l'installation de Mastro Part 2

+15
lamouette
Notepi
jimbee
renan
audiopavillon
œdicnème
narshorn
GG14
Frédéric06
papourien
mastro
etmo
Ha-Re
banzai
boris
19 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Dim Juin 04 2023, 16:33

banzai a écrit:J'ai remis le lien vers le post original de Mastro en page1  Wink dans mon post qui est le deuxième de la page 1.

En effet, le sujet ayant dépassé 25 pages, il est fractionné et visiblement certains ne comprennent plus rien et d'autres ne savent visiblement pas de quoi on parle.
merci Banzai , je pense que Tony pourrais aussi rajouter partie 1/2 et partie 2/2 à la fin des deux sujets  : l'installation de Mastro... , car il m'est impossible de le faire moi meme , j'ai essayé sans succes

il existe d'autre problemes aussi comme l'absence de l'année des messages et l'impossibilité de citer un message du premier fil qui est a present verouillé

comme par exemple avec la citation de ce message qui evoque justement l'absence de trainage dans l'infra à un niveau  4/5 suffisant pour de la musique Electro , et une discussion sur la position du SUb à l'arriere de la salle  :

Re: l'installation de Mastro
Message  papourien Sam 13 Mai (de quelle annee ?? )- 0:24

héhé, me souvient plus les quels j'ai écouté et je ne les conseille pas tous Wink

pour le sub, lui est intéressant :
Qveen Herby - [Ep 6 - EP CD1 #04] Trophy Girl

laissez passer le refrain, ça balait de 25 à 100, a consomer avec un spectro précis
aprés chaque basse est unique, avec ses harmonique et souvant appuyé chacune d'un coup de kick, faut en tester plein
c'est bien de voir dehors ce qu'on arrive a obtenir puis voir dedans à combien on en est loin, par contre sortir la 25 dehors...ça demande de muscle

l'installation de Mastro - Page 24 Spectr10

Ha-Re a écrit:
quand tu veux remplir, envoyer, contenir, garder de la déf et pas masquer le reste c'est un autre sport et moyens
Wall ou polariser une salle dans le grave c'est un bon moyen de gestion pour du "SPL"

ouais...je crois que c'est ça que je cherche, taquiner 140 de basse...c'est la sensation que j'aime
mais faut une pièce qui t'en fou pas plein la gueule...et quelque kilo de néodym...et pas de voisin
je n'en attendais pas tant chez mastro et la basse dans le coin au point d'écoute avait l'air superbe, forte mais sans sensation de trainage...
c'est passé à ça que je vante pendant des semaines les qualitées de l'installation de mastro...à 2m près


@mastro
finalement, tes 2 peq que je critiquais rien que de les voir ya 15 jours...
ceux qui font joli au PE alors qu'a aucun moment ton caisson ne fait la bosse à ces fréquences là...
ça m'aurait surement fait du bien...mais tu les as mis ces peq...
comme le sub derrière, tu m'as dit, j'ai testé, ya plus de basse mais ta pas retenu non plus...
pourtant, de la basse, y'en a plein la cuisine...ça c'est balo quand même...et autant c'est pas les mêmes fréquences, probablement d'ailleur
je ne te dis pas de m'écouter...je suis une drole de référence
mais penser à une solution qui centrerai la basse, la baisser qu'elle reste à ta convenance, et moins polluer la cuisine, ça pourait être malin
ou éteindre le sub...si t'aime pas la sub...en vrai, ça peut s'étudier comme proposition, faut voir le xmax des graves, vu la sd et le recul, doit y avoir moyen
là ta config, c'est 25kilo de néodym pour compléter un demi octave que tu fuis au point d'écoute et qui fait chier ta femme, excuse moi...
parceque le 18" tu le secoue...tu fais pas semblant
le point de vue waf fait mal, elles sont patientes...parcequ'on est mauvais

une pensée à Mme Dominique

Dernière édition par papourien le Sam 13 Mai - 0:39, édité 1 fois

papourien

Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2023

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par mastro le Dim Juin 04 2023, 16:42, édité 7 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Dim Juin 04 2023, 16:34

boris a écrit:Ta simulation donne quoi en 2PI ?
Le réel problème n'est pas en 4Pi 2Pi ou 0.5Pi dans un angle. Le problème c'est que normalement la coupure à -3dB c'est autour de 38Hz. A 20Hz en anéchoïque tu as -21dB, l'oreille humaine n'entendra plus rien. Donc -12dB c'est une  amplification acoustique supplémentaire de +10dB par résonnance de la pièce.

Personnellement j'aurais coupé plus bas avec le filtre PH coupure 24dB à 19-20Hz. Tu protège ton Hp des grands débattement mais ne change pas trop le comportement dans la bande Utile.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Notepi Dim Juin 04 2023, 16:55

salades et attaques personnelles sont tout simplement improductifs sur ce fil
Pas que sur ce fil, sur tous les fils. Venant de narshorn, il faut reconnaitre que la remarque ne manque pas de saveur.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4762
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Dim Juin 04 2023, 17:01

Notepi a écrit:
salades et attaques personnelles sont tout simplement improductifs sur ce fil
Pas que sur ce fil, sur tous les fils. Venant de narshorn, il faut reconnaitre que la remarque ne manque pas de saveur.
non Dominique , à mon avis tu confonds toujours les critiques objectives de tes solutions tres contestables avec des attaques personelles ...

au contraire , tu devrais etre tres satisfait de ne pas faire partie de sa liste d'ignorés et de la mienne ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Dim Juin 04 2023, 17:14

pour mettre un peu de distance sur le sujet d'aujourd'hui, même en sub et acoustique
déterminer du temporel en regardant du fréquentiel c'est extrapoler ou plutôt partiel/imprécis (ça te parle Etmo)
pour cela il y a le decay, l'ondelette... à cette étape, plus Tr, placement, traitement... qu'on regarde de loin Mastro Wink


Dernière édition par Ha-Re le Dim Juin 04 2023, 17:29, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 Dim Juin 04 2023, 17:15

Lors de la conception de mes caisses de 38 en 2009, j'ai interrogé Roland(THXRD) sur le litrage ne connaissant pas parfaitement le 1601. Le meilleur connaisseur du produit à l'époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma question : Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

   Citer

Message par GG14 » 17 Oct 2009, 13:43
En réflexion sur la charge d'un TL1601, j'ai pu constater que le volume de charge choisi par les DIYeurs varie entre 110L et 170L. Le logiciel Winisd montre très peu de choses sur cette variation de volume sauf la coupure basse.Dans un local d'écoute d'environ 35m2 sans résonance marquée avec 7.5m de diagonale quel volume de charge est le plus judicieux pour exciter un minimum les toniques de la pièce. Le plus petit est peu être le mieux,mais...............
Merci d'avance de vos conseils.


Sa réponse :

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

 Message par thxrd » 17 Oct 2009, 15:54
contrairement à ce que tu pense .. il ne faut pas exciter " au miminum les toniques" ..
ce raisonnement est faux acoustiquement parlant ..
une enceinte ( ou des enceintes ) ( n'inportes laquelle) doit au contraire exciter au lieux et le maximum de modes de la salle ... ( lais bon c'est un autre sujet et l'acoustque demande de se pencher sérieusement sur la question pour bien comprendre ..

le volume de charge pour un 1601 ( A ou B ) peut en effet etre "large" .. ( on parle de BR )
les Ts du HP justement permettent une bonne variation du volume de charge (et donc de la courbe )
si tu agrandi et accorde plus bas tu étendra la BP vers le bas mais avec moins d'amortissement .. un grave un peu moins "tendu" ...


]en pratique 125L net est ce qui était utilisé dans le calcul initial de la TSM ... ( net j'ai dit c'est à dire - le volume du HP / de l'évent / des tasseaux et renforts éventuels et de l'amortissant .. j'ai testé plein de volume et j'utilise 125litres ..[

Dans ce cas, l'accord se faisait à 37 Hz.

Mais, pour éviter le sub, l'idée d'augmenter le volume s'est  répandu avec l'inconvénient d'un grave moins tendu comme précisé dans la réponse ci-dessus. Descendre trop bas reste un choix individuel.
C'est plus facile de bouffer du volume dans une caisse que d'être en manque.

L'apprentissage est un long fleuve tranquille (plus ou moins)


Dernière édition par GG14 le Dim Juin 04 2023, 17:26, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris Dim Juin 04 2023, 17:24

narshorn a écrit:Gilles, tes sarcasmes, salades et attaques personnelles sont tout simplement improductifs sur ce fil ...

Etmo m'a demandé un document, je vais déjà voir si je peux le retrouver mais ça me dérange de m'étaler sur ce fil pour un HS par rapport à la problématique de mastro... Je lui enverrai donc le mdat en lien privé ... Ça m'évitera de perdre davantage de temps avec des mecs intéressés que par le trollage ou encore fanatiques du decay....
Maurice, arrêtes ton enfumage permanent sur ce fil, affiches ce qu'on te demande !! c'est plus simple pour que tu comprennes............

Le decay reflète l'acoustique général de tes murs et de tes HPs, une courbe SPL, c'est zéro, j'en ai plein, le trolleur pour l'instant, c'est toi, essayes d'avoir une vue objective si cela t'est possible.....

Je ne vois aucune attaque personnel, seulement une remise en place des faits et TAD en a jamais été le sujet pas plus que d'autres marques de HPs !

Je te rappelle que c'est toi qui a commencé avec tes allusions fétides pour détourner mes propos une fois de plus. J'attends tes chiffres ainsi que ce de mastro.

Merci

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Dim Juin 04 2023, 17:27

belle illustration GG des choix entre amortissement HP et celui de la salle, entre bande passante et amortissement HP (et salle)

avec la petite allusion non développée du "exciter la salle" pour avoir la PRESSION COMPLÈTE (toute la bande et ses difficultés à gérer, de la sono de salle Very Happy )... l'inverse de l'utilisation d'un PH ou d'un sub en proche (Mastro Wink )... choix du meilleur compromis dans du modal/temporel ! (on peut pas tout avoir sans de gros moyens ou ruses)


Dernière édition par Ha-Re le Dim Juin 04 2023, 17:34, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris Dim Juin 04 2023, 17:30

GG14 a écrit:si tu agrandi et accorde plus bas tu étendra la BP vers le bas mais avec moins d'amortissement .. un grave un peu moins "tendu" .

en pratique 125L net est ce qui était utilisé dans le calcul initial de la TSM ... ( net j'ai dit c'est à dire - le volume du HP / de l'évent / des tasseaux et renforts éventuels et de l'amortissant .. j'ai testé plein de volume et j'utilise 125litres ..
Merci pour cette info, bien que ce ne soit pas le sujet, en simulation ce HP se comporte bien mieux dans 110/120 L que 170 L, on est d'accord et ça n'augmente pas grand chose en plus grand volume si ce n'est que du délais.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 Dim Juin 04 2023, 17:35

(on peut pas tout avoir sans de gros moyens ou ruses)

Tout à fait. Ayant cédé à la sirène du volume, 2 solutions :

Bouffer du volume avec des sacs de sable
Placer un PH.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  banzai Dim Juin 04 2023, 17:39

(on peut pas tout avoir sans de gros moyens ou ruses)
Une grande plaque de polystyrène ça coûte pas cher, non ? à moins que ce soit une ruse...  Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2834
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 Dim Juin 04 2023, 17:43

banzai a écrit:
(on peut pas tout avoir sans de gros moyens ou ruses)
Une grande plaque de polystyrène ça coûte pas cher, non ? à moins que ce soit une ruse...  Cool
C'est un choix possible???
Le micro dans la caisse montre une très forte pression (+30dB) par rapport à l'extérieur. Quid des vibrations?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Dim Juin 04 2023, 17:43

pour quelle ruse ? pour remplir une caisse ou pour faire un infraflex ou un absorbeur à membrane... Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn Dim Juin 04 2023, 20:19

L'apprentissage est un long fleuve tranquille (plus ou moins)
Chez REY AUDIO il y aussi des precision monitor qui utilisent le 1601B,
où Kinoshita utilise d'encore plus grands volumes de charge que les TSM2 de chez TAD :

 RM-11BC
746/800/480 mm

 RM-5BC
1118/762/508 mm

Enlever les tasseaux, volume évents, volume du HP de grave, du pavillon et de la compression, du filtre passif éventuel.
Le volume d'amortissant n'est pas à retrancher, il augmente même un peu le volume virtuel.

Donc tout est possible quand on sait adapter volume interne et accord des évents.

L'accord de ces derniers est d'ailleurs différent si l'enceinte est filtrée en actif ou bien s'il y a le filtre passif grave 6e ordre derrière.

Yuchi ARAI lui non plus n'est pas un idiot et n'a pas conçu le E-170 par hasard.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Vintage02 Dim Juin 04 2023, 21:27

Notepi a écrit:
Je vais vous faire une confidence ... lorsqu'on voit comment ils pataugent ... leurs critiques, sarcasmes et autres "douceurs" à votre égard et envers d'autres ... montrent tous simplement qu'ils sont plus dans l'affabulation de dans les véritables connaissances ... J'avoue que je rigole bien à lire ce sujet ...
La sagesse est de ne pas commenter.
Vous et moi ne sommes pas sages ... car vous avez commenter le premier !!...

Mais ne vous inquiétez pas Dominique ... je vous laisse avec eux, finalement il n'y a aucun intérêt ici ... ces discussions sont juste du gargarisme pour se faire valoir et elles ne mène nulle part ... preuve en est, cela fait plus de 20 ans que vous vous prenez la tête avec eux sans aucune avancée !!... Alors bon amusement


Dernière édition par Vintage02 le Lun Juin 05 2023, 14:24, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  lamouette Dim Juin 04 2023, 21:56

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
'ils sont plus dans l'affabulation de dans les véritables connaissances ...
La sagesse est de ne pas commenter.
Pour une fois, je suis d'accord avec Notepi ...
pas de bol, notepi répondais à vintage que la sagesse est de ne pas commenter les attaques de narshorn Laughing
du coup ça mérite de citer notepi pour nous remettre dans le contexte: "Venant de narshorn, il faut reconnaitre que la remarque ne manque pas de saveur."

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8105
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris Dim Juin 04 2023, 22:35

etmo a écrit:Le réel problème n'est pas en 4Pi 2Pi ou 0.5Pi dans un angle. Le problème c'est que normalement la coupure à -3dB c'est autour de 38Hz. A 20Hz en anéchoïque tu as -21dB, l'oreille humaine n'entendra plus rien. Donc -12dB c'est une  amplification acoustique supplémentaire de +10dB par résonnance de la pièce.

Personnellement j'aurais coupé plus bas avec le filtre PH coupure 24dB à 19-20Hz. Tu protège ton Hp des grands débattement mais ne change pas trop le comportement dans la bande Utile.
Moi j'ai -22 db à 20 Hz et 18 ms de délais à 37 Hz (fb) pour 170 L, donc au final ça traine de 10 db, dans un volume de 110 L  fb 37 Hz, j'ai toujours -22 db à 20 Hz et 12 ms de délais pour notre dadais.

De toute façon 20 Hz à -10 db ou - 20 db sont inaudibles et ce n'est pas catastrophique.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  banzai Dim Juin 04 2023, 22:45

boris a écrit:De toute façon 20 Hz à -10 db ou - 20 db sont inaudibles et ce n'est pas catastrophique.
Sauf quand c'est sur l'enregistrement et c'est là que tu te trompes...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2834
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Dim Juin 04 2023, 23:16

etmo a écrit:Le réel problème n'est pas en 4Pi 2Pi ou 0.5Pi dans un angle. Le problème c'est que normalement la coupure à -3dB c'est autour de 38Hz. A 20Hz en anéchoïque tu as -21dB, l'oreille humaine n'entendra plus rien. Donc -12dB c'est une  amplification acoustique supplémentaire de +10dB par résonnance de la pièce.

Personnellement j'aurais coupé plus bas avec le filtre PH coupure 24dB à 19-20Hz. Tu protège ton Hp des grands débattement mais ne change pas trop le comportement dans la bande Utile.
les TAD 1601a ne sont pas des HP de SUB , ça n'est donc pas pertinent de faire des simulations pour lui chercher des poux à 20hz , un TAD 160x dans 170 litres BR accordé a 31hz ,en simulation et en pratique ,  c'est 30hz (voir 28hz ) à -6db sans l'aide du room gain et 35hz à -3db ,ce qui est tres tres bon ...

ensuite il faut pouvoir l'exploiter correctement dans une piece , comme dans la piece de Narshorn , je le sais car j'ai ses mdat depuis des mois deja  Idea  Idea  Idea

je connais le Rt rew de sa piece , le decay ,  le GD , tout est effectivement tres bon ,et je vois pas de trainage important sur ses mesures au pe ...

il manque juste quelques mesures multipoints , pour permettre d'afficher la phase de l'enceinte qui est correcte car confirmée en prox avec des references temporelles au pe tres precises , mais avec encore un repliement intempestif à 70hz avec trop peu de mesures au pe à 2,88m   ...

pour la mesure SPL à 1m , un peu ondulée , y a tout simplement que les mesures du grave sont toujours tres delicates à realiser dans une piece correcte et pratiquement impossible a realiser dans une acoustique pourrie ....

alors Les 20dB de trainage c'est plutot du charabia à ignorer ....



Dernière édition par mastro le Lun Juin 05 2023, 08:41, édité 5 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris Dim Juin 04 2023, 23:33

banzai a écrit:
boris a écrit:De toute façon 20 Hz à -10 db ou - 20 db sont inaudibles et ce n'est pas catastrophique.
Sauf quand c'est sur l'enregistrement et c'est là que tu te trompes...
euh ? quel rapport ?  le HP le passe pas et puis c'est tout et puis  le 20 Hz est inaudible pour la plus part d'entre nous, pas de problème............

J'élague à 25 Hz, ça suffit largement.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris Lun Juin 05 2023, 02:14

mastro a écrit:alors Les 20dB de trainage c'est plutot du charabia à ignorer ....
Laughing Laughing Laughing

c'est quoi l'avalanche de 10 Hz à 70 Hz là ? qui galope jusqu'à 300 ms !? tu te fout de qui ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

T'inquiètes pas, c'est bien pire chez moi et chez narshorn, tu ne sais pas lire tes mesures ma parole !

fais des mesures dehors avec ton sub et tu verras que ta courbe se vautrera bien avant les 40 Hz et c'est normal bon sang !!

J'ai le même type d'avalanche en pire !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est du trainage, point barre...........

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Lun Juin 05 2023, 08:01

boris a écrit:
mastro a écrit:

alors Les 20dB de trainage c'est plutot du charabia à ignorer ....

Laughing Laughing Laughing

c'est quoi l'avalanche de 10 Hz à 70 Hz là ? qui galope jusqu'à 300 ms !? tu te fout de qui ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

T'inquiètes pas, c'est bien pire chez moi et chez narshorn, tu ne sais pas lire tes mesures ma parole !

fais des mesures dehors avec ton sub et tu verras que ta courbe se vautrera bien avant les 40 Hz et c'est normal bon sang !!

J'ai le même type d'avalanche en pire !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est du trainage, point barre...........


ah quand meme , ça commence à redevenir beaucoup plus interessant quand tu illustres ton charabia tes explications avec des graphes ...

j'ai partagé mes mdat pour que tout le monde puisse les analyser et les comparer avec d'autres , alors tu aurais pu afficher les deux graphes avec le meme parametrage , les dates des mesures , la distance de la mesure , en bref un minimun d'infos importantes , c'est beaucoup plus clair ..

mon affichage est tres net , il visualise tres bien (au pe 3,6m) le mode 25hz axial de la longueur de la piece d'environ 7m ...

j'ai realisé des mesures prox a 5cm et 20cm qui montre la courbe de reponse du sub filtré sans aucune resonance de la piece ,  , une mesure à l'exterieur confirmerait la meme courbe , qui doit correspondre aussi a celle d'une simulation utilisant les bons parametres du HP et de la charge close...

dans les simulations de hp , on visualise des courbes sans aucun effets de resonance de la piece , c'est plus clair que du trainage ,que je prefere
reserver à l'amortissement du HP par rapport à son couplage dans sa charge ,à  son filtre et à l'ampli qui l'alimente ...

cette mesure est sans aucune correction , jai partagé des gif animés qui illustrent des petites ameliorations avec des corrections eq ciblée sur le mode , j'ai prevu le test d'autres solutions d'optimisations comme le DBA avec un second Sub , mais pour l'instant c'est deja tres bien actuellement ...

quand on attenue tres fortement les resonances , et que le room gain de la piece est tres faible , dans le registre grave et infra, on retrouve pratiquement au pe la courbe theorique du HP dans sa charge , qui chute vers le bas , contrairement aux courbes au pe qui montent vers l'extreme grave et l'infra , qui sont en plus grande partie des resonances de piece , avec le fameux boom boom tres caracteristique qui peut plaire mais que j'aime pas ...

si la surface emissive des HP est trop faible avec un xmax tres limité , la courbe va chuter de trop avec la distance , c'est ce que je constate avec des HP de 16cm et pire avec des 10cm dans ma piece de 32m2 et 100m3 de volume ...

le room gain qui est caracterisé par le rayonnemnt du HP par rapport aux parois et sols , peut etre benefique tant qu'il n'excite pas trop les resonances de la piece ...

alors commencons deja par traduire le charabia avec des illustrations des graphes suffisament detaillés,  ça evitera d'embrouiller tout le monde ...

a+

exemple de corrections EQ à 25hz , c'est pas aussi bon qu'un traitement passif tres lourd , mais ca attenue deja la resonance de la piece à 25hz:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mesures prox du sub et du grave , 1m et Pe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

exemple de graphes illustratifs deja partagés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Lun Juin 05 2023, 09:44, édité 6 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn Lun Juin 05 2023, 09:27

Re,
C'est bizarre, à lire en certains, il n'y aurait de "bon" grave que dehors,
et donc il faudrait utiliser en salle dans nos volumes domestiques le même matériel et les mêmes techniques qu'en sono de plein air ...

On devrait montrer en intérieur les mêmes mesures qu'en extérieur, sans modes, une réponse grave mesurée au PE comprise dans 2 dB, avec une courbe EQée (artificiellement par plein d'EQ invisibles) qui "culmine" en bas vers 30 Hz juste avant une coupure très très raide, ...
Mais ça, en intérieur ça ne peut pas exister ... c'est juste impossible ... ou alors c'est que la personne se trompe vraiment dans sa mise en œuvre, ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn Lun Juin 05 2023, 09:52

Personnellement j'aurais coupé plus bas avec le filtre PH coupure 24dB à 19-20Hz. Tu protège ton Hp des grands débattement mais ne change pas trop le comportement dans la bande Utile.
Moi j'ai -22 db à 20 Hz et 18 ms de délais à 37 Hz (fb) pour 170 L, donc au final ça traine de 10 db, dans un volume de 110 L  fb 37 Hz, j'ai toujours -22 db à 20 Hz et 12 ms de délais pour notre dadais.

De toute façon 20 Hz à -10 db ou - 20 db sont inaudibles et ce n'est pas catastrophique.

Pour les chiffres

En ré-examinant ma courbe A+B, merge évents + capsule en prox, lissage 1/2

3.8 ms à 100Hz
10 ms à 50 Hz
bosse du GD de 20 ms à 31 Hz

Le pic final de GD fin de bande, hors bande utile, en bas remonte à 74 ms à ... 11 Hz

En image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comportement temporel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etmo, en pratique en utilisation en local domestique je n'ai pas besoin de protéger ce HP contre les grands débattements.

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Mer Juin 07 2023, 12:00, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Lun Juin 05 2023, 10:00

narshorn a écrit:Re,
C'est bizarre, à lire en certains, il n'y aurait de "bon" grave que dehors,
et donc il faudrait utiliser en salle dans nos volumes domestiques le même matériel et les mêmes techniques qu'en sono de plein air ...

On devrait montrer en intérieur les mêmes mesures qu'en extérieur, sans modes, une réponse grave mesurée au PE comprise dans 2 dB, avec une courbe EQée (artificiellement par plein d'EQ invisibles) qui "culmine" en bas vers 30 Hz juste avant une coupure très très raide, ...
Mais ça, en intérieur ça ne peut pas exister ... c'est juste impossible ... ou alors c'est que la personne se trompe vraiment dans sa mise en œuvre, ...
.


+1 , dans le charabia de Boris ,  je pense qu'il croit que ce la mesure sous 40hz , n'est que du trainage qu'une resonance de la piece et que le 46cm ne genere pratiquement aucun signal direct sous 40hz .

l'argument objectif de sa simulation de l'infra de mon 46cm ou de ton 38cm TAD 1603 , n'etait pas reel , c'etait purement subjectif , j'attends toujours son graphe , et qu'il ne melange pas les deux , car c'est tres penible ...


l'autre hypothese qui a ete evoquée par Papourien est que  mon pe est placé dans un trou de grave Notch ou noeud de mode qui supprimerait en tres grande partie le signal direct à l'emplacement du PE ....

c'est seulement vrai pour l'infra qui pourrait etre generé par exemple avec deux enceintes G et D qui descendraient tres bien dans l'infra à 30hz  , comme par exemple des TAD 1603 dans une charge de 170 litres ...

cette solution est plus difficile a exploiter correctement dans une petite piece ...

j'ai justement rajouté un Sub et placé un SUB , ou il est placé actuellement pour minimiser les effets du mode axial de la largeur de la piece qui est autour de 40hz ...
voir les mesures multipoints qui illustrent tres bien les effets de ce mode à 42hz autour du point d'ecoute ...


Dernière édition par mastro le Lun Juin 05 2023, 10:25, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Lun Juin 05 2023, 10:09

En domestique le résultat du grave est et restera toujours lié à l'acoustique de la salle. Plus vous mettrez un volume important de matériaux absorbant plus vous obtiendrez des résultats significatifs. Le matériel fera réellement la différence que si vous traitez avant tout votre acoustique. Il n’y rien de bien sorcier dans cette approche. C’est du bon sens.
Après on peut pinailler à cout d’EQ et de recherche du bon placement mais ce n’est pas le principal. Le traitement de fond doit impérativement être là.
Personnellement ça me désole de voir parfois la valse de matériel pour rechercher un son soi-disant parfait alors que les vrais problèmes ne sont jamais (ou très rarement) la. C’est du gaspillage d’argent et de temps.




_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Lun Juin 05 2023, 10:49

narshorn a écrit:
etmo a écrit:Personnellement j'aurais coupé plus bas avec le filtre PH coupure 24dB à 19-20Hz. Tu protège ton Hp des grands débattement mais ne change pas trop le comportement dans la bande Utile.
Moi j'ai -22 db à 20 Hz et 18 ms de délais à 37 Hz (fb) pour 170 L, donc au final ça traine de 10 db, dans un volume de 110 L  fb 37 Hz, j'ai toujours -22 db à 20 Hz et 12 ms de délais pour notre dadais.

De toute façon 20 Hz à -10 db ou - 20 db sont inaudibles et ce n'est pas catastrophique.

Pour les chiffres

En ré-examinant ma courbe A+B, merge évents + capsule en prox, lissage 1/2

3.8 ms à 100Hz
10 ms à 50 Hz
1ère "bosse" de GD, légère, de 20 ms à 31 Hz, redescend à 15,6 ms vers 20Hz

Le pic final de GD fin de bande en bas remonte à 74 ms à ... 11 Hz

En image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etmo, en pratique en utilisation en local domestique je n'ai pas besoin de protéger ce HP contre les grands débattements.

Crdt.

Effectivement avec le 38 que tu utilise, il faut environs 100W pour dépasser la limite du Xmax à 20Hz ça fait 106dB de direct à 3m pour les fréquence au dessus de 100Hz.




_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn Lun Juin 05 2023, 11:46

Et ce n'est pas un HP spécialisé sub ou infra comme le montage sub de mastro

L'intéressant techniquement c'est la combinaison retenue HP/charge/accord qui procure un DG contenu (et en pratique inaudible) en rapport à la bande de travail acoustique finale. Avec une charge close et ce même HP, l'augmentation du DG dans le grave serait moindre mais on perdrait aussi plus vite en SPL
Et le débattement dans l'infra hors bande utile serait plus important

Après, et quoi qu'en disent ou pensent certains s'y rajoute le délai dans la pièce produit par les parois proches ... Donc "intégré" à celui de l'enceinte acoustique
En zone d'écoute, c'est une combinaison de cela plus les réflexions tardives et les modes qui peuvent être très forts et étroits et ajoutent leur lot d'anomalies temporelles (et bien audibles)

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Notepi Lun Juin 05 2023, 12:12

exemple de corrections EQ à 25hz , c'est pas aussi bon qu'un traitement passif très lourd , mais ca attenue déjà la résonance de la pièce à 25hz

J'ai relevé cette phrase juste pour faire remarquer que lorsque c'est mastro qui le fait ce serait censé être bien, et lorsque c'est moi sur mon système c'est l'abomination de la désolation...
Deux poids, deux mesures.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4762
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris Lun Juin 05 2023, 12:50

Ce n'est que du trainage, n'en déplaise à mastro..................et tout le monde y est confronté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris Lun Juin 05 2023, 12:51

Notepi a écrit:
exemple de corrections EQ à 25hz , c'est pas aussi bon qu'un traitement passif très lourd , mais ca attenue déjà la résonance de la pièce à 25hz

J'ai relevé cette phrase juste pour faire remarquer que lorsque c'est mastro qui le fait ce serait censé être bien, et lorsque c'est moi sur mon système c'est l'abomination de la désolation...
Deux poids, deux mesures.

..............chut.........ne faites pas ce que je fais..........

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Lun Juin 05 2023, 13:58

Notepi a écrit:
exemple de corrections EQ à 25hz , c'est pas aussi bon qu'un traitement passif très lourd , mais ca attenue déjà la résonance de la pièce à 25hz

J'ai relevé cette phrase juste pour faire remarquer que lorsque c'est mastro qui le fait ce serait censé être bien, et lorsque c'est moi sur mon système c'est l'abomination de la désolation...
Deux poids, deux mesures.

Aucun problème la dessus mais bon vous n'avez pas non plus l'expérience de Mastro en matière d'acoustique pour juger de bien fondé de ses réglages.

On va vous rafraichir la mémoire sur la différence de comportement entre salle. Je vous laisse deviner quelle est la plus proche de la votre. Ecoutez les vidéo pour bien vous rendre compte de l'écart entre votre écoute et celle d'un type proche de celle de Mastro?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin des mesures plus proche de vos conditions d'écoute avec un matériel bien au dessus de large bande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris Lun Juin 05 2023, 14:12

etmo a écrit:
Notepi a écrit:
exemple de corrections EQ à 25hz , c'est pas aussi bon qu'un traitement passif très lourd , mais ca attenue déjà la résonance de la pièce à 25hz

J'ai relevé cette phrase juste pour faire remarquer que lorsque c'est mastro qui le fait ce serait censé être bien, et lorsque c'est moi sur mon système c'est l'abomination de la désolation...
Deux poids, deux mesures.

Aucun problème la dessus mais bon vous n'avez pas non plus l'expérience de Mastro en matière d'acoustique pour juger de bien fondé de ses réglages.



Laughing Laughing Laughing

Non mais franchement, tu as en pas marre de balancer des conneries, l'intox va bon train !! Evil or Very Mad

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn Lun Juin 05 2023, 14:21

boris a écrit:Ce n'est que du trainage, n'en déplaise à mastro..................et tout le monde y est confronté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.
Ya franchement pire, boris... Par exemple celle de l'ami Gilles qui nous a partagé des mesures de son sous-sol... Son pic à 30Hz est bien plus net et massif, visible même sur ses mesures de prox, une vraie bombe acoustique, juste invendable sans gros trafic d'EQ... Ou alors avec des HPs "dynamiques" à très haut rendement Laughing mais coupant très raide en dessous de 50 Hz... Laughing
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Notepi Lun Juin 05 2023, 14:53

La vérité est que même avec les meilleures théories du monde, même avec une pièce traitée, on galère tous.
Quand on a compris ça, et qu'on ne jette pas la pierre aux autres, les choses se passent à peu près bien.
C'est quand on cherche à rabaisser les autres en se croyant meilleur, et qu'au final on ne fait pas mieux, ceux qui ont été honteusement rabaissés se rebiffent avec raisons.
Bonnes galères à tous, finalement je m'en sors pas si mal que ça !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4762
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  œdicnème Lun Juin 05 2023, 15:45

Notepi a écrit:La vérité est que même avec les meilleures théories du monde, même avec une pièce traitée, on galère tous.
Quand on a compris ça, et qu'on ne jette pas la pierre aux autres, les choses se passent à peu près bien.
C'est quand on cherche à rabaisser les autres en se croyant meilleur,
et qu'au final on ne fait pas mieux...
A ce jeu , vous dépassez tous les autres.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  banzai Lun Juin 05 2023, 15:46

narshorn a écrit:
boris a écrit:Ce n'est que du trainage, n'en déplaise à mastro..................et tout le monde y est confronté.
Ya franchement pire, boris... Par exemple celle de l'ami Gilles qui nous a partagé des mesures de son sous-sol... Son pic à 30Hz est bien plus net et massif, visible même sur ses mesures de prox, une vraie bombe acoustique, juste invendable sans gros trafic d'EQ... Ou alors avec des HPs "dynamiques" à très haut rendement Laughing mais coupant très raide en dessous de 50 Hz... Laughing
.
Heuuuuuuu....


Boris et Gilles c'est la même personne....   Laughing  !  Sinon c'est que Boris s'approprie les photos de Gilles pour faire croire que c'est chez lui lorsqu'il les publient...  Wink


Dernière édition par banzai le Lun Juin 05 2023, 21:58, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2834
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Lun Juin 05 2023, 15:50

Notepi a écrit:La vérité est que même avec les meilleures théories du monde, même avec une pièce traitée, on galère tous.
Quand on a compris ça, et qu'on ne jette pas la pierre aux autres, les choses se passent à peu près bien.
C'est quand on cherche à rabaisser les autres en se croyant meilleur, et qu'au final on ne fait pas mieux, ceux qui ont été honteusement rabaissés se rebiffent avec raisons.
Bonnes galères à tous, finalement je m'en sors pas si mal que ça !!!


pour l'instant tu ne peux pas affirmer que tes corrections corrigent ta piece aussi bien que la mienne qui est sans aucune correction sur le graphe waterfall
que Boris a partagé ...

mes corrections actuelles se limitent à une seule EQ Q5 à 25hz -8db qui cible tres precisement le sommet du pic qui correspond au mode axial le plus actif de la piece , le resultat de cette correction qui est mesuré exactement dans les memes conditions et la difference de sensations d'ecoute de la qualité  du grave prouve une nette amelioration , c'est toujours pas parfait mais c'est quand meme , une solution d'optimisation tres interessante .

le rt de la piece qui est deja tres bas sous 100hz , n'est pas amelioré , mais on constate bien une nette amelioration sur le decay , le Waterfall et l'ondelettes , et le plus important à l'ecoute avec la diminution des trainages resonances de la piece dans l'infra ..


regarde les Gif animés qui l'illustrent tres bien ...

comme tu ne partages toujours pas tes mesures , tu peux toujours croire que tes corrections sont comparables aux miennes  , et te satisfaire pleinement de l'acoustique de ta piece , mais bon , tu ne progresseras jamais avec ta methode qui manque de rigueur et de transparence  ..


Dernière édition par mastro le Lun Juin 05 2023, 15:55, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Lun Juin 05 2023, 15:55

Notepi a écrit:La vérité est que même avec les meilleures théories du monde, même avec une pièce traitée, on galère tous.
Quand on a compris ça, et qu'on ne jette pas la pierre aux autres, les choses se passent à peu près bien.
C'est quand on cherche à rabaisser les autres en se croyant meilleur, et qu'au final on ne fait pas mieux, ceux qui ont été honteusement rabaissés se rebiffent avec raisons.
Bonnes galères à tous, finalement je m'en sors pas si mal que ça !!!
^

Non ce n'est pas un question d'avoir la plus grosse, On peut traiter une petite pièce à moindre frais et obtenir de bon résultat avec un matériel très modeste.

C'est une question de choix assumés et réfléchis et c'est au contraire très pragmatique, comment obtenir le meilleur son possible à moindre frais avec un résultat garantis.

Vous vous battez uniquement contre des faits, c'est perdu d'avance.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 12 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris Lun Juin 05 2023, 16:03

Notepi a écrit:La vérité est que même avec les meilleures théories du monde, même avec une pièce traitée, on galère tous.
Quand on a compris ça, et qu'on ne jette pas la pierre aux autres, les choses se passent à peu près bien.
C'est quand on cherche à rabaisser les autres en se croyant meilleur, et qu'au final on ne fait pas mieux, ceux qui ont été honteusement rabaissés se rebiffent avec raisons.
Bonnes galères à tous, finalement je m'en sors pas si mal que ça !!!

je n'ai pas d'aprioris, tout le monde bricole ses DSP pour montrer la plus belle image possible, chut..........il ne faut pas le dire que c'est bricoler et là on voit bien le bricolage en direct de notre ami mastro, je ne suis pas étonné qui perd souvent l'occasion de se taire ainsi que son ami qui se branle devant ses TSM !! Laughing Laughing

C'est cru mais la triste réalité, papourien a donné son avis et d'autres qui se taisent car ils s'en foutent complètement, on a le bon acousticien et le mauvais acousticien, Etmo vous expliquez que vous ne pouvez pas comprendre par manque de pratique.........




boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum