l'installation de Mastro Part 2

+15
lamouette
Notepi
jimbee
renan
audiopavillon
œdicnème
narshorn
GG14
Frédéric06
papourien
mastro
etmo
Ha-Re
banzai
boris
19 participants

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro 02/06/23, 10:56 am

Notepi a écrit:Sur le temps de propagation de groupe, le GD, une enceinte close est plus favorable qu'une enceinte à évent.
Ne peut-on pas imaginer une enceinte close + passe-haut avec un GD meilleur qu'une enceinte à évent sans passe-haut ?

j'ai experimenté les deux solution Br et clos avec et sans Passe haut ...

une charge BR (une enceinte à évent) accordée tres bas en frequence se rapproche beaucoup d'une charge close , et dans mon systeme , mon sub et et mes deux caissons de grave sont en charges closes  (avec les events completement bouchés) ...

autrement quand on utilise pas de sub , une charge BR accordée tres bas sur un HP qui descend tres bas à plat , comme par un exemple 38cm Tad 160x (fs 28hz) est une tres bonne solution avec un accord tres bas dans l'infra à 31hz ....


Dernière édition par mastro le 02/06/23, 11:03 am, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn 02/06/23, 10:58 am

GG14 a écrit:IMPACT d'un PASSE HAUT

Mesure proche du boomer. Seule la fréquence est bougée dans l'ASC48 dont la pente de coupure est en 24LR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le curseur est positionné à 20 Hz. Dans la majorité des cas, il n'y a rien sous 20 Hz et l'écart n'est pas monstrueux entre les diverses fréquences de coupure, 20 25 30 Hz.

le PH à 25Hz est plus favorable, je le garde.

Pour une enceinte BR il faut aussi en compte l’émission des évents, qui participent de l'émission acoustique dans l'extrême-grave.

Le passe-haut étant situé dans la zone d'émission acoustique des évents, normal que l'impact du PH sur le GD, mesuré au HP seul, soit presque insignifiant : à ces fréquences l'émission propre du HP est fortement diminuée par rapport au niveau de référence.

Normalement il faut pouvoir fusionner finement les mesures du HP et des évents pour avoir une vision globale et réaliste de l'augmentation du GD dans les basses fréquences.

@+
.


Dernière édition par narshorn le 02/06/23, 12:30 pm, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 02/06/23, 12:08 pm

autrement quand on utilise pas de sub , une charge BR accordée tres bas sur un HP qui descend tres bas à plat , comme par un exemple 38cm Tad 160x (fs 28hz) est une tres bonne solution avec un accord tres bas dans l'infra à 31hz ....
Fait ce matin une écoute de l'ouverture de Guillaume Tell (Mariss) et d'autres. Avec le PH à 25 Hz. A niveau plus que confortable.





Les graves sont très secs, la grosse caisse et percussions  bien à leur place. Aucun trainage.
Point remarqué lors d'écoutes croisées.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  lamouette 02/06/23, 12:28 pm

mastro a écrit:
Notepi a écrit:Je mets un passe-haut sur mon système et je le règle à l'écoute.
Je privilégie la qualité du haut grave et du bas médium, même si pour cela il faut sacrifier le sub.
Si c'est meilleur sur le haut-grave et bas médium, ce ne peut pas être mauvais pour le grave !!!

J'ai commencé avec du 30 dB/octave, et actuellement je fais la mise au point du 12 dB/octave après être passé par le 24 et le 18 dB/octave.
Je ne sais pas ou je vais m'arrêter, je n'exclus pas de demander à REW de linéariser la réponse moins bas en fréquence si cela peut me permettre de supprimer le passe-haut avec un gain à l'écoute.

Dans la philosophie, vous parlez tous de l'extension de la réponse vers le sub, je parle réduction et filtrage.
Il faut relativiser, un 12 dB/octave envoie plus de sub qu'un 30 dB/octave.
La philosophie de nos approches est différentes, le but est le même, la meilleure écoute possible.

Ta philosophie est a l'opposée de la mienne, la tienne me semble plutôt très empirique à la recherche d'une moins mauvaise solution dans un environnement acoustique très défavorable...

Ensuite si ça te plaît tant mieux pour toi , c'est purement Subjectif...

Dans mon cahier des charges, le sub ne doit pas polluer les autres registres , c'est même plutôt le contraire comme par exemple la disto qui chute très bas même à 16hz ....

On n'entend pas le sub , mais on ressent tres bien physiquement des ondes infrasonores très propres
Avec très peu de trainage....
Et qu'est ce qu'il y a de moins subjectif dans les faits? La façon de l'exposer c'est tout.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8188
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn 02/06/23, 01:31 pm

mastro a écrit:une charge BR (une enceinte à évent) accordée tres bas en frequence se rapproche beaucoup d'une charge close
(...)
Quand on sort des mesures-type anéchoïque en extérieur qui mettent bien en avant l'accord et un fonctionnement BR bien ajusté,
une mesure dans la pièce à 1m de l'enceinte, calée à phase minimale, montre effectivement dans mon cas une grande similitude avec un comportement en charge close :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lissage psychoacoustique, aucun fenêtrage

Aucun besoin d'EQ, correction ou passe-haut en TBF. La mesure au PE montrant elle un relevé satisfaisant des fréquences inférieures à 80Hz. L'orgue de Moussorgsky peut être envoyé fort avec une reproduction nette et battante, superbe assise des anches de 32 pieds

Crdt.


Dernière édition par narshorn le 02/06/23, 09:08 pm, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re 02/06/23, 05:26 pm

c'est du grave ça ! on dirait un ALTEC et bien vieux rouge (un 420 non trituré sûrement), même un petit monitor fait mieux alors une sono Twisted Evil

bon c'est facile d'être peu agréable ou... juste un juste retour de raquette mérité de pratiques Wink

BIZ les copains  jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris 02/06/23, 08:52 pm

Laughing Laughing

papourien va pleurer !!! et moi aussi en passant !! Laughing Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn 02/06/23, 09:06 pm

Eh pourquoi donc ? On n'est plus en champ proche en extérieur sauce anéchoïque, ...

A 1m en salle, il se produit un phénomène d'annulation tout à fait logique, vu la présence des parois et du sol non loin

La réponse au PE est plutôt sympa ... et ça ne manque pas de grave ni d'extrême-grave, bien au contraire ...  Cool

... Maintenant, c'est vrai qu'à distance, vous êtes tellement bien placés pour juger de comment ça sonne, ... Laughing Laughing Laughing

Bon, ça n'interpelle vraiment personne, un BR qui se comporte comme un clos une fois dans la pièce ?  Razz

une mesure dans la pièce à 1m de l'enceinte, calée à phase minimale,
montre effectivement dans mon cas une grande similitude avec un comportement en charge close :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lissage psychoacoustique, aucun fenêtrage



.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Vintage02 02/06/23, 09:28 pm

narshorn a écrit:Maintenant, c'est vrai qu'à distance, vous êtes tellement bien placés pour juger de comment ça sonne, ... Laughing Laughing Laughing
Mais c'est ce que vous faites systématiquement dans d'autres sujets !!... c'est bizarre, n'est-ce pas, d'être de l'autre côté du miroir pour une fois !!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  lamouette 02/06/23, 09:47 pm

Il est sûr que ça ne manque pas, on a le droit de la part des médiums sachants à tous les qualificatifs, aux pièces d'écoute au son de cathédrale, les labos carrelés , les réglages au doigt mouillé , l'audiophile ceci, le subjectivisme celà et moi je suis pro je sais, je suis musicien je sais moi môssieur comment ça se passe .... et encore je suis poli.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8188
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro 03/06/23, 06:38 am

narshorn a écrit:Eh pourquoi donc ? On n'est plus en champ proche en extérieur sauce anéchoïque, ...

A 1m en salle, il se produit un phénomène d'annulation tout à fait logique, vu la présence des parois et du sol non loin

La réponse au PE est plutôt sympa ... et ça ne manque pas de grave ni d'extrême-grave, bien au contraire ...  Cool

... Maintenant, c'est vrai qu'à distance, vous êtes tellement bien placés pour juger de comment ça sonne, ... Laughing Laughing Laughing

Bon, ça n'interpelle vraiment personne, un BR qui se comporte comme un clos une fois dans la pièce ?  Razz

une mesure dans la pièce à 1m de l'enceinte, calée à phase minimale,
montre effectivement dans mon cas une grande similitude avec un comportement en charge close :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lissage psychoacoustique, aucun fenêtrage
Au Pe on mesure autant la pièce que l'enceinte.
Quand on est à la Dc , c'est 50/50 de direct et de diffus...

Au delà de la Dc c'est encore plus de diffus que du direct.

La bonne réponse au pe , c'est pas une courbe au 1/24 d'une mesure unique., Surtout dans le grave,
Ou la Dc est encore plus courte , avec facilement moins d'un mètre...

A cette distance et au dela y a forcément des trous et des bosses ...

Il faut plutôt regarder une courbe vector Average
De mesures multipoints mesurées dans la zone  d'écoute ou une courbe Mmm et avec un lissage psy...

Une mesure Mmm est beaucoup moins intéressante qu'une Vector Average de plusieurs mesures multipoints...

La comparaison des mesures de hp de grave de 16cm ou de 21 cm et d'un 38 cm , en prox , a 1m et à 3m , c'est aussi très intéressant  , et encore plus pour ceux qui ne pratiquent jamais les mesures ou pas correctement et qui objectivisent le niveau du grave qu'à l'oreille, ou que sur une mesure a 1m, ou sur seule mesure a 3m au 1/24 , ou par rapport au niveau de grave entendu a un concert acoustique ou électro ,etc ,lol...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Vintage02 03/06/23, 07:42 am

mastro a écrit:La comparaison des mesures de hp de grave de 16cm ou de 21 cm et d'un 38 cm , en prox , a 1m et à 3m , c'est aussi très intéressant  , et encore plus pour ceux qui ne pratiquent jamais les mesures ou pas correctement et qui objectivisent le niveau du grave qu'à l'oreille, ou que sur une mesure a 1m, ou sur seule mesure a 3m au 1/24 , ou par rapport au niveau de grave entendu a un concert acoustique ou électro ,etc ,lol...
Je n'en doute pas mais au regard de ce qu'on lit .. êtes-vous certains de les pratiquer correctement ??!!.. on pourrait en douter aux vues de ce qu'on lit de certains qui sont passés écouter votre système !!... Et je m'étonne que depuis 2014 vous n'ayez pas encore trouver le nirvana audio avec tout ce déploiement de moyens !!...  

De plus vous émettez souvent des critiques sur ceux que vous qualifiez d'audiophiles mais au final même si la méthode est différente, vous semblez être comme eux, toujours insatisfait car en perpétuel recherche d'une soit disant perfection utopique.

Mais personnellement ce n'est pas votre démarche qui peut déranger mais plutôt la façon de croire que cela vous place à un niveau "supérieur" ... ce qui est également la position de quelques uns de vos amis ...

Bonnes écoutes
Cordialement

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 03/06/23, 08:03 am

en perpétuel recherche d'une soit disant perfection utopique.
La perfection n'existe pas et la qualité a pour limite l'état de l'art de 2023. Laquelle limite est extrêmement élastique depuis la chaine de supermarché jusqu'à l'installation de studio.

Entre les 2, il y a un univers d'écart à l'écoute. Puisque c'est cette dernière qui sert de juge de paix.

Mais l'homme est ainsi fait ,que s'il peut gratter encore quelques pouillèmes dans la qualité, qu'il le fera, surtout dans l'extrême grave le plus difficile à obtenir en milieu domestique.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Vintage02 03/06/23, 08:34 am

GG14 a écrit:
en perpétuel recherche d'une soit disant perfection utopique.

Mais l'homme est ainsi fait ,que s'il peut gratter encore quelques pouillèmes dans la qualité, qu'il le fera, surtout dans l'extrême grave le plus difficile à obtenir en milieu domestique.

C'est vachement audiophile comme démarche, vous ne trouvez pas??!!... et le plus drôle c'est que ce pouillème rentre dans les incertitudes de la mesure mais vous trouvez ça forcément tellement mieux !!... vraiment trop drôle Razz .. Ah les perfectionnistes vous êtes impayables !!... Razz

Il est vrai qu'avec l'âge on perd les aigus, alors forcément on penche vers le grave ... mais pas que dans l'audition !!...


_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn 03/06/23, 09:01 am

Bonjour, et pour rester dans "l'esprit" du fil

J'avais déjà publié des mesures de prox des TL-1603 mais tout le monde ne les avait sans doute pas consultées.
Au cas, ...

Pour ce qui est de la réponse propre du HP en prox (sans ajout & merge de la réponse évents) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- - - - - -

Je viens de faire un vector average de 2 mesures brutes faites au PE en point fixe ...
quasi équidistant (G et D), lissage PSY + FDW 9 cycles
(je crois qu'Etmo conseillait un 4 cycles pour conserver le max de direct)
Moins "bien" qu'un vector average de 9 mesures AUTOUR du point d'écoute,
mais quand même représentatif de la réponse perçue au PE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même si au PE, cela montre plus la pièce que le HP dans la mesure, ça tient dans +/-5dB de 16 à 200 Hz
+/-3dB de 20 à 200 Hz (avec une légère bosse en sus à 35 Hz)

Je pourrais égaliser la réponse pour "faire droit" sur ce type de mesure ?
Oui ... Mais non, bien sûr, car ce serait une grossière erreur ...
Cool

Globalement, l'équilibre au PE est amha excellent ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crdt.


Dernière édition par narshorn le 03/06/23, 05:45 pm, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro 03/06/23, 09:12 am

narshorn a écrit:Bonjour, et pour rester dans "l'esprit" du fil

J'avais déjà publié des mesures de prox des TL-1603 mais tout le monde ne les avait sans doute pas consultées.
Au cas, ...
Pour ce qui est de la réponse propre du HP en prox
(sans ajout & merge de la réponse évents) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- - - - - -

Je viens de faire un vector average de 2 mesures faites au PE en point fixe ...
quasi équidistant (G et D), lissage PSY + FDW 9 cycles
(je crois qu'Etmo conseillait un 4 cycles pour conserver le max de direct)
Moins "bien" qu'un vector average de 9 mesures AUTOUR du point d'écoute,
mais quand même représentatif de la réponse perçue au PE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même si au PE, cela montre plus la pièce que le HP dans la mesure, ça tient dans +/-5dB de 16 à 200 Hz
+/-3dB de 20 à 200 Hz (avec une légère bosse en sus à 35 Hz)

Je pourrais égaliser la réponse pour "faire droit" sur ce type de mesure ?
Oui ... Mais non, bien sûr, car ce serait une grossière erreur ...
Cool

Globalement, l'équilibre au PE est amha excellent ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crdt.

+1 , c'est une très bonne analyse , très bien illustré avec des graphes  , et le résultat est déjà très bon  avec seulement deux mesures multipoints...

La multiplication des mesures multipoints permet de retrouver la vrai courbe de phase du système..

Avec seulement deux mesures g et d en Vector Average,
Il reste encore quelques repliements de phase intempestifs qui perturbent encore un peu trop
La linéarité de la courbe Spl...

Avec un TaD 1601 en Br dans 170 , la mesure du grave au pe , ne montre pas un mirage dans un désert...lol

La bosse a 32 Hz ressemble a ma bosse de 25hz , qui correspond à un mode de la pièce , moi je l'ai corrigé un peu , le résultat c'est la fameuse courbe rouge , qui commence a chuter sous 100 hz ,lol ....

On Ne trace pas un droite a partir de la bosse autour de 100hz car elle n'est pas significative au pe , dans mon cas par exemple elle n'existe pas du
Côté gauche au même point de mesure,
Et a 20cm a côté , les bosses ne sont pas les mêmes....

En bref ceux qui ne pratiquent pas les mesures avec un minimum d'expériences ne peuvent pas comprendre ce qu'ils voient sur des graphes...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro 03/06/23, 10:59 am

boris a écrit:Laughing Laughing papourien va pleurer !!! et moi aussi en passant !! Laughing Laughing
C'est une fois de plus très subjectif, si tu compares ma courbe de mesure rouge au pe , par rapport a celle de chez toi ou de chez Papourien   ,

Il serait très intéressant de les partager (les mdat et pas que des courbes spl) avec et sans aucune correction en en multipoints , je pense tu changerais très vite d'avis et ça sera beaucoup plus intéressant que de lire tes avis très subjectif sur les musiciens qui polluent le fil pour rien ....


Dernière édition par mastro le 03/06/23, 11:11 am, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 03/06/23, 11:10 am

C'est une fois de plus très subjectif, si tu compares ma courbe de mesure rouge au pe , par rapport a celle de chez toi ou de chez Papourien ,

Il serait très intéressant de les partager avec et sans aucune correction en en multipoints , je pense tu changerais très vite d'avis et ça sera beaucoup plus intéressant que de lire tes avis très subjectif sur les musiciens qui polluent le fil pour rien ...

La courbe du constructeur en milieu traité ne montre pas un grave et extrême grave très relevé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'usage, çà s'avère suffisant. C'est l'enregistrement qui devrait avoir les fréquences graves et très graves à bon niveau. Ce n'est pas toujours le cas. Et comme déjà dit, certaines bandes son cinéma sont autrement convaincantes que des enregistrements musique sur CDs ou autres.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn 03/06/23, 12:55 pm

GG14 a écrit:
C'est une fois de plus très subjectif, si tu compares ma courbe de mesure rouge au pe , par rapport a celle de chez toi ou de chez Papourien ,

Il serait très intéressant de les partager avec et sans aucune correction en en multipoints , je pense tu changerais très vite d'avis et ça sera beaucoup plus intéressant que de lire tes avis très subjectif sur les musiciens qui polluent le fil pour rien ...

La courbe du constructeur en milieu traité ne montre pas un grave et extrême grave très relevé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'usage, çà s'avère suffisant. C'est l'enregistrement qui devrait avoir les fréquences graves et très graves à bon niveau. Ce n'est pas toujours le cas. Et comme déjà dit, certaines bandes son cinéma sont autrement convaincantes que des enregistrements musique sur CDs ou autres.

La courbe constructeur 1m anéchoïque s'entend dans une chambre sourde, sans AUCUNE réflexion (c.a.d. quasi 100% de direct et 0% de diffus, idéalement) ... Et n'y est valide que dans ces conditions théoriques de distance et d'acoustique, pas dans une situation de mesure ou d'écoute en salle où la réponse au PE (même en salle traitée acoustiquement) n'aura rien à voir ...

En salle au PE on obtient naturellement une réponse différente aux deux extrémités du spectre, pour les raisons que l'on connaît d'ailleurs très bien ...
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 03/06/23, 01:33 pm

La courbe constructeur 1m anéchoïque s'entend dans une chambre sourde

Oui, mais la courbe présentée a t'elle été faite en chambre sourde? certains accidents me disent autrement.

J'en suis très peu loin sans EQs de correction de salle.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn 03/06/23, 01:59 pm

GG14 a écrit:
La courbe constructeur 1m anéchoïque s'entend dans une chambre sourde

Oui, mais la courbe présentée a t'elle été faite en chambre sourde? certains accidents me disent autrement.
Bonjour GG14

A priori oui, notamment la "passerelle-treillis" qui permet de surélever et ne pas avoir de réflexion au sol très visible autrement
Les accidents ne sont pas forcément dûs à la chambre sourde (même si jamais "parfaite" elle non plus) et peuvent aussi provenir de la réponse des HPs. Il n'est pas non plus fait menrion du lissage utilisé.
Sur les mesures pro TAD "à l'ancienne", la réponse des évents n'est visiblement pas intégrée non plus. Contrairement aux mesures dites "modernes" qu'on voit passer sur ASR avec Klippel, voire même Stereophile.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re 03/06/23, 02:19 pm

Maintenant on ne saurait pas lire des courbes et les nuancer, ni les lier à la distance... messieurs serait-on là pour la rigolade du "NOUS on sait" et justifications
Qui n'a pas la distance ? Idea
Mastro tu n'as pas demandé ses mdat à Narshorn ce serait plus parlant, tiens ! jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  lamouette 03/06/23, 05:20 pm

oups une merde sur la courbe, oui mais tu peux pas comprendre, c'est normal en la regardant comme ça . Il faut anticiper subjectivement comment ça donnerait au point d'écoute car la mesure au point d'écoute ne fonctionne pas. Re oups, merde c'est subjectif.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8188
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Vintage02 03/06/23, 06:57 pm

Ha-Re a écrit:
un signalement sur le message de Vintage, fallait osé, vis-à-vis de l'habituel "audiophilou" Rolling Eyes

Le plus drôle c'est que théoriquement ceux qui signalent mes messages, où il n'y a aucune attaque perso mais juste un constat de la réalité, se vantent de m'avoir mis en "ignoré" ... Ah oui c'est vrai "je pollue" ...
Je ne vais pas tarder à ressortir la crécelle ... comme aux temps jadis de la lèpre ou de la peste car parfois on a un peu l'impression d'être un lépreux ou un pestiféré avec certains Evil or Very Mad

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris 03/06/23, 09:09 pm

mastro a écrit:En bref ceux qui ne pratiquent pas les mesures avec un minimum d'expériences ne peuvent pas comprendre ce qu'ils voient sur des graphes...
Laughing

Une chameau peut-être ? moi, je vois que sous 40 Hz, ce n'est que du trainage Wink il ne faut pas se voiler la face.............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro 03/06/23, 09:33 pm

boris a écrit:Une chameau peut-être ? moi, je vois que sous 40 Hz, ce n'est que du trainage Wink il ne faut pas se voiler la face.............
Sur quel graphe vois tu du trainage sous 40 Hz ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris 03/06/23, 09:44 pm

mastro a écrit:Sur quel graphe vois tu du trainage sous 40 Hz ?
Et bien tu fais une simu en 2 PI, tu verras que le dit HP TAD ou équivalent sous 40 Hz, la courbe SPL chute très rapidement. Entre des murs, tu es coincé par les modes réverbérant de la pièce.

Ce n'est un secret pour personne, fous ton sub dehors , tu le mesures à 3 m et tu n'auras pas grand chose sous 40 Hz Wink bases toi sur une simu 2PI pour être dans le réel.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro 03/06/23, 09:53 pm

boris a écrit:Et bien tu fais une simu en 2 PI, tu verras que le dit HP TAD ou équivalent sous 40 Hz, la courbe SPL chute très rapidement. Entre des murs, tu es coincé par les modes réverbérant de la pièce.
Ce n'est un secret pour personne, fous ton sub dehors , tu le mesures à 3 m et tu n'auras pas grand chose sous 40 Hz Wink bases toi sur une simu 2PI pour être dans le réel.
Si tu as fait cette simulation, partage le graphe de cette simu , ça sera beaucoup plus explicite que tout le monde puisse voir ce que tu as vu ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris 03/06/23, 10:04 pm

mastro a écrit:Si tu as fait cette simulation, partage le graphe de cette simu , ça sera beaucoup plus explicite que tout le monde puisse voir ce que tu as vu ...
Non, fous ton caisson dehors et tu fais un sweep, ça risque être moins favorable que la simu............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro 03/06/23, 10:10 pm

boris a écrit:
mastro a écrit:Si tu as fait cette simulation, partage le graphe de cette simu , ça sera beaucoup plus explicite que tout le monde puisse voir ce que tu as vu ...
Non, fous ton caisson dehors et tu fais un sweep, ça risque être moins favorable que la simu............
J'ai partagé des mdat de mars et avril 2023, tu as vu du trainage sur mes mesures  ?

Partage le graphe avec du trainage , que tout le monde puisse voir du trainage sur un graphe...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re 03/06/23, 10:14 pm

boris a écrit:Une chameau peut-être ? moi, je vois que sous 40 Hz, ce n'est que du trainage Wink il ne faut pas se voiler la face.............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ha-Re le 03/06/23, 10:34 pm, édité 4 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris 03/06/23, 10:15 pm

mastro a écrit:J'ai partagé des mdat de mars et avril 2023, tu as vu du trainage sur mes mesures  ?

Partage le graphe avec du trainage , que tout le monde puisse voir du trainage sur un graphe...
Donnes moi, le type de montage, volume de charge, branchement électrique et TS HPs, comme ça tu pourras faire le tri avec le trainage et SPL réel.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris 03/06/23, 10:29 pm

Ha-Re a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Belle bosse !! Very Happy

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn 03/06/23, 10:49 pm

Le "trainage" s'il y en a se visualise sur la courbe de GD dans le grave ...
En tout cas le HP ne sera pas plus lent que la mise en branle d'une colonne d'air d'un jeu de 32 pieds allant jusqu'à 10m de long

Pour le jeu de 64 pieds, dans la vidéo c'était plusieurs secondes de trainage une fois l'arrivée d'air coupée ... Wink

Je vais reprendre la courbe vector average pour examiner cela.

Attention, pour voir une valeur significative et plausible du montage, je ne sais pas si des mesures au PE seront valides. (jimbee, any hints maybe ?)

Et aussi, pour ne pas confondre GD du HP dans sa charge avec les perturbations de celui-ci par les modes forts de réflexions embarquées à divers fréquences, ... va falloir faire preuve de discernement.
Le lissage au mode 1/1 sera peut-être plus pertinent dans ce cas que d'analyser des mesures PE au 1/24e ... Cool

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re 03/06/23, 10:50 pm

plus sérieusement
la REVOLUTION du grave acoustique par TRINNOV la WaveForming
Array pour frond d'onde, sub pas au sol et array de hp d'absorption/annulation à l'arrière par émission inverse de la réflexion
2 fois 4h de vidéo Very Happy de quoi réviser et capter des p'tites choses utiles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le "traînage" de repro se rajoutera à celui du 64 pieds Very Happy


Dernière édition par Ha-Re le 04/06/23, 02:22 pm, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn 03/06/23, 11:03 pm

boris a écrit:
Ha-Re a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Belle bosse !! Very Happy

+/- 5dB de 16 à 200 Hz c'est pas assez bon ?
Vous faut du +/- 1 dB au PE ?  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing Sérieux les mecs ...

Souvent sur des mesures amateur on voit des bosses de 15 dB dans le grave sur des modes étroits et très audibles ... dérangeants ... ce n'est pas le cas ici.

Le grave est généreux, sans envahir. Ceux qui disent qu'il n'y a pas de grave ou qu'il n'est pas bon méritent une bonne correction !  Car ce sont des garnements sans cervelle Laughing


Eh oui, un HP de grave dans une pièce, dans le grave, ce n'est pas une ligne droite ... J'ai l'air de vous apprendre quelque chose  Laughing

Non, vraiment, vous commencez à être relou, j'ai déjà précisé plus haut les conditions de traitement de la mesure, lissage psy et FDW à 9 cycles.

Fair enough. Il n'y a aucune EQ, aucun maquillage.

Screugneugneu !
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  boris 03/06/23, 11:15 pm

narshorn a écrit:Et aussi, pour ne pas confondre GD du HP dans sa charge avec les perturbations de celui-ci par les modes forts de réflexions embarquées à divers fréquences, ... va falloir faire preuve de discernement.
Tu peux avoir un bon GD et avoir du trainage, il faut déjà te dire avec discernement que si tu mesures par exemple -10 db à 20 Hz entre tes murs et qu'en simu tu as -30 db à 20 Hz, tu as juste 20 db de trainage (réverbération)

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn 03/06/23, 11:17 pm

Alors là, je comprends pas ce genre de nœud au cerveau ...
Désolé
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re 03/06/23, 11:25 pm

jeune garnement, nous avons des yeux et une cervelle comme toi, on cherche encore ton +/- 3 dB de 20 à 200 Hz annoncé Laughing avec un truc malgré smoothing et fenêtrage, outch !!! t'exagères l'interprétation de ton droit... en faire le reproche aux autres c'est... jocolor

tu ferais bien d'assumer tes bosses et plutôt t'intéresser aux remarques, ou de laisser un trou large sur 1 octave de 50 à 100 Hz ... un peu significatif sur le rendu du grave "excellent" Wink qui semble avoir une petite existence, pas que sur mesure smoothée en un point mais c'est sur des vues partielles sans mdat complet, dire que c'est impec avec ce que tu as présenté est difficilement visionnable

peut-être parce que l'on sait ce que tu nous expliques finalement jocolor et au moins, tu nous l'auras avoué 1 fois jocolor pour ta défense zélée, ce que nous n'aurions même pas espéré jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 10 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 04/06/23, 07:29 am

boris a écrit:

Tu peux avoir un bon GD et avoir du trainage, il faut déjà te dire avec discernement que si tu mesures par exemple -10 db à 20 Hz entre tes murs et qu'en simu tu as -30 db à 20 Hz, tu as juste 20 db de trainage (réverbération)

Bien vu la comparaison entre WINISD et la mesure. Le PH apporte un plus. Sa fréquence dépend aussi également et étroitement du DECAY pour effectivement limiter le trainage.

Le concepteur en limitant le volume net à 125 litres a également limité la descente.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum