Courbe descendante ou pas ?

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Message  narshorn Sam 13 Mai - 7:31

Que chez toi tu déformes à volonté la reproduction c'est ton désir et il te satisfait, mais cette déformation auditive n'est pas vérité et encore moins applicable sorti de chez toi.
L'auteur vante pourtant l'universalité de ses "solutions", selon lui à mettre en face des "incapables" qui ne proposent pas tel type de solution, pourtant avec raison. Car comme tu le dis une telle "solution" n'a rien d'universel mais n'est qu'une opinion personnelle.

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Message  Vacuum Sam 13 Mai - 7:44

Notepi a écrit:
L'impression d'aigu, la clarté du message sonore, n'est pas donné par la bande 10000 à 20000 Hz...

C'est ÉNORME ! Laughing  Laughing  Laughing

Plus c'est GROS, plus ça PASSE ! Very Happy
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Message  Vacuum Sam 13 Mai - 7:49

Notepi a écrit:
Combien d'entre nous n'entendent plus rien au-dessus de 15000 Hz ?

Moi ! Mais avec du niveau suffisant dans les aiguës j'arrive à rattraper la courbe isosonique, de manière naturelle, enceintes et oreilles jocolor [/quote]
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Message  narshorn Sam 13 Mai - 9:16

jimbee a écrit:
goulas a écrit:
Pourquoi obtenir une courbe descendante en amplitude au point d'écoute, alors même que tous les constructeurs font la publicité
des courbes bien droites et horizontales à 1m en chambre sourde ?  

Il n'y a pas de contradiction entre les deux, cad qu'à une réponse constructeur droite à 1m correspondra ( +/- )
une courbe plutôt descendante au pe, selon l'acoustique, la directivité des hp, et la distance du pe.
Exactement. "Selon l'acoustique". Le caractère descendant est naturel et dépend uniquement des caractéristiques acoustiques du lieu,

si on considère comme fixées : caractéristique de directivité de l'enceinte en fonction de la fréquence, et aussi distance d'écoute moyenne (celle pour laquelle les filtrages sont mis au point).

On ne pourra pas obtenir de résultats satisfaisants en "forçant" le signal de manière globale avec une courbe qui diffère fondamentalement de celle obtenue dans ce lieu, même pour tenter d'arranger des problèmes criants à l'écoute.

Rappel : Courbe naturellement descendante courbe cible faussement appliquée au signal sans aucune vérification sérieuse.

Aucune norme là-dessus en hi-fi chez soi
(les courbes-cibles types se vérifient dans de grandes salles de spectacle ou cinéma d'acoustique normée, au cubage/nombre de places assises pré-déterminé, au traitement acoustique normé pour avoir accès aux certifications), vous balancez un signal flat 20-20.000 dans le système, le micro au centre de plusieurs zones définies, et le résultat acoustique capté doit naturellement suivre le gabarit.
Si besoin les courbes peuvent être retouchées, mais seul un technicien confirmé peut le faire, en effet la courbe de correction nécessaire pour suivre le gabarit est bien sûr différente de celle obtenue au final au point d'écoute.

Aucun besoin d'utiliser des outils de professionnels pour grande salle de spectacle dans une pièce domestique où ça ne convient pas pour tenter de "régler" son système.
Si on pré-accentue le signal avec une courbe-cible de manière électronique, la chute en HF sera d'autant plus accentuée, et du coup très loin du gabarit souhaité au départ (plongeon net en-dessous).

Donc ne surtout pas "appliquer" une courbe descendante supplémentaire à un système qui descend déjà naturellement au PE :
c'est parfaitement inutile, voire complètement idiot, de vouloir une reproduction volontairement encore plus dégradée (comme si la pièce n'en faisait déjà pas assez ...)

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Message  œdicnème Sam 13 Mai - 9:35

œdicnème a écrit:Notepi
La critique systématique et sans raison, c'est de la diffamation, la charte du forum s'y oppose.
Critiques fondées sur des constats.
La charte du forum : "chaque membre peut dans le respect des quelques directives et règles s'exprimer librement et partager avis, critique ou expérience" dit-elle. La difficulté que vous rencontrez sur ce forum est que les arguments que l'on vous oppose sont plus fournis et solides que les vôtres. ("argument" a été un mot beaucoup employé par vous il y a quelques mois, il vous est beaucoup moins familier ces dernières semaines).
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Message  etmo Sam 13 Mai - 9:42

Pour revenir a quelques fondamentaux
qui expliquent que la courbe cible dépend de l'acoustique de la directivité et de la distance d'écoute.


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Si on fenêtres pour extraire la partie direct on se rend rapidement compte que cette courbe fenêtré reste plate.

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Message  Notepi Sam 13 Mai - 12:02

Mais avec du niveau suffisant dans les aiguës j'arrive à rattraper la courbe isosonique, de manière naturelle, enceintes et oreilles

Les courbes isosoniques disent comment les oreilles entendent, elles ne disent pas comment il faut régler son système.
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Message  narshorn Sam 13 Mai - 12:58

Mais avec du niveau suffisant dans les aiguës j'arrive à rattraper la courbe isosonique, de manière naturelle, enceintes et oreilles
Oui, les courbes isosoniques sont bien à prendre en compte pour le réglage fin d'un système.

En effet les sonogrammes que nous écoutons au travers de nos systèmes est bien loin du live acoustique entendu en salle;
ce sont au contraire des produits de consommation sonore hautement sophistiqués dans leur élaboration, que le résultat final en soit excellentissime ou médiocre,
et dont l'évaluation en phase finale de mastering a généralement été confiée à des ingénieurs du son entrainés,
utilisant un système dit "de référence" en acoustique normée (qu'on le veuille ou non ou qu'on aime ou pas leur système ou leurs méthodes) :

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Ces sonogrammes ont été validés par la production à un niveau d'écoute moyen prédéfini, type 85 dB SPL (Courbe C et analysés en mode lent).
Toutes autres sources d'erreurs côté consumer mises à part, les rejouer avec 10 ou 15 dB acoustiques de moins par exemple
conduira certainement à un équilibre sonore différent de celui qui a été validé. Mais alors, où est donc passée ma fidélité adorée.  Wink

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Message  œdicnème Sam 13 Mai - 13:32

Notepi a écrit:
Mais avec du niveau suffisant dans les aiguës j'arrive à rattraper la courbe isosonique, de manière naturelle, enceintes et oreilles
Les courbes isosoniques disent comment les oreilles entendent, elles ne disent pas comment il faut régler son système.
Qui le dit et comment le justifie-il ?
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Message  lamouette Sam 13 Mai - 13:35

narshorn a écrit:
Mais avec du niveau suffisant dans les aiguës j'arrive à rattraper la courbe isosonique, de manière naturelle, enceintes et oreilles
Oui, les courbes isosoniques sont bien à prendre en compte pour le réglage fin d'un système.

En effet, ce que nous écoutons sur nos systèmes est bien loin du live acoustique entendu en salle;
ce sont au contraire des produits de consommation sonore hautement sophistiqués dans leur élaboration, que le résultat final en soit excellentissime ou médiocre,
et dont l'évaluation en phase finale de mastering a généralement été confiée à des ingénieurs du son entrainés,
utilisant un système dit "de référence" en acoustique normée (qu'on le veuille ou non ou qu'on aime ou pas leur système ou leurs méthodes) :

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Toutes autres sources d'erreurs côté consumer mises à part, les rejouer avec 10 ou 15 dB acoustiques de moins par exemple
conduira certainement à un équilibre sonore différent de celui qui a été validé. Mais alors, où est donc passée ma fidélité adorée.  Wink

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ingénieurs du son entrainés, utilisant un système de réference en acoustique normée et résultat médiocre possible , pourquoi alors suivre cet exemple? Là aussi , où est donc ma fidélité adorée?
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Message  lamouette Sam 13 Mai - 13:42

Notepi a écrit:
Mais avec du niveau suffisant dans les aiguës j'arrive à rattraper la courbe isosonique, de manière naturelle, enceintes et oreilles

Les courbes isosoniques disent comment les oreilles entendent, elles ne disent pas comment il faut régler son système.
Je croyais que tu réglais ton système par rapport à ton écoute, où est la logique si tu ne la suis plus?
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Message  etmo Sam 13 Mai - 14:16

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
Mais avec du niveau suffisant dans les aiguës j'arrive à rattraper la courbe isosonique, de manière naturelle, enceintes et oreilles
Oui, les courbes isosoniques sont bien à prendre en compte pour le réglage fin d'un système.

En effet, ce que nous écoutons sur nos systèmes est bien loin du live acoustique entendu en salle;
ce sont au contraire des produits de consommation sonore hautement sophistiqués dans leur élaboration, que le résultat final en soit excellentissime ou médiocre,
et dont l'évaluation en phase finale de mastering a généralement été confiée à des ingénieurs du son entrainés,
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conduira certainement à un équilibre sonore différent de celui qui a été validé. Mais alors, où est donc passée ma fidélité adorée.  Wink

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Message  narshorn Sam 13 Mai - 14:38

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
Mais avec du niveau suffisant dans les aiguës j'arrive à rattraper la courbe isosonique, de manière naturelle, enceintes et oreilles
Oui, les courbes isosoniques sont bien à prendre en compte pour le réglage fin d'un système.

En effet, ce que nous écoutons sur nos systèmes est bien loin du live acoustique entendu en salle;
ce sont au contraire des produits de consommation sonore hautement sophistiqués dans leur élaboration, que le résultat final en soit excellentissime ou médiocre,
et dont l'évaluation en phase finale de mastering a généralement été confiée à des ingénieurs du son entrainés,
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Si tu trouves les productions actuelles médiocres peut-être que le problèmes vient justement d'un mode d'écoute hors norme.

Sur un système un peu capable, correctement réglé en acoustique pas trop mauvaise, on se rend déjà parfaitement compte au contraire de la qualité et de la diversité des productions actuellement disponibles. Après, que ce ne soit pas à son goût est plutôt un problème d'esthétique sonore (si on est sûr de ne pas avoir de problèmes du côté technique chez soi)

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Message  Notepi Sam 13 Mai - 15:24

Les courbes isophoniques c'est, en gros, le grave et les aigus à un niveau plus fort que le médium.
Ma courbe cible c'est un peu l'inverse : Un plat entre 75 et 223 Hz, une atténuation du grave de -0.7 dB/octave en dessous de 75 Hz, une atténuation du médium aigu de -0.8 dB/octave au-dessus de 223 Hz.
Si vous ressentez le besoin de remonter grave et aigu par rapport au médium, commencez à aller au concert acoustique.
Ou alors annoncez clairement que vous voulez le son qui vous plaît, et pas la haute-fidélité.

Il est rare que j'écoute "à 85 dB", pour moi c'est trop fort.
J'ai constaté bien des fois que j'ai plus de grave quand j'écoute fort que quand j'écoute moins fort, les courbes isophoniques l'explique bien.
Je laisse les producteurs de musiques faire faire leur cuisine à l'ingénieur du son sur les consoles de mixage.
Je me contente de juger qu'il y a des bons CD, des moins bons, et des merdes.
Accessoirement je dis aussi qu'il y a des producteurs de musiques qui feraient mieux de changer de métier.
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Message  lamouette Sam 13 Mai - 15:35

etmo a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
Mais avec du niveau suffisant dans les aiguës j'arrive à rattraper la courbe isosonique, de manière naturelle, enceintes et oreilles
Oui, les courbes isosoniques sont bien à prendre en compte pour le réglage fin d'un système.

En effet, ce que nous écoutons sur nos systèmes est bien loin du live acoustique entendu en salle;
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et dont l'évaluation en phase finale de mastering a généralement été confiée à des ingénieurs du son entrainés,
utilisant un système dit "de référence" en acoustique normée (qu'on le veuille ou non ou qu'on aime ou pas leur système ou leurs méthodes) :

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conduira certainement à un équilibre sonore différent de celui qui a été validé. Mais alors, où est donc passée ma fidélité adorée.  Wink

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Relis bien ce qui est dit Wink
sinon moi ça va bien, il y a beaucoup de très bons albums Smile

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Message  GG14 Sam 13 Mai - 15:37

Ma courbe cible c'est un peu l'inverse : Un plat entre 75 et 223 Hz, une atténuation du grave de -0.7 dB/octave en dessous de 75 Hz, une atténuation du médium aigu de -0.8 dB/octave au-dessus de 223 Hz.

Eh, ben, voilà. On y est. Possesseurs de filtre actif, la courbe est accessible. YAPUKA la paramétrer. A nous le Nirvana.
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Message  narshorn Sam 13 Mai - 15:39

GG14 a écrit:
Ma courbe cible c'est un peu l'inverse : Un plat entre 75 et 223 Hz, une atténuation du grave de -0.7 dB/octave en dessous de 75 Hz, une atténuation du médium aigu de -0.8 dB/octave au-dessus de 223 Hz.

Eh, ben, voilà. On y est. Possesseurs de filtre actif, la courbe est accessible. YAPUKA la paramétrer. A nous le Nirvana.
Surtout avec une courbe purement ... théorique 😀👍

Et n'a t'on pas déjà dit que trop d'EQ, c'est un résultat désagréable au niveau sonore ...
Il y a une raison simple à cela : de par la directivité de départ (qui est ce qu'elle est, mais a le mérite d'exister), contrariée par des EQ type "redresseuses-plongeuses de tort", Wink surtout calculées en mode automatique pour suivre un gabarit idiot, cela modifie complètement le résultat de la fusion son direct/son réfléchi au PE et ce de manière très peu facilement prédictible.
Tordre de la sorte la courbe de réponse entière d'un système, c'est ... 😂
.


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Message  lamouette Sam 13 Mai - 15:41

De toute façon les courbes isosoniques sont des moyennes, chacun a une sensibilité différente due à la morphologie de l'oreille, il est normal que Tonipe veuille s'accorder à la sienne.
C'est juste que ça n'ira pas à tout le monde.
Les normes sont juste des normes, c'est fait pour être modulé.
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Message  GG14 Sam 13 Mai - 15:44

Il est rare que j'écoute "à 85 dB", pour moi c'est trop fort.

Autant de résonances que de son direct, pas étonnant.
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Message  narshorn Sam 13 Mai - 15:53

Les courbes isosoniques c'est, en gros, le grave et les aigus à un niveau plus fort que le médium.
Non pas du tout. À revoir

GG14 a écrit:
Il est rare que j'écoute "à 85 dB", pour moi c'est trop fort.

Autant de résonances que de son direct, pas étonnant.
PLUS de résonances que de son direct Smile

Avec un matériel et un environnement capables, 85dB moyens fonctionne admirablement.
Autant que 75, 65 ou 55.
Cependant la perception spectrale n'est plus la même avec ces derniers, les extrêmes sont subjectivement atténués. Il reste davantage de "noyau central" dans le medium à plus faible volume que le niveau d'écoute de référence, et c'est normal. Pour compenser cela il faut une correction supplémentaire (débrayable) de type "loudness".
.

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Message  Frédéric06 Sam 13 Mai - 16:19

Notepi a écrit:Si vous ressentez le besoin de remonter grave et aigu par rapport au médium, commencez à aller au concert acoustique.
Ou alors annoncez clairement que vous voulez le son qui vous plaît, et pas la haute-fidélité.
C'est terrible que vous ne vous rendiez pas compte que votre histoire de concert acoustique comme unique référence est ridicule. je vous aurai bien donné quelques références à écouter pour rendre compte que la qualité de l'extrême aigu aére la reproduction mais je ne peux même pas vous restez bloquer sur les concert de rue ...

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Message  Notepi Sam 13 Mai - 16:21

"Les courbes isosoniques c'est, en gros, le grave et les aigus à un niveau plus fort que le médium."
Non pas du tout. À revoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment pouvez-vous dire que c'est tout faux sur le grave? Il faut arrêter avec ce genre d'arguments.
Et même dans les aigus, le 3500 Hz par rapport au 10000 Hz, j'ai aussi raison.
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Message  Notepi Sam 13 Mai - 16:29

Frédéric06, vous avez le droit de ne pas vouloir de la référence du concert acoustique pour vous.
Mais ne dites pas que c'est ridicule, c'est ce qui a permis de cerner les problèmes sur ma chaîne depuis 2006 et de faire des progrès, de grands progrès.
En 17 ans, le principe de devoir atténuer les aigus n'a pas été remis en cause, sur 4 systèmes différents et dans 2 pièces différentes.
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Message  narshorn Sam 13 Mai - 16:33

Isosonie
1) Les courbes perçues à différents niveaux sonores ne sont pas superposables
2) Elles représentent chacune des niveaux sonores réels différents, pourtant perçus subjectivement comme de même intensité à toutes les fréquences

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Message  GG14 Sam 13 Mai - 17:06

GG14 a écrit:
Ma courbe cible c'est un peu l'inverse : Un plat entre 75 et 223 Hz, une atténuation du grave de -0.7 dB/octave en dessous de 75 Hz, une atténuation du médium aigu de -0.8 dB/octave au-dessus de 223 Hz.

Eh, ben, voilà. On y est. Possesseurs de filtre actif, la courbe est accessible. YAPUKA la paramétrer. A nous le Nirvana.

Fait. Et pan, le son. Sur BUIKA,la Nina de fuego, les attaques de la guitare sont mortes et la voix édulcorée.
Oui, c’est propre mais c'est devenu de l’ersatz. A fuir comme la peste

S’il y a des manques grave ou aigu, il faut écouter plus fort
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Message  boris Sam 13 Mai - 17:36

Notepi a écrit:Les courbes isophoniques c'est, en gros, le grave et les aigus à un niveau plus fort que le médium.
Ma courbe cible c'est un peu l'inverse : Un plat entre 75 et 223 Hz, une atténuation du grave de -0.7 dB/octave en dessous de 75 Hz, une atténuation du médium aigu de -0.8 dB/octave au-dessus de 223 Hz.
Si vous ressentez le besoin de remonter grave et aigu par rapport au médium, commencez à aller au concert acoustique.
Ou alors annoncez clairement que vous voulez le son qui vous plaît, et pas la haute-fidélité.

Il est rare que j'écoute "à 85 dB", pour moi c'est trop fort.
J'ai constaté bien des fois que j'ai plus de grave quand j'écoute fort que quand j'écoute moins fort, les courbes isophoniques l'explique bien.
Je laisse les producteurs de musiques faire faire leur cuisine à l'ingénieur du son sur les consoles de mixage.
Je me contente de juger qu'il y a des bons CD, des moins bons, et des merdes.
Accessoirement je dis aussi qu'il y a des producteurs de musiques qui feraient mieux de changer de métier.

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Message  Frédéric06 Sam 13 Mai - 17:46

Notepi a écrit:Frédéric06, vous avez le droit de ne pas vouloir de la référence du concert acoustique pour vous.
Mais ne dites pas que c'est ridicule, c'est ce qui a permis de cerner les problèmes sur ma chaîne depuis 2006 et de faire des progrès, de grands progrès.
En 17 ans, le principe de devoir atténuer les aigus n'a pas été remis en cause, sur 4 systèmes différents et dans 2 pièces différentes.

Vous faite semblent de ne pas comprendre ce qui est ridicule, c'est d'avoir UNE SEULE référence, je veux bien du concert acoustique mais pas UNIQUEMENT étant donné la très grande variété de genre musicaux ,,, il faut de temps en temps savoir se remettre en question et s'ouvrir à la diversité .................

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Message  Notepi Sam 13 Mai - 17:56

Je sais avoir une référence avec le concert acoustique.
Je n'ai pas exclus les instruments acoustique écouté ici ou là, telle la fanfare dans la rue, etc.
J'exclus les concerts amplifiés, à cause de modifications qui peuvent être apporté sur la console.

Quand une chaîne est neutre est fidèle sur un type de musique, elle l'est sur tous les types de musique.
C'est cette propriété qui me permet d'évaluer la fidélité de mon installation sur un type de musique, et d'écouter ce que je veux derrière.
Je suis ouvert à la diversité, je ne juge pas la fidélité avec n'importe quoi.
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Message  œdicnème Sam 13 Mai - 20:08

Notepi a écrit:Les courbes isophoniques c'est, en gros, le grave et les aigus à un niveau plus fort que le médium.
Vous n'avez pas compris ce que c'était. Il est étonnant que leur définition ne figure pas là où la curiosité m'a poussé à vérifier sa présence.
Notepi
Accessoirement je dis aussi qu'il y a des producteurs de musiques qui feraient mieux de changer de métier.
Accessoirement, nous disons qu'il y a des amateurs qui feraient mieux de changer de hobby pour un autre où ils seraient plus à l'aise et moins l'objet de critiques copieusement argumentées.


Dernière édition par œdicnème le Sam 13 Mai - 20:24, édité 2 fois
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Message  boris Sam 13 Mai - 20:10

boris a écrit:
Notepi a écrit:Les courbes isophoniques c'est, en gros, le grave et les aigus à un niveau plus fort que le médium.
Ma courbe cible c'est un peu l'inverse : Un plat entre 75 et 223 Hz, une atténuation du grave de -0.7 dB/octave en dessous de 75 Hz, une atténuation du médium aigu de -0.8 dB/octave au-dessus de 223 Hz.
Si vous ressentez le besoin de remonter grave et aigu par rapport au médium, commencez à aller au concert acoustique.
Ou alors annoncez clairement que vous voulez le son qui vous plaît, et pas la haute-fidélité.

Il est rare que j'écoute "à 85 dB", pour moi c'est trop fort.
J'ai constaté bien des fois que j'ai plus de grave quand j'écoute fort que quand j'écoute moins fort, les courbes isophoniques l'explique bien.
Je laisse les producteurs de musiques faire faire leur cuisine à l'ingénieur du son sur les consoles de mixage.
Je me contente de juger qu'il y a des bons CD, des moins bons, et des merdes.
Accessoirement je dis aussi qu'il y a des producteurs de musiques qui feraient mieux de changer de métier.

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Message  Notepi Sam 13 Mai - 20:53

Accessoirement, nous disons qu'il y a des amateurs qui feraient mieux de changer de hobby pour un autre où ils seraient plus à l'aise et moins l'objet de critiques copieusement argumentées.

La nature à horreur du vide !!!
Ceux qui ont commencé le site "A comme Audio" pour concurrencer le mien ne sont pas allé bien loin.
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Message  narshorn Sam 13 Mai - 21:32

œdicnème a écrit:
Les courbes isophoniques c'est, en gros, le grave et les aigus à un niveau plus fort que le médium.
Vous n'avez pas compris ce que c'était. Il est étonnant que leur définition ne figure pas là où la curiosité m'a poussé à vérifier sa présence.
Je l'avais déjà souligné. Mais 2 rappels valent certainement mieux qu'un.
œdicnème a écrit:
Accessoirement je dis aussi qu'il y a des producteurs de musiques qui feraient mieux de changer de métier.
Accessoirement, nous disons qu'il y a des amateurs qui feraient mieux de changer de hobby pour un autre où ils seraient plus à l'aise et moins l'objet de critiques copieusement argumentées.
Je ne sais pas si la définition de hobby est vraiment valide dans ce cas précis 😋
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Message  boris Sam 13 Mai - 22:07

Notepi a écrit:
Accessoirement, nous disons qu'il y a des amateurs qui feraient mieux de changer de hobby pour un autre où ils seraient plus à l'aise et moins l'objet de critiques copieusement argumentées.

La nature à horreur du vide !!!
Ceux qui ont commencé le site "A comme Audio" pour concurrencer le mien ne sont pas allé bien loin.
Aujourd'hui le site n'existe plus.

La propagande mensongère a le vent en poupe pour les plus crédules d'entre nous.

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Message  narshorn Sam 13 Mai - 22:40

boris a écrit:
Accessoirement, nous disons qu'il y a des amateurs qui feraient mieux de changer de hobby pour un autre où ils seraient plus à l'aise et moins l'objet de critiques copieusement argumentées.

La nature à horreur du vide !!!
Ceux qui ont commencé le site "A comme Audio" pour concurrencer le mien ne sont pas allé bien loin.
Aujourd'hui le site n'existe plus.

La propagande mensongère a le vent en poupe pour les plus crédules d'entre nous.
D'après mes souvenirs, A comme Audio ne faisait pas dans la fumisterie.
.

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Message  Notepi Sam 13 Mai - 22:53

A comme Audio n'existe plus aujourd'hui...
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Message  œdicnème Dim 14 Mai - 0:52

Notepi a écrit:A comme Audio n'existe plus aujourd'hui...
Il y avait un ver dans le fruit qui a tenté de prendre le pouvoir.
A noter que les textes publiés étaient épluchés et, si besoin était, corrigés.
Ce n'est absolument pas le cas de la plus florissante encyclopédie audio en ligne de France.

Dans la même rubrique, on peut inscrire un forum disparu
il y a quelques années pour des raisons beaucoup plus claires.
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Message  narshorn Dim 14 Mai - 10:01

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:A comme Audio n'existe plus aujourd'hui...
Il y avait un ver dans le fruit qui a tenté de prendre le pouvoir.
A noter que les textes publiés étaient épluchés et, si besoin était, corrigés.
Ce n'est absolument pas le cas de la plus florissante encyclopédie audio en ligne de France.

Dans la même rubrique, on peut inscrire un forum disparu
il y a quelques années pour des raisons beaucoup plus claires.
Bonjour, effectivement, il n'est point besoin de préciser ces raisons connues de tous une fois de plus, mais "l'affaire" avait fait grand bruit dans le milieu audiophile à l'époque, tout les personnes à qui j'en avais parlé avaient un grand sourire sur leur visage à cette nouvelle.
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Message  banzai Dim 14 Mai - 11:39

Hallucinant ! tonipe dans un grand moment, tout y passe...  Laughing
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Message  œdicnème Dim 14 Mai - 12:59

Le souvenir n'est pas unilatéral.
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Message  Notepi Dim 14 Mai - 18:00

Et si nous revenions à notre sujet ?
J'ai une courbe descendante au-dessus de 223 Hz, pente 0.8 dB/octave.
C'est la valeur que j'ai chez moi, vous chercherez à l'écoute ce qui convient chez vous.
Je travaille sur une 2eme pente dans les aigus, un poil plus forte, qui probablement ne s'applique que pour un HP BIFLEX.
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