l'installation de Mastro Part 1

+28
tron_ic
banzai
Cyrille-Audio
Ilboudo
Tagada69
boris
wakup2
moonfly
Pierrick
œdicnème
Jeff-
JulBont
Gilles
etmo
rhr9
Charles
renan
Jef
jimbee
Ragnarsson
Sébastien
Jesse
luiscrepy
Selkie_boy
GG14
narshorn
Notepi
mastro
32 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mar 18 Mai 2021 - 12:50

Bonjour à tous,

voici ma première petite présentation sur le bleu , de ma pièce hifi et homecinema en photos et graphes , elle est située au Muy tout près Fréjus dans le Var , pour ceux qui seraient intéressés par une écoute , après le Covid ..  :

enceintes 3 voies Diy MM6 : Heil amtv2 , 17cm Phl 1140 , Tad 1601a Br 116l
(filtrage actif et passif analogique 300hz , passif 1700hz )
Sub isobarique 2 x 46cm 18n850v2 , clos 125 l ( filtrage actif fc 45hz )  


vue salle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vue mur arriere salle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

waterfall  hifi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ondelettes hifi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

t30   hifi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

decay :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Disto mesurée à 3.5m :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pulse et step mesuré au point d'ecoute à 3.5m avant convolution  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pulse et step mesuré au point d'ecoute à 3.5m apres convolution  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

courbes Spl et phases mesurées au point d’écoute :

(aucune EQ mais avec une convolution qui supprime la distorsion de phase des filtres LR4 acoustique des voies qui sont chacune en coïncidence de phase avant la convolution )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mesures multipoints (mdat) voies Gauche et Droite au Pe réalisées en décembre 2020:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________________________________________________________________
Edit du 16 octobre 2022 ( évolutions MM7 : remplacement des 38cm Tad 1601a par des 38cm Aes Td15m Apollo):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lien vers le site de AE Speakers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vue du rack electronique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mesures Spl prox 15cm courbe bleue  TAD1601a vs courbe rouge Aes TD15m :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

synoptique 2021:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

enceintes MM7 : 3 voies Diy : Heil amtv2 , 17cm Phl 1140 , 38cm Aes TD15m  , clos  volume de 116 litres .
(filtrage actif et passif analogique 300hz , passif 1600hz )
Sub isobarique 2 x 46cm 18n850v2 , clos 125 l ( filtrage actif fc 52hz )  

mesures de proximités des Hp filtrés  (sans le Sub):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mesures de distorsion à 104db à 1m (110db à 50cm), correspond à un niveau SPl de 98db - 99db à 2m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mesure de disto mesurée à 1m avec 90db SPL à 2m , enceinte G micro à hauteur d'ecoute face au bas du Heil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


synchro des phases Sub et grave :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Synchro des phases grave et medium  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Synchro des Phases Medium Aigu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mesures à differentes distances Prox du 38cm Aes TD15M sans filtres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



filtrage Sub :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

parametrage du filtrage du Sub dans le Dsp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ondelettes avec et sans corrections de l'infra à 25hz (mode axial de la longueur de la piece) (mesure au Pe à 3.5m des enceintes et 2m du sub ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

evolutions du Waterfall avec corrections à 25hz dans le Dsp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


effet du rajout de l'EQ à 42hz sur le graphe decay :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

phases , mesurées au Pe 3.5m (Fdw 15 cycles et Psy ) sans convolution et apres convolution :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Group Delay  avec et sans convo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ondelettes oct 2021 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comparaison des courbes Rt du garage brut en 2011, en 2012 avec absorption maximale en isonat 55 sans aucun revêtement réfléchissant , et Rt en 2021 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mesures à differentes distances Prox du 38cm Aes TD15M sans filtres , monté dans un caisson de 0,47cm de large:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

schéma du filtre passif Medium - aigu , depuis juin 2021 (le grave est filtré en actif ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Lun 1 Mai 2023 - 10:08, édité 47 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Mar 18 Mai 2021 - 19:13

Bonjour

Même avec les images et les mesures, je ne peux pas avoir d'avis à l'écoute de votre système.
J'attendrai une autre occasion pour me prononcer.
Toute rancœur avec de trop nombreux avis écrit dans mon sujet n'est pas fortuite.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Mar 18 Mai 2021 - 21:57

Bonsoir Mastro,

Merci de nous présenter ton système et de ces précisions ! Tu es un courageux et rien ne te fais peur.

Pour ma part ce sera évidemment une visite obligée lorsque je descendrai dans le Sud pour les vacances (je croise les doigts !).  

Vu le sérieux de la mise au point du filtrage et le soin apporté au traitement acoustique, nul doute que tout cela soit très cohérent et aussi à l'écoute....

J'hésitais à présenter mon système sur Forum Bleu.

Au vu du commentaire de Dominique qui ne croit pas en la science du filtrage en tant que hobby passion (celui de ceux qui se donnent les moyens de le réussir),... je crois que je vais attendre encore un peu.

Mais ce n'est pas grave,  des visites seront bientôt programmées donc il y aura de vrais retours...

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mer 19 Mai 2021 - 7:23

Merci de nous présenter ton système et de ces précisions ! Tu es un courageux et rien ne te fais peur.
+1. Super système.
Il y a une autre voie que celle du large bande.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Selkie_boy Mer 19 Mai 2021 - 11:04

Bonjour Mastro,

Un bien beau système super étudié et en même temps beaucoup de courage pour le présenter sur notre forum "bi-polar".

Deux petites  questions:

Tu n' as pas détailé les sources, électroniques, filtres employés, est ce parce que tu considères que leur importance est secondaire comparé aux enceintes et à la pièce?

Étant donné que tu accordes beaucoup d'importance à la mise en phase, je suis surpris du choix d'un accord bass reflex pour le grave, accord réputé pour avoir des mauvaises caractéristiques de phase (coupure basse raide sauf à choisir un accord "non optimal") et résonnances de caisse entretenues par l'event ce qui subjectivement sonne comme un retard mais est impossible à corriger électroniquement.
Peux tu nous expliquer comment tu as surmonté ces écueils puisque tes mesures montrent de très bons resultats ?

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  luiscrepy Mer 19 Mai 2021 - 14:37

Bonjour Mastro.
Je n'ai aucun doute sur la qualité de restitution de ton système et le plaisir que tu dois éprouver à profiter de ton installation.
Les mesures sont excellentes et attestent d'une mise au point rigoureuse.
Qelques remarques en vrac : ton RT30 est encore plus bas que celui de ma pièce pourtant plus amortie. Sans doute la géométrie et la surface de ta pièce sont-elles particulièrement avantageuses ? tu as quelle surface au sol ? Cela doit procurer une écoute où instruments, voix sont détaillées et peuvent être écoutées séparément avec beaucoup de discernement par rapport aux autres.
Le niveau de bruit de fond très reculé est aussi signe que la pièce est acoustiquement bien nettoyée.
Distorsion toujours inférieure à 1 % et step parfait ne laissent aucun doute à la qualité de la mise au point et à celle de l'écoute.
Ton micro est-il calibré en SPL ?
Ta courbe de réponse est parfaitement horizontale sur tes mesures (sauf sur celle de la mesure de phase qui montre une "courbe cible" légèrement descendante) Ce choix ne peut se faire qu'à l'écoute, une courbe horizontale étant nécessaire pour un step correct comme le tien mais généralement un peu agressive à l'écoute. Peux-tu argumenter ton choix ?

L'échelle des Y de la mesure de la phase est un peu contractée et ne montre pas bien la distorsion de phase de 90° dans l'aigu. S'il ne s'agit pas d'un t=0 mal ajusté, c'est une correction très facile à fignoler sur ta convolution corrigeant la phase. Je ne suis pas sûr que ce soit audible, mais pour la satisfaction intellectuelle .... Very Happy

En conclusion, les mesures indiquent un local à l'acoustique excellente et un rendu sans défaut aux mesures. Il faut bien entendu une écoute pour donner un avis crédible, mais je n'ai pas grand doute sur le résultat.

Selkie_boy a écrit:Bonjour Mastro,
Étant donné que tu accordes beaucoup d'importance à la mise en phase, je suis surpris du choix d'un accord bass reflex pour le grave, accord réputé pour avoir des mauvaises caractéristiques de phase (coupure basse raide sauf à choisir un accord "non optimal") et résonnances de caisse entretenues par l'event ce qui subjectivement sonne comme un retard mais est impossible à corriger électroniquement.
Peux tu nous expliquer comment tu as surmonté ces écueils puisque tes mesures montrent de très bons  resultats ?
Jean-Noel

J'avais deux caissons DIY isobarik avec des 38 cm double bobine dans ma pièce dédiée. Le volume total du caisson était de 220 L environ en BR que je pouvais boucher en force avec une chaussette très épaisse roulée en boule. Le BR me faisait gagner 5 dB autour de 20 Hz, mais comme ce n'était pas nécessaire, je profitais de ce surplus de SPL au-dessus du 0 dB pour égaliser négativement. Je pouvais donc obtenir la même courbe de réponse jusqu'à 16 Hz en clos ou en BR. Les différences étaient les suivantes : distorsion en BR très inférieure en-dessous de 30 Hz ; coupure de l'infra en dessous de 15 Hz en BR mais pas en clos, avec donc des ondes stationnaires visibles sur le waterfall ou le decay dans l'infra plus importantes en clos. La distorsion de phase était effectivement plus importante en BR avec une remontée de la courbe plus importante sous 50 Hz. La correction de phase avec les 2048 taps de mon MiniDSP aboutit grossièrement au même résultat sous 50 Hz en clos ou en BR. Pour corriger efficacement la phase dans le grave il faut passer par un PC et au moins 32000 taps. Le décalage avec l'image devient dans ce cas rédhibitoire et le pré-ringing visible avant l'impulsion (audible ?)

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 366
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 19 Mai 2021 - 17:31

en attendant la suite des réponses , je commence par le matériel avec les synoptiques de la config actuelle et de l'ancienne : :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à suivre après une petite marche ... :-)

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Mer 19 Mai 2021 - 19:20

luiscrepy a écrit:Pour corriger efficacement la phase dans le grave il faut passer par un PC et au moins 32000 taps. Le décalage avec l'image devient dans ce cas rédhibitoire et le pré-ringing visible avant l'impulsion (audible ?)

Cordialement,
Luis

Normalement il ne devrait pas y avoir de pre-ringing avant impulsion; cela indiquerait une sur-correction du grave, la réponse impulsionnelle n'est plus "la plus ramassée possible" et s'écartant d'une réponse causale.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 19 Mai 2021 - 21:30

Selkie_boy a écrit:Bonjour Mastro,

Un bien beau système super étudié et en même temps beaucoup de courage pour le présenter sur notre forum "bi-polar".

Deux petites  questions:

Tu n' as pas détailé les sources, électroniques, filtres employés, est ce parce que tu considères que leur importance est secondaire comparé aux enceintes et à la pièce?

Étant donné que tu accordes beaucoup d'importance à la mise en phase, je suis surpris du choix d'un accord bass reflex pour le grave, accord réputé pour avoir des mauvaises caractéristiques de phase (coupure basse raide sauf à choisir un accord "non optimal") et résonnances de caisse entretenues par l'event ce qui subjectivement sonne comme un retard mais est impossible à corriger électroniquement.
Peux tu nous expliquer comment tu as surmonté ces écueils puisque tes mesures montrent de très bons  resultats ?

Jean-Noel

Bonsoir Jean Noel

j'ai précisé les références des électroniques sur les synoptiques  , mais pas les câbles qui sont standards et qui me semblent de qualités suffisantes ...

dans ma pièce ,l’écoute sur une simple bonne petite deux voies équipée d'un 16 ou 20 cm, raccordée sur du matériel standard suffit largement pour comprendre , que la majorités des enceintes ne sont pas exploitées correctement dans la majorité des pièces non traitées.

pendant des années , j'ai joué comme tout le monde avec les cables , les préamplis , Amplis , DAC , lecteur CD , les hp , les capas , les aop, les tubes  ...... etc , pour tenter d'améliorer mes résultats d’écoutes  , mais à mon avis  , y a pas photo , le maillon qui me semble de très loin le plus important dans un système , c'est bien l'acoustique de la pièce ...

j'ai constaté qu'il était beaucoup plus simple de trouver des très bons amplis à bon prix , en multi-amplification pour le grave ou pour le medium aigu que de trouver un très bon ampli (toutes catégories confondues ) pour le grave et le medium aigu en mono amplification ,
et quand ça existe ça coûte très très cher ....


pour le 38cm en clos vs br , j'ai testé les deux pendant de longues périodes , en clos , 4db de moins avec une légère pente descendante vers le bas (vs plat en BR à 3m), un peu plus de disto tout en bas , le groupe delay est un peu mieux  , c'est un poil plus ferme mais moins ample , et au final , j'ai adopté le BR pour une écoute qui me semble plus juste     , et en plus mes fidèles visiteurs préféraient aussi le grave du BR en signalant un léger manque en clos ...

ancienne mesure TAD 1601a Clos vs BR (31hz) prox 70cm de 2018 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Mer 19 Mai 2021 - 22:23, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 19 Mai 2021 - 22:01

luiscrepy a écrit:Bonjour Mastro.
Je n'ai aucun doute sur la qualité de restitution de ton système et le plaisir que tu dois éprouver à profiter de ton installation.
Les mesures sont excellentes et attestent d'une mise au point rigoureuse.
Qelques remarques en vrac : ton RT30 est encore plus bas que celui de ma pièce pourtant plus amortie. Sans doute la géométrie et la surface de ta pièce sont-elles particulièrement avantageuses ? tu as quelle surface au sol ? Cela doit procurer une écoute où instruments, voix sont détaillées et peuvent être écoutées séparément avec beaucoup de discernement par rapport aux autres.
Le niveau de bruit de fond très reculé est aussi signe que la pièce est acoustiquement bien nettoyée.
Distorsion toujours inférieure à 1 % et step parfait ne laissent aucun doute à la qualité de la mise au point et à celle de l'écoute.
Ton micro est-il calibré en SPL ?
Ta courbe de réponse est parfaitement horizontale sur tes mesures (sauf sur celle de la mesure de phase qui montre une "courbe cible" légèrement descendante) Ce choix ne peut se faire qu'à l'écoute, une courbe horizontale étant nécessaire pour un step correct comme le tien mais généralement un peu agressive à l'écoute. Peux-tu argumenter ton choix ?

L'échelle des Y de la mesure de la phase est un peu contractée et ne montre pas bien la distorsion de phase de 90° dans l'aigu. S'il ne s'agit pas d'un t=0 mal ajusté, c'est une correction très facile à fignoler sur ta convolution corrigeant la phase. Je ne suis pas sûr que ce soit audible, mais pour la satisfaction intellectuelle .... Very Happy

En conclusion, les mesures indiquent un local à l'acoustique excellente et un rendu sans défaut aux mesures. Il faut bien entendu une écoute pour donner un avis crédible, mais je n'ai pas grand doute sur le résultat.

Selkie_boy a écrit:Bonjour Mastro,
Étant donné que tu accordes beaucoup d'importance à la mise en phase, je suis surpris du choix d'un accord bass reflex pour le grave, accord réputé pour avoir des mauvaises caractéristiques de phase (coupure basse raide sauf à choisir un accord "non optimal") et résonnances de caisse entretenues par l'event ce qui subjectivement sonne comme un retard mais est impossible à corriger électroniquement.
Peux tu nous expliquer comment tu as surmonté ces écueils puisque tes mesures montrent de très bons  resultats ?
Jean-Noel

J'avais deux caissons DIY isobarik avec des 38 cm double bobine dans ma pièce dédiée. Le volume total du caisson était de 220 L environ en BR que je pouvais boucher en force avec une chaussette très épaisse roulée en boule. Le BR me faisait gagner 5 dB autour de 20 Hz, mais comme ce n'était pas nécessaire, je profitais de ce surplus de SPL au-dessus du 0 dB pour égaliser négativement. Je pouvais donc obtenir la même courbe de réponse jusqu'à 16 Hz en clos ou en BR. Les différences étaient les suivantes : distorsion en BR très inférieure en-dessous de 30 Hz ; coupure de l'infra en dessous de 15 Hz en BR mais pas en clos, avec donc des ondes stationnaires visibles sur le waterfall ou le decay dans l'infra plus importantes en clos. La distorsion de phase était effectivement plus importante en BR avec une remontée de la courbe plus importante sous 50 Hz. La correction de phase avec les 2048 taps de mon MiniDSP aboutit grossièrement au même résultat sous 50 Hz en clos ou en BR. Pour corriger efficacement la phase dans le grave il faut passer par un PC et au moins 32000 taps. Le décalage avec l'image devient dans ce cas rédhibitoire et le pré-ringing visible avant l'impulsion (audible ?)

Cordialement,
Luis

Sans doute la géométrie et la surface de ta pièce sont-elles particulièrement avantageuses ?

oui , avec un simulateur de pièce 3D , j'ai réussi à mettre en évidence que la forte pente du plafond atténue assez significativement
les modes de pieces autour de 50hz ....

hauteur plafond (min 2,6m , max 4,07m) net   ,  (min 3,06m , max 4,4m) brut

simulation avec plafond plat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

simulation avec plafond en pente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


tu as quelle surface au sol ?

32m2 (4,56 x 7m )net , 35,5m2 brut (7.4m x 4,8m)...


Ton micro est-il calibré en SPL ?

oui micro ecm 8000 ou m30 calibré avec un calibrateur PCE SC42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ta courbe de réponse est parfaitement horizontale sur tes mesures (sauf sur celle de la mesure de phase qui montre une "courbe cible" légèrement descendante) Ce choix ne peut se faire qu'à l'écoute, une courbe horizontale étant nécessaire pour un step correct comme le tien mais généralement un peu agressive à l'écoute. Peux-tu argumenter ton choix ?


les niveaux de grave , medium et aigu ont été ajusté à l'oreille au point d’écoute , la pente de la courbe SPL suit assez bien la pente
préconisée par B&K pour un petit volume de pièce :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Mer 19 Mai 2021 - 22:20, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  luiscrepy Mer 19 Mai 2021 - 22:06

narshorn a écrit:
luiscrepy a écrit:Pour corriger efficacement la phase dans le grave il faut passer par un PC et au moins 32000 taps. Le décalage avec l'image devient dans ce cas rédhibitoire et le pré-ringing visible avant l'impulsion (audible ?)

Cordialement,
Luis

Normalement il ne devrait pas y avoir de pre-ringing avant impulsion; cela indiquerait une sur-correction du grave, la réponse impulsionnelle n'est plus "la plus ramassée possible" et s'écartant d'une réponse causale.

Cordialement
.

Je pense qu'il faut se mettre d'accord sur la définition du pré-ringging, j'ai peut-être mal employé le terme. Ce que je veux dire, c'est qu'en cas de correction totale de la distorsion de phase, c'est à dire que la mesure de phase affichée dans REW soit une droite de 20 à 20000 Hz sur 0°  montrant qu'il n'y a aucun écart entre la phase source (le sweep) et la phase mesurée par micro au point d'écoute, on peut voir des choses se passer avant l'impulsion, c'est à dire avant l'instant t = 0. Juste avec mon OpenDRC DA8, je n'arrive pas à faire cette correction car les 2048 taps disponibles pour le grave sont totalement insuffisants pour redresser la phase entre 20 et 50 Hz. J'ai donc fait l'essai avec Foobar + convolver dans la chaîne de reproduction avec une convolution de 32000 taps corrigeant la phase de la zone inférieure à 50 Hz et ajoutant un passe haut à 192 dB par octave à 18 Hz, l'OpenDRC se chargeant de toutes les autres opérations.
Ci dessous les mesures de la phase, puis de l'impulsion et son step et enfin du waterfall.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici les mêmes mesures sans passer par Foobar et la convolution de 32000 taps. Dans ces conditions, la phase remonte sous 100 Hz et le passe haut pour couper l'infra n'existe pas. Le step ne montre pas grand chose avant l'impulsion contrairement au step avec Foobar. C'est tout ce bazar visible longtemps (100 ms) avant l'impulsion que j'appelle le pré-ringing alors que la phase est parfaite. J'ai ajouté le passe haut à pente raide pour éliminer la résonance vers 15 Hz. Comme on peut le voir la correction fonctionne parfaitement autant pour la résonnance que pour la phase, mais à l'écoute je n'ai senti ni amélioration ni même de différence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 366
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jesse Mer 19 Mai 2021 - 22:14

Bonsoir a tous.

Et elles ressembles a quoi toutes ses "courbes" sans aucune correction ?

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 19 Mai 2021 - 22:32

jessedivais a écrit:Bonsoir a tous.

Et elles ressembles a quoi toutes ses "courbes" sans aucune correction ?

Cordialement.

Jesse jocolor

ok , je vais préparer une seconde série de graphes du même point de mesure , sans aucune convolution :-)





mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  luiscrepy Mer 19 Mai 2021 - 22:35

Bonsoir Mastro.

Merci pour tes réponses et à la lecture de celle que tu as faite à Selkie_boy, je constate que tu as fait la même analyse que moi concernant le BR versus clos (ce n'est peut-être pas vrai pour des hauts parleurs de plus petit diamètre)
Je m'attendais à une surface plus grande et en fait elle est identique à celle de mon séjour (4,60 m X 7,60 m x plafond 2,50 m) à l'acoustique épouvantable et à celle de ma pièce dédiée qui est la même chose un étage en dessous au sous-sol avec un plafond à 2,20 m mais recouverte de 20 m² (murs et plafond) de laine de coton en 50 mm.

Peux-tu me donner ton avis concernant la fameuse "courbe cible" et une courbe de réponse chez toi qui ne descend pas dans les hautes fréquences ? Serait-ce une conséquence d'un acoustique excellente ? ou peut-être une particularité de la restitution de l'aigu par un tweeter non conventionnel ?

Ou simplement tu ne t'es jamais posé la question et donc jamais essayé à l'écoute une réponse volontairement descendante ?

Je viens de mieux regarder ta première photo. Il me semble apercevoir un jour de 1 à 2 cm entre chaque latte au plafond. Je me trompe ou il s'agit là d'un traitement acoustique mûrement réfléchi ?

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 366
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  luiscrepy Mer 19 Mai 2021 - 22:45

Désolé, Mastro, je n'avais pas vu que tu avais complété ta réponse à mes questions concernant la courbe cible. Effectivement, en regardant de plus près ta courbe descend un peu.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 366
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 19 Mai 2021 - 23:09

mêmes mesures mais sans la convolution :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Mer 19 Mai 2021 - 23:32

luiscrepy a écrit:
Je pense qu'il faut se mettre d'accord sur la définition du pré-ringging, j'ai peut-être mal employé le terme. Ce que je veux dire, c'est qu'en cas de correction totale de la distorsion de phase, c'est à dire que la mesure de phase affichée dans REW soit une droite de 20 à 20000 Hz sur 0°  montrant qu'il n'y a aucun écart entre la phase source (le sweep) et la phase mesurée par micro au point d'écoute, on peut voir des choses se passer avant l'impulsion, c'est à dire avant l'instant t = 0. Juste avec mon OpenDRC DA8, je n'arrive pas à faire cette correction car les 2048 taps disponibles pour le grave sont totalement insuffisants pour redresser la phase entre 20 et 50 Hz. J'ai donc fait l'essai avec Foobar + convolver dans la chaîne de reproduction avec une convolution de 32000 taps corrigeant la phase de la zone inférieure à 50 Hz et ajoutant un passe haut à 192 dB par octave à 18 Hz, l'OpenDRC se chargeant de toutes les autres opérations.
Ci dessous les mesures de la phase, puis de l'impulsion et son step et enfin du waterfall.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici les mêmes mesures sans passer par Foobar et la convolution de 32000 taps. Dans ces conditions, la phase remonte sous 100 Hz et le passe haut pour couper l'infra n'existe pas. Le step ne montre pas grand chose avant l'impulsion contrairement au step avec Foobar. C'est tout ce bazar visible longtemps (100 ms) avant l'impulsion que j'appelle le pré-ringing alors que la phase est parfaite. J'ai ajouté le passe haut à pente raide pour éliminer la résonance vers 15 Hz. Comme on peut le voir la correction fonctionne parfaitement autant pour la résonnance que pour la phase, mais à l'écoute je n'ai senti ni amélioration ni même de différence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir Luis,

Oui, c'est bien cela à quoi je faisais allusion.
Je posterai mes mesures step et impulse demain, pour comparo.

Le pre-ringing est dit néfaste en basse fréquence. Je n'ai jamais poussé pour en "fabriquer" exprès pour voir ce que ça donnait à l'écoute,
j'ai juste suivi les conseils de jimbee pour la resync temporelle entre les voies.

Je pense que la phase *parfaite* est celle qui suit la phase minimale calculée (si tant le calcul est juste). Même sur un haut parleur "parfait" sans filtrage, idéalisé, il subsiste une rotation de phase naturelle du grave à l'aigu (correspondant au temps). Redresser droit toute une courbe de phase rend imparfaite la réponse à d'autres égards notamment dans le domaine temporel. En tout cas, le pre-ringing devrait être évité, le Step est un bon indicateur pour vérifier tout cela.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 19 Mai 2021 - 23:45

luiscrepy a écrit:Bonsoir Mastro.

Merci pour tes réponses et à la lecture de celle que tu as faite à Selkie_boy, je constate que tu as fait la même analyse que moi concernant le BR versus clos (ce n'est peut-être pas vrai pour des hauts parleurs de plus petit diamètre)
Je m'attendais à une surface plus grande et en fait elle est identique à celle de mon séjour (4,60 m X 7,60 m x plafond 2,50 m) à l'acoustique épouvantable et à celle de ma pièce dédiée qui est la même chose un étage en dessous au sous-sol avec un plafond à 2,20 m mais recouverte de 20 m² (murs et plafond) de laine de coton en 50 mm.

Peux-tu me donner ton avis concernant la fameuse "courbe cible" et une courbe de réponse chez toi qui ne descend pas dans les hautes fréquences ? Serait-ce une conséquence d'un acoustique excellente ? ou peut-être une particularité de la restitution de l'aigu par un tweeter non conventionnel ?

Ou simplement tu ne t'es jamais posé la question et donc jamais essayé à l'écoute une réponse volontairement descendante ?

Je viens de mieux regarder ta première photo. Il me semble apercevoir un jour de 1 à 2 cm entre chaque latte au plafond. Je me trompe ou il s'agit là d'un traitement acoustique mûrement réfléchi ?

Cordialement,
Luis



j'ai testé avec plusieurs niveaux  , si je baisse le niveau dans l'aigu , il manque de l'aigu , c'est réglé très fin sur le LPad ....

je teste les niveaux sur une très longue durée jusqua ce que je sois entièrement satisfait à l’écoute avec des timbres fidèles comme en direct live avec une scène sonore , c'est a dire que je dois plus entendre ni localisé les HP ,  ....

c'est possible à une distance d’écoute à environ 3m ,
avec un Heil AmtV qui monte à 30khz , sans trainage , ni trace de fragmentation , avec une très faible distorsion à très haut niveau et avec une dynamique suffisante ....

pour le niveau d'aigu et de définition , je m'aide aussi un peu avec mon casque Stax ...


oui tu a bien vu , les lames de plafonds (140mm x 20mm) ne sont pas jointives elles sont espacées aléatoirement de 1cm à 3cm environ ..

sur une surface de plafond de 37m2 , les fentes font 6m2 d'ouverture sur la toiture en tuiles à travers 25cm de laine de bois isonat flex 55 (avec 30% de chanvre)

à mon avis , cette structure fait descendre le RT dans le grave , tout comme le plafond ouvert de cette petite salle Home-cinema :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 19 Mai 2021 - 23:56

narshorn a écrit:

Bonsoir Luis,

Oui, c'est bien cela à quoi je faisais allusion.
Je posterai mes mesures step et impulse demain, pour comparo.

Le pre-ringing est dit néfaste en basse fréquence. Je n'ai jamais poussé pour en "fabriquer" exprès pour voir ce que ça donnait à l'écoute,
j'ai juste suivi les conseils de jimbee pour la resync temporelle entre les voies.

Je pense que la phase *parfaite* est celle qui suit la phase minimale calculée (si tant le calcul est juste). Même sur un haut parleur "parfait" sans filtrage, idéalisé, il subsiste une rotation de phase naturelle du grave à l'aigu (correspondant au temps). Redresser droit toute une courbe de phase rend imparfaite la réponse à d'autres égards notamment dans le domaine temporel. En tout cas, le pre-ringing devrait être évité, le Step est un bon indicateur pour vérifier tout cela.

Cordialement
.


oui moi aussi j'ai rien inventé , j'ai juste suivi les très bons tutos de Ragnarsson et de Jimbee ..... ;-)

les deux sont complémentaires :-)

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 20 Mai 2021 - 0:24

luiscrepy a écrit:Désolé, Mastro, je n'avais pas vu que tu avais complété ta réponse à mes questions concernant la courbe cible. Effectivement, en regardant de plus près ta courbe descend un peu.


voici ma réponse SPl lissée en comparaison de la courbe rouge B&K que GG14 ma fait connaitre sur un autre forum ....;-)

je n'ai pas cherché à la suivre , j'ai juste comparé après avoir fini mes réglages de niveaux fins à l'oreille des 4 voies (Sub Grave Medium Aigu) (sans aucune EQ) et constaté que j'en suis pas très loin ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Jeu 20 Mai 2021 - 9:32

Bonjour

Concernant la courbe cible B&K, je ne partage pas le plat dans le grave.
Je suis cependant prêt à refaire un essai pour confirmer ou infirmer mon avis.
Il faut juste que je trouve le moyen dans rePhase d'y arriver, pour avoir essayé ce n'est pas aussi évident que ça.

Je pense que la pente vers les aigus est à régler en fonction de chaque pièce.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 20 Mai 2021 - 10:16

après les synoptiques , voici quelques photos de l'ancienne config en monoamplification 3voies + Sub avec les blocs mono Vincent sp991
et le Nad 218thx pour le Sub prisent lors de la visite d'un voisin Audiophile de Frejus qui avait apporté son superbe ampli SE300b Diy..

j'utilisais aussi des préamplis de courses Diy à tubes Diy ou FET en alternance avec le préampli Vincent SA 93+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 20 Mai 2021 - 10:21

comparatif de matériels (Amplis et Dac )sur l'ancienne config mono-amplification 3 voies + sub , lors d'une visite de deux amis audiophiles du Sud ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Jeu 20 Mai 2021 - 10:39, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 20 Mai 2021 - 10:34

vue du lecteur Cd pro 2 Diy + alimentation externe , Dac Musical Fidelity M1DAC ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ampli Conrad Johnson Mv50  (push pull el34) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rack avec la config Hifi actuelle en multiplification (plutot Bi-Amplification de la 3 voies , grave et medium-aigu):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 20 Mai 2021 - 10:45

luiscrepy a écrit:Bonsoir Mastro.

Merci pour tes réponses et à la lecture de celle que tu as faite à Selkie_boy, je constate que tu as fait la même analyse que moi concernant le BR versus clos (ce n'est peut-être pas vrai pour des hauts parleurs de plus petit diamètre)


Cordialement,
Luis

il y a un détail qui me semble important que j'ai oublié de préciser , car confirmé aussi par l'ensemble des visiteurs audiophiles ...

le constat est que chez moi , il est tout a fait possible d'ecouter sans le SUB  avec le 38cm en BR , contrairement à l'écoute du clos qui nécessite le SUB...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Jeu 20 Mai 2021 - 12:07

Concernant la courbe cible B&K, je ne partage pas le plat dans le grave.
C'est une question de muscle. Pour un 38 à Fs basse bien motorisé et bien chargé, aucun problème. Mon low shelf + est de +3dBà 80Hz qui a surtout pour effet de remonter l'extrême grave, rendant le sub inutile.

Je pense que la pente vers les aigus est à régler en fonction de chaque pièce.
Dans une pièce normalement amortie, le high shelf est assez faible. -1.6dB à 3kHz slope 12dB/octave

Tout dépend de la distance d'écoute, de ses goûts personnels et aussi de l'état de ses oreilles.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Jeu 20 Mai 2021 - 13:10

Je ne partage pas l'état des oreilles, lorsque l'on cherche à avoir dans son installation l'équilibre sonore entendu au concert acoustique.
Un éventuel problème aux oreilles s'annule. (Comme dans une liaison symétrique !!!)

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Jeu 20 Mai 2021 - 13:18

Notepi a écrit:Je ne partage pas l'état des oreilles,
:-D
Merci pour cette *perle*.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Jeu 20 Mai 2021 - 13:43

GG14 a écrit:C'est une question de muscle. Pour un 38 à Fs basse bien motorisé et bien chargé, aucun problème.
+1. Dominique a comme référence auditive des 420 placés encoignure. Il ne peut pas imaginer la qualité sonore procurée dans le grave par un 38 TAD bien chargé et bien alimenté, et évidemment pas mis en coin (imaginons le son d'une vraie contrebasse de jazz acoustique placée en encoignure, ...

Évidemment avec l'énergie ça dépote et c'est pas propre, donc on ne la met pas en coin.... Wink

En fait, il n'y a pas beaucoup d'instruments graves acoustiques qui supporteraient d'être mis en coin chez soi puis écoutés, il satureraient la pièce.

S'il y a une analogie à retenir par rapport aux "instruments acoustiques" et à la possibilité de bien les restituer chez soi, je pense que c'est celle là. Ça influence judicieusement à trouver le meilleur placement des HPs dans la pièce, amha on ne peut pas se passer de cette étape.

Cordialement

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  luiscrepy Jeu 20 Mai 2021 - 15:42

narshorn a écrit:
Dominique a comme référence auditive des 420 placés encoignure. Il ne peut pas imaginer la qualité sonore procurée dans le grave par un 38 TAD bien chargé et bien alimenté, et évidemment pas mis en coin (imaginons le son d'une vraie contrebasse de jazz acoustique placée en encoignure, ... Évidemment avec l'énergie ça dépote et c'est pas propre, donc on ne la met pas en coin.... Wink En fait, il n'y a pas beaucoup d'instruments graves acoustiques qui supporteraient d'être mis en coin chez soi puis écoutés, il satureraient la pièce. S'il y a une analogie à retenir par rapport aux "instruments acoustiques" et à la possibilité de bien les restituer chez soi, je pense que c'est celle là. Ça influence judicieusement à trouver le meilleur placement des HPs dans la pièce, amha on ne peut pas se passer de cette étape.

Cordialement

L'année dernière, mon sub était en encoignure. Ce positionnement est le résultat de centaines de positions testées et mesurées pendant plusieurs années. Parallèlement à cette recherche du point optimum pour le sub, le point d'écoute optimum était lui aussi testé. La position en encoignure a été retenue parce que c'est la seule permettant d'obtenir le 20 Hz à 0 dB. Malgré des bosses à 80 Hz et à 40 Hz de l'ordre de 10 à 12 dB, c'est aussi la seule position qui ne provoquait pas de creux de 15 à 20 dB quelque part entre 20 et 100 Hz. C'est effectivement la position choisie pour le sub, mais elle ne convenait pas pour le grave car j'avais toujours un trou entre 100 et 200 Hz.

Une simulation de charge close de 200 litres de mon sub en chambre sourde propose une courbe où le grave chute de 12 dB à 20 Hz par rapport à 100 Hz. L'encoignure fait gagner en théorie ces 12 dB à 20 Hz. En pratique j'obtiens une mesure linéaire de 20 à 100 Hz après avoir éliminé les 2 grosses bosses à 40 et 80 Hz et fignolé 2 ou 3 autres coquetteries. En passant en BR, je gagne 5 dB de marge pour l'égalisation et améliorer la distorsion.
Alors ne mélangeons pas tout, ce que je mets en encoignure, ce n'est pas une contrebasse dont certaines notes perdraient 8 à 10 dB dB (28 Hz) et d'autres résonneraient avec 12 dB de plus (40 et 80 Hz) On aurait donc l'impression d'entendre jouer toujours les mêmes 2 notes. Ce que je mets en encoignure, c'est un maillon de mon système de restitution qui souffre d'une déficience de 12 dB à 20 Hz. Le mettre en encoignure corrige sa déficience mais, revers de la médaille, lui fait subir des résonances à 40 et 80 Hz (pour simplifier) que l'égaliseur peut corriger.

Bien entendu, disposer d'un local permettant à un système de reproduction  de restituer la contrebasse avec des hauts parleurs ne produisant pas des bosses de 12 dB et restituant les notes les plus basses sans atténuation et cela sans avoir à le placer dans un coin de la pièce sera bien plus naturel à l'écoute. Nul besoin dans ce cas d'égaliser les bosses ni de booster les notes les plus graves. (quoique le BR est une forme de boost au même titre que le pavillon ou l'encoignure) Le mien ne le permet pas.

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 366
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Jeu 20 Mai 2021 - 17:04

Nous avons discuté du placement des enceintes dans la pièce, et de la façon d'en tenir compte dans les corrections, dans le sujet sur le 420-8B.

Certains membres, dont narshorn, nous font croire qu'ils découvrent les choses à chaque fois, ce qui est faux.

Ils nous montrent aussi que lorsqu'ils n'ont pas d'arguments sur un sujet, il faut vite en changer pour essayer de mettre les participants en porte à faux.
Je trouve cette méthode est détestable.

J'ai commencé par dire dans ce sujet que je ne pouvais pas avoir d'avis sur le système ici décrit parce que je ne l'avais pas écouté ! C'est tout aussi valable pour les autres membres et les autres systèmes. narshorn le comprends ?

Désolé pour cette parenthèse. J'ai des valeurs et une intégrité intellectuelle que j'essaye de partager. narshorn je trouve pratique le harcèlement insidieux, cela doit être dénoncé.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Jeu 20 Mai 2021 - 17:05

Oui, c'est cela, Luis, mais je ne crois pas mélanger, le grave d'une CB acoustique ne descendant guère au dessous de 40 Hz. (...)

La bande sub est en dessous, absente de toute façons chez Dominique.

Ce qu'il faut rechercher, je pense la régularité de réponse, car avoir des grosses bosses bien localisables à l'écoute est un en-fer. Les EQ négatives pour raboter ne m'ont jamais convaincu... Peut-être parce que cela casse la régularité de l'émission en champ direct.
Vu la bande 40-200 on est en plein dans la réponse modale de pièce en domestique, ne pas trop exciter les différents modes est un exercice délicat.
Avec une pièce de dimensions beaucoup plus grandes, où les modes sont rejetés hors bande audio, à priori il faut au contraire chercher à maximiser le couplage..... Si je me souviens bien ce qu'a dit Roland.
Les cas de figure ne sont pas comparables au niveau acoustique... Les solutions optimales dans les deux cas de figures sont très différentes, ... Ainsi que le matériel adéquat,...

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 20 Mai 2021 - 17:36, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Jeu 20 Mai 2021 - 17:09

Notepi a écrit:Nous avons discuté du placement des enceintes dans la pièce, et de la façon d'en tenir compte dans les corrections, dans le sujet sur le 420-8B.

Oui, certes mais je crois savoir que Mastro ne place pas ses HPs comme vous, pourtant il semble bien avoir atteint un certain optimum..

Notepi a écrit:
Certains membres, dont narshorn, nous font croire qu'ils découvrent les choses à chaque fois, ce qui est faux.
Ils nous montrent aussi que lorsqu'ils n'ont pas d'arguments sur un sujet, il faut vite en changer pour essayer de mettre les participants en porte à faux.
Cette méthode est détestable.

Mêlez vous de vos affaires Wink Je ne pense pas être hors problématique du fil de mastro,... Et j'ai bien argumenté,... Et je ne fais rien croire, ..... Peut-être suis-je un grand découvreur ? Very Happy


J'ai commencé par dire dans ce sujet que je ne pouvais pas avoir d'avis sur le système ici décrit parce que je ne l'avais pas écouté ! C'est tout aussi valable pour les autres membres et les autres systèmes. narshorn le comprends ?
narshorn est un sot à l'échelle de l'école de Riom...
... C'est bien connu Smile

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 20 Mai 2021 - 17:45, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 20 Mai 2021 - 17:40

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Nous avons discuté du placement des enceintes dans la pièce, et de la façon d'en tenir compte dans les corrections, dans le sujet sur le 420-8B.

Oui, certes mais je crois savoir que Mastro ne place pas ses HPs comme vous, pourtant il semble bien avoir atteint un certain optimum....
Notepi a écrit:
Certains membres, dont narshorn, nous font croire qu'ils découvrent les choses à chaque fois, ce qui est faux.
Ils nous montrent aussi que lorsqu'ils n'ont pas d'arguments sur un sujet, il faut vite en changer pour essayer de mettre les participants en porte à faux.
Cette méthode est détestable.

Mêlez vous de vos affaires Wink Je ne pense pas être hors problématique du fil de mastro,... Et j'ai bien argumenté,... Et je ne fais rien croire, ..... Peut-être suis-je un grand découvreur ? Very Happy
à mon avis Narshorn à entierement raison , un très bon SUB ou un hp de grave doit descendre à plat tout seul sans l'aide du gain des reflexions des murs ou du Room gain..

les problemes évoquées par Luis à 50hz  et 80hz avec des trous et bosses de plus de 10db , semblent etre des modes de pieces tres nefastes à l'ecoute , qui sont excités au maximum dans les angles de la pièce..

d’après la grande majorité des Acousticiens reduire les modes avec des EQ n'est pas une bonne solution car ça ne resoud pas le problème correctement sinon il ne se prendraient pas la tete avec des vrais traitements acoustiques passifs très lourd ....

en bref la contrebasse que l'on évite de placer dans un angle , me semble très pertinent ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Jeu 20 Mai 2021 - 17:56

J'ai commencé par dire dans ce sujet que je ne pouvais pas avoir d'avis sur le système ici décrit parce que je ne l'avais pas écouté ! C'est tout aussi valable pour les autres membres et les autres systèmes.
Je n'ai pas écouté le système de François mais pour m'être coltiné les mêmes difficultés que les siennes et par comparaison de mesures entre les miennes et les siennes, je peux dire que son système doit foutrement bien sonner.

Mon système me donne satisfaction, mais malgré une pièce dédiée entrainant un WAF inexistant donc traitement no limit, je pense que le sien doit être beaucoup plus propre. En cause, son asymétrie sol plafond, alors que j'ai un parallélépipède dont plafond à 2.50m qui entraîne des problèmes insolubles.

Une petite étude d'un mdat (REW) renseigne beaucoup.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Sébastien Jeu 20 Mai 2021 - 18:16

mastro a écrit:...les niveaux de grave , medium et aigu ont été ajusté à l'oreille au point d’écoute , la pente de la courbe SPL suit assez bien la pente
préconisée par B&K pour un petit volume de pièce :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je seconde Mastro dans ce choix de courbe de réponse cible pour nos pièces d'écoute domestiques. Pour ma part, mon système est aligné sur celle-ci depuis presque 4 ans maintenant et ça me procure un grand bonheur musical. Quand je travaillerai sur l'ajout d'une quatrième voie, c'est certain que je la réutiliserai.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 422
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ragnarsson Jeu 20 Mai 2021 - 18:22

mastro a écrit:
luiscrepy a écrit:Désolé, Mastro, je n'avais pas vu que tu avais complété ta réponse à mes questions concernant la courbe cible. Effectivement, en regardant de plus près ta courbe descend un peu.


voici ma réponse SPl lissée en comparaison de la courbe rouge B&K que GG14 ma fait connaitre sur un autre forum ....;-)

je n'ai pas cherché à la suivre , j'ai juste comparé après avoir fini mes réglages de niveaux fins à l'oreille des 4 voies (Sub Grave Medium  Aigu) (sans aucune EQ) et constaté que j'en suis pas très loin ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peux tu s'il te plait partager le mdat ou le .frd de la courbe cible B&K ?

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ragnarsson Jeu 20 Mai 2021 - 18:26

mastro a écrit:
narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Nous avons discuté du placement des enceintes dans la pièce, et de la façon d'en tenir compte dans les corrections, dans le sujet sur le 420-8B.

Oui, certes mais je crois savoir que Mastro ne place pas ses HPs comme vous, pourtant il semble bien avoir atteint un certain optimum....
Notepi a écrit:
Certains membres, dont narshorn, nous font croire qu'ils découvrent les choses à chaque fois, ce qui est faux.
Ils nous montrent aussi que lorsqu'ils n'ont pas d'arguments sur un sujet, il faut vite en changer pour essayer de mettre les participants en porte à faux.
Cette méthode est détestable.

Mêlez vous de vos affaires Wink Je ne pense pas être hors problématique du fil de mastro,... Et j'ai bien argumenté,... Et je ne fais rien croire, ..... Peut-être suis-je un grand découvreur ? Very Happy
à mon avis Narshorn à entierement raison , un très bon SUB ou un hp de grave doit descendre à plat tout seul sans l'aide du gain des reflexions des murs ou du Room gain..

les problemes évoquées par Luis à 50hz  et 80hz avec des trous et bosses de plus de 10db , semblent etre des modes de pieces tres nefastes à l'ecoute , qui sont excités au maximum dans les angles de la pièce..

d’après la grande majorité des Acousticiens reduire les modes avec des EQ n'est pas une bonne solution car ça ne resoud pas le problème correctement sinon il ne se prendraient pas la tete avec des vrais traitements acoustiques passifs très lourd ....

en bref la contrebasse que l'on évite de placer dans un angle , me semble très pertinent ....

Je suis aussi de cet avis sur la descente dans le grave. J'utilise généralement un alignement QB3, en ayant choisi des haut parleurs avec F0 basse, et Qts au dessus de 0.3. Si trop de grave c'est facile d'atténuer, contrairement à forcer un haut parleur dans une plage de fréquence où il aura du mal à fonctionner.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 20 Mai 2021 - 19:37

Ragnarsson a écrit:
mastro a écrit:
luiscrepy a écrit:Désolé, Mastro, je n'avais pas vu que tu avais complété ta réponse à mes questions concernant la courbe cible. Effectivement, en regardant de plus près ta courbe descend un peu.


voici ma réponse SPl lissée en comparaison de la courbe rouge B&K que GG14 ma fait connaitre sur un autre forum ....;-)

je n'ai pas cherché à la suivre , j'ai juste comparé après avoir fini mes réglages de niveaux fins à l'oreille des 4 voies (Sub Grave Medium  Aigu) (sans aucune EQ) et constaté que j'en suis pas très loin ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peux tu s'il te plait partager le mdat ou le .frd de la courbe cible B&K ?


voila , c'est ce que j'ai relevé moi même à partir du graphe :

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ragnarsson Jeu 20 Mai 2021 - 20:30

Merci

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum