Le bar des à côtés

+15
jimbee
œdicnème
Gilles
Selkie_boy
etmo
Ha-Re
wakup2
lamouette
banzai
Vintage02
Notepi
tron_ic
woodix
GG14
Bleu677
19 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 10:16

oui mais qui écoute l'auralisation? Nous écoutons de la stéréo classique en hifi.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Bleu677 Lun 27 Fév 2023 - 10:20

Le binaural au casque...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tout y est !

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 10:24

etmo:

Il faudrait vraiment que tu te rendes dans une des salles GG14 ou Mastro pour vraiment te rendre compte des différences. Chez toi la salle impacte fortement le rendu des scènes sonores.
Pour être précis et fidèle, un rendu 3D demande une acoustique qui remplisse certaines conditions qui ne sont jamais réunis sans aucun traitement. Il faut en être conscient.
Comment peux tu savoir?
Il y a une différence entre une salle tout carrelage et placo , baies vitrées,  vide de surcroit    et d'autre part une pièce meublée , fauteuils qui amortissent , peu de vitres , tissus aux murs , tapis au sol .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 10:30

Ha-Re a écrit:
donc pour la hauteur (c'est bien de l'EQ Lamouette)
un son plus aigu qu'habituellement ou par rapport à ses collègues du mix paraîtra plus haut, un son plus grave paraîtra plus bas, d'où ça vient, c'est pas très bien définit mais bon je résume, d'un mélange des sons au sol du quotidien avec rondeur des rebonds "proche terre" et d'une perception du grave par le corps cage thoracique et forme tête/pavillon... donc ce qui est plus grave vient de plus bas
sur HP c'est de la sensation/ de l'imagination perçue de cerveau (le son réellement est sur le disque horizontal des HP) mais on joue justement avec cet effet de notre caractère perceptif pour créer un semblant de hauteur

C'est l'explication la plus fumeuse jamais entendu, faut quand même le souligner. Faudrait quand même comprendre qu'avec une paire ORTF ou similaire c'est très limité. Faut passer soit avec une tête artificielle ou recréer des effets réels par convolution de signal.
On est plus dans le suggéré mais bien dans une perception réel et reproductible d'un individu à l'autre.


Dernière édition par etmo le Lun 27 Fév 2023 - 10:45, édité 2 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  GG14 Lun 27 Fév 2023 - 10:33

Pour être précis et fidèle, un rendu 3D demande une acoustique qui remplisse certaines conditions qui ne sont jamais réunis sans aucun traitement. Il faut en être conscient.

Tout à fait. Ce n'est pas mal mais encore loin de l'idéal théorique. Ne serait ce que la HSP qui rend des problèmes insolubles.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 10:42

lamouette a écrit:etmo:
"Il faudrait vraiment que tu te rendes dans une des salles GG14 ou Mastro pour vraiment te rendre compte des différences. Chez toi la salle impacte fortement le rendu des scènes sonores.
Pour être précis et fidèle, un rendu 3D demande une acoustique qui remplisse certaines conditions qui ne sont jamais réunis sans aucun traitement. Il faut en être conscient."
Comment peux tu savoir?
Il y a une différence entre une salle tout carrelage et placo , baies vitrées,  vide de surcroit    et d'autre part une pièce meublée , fauteuils qui amortissent , peu de vitres , tissus aux murs , tapis au sol .

Ecoute simple et humblement les conseils expérimentés de GG14 qui a écouté ton système. Certain indice ne trompe pas. Pour jouer sur les mots, tu peux te faire des illusions mais tu ne feras pas illusions bien longtemps. Laughing

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 11:07

etmo a écrit:
Ha-Re a écrit:
donc pour la hauteur (c'est bien de l'EQ Lamouette)
un son plus aigu qu'habituellement ou par rapport à ses collègues du mix paraîtra plus haut, un son plus grave paraîtra plus bas, d'où ça vient, c'est pas très bien définit mais bon je résume, d'un mélange des sons au sol du quotidien avec rondeur des rebonds "proche terre" et d'une perception du grave par le corps cage thoracique et forme tête/pavillon... donc ce qui est plus grave vient de plus bas
sur HP c'est de la sensation/ de l'imagination perçue de cerveau (le son réellement est sur le disque horizontal des HP) mais on joue justement avec cet effet de notre caractère perceptif pour créer un semblant de hauteur

C'est l'explication la plus fumeuse jamais entendu, faut quand même le souligner. Faudrait quand même comprendre qu'avec une paire ORTF ou similaire c'est très limité. Faut passer soit avec une tête artificielle ou recréer des effets réels par convolution de signal.
On est plus dans le suggéré mais bien dans une perception réel et reproductible d'un individu à l'autre.
La notion de hauteur juste suggérée avec une paire de micros ? Ca c'est une affirmation fumeuse. Sans aucun traitement ni trucage la hauteur est bien plus que suggérée, tout dépend des enregistrements, des conditions.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 11:40

lamouette a écrit:
etmo a écrit:
Ha-Re a écrit:
donc pour la hauteur (c'est bien de l'EQ Lamouette)
un son plus aigu qu'habituellement ou par rapport à ses collègues du mix paraîtra plus haut, un son plus grave paraîtra plus bas, d'où ça vient, c'est pas très bien définit mais bon je résume, d'un mélange des sons au sol du quotidien avec rondeur des rebonds "proche terre" et d'une perception du grave par le corps cage thoracique et forme tête/pavillon... donc ce qui est plus grave vient de plus bas
sur HP c'est de la sensation/ de l'imagination perçue de cerveau (le son réellement est sur le disque horizontal des HP) mais on joue justement avec cet effet de notre caractère perceptif pour créer un semblant de hauteur

C'est l'explication la plus fumeuse jamais entendu, faut quand même le souligner. Faudrait quand même comprendre qu'avec une paire ORTF ou similaire c'est très limité. Faut passer soit avec une tête artificielle ou recréer des effets réels par convolution de signal.
On est plus dans le suggéré mais bien dans une perception réel et reproductible d'un individu à l'autre.
La notion de hauteur juste suggérée avec une paire de micros ? Ca c'est une affirmation fumeuse. Sans aucun traitement ni trucage la hauteur est bien plus que suggérée, tout dépend des enregistrements, des conditions.

Tu comprends ce que tu lis ou tu le fais exprès.

Ai-je franchement affirmé que c'était possible de reproduire la hauteur avec une paire de cardio?

Non, avec un tronc ou une tête artificielle oui.

J'ai également précisé que c'était possible en appliquant par convolution sur l'enregistrement la reponse impulsionnelle du tronc pour une localisation donnée d'une source en hauteur.

Si tu ne comprends ce qu'on t'explique cela n'implique pas que tes interlocuteurs soit des cons.
Ce sont des terme bien précis qui font référence à un mode de reproduction des environnement sonore bien précis.

Maintenant pour préciser encore un peu plus, tu peux appliquer la reponse impulsionnelle de n'importe quelle pièce ou acoustique sur le tronc et reproduire exactement au casque l'ambiance de la pièce ou de la salle de concert. Cela est possible car la réponse impulsionnelle du casque ne risque pas de masquer la réponse impulsionnelle de la salle reproduite.

Même chose avec les salles traitées acoustiquement, elles masquent moins la reproduction des ambiances sonores.

C'est toute la puissance des filtres FIR en traitement numérique. En analogique bon courage.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 11:53

"Ai-je franchement affirmé que c'était possible de reproduire la hauteur avec une paire de cardio?"
tu l'as plutot infirmé

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 13:07

Etmo quand tu sais pas,  tu ferais bien de te taire et de ne pas traiter les gens de fumeux en gras comme toi

si tu veux comprendre pose des questions car même le schéma, t'as pas su lire ma légende, il y a rien de plus à comprendre Laughing
il y a beaucoup d'interprétations fausses dans tes derniers messages

fait un peu de tri dans ton moulinage sépare
- stéréo classique sans auralisation
- stéréo avec auralisation
- perception du réel

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 13:13

Ha-Re a écrit:Etmo quand tu sais pas,  tu ferais bien de te taire et de ne pas traiter les gens de fumeux en gras comme toi

si tu veux comprendre pose des questions car même le schéma, t'as pas su lire ma légende, il y a rien de plus à comprendre Laughing

Laisses tomber, si tu penses gérer la hauteur d'un objet sonore en jouant sur un EQ c'est franchement risible. Mais bon, à force de prendre les autres pour des idiots et s'imventer une vie on finit par perdre le sens des réalités. Je retrourne à un vrais métier.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 13:20

eh bé t'es pas simple à la comprenite pas contre dégainer tu sais faire
tu sais poser une question quand tu sais pas ou pas compris, ou tu voles trop haut pour ça

sur un système stéréo sans auralisation, la notion hauteur est réalisé par
- son plus aigu que l'habituel ou que de l'ensemble du mix sera perçu plus haut, plus grave perçu plus bas
- hauteurs incluses dans la réverb enregistrée qui comprend les réflexions sur le sol = distances sol des objets

L'auralisation c'est autre chose et dans la vraie vie c'est avec nos oreilles, les pavillons principalement

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Selkie_boy Lun 27 Fév 2023 - 13:24

Bonjour,

Pour revenir au sujet de la reproduction de la notion de hauteur, ce papier va peut être donner des éléments de réponse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 13:45

Selkie_boy a écrit:Pour revenir au sujet de la reproduction de la notion de hauteur, ce papier va peut être donner des éléments de réponse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Parfait comme lien au moins c'est plus clair que les explications de HA-RE et cela confirme ce que j'ai dit. La HRTF intervient bien la localisation 3D.

Avant que l'ambiance se déteriore avec toujours les mêmes personnes qui diffusent des énormités plus grosses qu'eux, pour le Fun dites moi ou passe l'orage chez vous dans le mixage suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     ?

Ca marche parfaitement sur une système stéréo repondant aux normes et recommandations en vigueur pour les salles de contrôle, cinema et test ABx

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 13:59

tu veux pas comprendre ou me contredire car j'ai résumé ce que dit le papier Laughing Laughing Laughing
c'est quand même fort de ne pas croire les gens à ce point !!!

pour ton HRTF comme le dit le papier, c'est notre perception qui fonctionne comme cela, il n'y a pas d'application HRTF virtuel à une musique non auralisée
le papier dit "un son plus grave est perçu plus bas" Very Happy ça fonctionne avec la perception habituelle par le corps et forme pavillon... c'est pas ce que j'ai dit
tu confonds HRTF artificiel au casque et notre fonctionnement face à un système hifi Very Happy

que fait une réflexion au sol (la réverb) dans une mesure avec micro d'enceinte, elle fait un trou dans la bande de fréquence, idem lors de l'enregistrement même au couple, c'est dans l'info réverb qui modifie le fréquentiel
ce que j'ai expliqué en disant hauteur/distance = delay

tiens fait un ABX entre le papier et ce que j'ai dit... différence infime Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

arrête un peu de raconter n'importe quoi et sur moi aussi t'es ridicule
tu veux échanger ? tu veux comprendre (particulièrement la réverb qui te fait défaut j'ai remarqué) ?

penses-tu qu'un ingé devant sa console peut deviner l'effet HRTF (complexe) à appliquer à un son sans virtuel pour changer sa hauteur ? ben non il est pas devin

Pour imaginer d'autre fonctionnement simple de notre audition ("HRTF"), augmente le médium d'un son il sera perçu plus près, plus présent
C'est ce qui explique la notion de système hifi qui projette, bosse ou trop de médium
tu veux reculer ton image sonore... baisse la bande médium, les trucs dit "l'image est plus derrière les enceintes"

je connais peut être quelques trucs qui pourraient être utile à certains voire beaucoup car ces notions sont jamais expliquées mais juste imagées et pourtant c'est très simple, il y a une perception "HRTF" de la ligne droite jocolor  
mais faut vouloir comprendre et pas démotiver son interlocuteur, déjà qu'expliquer c'est pas simple ni mon fort


Dernière édition par Ha-Re le Lun 27 Fév 2023 - 14:18, édité 3 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 14:07

il y tient à son HRTF et son auralisation
pas de ça pour nous ou tellement rare.
L'article rejoint ce qu'a dit Ha-re

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 14:22

Mon cheère HA-RE il ne faudrait pas inverser les rôles ce N'est pas moi qui est sortie l'énormité du panoramique vertical avec une action sur un EQ à Lamoutte.

Ca montre surtout que tu n'as absolument rien compris au principe d'auralisation, donc cela devient difficile de se justifier et de fournir une explication sérieuse. Maintenant tu cherches à me faire passer pour un con c'est vraiment subtil de ta part. Personnellement cela me fait bien marré. Je passe un bon moment à vos dépend malheureusement. Mais bon vous l'avez bien cherché comme on dit et cela depuis un moment.

La tehnique cela s'apprend et cela s'expériemente. Au moins on evite de dire des bêtises.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 14:24

Une simple EQ de type PEQ n'as aucune influence sur la profondeur ou la hauteur.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 14:26

"l'énormité du panoramique vertical avec une action sur un EQ à Lamoutte"
je ne sais pas ou tu as lu ça dans ces termes, j'ai bien vu ton incompréhension haut/bas du dessin, rien à comprendre à ce niveau
relis-moi plus calmement

et aussi que dit le papier sur ce point

Arrête je sais trés bien ce qu'est un auralisation et sûrement mieux que toi, donc un peu de calme s'il te plait

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 14:31

"Une simple EQ de type PEQ n'as aucune influence sur la profondeur ou la hauteur"
désolé Wakeup c'est une erreur ou alors il faut plus préciser, c'est ce que fait un ingé son mix pour jouer sur ces dimensions, c'est un des critères dispo avec d'autres Wink il faut penser à notre système de perception et son fonctionnement Wink pas le système hifi


Dernière édition par Ha-Re le Lun 27 Fév 2023 - 14:32, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 14:31

wakup2 a écrit:Une simple EQ de type PEQ n'as aucune influence sur la profondeur ou la hauteur.

"
3.1 Determination of depth
There are four main mechanisms that provide distance cues: (1) Fall off of intensity
with distance for familiar sound sources, e.g. someone’s voice. (2) Preferential absorption of
high frequencies as sound travels through air, resulting in a duller sound with increasing
distance. (3) The ratio Id /I r of direct sound intensity Id to reverberant sound intensity Ir, with
the sound taking on a more reverberant quality with increasing distance. (4) The time delay
gap between the direct sound and the arrival of the first strong (usually ground) reflection,
with the gap diminishing with distance. When listening to unfamiliar sounds, the first two
mechanisms play a reduced role. "

Donc la 2.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 14:33

ET puis: "Note that two channels are not essential for portraying depth;
monophonic reproduction can convey depth too."

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 14:35

Et puis:
Most audiophile stereo recordings are meant for loudspeakers and do not utilize a
dummy head (or other purposeful interference scheme) during recording nor have an
artificially embedded HRTF. Despite this, some recordings played on a good audio system
clearly portray elevation, as presented below. This shows that the HRTF spectral model of
human elevation localization is not the whole story. Moreover, humans can localize the
elevation of narrowband and low‐frequency (f << 3 kHz) natural sounds, which is not
explainable by the HRTF spectral mechanism.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 14:38

Ha-Re a écrit:"Une simple EQ de type PEQ n'as aucune influence sur la profondeur ou la hauteur"
désolé Wakeup c'est une erreur ou alors il faut plus préciser, c'est ce que fait un ingé son mix pour jouer sur ces dimensions, c'est un des critères dispo avec d'autres Wink il faut penser à notre système de perception et son fonctionnement Wink pas le système hifi


Les ingénieurs du son utilisent des techniques pourtant très connues, renseignez vous sur le Qsound, ou le RSS (Roland sound space), ou encore le Cross Talk Concellation (CTC) ou le XTC Récursif...

Vous trouverez vos infos, et c'est aussi valable pour la bonne vielle mouette qui apparemment est aussi un sacré spécialiste du sujet encore une fois Laughing ca nous aurais étonné Laughing

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 14:39

tout est dit (comme moi Very Happy ) dans le papier
- la hauteur grave/aigu pour encore simplifier
- la réverb est ses informations dimensionnelles en niveau, temps et fréquences

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 14:41

wake up et etmo vont maintenant nous dire qu'il faut jetter le papier à la poubelle, changement de stratégie Laughing
wake up va encore étaler la confiture et essayer de rabaisser , faudrait quand même qu'il se remette un peu en question car il sort du sujet stéréo sans auralisation.


Dernière édition par lamouette le Lun 27 Fév 2023 - 14:43, édité 2 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 14:42

Prenez vos interlocuteurs pour des imbéciles comme Etmo
Wakeup tu nous parles de processing donc d'auralisation ah ben tient quelle nouvelle et sans comment fais-tu ?

et puis que font vraiment ces appareils tiens ??? du processing de ce que j'ai expliqué avant Laughing Laughing Laughing

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 14:45

Pour la hauteur grave/aigu j'ai vraiment plus qu'un doute a ce sujet, et pour la reverb, pour moi ce n'est pas du tout suffisant, nous ne parlons pas de la même chose.
On peu très bien avoir un enregistrement avec la reverb d'une église sans pour autant ressentir d'effet de profondeur. D'autant plus que cet effet vas être grandement masqué par la reverb de notre salle, dans la majorité des cas la reverb des pièces d'écoute en hifi prend largement le dessus avec des réflexions précoces qui détruisent totalement cet effet d'espace et qui arrive avec un délai bien trop court trahissant la salle d'écoute. On comprend bien pourquoi il faut faire un traitement sérieux.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 14:47

oui bien sûr je comprend , ton avis est bien plus pertinent que :
Department of Physics and Astronomy, University of South Carolina,
Columbia, SC 29028, USA

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 14:50

Ha-Re a écrit:Prenez vos interlocuteurs pour des imbéciles comme Etmo
Wakeup tu nous parles de processing donc d'auralisation ah ben tient quelle nouvelle et sans comment fais-tu ?

et puis que font vraiment ces appareils tiens ??? du processing de ce que j'ai expliqué avant Laughing Laughing Laughing


Relis moi bien... ou ai je dit qu'il n'y avais pas de processing ? Je donne des piste pour bien comprendre ce qui est fait en studio, c'est juste la base... donc non je ne te prend pas pour un imbécile... c'est quand même grave ici dès qu'on dit quelques chose on prend les gens pour des imbéciles... Rolling Eyes c'est vous qui avez un sacré problème d'ego on dirait...

par contre le coup de l'EQ, ça franchement c'est vraiment pas sérieux Rolling Eyes mais ce n'est pas bien grave, tu es bien libre de penser ce que tu veux et on peu en rester la j'ai juste donné mon avis.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 14:51

"On peu très bien avoir un enregistrement avec la reverb d'une église sans pour autant ressentir d'effet de profondeur."
Là c'est pire que tout, tu n'as pas compris le mécanisme mais ça ne t'empêche pas de prendre les autres pour des idiots.
Il faut bien relire. La reverbe pour le coup de la profondeur c'est juste la durée d'extinction du son pour évaluer la distance.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 14:51

lamouette a écrit:oui bien sûr je comprend , ton avis est bien plus pertinent que :
Department of Physics and Astronomy, University of South Carolina,
Columbia, SC 29028, USA

Mon pauvre tu n'as rien compris a ce que j'ai dit... tu reste dans la confrontation comme a ton habitude, malheureusement il n y'a que la ou tu brille vraiment Laughing

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 14:52

Pas compris pour l'EQ non plus.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 14:52

relis-moi c'est des notions de hauteur liée à notre perception du grave et aigu, c'est flou comme je l'ai précisé et comme dans le papier

dans une église si la prise ou le résultat est très torturé tu n'auras peut-être plus la profondeur mais tu auras le temps de résonance et d'extinction qui est lié la distance des murs, donc des dimensions enregistrées

la reverb si elle est bien enregistrée et retransmise est trés bien décodé par le cerveau, qui décode toute les dimensions complexes

si on peut mettre un peu de côté les problèmes acoustique de pièce pour pas tout mélanger

Wakeup tout au long de mon explication je différencie l'auralisation et tu me balances le processing comme si je comprenais pas hein

Ben moi j'explique avant ce qui est fait au naturel plus simplement et plus complexifié dans les processings
faut bien les notions de base pour comprendre


Dernière édition par Ha-Re le Lun 27 Fév 2023 - 14:57, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 14:52

lamouette a écrit:"On peu très bien avoir un enregistrement avec la reverb d'une église sans pour autant ressentir d'effet de profondeur."
Là c'est pire que tout, tu n'as pas compris le mécanisme mais ça ne t'empêche pas de prendre les autres pour des idiots.
Il faut bien relire. La reverbe pour le coup de la profondeur  c'est juste la durée d'extinction du son pour évaluer la distance.

sans blague Laughing Laughing oui oui monsieur le professeur, explique nous a tous ce qu'est la reverb t'es trop fort Laughing Mais c'est bien contentez vous de cela c'est pas grave Rolling Eyes

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 14:54

Il n'y a pas besoin de processing pour la profondeur, ni de studio.
Avec 2 micros seulement sans aucun traitement tu recrées la profondeur dans une église.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 14:55

à part les "t'est trop fort" et rabaisser c'est quoi les arguments?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 15:00

1 micro suffit, un enregistrement mono contient la 3D, dans la réverb mais les 3 infos d'axes sont mélangées, premier propos de mon intervention sur le sujet

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 15:02

Ha-Re a écrit:relis-moi c'est des notions de hauteur liée à notre perception du grave et aigu, c'est flou comme je l'ai précisé et comme dans le papier

dans une église si la prise ou le résultat est très torturé tu n'auras peut-être plus la profondeur mais tu auras le temps de résonance et d'extinction qui est lié la distance des murs, donc des dimensions enregistrées

la reverb si elle est bien enregistrée et retransmise est trés bien décodé par le cerveau, qui décode toute les dimensions complexes

si on peut mettre un peu de côté les problèmes acoustique de pièce pour pas tout mélanger


Non on ne peux mettre de côté le problème de la la salle car tu y es constamment confronté lors de la reproduction, c'est justement ce que tu entend chez toi, c'est d'abord l'acoustique de ta propre salle et ta reverb, premières réflexions, ça c'est qui arrive en premier, et ensuite ton système audio restitue la reverb de la salle de prise et ses premières réflexions qui donnent les info sur la taille du lieux, etc... mais en ce qui concerne le placement etc, c'est très loin d'être suffisant, d'ou par exemple le RSS, Qsound et autres technique... cela permet de faire du mapping.

Et oui je confirme que c'est très flou le coup des aigu et du grave, mais ce n'est pas grave ce n'est qu'un détail ça Wink

Et oui bien sur que notre système auditif est capable de recréer virtuellement un espace 3D, il suffit de bander les yeux a une personne et de le faire rentrer dans une pièce et de le faire parler, si il rentre dans une salle de bain il saura de suite qu'il est dans une toute petite pièce, en revanche si il est dans un hall de gare idem, il saura rapidement qu'il est dans un gros volume réverbérant, etc, etc... on ressent aussi assez facilement la proximité d'une parois.

D’ailleurs le but d'une bonne salle pour la reproduction audio, c'est une salle neutre qui n'as pas de signature sonore marquée, en rentrant dans ce genre de salle les yeux bandés on doit avoir du mal a en définir la taille, etc... cette salle doit laisser place a l'acoustique du lieux d’enregistrement.

Mais pour moi la reverb du lieux d'enregistrement est loin d'être suffisant pour garantir un bon effet de profondeur chez soit, la est tout le problème !

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 3 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 15:03

lamouette a écrit:à part les "t'est trop fort" et rabaisser c'est quoi les arguments?

C'est toi qui prend les gens pour des cons... tu vas expliquer la reverb... a une personne qui la mesure régulièrement et qui fait des salles... depuis plus de 15 ans... Rolling Eyes

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum