Réalisation ampli SE à base de 2E22

+8
Pierrick
Luckram
trappeur
PFB
OYDES2
Shucondo
tron_ic
38ALTEC
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  38ALTEC Lun 17 Fév 2020 - 11:24

Bonjour,

Je m'appelle Thierry et j'ai l'intention de construire un ampli avec des 2E22.

Je commence donc par regarder sur le net et je fais appel aux experts de ce forum. Sur le net il n'y a pas grand chose en comparaison d'autres tubes.

Je me dirige plutôt vers un SE soit en commande par g1 ou par g2 (possible avec ce tube il semblerait). Je ne sais pas comment le designer avec une commande par g2.

Je cherche les droites IA/VA pour positionner son fonctionnement avec un TS de 2500 Ohms et je dispose d'une alimentation 390V (capa en tête) ou 300V (self en tête).

Je pense en entrée à un SRPP (g1)ou SRPP +c athodyne (g2). J'utiliserai soit des 12SF5/12J5/12SN7/12J7/12SL7/6V6/6L6.

Je souhaite minimiser les capa de liaison, avoir des cellules d'alimentation réactives, éviter une CR transfo avec le tube d'entrée.

Voilà mon projet. Merci de le commenter et de fournir votre retour d'expérience.

Merci d'avance
38ALTEC
38ALTEC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : auvers sur oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  tron_ic Lun 17 Fév 2020 - 14:22

Bonjour Thierry,

Tout d'abord, je te souhaite la cordiale bienvenue sur le forum Bleu.

38ALTEC a écrit:...et j'ai l'intention de construire un ampli avec des 2E22
Comme tu t'en doutes avec ce tube comme bien sûr avec tant d'autres il y à de très nombreuses possibilités. On pourra par exemple te suggérer quelques schémas et en discuter.

Mais avant d'aller plus loin il serait intéressant je pense de se poser la question du pourquoi ce tube. Alors je te la pose pourquoi as-tu choisi ce tube ?

Ta réponse ici vas peut-être me permettre de mieux comprendre ton état d'esprit pour cette réalisation et aussi de savoir dans quel but. Autrement dit on peut souhaiter faire un appareil juste pour le " fun " ou alors parce qu'on recherche à découvrir une sonorité, un configuration etc...

Je commence donc par regarder sur le net et je fais appel aux experts de ce forum. Sur le net il n'y a pas grand chose en comparaison d'autres tubes.

38ALTEC a écrit:Je me dirige plutôt vers un SE soit en commande par g1 ou par g2 (possible avec ce tube il semblerait). Je ne sais pas comment le designer avec une commande par g2.
Il est vrai que certains dieyers se sont intéressés à ce tube 2E22 et  aussi à d'autres modèle similaire comme la 307A

Pour aller dans ton sens je te propose ce lien ou un passionné à visiblement été très loin dans l'exploitation et la réalisation d'un appareil qui emploie ce tube. Il à exploité pour cela un préampli-pilote assez connu dans le milieu l'Aikido.

Ci-dessous une vue de l'appareil réalisé qui est aussi beau dedans que dehors ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lien du fil : 2E22 + AIKIDO Single Ended Amplifier que très probablement google vas te proposer de traduire.

Ne sachant pas le niveau de réalisation et de prestations auquel tu aspires il est bien sûr possible de faire plus simple. Un SRPP de 6SL7 par exemple. Un TRS avec prise UL te permettrait de choisir les modes d'opérations à savoir pseudo triode, UL, voir même une 3ème avec la régulation de la tension G2.

Quant à l'alimentation elle est importante et on peut exploiter c'est selon une alimentation à base de valve ou à semi-conducteur. Je ne sais pas quel est ton avis sur ce point. J'attire également ton attention que ce tube est une penthode à chauffage direct et que le chauffage de son filament/cathode aura un impact sur le rendu.

En vrac quelques autres informations qui pourraient peut-être t'intéresser...

Data tube 2E22
Data tube 307A WE
PCB circuit Finished board For FD422 2E22 Single-ended
PCB circuit Finished board For FU-7 807 tube amplifier

Voilà pour commencer si tu souhaites emprunter cette voie. Maintenant on peut sans autre échanger sur la pertinence d'un tel choix et les moyens de mise en œuvres pour en tirer tout le potentiel.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  38ALTEC Mar 18 Fév 2020 - 10:03

Le pourquoi du 2e22:

il s’agit d’un tube solide et bien construit qui donne pas mal de puissance.

J’en ai 6. J’ai aussi déjà réalisé un PSE avec des 10Y (2 en parallèle) et j’ai été surpris par leur capacité à tenir même mais Altec 416. Alors je suis curieux de voir comment se comporterait ce tube.

Je le destine au final à la voie médium/ aigu de mon système bi amplifié à moins qu il fasse mieux qu’un transistor en dessous de 80hz. Pour l’alimentation j’utiliserai un tube pour la HT et du continue pour le chauffage de la partie pré où l’ensemble.

Je vais examiner les liens envoyés. Merci et à bientôt
38ALTEC
38ALTEC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : auvers sur oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty les liens

Message  38ALTEC Mar 18 Fév 2020 - 23:59

J'ai jeté un coup d'oeil aux liens. Merci.

Jolie réalisation d'un Aikido SL7et SN7 sur un montage pentode  TS de 5000ohms avec 400V de HT.

J'ai aussi trouvé sur le net un SE avec SRPP de ECC85 et SE en UL dans un transfo de 3500ohms avec 390V. Est ce que quelqu'un dispose des courbes de ce tube en triode ? ou a déjà réalisé un ampli avec ? en SE que peut on utiliser comme charge pour avoir une peu de puissance et pas trop de distorsion ?
38ALTEC
38ALTEC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : auvers sur oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  tron_ic Jeu 20 Fév 2020 - 10:40

Bonjour,

38ALTEC a écrit:Est ce que quelqu'un dispose des courbes de ce tube en triode ?
Les courbes en mode pseudo triode avec ce tube sont rares. Ci-dessous celle d'un tube similaire le 307A. On remarquera rapidement sur ce graphe l'excellente linéarité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

38ALTEC a écrit:en SE que peut on utiliser comme charge pour avoir une peu de puissance et pas trop de distorsion ?
Je suggère 5K.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  Shucondo Jeu 20 Fév 2020 - 22:42

Bonjour,

je reprends ici suite à ta demande sur ma page FB.

Tony m'apprend que c'est une penthode à chauffage directe, ce qui me parait déjà original, donc aucune connaissance de ce tube.
Une commande sur G2 , donc la modulation? est une idée interessante, notamment pour que le tube tienne le coup en cas d'utilisation en classe A2.
il faudrait déterminer les paramètres comme le gain du tube en commande G2 ( en pratique je ne sais pas ce que ça donnerai, j'ai encore jamais testé ce type d'utilisation d'un tube)
bon, y a du boulot sur cette affaire, je sais pas du tout si le tube supporterai d'etre commandé en classe A2 avec sa grille de commande G1. Ce qui certain c'est que la puissance obtenu serait doublé.
Il serait plus simple et peut-être plus sur pour avoir de la puissance de faire un push.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty courbe et push

Message  38ALTEC Jeu 20 Fév 2020 - 23:43

Bonsoir

Merci Tony pour la courbe du 307 sur le net on trouve un SE aussi avec 3.5K et un PP en 4K PàP donc je pense qu'un TS de 2.5 à 5K doit convenir. Le 5K devrait certainement donner plus de puissance et plus de distorsion.

Merci Shucundo .Il y a un schema de PP en 2E22 disponible sur le net et j'essaye de contacter son concepteur. Je suis tenté plutôt d'en tirer 6/8W en SE en utilisant la A2 et une commande par G2 pour obtenir une plus grande linéarité.

A ce jour les schémas disponibles sont en SE avec commande par la grille G1 précédé d'un SRPP. Rien par la G2 ou alors avec des EL519/EL50.. chez EAR je crois mais je comprends pas trop le fonctionnement.

Je pense à monter soit un srpp ou un aïkido de SL7/SN7 (pour un gain de 60ou 30) puis un cathode follower (6V6 triode ou SN7 en parallèle) et ensuite une liaison directe sur vers G2 du 2E22. But : une bonne passante, un driver basse impédance, plus de 5W en chauffage direct. Quant à une contre réaction je n'ai pas d'idée à ce sujet , j'aurai tendance à penser (à tort?) qu'avec un bon transfo de sortie on peut privilégier une CR locale quant à la cr diff je ne sais pas si c'est adapté à un SE.
38ALTEC
38ALTEC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : auvers sur oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  tron_ic Ven 21 Fév 2020 - 10:29

Bonjour 38ALTEC,

38ALTEC a écrit:.. Le 5K devrait certainement donner plus de puissance et plus de distorsion.
En fait, c'est tout le contraire ! On obtiendra moins de puissance et moins de distorsions. Autrement dit une impédance plus élevée favorise la distorsion sur la puissance.

38ALTEC a écrit:...Il y a un schéma de PP en 2E22 disponible sur le net et j'essaye de contacter son concepteur.
Tiens nous au courant du schéma que tu aura retenu.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  Shucondo Ven 21 Fév 2020 - 13:29

Salut 38ALTEC,

Un driver CF 6SN7 en liaison directe c'est top et je pense qu'un seul élèment de triode est suffisant car déjà testé sur 2A3
Tiens nous au courant, ça m'interesse Smile

il te faudra des milli-ampèremètre pour le courant des tubes de puissance sauf si tu te contentes d'une polar auto. Avec un bon transfo SE aucune contre réaction c'est mieux.

Une CDiff facultative sur un petit SE si le transfo est vraiment bon, à tester plus tard...Il faut une valve ou tempo sur HT+ car la tension négative doit s'établir en premier. Si comme j'ai lu le tube dissipe jusqu'a 30W alors en l'utilisant à 28W de dissipation, tu peux en tirer 14 W utile en poussant en classe A2 et 7 W juste en A1

Quel est la R interne du tube ? Je testerai le montage avec la commande classique sur G1 , ça doit aller la dissipation max en  A2  sur la grille est au max de 1 W

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Essai

Message  38ALTEC Mar 25 Fév 2020 - 17:50

Bonjour,

il n'y a pas grand chose sur le net en commande de G2 et ou en A2. Alors je vais d'abord essayer en classique SE avec une commande de G1 et un TS que j'ai à disposition. Je joins un premier jet de schémas pour que vous puissiez me faire vos remarques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
38ALTEC
38ALTEC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : auvers sur oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  Shucondo Mar 25 Fév 2020 - 21:17

Bonsoir,

j'aimerai que quelqu'un me dise quels avantages il y a à utiliser un montage type SRPP en premier étage de cet ampli ou d'un autre.

Sinon, c'est bien de voir ce montage en SE simple comme tu comptes faire Smile tu verra que le son en mode triode est meilleur surtout sans CR

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  tron_ic Mar 25 Fév 2020 - 23:27

Bonsoir 38ALTEC,

38ALTEC a écrit:Je joins un premier jet de schémas pour que vous puissiez me faire vos remarques.
Sur le schéma de l'amplificateur à part une Rg d'entrée et de sortie un peu élevée je ne vois rien de spécial à dire.

La Fc du préamplificateur avec ces valeurs (1K/100uF) me semble un peu haute (16Hz). Avec un 220uF par exemple on descends à env. 7Hz. Le SRPP d'entrée est une solution et te procurera différents résultats selon le tube employés et les polarisations. Tu pourra ensuite t'essayer au mû-Follower qui est une " variante " offrant de meilleures performances objectives.

J'imagine bien que pour le moment tu souhaites rester sur une architecture simple. Quoi qu'il en soit tu pourra y revenir et et t'y pencher le moment venu.

A part ça comme tu chauffes les tubes de puissance en continu je te suggère de croiser la polarité d'un socle par rapport à l'autre. Ainsi fait il te suffira d'inter changer de temps en temps les tubes pour homogénéiser l'usure du filament/cathode.

Pour info, tu peux lire sur mon blog un article sur un Pilote Mû Follower for Single-End

Sur l'alimentation différentes remarques :

1) On ne sais pas quelle valve tu souhaites utiliser ? De ce choix découle la valeur du condo le lissage.
2) Pour préserver la valve on devrais insérer des résistance dite RT sur les anodes de la valve
3) Si tu souhaites rester en manuel tu devrais plutôt le mettre sur l'alimentation de la valve. (en prenant soin de choisir un modèle isolé). Mieux tu peux opter pour un relais qui vas commuter automatiquement après un laps de temps d'env. 1mn. Voir par exemple ici : Module The Timer

4) Je ne vois pas de fusible sur la HT !

5) Pourquoi mettre les condos ballast en série ? Avec cette tension relativement faible on peut sans autre en mettre qu'un seul. Actuellement il existe de très bon condos isolé à 450Vdc et même à 500Vdc.  Voir par exemple ma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est équipé ici de modèles 450Vdc.

6) Je vois des enroulement 12Vac et en déduit que tu chauffes les pilote en série ! C'est bien sûr possible mets il faut veiller à ce que chaque triode de l'enveloppe prenne bien 6,3Vdc (résistance d'équilibrage)

Je constate que tu à polarisé une section dédiée au chauffage du tube supérieur. C'est très bien et tu peux sans autre la mettre quelques volts au dessus du potentiel de cathode. Je conseille aussi d'utiliser un tube et ces deux triodes  pour la section basse, et l'autre pour la section haute.

Shucondo a écrit:j'aimerai que quelqu'un me dise quels avantages il y a à utiliser un montage type SRPP en premier étage de cet ampli ou d'un autre.
Les avantages intrinsèque de cet arrangement sont des distorsions plus faible et une impédance de sortie moindre.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 26 Fév 2020 - 14:13, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  OYDES2 Mer 26 Fév 2020 - 6:34

Bonjour,

Tu préconises quelle valeur de fusible sur la HT ?

Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  PFB Mer 26 Fév 2020 - 8:00

38ALTEC a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Curieuse rupture d'isolation galvanique au travers d'une résistance...

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  tron_ic Mer 26 Fév 2020 - 10:14

Bonjour,

OYDES2 a écrit:Tu préconises quelle valeur de fusible sur la HT ?
Il n'est pas nécessaire qu'il soit ajusté, mais qu'il y en ait un oui. Sa valeur doit bien sûr tenir compte du courant total consommé.

PFB a écrit:Curieuse rupture d'isolation galvanique au travers d'une résistance...
Tu as raison, c'est dessiné comme si c'était une résistance, mais je ne pense pas que c'est intentionnel. Côté primaire ça doit être le fusible secteur. Quant à l'isolation galvanique je ne vois pas ce que tu veux dire ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 26 Fév 2020 - 14:18, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  trappeur Mer 26 Fév 2020 - 10:18

Salut,

Je ne vois guère qu'une mise à la terre de la masse électrique au travers d'une resistance , avec possibilité de déconnection (lift ...)

Non ?

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1153
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  Luckram Mer 26 Fév 2020 - 11:02

Hello,

PFB a écrit:Curieuse rupture d'isolation galvanique au travers d'une résistance...
 Du fin fond de mon ignorance béotienne, j'apprécierais un développement de la pensée PFBiénne... Smile

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  Pierrick Mer 26 Fév 2020 - 12:07

Bonjour à tous.
Luckram a écrit:
PFB a écrit:Curieuse rupture d'isolation galvanique au travers d'une résistance...
Du fin fond de mon ignorance béotienne, j'apprécierais un developpement de la pensée PFBiénne... Smile
Pour ma compréhension, échangez-vous autour du composant ( fusible pour moi) que j'ai entouré en rouge sur le schéma ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  PFB Mer 26 Fév 2020 - 12:23

trappeur a écrit:Je ne vois guère qu'une mise à la terre de la masse électrique au travers d'une resistance , avec possibilité de déconnection (lift ...)

Non ?
Le ground lift, c'est bien cela permet de référencer la masse de tous les équipements au potentiel de Terre, en général la logique voudrait qu'on choisisse d'établir une connection à l'endroit le plus silencieux de l'empilage de matériel. Et nous sommes bien d'accord un équipement sans possibilité d'établir un ground lift n'est pas un équipement facilement empilable.

Dans le cas de ce schéma, mettre à la Terre un boitier métallique pour diminuer une éventuelle tension de contact accidentelle, ça je vois. Mettre à la Terre une masse électrique au travers d'une résistance là j'avoue, je suis surpris par la résistance.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  PFB Mer 26 Fév 2020 - 12:26

Pierrick a écrit:Pour ma compréhension, échangez-vous autour du composant ( fusible pour moi) que j'ai entouré en rouge sur le schéma ?
Non par ici,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  trappeur Mer 26 Fév 2020 - 12:46

Salut PFB ,
PFB a écrit:Dans le cas de ce schéma, mettre à la Terre un boitier métallique pour diminuer une éventuelle tension de contact accidentelle, ça je vois. Mettre à la Terre une masse électrique au travers d'une résistance là j'avoue, je suis surpris par la résistance.
Non , le ground / lift concerne bien la mise à la terre dé connectable de la masse electrique des circuits. Et ce que tu as entouré concerne bien cela.

la résistance est optionnelle et variable , mais très souvent présente. Pour les masses métalliques des boîtiers et châssis , la mise à la terre est obligatoire et non dé connectable.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1153
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  PFB Mer 26 Fév 2020 - 13:33

trappeur a écrit:la résistance est optionnelle et variable , mais très souvent présente.
Ah ? et à quoi sert-elle? à faire du bruit ?

C'est le genre de connexion ou l'audiophile devrait sortir son 6mm2, le plus court possible. Pas une résistance... et l'interrupteur est à éviter.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  Pierrick Mer 26 Fév 2020 - 13:47

PFB a écrit:
Pierrick a écrit:Pour ma compréhension, échangez-vous autour du composant ( fusible pour moi) que j'ai entouré en rouge sur le schéma ?

Non par ici,
Je suis loin d’être un spécialiste mais c'est pas la  première fois que je vois ce principe de branchement d'une résistance entre masse et châssis Devons nous le faire ou non?
En revanche je l'ai rencontré la première fois sur  le préampli en kit d'audionote (année 2000) et ensuite sur le site de Diafan ce principe se retrouve dans ses amplis.

bonne journée
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  tron_ic Mer 26 Fév 2020 - 14:03

Bonjour à tous,

tron_ic a écrit:L’interrupteur sur le point milieu du TRA qui te sers probablement à la mise en fonction de la HT n'est pas optimal.
Dans ma réponse à notre ami je me suis induit en erreur et j'ai écris une bêtise. ! Cet inverseur est bien évidemment un Ground Lift qui mets à la terre ou pas la masse du circuit.

C'est très utile pour éviter les boucles lorsque l'on raccorde des équipements audio entre eux ou des blocs mono. Je conseille la plupart du temps de l'implémenter. Quant à la résistance on vois ici et là divers arrangements voir même un Safety Loop Breaker

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Earthing Your Hi-Fi - Tips, Tricks and Techniques

Salutations. Tony
Fichiers joints
Réalisation ampli SE à base de 2E22  Attachment
Grounding.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(611 Ko) Téléchargé 18 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  PFB Mer 26 Fév 2020 - 16:24

Pierrick a écrit:
Je suis loin d’être un spécialiste mais c'est pas la  première fois que je vois ce principe de branchement d'une résistance entre masse et châssis Devons nous le faire ou non?
Devoir le faire, non. Offrir la possibilité c'est mieux comme sur cet équipement d'extrême qualité mais de faible puissance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une construction dans les règles de l'art et qui offre toute les possibilités de référencement, simple efficace.

La résistance et les "hum bloquer" ou autres circuits criminels sont à réserver aux personnes ayant de la peine à faire la différence technique entre une boucle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une non boucle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  38ALTEC Mer 26 Fév 2020 - 23:28

Bonsoir à tous et merci de vos réponses.

J'ai pris compte de vos remarques notamment :

- 1000uf au lieu de 100uf sur la cathode du SRPP
- prévoir de faire un mu follower au lieu d'un SRPP (c'est une bonne idée car j'aurai plus de gain, une Z out inférieure à 1kohms et une PSSR bien meilleure et je la testerai après la version SRPP).
- la redresseuse est une 5V4

- avec une résistance de secondaire de 88 Ohms et primaire de 8 je trouve une RT de 48 avec 10uf de condo en tête ça devrait passer (16uf pour 50 )
- je n'ai jamais mis de fusible sur la HT  et je ne sais pas comment le faire par contre le rectangle au primaire c'est un fusible
- effectivement on peut éviter les condo en ballast en prenant une TS de 450V
- j'ai l'intention d'utiliser des 12SN7 et 12 SL7 donc un chauffage en 12.6V
- j'ai référencé un chauffage plus haut pour le tube du haut du SRPP au moyen d'un pont diviseur sur la tension avec une capacité et 2 résistances de 100ohms 1%
- l'inter et la résistance de 50 ohms sont pour éviter des boucles (si pas de problème à la mise en route je connecte en direct)

Actuellement j'ai un ampli (TS de 2500ohms) avec SRPP de ECC83 qui drive une 807 en triode sur un canal et sur l'autre le même SRPP qui drive les deux triodes d'une 6AS7 le tout avec une alimentation self en tête pour chaque canal.
Je vais donc commencer par modifier un canal pour l'alimentation en pi et le 2E22 j'aurai un premier point de comparaison.

J'ai joint la V1 des schémas pour les soumettre à votre examen.
Je n'ai pas pour l'instant calculer les gains nécessaires (pas de courbes en triodes de la 2E22)  et j'ai fait une petite approche sur les constantes de temps des deux étages que je ne maitrise pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée
38ALTEC
38ALTEC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : auvers sur oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  jaja75 Jeu 27 Fév 2020 - 6:06

Bonjour

Attention, le schéma de Blencowe (designing valve preamps for guitar and bass) câble les diodes en série alors qu'elles doivent être toutes les 4 en //, dont 2 tête-bêche. Avec ce schéma, le risque de destruction des diodes en cas de CC (HT ou phase secteur) avec la masse électrique est plus grand qu'avec le schéma ESP.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  OYDES2 Jeu 27 Fév 2020 - 7:58

Bonjour,
tron_ic a écrit:
OYDES2 a écrit:Tu préconises quelle valeur de fusible sur la HT ?
Il n'est pas nécessaire qu'il soit ajusté, mais qu'il y en ait un oui. Sa valeur doit bien sûr tenir compte du courant total consommé.
Allez que je comprenne bien ce que tu préconises, dans le cas d'un 300B SE avec une consommation sur la 300B de 70ma et une HT de 430v sur l'anode d ela 300B tu préconises quelle valeur et tension de fusible ?

Cordialement.

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  PFB Jeu 27 Fév 2020 - 8:45

OYDES2 a écrit:Tu préconises quelle valeur de fusible sur la HT ?
La sélection d'un fusible sur la Haute Tension n'est pas facile. Selon l'endroit ou est placé le fusible, l'impédance source n'est pas adapté à son utilisation ce qui va augmenter le temps de fusion hors des spécifications constructeur. En plus le fusible standard genre 5x20 ou 6,3x32 ne s'accommode pas bien de la HT en courant continu surtout pour les courants faible. Et selon le calibre, l'impédance n'est pas négligeable, de tête environ 30 ohm pour une fusible de 100mA.

Les fusibles à tube en verre sont à éviter sur la HT à courant faible.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  tron_ic Jeu 27 Fév 2020 - 9:14

Bonjour OYDES2

OYDES2 a écrit:
tron_ic a écrit:
OYDES2 a écrit:Tu préconises quelle valeur de fusible sur la HT ?
Il n'est pas nécessaire qu'il soit ajusté, mais qu'il y en ait un oui. Sa valeur doit bien sûr tenir compte du courant total consommé.
Allez que je comprenne bien ce que tu préconises, dans le cas d'un 300B SE avec une consommation sur la 300B de 70ma et une HT de 430v sur l'anode d ela 300B tu préconises quelle valeur et tension de fusible ?
Dans la situation que tu décris il ne s'agirait visiblement que de protéger la 300B...

Généralement la plupart des fusibles sont en 5 x 20 mm est sont donné pour une tension de 250Vac/Vdc. On pourra trouver un distributeur ou magasin qui dispose de modèles 500Vdc comme :
1) Fusibles à cartouche en céramique
2) High Voltage 5.500 Series Glass Tube Fuse 500V Fuse For Power

Dans la pratique j'emploie souvent des modèles standard (250V) jusqu'a 500Vdc sans aucun problème. Il y à également les modèles standardisés aux dimensions plus importantes comme 6,3 x 32 mm qui eux son donné pour 500Vdc et +. SIBA Fusibles Antisurge 160ma

Pour ce modèle support et capot sont un peu moins courant. Il existe également des modèles THT 1KV et + qu'on peut employer par exemple pour protéger un 845.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  PFB Jeu 27 Fév 2020 - 10:31

tron_ic a écrit:Généralement la plupart des fusibles sont en 5 x 20 mm sont donné pour une tension de 250Vac/Vdc.
Non, attention AC ou DC non pas le même effet à l'étincelage.

tron_ic a écrit: On pourra trouver un distributeur ou magasin qui dispose de modèles 500Vdc comme :
1) Fusibles à cartouche en céramique
2) High Voltage 5.500 Series Glass Tube Fuse 500V Fuse For Power
Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de ces fusibles "500V" je serai curieux d'en disposer.

tron_ic a écrit:Dans la pratique j'emploie souvent des modèles standard (250V) jusqu'a 500Vdc sans aucun problème.
Little Fuse qui est un fabricant de fusible reconnu n'offre pas de fusibles "standard" permettant une manœuvre de déclenchement spécifiée pour une tension continue et un faible courant. La série KLKD permet d'interrompre une tension de 600VDC le plus petit calibre étant à 100mA, c'est le seul fusible capable d'interrompre une tension DC pour un calibre de 100mA à ma connaissance.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  tron_ic Jeu 27 Fév 2020 - 11:47

Bonjour PFB,

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:Généralement la plupart des fusibles sont en 5 x 20 mm sont donné pour une tension de 250Vac/Vdc.
Non, attention AC ou DC non pas le même effet à l'étincelage.
Si, généralement le Voltage Rating et spécifié ainsi. D'ailleurs Littelfuse fait pareil : KLKD SERIES 10x38 FUSES. J'avoue que l'effet m'importe peu, seul m'importe leur pouvoir de coupure.

PFB a écrit:
tron_ic a écrit: On pourra trouver un distributeur ou magasin qui dispose de modèles 500Vdc comme :
1) Fusibles à cartouche en céramique
2) High Voltage 5.500 Series Glass Tube Fuse 500V Fuse For Power
Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de ces fusibles "500V" je serai curieux d'en disposer.
il y à des infos ici : High Voltage 5.500 Series 500V Time-Lag Ceramic

Plus pratiquement je limite mon choix dans les fusibles 5 x 20 mm, car on trouve facilement les supports et couvercle pour une intégration sur un PCB.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  PFB Jeu 27 Fév 2020 - 12:51

tron_ic a écrit:il y à des infos ici : High Voltage 5.500 Series 500V Time-Lag Ceramic
Le fusible se reportant aux données techniques jointes, n'est pas spécifié pour du courant continu, pour cela il faut se référer à la colonne "Breaking Capability" ou seule une tension AC est caractérisée et encore sans informations de coupure pour des calibres en dessous de 200mA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  dsdn Jeu 27 Fév 2020 - 16:57

Bonjour,

Ce qui me chagrine dans la conception de cet ampli, ce serait plutôt le manque de cohérence dans les choix qui sont faits. Un montage mixte, entre UL ou triode sans vraiment pouvoir optimiser aux petits oignons l'étage final.

L'utilisation d'un SRPP obligatoire en driver sans vraiment établir le choix du tube 6sn7 ou 6SL7. Pour de l'Ul le gain risque d'être trop grand ( et la CR proscrite), et le tube final ne voit pas trop d'effet Miller donc pourquoi un SRPP ( avec le chauffage casse noix), et en triode on ne sait rien donc...

Pour moi un ampli s'élabore d'amont en aval, et je n'en vois pas trace ici…Si le choix du SE triode est fait, quelques mesures statiques permettent de déterminer le gain du tube, sur charge donnée…

En UL ça se corse un peu, et en Penthode, on a des courbes. Ensuite tu pourrais choisir des options de driver.

Moi je dis ça, je dis rien.

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Schem et conception

Message  38ALTEC Sam 29 Fév 2020 - 15:48

Bonjour a tous,

Actuellement j'ai un ampli (TS de 2500ohms) avec SRPP de ECC83 qui drive une 807 en triode sur un canal et sur l'autre le même SRPP qui drive les deux triodes d'une 6AS7 le tout avec une alimentation self en tête pour chaque canal. Je vais donc commencer par modifier un canal pour l'alimentation en pi et le 2E22 j'aurai un premier point de comparaison.

Je suis d'accord qu'il faudrait partir du tube de puissance et venir vers l'entrée pour concevoir cet ampli.

Aujourd'hui je ne trouve pas vraiment de retour sur le 2E22 certains en ont dit du bien puis du mal , il y a peu de litérature et pas de courbe, quant à sa commande par G2 encore moins d'info.

Alors avant de faire le grand jeu je vais voir un peu comment il chante. Si j'ai aussi bien ou mieux qu'avec ma 807 ou mon 6AS7 je poursuivrai l'optimisation. Peux tu m'indiquer ce qu'il faut faire pour tracer quelques points. J'ai à ma disposition un générateur BF et un oscilloscope.

@Shucondo
peux tu m'envoyer stp ton schéma de 2A3 en A2 (ampli et alimentation ) ou me dire où le trouver dans le site merci

Merci et bon we
38ALTEC
38ALTEC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : auvers sur oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  Shucondo Sam 29 Fév 2020 - 17:36

Salut,

bon, je les poste ici, c'est gratuit Smile

L'amplificateur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'alimentations...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autant j'ai confiance dans les triodes à faible µ pour faire de classe A2 en toute sécurité, autant j'ai des doutes pour le moment que ce soit jouable avec des pseudo penthodes ou tétrodes à fort µ, je n'ai jamais essayé

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty conseil de mesures suite à câblage

Message  38ALTEC Mer 11 Mar 2020 - 18:56

Bonjour à toutes et à tous

J'ai câblé une voie avec un SRPP et un 2E22 en SE selon le schéma joint. Avec une 5T4 en redresseur je sors 410V soit 405 V sur la plaque avec un débit de 87ma. Soit (405-27)*87ma= 35.3 W. Le datasheet donne 30w pour la plaque et 10w pour l'écran.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A votre avis est ce que c'est bon ?

Au niveau son c'est aussi bien voire mieux que la voie en 6AS7 donc je vais continuer avec ce tube.

J'ai un oscillo et un générateur BF et une résistance de puissance de 8 ohms. Je voudrais le mesurer et l'améliorer.

Que puis faire et comment ? BP ? distorsion ? réglage de la meilleure polarisation ? mesure de points judicieux ?

Merci d'avance
Bonne soirée
38ALTEC
38ALTEC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : auvers sur oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  Shucondo Mer 11 Mar 2020 - 19:35

Bonsoir ,

il faudrait que ton GNBF ait peu de distorsion , comme j'ai pas ça je préfère un CD de fréquence. Ensuite, avec un logiciel : Multisine, gratuit tu peux faire le spectre et en déduire exactement ta distorsion. Sur R de charge à  diverses puissance jusqu'a écretage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu verra par toi même, je les connais pas tous et Multisine est un générateur de signaux, je me sers que de l'analyseur qui est contenu dans Multisine. 1.74

Ah, il faut aussi, enfin dans ma façon de procéder : Audacity, gratuit, c pour enregistrer le signal audio avant analyse

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  38ALTEC Jeu 12 Mar 2020 - 9:15

Bonjour,

merci pour les liens et le conseil, peux tu me détailler ta façon de faire car je n'ai qu'un oscilloscope et pas un analyseur de spectre merci de m'éclairer sur la mesure de distorsion avec un oscillo.

Bonne journée
38ALTEC
38ALTEC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : auvers sur oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation ampli SE à base de 2E22  Empty Re: Réalisation ampli SE à base de 2E22

Message  Shucondo Jeu 12 Mar 2020 - 15:40

Y pas de mesure précise de distortion avec l'oscillo, l'oscillo permet de voir les grosses déformations, permet de voir lorsque tu arrives à l'ecrêtage.
Pour mesurer , calculer la disto, tu injecte 1KHz à l'entrée de l'ampli, tu met la R de charge en sortie avec un multi pour afficher la tension qui permet de calculer courant puis la puissance, cette sortie tu la connecte à l'entrée micro de ton PC, tu ouvres Audacity , tu enregistre le signal, à niveau modéré, sinon disto du PC ; Puis, tu cliques dans Audacity : exporter l'audio 'en Wav, tu viens ainsi de créer , d'enregistrer un fichier avec ton signal ( qq secondes d'enregistrement suffit) ensuite :

tu ouvres Multisine, tu affiches, ouvre le fichier avec ton signal et tu clique sur analyser, apparait alors ton spectre,c'est tout.

Dernière étape sur le lien que je t'ai donné tu trouve tout pour évaluer précisément ta distortion

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum