Le bar des à côtés

+15
jimbee
œdicnème
Gilles
Selkie_boy
etmo
Ha-Re
wakup2
lamouette
banzai
Vintage02
Notepi
tron_ic
woodix
GG14
Bleu677
19 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 18:42

jimbee a écrit:
wakup2 a écrit:  en temporel l'EQ pourra redresser en partie la phase du système + réflexion en effet, mais l'EQ ne la corrige pas totalement et ne peu le faire, la réflexion existe toujours en temporel et détériore l’intelligibilité si elle est d'une amplitude trop forte

L'EQ théorique corrigera bien la réflexion, pour un point unique de l'espace, en créant une anti-réflexion (retardée et déphasée)
mais cette anti réflexion se réfléchit tout autant et impose de créer sa propre correction par une anti-anti-réflexion,
le processus se répétant théoriquement quasi à l'infini, en pratique x fois pour un seuil donné d'affaiblissement,
la correction d'une réflexion implique de créer toute une suite d'anti-réflexions
dont l'effet sera pire que le problème si on considère un point de l'espace différent.


C'est très théorique, et cela se fait avec de convolution, en pratique cela ne fonctionne jamais vraiment.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 18:43

GG14 a écrit:
jimbee a écrit:
wakup2 a écrit:  en temporel l'EQ pourra redresser en partie la phase du système + réflexion en effet, mais l'EQ ne la corrige pas totalement et ne peu le faire, la réflexion existe toujours en temporel et détériore l’intelligibilité si elle est d'une amplitude trop forte

L'EQ théorique corrigera bien la réflexion, pour un point unique de l'espace, en créant une anti-réflexion (retardée et déphasée)
mais cette anti réflexion se réfléchit tout autant et impose de créer sa propre correction par une anti-anti-réflexion,
le processus se répétant théoriquement quasi à l'infini, en pratique x fois pour un seuil donné d'affaiblissement,
la correction d'une réflexion implique de créer toute une suite d'anti-réflexions
dont l'effet sera pire que le problème si on considère un point de l'espace différent.

Il n'y a que le TRINNOV qui pratique correctement en retardant les fréquences en cause, une fois identifiées.

Personnellement pour avoir mis en œuvre et réglé quelques bécane de chez Trinnov, l'Altitude 16 et le 32 et l'Améthsyt, l'action reste limité et peu efficace.


Dernière édition par wakup2 le Lun 27 Fév 2023 - 18:44, édité 1 fois

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 18:44

Ils sont partis dans la reproduction chez eux, plus rien à voir avec notre sujet de discussion Smile
Le sujet c'est de savoir si il y a assez dans le signal pour l'immersion, comment accentuer artificiellement, les mécanismes de localisation....


Dernière édition par lamouette le Lun 27 Fév 2023 - 18:47, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Gilles Lun 27 Fév 2023 - 18:46

Ha-Re a écrit:la hauteur comme expliqué c'est perception fréquentiel EQ + réverb

c'est un peu plus compliquer que les essais sur la profondeur, mais c'est le même principe

bien noter que très partiel, l'EQ "dimensionnel" dont se référer à son fréquentiel habituel ou aux autres éléments du mix

As tu déjà écoutés un système 5.1 en "stéréo toute zone" ?

c'est très bluffant pour la notion 3D et immersion, pas trop réaliste mais assez impressionnant.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 18:46

lamouette a écrit:Ils sont partis dans la reproduction chez eux, plus rien à voir avec notre sujet de discussion Smile

Toujours dans le constructif a ce que je voie Rolling Eyes   ca critique et ca critique et ca n'apporte rien sur les sujets...

Il a été dit dans le premier poste :


Du coup je me pose des questions sur les conditions qu’il faudrait réunir pour une écoute Hifi et ce qu’il y a à  côté....

Il faut lire !

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 18:49

oui Gilles c'est bluffant mais il y a de la triche
c'est déjà beaucoup mieux quand c'est masterisé pour ce format

si tu arrives à essayer l'upmixer Auro 3D, c'est très efficace et tu as le choix de config HP


Dernière édition par Ha-Re le Lun 27 Fév 2023 - 18:52, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 18:51

wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:Ils sont partis dans la reproduction chez eux, plus rien à voir avec notre sujet de discussion Smile

Toujours dans le constructif a ce que je voie Rolling Eyes   ca critique et ca critique et ca n'apporte rien sur les sujets...

Il a été dit dans le premier poste :


Du coup je me pose des questions sur les conditions qu’il faudrait réunir pour une écoute Hifi et ce qu’il y a à  côté....

Il faut lire !
toujours dans le dénigrement à ce que je vois
"Une dernière question qui s’amène par rapport justement à l’immersion.

Je sais que l’écoute au casque n’est pas réellement appréciée ici, mais l’expérience du binaural est assez fantastique et apporte une réelle immersion, plus que la stéréophonie. Cette dernière nous fait apprécier un réalisme virtuel (il fallait oser) fabriquer, qui est devant nous, alors que le binaural est en prise direct avec le live et nous enveloppe du son tel que l’on pourrait l’entendre donc naturel, bio en sommes.

Est ce que l’immersion sonore ne serait pas plus importante en terme de ressenti que la hifi stéréo ?

Bon dimanche et merci pour vos avis."


Il faut lire!

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 19:13

lamouette a écrit:
wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:Ils sont partis dans la reproduction chez eux, plus rien à voir avec notre sujet de discussion Smile

Toujours dans le constructif a ce que je voie Rolling Eyes   ca critique et ca critique et ca n'apporte rien sur les sujets...

Il a été dit dans le premier poste :


Du coup je me pose des questions sur les conditions qu’il faudrait réunir pour une écoute Hifi et ce qu’il y a à  côté....

Il faut lire !
toujours dans le dénigrement à ce que je vois
"Une dernière question qui s’amène par rapport justement à l’immersion.

Je sais que l’écoute au casque n’est pas réellement appréciée ici, mais l’expérience du binaural est assez fantastique et apporte une réelle immersion, plus que la stéréophonie. Cette dernière nous fait apprécier un réalisme virtuel (il fallait oser) fabriquer, qui est devant nous, alors que le binaural est en prise direct avec le live et nous enveloppe du son tel que l’on pourrait l’entendre donc naturel, bio en sommes.

Est ce que l’immersion sonore ne serait pas plus importante en terme de ressenti que la hifi stéréo ?

Bon dimanche et merci pour vos avis."


Il faut lire!


Non mais qu'elle mauvaise fois...  et le mecs ose me parler de dénigrement alors que c'est ce qu'il pratique tout le temps et c'est exactement ce qu'il viens de faire en critiquant ceux qui explique les choses...

Et bien non est on parfaitement dans le thème de la reproduction ! Enlève tes oeillere et lis le message en entier dont le passage que je cite...

voila le message concernant ce poste dans sa globalité !

Bleu677 a écrit:Bonjour

Sous ce titre un peu racoleur plusieurs questions.

Perso je suis dans une écoute plaisir et pas vraiment hifi jusqu’au boutiste et ça me va bien.

On lit souvent que certains entendent des trucs que d’autres ne perçoivent pas… bref LE sujet des polémiques rituelles.

Du coup je me pose des questions sur les conditions qu’il faudrait réunir pour une écoute Hifi et ce qu’il y a à  côté, enfin un raisonnement très terre à terre.

- il faudrait je pense effectuer des relevés de ce qui sort des enceintes afin d’avoir une bonne indication de la qualité du signal ?
- s’habituer à cette écoute « repère/étalon » ?
- le niveau sonore me semble important pour apprécier ou pas certains détails ?
- ce qui implique que l’équilibre spectral / tonal /… se modifie par rapport à notre sensibilité naturelle auditive ?
- j’ai lu un article qui disait ceci à propos du ressenti du niveau sonore « pour une augmentation de 3dB il faut tendre l’oreille, l’impression que le volume sonore à doubler se fait plus généralement pour une augmentation de 9/10 dB » ?
- la perte auditive en fonction de notre âge est inéluctable, il faut certainement en tenir compte car l’appréciation n’est certainement plus aussi fine? (A 61ans je le confirme Smile
- les différences entre les enregistrements : on le constate souvent des enregistrements / production « sonne » moins bien. Forcément, le travail ne doit pas se faire avec les mêmes matériels (micro, mixage, enceintes..) et la même personne, donc il est difficile de se faire une idée réelle du travail ?
- etc.

Tout cela me semble bien compliqué pour prétendre d’une part avoir un système Hifi ( noblesse du terme) et qualifier toutes les moindres différences d’autres part.

Dans mon écoute plaisir, j’entends les différences d’enregistrement, je perçois pas mal de détails (enfin ce que je peux), le plaisir d’écoute est grand pour que j’y passe plusieurs heures par jour sans fatigue auditive, et je pense à améliorer mon installation HC pour obtenir plus d’immersion.

Une dernière question qui s’amène par rapport justement à l’immersion.

Je sais que l’écoute au casque n’est pas réellement appréciée ici, mais l’expérience du binaural est assez fantastique et apporte une réelle immersion, plus que la stéréophonie. Cette dernière nous fait apprécier un réalisme virtuel (il fallait oser) fabriquer, qui est devant nous, alors que le binaural est en prise direct avec le live et nous enveloppe du son tel que l’on pourrait l’entendre donc naturel, bio en sommes.

Est ce que l’immersion sonore ne serait pas plus importante en terme de ressenti que la hifi stéréo ?

Bon dimanche et merci pour vos avis.

c'est incroyable de mauvaise fois... Donc toi tu ne retiens qu'un pouillème sur tout un message  Laughing  tout ca parceque le mec n'est pas d'accord avec certains... Laughing  niveau école primaire jocolor  le gars n'est même pas foutu d’argumenté sur le sujet... Laughing

Comme d'habitude il va monter sur ses grand cheveaux car il n'aura rien a dire sur le sujet... que du HS... a part cité des passages du document que Ha-re a partagé Rolling Eyes et dont il ne comprend pas grand chose en plus...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Bleu677 Lun 27 Fév 2023 - 19:23

Pour tout vous dire j’ai demandé a Tony de supprimer mon compte car je ne trouve plus d’intérêt aux discussions. Je vérifiais si c’était fait mais pas encore puisque je peux me connecter, du coup j’en profite pour poster ce dernier message.

Pourquoi c’est inintéressant, c’est simple. Peu importe le sujet certains s’en emparent, le detournent, sans coller au sujet.

Banzai a répondu je l’en remercie, mais depuis c’est 5 pages pour d’une part defendre la Stereo et savoir comment on fait la 3D en Stereo ?

Si ce sujet vous passionne, ouvrez un fil, c’est plus simple, si vous êtes pro il ne peut avoir de doutes comment faire, peut-être plusieurs méthodes mais le sujet n’est pas là.

J’ecoute en stereo, en 5-1, au casque stereo, binaural tout est bon à prendre, il n’y a rien d’exclusif, de mieux, moins bien ce sont des expériences différentes point barre.

Les questions sont autres, mais passent apparemment au dessus.

Je vous laisse batailler, ça a l’air de bien vous occuper, j’irais chercher des réponses ailleurs.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 19:44

wake up 2 ça suffit tes manipulations!
Vous avez dénigré ha-re quand il disait que par EQ on peut participer à modifier la sensation de hauteur, profondeur. Moqueries , dénigrement de votre part.
Là dessus  Selkie boy a fournit un dossier explicatif , nous nous sommes appuyé dessus pour argumenter, vous avez tout balayé bien que le dossier soit fait par une grande institution:
Department of Physics and Astronomy, University of South Carolina,
Columbia, SC 29028, USA
Puis  certains ont pensé que le débat à ce moment concernait la reproduction au sujet des EQ alors que ce n'était pas le cas , la discussion était plus du coté ingénieur du son , voilà, c'est pour ça que j'ai dit que ça a dévié par rapport aux propos du moment.
Ca change de la façon dont tu présentes les choses! Laughing

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  GG14 Lun 27 Fév 2023 - 19:51

Désolé, mais on s’y perd
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  tron_ic Lun 27 Fév 2023 - 19:53

Bonsoir Bleu677,

Bleu677 a écrit:Pour tout vous dire j’ai demandé a Tony de supprimer mon compte car...Les questions sont autres, mais passent apparemment au dessus.
Je peux comprendre que les réponses et propos de certains participants ne te conviennent pas ou qu'elles ne te donnent pas satisfaction et crois bien que je le regrette.

Il se trouve que dans ton message pour lancer cette filière intéressante, tu à me semble t'il ouvert un certains nombre de portes et d'interrogations ouvrant sur nombre de réponses...

Dès lors, cela augmente le risque de digression ou d'échanges moins en phase avec les sujets dont tu souhaitais discuter car chacun interprète tes interrogations et réponds c'est selon avec ses bagages

Comme tu t'en doutes, je ne peux à l'instant T tout lire, si c'est le cas et que ça trouble l'auteur de la filière je profite de rappeler qu'il peut m'en informer ou demander une intervention.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Gilles Lun 27 Fév 2023 - 20:21

wakup2 a écrit:

Non mais qu'elle mauvaise fois...  et le mecs ose me parler de dénigrement alors que c'est ce qu'il pratique tout le temps et c'est exactement ce qu'il viens de faire en critiquant ceux qui explique les choses...

Et bien non est on parfaitement dans le thème de la reproduction ! Enlève tes oeillere et lis le message en entier dont le passage que je cite...

voila le message concernant ce poste dans sa globalité !


Il était une fois
Une marchande de foi
Qui vendait du foie
Dans la ville de Foix
Elle se dit : ma foi,
C'est la dernière fois
Que je vends du foie
Dans la ville de Foix

Tu ne t'appelles pas Etmo ? je me suis souvent posé la question !! jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 20:29

Au moins Banzai a été honnête , à la question: comment la machine procède pour placer une source en hauteur il a répondu qu'il n'en savait fichtre rien.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 20:56

Ha-Re a écrit:la hauteur comme expliqué c'est perception fréquentiel EQ + réverb

c'est un peu plus compliqué que les essais sur la profondeur, mais c'est le même principe en moins flagrant (la réverb non modifiée est bien plus  informative)

bien noter que très partiel, l'EQ "dimensionnel" dont se référer à son fréquentiel habituel ou aux autres éléments du mix

La hauteur c'est une perception spécifique à l'individu. Dans la campagne, il n'y a pas de mur et donc pas de réverbération, pourtant tu entends bien un orage quand il est devant dérrière ou au dessus de la tête. Même chose dans la rue la réverbération est faible pourtant tu est toujours capable de percevoir l'environnement. Donc c'est bien la diffraction et la réflexion sur le corp humain qu'il faut reproduire au deux oreilles et donc reproduire sur ton système stéréo. Explique moi comment tu fais avec ton EQ et la réverbération? Laughing




_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 20:58

Exact .
voilà pourquoi il est bon de comprendre comment ça se passe et pourquoi notre localisation est plus sensible à certaines fréquences. Question de physiologie, forme de l'oreille , les résonateurs....
Il est bien question de fréquentiel en partie et se servir de ces zones de fréquence utilisée par le système auditif est une partie de  la clé en plus du coté temporel lié aux reflexions.

"Le pavillon de l'oreille, un rôle prédominant dans la transmission et la localisation des sons

Le pavillon de l'oreille adopte une structure complexe et cartilagineuse, assurant protection et résonance du son. Il sert à capter et concentrer les ondes sonores pour les envoyer, sans perdition, au tympan (en atténuant la différence de pression entre l'intérieur de l'oreille et l'extérieur). Il joue un rôle d'antenne acoustique et de résonateur.

Ses différentes cavités permettent de filtrer les sons et d'aider à les localiser dans l'espace, assurant ainsi l'équilibre binaural."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lamouette le Lun 27 Fév 2023 - 21:14, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 21:13

lamouette a écrit:Exact .
voilà pourquoi il est bon de comprendre comment ça se passe et pourquoi notre localisation est plus sensible à certaines fréquences. Question de physiologie, forme de l'oreille , les résonateurs....
Il est bien question de fréquentiel en partie et se servir de ces zones de fréquence utilisée par le système auditif est une partie de  la clé en plus du coté temporel lié aux reflexions.

D'ou la petite question que je reserve toujours à notre amis HA-RE. Comment fait-il avec sont EQ et sa reverbération ajoutée pour localiser un son au dessus de la tête ou au dessus de l'horizon.

As-tu tester le petit rendu de l'orage peux tu decrire sont mouvement seconde par seconde?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la profondeur la douche froide va bientôt arrivé.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Lun 27 Fév 2023 - 21:15

lamouette a écrit:wake up 2 ça suffit tes manipulations!
Vous avez dénigré ha-re quand il disait que par EQ on peut participer à modifier la sensation de hauteur, profondeur. Moqueries , dénigrement de votre part.

Non je n'ai pas dénigré Ha-Re je n'ai d'ailleurs aucun problèmes avec lui... et lui me respecte contrairement a toi... toi tu fou la merde... Ha re est assez grand pour répondre tout seul, tu n'est pas obligé de faire la fouine comme a ton habitude et en déformant les propos... c'est bien toi la manipulateur qui n'as jamais grand chose a dire sur le fond des sujets... ce qui te passionne c'est de foutre le boxon c'est tout...

lamouette a écrit:Là dessus  Selkie boy a fournit un dossier explicatif , nous nous sommes appuyé dessus pour argumenter, vous avez tout balayé bien que le dossier soit fait par une grande institution:
Department of Physics and Astronomy, University of South Carolina,
Columbia, SC 29028, USA
Puis  certains ont pensé que le débat à ce moment concernait la reproduction au sujet des EQ alors que ce n'était pas le cas , la discussion était plus du coté ingénieur du son , voilà, c'est pour ça que j'ai dit que ça a dévié par rapport aux propos du moment.
Ca change de la façon dont tu présentes les choses! Laughing


Je n'ai rien dit qui va a l'encontre du document de Selkie Boy... encore une de tes inventions ridicules... commence par comprendre ce qui est dit dans le document et on en reparle... et coté ingénieur du son j'ai donné les réf concernant le RSS ou Qsound... Laughing



wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 21:18

etmo a écrit:
lamouette a écrit:Exact .
voilà pourquoi il est bon de comprendre comment ça se passe et pourquoi notre localisation est plus sensible à certaines fréquences. Question de physiologie, forme de l'oreille , les résonateurs....
Il est bien question de fréquentiel en partie et se servir de ces zones de fréquence utilisée par le système auditif est une partie de  la clé en plus du coté temporel lié aux reflexions.

D'ou la petite question que je reserve toujours à notre amis HA-RE. Comment fait-il avec sont EQ et sa reverbération ajoutée pour localiser un son au dessus de la tête ou au dessus de l'horizon.

As-tu tester le petit rendu de l'orage peux tu decrire sont mouvement seconde par seconde?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la profondeur la douche froide va bientôt arrivé.

Ha-re connait certainement les fréquences concernées et de ce fait agit précisément avec pour tromper l'audition.
J'ai entendu l'orage comme derrière plutot droite et progresser vers l'avant , plutot à gauche. (écoute depuis le fichier CD) , je n'ai pas écouté en entier, juste le début.


Dernière édition par lamouette le Lun 27 Fév 2023 - 21:28, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 21:23

relis le début du sujet Etmo ou t'as zappé à tes fins... c'est écrit principalement pavillon oreille

dans le monde réel le son ne vient pas de 2 enceintes en face de l'auditeur en général, là est toute la différence d'approche et aussi du jeu discuté dans les échanges si tu veux y réfléchir... et pourtant ils sont liés par le cerveau (auralisation aussi Wink )

tu veux vraiment que j'explique l'orage ou c'est pour me tomber dessus
je te l'ai de toute façon déjà dit l'auralisation c'est :
- de la modélisation d'espace
- de la modélisation de comportement sonore
- de la modélisation de perception

ces modélisations se font sur quoi de la variation fréquentielle/EQ+partiel réverb, de la progression temporel/partiel réverb, de la progression de niveau/partiel réverb et c'est la relation forte (dont phase) entre ces 3 données et leurs progressions qui font le placement, le mouvement... perçu en s'appuyant sur la physique et la psychoacoustique (shéma progressif mémorisé)

(j'ai viré EQ dans les 2 derniers pour faciliter la compréhension mais pour les 3 c'est EQ+partiel réverb)

ce son auralisé émit horizontalement entre les 2 enceintes sera remplacé par le cerveau (par son schéma habituel) par un son imaginaire venant d'ailleurs... magique !

tu vois que je suis sympa l'auralisation c'était pas mon sujet mais le tien Wink


Dernière édition par Ha-Re le Lun 27 Fév 2023 - 21:48, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  bernard74 Lun 27 Fév 2023 - 21:35

bonsoir


Sommes nous sérieux ?

certainement pas ! a lire 98% des sujets devenus totalement inintéressant !

certains ferait bien d'arrêter de tourner en orbite .

Bleu677 a écrit:
Je sais que l’écoute au casque n’est pas réellement appréciée ici, mais l’expérience du binaural est assez fantastique et apporte une réelle immersion, plus que la stéréophonie. Cette dernière nous fait apprécier un réalisme virtuel (il fallait oser) fabriquer, qui est devant nous, alors que le binaural est en prise direct avec le live et nous enveloppe du son tel que l’on pourrait l’entendre donc naturel, bio en sommes.

Est ce que l’immersion sonore ne serait pas plus importante en terme de ressenti que la hifi stéréo ?

Le casque ! je déteste  

l'immersion tel que vous l'entendez n'est pas hight fidelity , l'immersion tel que vous l'entendez très bien au cinoche, très bien dans les salles 360° , c'est pour le fun . rien de réellement appréciable !

si des effets 3D apparaissent en stéréo c'est que le master à été produit dans ce but  les exemples sont nombreux et fort bien réussis. donc oui la hifi stéréo sait faire de la 3D "immersive"

Rien de meilleur que de se positionner dans l'axe et très proches des musiciens pour une très bonne audition immersive et s'en prendre plein (la tronche) les oreilles, le front, le thorax mais jamais très loin de nos bonnes oreilles et certainement pas en 3D; et si effet stéréo: c'est bien à cause de nos deux oreilles aux pavillons tournés vers l'avant, en direction de la source sonore ,  dommage pour ceux qui n'en on qu'une au pavillon tournés vers l'arrière !
franchement je n'en demande pas plus à un système de retranscription audio , une écoute naturelle d'enregistrement que  je qualifierait "puriste" ,
et rien n'empêche de se mettre très proche des enceintes .

Le Virtuel ne peut en aucun cas être réaliste ! puisque comme le dit Bleu677 "il est fabriqué, et il fallait oser"
c'est bien dans l'air du temps, l'on ose, l'on veut vous faire entendre ce qui n'existe pas, soit disant embellir en espérant appâter.

Crdt

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 21:38

etmo je sais que tu sais ce qu'est un  résonateur acoustique, je ne te prends pas pour un idiot.
Tu sais qu'un résonateur est accordé à une fréquence rien que par son volume, comme le résonnateur de Helmotz.
Le pavillon de l'oreille est doté de plusieurs des ces volumes dont certains orientés vers le haut d'autres vers le bas.
Le cerveau se sert de la reconaissance des ces différentes fréquences pour localiser, comme une sorte de multiplexage  il décode et rassemble toutes les informations , telles fréquences vers le haut telles autres pour le bas.
Si tu sais quelles sont les fréquences concernées et que tu  joues avec artificiellement tu joue aussi sur la localisation en hauteur.
C'est une partie de la clé.

Bernard tu te trompes en partie, lorsque tu enregistres une pièce d'orgue dans une église tu n'as besoin d'aucun trucage pour rendre la hauteur , les tuyaux les plus aigus donneront partiellement l'impression chez toi de venir du haut sans aucun trucage . Pour la profondeur il n'y a pas besoin de trucage non plus.
Si un système limite il prive d'une partie des sons naturels.


Dernière édition par lamouette le Lun 27 Fév 2023 - 21:48, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 21:46

Ha-Re a écrit:
dans le monde réel le son ne vient pas de 2 enceintes en face de l'auditeur en général, là est toute la différence d'approche et aussi du jeu discuté dans les échanges si tu veux y réfléchir... et pourtant ils sont liés par le cerveau (auralisation aussi Wink )

Bien enfin une remarque pertinente.

Comment contourner le problème?

La on à notre disposition un casque ou des enceintes stéréo. Et pourtant, je veux qu'un avion passe au dessus de la tête et une moto qui me poursuit derrière. Allez au manette Mr l'ingénieur du son. Je dispose d'un enregistrement mono de chacun des phènomènes. Tu fais comment avec les boutons de l'EQ et la réverberation artificielle?

Soit dit en passant la réverbération artificielle, c'est obtenu en appliquant une réponse implusionnelle de champ réverbéré par convolution.

Donc si on doit utiliser la technique des filtres FIR autant utilisé la réponse impulsionnelle la plus adapté à de la localisation dans l'espace non?

Bon sinon on peut faire de la stéréo à l'époque des premiers enrgistrements. Le piano sur l'enceinte gauche, la batterie sur l'enceinte droite la contre basse au milieu sur les deux.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 21:50

j'ai édité mon message au-dessus tu as ton "orage, avion, moto"

sans auralisation processée/convolution on ne peut pas tout faire comme des schémas/automations progressives complexes
mais pour jouer sur les placements comme Pink Floyd et d'autres à l'époque il y a toujours le niveau, EQ et la réverb (soit niveau, fréquenciel, temporel) et on peut s'amuser à le faire par la phase/filtre, le delay, l'EQ, des réverbs vrtuelles avec des progressions non ou peu automatisées

des effets comme réverb, écho, flanger... par exemple ça date de la préhistoire


Dernière édition par Ha-Re le Lun 27 Fév 2023 - 22:03, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 22:02

Ha-Re a écrit:j'ai édité mon message tu as ton "orage, avion, moto"

Sur quoi la réverbération va jouer au niveau de la localisation d'un objet sonore (voir même sont mouvement), au niveau repérage de la source en coordonné polaire ou distance?
Cette perception est-elle vraiment précise?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 22:04

Pour ce que cela interresse, une petite étude sur la perception des distances ou profondeur avec virtualisation d'un environnement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par etmo le Lun 27 Fév 2023 - 22:08, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 22:06

la réverb c'est la "projection/évolution" d'un son sur les murs de l'espace donc son placement dans celle-ci et son mouvement (si modulation progressive de celle-ci en niveau, temporel, fréquentiel)

oui on s'en sert tous les jours, c'est moins "simple" que le gauche droite mais dans de bonnes conditions acoustiques domestiques c'est très informatif, c'est cela qui fait tous les placements, je répète le son n'existe que reverbéré (avec salle) qui contient niveau, temporel, fréquentiel que du basique de la perception.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 22:12

Ha-Re a écrit:la réverb c'est la "projection" d'un son sur les murs de l'espace donc son placement dans celle-ci et son mouvement (si modulation progressive de celle-ci en niveau, temporel, fréquentiel)

Je préfère la définition suivante du CNRTL :

"Phénomène de persistance du son lorsque sa source a cessé d'émettre, dû à une réflexion des ondes sonores qui reviennent aux oreilles de l'auditeur avec un certain retard. Ce terme de réverbération provient du fait que la plupart des sources sonores, en dehors de leur amortissement propre, rayonnent dans une salle d'audition qui conserve le son pendant un certain temps, introduisant un traînage systématique pour l'oreille de l'auditeur."

Cela n'est-il pas un peut plus claire que votre definition?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Lun 27 Fév 2023 - 22:16

De même un beau gloubiboulga pour faire semblant d'expliquer avec une beau mélange de terme savant :

"ces modélisations se font sur quoi de la variation fréquentielle/EQ+partiel réverb, de la progression temporel/partiel réverb, de la progression de niveau/partiel réverb et c'est la relation forte (dont phase) entre ces 3 données et leurs progressions qui font le placement, le mouvement... perçu en s'appuyant sur la physique et la psychoacoustique (shéma progressif mémorisé)"

Allez un petit effort Mr HA-RE c'est pourtant pas bien compliqué. Laughing

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Lun 27 Fév 2023 - 22:16

si tu veux Laughing Laughing  je te l'exposais avec le point de vue de ta question placement Laughing Laughing

tu veux que je pinaille moi aussi, ta définition est à l'envers c'est d'abord réflexions (placement son) avant persistance (salle) Laughing Laughing Laughing
la définision théorique c'est effectivement après extinction mais dans les faits, les réflexions et la réverb ne font qu'1 pendant l'émission aussi et ça c'est bien plus proche de la réalité et des continuités

tu veux qu'on pinaille sur toutes les réflexions existantes aussi Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

c'est trop compliqué pour toi des mots simples, glou glou !!!

allez amuse-toi bien tout seul tu me soules de ta bêtise Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Bleu677 Lun 27 Fév 2023 - 22:36

tron_ic a écrit:
Bleu677 a écrit:Pour tout vous dire j’ai demandé a Tony de supprimer mon compte car...Les questions sont autres, mais passent apparemment au dessus.
Je peux comprendre que les réponses et propos de certains participants ne te conviennent pas ou qu'elles ne te donnent pas satisfaction et crois bien que je le regrette.

Il se trouve que dans ton message pour lancer cette filière intéressante, tu à me semble t'il ouvert un certains nombre de portes et d'interrogations ouvrant sur nombre de réponses...

Dès lors, cela augmente le risque de digression ou d'échanges moins en phase avec les sujets dont tu souhaitais discuter car chacun interprète tes interrogations et réponds c'est selon avec ses bagages

Comme tu t'en doutes, je ne peux à l'instant T tout lire, si c'est le cas et que ça trouble l'auteur de la filière je profite de rappeler qu'il peut m'en informer ou demander une intervention.
Il ne s’agit pas de réponses qui conviennent ou pas, il s’agit de faire 5 pages d’un sujet sans rapport avec les questions et c’est en fait prévisible dont chaque débat commence puis fini.

Encore une fois sinle sujet de comment faire un enregistrement 3D en stéréo intéresse pourquoi ne pas ouvrir un fil, c’est simple.

Les débats bouclent car les intervenants ne savent pas échanger, tu as beau essayer de faire « propre » il y a toujours des vacheries qui tombent au lieu de raisonner, échanger et approfondir. Pourquoi cela doit se faire dans de telles circonstances ??

Je comprends la liberté d’expression et la respecte, mais met toi 10secondes a la place d’un lecteur extérieur et dis moi ce qu’il en retire ?

Mais c’est ton forum, c’est ton choix, c’est comme tu veux.

Je te renouvelle ma demande de suppression de compte, cela ne doit pas prendre bien longtemps

Merci

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Lun 27 Fév 2023 - 22:55

etmo a écrit:
Ha-Re a écrit:la réverb c'est la "projection" d'un son sur les murs de l'espace donc son placement dans celle-ci et son mouvement (si modulation progressive de celle-ci en niveau, temporel, fréquentiel)

Je préfère la définition suivante du CNRTL :

"Phénomène de persistance du son lorsque sa source a cessé d'émettre, dû à une réflexion des ondes sonores qui reviennent aux oreilles de l'auditeur avec un certain retard. Ce terme de réverbération provient du fait que la plupart des sources sonores, en dehors de leur amortissement propre, rayonnent dans une salle d'audition qui conserve le son pendant un certain temps, introduisant un traînage systématique pour l'oreille de l'auditeur."

Cela n'est-il pas un peut plus claire que votre definition?
Ca va même plus loin que ça quand les ondes font des allers et retour de murs à murs , de plafond à sol sans s'occuper des oreilles de l'auditeur Smile Lui il est juste là au passage , les ondes ne reviennent pas à ses oreilles et s'y arrêtent pour lui faire plaisir. Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Mar 28 Fév 2023 - 0:57

Je te fais quand même un petit message d'excuse Bleu677 même si tu sembles avoir pris ta décision.
A l'origine, j'essayais pourtant de répondre à ton sujet, sorry !
Bonne musique

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Mar 28 Fév 2023 - 1:53

Ha-Re a écrit:si tu veux Laughing Laughing  je te l'exposais avec le point de vue de ta question placement Laughing Laughing

tu veux que je pinaille moi aussi, ta définition est à l'envers c'est d'abord réflexions (placement son) avant persistance (salle) Laughing Laughing Laughing
la définision théorique c'est effectivement après extinction mais dans les faits, les réflexions et la réverb ne font qu'1 pendant l'émission aussi et ça c'est bien plus proche de la réalité et des continuités

tu veux qu'on pinaille sur toutes les réflexions existantes aussi Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

c'est trop compliqué pour toi des mots simples, glou glou !!!

allez amuse-toi bien tout seul tu me soules de ta bêtise Wink
En parlant de bêtises ce n'est pas bien compliqué pour se rendre compte que tu raconte n'importe quoi.

L'étude faite sur la notion de perception des distances aborde dans la présentation les notions de perception sonore et visuelle. Comme par hasard en réalité virtuelle pour simuler l'environnement et la position on utilise la technique bien connue et maîtrisées de la HRTF.

Bref tu prends vraiment certains d'entre nous pour des abrutis qui seraient incapables de détecter tes lacunes sur le sujet et tu comptes t'en tirer en sortant des explications bidons.

Commence par lire les liens que je donne, ils sont fiables. Ce n’est que 70 pages à lire de technique bien rédigées et parfaitement compréhensibles.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Mar 28 Fév 2023 - 2:06

Bleu677 a écrit:
tron_ic a écrit:Bonsoir Bleu677,

Bleu677 a écrit:Pour tout vous dire j’ai demandé a Tony de supprimer mon compte car...Les questions sont autres, mais passent apparemment au dessus.
Je peux comprendre que les réponses et propos de certains participants ne te conviennent pas ou qu'elles ne te donnent pas satisfaction et crois bien que je le regrette.

Il se trouve que dans ton message pour lancer cette filière intéressante, tu à me semble t'il ouvert un certains nombre de portes et d'interrogations ouvrant sur nombre de réponses...

Dès lors, cela augmente le risque de digression ou d'échanges moins en phase avec les sujets dont tu souhaitais discuter car chacun interprète tes interrogations et réponds c'est selon avec ses bagages

Comme tu t'en doutes, je ne peux à l'instant T tout lire, si c'est le cas et que ça trouble l'auteur de la filière je profite de rappeler qu'il peut m'en informer ou demander une intervention.

Salutations. Tony

Il ne s’agit pas de réponses qui conviennent ou pas, il s’agit de faire 5 pages d’un sujet sans rapport avec les questions et c’est en fait prévisible dont chaque débat commence puis fini.
Encore une fois sinle sujet de comment faire un enregistrement 3D en stéréo intéresse pourquoi ne pas ouvrir un fil, c’est simple.

Les débats bouclent car les intervenants ne savent pas échanger, tu as beau essayer de faire « propre » il y a toujours des vacheries qui tombent au lieu de raisonner, échanger et approfondir. Pourquoi cela doit se faire dans de telles circonstances ??

Je comprends la liberté d’expression et la respecte, mais met toi 10secondes a la place d’un lecteur extérieur et dis moi ce qu’il en retire ?

Mais c’est ton forum, c’est ton choix, c’est comme tu veux.

Je te renouvelle ma demande de suppression de compte, cela ne doit pas prendre bien longtemps

Pour une fois que Lamouette se pose une question pertinente pas chance. *

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Mar 28 Fév 2023 - 3:37

ça va faire 10 fois que je te le dis, tu te prends pour qui ? T'es barge ou quoi ? C'est un jeu ?

J'ai expliqué, re-expliqué, répondu à tes questions... et tu continues le dénigrement systématique sans rien comprendre au sujet
et c'est pas le premier sujet où tu as un comportement comme ça avec moi principalement parce que tu ne maîtrises pas un domaine précis que j'explique et donc tu insultes à tous tes messages et cherches quoi ?

HRTF HRTF HRTF mais c'est quoi pour toi, vas-y explique, comment ça marche ? ce sera mieux que faire le malin du vide et de l'insulte
le doc ok, maintenant explique comment ça fonctionne et si tu veux me prouver que j'ai tort... sur quoi déjà ??? vas-y démontre !
et pas du blabla, de la technique, de l'audio

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  etmo Mar 28 Fév 2023 - 8:05

Ha-Re a écrit:ça va faire 10 fois que je te le dis, tu te prends pour qui ? T'es barge ou quoi ? C'est un jeu ?

J'ai expliqué, re-expliqué, répondu à tes questions... et tu continues le dénigrement systématique sans rien comprendre au sujet
et c'est pas le premier sujet où tu as un comportement comme ça avec moi principalement parce que tu ne maîtrises pas un domaine précis que j'explique et donc tu insultes à tous tes messages et cherches quoi ?

HRTF HRTF HRTF mais c'est quoi pour toi, vas-y explique, comment ça marche ? ce sera mieux que faire le malin du vide et de l'insulte
le doc ok, maintenant explique comment ça fonctionne et si tu veux me prouver que j'ai tort... sur quoi déjà ??? vas-y démontre !
et pas du blabla, de la technique, de l'audio

Explique moi comment tu fais percevoir la hauteur avec un EQ et la réverbération.

Le seul truc que peut faire un tel filtrage c'est modifier la distance perçu et non la hauteur.
Voir justement la publication sur le sujet.

La perception de la distance qui reste toute relative en terme de précision percu. Nous sommes malheureusement mieux équipés pour localiser en orientation quand distance.

L'ouie n'apporte que peux de précision sur l'estimation des distance par rapport à la vue.

Tu as beau pester sur moi, si tu te mets dans cette situation inconfortable, tu peux ne t'en prendre qu'à toi. On vérifie ce qu'on dit dans la littérature scientifique avant de raconter n'importe quoi.

Encore que c'est quand même plus simple quand on expérimente pour comprendre ces phénomènes.

Bref franchement si tu veux, on peu encore compléter l'armada des publications sur le sujet. Un Narshorn ou un Banzai et même Wakup2 pouvant également dans leur relation confirmer les techniques décrites.

Si tu faisais un peu de programmation, il existe des bibliothèques de traitement du signal et de modélisation pour faire cela. Les jeux ca doit rester réaliste dans les effets.  Le atmos intègre aussi la possibilité de placer des objets dans la bande son qui sont recalculé par le système de restitution en fonction de sa configuration.

Sur console analogique le seul panoramique qui existe est en plan +/- 30°

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  tron_ic Mar 28 Fév 2023 - 8:10

Bonjour à tous, bonjour Bleu677

Permets moi quelques remarques...

Bleu677 a écrit:Il ne s’agit pas de réponses qui conviennent ou pas, il s’agit de faire 5 pages d’un sujet sans rapport avec les questions et c’est en fait prévisible dont chaque débat commence puis fini.
J'entends bien, mais tu seras d'accord avec moi que sans un cadre précis il est très difficile de le deviner et encore plus quand le sujet initial (premier post) comporte plusieurs interrogations ouvertes...

Bleu677 a écrit:Encore une fois si le sujet de comment faire un enregistrement 3D en stéréo intéresse pourquoi ne pas ouvrir un fil, c’est simple.
Je suis d'accord et il suffisais de le demander...

Bleu677 a écrit:Les débats bouclent car les intervenants ne savent pas échanger, tu as beau essayer de faire « propre » il y a toujours des vacheries qui tombent au lieu de raisonner, échanger et approfondir. Pourquoi cela doit se faire dans de telles circonstances ??
J'en suis conscient, cependant excepté les excès flagrants et/ou les signalements je me doit d'avoir un certaine tolérance compte tenu du contexte des échanges.

Pour les vacheries, je profite de rappeler une nouvelle fois qu'on peux les signaler. Elles sont toutes et sans exception traitées et modérées au besoin. J'informe aussi la communauté que chaque signalement et dument répertoriés.

Bleu677 a écrit:Je comprends la liberté d’expression et la respecte, mais met toi 10 secondes a la place d’un lecteur extérieur et dis moi ce qu’il en retire ?
Certes, j'aspire à ce que les débats et/ou les échanges soient cordiaux et constructifs mais je ne peux et ne souhaite aller contre le vent ou brider l'expression des membres. Souvent ça se passe très bien, parfois ça digresse et encore et encore, alors, j'interviens pour recentrer et/ou modérer certains excès. Ceci dit, il nous incombe à tous me semble t'il la responsabilité d'œuvrer et d'échanger dans le respect et la cordialité.

Il se trouve aussi et je profite pour le rappeler que l'auteur d'une filière à le droit et même la responsabilité de demander une modération ou un recentrage car comme précédemment exprimé je ne peux tout lire, ni ne souhaite réfréner les interactions et les échanges tant que ces dernières se trouvent dans le cadre des quelques règles établies.

Pour ce qui est des lecteurs, il vas de soi que je m'en préoccupe mais il reste libre d'apprécier, de rejeter et/ou d'interagir. On est de grands garçons et parfois certains s'enflamment plus que d'autres. Mon rôle n'est pas de faire la police c'est de montrer un peu plus de patience que les autres, plus d'humilité et de tolérance afin qu'avec le temps on soit de plus en plus conscient qu'on se doit d'avoir du respect les uns des autres.

Bleu677 a écrit:Mais c’est ton forum, c’est ton choix, c’est comme tu veux.
Pas tout à fait, car j'œuvre toujours pour que le forum Bleu soit celui de tous ces membres et pas un club ou pire un endroit où la liberté d'expression ne serait qu'un vain mot. Il y à juste quelques règles et elles s'appliquent à tous sans exception.

Bleu677 a écrit:Je te renouvelle ma demande de suppression de compte, cela ne doit pas prendre bien longtemps
Parce que j'apprécie ta participation je te renouvelle mon souhait que tu y médites encore quelques jours. Comme expliqué il y à de nombreuses façons d'œuvrer à un dialogue cordial et constructif il suffit juste d'avoir la volonté de le faire !  Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  woodix Mar 28 Fév 2023 - 9:12

Bleu677 a écrit:
tron_ic a écrit:
Bleu677 a écrit:Pour tout vous dire j’ai demandé a Tony de supprimer mon compte car...Les questions sont autres, mais passent apparemment au dessus.
Je peux comprendre que les réponses et propos de certains participants ne te conviennent pas ou qu'elles ne te donnent pas satisfaction et crois bien que je le regrette.

Il se trouve que dans ton message pour lancer cette filière intéressante, tu à me semble t'il ouvert un certains nombre de portes et d'interrogations ouvrant sur nombre de réponses...

Dès lors, cela augmente le risque de digression ou d'échanges moins en phase avec les sujets dont tu souhaitais discuter car chacun interprète tes interrogations et réponds c'est selon avec ses bagages

Comme tu t'en doutes, je ne peux à l'instant T tout lire, si c'est le cas et que ça trouble l'auteur de la filière je profite de rappeler qu'il peut m'en informer ou demander une intervention.
Il ne s’agit pas de réponses qui conviennent ou pas, il s’agit de faire 5 pages d’un sujet sans rapport avec les questions et c’est en fait prévisible dont chaque débat commence puis fini.

Encore une fois sinle sujet de comment faire un enregistrement 3D en stéréo intéresse pourquoi ne pas ouvrir un fil, c’est simple.

Les débats bouclent car les intervenants ne savent pas échanger, tu as beau essayer de faire « propre » il y a toujours des vacheries qui tombent au lieu de raisonner, échanger et approfondir. Pourquoi cela doit se faire dans de telles circonstances ??

Je comprends la liberté d’expression et la respecte, mais met toi 10secondes a la place d’un lecteur extérieur et dis moi ce qu’il en retire ?

Mais c’est ton forum, c’est ton choix, c’est comme tu veux.

Je te renouvelle ma demande de suppression de compte, cela ne doit pas prendre bien longtemps

Merci

Tu peux rester, j'aime bien ce que tu écris.
J'ai remarqué que souvent, n'importe quel sujet démarré finit invariablement par être envahi.
Mais faut les comprendre: ils souhaitent exister.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés - Page 6 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  GG14 Mar 28 Fév 2023 - 9:22

Mais faut les comprendre: ils souhaitent exister
Vrai pour certains. Mais le retour d'expérience peut parfois être profitable à d'autres.
Néanmoins, je comprends la réaction de Bleu677. Le sujet est devenu complètement illisible et donc incompréhensible alors que l'interrogation d'origine était bigrement pertinente.
Il est quasiment impossible de savoir de quoi on cause.
NOYADE ASSUREE
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum