l'installation de Mastro Part 2

+15
lamouette
Notepi
jimbee
renan
audiopavillon
œdicnème
narshorn
GG14
Frédéric06
papourien
mastro
etmo
Ha-Re
banzai
boris
19 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty l'installation de Mastro Part 2

Message  boris Lun 15 Mai 2023 - 16:10

mastro a écrit:réglage actuel dans le DSP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Tu as un réglage correction decay ? (mode)

Avec jean, (LeChacal619) j'avais fait ce genre de réglage, tu gagnes en oralité dans le grave mais tu perds en énergie, après, chacun ses ressentis.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  banzai Lun 15 Mai 2023 - 16:13

banzai a écrit:afin que les nouveaux arrivants ne soient pas perdus, voici le lien vers le post original; en effet le sujet ayant dépassé 25 pages, il a été fractionné et on n'y retrouve plus ses petits.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
boris a écrit:Avec jean, (LeChacal619) j'avais fait ce genre de réglage, tu gagnes en oralité dans le grave mais tu perds en énergie, après, chacun ses ressentis.
Bonjour,

Plus un signal est travaillé, plus on a besoin de puissance c'est tout à fait normal, d'où ton observation.


Dernière édition par banzai le Dim 4 Juin 2023 - 15:58, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris Lun 15 Mai 2023 - 16:42

banzai a écrit:
boris a écrit:Avec jean, (LeChacal619) j'avais fait ce genre de réglage, tu gagnes en oralité dans le grave mais tu perds en énergie, après, chacun ses ressentis.
Bonjour,

Plus un signal est travaillé, plus on a besoin de puissance c'est tout à fait normal, d'où ton observation.

Et c'est générateurs de distorsions, il faut de très bon HPs à la base pour ce genre d'exercice.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Lun 15 Mai 2023 - 17:02

je rajoute pour Mastro que le ressenti de puissance sera modulé par le matériel+salle eux-même, le temporel (transitoire/percutant et trainage) et le fréquentiel (équilibre sous 300 Hz grossièrement)... et tout cela se module (position, phase, niveaux/réponse grave...) par choix

ce qui n'est pas simple pour départ mesure, c'est la caractérisation du sub seul (micro, moyennage, temporel puis très modulé par la position) et à l'autre bout au final un ressenti perso et varié des enregistrements

je te le répète quand tu feras un choix de position, après une mesure sweep (la salle moyenne l'énergie par le temporel), regarde par un balayage manuel sous RTA les nuances plus significatives sous fréquences seules, c'est informatif (à relativiser toujours)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Lun 15 Mai 2023 - 19:37

Ha-Re a écrit:je rajoute pour Mastro que le ressenti de puissance sera modulé par le matériel+salle eux-même, le temporel (transitoire/percutant et trainage) et le fréquentiel (équilibre sous 300 Hz grossièrement)... et tout cela se module (position, phase, niveaux/réponse grave...) par choix

ce qui n'est pas simple pour départ mesure, c'est la caractérisation du sub seul (micro, moyennage, temporel puis très modulé par la position) et à l'autre bout au final un ressenti perso et varié des enregistrements

je te le répète quand tu feras un choix de position, après une mesure sweep (la salle moyenne l'énergie par le temporel), regarde par un balayage manuel sous RTA les nuances plus significatives sous fréquences seules, c'est informatif (à relativiser toujours)

C'est quoi ce charabia?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Lun 15 Mai 2023 - 20:29

Sûrement quelques trucs que tu abordes toi-même si tu ne le vois plus sous forme simplifiée, et encore, c'est les complexes, des nuances, des liens, de l'expérience, du ressenti... dés choses qui te manquent ou te dépassent (je le vois, je peux t'y aider au moins sur ça mais tu veux PAS)... mais non je ne suis pas méchant, tu m'y obliges encore sans choix Very Happy
Bing, flip, boom... nouvelle partie naze blabla Rolling Eyes

t'en a pas marre de faire le bête Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Mar 16 Mai 2023 - 6:37

boris a écrit:
Tu as un réglage correction decay ? (mode)

Avec jean, (LeChacal619) j'avais fait ce genre de réglage, tu gagnes en oralité dans le grave mais tu perds en énergie, après, chacun ses ressentis.

Oui les deux eq sont calées sur les modes. 25 et 42 Hz....

la méthode avait été validée à l'écoute sur l'extrait de Stravinsky par Eiji Ouj et du Marcus  Miller mais pas sûr des vagues d'infra d'électro et divers autres ...

Je vais refaire des essais sur l'extrait de Khaled qui comporte trois vagues d'infras a 28 31 et 40hz

j'ai écouté les vagues aux casques qui ne confirment
Pas un manque d'énergie avec mes réglages  actuel..

C'est juste un poil plus propre et dégraissé du mauvais gras à l'écoute , comme constaté dans le fil initial de julbont au début des réglages..

Ou dans ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eq mode 25hz:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Oups , je constate une petite boulette sur le graphe c'est pas 52hz mais 25hz )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eq mode 40HZ:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


par la suite j'ai même baisser le niveau Global du SUB :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mesures sweep ponctuelles au PE. :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les mesures MMM que j'ai réalisées par la suite sur la zone du canapé étaient plus élevées dans l'infra avec une courbe montante très linéaire vers le bas. Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Mar 16 Mai 2023 - 13:19

quand j'aurais construit mon second Sub , je pourrais tester l'efficacité d'une Soluction active de type Double Bass Array  pour dimminuer les ondes stationnaires des modes Actif à 25hz et 42hz ...

Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de m'occuper du réglage précis de mon système, même si pour le moment les AS250 de mes monitors actives restent la voie de grave. J'avais dans l'idée de traiter mon gros soucis de mode dans l'extrême grave lié à ma pièce rectangulaire avec un beau mode vers 38 Hz. La solution que j'avais déjà évoqué : un mur sert de source de Sub (avec le Sub face au mur contre lui à 5cm au centre, c'est le mur face au point d'écoute) et le mur opposé source du mode principal sert à annuler l'onde, qui ne se réfléchit donc plus ce qui annule le mode (un Sub face à ce mur contre lui à 5cm au centre, en opposition de phase et retardé du temps de propagation d'un mur à l'autre). Pour cela j'ai encore modifié la position de mon salon, enceintes, point d'écoute. J'en ai profité pour refaire les réglages de délais aux raccords des voies (Sub 70 Hz AS250 jusqu'à 500 Hz, puis AXI2050 sur pav. SEOS30 jusqu'en haut) et évidemment le tout en phase acoustique linéaire et raccords raides.

Les résultats sont parlants :



voici un exemple testé par Xnwrx du forum Melaudia :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec Double Bass Array:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec Double Bass Array :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Ven 19 Mai 2023 - 14:54, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Mar 16 Mai 2023 - 13:36

et oui...c'est plus efficace que 3 tonnes de mousse...et le médiu aigu n'est pas mort
tu aurais pu aussi citer ma simulation ou les documents en lien que j'ai porté à ta connaissance ya quelques jours sur ce sujet...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


par contre, ton plafond, pour ce genre de jeux, c'est un peu la merde...
mais je ne doute pas que ça marchera mieux que ta config actuelle
en DBA, le simulateur raconte que le 45hz remonte dans les coins
en phase, même position, tu as la résonance 45hz au PE, il faut l'EQ, mais du coup, tu n'a plus la bosse dans le coin, le centre est le point chaud à toute les fréquences
et c'est stable sur 4m2 dans les 2 cas
différence de rendu ? tu nous diras ?
donc ça va commencer par mesure et calibration des 2 sub dehors ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Mer 17 Mai 2023 - 19:47

le BDA au simulateur n'aime pas les sub au sol et les plafonds hauts, alors ton plafond de biais...je craint le pire...
les sub à hauteur d'oreille ça à l'air de faire du bien, une écoute debout encore mieux, plus tu t'approche du milieu, mieux ça marche
solution expérimentale, filtre fir sur le 2ième caisson, j'avais supprimer complètement une résonance avec une rotation de phase bien placé
compliqué ta pièce au final...accorder les résonateurs ? plus facile à dire qu'a faire...

sinon, elles ont l'air bien tes jm-lab, tu veux pas les tester dans un petit triangle près d'un mur dans la chambre d'amis ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Mer 17 Mai 2023 - 19:53

etmo a écrit:...
Tu peux demander à ce qui sont venus chez moi tu verras ce qu'il en pense. A deux mettre les impacts sont bien présents même a niveau modéré, tu te place à 4m au milieu de tout les retours des murs plus d'impact. Curieux non?

Que c'est t'il passé entre les deux. Pourtant le niveau des sub fréquence est strictement identique?
...

et tu écoutes à 2 mètres ou à 4 mètres ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Mer 17 Mai 2023 - 21:46

papourien a écrit:le BDA au simulateur n'aime pas les sub au sol et les plafonds hauts, alors ton plafond de biais...je craint le pire...
les sub à hauteur d'oreille ça à l'air de faire du bien, une écoute debout encore mieux, plus tu t'approche du milieu, mieux ça marche
solution expérimentale, filtre fir sur le 2ième caisson, j'avais supprimer complètement une résonance avec une rotation de phase bien placé
compliqué ta pièce au final...accorder les résonateurs ? plus facile à dire qu'a faire...

sinon, elles ont l'air bien tes jm-lab, tu veux pas les tester dans un petit triangle près d'un mur dans la chambre d'amis ?

j'avais comparé en simulation ma piece avec son plafond en pente et avec un plafond plat , y avait pas photo les parois face a face non paralleles
attenuent tres fortement les modes compris entre 50hz a 100hz , en les décalant sur toute cette bande ...

j'avais realisé un Gif animé tres illustratif , à rechercher dans un fil sur Melaudia ..........

les Jm-lab Focal solo6 sont equipées d'un tweeter Berrylium qui est tres performant  ,il aussi bon que le Heil à l'ecoute mais utilisable qu'apres 2,2khz et aussi moins dynamique et moins sensible de plusieurs db  , elles sont utilisées uniquement que pour le Home cinema ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Jeu 18 Mai 2023 - 7:46

papourien a écrit:
etmo a écrit:...
Tu peux demander à ce qui sont venus chez moi tu verras ce qu'il en pense. A deux mettre les impacts sont bien présents même a niveau modéré, tu te place à 4m au milieu de tout les retours des murs plus d'impact. Curieux non?

Que c'est t'il passé entre les deux. Pourtant le niveau des sub fréquence est strictement identique?
...

et tu écoutes à 2 mètres ou à 4 mètres ?

As ton avis?

Regarde simplement la présentation en signature tu as la plupart les réponses à tes questions.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Mar 23 Mai 2023 - 10:39

voici quelques mdat de mesures realisées au PE à 3.6m (Sub a 2m) qui datent de 2020 et d'avril 2023 :

en 2020 j'avais deja l'ampli Lab Gruppen IPD 1200 avec son DSP integré , mais apres des recherches dans mes cahiers , mes premiers essais d'Eq à 25hz datent de mai 2021 et octobre 2022 pour l'eq à 42hz .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(elles seront disponibles seulement pendant 14jours )

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Mar 23 Mai 2023 - 14:45

autres mdat de mesures du 7 avril 2023 realisées à 1m du SUB (dsp -2db , 25hz Q5 -10db , 42hz Q5 -5,5db), de la voie grave et de la voie medium-aigu :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(elles seront disponibles seulement pendant 14jours )

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Frédéric06 Mar 23 Mai 2023 - 20:46

Bonsoir à tous
j'ai lu tous ces posts concernant cette installation hors norme : plein de mesures, optimisation de la salle d'écoute, choix des hps, choix du filtrage, choix de l'amplification etc ...
Mais sauf erreur pas un mot sur la conception des ébénisteries : coffret medium clos, coffret grave etc : choix des matériaux, géométrie, lutte contre les vibrations, choix et quantité des matériaux d'amortissement ... etc..
Est-ce à dire que ce n'est pas important ou que ça n'intéresse personne ? En tout cas moi je suis intéressé Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 898
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Mar 23 Mai 2023 - 20:52

Frédéric06 a écrit:Bonsoir à tous
j'ai lu tous ces posts concernant cette installation hors norme : plein de mesures, optimisation de la salle d'écoute, choix des hps, choix du filtrage, choix de l'amplification etc ...
Mais sauf erreur pas un mot sur la conception des ébénisteries : coffret medium clos, coffret grave etc : choix des matériaux, géométrie, lutte contre les vibrations, choix et quantité des matériaux d'amortissement  ... etc..
Est-ce à dire que ce n'est pas important ou que ça n'intéresse personne ?   En tout cas moi je suis intéressé Wink  


Les caissons grave sont tout simplement réalisés avec du médium haute densité de 40mm et 30mm d'épaisseur pour la caisse du médium .

Absorbant laine de verre et métisse.

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Mer 24 Mai 2023 - 2:08

Salut Mastro,
en regardant tes mdats, je me suis rappelé que je t'avais questionné sur les perturbations de la zone 100 à 300 Hz par mobilier ou autre (je n'ai pas pris le temps de rechercher tes mesures en proche pour comparaison). Il me semblait judicieux de te signaler dans ta recherche/réglage du sub, du grave, que le poids, le ressenti et l'impact de celui était assez lié à sa bande haute justement de 100 à 300 (quelques trous pourraient faire partie de manques bien sensibles), peut-être à cette occasion en chercher les raisons pour parfaire le bas Wink

Je n'intervenais pas pour cela, mais pour te remettre en tête des éléments intéressants évoqués dans cette très bonne vidéo qui pourrait t'être utile de (5:00) 6:30 à 8:40, puis 10:40 à 12:00  Wink et pas mal d'autres aspects du grave, même vu de la prod, sur le temporel salle ou comme par exemple vers 24:00 ou 25:10/oreille pour grave en salle (ressenti "neutre" peut-être plus juste que la mesure)...
(une vidéo que Papourien doit boire au petit déj en double dose tous les matins Wink )



et en exemple un petit fichier mp3 qui ne fait que ses gammes de 45 à 250 Hz mais utile pour relativiser un réglage/mesure avec ses oreilles, pour te motiver dans cette démarche/approche, à prendre en compte aussi Wink (niveau, mode, localisation et des éléments liés comme "poids+interactions+temporel"...)
Fichiers joints
l'installation de Mastro Part 2 Attachment
bassstaircasetest.mp3 Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(729 Ko) Téléchargé 5 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 Mer 24 Mai 2023 - 9:31

@HA-RE

Super vidéo très instructive.

Sur le TR : annoncé à 150ms alors qu'on a l'impression à l'écoute de la voix qu'il se situe vers 300ms. Usage très judicieux des diffuseurs et notamment sur leur emplacement.
Superbe travail de conception et de réalisation de la cabine.
Très bon choix du filtre actif Laughing Laughing Laughing Je le félicite Laughing Laughing Laughing

Belle source d'inspiration pour l'amateur qui sans atteindre cette qualité devrait tenter de s'en approcher un peu.
A noter aussi le caractère plutôt basique de l'électronique (ampli classe D). Le monsieur est loin d'être sourd vu la cuisine qu'il fait à l'oreille avec ses outils analogiques.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Mer 24 Mai 2023 - 9:53

GG14 a écrit:@HA-RE

Super vidéo très instructive.

Sur le TR : annoncé à 150ms alors qu'on a l'impression à l'écoute de la voix qu'il se situe vers 300ms. Usage très judicieux des diffuseurs et notamment sur leur emplacement.
Superbe travail de conception et de réalisation de la cabine.
Très bon choix du filtre actif Laughing Laughing Laughing  Je le félicite Laughing Laughing Laughing

Belle source d'inspiration pour l'amateur qui sans atteindre cette qualité devrait tenter de s'en approcher un peu.
A noter aussi le caractère plutôt basique de l'électronique (ampli classe D). Le monsieur est loin d'être sourd vu la cuisine qu'il fait à l'oreille avec ses outils analogiques.

Oui c'est même plutôt a l'opposé des discours suffisant et gavant de notre HA-RE eu moins dans ces premières affirmations sur les forums.

Effectivement :
-Filtrage numérique
-Amplificateur classe D
-Non environnement room donc aucune réflexions pour le son des enceintes que du directe.
-TR de 150ms

Mois j'attends qu'il nous montre réellement ce qu'il réalise et pas simplement des discours.



_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Mer 24 Mai 2023 - 10:16

mastro a écrit:voici quelques mdat de mesures realisées au PE à 3.6m (Sub a 2m) qui datent de 2020 et d'avril 2023 :

en 2020 j'avais deja l'ampli Lab Gruppen IPD 1200 avec son DSP integré , mais apres des recherches dans mes cahiers , mes premiers essais d'Eq à 25hz datent de mai 2021 et octobre 2022 pour l'eq à 42hz .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(elles seront disponibles seulement pendant 14jours )

C'est déjà très propre avec une un faible distorsion en plus en dessous de 0.5 dB pour 88dB au PE.
ETC à -12dB à 1000Hz et -25dB à 4000Hz (Ca garantie une excellente image stéréo)

Personnellement, j'augmenterais légèrement le niveau sub globalement pour un peu plus d'assise surtout qu'il est plutôt propre, mais c'est vraiment un avis personnel.

As tu un spectre en multitonalité par 1/3 d'octave à 90 et 100dB SPL global, histoire de montrer la clarté de ton système (Je suis certain que c'est excellent).

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Mer 24 Mai 2023 - 12:08

Je ne vais pas pourrir à nouveau par tes insinuations douteuses le sujet de Mastro, je vais donc te répondre succinctement sur le sujet.
Heureusement que le Ha-Re qui te gave, il t'a appris qu'une salle d'écoute hifi n'a pas les mêmes besoins/normes qu'un studio, comme tu le répétais à foison en vociférant sur les salles audiophiles (te revendiquant champion de l'acoustique) avant que je m'empare du sujet malgré toutes tes résistances Laughing Twisted Evil Laughing
Voilou pour un peu de suffisance Twisted Evil tu oses tout et tu vois rien chez toi !

Je ne suis pas à l'opposer du monsieur comme tu l'affirmes avec malice grossière Very Happy Rolling Eyes (alors que je remets le lien pour Mastro), regardes plutôt de ton côté, lui, il utilise bien ses oreilles, de l'analo, du tube, de l'empreinte numérique à réchauffer Very Happy ... et relativise l'info de REW comme outil plus ou moins utile et lié, avec intelligence Wink
ki est ki ?

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Mer 24 Mai 2023 - 16:01

Ha-Re a écrit:Je ne vais pas pourrir à nouveau par tes insinuations douteuses le sujet de Mastro, je vais donc te répondre succinctement sur le sujet.
Heureusement que le Ha-Re qui te gave, il t'a appris qu'une salle d'écoute hifi n'a pas les mêmes besoins/normes qu'un studio, comme tu le répétais à foison en vociférant sur les salles audiophiles (te revendiquant champion de l'acoustique) avant que je m'empare du sujet malgré toutes tes résistances Laughing Twisted Evil Laughing
Voilou pour un peu de suffisance Twisted Evil tu oses tout et tu vois rien chez toi !

Je ne suis pas à l'opposer du monsieur comme tu l'affirmes avec malice grossière Very Happy Rolling Eyes  (alors que je remets le lien pour Mastro), regardes plutôt de ton côté, lui, il utilise bien ses oreilles, de l'analo, du tube, de l'empreinte numérique à réchauffer Very Happy ... et relativise l'info de REW comme outil plus ou moins utile et lié, avec intelligence Wink
ki est ki ?

Mais monsieur le pro je sais tous mieux que les autres le problème avec vous n'est pas nouveau. Vous avez découvert l'acoustique du fait qu'on en parle. Il y quelques mois vôtre marotte c'était le numérique qui était incapable de fournir un son correct. Vous étiez déjà dans l'opposition systématique avec une vision audiophile erronée. On vous avait même  mis au défi de reconnaître les deux types de filtrage en aveugle.


Et vous prétendez donner des leçons à Mastro.
Je vous avais demandé de nous montrer simplement vos réalisations techniques.

Pour rappel votre tissus de bêtises et préjugés de l'époque.
Vous reproduisez la même chose avec l'acoustique cette-fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
je crois que des techniciens pourtant bien qualifiés n'ont pas compris la remarque de Gérard même si mal formulée
"comment voulez-vous qu'une seule petite membrane de HP" face la taille sonore d'un piano ou d'une salle
avec du coup une réponse maladroite "chaque élément, depuis le micro jusqu'à l'oreille, véhicule l'intégralité du signal", NON !!!

tout élément de la chaine dégrade le signal c'est simple, le simplifie ou le modifie par sa technologie ou transmission non parfaite, non "fidèle"
rien ne s'améliore d'un point de vue signal/informations, il ne peut y avoir que dégradation (même dans une amplification du signal)
c'est un signal sonore complexe qu'on véhicule sous différentes formes (pas du binaire, des électrons shadoks ingérables Smile )
pour le numérique idem, quand ce n'est pas un recopie exacte il y a dégradation même dans une extrapolation (*) dans un format supérieur alors dans une conversion même juste de format ... c'est infime oui, c'est audible sûrement, on perd quelque chose, c'est sûr, quoi ? l'original
Gérard dit pourtant que ces technologies sont miraculeuses, je le pense aussi vu le plaisir qu'elles transportent et diffèrent

un micro rien que par sa directivité réduit le champ sonore réel, une électronique ne peut que dégrader le signal d'informations sous forme électrique par son circuit imparfait (c'est pas les électroniciens qui croient au fil droit d'habitude), la conversion par le HP n'en parlons pas vu les difficultés, la salle, l'oreille vieillissante

Pour notre sens auditif c'est différent, l'information peut être modifiée pour être plus plaisante voire plus détaillée par modification de l'équilibre, voire perçue plus riche par compression avec remontée des petits sons pour exemples

Xavier, je ne suis pas d'accord, même si on peut dire qu'un filtre analogique est similaire à un filtre numérique, ils sont différents par leur technologie, leur comportement et donc et surtout le plus important leur résultat sonore
Je persiste, il est difficile voir impossible de singer une technologie par une autre en audio, pourtant il y a des boites qui ne font que ça toute l'année des plug-in pour remplacer des machines pourtant elles sont toujours là par cette différence de comportement et résultat

quand au coup des escaliers numériques, ça c'est du vintage Big Grin
si tu veux chercher une différence entre analogique et numérique Xavier, cherche simplement "réalisme, incarné, vivant", c'est simple et essentiel ou l'inverse
c'est un peu comme le piano réel et le reproduit dans une moindre mesure, ce que dit aussi Jys et on est nombreux à l'entendre
l'analogique dégrade moins cet aspect, le numérique pêche un peu sur ce point même si la haute résolution l'a amélioré, il reste une petite perte de réalisme plus qu'en analogique (qui a aussi ses défauts), tu sais le mot qui se répète c'est plus plat
allez pour te tendre la perche, même si en ABX je me tromperai, émotionnellement à la longue je fais la différence, mais souvent c'est immédiat l'émotion, le "vrai"


de plus des simplicités de la chaîne, des éléments, des technologies analogiques d'antan aussi dégrade moins cet aspect "vrai", parfois miraculeusement quoique, ce qui s'est dit un peu avant des enregistrements du passé dont certains, voir beaucoup, sont incroyables de vie malgré des défauts et des manques vis-à-vis de nos habitudes, il faut pouvoir les entendre, y être ouvert

Xavier, la recherche technique, la connaissance et gestion du bignou est très intéressante pour le résultat réaliste, les musiques hyper produites aussi, mais il y a aussi parfois plus efficace et empirique, quoiqu'on trouve des logiques (par exemple pour un large bande), il y a des technologies, des éléments/concepts/machines qui sonnent tout simplement, pourquoi, souvent par un assemblage logique/technique, voire simplicité, très performant en reproduction, en réalisme, et cela malgré des défauts comme par exemple le 15A mais on peut en citer plein d'autres
on peut toujours essayer de les mesurer, les triturer ou les comprendre, ils ont été conçus. Comme dit ils ont été conçus comme un Stradivarius dans leur fonction de reproduction

et en plus c'est une chaîne d'association voir parfois d'adaptation ou compensation (j'ai pas dit correction, j'en ai déjà parlé la bonne et la mauvaise)
voilà si t'es curieux, plus que les copains, beaucoup ici l'ont découvert et l'apprécient tous les jours

si tu as des explications sur ça "Les filtres sont d'une manière générale des tueurs de dynamique" ça m'intéresse pour moi car je tic, même si j'espère que tu seras plus attentif pour toi à mes éléments précédents"

FIN de l'EXTRAIT



(*) Pour information c'est une interpolation qui est utilisé en numérique avec la fonction Sinus cardinal, elle ne déforme aucunement le signal numérique même si on préfère une version tronquée corrigée de cette dernière la déformation est très en deçà du seuil audible et introduise des écart de calcul insignifiant.


Dernière édition par etmo le Ven 26 Mai 2023 - 9:27, édité 3 fois (Raison : Extrait ajouté pour éviter l'éffacement future de certaines perles)

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Mer 24 Mai 2023 - 16:57

Oh la belle provoc et le joli retournement de celui qui sait tout ici, tu ne devrais pas me relancer en plus avec tes mensonges, tu vas abîmer le sujet de Mastro et avoir des réponses à ta hauteur forcément.
Je fais le malin car un peu usant de supporter tes leçons hautaines, tes affabulations, tu comprends que je te redescends à notre hauteur commune Laughing
Mon "pro" te pose toujours problème, décidément, j'en parle peu pourtant, c'est la blague à répétition en manque d'argument Laughing

Quelle mauvaise foi, que des mensonges alignés dans ton message et c'est tellement amusant le lien de mon message, tout le monde se rendra compte que je dis la même chose qu'ici et je viens de relire, je maintiens, t'es désolant Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

OuiOui j'ai découvert l'acoustique hier Laughing , je suis un audiophile erroné (qui t'apprend même des basiques Laughing ) et je suis tellement dans l'opposition systématique et la leçon que je viens de transmettre des liens intéressants pour Mastro (c'est pas bien d'utiliser les copains au passage Evil or Very Mad )

Tiens pour le coup je vais le rappeler, tu te souviens même plus que je t'ai parlé de suivi de chantier pour rénovation de salle de concert dans mon boulot, avec acousticien, calibration système... ça date j'étais jeune... de mon boulot en studio... c'est toi-même qui avez insisté pour savoir mon parcours car tu remettais déjà en cause mon avis, mon expérience, tu voulais même le tél de mon employeur (pour vérifier ?) tellement t'ose tout Shocked  pour arriver à quel fin je ne sais toujours pas Question  Question   t'as vraiment la mémoire courte et une drôle de bienséance... tu m'as découvert Laughing

Tes propos sont ridicules, tu devrais arrêtez... surtout que pour la blague tu me reproches ce que tu fais à longueur de temps ici  Wink ce qui n'est pas mon cas, je réponds seulement à tes provocations générales ou qui me sont adressées à chaque coup Wink
Tu te rends compte de ta chamaillerie qui dure, tu crois que je vais laisser passer tes insinuations malsaines régulières sur mon compte.

Ton jeu te plaît vraiment, quand est-ce qu'on revient à un échange normal  Question  Question

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Mer 24 Mai 2023 - 17:40

Aucune provoque simplement le rappel de nos premiers différent.

Vous comprendrez que déjà a l'époque il était difficile de vous croire professionnels dans ses conditions.

C'est bien un audiophile qui parle avec certe passion, mais certainement pas un professionnel de l'audio. C'est bourré d'idée reçu du genre. J'ai franchement l'impression que vous vous foutez du monde en faît..

Enfin c'est plus qu'une impression.

Il va falloir nous montrer autre chose que des liens sur le sujet, il faudrait montré un peu plus vos réalisations et votre approche comme déjà demandé.





_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Mer 24 Mai 2023 - 18:31

Et tu te remets jamais en question, en tout cas ton comportement, pour te dire que tu as peut-être des approximations ou des préjugés, un manque d'expérience dans un domaine, un manque de nuance ou liaison de tes connaissances, un manque de relativité dont ta perception, des choses à apprendre (et partager ou approfondir à plusieurs), des découvertes ou des choses à creuser quand quelqu'un te donne un avis franc même si tu es en désaccord (moi par exemple, tu t'opposes et ne poses jamais aucune question, tu interprètes avec travers direct pour communiquer Wink )... et même quand on te pose des documents, des témoignages divers, des arguments... de personnes crédibles, d'éléments qui se recoupent ou de doc technique, tu n'as aucune compréhension volontaire bien au contraire.

Tu vois le truc, tu échanges à sens unique, c'est toi qui dit et n'est pas ouvert ni curieux à rien en tout cas ici ou ceux que tu ne veux considérer (et je passe sur les "méchancetés") et il faudrait t'écouter béat raconter ta fable à toi, bien insistante en plus... ça ne marche pas comme ça.

Si tu penses que je n'ai pas fait une petite part ici comme tout le monde pour apporter ma petite connaissance ou mon expérience ou simplement mon avis, je pense bien que c'est du déni et en toute modestie.

Pour mon n'importe quoi et encore la remise en cause de ma parole (mon statut) tu m'as déjà fait miroiter à nombreuses reprises que tu allais ressortir mes bêtises des méandres, je t'y invite encore une fois et s'il y a quelque chose à rectifier, et sûrement, je le ferais bien volontiers.

Remettre en cause la parole de quelqu'un ce n'est pas anodin, c'est même très fort, et fort déplaisant pour ton interlocuteur.
Tu peux lui dire qu'il se trompe, qu'il est dans l'erreur, le déni... ce qui est très différent de ne pas le respecter.

Si je suis obligé d'écrire des trucs comme cela ou d'être un peu brute c'est qu'il y a matière (et je te le redis d'autres t'en ont informé) et en plus toi tu ne t'en prive pas (surtout à mon égard en ce qui me concerne) ou ne fait pas d'efforts, à la provoc il y a toujours une réponse.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Mer 24 Mai 2023 - 23:44

GG14 a écrit:@HA-RE

Super vidéo très instructive.

Sur le TR : annoncé à 150ms alors qu'on a l'impression à l'écoute de la voix qu'il se situe vers 300ms. Usage très judicieux des diffuseurs et notamment sur leur emplacement.
Superbe travail de conception et de réalisation de la cabine.
Très bon choix du filtre actif Laughing Laughing Laughing  Je le félicite Laughing Laughing Laughing

Belle source d'inspiration pour l'amateur qui sans atteindre cette qualité devrait tenter de s'en approcher un peu.
A noter aussi le caractère plutôt basique de l'électronique (ampli classe D). Le monsieur est loin d'être sourd vu la cuisine qu'il fait à l'oreille avec ses outils analogiques.

j'avais deja posté la video , et la suite aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Jeu 25 Mai 2023 - 1:02

mastro a écrit:
j'obtiens ce spectre fourrier chez moi aujourdhui , avec le meme parametrage que ci dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


nouveaux filtrage et alignement du Sub en cours avec plus de niveau sur l'infra :

le dsp etant limité a 50hz au plus bas en but 24db/oct , je l'ai carrement supprimé , et j'ai baissé la frequence de la fc du premier filtre du sub qui etait aussi autour de 50hz (24db/oct)

J'ai aussi supprimé le passe haut 20hz but -6db/12oct

l'amortissement est meilleur car plus rapide avec la pente du filtrage qui passe de 48db/oct à 24db/oct

j'ai du rajouté un delai de 3ms pour aligner les deux impulsions , mais la synchronisation des phases au raccord à 52hz est seulement ok avec un delai de 5ms ...

pour l'instant j'ai diminué l'eq 25hz Q5 de -10db à -5db , et celle de 42hz Q5 de -5db a -1db ..

j'ai deja ecouté avec 3ms , ca me semble deja assez correct ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mdat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Jeu 25 Mai 2023 - 13:03, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Jeu 25 Mai 2023 - 7:16

j'étais vu voir ça

mastro a écrit:...
phases , mesurées au Pe 3.5m (Fdw 15 cycles et Psy ) sans convolution et apres convolution :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...
et j'ai eu ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

évidemment, j'étais pas content...

etmo a écrit:...
Personnellement, j'augmenterais légèrement le niveau sub globalement pour un peu plus d'assise surtout qu'il est plutôt propre, mais c'est vraiment un avis personnel.
...
gaffe etmo, tu ne sais pas apprécier une basse dégraissée de tout trainage !

ou alors c'est mastro qui ne sais pas ce que c'est qu'un bon son...et à enculer la basse à coup de PEQ à PE en comparant avec son casque ?
oé c'est ça, le sourd comme un pot qui n'écoute que des basse de sono qui distordent et qui vibrent...
et l'autre paumé qui fais une fixette sur la 25hz...mais c'est toute la sub qui manque
dire que la blague m'a couté 50$ d'escence
mais allez tous vous faire ....... !


Dernière édition par papourien le Mar 6 Juin 2023 - 10:24, édité 1 fois

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Jeu 25 Mai 2023 - 8:22

Mastro, ne serait-il pas préférable de revenir au graphe ondelettes pour analyser l'énergie du front d'onde temporellement?
100ms c'est 34m

Papourien l'impact n'est pas dans le sub en lui-même mais dans le couplage sub enceintes.

Ensuite le plus important est de voir en combien de temps chaque fréquence baisse de 6dB dans la pièce c'est visiblement sur l'impulsions filtré et le graphisme ondelette.

Enfin si tu fais de la correction active fir tu peux éventuellement corriger certains accidents temporel pour améliorer le rendu grave et surtout l'impact.

Ce dernier point n'est vraiment efficace que si les deux optimisation précédente sont faites.


On revient toujours en priorité à la mise en phase et le traitement acoustique.

Maintenant à basse fréquence la salle montrée en exemple a un système flush ou inwall, ce mode de rayonnements est extrêmement favorable. Il permet renforcer l'énergie du front d'onde venant de l'enceinte par rapport au retour d'onde de la pièce qui est forcément en retard.

On revient à une notion proche de la DC et un rapport entre ce qui vient directement des enceintes et ce qui rebondit dans la pièce.

Mais effectivement au regard des anciennes mesures de Mastro, nous ne étions plus dans un dégraissage mais plus une amputation.

Concernant ta courbe j'ai connu cela pendant 30ans, je sais donc à quoi on peut s'attendre. Une grosse mousse ou de laine réchaufferait l'ambiance sans jeux de mots.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Jeu 25 Mai 2023 - 9:30

etmo a écrit:Mastro, ne serait-il pas préférable de revenir au graphe ondelettes pour analyser l'énergie du front d'onde temporellement?
100ms c'est 34m


j'ai deja partagé les mdat , mais bon voila les graphes ondelettes de trois reglages sur trois periodes differentes ...

avec normalise to peak :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sans normalise to peak :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Jeu 25 Mai 2023 - 12:25

Sur le dernier graffe on voit clairement qu'il manque un peu d'énergie sous 50hz.

Sur des coups de grosses caisses d'orchestre ça doit s'entendre il y a pas mal d'énergie à cette fréquence.

Je comprends un peu mieux la remarque de Papourien.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Jeu 25 Mai 2023 - 12:48

etmo a écrit:Sur le dernier graffe on voit clairement qu'il manque un peu d'énergie sous 50hz.

Sur des coups de grosses caisses d'orchestre ça doit s'entendre il y a pas mal d'énergie à cette fréquence.

Je comprends un peu mieux la remarque de Papourien.


Oui effectivement c'était bien visible sur les mesures Spl que j'avais partagées..

A mon avis,
C'est juste un réglage de niveaux Spl du Sub et pas un problème d'ondes stationnaires dans l'Infra...

Le réglage de niveau Spl du Sub est réglable sur le filtre actif analogique et dans le Dsp ...

J'ai rajouté +3db pendant la demo , c'était pas encore suffisant pour Papourien , mais j'avais encore beaucoup de marge pour dépasser celui de 2020 ...
Ragnarsson , Karaba et  Anaël ont écouté avec ce même réglage assez léger en infra ..

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn Jeu 25 Mai 2023 - 12:55

etmo a écrit:Enfin si tu fais de la correction active fir tu peux éventuellement corriger certains accidents temporel pour améliorer le rendu grave et surtout l'impact.

Ce dernier point n'est vraiment efficace que si les deux optimisation précédente sont faites.

A ce sujet, je viens de faire hier des écoutes comparatives
avec et sans passe-haut à 28 Hz (LR24) en stéréo 2.0 simplement ajouté dans ma boucle de convolution ...

Résultat des courses :

Subjectivement,

- sur de la musique type variétés, etc ... impression première d'un grave peut-être "dégraissé", paraissant plus propre

- sur des extraits d'orgue avec notes graves en attaque (style bombarde 16/32 ensemble,Tableaux d'une Exposition à l'orgue Promenade, n°5),
cela semble rajouter du "trainage" de manière audible, il y a moins d'impact et de présence en bas,
le temps d'établissement des notes graves semble plus important comme si on rajoutait un *couloir*

Objectivement,

- rajouter un passe-haut IIR augmente forcément le group delay dans le grave

- plus l'ordre du passe-haut est élevé, et plus le group delay augmente en BF (visible sur la modification de la courbe de phase, cette dernière en pointillés) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
No PH

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PH.LR24@28Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PH.LR48@28Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PH.LR60@28Hz

Malgré l'ordre élevé, la phase acoustique est impactée jusqu'à plus de 200 Hz dans le medium ...


- les passe-haut phase lin sont par ailleurs déconseillés ...

Cela fonctionnerait peut-être mieux avec une coupure plus haute et une config en 2.1 voire 2.2 (avec voies de sub dédiées) et mise au point très précise comme celle de mastro ...

Mais pour l'instant, je reste avec la solution grave sans passe-haut.

Crdt
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 25 Mai 2023 - 16:11, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 Jeu 25 Mai 2023 - 12:57

Sur des coups de grosses caisses d'orchestre ça doit s'entendre il y a pas mal d'énergie à cette fréquence.

Tout dépend du placement de l'auditeur.
Dans le public, cà s'entend mais pas avec une grande violence. Cà reste plutôt "soft".
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Jeu 25 Mai 2023 - 13:02

mastro a écrit:
etmo a écrit:Sur le dernier graffe on voit clairement qu'il manque un peu d'énergie sous 50hz.

Sur des coups de grosses caisses d'orchestre ça doit s'entendre il y a pas mal d'énergie à cette fréquence.

Je comprends un peu mieux la remarque de Papourien.


Oui effectivement c'était bien visible sur les mesures Spl que j'avais partagées..

C'est juste un problème de réglage de niveaux Spl du Sub et pas un problème d'ondes stationnaires dans l'Infra...

Le réglage de niveau Spl du Sub est réglable sur le filtre actif analogique et dans le Dsp ...

J'ai rajouté +3db pendant la demo , c'était pas encore suffisant pour Papourien , mais j'avais encore beaucoup de marge pour dépasser celui de 2020 ...
Ragnarsson , Karaba et  Anaël ont écouté avec ce même réglage assez léger en infra ..


+3dB c'est de l'homéopathie au niveau dosage pour le ressenti  Smile . On est bien d'accord ce n'est pas un problème d'acoustique mais plus un réglage qui peu aussi dépendre beaucoup du niveau d'écoute. Faudrait que je te rendes visite un jours rien que pour papoter un peu. Sur la qualité d'écoute, j' ai une petite idée de ce que ça doit être, tous les fondamentaux sont la.


Dernière édition par etmo le Jeu 25 Mai 2023 - 13:13, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 Jeu 25 Mai 2023 - 13:07

- les passe-haut phase lin sont par ailleurs déconseillés ...

OUI. L'ASC48 ne propose que du 24 LR en remplacement du LIR en TBF.

Mais pour l'instant, je reste avec la solution grave sans passe-haut.

C'est un choix. Le RAM audio propose un filtre à 30 et 50 Hz en entrée en 24LR. J'ai enclenché le 30.

GROUP DELAY mesuré au PE les 2 enceintes ensemble. Convenable dans la majorité des cas même si pas parfait. La membrane est bien contrôlée sous l'accord du BR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Jeu 25 Mai 2023 - 13:13

l'impact n'est pas dans le sub tout court Wink
c'est de la dimension, de l'espace volumique sonore et du temps... ET UNE SENSATION CORPORELLE ET PERÇUE (plus que de l'énergie, c'est de la pression en temps) Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink
le micro est au fraise (hors contrôle de l'amortissement, visuel de l'extinction de "l'énergie globale"), pour l'aspect technique vrai !!! Wink ce que vous constatez par visuel
je vois qu'un certain technoïde énervé est au courant Wink  Very Happy

c'est sa résonance (et harmoniques) éventuelle et même incontournable en salle qui peut "impacter" si on peut dire, seulement


Dernière édition par Ha-Re le Jeu 25 Mai 2023 - 13:55, édité 3 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Jeu 25 Mai 2023 - 13:37

GG14 a écrit:
Sur des coups de grosses caisses d'orchestre ça doit s'entendre il y a pas mal d'énergie à cette fréquence.

Tout dépend du placement de l'auditeur.
Dans le public, cà s'entend mais pas avec une grande violence. Cà reste plutôt "soft".

Au milieu du parterre c'est encore bien perceptible, effectivement pas avec la même violence comme les concerts amplifiés. Après sur certains enregistrements ça pousse fort entre 40Hz et 150Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai d'autre exemple mais non mesuré et analysé sur Audacity, comme dans l'intégrale suivant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par etmo le Jeu 25 Mai 2023 - 14:24, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris Jeu 25 Mai 2023 - 13:48

Ha-Re a écrit:l'impact n'est pas dans le sub tout court Wink
c'est de la dimension, de l'espace volumique sonore et du temp... ET UNE SENSATION CORPORELLE ET PERÇUE (plus que de l'énergie) Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink
le micro est au fraise (hors contrôle de l'amortissement, visuel de l'extinction de "l'énergie globale"), pour l'aspect technique vrai !!! Wink ce que vous constatez par visuel
je vois que certain technoïde énervé son au courant Wink  Very Happy

c'est sa résonance (et harmoniques) éventuelle et même incontournable en salle qui peut "impacter" si on peut dire, seulement

Et oui, le grave cogneur est entre 50 Hz et 100 Hz, le plus percutant à 70/80 Hz, une batterie impacte jusqu'à 2 m, ensuite tout dépendra du batteur et de la salle !! le sub sous 50 Hz n'amène que rondeur.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum