY7 + étage 2 12AU7
Dans les 2 cas, je peux obtenir le même gain total, à la différence, entre autre, que la résistance de sortie (impédance ?) vue par le potentiomètre est différente...

12AY7*2 : gain total étage 1 K by. + étage 2 K unby. = 22,6*9,96 soit 20log(225) = +47,5dB et Rs 37KΩ

12AY7 + 12AU7 : gain total étage 1 K. by + étage 2 K by. = 22,6*10 soit 20log(233) = +47,36dB et Rs 5,7KΩ

Question : il faut conclure ce chapitre je pense, alors quelle "association" me recommandez-vous ?

Cordialement
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 31 Juil 2023 - 12:24

... et un dernier point sur lequel je reviens (car sans réponse) : je trouve des valeurs de condos de liaison différentes que celles indiquées par Francis et jaja75 : ce n'est pas pour embêter le monde mais pour comprendre...
En effet, je me réfère aux tableaux (AY / AX / AU / AT) que j'ai (péniblement) dressés afin de pouvoir, en entrant les valeurs concernées (pour une situation donnée s'entend), récupérer les infos correctes, à savoir valeur de Rs K by. et K unby., valeur du condo de liaison K by. et K unby., valeur du condo de K by.

et je trouve :
225nF entre étage 1 et 2 • et 450nF entre étage 2 et pot (charge 100KΩ) dans le cas de la 12AY7 en étage 2
225nF entre étage 1 et 2 (normal car même 1/2 tube) • et 500nF entre étage 2 et pot dans le cas de la 12AU7 en étage 2

???
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  jaja75 Lun 31 Juil 2023 - 15:10

pour ces configuration tes calculs de C liaisons sont bons.

Si d'autres valeurs ont été citées c'est que ce n'était pas la même config ou alors des erreurs d'inattention !


Pour le choix du point de polar du 2ième étage à 12AY7, d'abord garder en tête que l'excursion max du signal est de 30Vcc, sinon c'est le suiveur qui sature, ensuite il y a deux solutions :
- celle préconisée par trappeur, avec des valeurs de Ra (150k) et de pot 220l) et de HT (305V) élevées. Risque de bande passante limitée dans le haut du spectre, petite capa pour rattraper les aigues comme proposé par Francis

- un point beaucoup plus haut en courant mais avec des résistances Ra et et pot beaucoup plus faibles. En effet, si l'on regarde une courbe du coeff µ avec la tension Va et le courant Ip (sur des datasheets RCA, GEC anciennes), on voit que le µ du 12ay7 devient pratiquement constant pour des Va de l'ordre de 150V et Ip > 2 mA, ce qui se traduit par un minimum de distorsion :

 Ra = 47 k (ou 56k pour harmoniser) Pot = 47 k, pas besoin de rajouter un petit condo pour relever les aigues, HT = 255 V
 -> Va ~ 160V et Ip ~ 2,4 mA

J'ai une préférence pour ce point de fonctionnement.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 31 Juil 2023 - 15:47

jaja75 a écrit:pour ces configuration tes calculs de C liaisons sont bons.

Si d'autres valeurs ont été citées c'est que ce n'était pas la même config ou alors des erreurs d'inattention !

Pour le choix du point de polar du 2ième étage à 12AY7, d'abord garder en tête que l'excursion max du signal est de 30Vcc, sinon c'est le suiveur qui sature, ensuite il y a deux solutions :
- celle préconisée par trappeur, avec des valeurs de Ra (150k) et de pot 220l) et de HT (305V) élevées. Risque de bande passante limitée dans le haut du spectre, petite capa pour rattraper les aigues comme proposé par Francis

- un point beaucoup plus haut en courant mais avec des résistances Ra et et pot beaucoup plus faibles. En effet, si l'on regarde une courbe du coeff µ avec la tension Va et le courant Ip (sur des datasheets RCA, GEC anciennes), on voit que le µ du 12ay7 devient pratiquement constant pour des Va de l'ordre de 150V et Ip > 2 mA, ce qui se traduit par un minimum de distorsion :

 Ra = 47 k (ou 56k pour harmoniser) Pot = 47 k, pas besoin de rajouter un petit condo pour relever les aigues, HT = 255 V
 -> Va ~ 160V et Ip ~ 2,4 mA

J'ai une préférence pour ce point de fonctionnement.

Jean

Bonjour Jean,
1er point, vu les délais d'approvisionnement (surtout en été) et le temps que j'ai déjà passé sur ce projet (depuis novembre) j'ai envie de passer à la pratique et du coup je me suis (un peu) précipité pour commander des pots log 100KΩ, donc essayons de faire avec svp...
Encore une fois, je ne recherche pas la perfection (qui n'est pas de ce monde, chacun le sait) mais un circuit qui va "bien" fonctionner. C'est déjà bien vu les échecs que j'ai rencontrés...

Rien ne semble effectivement interdire, d'après mes calculs, de monter un second étage en 12AU7 avec ma tension HT régulée de 255v.
J'obtiens : Ra = 22KΩ Pot 100KΩ [Ra//pot = 18KΩ] Va 155v Ia 4,5mA Vg 6v ri 7,7KΩ pour un gain de 10 K découplée et (Ra//pot) > ri (x 2,34)
Selon vos prochains derniers (?) commentaires, j'ajusterai (mais je pense fortement à un montage 12AY7 + 12AU7 (pour des raisons pratiques déjà évoquées)
Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 31 Juil 2023 - 16:17

le schéma 12AY7 + 12AU7
dans le respect, je l'espère, d'un plan de masses vivement conseillé par Francis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Phylipp le Lun 31 Juil 2023 - 16:31, édité 1 fois
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Lun 31 Juil 2023 - 16:23

et pour les capas de liaison (220nF et 330nF) ma bourse me permet :

Mundorf Classic capacitor
ou
Jantzen Z-Superior
ou
Wima MKP10
...
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  trappeur Mar 1 Aoû 2023 - 9:46

Salut Phylipp,

La polar de la 12AU7 n'est pas bien choisie.

Tu devrais ajouter les figures de distortion dans ton excel ...ça t'aiderait peut être à choisir.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mar 1 Aoû 2023 - 10:11

Bonjour Trappeur,
trappeur a écrit:Salut Phylipp ,
La polar de la 12AU7 n'est pas bien choisie.
Tu devrais ajouter les figures de distortion dans ton excel ...ça t'aiderait peut être à choisir.
Je ne sais pas faire : le simple serait que tu me donnes les valeurs que tu préconises et je referai mes calculs en fonction...
Merci d'avance

PS : à cause du filtrage de l'alim des 12AY7 (10KΩ + 22uF) je réfléchis à passer la HT en 275v (avec l'ajout d'une Z de 25v) afin de retomber sur les 255v de mes calculs actuels, sauf pour la 12AU7 qui va voir B+ 275v au lieu de 255v (ceci dit, je peux aussi filtrer la 12AU7 avec R + condo...ou refaire les calculs avec B+ 275v pour les 12AU7)
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  trappeur Mar 1 Aoû 2023 - 12:41

Re Phylipp,

Regarde ta droite en rouge et l'inégalité des swings de tension qu'elle produit sur les abscisses.
Sinon tu ajoutes 50V à l'alim et tu choisis une valeurs entre les droites verte et orange (Vgk -8V), c'est la meilleure zone pour l'ECC82 , tu auras 40Vcc très linéaire.

Pour la 12AY7 c'est moins grave car le swing attendu en sortie est très petit comme l'a dit Jean .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mar 1 Aoû 2023 - 13:00

trappeur a écrit:Re Phylipp,

Regarde ta droite en rouge et l'inégalité des swings de tension qu'elle produit sur les abscisses.
Sinon tu ajoutes 50V à l'alim et tu choisis une valeurs entre les droites verte et orange (Vgk -8V), c'est la meilleure zone pour l'ECC82 , tu auras 40Vcc très linéaire.

Pour la 12AY7 c'est moins grave car le swing attendu en sortie est très petit comme l'a dit Jean .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

Ok Trappeur, quitte à retoucher l'alim HT, je vais rajouter une Z de 51v et vais filtrer + fort le 1er étage (pour éviter d'avoir à le recalculer)
Ub 305v
Ua 12AY7 (25KΩ + 22uF) devrait me donner 305v - [(22KΩ+3KΩ)*0,002A] = 305v - 50v = 255v
Ua 12AU7 = Ub = 305v

Pour la 12AU7, je vais te suivre et prendre aux alentours de Vk 8v et Ik 8mA

Ça te paraît correct ?
Cordialment
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mar 1 Aoû 2023 - 13:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mar 1 Aoû 2023 - 20:22

Bonsoir,

Après beaucoup de corrections et conseils de votre part, j'ai choisi de "geler" le schéma en l'état. Je pense que nous avons suffisamment peaufiner ce circuit : il faut savoir trancher un moment donné.
J'ai commandé certains composants me faisant défaut que je recevrai mi-août. Là je passerai au montage... et espère que les premiers tests seront encourageant.
Je ne manquerai pas de revenir sur ce fil afin d'informer sur l'avancement du projet.
En vous remerciant pour votre aide précieuse et tout ce que j'ai appris ; cela va désormais me servir pour mes projets à venir.
Bien Cordialement

PS : je songe à faire, non pas un tuto (je n'ai pas cette prétention) mais plutôt un genre de "making of" de certaines étapes de la construction, avec des photos, si cela intéresse... (je me prépare à ce que certains de mes choix techniques soient critiqués Very Happy )

Le schéma arrêté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  trappeur Mer 2 Aoû 2023 - 10:14

Salut Phylipp ,

La polar de ta 12AU7 à Vgk -4V est encore moins bonne qu'avec 255V.
Tu regardes les graphes de temps en temps ??
Te ne te sers pas de ce que tu viens d'apprendre en faisant ça !!

Gardes les 275V si ça t'arrange mais monte 15k au lieu de 22k et polarise à Vgk -8V .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mer 2 Aoû 2023 - 10:45

trappeur a écrit:Salut Phylipp ,

La polar de ta 12AU7 à Vgk -4V est encore moins bonne qu'avec 255V.
Tu regardes les graphes de temps en temps ??
Te ne te sers pas de ce que tu viens d'apprendre en faisant ça !!

Gardes les 275V si ça t'arrange mais monte 15k au lieu de 22k et polarise à Vgk -8V .

A+

Salut Trappeur, je n'ai pas de 15KΩ sous la main, aussi ai-je pris 16,5KΩ (33//33). je ne vois pas de grande différence dans le "swing" car je suis toujours dans l'arrondi de la courbe Vg à -10v. mon point de polarisation est un peu plus faible en courant... (5mA contre 6mA)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  trappeur Mer 2 Aoû 2023 - 11:33

Re Phylipp ,

Encore un point qu'on n'avait pas abordé :
Si tu utilise des tubes JJ il faut effectivement prendre les graphes fournis par JJ ils sont conformes à ce que donne leurs tubes (j'utilise le graphe Mazda pour mes 12AU7 qui sont de vieilles Mazda)

Donc pour JJ 12AU7 il faut prendre Vgk -6V , mais surtout pas -4V . Ta charge est correcte pour B+ 275V .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mer 2 Aoû 2023 - 11:52

trappeur a écrit:Re Phylipp ,

Encore un point qu'on n'avait pas abordé :
Si tu utilise des tubes JJ il faut effectivement prendre les graphes fournis par JJ ils sont conformes à ce que donne leurs tubes (j'utilise le graphe Mazda pour mes 12AU7 qui sont de vieilles Mazda)

Donc pour JJ 12AU7 il faut prendre Vgk -6V , mais surtout pas -4V . Ta charge est correcte pour B+ 275V .

A+

Encore une contrainte... ! j'ai plusieurs refs. de 12AU7 : des Tube Amp Doctor RT005 (neuves) / des Mazda 12AU7A / des Belvu 12AU7A / des JJ et des RCA longues plaques (anciennes) et je compte faire des essais pour comparer ces tubes... cela me fait 5 paires à disposition.
Je vais polarisé à -6v 5,1mA et tous ces tubes devront s'en accommoder... au moins pour les tests
(je n'ai pas de lampemètre >je "bricole" plus passionné de son (musique) que d'électronique)

PS : je prends en compte que les tubes ont des variations de comportement pouvant aller jusqu'à + ou - 15% des valeurs sur le papier, aussi ai-je envie de "fixer" un schéma et passer à la réalisation.

voici les tracés avec Vg -6v en espérant que cela offrira un "compromis" pour une majorité de 12AU7 différentes (!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Remarque : plus je diminue la valeur de Ra, plus le rapport (Ra//Rg) / ri diminue, ce qui ne va pas dans le sens des recos de Francis... avec 16,5KΩ et Rg 100KΩ et ri 10,4KΩ mon rapport est de 1:1,36
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Mer 2 Aoû 2023 - 15:36

l'alimentation HT avec les découplages au plus près des tubes, selon la recommandation de Francis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  Phylipp Jeu 3 Aoû 2023 - 10:41

@Francis

Bonjour, je voudrais revenir (brièvement) sur le souci des alimentations communes (4) aux 2 canaux et des masses...

Je poste ici une capture d'écran (je ne sais pas comment citer cet échange autrement) d'une réponse de Francis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela m'incite à poser qq questions :

- quand tu parles de 2 alimentations complètes séparées (HT - chauffage - AOP - 48v) tu sous-entends les cartes de filtrages/régulation en double en sortie de transfos communs ou doubler aussi tous les transfos ? Il y en a 3 dans mon circuit : 1x230v / 1*12v / 2*18v

- de la même façon que la HT du 1er étage est filtrée (10KΩ + 22uF) par rapport à celle du second étage, ne peut-on filtrer en amont le canal 1 du canal 2 ? avec le même principe R + uF ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- prenons un seul canal : je ne vois pas comment le câbler sans partager (ne serait-ce que) les masse du chauffage...

Francis avait cité d'autres préamplis, notamment le SPL GoldMike : je suis allé regarder une vidéo dans laquelle on voit les entrailles de la machine... Il n'y a qu'un seul Tr d'alim. pour toutes les tensions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On voit aussi que le premier étage de gain se fait à partir d'un AOP , ou bien il est utilisé pour désymétriser le signal (c'est un AD mais je ne parviens pas à lire la ref), ou bien les 2 mon capitaine.
Pas de Transfo d'entrée ni de sortie. Bref un circuit relativement simple pour un appareil vendu à un prix décent (555€). La version MKII Premium offre des Lundhal en entrée & sortie
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro ecc81+ ecc82 - Page 2 Empty Re: Préampli micro ecc81+ ecc82

Message  francis ibre Jeu 3 Aoû 2023 - 12:56

Bonjour Phylipp,

dans ce genre de configuration, avec toutes les alimentations communes, on est obligé de relier tous les 0 V de toutes les alims ensemble au plus près du transfo, et d'établir UNE SEULE piste (ou ligne) de masse entre l'ensemble alims d'une part, et le circuit lui-même, sans quoi il y aura boucle, donc ronflette.

Cela ne peut fonctionner que si cette liaison entre "0 V alims" et "masse circuit" ne véhicule que du courant continu.
Il faut donc "confiner" les courants redressés au plus près du transfo : diodes, condos de tête, régulateurs de tension, tout ça regroupé.
Et près du circuit, des RC pour alimenter chaque étage et confiner les courants modulés au plus près des circuits.

Malgré tout, dans cette configuration il reste des bruits : le Goldmike donne un rapport signal/bruit de –62,4 dB... pas terrible...
On est en droit d'espérer –100 dB !

Mais après tout, on a bien des amplis guitare et/ou instrument qui ronflent, des climatisation qui ajoutent du bruit... alors un peu plus un peu moins...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2699
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum