Le bar des à côtés

+15
jimbee
œdicnème
Gilles
Selkie_boy
etmo
Ha-Re
wakup2
lamouette
banzai
Vintage02
Notepi
tron_ic
woodix
GG14
Bleu677
19 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le bar des à côtés - Page 8 Empty Re: Le bar des à côtés

Message  wakup2 Mar 28 Fév 2023 - 15:05

etmo a écrit:
wakup2 a écrit:
Ha-Re a écrit:GG, il n'y a pas que le spectral qui peut jouer (c'est même pas un des principales), c'est en grande partie la distance (et les réflexions émises) qui est contenu dans la réverb

Wakeup les aller retours après extinction du son d'origine c'est de la réverb, on est pas en salle donc pas de notion de diffu
c'est connu, mais faudrai chercher l'explication mais bon est-ce bien utile et les termes techniques audio salle approprié

Non je ne suis pas du tout en accord mais ce n'est pas bien grave. C'est quand même une idée très farfelus... et tu me dit que c'est connu ??? ba non ce n'est connu de personne la réverbération due aux nuages...ou encore l'amalgame entre des réfléxions spéculaire et la réverbération. Sais tu ce qu'est une réflexion spéculaire ?

Ca donne quoi le calcul de la décroissance avec la distance nuage/sol ? En sachant que le nuage aura plutôt tendance a amortir l'onde ? Very Happy parceque même si ton nuage a une impédance élevée, ce qui reviendra au sol sera bien négligeable...

Je confirme pour l'instant rien trouvé sur le sujet.

Comme le lien entre les aigus et la perception de la hauteur. Donc le l'EQ pour gérer la hauteur fait "pschit" envolé vers les nuages.

Par contre, que les aigus entre dans les fréquences permettant d'identifier plus précisément des décalage temporel sur des sources placé au dessus de la tête, je ne serais pas étonné. D'ou la confusion de HA-RE sur le sujet. Problème déjà cité sur l'interprétation du graphique par HA-RE.

Pour mesurer régulièrement en extérieur, je n'ai jamais encore réussi a mesurer la réflexion d'un nuage. Par contre les diverses réflexions contre les arbres ou les objets plus ou moins lointain si.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  GG14 Mar 28 Fév 2023 - 15:08

Pour mesurer régulièrement en extérieur, je n'ai jamais encore réussi a mesurer la réflexion d'un nuage. Par contre les diverses réflexions contre les arbres ou les objets plus ou moins lointain si.

Et contre un gorille dans la brume?? Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  wakup2 Mar 28 Fév 2023 - 15:12

GG14 a écrit:

Laughing Laughing Laughing

Lors d'un orage, les échos et réflexions que l'on entend sont lié a topographie et également aux obstacles sur lequel le front d'onde se réfléchi. La source du bruit est également grande.

Je sort de temps en temps pour prendre quelques photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Mar 28 Fév 2023 - 15:13

Etmo, tu n'as rien compris au graphique je te l'ai déjà dit, hors du disque horizontale où sont tous les sons émis (même les auralisées ou avec EQ) il y a juste la perception de la réverbération (pas tes trucs aigu en haut inventé encore par toi)

t'es sourd, c'est dans les 2 documents dont le tien, t'es plus qu'infernal.... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
ça suffit, arrête ou je vais m'amuser à mon tour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

extrait de ton doc
un filtrage des indices spectraux, qui permettent de déterminer l’élévation de la source sonore
extrait du doc de Selkie boy
un son plus grave est perçu plus bas c'était à la page 3 du sujet "dénigrements d'Etmo" Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Idea  Idea  Idea

tu fais le lien avec EQ, aller cerveau allumé

je ne vous suis plus sur les nuages jocolor

Dernière édition par Ha-Re le Mer 1 Mar 2023 - 4:55, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 28 Fév 2023 - 15:32

Ha-Re a écrit:tu n'as rien compris au graphique je te l'ai déjà dit, hors du disque horizontale où sont tous les sons émis (même les auralisées ou avec EQ) il y a juste la perception de la réverbération (pas tes trucs aigu en haut inventé encore par toi)

t'es sourd, c'est dans les 2 documents dont le tien, t'es plus qu'infernal.... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
ça suffit, arrête ou je vais m'amuser à mon tour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

extrait de ton doc
un filtrage des indices spectraux, qui permettent de déterminer l’élévation de la source sonore
extrait du doc de Selkie boy
un son plus grave est perçu plus bas c'était à la page 3 du sujet "dénigrements d'Etmo" Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Idea  Idea  Idea

tu fais le lien avec EQ, aller cerveau allumé

je ne vous suis plus sur les nuages jocolor

Le lien sur le doc de Selkie boy Stpm
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Mar 28 Fév 2023 - 15:35

tu sais lire page 3 Laughing

prends 5 min pour relire le sujet, cela te sera bénéfique, à moi aussi !
au moins le début où pour ma part j'ai déjà tout précisé et puis après ...zip

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Mar 28 Fév 2023 - 15:47

wakup2 a écrit:
GG14 a écrit:

Lors d'un orage, les échos et réflexions que l'on entend sont lié a topographie et également aux obstacles sur lequel le front d'onde se réfléchi. La source du bruit est également grande.

Superbe.
Ouverture, vitesse ou temps de pose, post traitement Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 28 Fév 2023 - 16:15

Ha-Re a écrit:On continue dans les bases, penses-tu que sur des enregistrements classiques bien faits, on applique du processing complexe ou HRTF ?  
bien évidemment !  Rolling Eyes

Ha-Re a écrit:d'où vient la spatialisation ? et comment elle peut être modifiée très légèrement et très finement si souhaitée ?
des traitements appliqués
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Mar 28 Fév 2023 - 16:25

manqué "de"... je parlais des enregistrements de musique classique avec "en principal un couple de micros", mais je te l'accorde ce n'était pas clair et même avec erreur Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 28 Fév 2023 - 16:28

Ha-Re a écrit:je parlais des enregistrements de musique classique avec "en principal un couple de micros", mais je te l'accorde ce n'était pas clair Wink

un enregistrement aujourd'hui avec "un couple " de microphone en musique classique ? ça n'existe pas tout simplement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Mar 28 Fév 2023 - 16:31

Ça existe encore, cette technique n'a pas disparu Wink et il n'y a pas que les orchestres symphoniques
Même si ce n'est pas la majorité, tu as remarqué aussi cette nuance dans les techniques, j'ai mis avec des guillemets "en principal un couple de micros"

Toute la musique n'est pas forcément processée, c'était mon propos Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 28 Fév 2023 - 16:39

pffff même un violoncelle tout seul on va lui faire une prise avec minimum 3 micro... un violon, une guitare IDEM en plus de la DI.... un piano seul c'est au moins 7 micro...

Ne confondons pas ce que voudrait faire aujourd'hui un doux illuminé avec un couple de micro face à un orchestre et pour une prod confidentielle et en enregistrement destiné au grand public à large diffusion

Toute la musique n'est pas forcément processée, c'était mon propos
bien sûr que si ....
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Mar 28 Fév 2023 - 16:45

si tu penses qu'une pratique majoritaire fait disparaitre une autre technique non confidentielle ou illuminée Rolling Eyes , c'est de mon point de vue une erreur et je ne vais pas chercher les nombreux exemples pour te le prouver

ni même pour l'application des processings complexes dont il est question ici, mais bon j'ai bien compris qu'ici certains manque de nuances et de diversités

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 28 Fév 2023 - 17:03

de mon point de vue à moi tu racontes n'importe quoi... et je ne vais même pas chercher un exemple pour le prouver tellement c'est gros.

Non décidément , toi tu n'es pas sérieux... titre du post.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 28 Fév 2023 - 17:09

Ha-Re a écrit:si tu penses qu'une pratique majoritaire fait disparaitre une autre technique non confidentielle ou illuminée Rolling Eyes , c'est de mon point de vue une erreur et je ne vais pas chercher les nombreux exemples pour te le prouver

ni même pour l'application des processings complexes dont il est question ici, mais bon j'ai bien compris qu'ici certains manque de nuances et de diversités

Disons, qu'il y a ce que l'on imagine être la réalité et la réalité qui finit par vous revenir en pleine figure.

Bon, il est ou mon tuto pour mettre mon orchestre au dessus de la tête comme l'orage? Comme les nuages, tu réfléchis? Laughing Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Me participe plus au Forum
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 28 Fév 2023 - 17:16

banzai a écrit:pffff même un violoncelle tout seul on va lui faire une prise avec minimum 3 micro... un violon, une guitare IDEM en plus de la DI.... un piano seul c'est au moins 7 micro...

Ne confondons pas ce que voudrait faire aujourd'hui un doux illuminé avec un couple de micro face à un orchestre et pour une prod confidentielle et en enregistrement destiné au grand public à large diffusion

Toute la musique n'est pas forcément processée, c'était mon propos
bien sûr que si ....

Pour avoir vue les prises de son de Arte ou de Mezzo donc du classique et sous mes propres yeux, je confirme c'est blindé de micro. Mais bon nous sommes des anes qui ne connaissons rien. On ne peut pas comprendre.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Mar 28 Fév 2023 - 17:17

et le doc, et l'EQ, t'as intégré
je vous laisse à vos balivernes comme les orchestres au-dessus de vos têtes, j'arrête ma participation à freiner vos délires Rolling Eyes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mar 28 Fév 2023 - 17:24

etmo a écrit:
Gilles a écrit:
etmo a écrit:
Cela pose un problème à certain d'admettre leur erreur. C'est simple question d'honnêtes intellectuelle.

Arrêtes !! tu t'enfonces !!

Et pas besoin de lire l'article sur ce que Greg a développé, ça va de soi.

Tu m'a bien fait rire avec  "l'orage à la campagne" soit disant sans réverbération  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  et le sol !? tu en fait quoi !?
Et plein d'autre du genre, quand tu auras fini de nous bassiner avec tes salades à dormir debout, ça nous fera des vacances.........

Gilles désolé mais a minima écoute l'enregistrement de Waters..................

lien, merci Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 28 Fév 2023 - 17:24

Ha-Re a écrit:et le doc, et l'EQ, t'as intégré
je vous laisse à vos balivernes comme les orchestres au-dessus de vos têtes, j'arrête ma participation à freiner vos délires Rolling Eyes

Mais de quelle document tu parles, Je t'ai demandé le lien, quelque messages plus haut?

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Mar 28 Fév 2023 - 17:28

je t'ai répondu Rolling Eyes je ne participe plus donc tu éviteras de m'insulter par la suite

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 28 Fév 2023 - 17:29

Gilles a écrit:
etmo a écrit:
Gilles a écrit:
etmo a écrit:
Cela pose un problème à certain d'admettre leur erreur. C'est simple question d'honnêtes intellectuelle.

Tu m'a bien fait rire avec  "l'orage à la campagne" soit disant sans réverbération  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  et le sol !? tu en fait quoi !?
Et plein d'autre du genre, quand tu auras fini de nous bassiner avec tes salades à dormir debout, ça nous fera des vacances.........

lien, merci Wink

Le lien du lien du lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu sors de la sieste tu as loupé des épisodes jocolor

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 28 Fév 2023 - 17:31

Ha-Re a écrit:je t'ai répondu Rolling Eyes  je ne participe plus donc tu éviteras de m'insulter par la suite

As le fait de te mettre face au réel c'est une insulte?

Pas un peu facile comme manière fuire ses responsabilités?

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mar 28 Fév 2023 - 17:35

etmo a écrit:
Gilles a écrit:
etmo a écrit:
Gilles a écrit:
etmo a écrit:

lien, merci Wink

Le lien du lien du lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu n'as pas autre chose comme connerie, hein !? je retourne dormir Cool
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 28 Fév 2023 - 17:48

Gilles a écrit:
etmo a écrit:
Gilles a écrit:
etmo a écrit:
Gilles a écrit:
etmo a écrit:

lien, merci Wink

tu n'as pas autre chose comme connerie, hein !? je retourne dormir Cool

J'ai beaucoup de mal à dormir, je cherche désespérément le tuto pour élever mon orchestre symphonique avec un EQ et de la réverbération. Rolling Eyes Laughing Razz

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Mar 28 Fév 2023 - 18:02

pour que tu ailles enfin te coucher sur ton lit à water
QSound is essentially a filtering algorithm. It manipulates timing, amplitude, and frequency response = signaux + EQ + reverb progressifs
mais pour quelques fondamentaux basiques à saisir, j'ai même pas pu développer le progressif, les mouvements, les associations, les delay...
allez je retourne aussi me coucher

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 28 Fév 2023 - 18:12

banzai a écrit:
Ha-Re a écrit:je parlais des enregistrements de musique classique avec "en principal un couple de micros", mais je te l'accorde ce n'était pas clair Wink

un enregistrement aujourd'hui avec "un couple " de microphone en musique classique ? ça n'existe pas tout simplement
On s'en fout, il y assez d'albums datant d'avant le numérique et à prise à deux micros qui témoignent qu'une belle spatialisation est possible ainsi que la perception de la hauteur.
Si vous ne savez déjà pas comment agit votre machine il y a quand même un problème de formation. Si vous croyez qu'il faut absolument des traitements numériques pour y arriver également.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 28 Fév 2023 - 18:14

etmo a écrit:
Ha-Re a écrit:et le doc, et l'EQ, t'as intégré

Mais de quelle document tu parles, Je t'ai demandé le lien, quelque messages plus haut?
Quand tu tiendra compte des arguments fournis par tes interlocuteurs nous pourrons avancer et toi aussi. Tout a été clairement donné, il n'y a qu'à lire et j'ai même recopié les passages importants.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 28 Fév 2023 - 18:37

lamouette a écrit:
banzai a écrit:
On s'en fout, il y assez d'albums datant d'avant le numérique et à prise à deux micros qui témoignent qu'une belle spatialisation est possible ainsi que la perception de la hauteur.
Si vous ne savez déjà pas comment agit votre machine il y a quand même un  problème de formation. Si vous croyez qu'il faut absolument des traitements numériques pour y arriver également.

Allons y alors vive la stéréo en 78 tours.... vive lamouette... de plus je suis musicien moi, pas technicien du son. Tu confonds tout encore une fois comme d'habitude.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite Mar 28 Fév 2023 - 20:46

bonsoir;

j'ai reçu le bulletin dans ma boite mail, et je vois ce sujet, au demeurant très intéressant.
j'étais prêt a mettre ma participation, et puis avant j'ai lu le déroulement.
ben y'aura plus de participation. forum hifi=caca boudin.
c'est désespérant !

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vincent massot Mar 28 Fév 2023 - 21:32

Bonsoir

robert a la retraite a écrit:
j'ai reçu le bulletin dans ma boite mail, et je vois ce sujet, au demeurant très intéressant.
j'étais prêt a mettre ma participation, et puis avant j'ai lu le déroulement.
ben y'aura plus de participation. forum hifi=caca boudin.
c'est désespérant !
Ce qui est désespérant c'est de vouloir poster alors qu'on à visiblement rien de bien intéressant à dire !
Désolé mais ton post , est du même acabit,= caca boudin.

Vince.
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mar 28 Fév 2023 - 21:34

Bonsoir Banzaï,
banzai a écrit:
lamouette a écrit:
banzai a écrit:un enregistrement aujourd'hui avec "un couple " de microphone en musique classique ? ça n'existe pas tout simplement
Si vous ne savez déjà pas comment agit votre machine il y a quand même un  problème de formation. Si vous croyez qu'il faut absolument des traitements numériques pour y arriver également.
Allons y alors vive la stéréo en 78 tours.... vive lamouette... de plus je suis musicien moi, pas technicien du son. Tu confonds tout encore une fois comme d'habitude.
Sans revenir au temps des 78 tours ou des cylindres en cire et sans forcément se moquer des autres, ce qui est une certaine forme d'irrespect ... Avant le tout numérique, les artistes, les producteurs, les ingénieurs du son pouvaient déjà proposer des effets sonores où le son semble tournoyer même en stéréo et sur un vinyle ... dans l'exemple suivant, vous nous direz ce que vous percevez ... et ça date de 1975

Et les fabricants d'amplis n'ont pas attendu les DSP pour faire de la quadriphonie ... avec une platine vinyle, une cellule avec diamant Shibata ... Par exemple les Pink Floyd ont proposé leur album Dark Side of The Moon aussi en format quadriphonique ... Et c'était du tout analogique ...

Il ne faut pas croire que le monde numérique a tout inventé ... il n'a fait que perfectionner et "simplifier" certains process en automatisant via l'informatique

Le subjectivisme n'écarte pas la part d'objectivité, c'est la maitrise des sensation-ressentis au service de l'objectivité.
Merci Jimbee ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Mar 28 Fév 2023 - 21:50

On peut également citer Autobahn de Kraftwerk (1974) avec un bel exemple d'emploi de l'effet Doppler, sur le premier titre de l'album.
A écouter au casque pour mieux apprécier.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mar 28 Fév 2023 - 21:53

Wink

ça reste de la musique électronique et les processeurs existaient, certe rudimentaire.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 28 Fév 2023 - 21:55

Vintage02 a écrit:Il ne faut pas croire que le monde numérique a tout inventé ...
Où et quand ai je dis ça ?

Sors moi donc cet écrit et on en reparle.

Pour le moment tu fabules.

Avant de parler d'irrespect il faut pratiquer le respect
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mar 28 Fév 2023 - 22:33

banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:Il ne faut pas croire que le monde numérique a tout inventé ...
Où et quand ai je dis ça ?

Sors moi donc cet écrit et on en reparle.

Pour le moment tu fabules.

Avant de parler d'irrespect il faut pratiquer le respect
"il ne faut pas croire .." est une syntaxe générale et je ne vois pas où cela vous était destiné ... Vous me semblez être constamment sur la défensive ... mais j'avoue que sur l'irrespect vous en connaissez bien plus que moi ...

Le subjectivisme n'écarte pas la part d'objectivité, c'est la maitrise des sensation-ressentis au service de l'objectivité.
Merci Jimbee ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 9:02

Comment ajouter à la mano un  élement qui semble venir plus en arrière dans le mix?  Disons que c'est une voix chantée. Nous n'avons pas de processeur à disposition, pas de numérique , nous avons deux magnétophones multipistes et une table de mixage, un seul micro pour enregistrer le chanteur. Le produit final est en hifi stéréo.
La théorie en 4 points:
3.1 Détermination de la profondeur

Il existe quatre mécanismes principaux qui fournissent des indices de distance : (1) Chute d'intensité

avec distance pour les sources sonores familières, par exemple la voix de quelqu'un.  (2) Absorption préférentielle de

hautes fréquences lorsque le son se propage dans l'air, ce qui entraîne un son plus terne avec l'augmentation

distance.  (3) Le rapport Id /I r de l'intensité sonore directe Id à l'intensité sonore réverbérée Ir, avec

le son prenant une qualité plus réverbérante avec l'augmentation de la distance.  (4) La temporisation

écart entre le son direct et l'arrivée de la première réflexion forte (généralement au sol),

l'écart diminuant avec la distance.  Lors de l'écoute de sons inconnus, les deux premiers

mécanismes jouent un rôle réduit.  "

1. chute d'intensité , facile, le volume.
2. baisse hautes fréquences, facile, les EQ
3.recréer un effet de reverberation . Pour celà il faut jouer avec le temps et l'intensité.
Pour ce qui est du temps il y a deux paramètres:
id: il suffit de réengistrer la voix sur une autre piste avec un décalage en l'occurence celui qui correspond au décalage temporel lié à la distance entre  premier plan et le recul simulé du chanteur.
ir: c'est la même chose avec un temps plus long cette fois lié à la distance entre position du chanteur et les obstacles du lieu simulé, les murs de la salle.
Pour l'intensité nous savons faire pour le rapport id/ir aussi, ce sera une question de manipulations multiples.
4. Nous savons faire aussi , même méthodes avec des valeurs différentes.

Option , on veut que le chanteur en fond de salle se promène de droite à gauche en chantant , on utilise les panoramiques pendant le réenregistrement.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 9:57

wakup2 a écrit:
GG14 a écrit:

Attention je ne parle pas de réverberation.

Il y a tout sur la photo pour comprendre que la 3D est possible avec un sol plat sans obstacles.
L'obstacle c'est le sol. "La source du bruit est également grande." Justement, c'est la clé.
Il y a plusieurs points d'impacts espacés par des distances avec le sol et des distances entre nous et ces points d'impact . Distances/temps tout pour la 3D car nous formons un triangle si il y a 2 impacts , la distance entre les deux points (en largeur et profondeur par rapport à notre position)  et la distance entre chaque point et nous .
En réalité il y a plus de points d'impacts et  on pourrait se questionner aussi sur les distances nuage/sol et les distances nuages auditeur d'autant plus qu'on est loin de la verticalité.
Les sons viennent de partout en fait . Dans le désert le plus plat on entend encore le déplacement d'un avion .

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mer 1 Mar 2023 - 10:37

Pour ce que cela intéresse vous avez une très bonne conférence sur la perception de l’espace sonore.
On n’y parle ITD IMD et de coloration spectrale.

Ce sont trois indices combinés qui nous permettent de localiser sans ambiguïté un objet sonore, attention je ne parle pas forcément de la source sonore qui peut être « ponctuelle » comme les enceintes mais bien d’une scène reconstituée en stéréo ou multicanal.

Le schéma suivant montre la coloration spectrale provoquée par les réflexions et réfraction sur le corps. Cette coloration est très dépendante de l’orientation de l’objet sonore.
Ce sont les retards associés des multiples réflexion et réfraction sur le corp qui provoque cette coloration spécifique à chaque orientation dans l’espace par interférence. Le cohérence retard coloration nous permet un positionnement sans ambiguïté.

C’est une fonction de transfert qui est associé donc à chaque position de l’objet sonore dans l’espace et elle est définit pour chaque oreille. On la nomme HRTF (Head Related Transfert Function).

Pour appliquer ces fonctions de transfert (ou filtre) qui n’est rien d’autre que la réponse impulsionnelle de notre corp associé à chaque orientation de l’objet sonore dans l’espace, nous avons un outil mathématique, le produit de convolution.

Pour avoir utilisé des bancs de montage numérique vidéo, la gestion de l’orientation de chaque piste sonore est géré par une petite boule que l’on place autour de l’auditeur. Le logiciel se charge ensuite de faire les calculs dans différent cas d’export du projet: en multicanal, stéréo ou 3D stéréo. Dans le dernier cas les HRTF sont générés automatiquement.
On ne s’amuse pas à faire un EQ pour orienter une piste sonore dans l’espace. Surtout si l'objectif est de produire des scènes sonore 3D. Les outils mixages sont suffisamment étoffé pour faire le Taf en toute transparence sur chaque piste. Sauf dans la tête de HA-RE.

La vidéo parle justement de la notion de profondeur, là ce que dit HA-RE est bien plus pertinent. La réverbération artificielle et l’atténuation dans les aigus en plus de la variation d’intensité suivant la distance peuvent ajouter de la distance à une prise de son trop proche et donc non cohérente avec une scène sonore.

J’espère après lecture et visionnage que cela sera moins confus pour chacun d’entre nous.

Merci pour votre attention.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 10:50

Vidéo très intéressante.
Etmo , dès la 3eme page du fil toutes les clés ont été produites et le document fourni par selkie boy était clair et concis.
Ce serait bien, encore une fois, de ne pas déformer les propos de ses interlocuteurs et d'éviter aussi les remarques désobligeantes.

Dernière édition par lamouette le Mer 1 Mar 2023 - 11:14, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 11:07

Dans la vidéo que tu mets en lien:
"ok cette source je la connais, là c'est pas le timbre normal, c'est un timbre qui est plutôt amplifié en haute fréquence, ok, la source est là haut." Il pointe le doigts vers le ciel.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant