l'installation de Mastro Part 2

+15
lamouette
Notepi
jimbee
renan
audiopavillon
œdicnème
narshorn
GG14
Frédéric06
papourien
mastro
etmo
Ha-Re
banzai
boris
19 participants

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn Sam 27 Mai 2023 - 10:41

banzai a écrit:oui je sais faut bien regarder, mais c'est moi qui l'ai fait vite fait à l'arrache . il y en a deux, un entre chaque CB
Ok sur un autre écran j'ai mieux vu.

Ce peut être destiné à une reprise pour l'arrière du plateau.

En fait ce que le public ne sait pas, c'est que dans ce type de salle les chanteurs qui sont souvent placés par la mise en scène en fond de scène n'entendent quasiment pas l'orchestre.
La mise en scène des choeurs ou des chanteurs solistes implique parfois des positions ne permettant pas de voir le chef directement.

La salle polarise dans la direction scène vers public. A l'arrière, le retour uniquement acoustique est trop faible pour continuer à être perçu en chantant et garder la sync. Les chanteurs n'ayant pas une oreillette avec un clic dedans.

Donc l'orchestre est repris en fosse et diffusé à l'arrière-scène pour leur permettre d'entendre et de travailler avec confort, avec des techniques allant du rudimentaire au plus sophistiqué.

Certaines presta sont aussi captées en concert pour diff. vidéo ultérieure. A mon avis, la raison de la présence de ces micros en prox.

Cool

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  jimbee Sam 27 Mai 2023 - 10:46

banzai a écrit:
Je dis pas que c'est pour tout , tout le temps, mais ça arrive... et bien plus souvent qu'on ne crois.

Il me semble qu'à Bastille toute œuvre est enregistrée, pas en vue de production mais usage interne, archives...
Y'a un mec qui s'en occupe.


Dernière édition par jimbee le Sam 27 Mai 2023 - 11:16, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  banzai Sam 27 Mai 2023 - 10:57

jimbee a écrit:


Il ma semble qu'à Bastille toute œuvre est enregistrée, pas en vue de production mais usage interne, archives...
Y'a un mec qui s'en occupe.
Oui c'était une charmante dame l'ingé son ce jour là, table de mixage sur la tablette connectée, micro-casque tout ça..... Mais on sort du sujet, dsl .
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Sam 27 Mai 2023 - 11:04

narshorn a écrit:
banzai a écrit:
Et voui! Et juste pour rajouter une couche, ne pas oublier par exemple qu'a l'opéra (ou ailleurs on s'en fout c'est pour clore le bec de certains) les contrebasses (et pas que) sont reprises par la sono... même pour ceux qui prétendent le contraire parce qu'il voient pas la sono ou les micro... Parfois c'est affolant ce qu'on peut lire comme trucs...
Pas chez nous en tout cas. Et jamais vu cela dans aucun des concerts acoustiques auxquels j'ai participé, avec une exception : les Zénith, où tout l'orchestre est repris

En opéra en fosse il y a 2 micros (au niveau du chef) pour faire les retours fond de plateau /pendillons pour les chanteurs, mais cela n'est pas diffusé en salle.

Crdt.

Garnier, Bastille et Philharmonie tous les instruments sont en acoustique direct pour le public. Pour les deux dernière salle la conception acoustique est d'ailleurs prévu pour cet usage malgré la grande taille des salles.
Les micros sont utilisés uniquement pour les spectacles enregistrés qui sont toujours indiqués comme telle sur le programme.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  jimbee Sam 27 Mai 2023 - 11:18

banzai a écrit: Mais on sort du sujet, dsl .

Micro => enregistrement ≠ sono, juste un détail... trois fois rien... Rolling Eyes
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Sam 27 Mai 2023 - 13:03

papourien a écrit:
œdicnème a écrit:...Le résultat à l'écoute est du domaine du subjectif...

et oui, par exemple, on m'a gentiment expliqué que faire 8h AR et dire que ça manque de basse sans savoir que la courbe se cassait la gueule sous 100hz, c'était purement subjectif et que je ferais mieux de fermer ma gueule et d'apprendre à apprécier le médium aigu...depuis j'écoute sub éteind, j'avoue c'est autre chose la précision du médium
ne jamais écouter ses oreilles, c'est les oreilles des autres qui sont importantes...enfin, des "bon" autres, ceux qui sont déjà d'accord...c'est compliqué en fait, j'ai pas tout compris

c'est juste pour te reffraichir la memoire , car en realité tu aurais du le savoir , et je comprends bien à present que t'avais pas tout compris ;-)


le Ven 14 Avr 2023 - 16:43

mastro a écrit:

et voila la courbe decay d'avril 2023 :

Message  papourien Ven 14 Avr - 16:54

ok, j'ai confondu avec l'excés de phase...toi c'est la pointillé

un grave à 0,4sec c sur c pas mal...on doit pouvoir pousser Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn Sam 27 Mai 2023 - 13:10

un grave à 0,4sec c sur c pas mal...on doit pouvoir pousser Wink
Oui, pousser le volume et élargir la pièce, et même devenir sourd si ce n'est pas déjà le cas ? Razz
(joke...)

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 13:25

mastro a écrit:c'est juste pour te reffraichir la memoire , car en realité tu aurais du le savoir , et je comprends bien à present que t'avais pas tout compris ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est vrai mastro...on voit un trou à 40, mais la courbe de réponse posté juste avant, elle avait le plateau...
de plus, ce n'est pas non plus la courbe que j'ai écouté, on dirait le decay de la courbe avec un seul peq
et de toute façon, c'est un decay, ce n'est pas une courbe...
mais je te le donne, c'est vrai, j'aurai pu être plus vigilant...
finalement rien n'avance...à demain mastro Wink

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Sam 27 Mai 2023 - 14:05

papourien a écrit:
mastro a écrit:c'est juste pour te reffraichir la memoire , car en realité tu aurais du le savoir , et je comprends bien à present que t'avais pas tout compris ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est vrai mastro...on voit un trou à 40, mais la courbe de réponse posté juste avant, elle avait le plateau...
de plus, ce n'est pas non plus la courbe que j'ai écouté, on dirait le decay de la courbe avec un seul peq
et de toute façon, c'est un decay, ce n'est pas une courbe...
mais je te le donne, c'est vrai, j'aurai pu être plus vigilant...
finalement rien n'avance...à demain mastro Wink

c'est sur que ca peut pas avancer tant que les critiques se limitent subjectivement à j'aime ou j'aime pas !!!

ben si , il est possible d'avancer et de progresser objectivement en analysant tout simplement les differences entre tes mesures et les miennes car subjectivement et objectivement tu as constaté un "trou" chez moi , par rapport à une reference qui je suppose est chez toi , ce qui est tres classique ...

je t'avais demandé aussi des mesures exterieures dans le cas ou ta refererence serait une ecoute avec ta sono en exterieure, mais j'attend toujours ,

alors si tu es d'accord pour progresser objectivement , je te propose de partager tes mesures mdat avant et apres ta visite avec tes derniers reglages ....

ca permettra deja d'analyser tres finement en details les "trous" dans l'infra , en niveau spl , mais aussi en temporel ....


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  banzai Sam 27 Mai 2023 - 14:49

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
banzai a écrit:
Et voui! Et juste pour rajouter une couche, ne pas oublier par exemple qu'a l'opéra (ou ailleurs on s'en fout c'est pour clore le bec de certains) les contrebasses (et pas que) sont reprises par la sono... même pour ceux qui prétendent le contraire parce qu'il voient pas la sono ou les micro... Parfois c'est affolant ce qu'on peut lire comme trucs...
Pas chez nous en tout cas. Et jamais vu cela dans aucun des concerts acoustiques auxquels j'ai participé, avec une exception : les Zénith, où tout l'orchestre est repris

En opéra en fosse il y a 2 micros (au niveau du chef) pour faire les retours fond de plateau /pendillons pour les chanteurs, mais cela n'est pas diffusé en salle.

Crdt.

Garnier, Bastille et Philharmonie tous les instruments sont en acoustique direct pour le public. Pour les deux dernière salle la conception acoustique est d'ailleurs prévu pour cet usage malgré la grande taille des salles.
Les micros sont utilisés uniquement pour les spectacles enregistrés qui sont toujours indiqués comme telle sur le programme.
Re,

On va pas en fromage les copains, il y a assez de bla bla qui ne sert à rien sur ce forum. Renseignez vous un peu, et vous verrez bien . 

Très bon week end à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 15:22

mastro a écrit:Je pense que tu devais faire comme moi Ouvrir un fil a toi pour présenter tes systèmes nouveaux et anciens avec des mesures photos etc ..

quand j'y repense...
j'ai posté une photo de moi debout devant un atelier a coté d'un caisson pavillon de 1m44 de haut et de plus de 160kilo
et une photo de ma sono perso que je stocke entre deux été au garage
et qu'est ce que j'ai eu ? des sauts de merde...tes copains mon collé une étiquette de sono kéké, tête dans le caison, qui comprends rien...et tu valides
plutot que de demander si je l'avais calculé, avec quel logiciels ou encore ses performances par exemple...

alors si tu es d'accord pour progresser objectivement , je te propose de partager tes mesures mdat avant et apres ta visite avec tes derniers reglages ....

ah des mesures...
je t'ai déjà fourni la courbe du sub en plein air
je peut te fournir celle des têtes, ça sera la version ferrite...pas exactement pareil si tu es pénible
et je t'ai fourni le résultat a un certain PE sans repeq !
qu'est ce que je peut faire de plus ?
je t'ai même proposé de mesurer à d'autres PE si tu veux un niveau de grave différent

quoi ? tu veux partager des data que je t'ai partagé en privé ?
tu as déjà demandé pour d'autre choses, je ne t'ai pas dis oui et tu l'as fait...alors cette fois je vais te dire non, pour être sur

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Sam 27 Mai 2023 - 15:44

banzai a écrit:
etmo a écrit:
narshorn a écrit:
banzai a écrit:
Et voui! Et juste pour rajouter une couche, ne pas oublier par exemple qu'a l'opéra (ou ailleurs on s'en fout c'est pour clore le bec de certains) les contrebasses (et pas que) sont reprises par la sono... même pour ceux qui prétendent le contraire parce qu'il voient pas la sono ou les micro... Parfois c'est affolant ce qu'on peut lire comme trucs...
Pas chez nous en tout cas. Et jamais vu cela dans aucun des concerts acoustiques auxquels j'ai participé, avec une exception : les Zénith, où tout l'orchestre est repris

En opéra en fosse il y a 2 micros (au niveau du chef) pour faire les retours fond de plateau /pendillons pour les chanteurs, mais cela n'est pas diffusé en salle.

Crdt.

Garnier, Bastille et Philharmonie tous les instruments sont en acoustique direct pour le public. Pour les deux dernière salle la conception acoustique est d'ailleurs prévu pour cet usage malgré la grande taille des salles.
Les micros sont utilisés uniquement pour les spectacles enregistrés qui sont toujours indiqués comme telle sur le programme.
Re,

On va pas en fromage les copains, il y a assez de bla bla qui ne sert à rien sur ce forum. Renseignez vous un peu, et vous verrez bien . 

Très bon week end à tous

Ce n'est pas du blabla moi côté public et Narshorn dans la fosse, on peut te confirmer que ce sont des spectacles à l'ancienne.

Pas de sono et pas de micro pour les chanteurs qui doivent assurer même parfois au pied levé en ayant pris l'avion la veille pour remplacer des vedettes du spectacle ayant déclaré le COVID.

SI il passe par là je pense qu'il te confirmera la qualité et le professionnalisme de cette prestation à l'opéra comique de Paris.

Nous sommes restés scotché la bouche ouverte les yeux grands ouverts.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  banzai Sam 27 Mai 2023 - 17:01

si tu savais quel système est en place à l'opéra tu tomberais de haut. bon week end .  Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Sam 27 Mai 2023 - 17:24

banzai a écrit:si tu savais quel système est en place à l'opéra tu tomberais de haut. bon week end .  Cool

J'ai de gros doute sur ce que tu affirmes, pour l'avoir vécu pendant le Covid à Garnier un orchestre en fosse remplacé par un prise de son c'est catastrophique. Pour le Philarmonie cela me semble beaucoup plus difficile de tricher. Le résultat d'écoute des différents pupitres de l'orchestre dépend beaucoup trop de sa place dans le parterre, signe que le son vient bien de l'orchestre et non d'enceinte qui font le relai. Certaines places ne sont d’ailleurs pas favorables aux solistes qui sont généralement sur le devant de la scène.
Quand tu es derrière l'orchestre tu entends parfaitement qu'il y a une différence d'équilibre entre le soliste et l'orchestre, c'est beaucoup moins bon.
J'ai fini par abandonner ces places plus abordables pour des places en parterre devant. On réserve à l'ouverture des abonnements annuelle pour être bien placé sinon c'est mort.
Je ne vois pas comme expliquer cela avec une régie et une sono. Là il faudrait que tu m'explique le tour de passe-passe.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  banzai Sam 27 Mai 2023 - 17:50

je vais faire un petit sujet à part.  Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Sam 27 Mai 2023 - 18:13

banzai a écrit:je vais faire un petit sujet à part.  Cool

Super merci.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  banzai Sam 27 Mai 2023 - 18:47

Voilà c'est fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 20:49

mastro a écrit:...subjectivement et objectivement tu as constaté un "trou" chez moi...

si je l'ai constaté "objectivement", tu dois pouvoir le constater aussi ce trou ? objectivement...
que tu es glissé sur le peq avant que je passe ? c'est pas grave...
que tu es changé d'avis et que tu préfères maintenant l'écoute "épurée" ? c'est pas grave...
que tu rechanges encore tes peq après ma visite ? ça c'est un peu grave...si c'est pas fait de bonnes raisons
ça serait intéressant de comprendre ce changement brusque et pas que d'un peu

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Dim 28 Mai 2023 - 9:23

papourien a écrit:
mastro a écrit:...subjectivement et objectivement tu as constaté un "trou" chez moi...

si je l'ai constaté "objectivement", tu dois pouvoir le constater aussi ce trou ? objectivement...
que tu es glissé sur le peq avant que je passe ? c'est pas grave...
que tu es changé d'avis et que tu préfères maintenant l'écoute "épurée" ? c'est pas grave...
que tu rechanges encore tes peq après ma visite ? ça c'est un peu grave...si c'est pas fait de bonnes raisons
ça serait intéressant de comprendre ce changement brusque et pas que d'un peu


y a pas de changement brusque de ma part , en ce moment j'essaye juste , d'optimiser le filtrage du sub , de tester une baisse de la frequence charniere ,et de supprimer les reglages de niveaux dans le filtre analogique , pour tout regler dans le dsp au point d'ecoute  ..

c'est plus pratique et c'est moins sujet à des critiques qui sont justifiées ..

tu as pu constaté qu'il existait plusieurs courbes possibles , et en particulier une rouge et une noire , qui depend des reglages de niveaux et eq dans le Dsp et les reglages de niveaux du filtre actif analogique  ...

le dsp du Sub est limité à 50hz quand j'utilise sa pente maximale de 24db/ oct , pour filtrer plus bas je peux utiliser le filtre analogique , comme je l'ai expliqué plus haut ..

j'ai donc baissé la fc et supprimé le filtre du dsp , et j'ai augmenté les niveaux d'entree et de sortie du filtre analogique , de maniere à tout regler tous les niveaux dans le DSP ...

j'ai supprimé l'eq 42hz Q5 -5db , et ajouté une Eq 25hz Q5 -7db pour raboter le pic du mode à 25hz ...

ce pic a 25hz n'existe pas quand je mesure le sub en prox à 30cm et 5cm de la membrane , je constate juste alors la chute tres lineaire du bms en clos ...

resultat :
on constate que la baisse de niveau seffectue autour d'une frequence charniere proche de 100hz , avec la fc testée actuelle , pour la faire baisser
je peux descendre la fc sous 50hz en utilisant une pente plus faible que 24db/oct dans le dsp ..

j'ai realisés ces mesures avec un delai de 3ms ,  mais c'est logiquement je devrais le faire avec 5ms par rapport aux synchros des phases aux raccords , voir les simus ci dessus qui illustre bien le gain au chevauchement ,car une bonne syncro evite justement de vrais trous , c'est le premier reglage a realiser , car apres la phase n'est pas perturbée par les reglage de niveaux   ..

ça prend du temps , mais c'est tres interessant , et ca permet de confirmer qu'il n'y a pas reellement de trou dans la piece ..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en bref la courbe rouge (c'est pas strictement celle ci , c'est juste pour illustrer son origine ) me plaisait beaucoup  , et ne me frustrait pas du tout en infra , sur les styles de musique que j'ecoute a longueur de journée,

et dans mes gouts musicaux , y a pas de musique electro ni de rap ....

reglage dsp 0db avec et sans eq 25hz q5 -7db , vu comme ça à vue d'oeil , je pourrais encore rajouter +2db sur le filtre analogique du sub :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  renan Dim 28 Mai 2023 - 10:55

Dans l'idéal dans une même pièce, il faut avoir deux ou trois preset qui pourront servir en fonction du moment de l'envie et du niveau d'écoute.
Je comprends l'intérêt de ta courbe rouge. Je disais hier en plaisantant qu'elle ressemble à celle des ls3/5a qui plaisent a pas mal de monde. Petite bosse a 100hz qui donne l'impression d'un grave qui peut suffire et pas de pb des fréquences en dessous avec la pièce puisqu'il n'y en a pas.

Maintenant dans ton cas avec une pièce optimisée on doit pouvoir faire mieux en ayant du niveau de grave.
Et la être en actif te permet clairement de pouvoir varier ce réglage.
On n'a pas toujours la même envie d'écoute et pouvoir changer de preset en gardant des réglages temporels et frequenciels au top est un gros luxe.
En plus selon l'audience et ses goûts tu peux changer. Il n'y a pas qu'une vérité.

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Dim 28 Mai 2023 - 11:15

renan a écrit:Dans l'idéal dans une même pièce, il faut avoir deux ou trois preset qui pourront servir en fonction du moment de l'envie et du niveau d'écoute.
Je comprends l'intérêt de ta courbe rouge. Je disais hier en plaisantant qu'elle ressemble à celle des ls3/5a qui plaisent a pas mal de monde. Petite bosse a 100hz qui donne l'impression d'un grave qui peut suffire et pas de pb des fréquences en dessous avec la pièce puisqu'il n'y en a pas.

Maintenant dans ton cas avec une pièce optimisée on doit pouvoir faire mieux en ayant du niveau de grave.
Et la être en actif te permet clairement de pouvoir varier ce réglage.
On n'a pas toujours la même envie d'écoute et pouvoir changer de preset en gardant des réglages temporels et frequenciels au top est un gros luxe.
En plus selon l'audience et ses goûts tu peux changer. Il n'y a pas qu'une vérité.

Je me suis amusé à comparer la courbe de la ls3a
Récupérée dans l'article de stereophile..

La bosse est plutôt a 150hz , et la mesure du grave est réalisée avec un merge nearfield...

Avec un 10cm qui talonne très vite , le niveau maxi
Est faible et il chute avec la distance par rapport à sa surface emissive qui est très faible.


La courbe rouge en comparaison est très largement plus étendue dans le grave..

Et très suffisante a mon avis pour écouter de très nombreux enregistrements naturellement très pauvres en infra , l'Infra des ambiances sur les enregistrements live passe encore très bien avec un bon niveau d'écoute autour de 85db en moyenne au pe...

En écoute purement Hifi , ça me convient très bien et je dérange beaucoup moins ma femme qui est très sensible à l'Infra dans la maison acollee au garage

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  renan Dim 28 Mai 2023 - 12:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui 100-150hz on peut pinailler mais l'allure générale est assez proche de ta courbe rouge. Et c'est une enceinte très appréciée justement pour son écoute hifi.
Je comprends qu'on apprécie et que ça a des avantages.
Après dans ton cas le passage a un autre preset plus punchy reste assez simple et tu as donc de quoi satisfaire tous les goûts.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Dim 28 Mai 2023 - 12:57

renan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui 100-150hz on peut pinailler mais l'allure générale est assez proche de ta courbe rouge. Et c'est une enceinte très appréciée justement pour son écoute hifi.
Je comprends qu'on apprécie et que ça a des avantages.
Après dans ton cas le passage a un autre preset plus punchy reste assez simple et tu as donc de quoi satisfaire tous les goûts.

oui le reglage du niveau d'un Sub depend en grande partie des gouts de chacun c'est donc tres subjectif ..

objectivement , apres plusieurs essais de verification , mon DSP est limité à des filtres 2R maxi de 50hz  ( il accepte au dessous de 50 hz en saisie , mais ca repasse a 50hz apres quelques  secondes ),  j'ai rajouté un but 6db a 50hz en plus du filtrage du filtrage 24db analogique qui est autour de 40hz :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  audiopavillon Dim 28 Mai 2023 - 13:26

Bonjour,

Je vois que papou semble avoir au moins déclenché un questionnement et l'approche d'autres réglages ...
Pour le fun le spectre d'un morceau de musique classique très connu, il s'agit bien d'un orchestre et il n'y a pas d'orgue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Notepi Dim 28 Mai 2023 - 13:56

Pour le fun le spectre d'un morceau de musique classique très connu, il s'agit bien d'un orchestre et il n'y a pas d'orgue.

En dessous de 20 Hz, ce sont des instruments, le bruit de ventilation de la salle ou un bruit de mesure ?

Niveau de graves :
Il y a un réglage qui est neutre et fidèle, et les autres.
Il faut savoir couper l'extrême grave à ce qu'accepte le HP et/ou la pièce.
Je ne donnerai pas de valeurs, il faut essayer et écouter.
Le gain sur la qualité du haut-grave et bas médium est plus important que l'extrême grave, vous avez le droit de ne pas partager mon avis.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Dim 28 Mai 2023 - 14:05

renan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui 100-150hz on peut pinailler mais l'allure générale est assez proche de ta courbe rouge. Et c'est une enceinte très appréciée justement pour son écoute hifi.
Je comprends qu'on apprécie et que ça a des avantages.
Après dans ton cas le passage a un autre preset plus punchy reste assez simple et tu as donc de quoi satisfaire tous les goûts.

pour m'amuser , j'ai integré l'allure generale de la courbe (violette) de la Ls3A pour la comparer à la derniere courbe rouge mini du sub    ;-)

la courbe merge nearfield est a mon avis tres optimiste dans le grave pour la ls3a ..

avec le Sub au reglage mini et un niveau d'ecoute moyen de 85db au Pe à 3.5m , l'infra est au dessus du seuil mini de 70db à 20hz ....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Dim 28 Mai 2023 - 14:18

mastro a écrit:ma femme qui est très sensible à l'Infra

au moins ça fait un dans la maison Wink

mastro a écrit:...pour m'amuser...

l'essentiel c'est que tu t'amuses

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Dim 28 Mai 2023 - 14:54

mesures a 20cm des face avant du grave et du sub filtrés, avec et sans eq25hz Q5 -7db , niveau sub à 0db :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Dim 28 Mai 2023 - 15:33

mastro a écrit:mesures a 20cm des face avant du grave et du sub filtrés, avec et sans eq25hz Q5 -7db , niveau sub à 0db :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on peut exactement voir celle que j'ai écouté et que narshorn a tant aimer ? en mesure proche comme ça ?
histoire de dire enfin une fois pour toute, si objectivement, j'ai écouté un trou ? parceque ta pas répondu...
enfin, ta reboucher la moitier du trou quand même...c'est une moitier de réponse ça non ?
et pour ta femme...vire le peq et recoupe ton sub à 35 ou 40...ou vire le sub...ou tej tout et paye un WE à ta femme

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  banzai Dim 28 Mai 2023 - 16:02

Notepi a écrit:
Pour le fun le spectre d'un morceau de musique classique très connu, il s'agit bien d'un orchestre et il n'y a pas d'orgue.

En dessous de 20 Hz, ce sont des instruments, le bruit de ventilation de la salle ou un bruit de mesure ?
Nan mais vraiment, tu le fais exprès où bien ????

Pour nos lecteurs, (pas pour toi, compte tenu de ton expérience revendiquée tu n'es pas sans savoir) pour information au moment de l'attaque pour tous les sons la raie spectrale descends pratiquement sans limite, vous verrez cela dans toutes les analyses spectrales; c'est pour ces raisons qu'au mixage on applique des passe-haut pour nettoyer les fréquences inutiles à la reproduction et ainsi également gagner de la place dans le spectre pour obtenir une lisibilité la meilleure qui soit.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Dim 28 Mai 2023 - 16:21

banzai a écrit:
Notepi a écrit:
Pour le fun le spectre d'un morceau de musique classique très connu, il s'agit bien d'un orchestre et il n'y a pas d'orgue.

En dessous de 20 Hz, ce sont des instruments, le bruit de ventilation de la salle ou un bruit de mesure ?
Nan mais vraiment, tu le fais exprès où bien ????

Pour nos lecteurs, (pas pour toi, compte tenu de ton expérience revendiquée tu n'es pas sans savoir) pour information au moment de l'attaque pour tous les sons la raie spectrale descends pratiquement sans limite, vous verrez cela dans toutes les analyses spectrales; c'est pour ces raisons qu'au mixage on applique des passe-haut pour nettoyer les fréquences inutiles à la reproduction et ainsi également gagner de la place dans le spectre pour obtenir une lisibilité la meilleure qui soit.

C'est pour cela que les remarques sur le trous de -7dB à 25Hz ça ne fait bien rire. Il fort probable que l'écart ne soit pas audible à l'écoute la perception de ces fréquences étant bien de -40 dB au niveau sonie par rapport aux fréquences moyen. Bref encore du grand n'importe quoi.

Autre possibilité notre interlocuteur est animagus de type paschidermus. Nous sommes en pleine magie.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  banzai Dim 28 Mai 2023 - 16:49

de toute façon, à 25Hz y a pas de note de musique (sauf accordage délirant ou particulier, autant dire plutot très rare). au mieux on a du 24,5 soit un Sol, plus haut du 26 soit un Sol#....


Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Dim 28 Mai 2023 - 16:49

papourien a écrit:
mastro a écrit:mesures a 20cm des face avant du grave et du sub filtrés, avec et sans eq25hz Q5 -7db , niveau sub à 0db :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on peut exactement voir celle que j'ai écouté et que narshorn a tant aimer ? en mesure proche comme ça ?
histoire de dire enfin une fois pour toute, si objectivement, j'ai écouté un trou ? parceque ta pas répondu...
enfin, ta reboucher la moitier du trou quand même...c'est une moitier de réponse ça non ?
et pour ta femme...vire le peq et recoupe ton sub à 35 ou 40...ou vire le sub...ou tej tout et paye un WE à ta femme

Nashorn a ecoute la courbe noire lors de sa 1ere visite , et la courbe rouge a sa seconde visite avec exactement +2db que toi , sur le DSP +0db et -2db avec les anciens reglages ,le graphe avec la courbe noire et la courbe rouge affichées en avril ....


je viens de tester un passe haut but 24db sans aucune eq dans le dsp:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est plus joli ,ca soulage le hp ,  mais le decay et le waterfall est beaucoup plus mauvais


et la je prends une pause , pour  ecouter jocolor


Dernière édition par mastro le Dim 28 Mai 2023 - 17:06, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Dim 28 Mai 2023 - 16:56

la courbe que j'ai écouté en proche s'il te plait mastro !
avec les bon Q et le bon gain, celui avec le quel tu m'as accueuilli
m'oblige pas a sortir les logiciels pour resimuler ta courbe en proche ou ta courbe à PE, je sais ce que j'attends
et arrête avec la courbe que ta corrigé depuis ma visite...
ta toujours pas répondu à ma question, objectif le trou ou pas ? j'attends la proche...la bonne, si tu as plus objectif...
ça embrouille etmo qui est encore hors sujet le pauvre

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Dim 28 Mai 2023 - 17:02

mastro a écrit:
papourien a écrit:
mastro a écrit:mesures a 20cm des face avant du grave et du sub filtrés, avec et sans eq25hz Q5 -7db , niveau sub à 0db :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on peut exactement voir celle que j'ai écouté et que narshorn a tant aimer ? en mesure proche comme ça ?
histoire de dire enfin une fois pour toute, si objectivement, j'ai écouté un trou ? parceque ta pas répondu...
enfin, ta reboucher la moitier du trou quand même...c'est une moitier de réponse ça non ?
et pour ta femme...vire le peq et recoupe ton sub à 35 ou 40...ou vire le sub...ou tej tout et paye un WE à ta femme

Nashorn a ecoute la courbe noire lors de sa 1ere visite et la courbe rouge avec exactement +2db que toi , sur le DSP +0db et -2db avec les anciens reglages
le graphe avec la courbe noire et la courbe rouge affichées en avril ....


je viens de tester un passe haut but 24db sans aucune eq dans le dsp:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et la je prends une pause , pour  ecouter jocolor

Tu n'as pas la possibilité de basculer en instantanée comme sur foobar?

L'idée est d'appliquer directement les EQ sur deux sources à comparer et passer en test ABX l'un avec et l'autre sans.

C'est de cette manière que j'ai vérifié l'impact de la linéarisation de phase. Sinon comme d'habitude c'est toujours meilleur même si en réalité, il n'y a parfois rien a vraiment percevoir.


Dernière édition par etmo le Dim 28 Mai 2023 - 17:11, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Dim 28 Mai 2023 - 17:03

C'est parfois très instructif, pour les vrais curieux.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Dim 28 Mai 2023 - 21:29

narshorn a écrit:
etmo a écrit:Enfin si tu fais de la correction active fir tu peux éventuellement corriger certains accidents temporel pour améliorer le rendu grave et surtout l'impact.

Ce dernier point n'est vraiment efficace que si les deux optimisation précédente sont faites.

A ce sujet, je viens de faire hier des écoutes comparatives
avec et sans passe-haut à 28 Hz (LR24) en stéréo 2.0 simplement ajouté dans ma boucle de convolution ...

Résultat des courses :

Subjectivement,

- sur de la musique type variétés, etc ... impression première d'un grave peut-être "dégraissé", paraissant plus propre

- sur des extraits d'orgue avec notes graves en attaque (style bombarde 16/32 ensemble,Tableaux d'une Exposition à l'orgue Promenade, n°5),
cela semble rajouter du "trainage" de manière audible, il y a moins d'impact et de présence en bas,
le temps d'établissement des notes graves semble plus important comme si on rajoutait un *couloir*

Objectivement,

- rajouter un passe-haut IIR augmente forcément le group delay dans le grave

- plus l'ordre du passe-haut est élevé, et plus le group delay augmente en BF (visible sur la modification de la courbe de phase, cette dernière en pointillés) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
No PH

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PH.LR24@28Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PH.LR48@28Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PH.LR60@28Hz

Malgré l'ordre élevé, la phase acoustique est impactée jusqu'à plus de 200 Hz dans le medium ...


- les passe-haut phase lin sont par ailleurs déconseillés ...

Cela fonctionnerait peut-être mieux avec une coupure plus haute et une config en 2.1 voire 2.2 (avec voies de sub dédiées) et mise au point très précise comme celle de mastro ...

Mais pour l'instant, je reste avec la solution grave sans passe-haut.

Crdt
.


Merci Narshorn, c'est très intéressant, il me reste encore à écouter  l'orgue... Idea

Mais déjà, ça confirme qu'une belle courbe Spl n'est toujours pas suffisante , les graphes Decay et waterfall ,  groupe délai , ondelettes, permettent une analyse beaucoup plus complète des avantages et des inconvénients...

Ensuite il reste encore l'écoute pour capter les différences audibles..

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Dim 28 Mai 2023 - 22:38

narshorn a écrit:PH.LR60@28Hz
Malgré l'ordre élevé, la phase acoustique est impactée jusqu'à plus de 200 Hz dans le medium...

tu devrais essayer avec un ordre plus élevé encore, pour être sur...

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Lun 29 Mai 2023 - 10:15

Personnellement j'ai une autre expérience du grave à travers 3 salles et deux systèmes.

Vous les connaissez comme celui de Mastro, ils ont été décrits et mesurés.

Le plus remarquable étant le salon ensuite le bureau et enfin l'ancien logement.

Quelle différence entre ces trois salles et finalement quel test permet de voir la différence?

Si on parle du salon le TR est bien plus élevé que celui du bureau même dans les sub-fréquences de plus le système pour des questions pratique de mise en œuvre de filtrage présente un délai de groupe plus important.
Pour la petite salle le délai de groupe est presque nul car corrigé pour être à réponse linéaire.
Le système du bureau dans 9m coupe à 40Hz contre 25Hz pour le salon.

Alors pourquoi le grave et le bas médium semble moins percutant et moins bien définit dans le bureau ?

Si on regarde la distorsion globale local + système c'est là ou l'écart entre les deux systèmes se creuse le plus avec une tenue à niveau SPL élevé moindre à haut niveau.

Rappelle des faits constatés sur les mesures multi-tonalités :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien en marron que le petit système, à la fois dans l'acoustique et le matériel est bien en retrait.
Les raies spectrales se détache moins bien du bruit de fond. Plus ces raies sont détachées des bruits de font plus le message sonore reproduit paraîtra claire et définit même dans les sub-fréquence.
C'est cette clarté visible sur le spectre qui donne un son très limpide aussi naturel que le son direct proche d'un instrument.

Parfait des enceintes de grosse capacité permettent d’avoir un son limpide avec des basses propres ?
Je vous répondrais oui mais c’est largement insuffisant. Rappelez vous ma salle de test pour la conception des enceintes, l’acoustique était très médiocre, avec :
- Un TR bien plus élevé
- Des résonnances des parois de murs
- Une géométrie avec des face parallèle non traité en absorption et donc des modes très marqués.

Le résultat vous l’avez dans le graphique suivant avec le même matériel que le salon actuel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourtant le spectre était moins chargé en tonalité mais le plancher de « bruit » était déjà bien plus élevé.
Conséquence dans cette salle un son beaucoup moins claire et des attaques de notes beaucoup moins naturelles.
Bref le bas du spectre était boueux. Les mesures de distorsion au point d'écoute étaient très élevés.

Maintenant pour revenir aux délais de groupe. Pour l’avoir testé avec et sans correction ce n’est pas sur ce critère que la qualité des grave se perçois. En tout cas pas chez mois avec le test aveugle proposé.  Il faudrait peut-être étendre les styles musicaux dans mon test, mais sur de la musique classique et de la batterie rien de bouleversante à corriger sur le délai de groupe dans les sub fréquences. L’écart à trouver est ailleurs.
Je suis impatient de voir les spectres de Mastro.

Quand au spectre de Neumann qui n'ont servis à comprendre, ils sont aussi révélateurs avec des raies très détachés sur tout le spectre en chambre anéchoïque sur de gros système.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref l'aspect temporel et qualitatif de la salle prime sur tout le reste. Une fois cette salle correcte obtenue, vous pouvez monter en gamme sur le matériel. Sur le temporel des salles, nous sommes pas à la même échelle de temps que le enceintes en terme d'amortissement.


Dernière édition par etmo le Lun 29 Mai 2023 - 10:41, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Lun 29 Mai 2023 - 10:41

merci Etmo tes mesures multitones sont tres interessantes , je t'avais demandé le parametrage car pour l'instant j'en ai jamais fait , j'en ai fait un tres rapidement hier sur la voie droite au Pe , que voila , le niveau SPl de mesure correspond à celui de la courbe spl :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum