Corriger courbe de tonalité de mon salon

5 participants

Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  PM-300B Dim 3 Mar 2024 - 16:32

Bonjour à tous.

J'ai un phénomène propre à mon salon (et pièce d'écoute), j'ai un beau creux dans le bas du spectre. A une époque j'avais utilisé un miniDSP Dirac Live, modèle numérique parce qu'à l'époque il y avait aussi une version analogique et les mesures mettaient en évidence cette carence. Je me suis séparé de l'appareil car s'il corrigeait bien la courbe, il me détériorait aussi la qualité de la restitution. (peut-être que les modèles plus récents ont évolués ...)

J'écoute principalement en dématérialisé et de temps en temps des vinyles.
Dernièrement je possédais de Magnepan .7 sur lesquels je pouvais placer une résistance sur le tweeter (ce que j'ai fait) et qui de ce fait me rendait le bas du spectre plus présent.
Je viens d'acquérir des Diptyque DP107 qui sonne très bien, mais pas de possibilité d'atténuer le tweeter comme sur les .7

Je suis donc à la recherche de solutions pour équilibrer l'écoute. Pour info, ce problème de manque en basses fréquences est présent avec toutes les enceintes et amplis que j'ai eu, ce n'est donc pas un problème matériel, seul le Cabasse Clipper 312 passaient plutôt bien, à condition de les surélever de 40cm.

Je n'ai pas de solution avec le streaming depuis une tablette Android, j'ai donc trouvé un tablette Samsung sous W10, j'y ai installé Foobar2000, Qobuz, MediaMonkey, Audirvana (en version trial).
Pour le local j'utilise FooBar2000 (version 64), c'est spartiate mais je le trouve efficace. Dans la version 64 bits, l'envoi en dlna/upnp est fonctionnel (en 32 bits c'était plus hasardeux), de plus il a un plugin Equalizer qui est fonctionnel sur l'upnp. J'ai donc bricoler à la va vite quelques courbes et ça fonctionne plutôt bien. Il faudrait que j'utilise REW pour être un peu plus précis mais pour le moment ça me donne satisfaction.
Exemple d'une courbe qui passe bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour Qobuz, pas de souci non plus pour envoyer sur le transport en upnp, sauf qu'il n'y a pas d'équaliseur dans Qobuz (J'ai écrit pour demander si c'était dans les carton, ils m'ont répondu qu'ils faisaient remonter l'info)
Donc pour écouter Qobuz en corrigeant, j'ai installé Equalizer APO avec PEACE. Sauf que ça ne prend pas en charge le dlna/upnp  Shocked
Alors pour écouter Qobuz en corrigeant la courbe, je dois brancher la tablette sur le port USB du préampli  Rolling Eyes
Pas pratique tout ça.

J'ai parcouru le fils de discussion Traitement acoustique salon domestique "multi usages" mais pas la peine de penser que je vais utiliser des panneaux absorbant et réfléchissant pour corriger la pièce, là je peux faire ma valise Exclamation  Exclamation  Exclamation

Je me tourne vers ceux qui ont de l'expérience et des solutions électroniques, je n'ai pas la place non plus pour placer un caisson de basse.
Ampli et préampli séparés. Je trouve dommage que les constructeurs ne proposent plus de correction de tonalité sur leurs préampli comme il y a quelques décennies (oui, j'ai connu cette époque  Very Happy )

Je suis toute ouïe (si je peu dire)

Merci d'avance

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  Notepi Dim 3 Mar 2024 - 18:04

Pour Qobuz en streaming, je l'ai fait avec Bubble UPnP version payante, et le DNLA dans JRiver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Une fois le logiciel JRiver acheté, j'ai aussi été déçu, avant de retrouver le sourire :"
ça marche, même à 192 kHz.

Pour votre correction de pièce, vous pouvez prendre des idées sur les courbes cible que j'utilise, ou que j'ai essayé.
En voyant la vôtre, je pense entre autre à la courbe "Tilt", très simple à faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour info, ce problème de manque en basses fréquences est présent avec toutes les enceintes et amplis que j'ai eu, ce n'est donc pas un problème matériel, seul le Cabasse Clipper 312 passaient plutôt bien, à condition de les surélever de 40cm.

Est-ce un manque de grave, ou un excès de médium aigu, excès dont la cause est une réverbération importante de votre pièce d'écoute, et une directivité un peu plus prononcée de vos enceintes ?
Il est important d'avoir une bonne réponse à cette question, cela conditionne la solution.
Remarquez que lorsque vous aurez validé une courbe cible dans l'esprit de celles que je propose, la réponse n'aura plus d'importance, sauf un éventuel frein à partir vers certaines de ces solutions...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  PM-300B Dim 3 Mar 2024 - 18:21

Oui, en effet Dominique, le fais de réduire le Tweeter de .7 avait été efficace, c'est sans doute aussi un problème de réverbération en effet.

Je vais regarder JRiver, j'avoue avoir jeté un coup d’œil vite fait sans voir que l'on peut ouvrir Qobuz avec.

Mais tout ça ne résout pas mon problème avec les vinyles Rolling Eyes

Merci pour ta réponse.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  Notepi Lun 4 Mar 2024 - 14:00

Pour les vinyles, ou le son de la télé, je fais un traitement par convolution avec VSTHost et Convolver VST dans le PC.
Il faut un préampli RIAA extérieur à l'ampli, une interface USB bi directionnelle comme une RME ADI-2 DAC PRO.
Le préampli RIAA est branché sur l'entrée analogique de ADI-2 DAC PRO, qui numérise et envoie le flux numérique vers le PC.
Dans le PC, le flux numérique est corrigé par VSTHost et Convolver VST, avant de prendre le chemin inverse pour rejoindre le DAC de RME ADI-2 DAC PRO.
Votre ampli est branché sur les sortie du DAC.

Mon exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la partie les électroniques, les logiciels.
J'utilise RME ADI-2 DAC FS qui n'a que 2 entrées numérique, plus l'USB bidirectionnel via Record / Playback.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  kole Mar 5 Mar 2024 - 8:42

Bonjour
Sujet intéressant, je m'abonne.

kole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 24/04/2022
Localisation : Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  af06 Mar 5 Mar 2024 - 10:56

Bonjour,

J'avais également un probleme acoustique de ma pièce d’écoute. j'ai essayé le minidsp shd studio dirac live. même remarque : il corrigeait bien la courbe, il me détériorait aussi la qualité de la restitution.
Le meilleur resultat ,je l'ai obtenu avec le DBX Driverack PA2 . Connecté en XLR entre l'ampli et le préamp. il est pilotable avec une tablette. Très transparent. un véritable couteau suisse.
J’écoute uniquement en dématérialisé par Qobuz et la meilleure écoute que j'ai eu est avec Daphile. J'ai essayé plusieurs streamers ,je les ai vite revendu pour revenir a Daphile.

af06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  kole Mar 5 Mar 2024 - 12:07

J'ai le même souci chez moi, l'acoustique est pas top... Et dois dire que c'est chiant. Ajout de panneaux trop frais suis locataire

kole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 24/04/2022
Localisation : Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  PM-300B Mar 5 Mar 2024 - 13:14

af06 a écrit:Bonjour,

J'avais également un probleme acoustique de ma pièce d’écoute. j'ai essayé le minidsp shd studio dirac live. même remarque : il corrigeait bien la courbe, il me détériorait aussi la qualité de la restitution.
Le meilleur resultat ,je l'ai obtenu avec le DBX Driverack PA2 . Connecté en XLR entre l'ampli et le préamp. il est pilotable avec une tablette. Très transparent. un véritable couteau suisse.
J’écoute uniquement en dématérialisé par  Qobuz et la meilleure écoute que j'ai eu est avec Daphile. J'ai essayé plusieurs streamers ,je les ai vite revendu pour revenir a Daphile.

Bonjour.
Merci pour la référence DBX, je vais regarder de ce côté aussi.
J'ai installé Audirvana avec un plugin VST, ça fonctionne, mais ça ne résout pas le souci pour les sources qui ne passent pas par le streaming.
Je pense qu'en effet c'est plus un problème des aigus qui sont en avant par des résonances qu'un manque de basses. Je l'ai constaté 2X, avec des enceintes que j'avais fabriqué (des 2 voies) en abaissant le niveau du tweeter de 3dB (qui avait la même sensibilité que le 21cm) et ça avait bien fonctionné, et sur les panneaux Magnepan .7 en abaissant également le niveau du tweeter, donc plus un problème de cet ordre.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  Notepi Mar 5 Mar 2024 - 13:55

Il n'y a pas un mois, j'avais posé la question, pour les radios internet, de faire passer le flux numérique par la convolution de JRiver.
Jimbee m'avais indiqué la solution.
Par hasard, la solution pourrait-elle fonctionner avec le flux numérique qui arrive sur l'entrée Record de RME ADI-2 DAC FS ?

Dans mon cas, cela m'intéresse pour le son de la télé, pour ne plus utiliser VSTHost et Convolver VST.
Pour vos cas cela vous intéresse pour vos autres sources autre que le streaming ou la musique dématérialisée.
Bien entendu je fais les tests pour valider la solution.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  jimbee Mar 5 Mar 2024 - 14:39

PM-300B a écrit:
Bonjour.
Merci pour la référence DBX, je vais regarder de ce côté aussi.
J'ai installé Audirvana avec un plugin VST, ça fonctionne, mais ça ne résout pas le souci pour les sources qui ne passent pas par le streaming.
Je pense qu'en effet c'est plus un problème des aigus qui sont en avant par des résonances qu'un manque de basses. Je l'ai constaté 2X, avec des enceintes que j'avais fabriqué (des 2 voies) en abaissant le niveau du tweeter de 3dB (qui avait la même sensibilité que le 21cm) et ça avait bien fonctionné, et sur les panneaux Magnepan .7 en abaissant également le niveau du tweeter, donc plus un problème de cet ordre.

Bonjour,

Si un équilibre satisfaisant peut être obtenu par simple ajustement du niveau dans l'aigu,
comme avec les Magnépan, la technique primitive du circuit passif ( L//R) reste une option simple.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2424
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  PM-300B Mar 5 Mar 2024 - 16:12

jimbee a écrit:

Bonjour,

Si un équilibre satisfaisant peut être obtenu par simple ajustement du niveau dans l'aigu,
comme avec les Magnépan, la technique primitive du circuit passif ( L//R) reste une option simple.

Bonjour.
Pas possible sur les Diptyque, malheureusement, sinon ça serait déjà fait Wink J'ai posé la question au constructeur.
A moins de la faire en amont mais je ne m'y aventurerai pas, je n'ai pas les compétences et je n'aimerai pas faire fumer mon ampli Shocked

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  jimbee Mar 5 Mar 2024 - 17:06

PM-300B a écrit:
Bonjour.
Pas possible sur les Diptyque, malheureusement, sinon ça serait déjà fait Wink J'ai posé la question au constructeur.
A moins de la faire en amont mais je ne m'y aventurerai pas, je n'ai pas les compétences et je n'aimerai pas faire fumer mon ampli Shocked

Si si, c'est tout bête et strictement rien ne l’empêche, ni les panneaux ni l'ampli ne craignent quoi que ce soit.
Le circuit atténuateur des aigus ( L//R) relie la sortie ampli à l'entrée externe hps....
 Plus basique, rustique et secure, yapa.

exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Mer 6 Mar 2024 - 11:53, édité 2 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2424
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Corriger courbe de tonalité de mon salon Empty Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message  af06 Mar 5 Mar 2024 - 17:37

PM-300B a écrit:[quote=

Bonjour.
Merci pour la référence DBX, je vais regarder de ce côté aussi.
J'ai installé Audirvana avec un plugin VST, ça fonctionne, mais ça ne résout pas le souci pour les sources qui ne passent pas par le streaming.
[/quote]

Justement, avec le DBX entre l'ampli et le préamp. , toutes les sources seront traitées et en plus ,possibilité d'avoir un preset par source.

af06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum