Le bar des à côtés

+15
jimbee
œdicnème
Gilles
Selkie_boy
etmo
Ha-Re
wakup2
lamouette
banzai
Vintage02
Notepi
tron_ic
woodix
GG14
Bleu677
19 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Le bar des à côtés

Message  Bleu677 Dim 26 Fév 2023 - 4:49

il est temps de changer le titre de ce fil, j’en ai donc mis un plus approprié à ce qui s’ecrit.
Ainsi, les débats peuvent continuer sur tout ou rien, argument ou pas, pirouettes ou pas…. Enfin tout l’arsenal habituel.

Passez un bon moment.


Dernière édition par Bleu677 le Mer 1 Mar 2023 - 20:16, édité 1 fois

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  GG14 Dim 26 Fév 2023 - 8:35

Est ce que l’immersion sonore ne serait pas plus importante en terme de ressenti que la hifi stéréo ?

Oui, sans hésiter

Je sais que l’écoute au casque n’est pas réellement appréciée ici, mais l’expérience du binaural est assez fantastique et apporte une réelle immersion,

La paire d'enceinte, voire plus si possible, bien couplée au local doit donner l'impression d'une restitution par un gros casque avec une puissance acoustique très conséquente si besoin est. Et il va de soi que l'onde sonore ne doit pas être ou le moins possible déformée par les caractéristiques du local. Ce qui rendrait les forts niveaux insupportables.
La bande passante doit être la plus large possible dont un gros effort fait sur le grave et l'extrême grave. Mettre en oeuvre des 38 ou des 46cm suivant les lieux n'est pas un délire audiophile mais répond au besoin.

je pense à améliorer mon installation HC pour obtenir plus d’immersion.

Excellente idée. Déjà pour apprécier de plus en plus les vidéos cinéma*, le son et l'image sont indissociables ainsi que le contenu de la bande son souvent très riche.

*Dans le film de Sam Mendes, 1917, le travail de l'ingé son sur les avions en piqué et l'écroulement d'un souterrain miné est impressionnant. What else.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  woodix Dim 26 Fév 2023 - 9:06

Au concert la musique est en 3D, chez soi, avec la meilleure volonté du monde, c'est de la stéréo.
On peut donc se tortiller dans tous les sens, on ne peut faire autrement.
Même si on a la chance d'avoir un front d'écoute de 10 mètres.

Un système multivoies serait l'idéal, mais sauf à multiplier les sorties, est tout aussi limitant, même si c'est mieux.
Et avoir des productions de supports en 5.1.
Il a existé des systèmes quadriphoniques de fou dans les 70's (Pink Floyd, par exemple, c'est risqué à sortir quelques LP).
Il fallait tout de même le système correspondant pour les lire (et la cellule adéquate).

Bon, ici, on parle quasi exclusivement de matériel, et peu de musique (il suffit de voir le poids des sections respectives).
Et beaucoup de musique dite "classique".

En tant que mélomane, je suis sensible aux "différences": niveau, qualité de production, loudness war pour le CD etc etc,
mais je n'en fais pas une religion. Juste que je remarque qu'une version de Ziggy Stardust & The Spiders Of Mars de David
Bowie, en live, est inécoutable.

Et en ce qui concerne "l'oreille", allons donc faire un audiogramme, on est parfois surpris du résultat.

J'écoute au casque parfois (pour ne pas déranger), effectivement ce qui se rapproche le plus d'une sensation globale, enveloppante,
sans l'impact d'une écoute standard (normal vu la taille des transducteurs).






woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  GG14 Dim 26 Fév 2023 - 9:11

avec la meilleure volonté du monde, c'est de la stéréo. On peut donc se tortiller dans tous les sens, on ne peut faire autrement.
Même si on a la chance d'avoir un front d'écoute de 10 mètres.

Le binaural peut procurer un son enveloppant similaire à un casque. Celui ci n'est que stéréo. Mais le 5.1 ou ATMOS c'est effectivement bien mieux.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  tron_ic Dim 26 Fév 2023 - 9:32

Bonjour à tous, bonjour Bleu677,

La discussion ouverte ici et je trouve très intéressante car elle pousse à la réflexion et à prendre un peu de recul si on souhaite y participer.

Bleu677 a écrit:Je sais que l’écoute au casque n’est pas réellement appréciée ici,
Je ne pense pas qu'elle soit moins appréciée, tout au plus moins discutée c'est vrai. Ceci dit, pour ma part et pour différentes raisons j'apprécie beaucoup l'écoute au casque sous toutes ses formes.

Il y à d'ailleurs une section dédié sur le forum dont je profite de rappeler l'existence ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Notepi Dim 26 Fév 2023 - 10:15

Le multicanal c'est très bien.
Mais quand je vois la difficulté à bien faire marcher un simple système stéréo, est-ce raisonnable ?
Oui, je suis dans la recherche des mauvaises raisons pour ne pas le faire !!!

J'ai eu l'occasion d'écouter le final de la 9eme de Beethoven en multicanal, à partir d'un enregistrement stéréo, le multicanal n'apporte rien.

Les courbes de Fletcher et Munson nous disent simplement qu'en écoutant plus fort on entend mieux les gaves et les aigus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas tant que ça en pratique.
A 50 dB, nous entendons de 50 Hz à 9000 Hz
A 100 dB il n'y a plus de limite, même si les extrêmes seront un poil affaibli.
Enfin si un concert acoustique joue à 80 dB, et que nous écoutons aussi à 80 dB, nous entendrons la même chose...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Vintage02 Dim 26 Fév 2023 - 10:20

Bleu677 a écrit:Bonjour
Dans mon écoute plaisir, j’entends les différences d’enregistrement, je perçois pas mal de détails (enfin ce que je peux), le plaisir d’écoute est grand pour que j’y passe plusieurs heures par jour sans fatigue auditive, et je pense à améliorer mon installation HC pour obtenir plus d’immersion.

Bonjour Bleu677,

"Dans mon écoute plaisir" ... c'est avant tout cela qui est important. Ensuite chacun définira sont niveau d'exigence et y mettra les moyens (technique et financier) qu'il pourra. On a tous compris qu'il existaient des "règles" définies pour le monde pro, qu'elles sont transposables au monde amateur mais il me semble qu'il n'y a pas mort d'homme si elles ne sont strictement pas mise en œuvre dans le salon familial

Bleu677 a écrit:
Une dernière question qui s’amène par rapport justement à l’immersion.

Je sais que l’écoute au casque n’est pas réellement appréciée ici, mais l’expérience du binaural est assez fantastique et apporte une réelle immersion, plus que la stéréophonie. Cette dernière nous fait apprécier un réalisme virtuel (il fallait oser) fabriquer, qui est devant nous, alors que le binaural est en prise direct avec le live et nous enveloppe du son tel que l’on pourrait l’entendre donc naturel, bio en sommes.

Est ce que l’immersion sonore ne serait pas plus importante en terme de ressenti que la hifi stéréo ?

L'immersion, vaste question ... De mon point de vue, qu'on soit en mono, en stéréo ou en multi canaux, nous sommes "immergés" dans le son. Ce qui est retranscrit n'est qu'une "illusion" afin de "tromper" nos oreilles pour qu'elles perçoivent quelques choses qui pourrait être la réalité. Evidemment certaines "illusion" seront plus immersive et plus convaincantes. Des techniques permettent en jouer sur la phase acoustique (il me semble) et faire croire qu'un son est à côté de nos oreilles même en restitution stéréo

Exemple : il y a un effet sonore qui fait croire que le son est tout juste à droite et à gauche des oreilles



Ensuite au delà de la technique, personnellement je considère aussi être en "immersion" lorsque que ce que j'écoute provoque dans mon esprit comme un "voyage mental" ...

Exemple : Chanson mainte fois reprise et l'interprète y met son émotion ce qui est clairement audible dans le rythme choisi, les tonalités, uniquement des voix ...



Exemple : la musique vous emmène par le choix de la mélodie, des instruments dans un voyage imaginaire



Exemple : là l'œuvre hyper connue et maintes fois interprétée prends toute sa dimension solennelle par le choix du rythme voulu plus lent qu'accoutumé




Dans ces quelques exemples qui me sont personnels, cela est plutôt ce que je qualifierai d'immersion, mais ce n'est que mon avis.

Bleu677 a écrit:
Bon dimanche et merci pour vos avis.

Bon dimanche également


Dernière édition par Vintage02 le Dim 26 Fév 2023 - 10:23, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  GG14 Dim 26 Fév 2023 - 10:20

Les courbes de Fletcher et Munson nous disent simplement qu'en écoutant plus fort on entend mieux les gaves et les aigus.

CQFD.
A quel niveau SPL, l'ingé son a t'il réglé son mixage?
Ecouter en dessous produira une écoute déséquilibrée.
Le niveau optimum se trouve facilement avec une telco.


Dernière édition par GG14 le Dim 26 Fév 2023 - 10:23, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Bleu677 Dim 26 Fév 2023 - 10:21

woodix a écrit:Au concert la musique est en 3D, chez soi, avec la meilleure volonté du monde, c'est de la stéréo.
On peut donc se tortiller dans tous les sens, on ne peut faire autrement.
Même si on a la chance d'avoir un front d'écoute de 10 mètres.

Un système multivoies serait l'idéal, mais sauf à multiplier les sorties, est tout aussi limitant, même si c'est mieux.
Et avoir des productions de supports en 5.1.


Merci pour vos retours.

En fait j'ai quelques DVD de concert en 5.1, et c'est réellement très agréable à écouter, et moins "solo" comme démarche.

J'aime écouter en stéréo pour me faire plaisir, mais le 5.1 permet d'écouter à plusieurs, et je retrouve plus ce que j'entends en concert (classique).

Comme je me suis fait une paire de biblio en IDY (ce ne sont pas les modèles les plus aboutis) mais l'idée de refaire les mêmes pour les voies arrières, plus deux caissons et profiter plus de concert me plait bien.

Reste comme tu le soulignes à trouver les concerts bien enregistrés, je ne doute pas que l'on puisse trouver des fondus de HC qui en ont dressés une liste. Également, le Berliner Philamorniker Digital hall qui propose des concerts en 4k et en Dolby Atmos, C'est peut être beaucoup mais sans aller jusque là vais avancer dans cette voie, elle me semble bien réaliste.


Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  banzai Dim 26 Fév 2023 - 10:23

le sujet du fil ayant été totalement changé, je retire mon post qui n'a pas lieu d'être dans cet environnement



Dernière édition par banzai le Mer 1 Mar 2023 - 21:16, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Bleu677 Dim 26 Fév 2023 - 10:28

Vintage02 a écrit:
Bleu677 a écrit:Bonjour
Dans mon écoute plaisir, j’entends les différences d’enregistrement, je perçois pas mal de détails (enfin ce que je peux), le plaisir d’écoute est grand pour que j’y passe plusieurs heures par jour sans fatigue auditive, et je pense à améliorer mon installation HC pour obtenir plus d’immersion.

Bonjour Bleu677,

"Dans mon écoute plaisir" ... c'est avant tout cela qui est important. Ensuite chacun définira sont niveau d'exigence et y mettra les moyens (technique et financier) qu'il pourra. On a tous compris qu'il existaient des "règles" définies pour le monde pro, qu'elles sont transposables au monde amateur mais il me semble qu'il n'y a pas mort d'homme si elles ne sont strictement pas mise en œuvre dans le salon familial


Bon dimanche également

Salut Vintage

En fait, je me suis peut être mal exprimé, j'entends par immersion le côté englobant du son, pas le ressenti que la musique provoque. Par exemple, (je vais plus à quelques concerts de musique classique), quand la musique commence elle n'est pas que devant, le son se propage partout, on est dans baigné dans la musique et ce n'est pas la musique qui nous arrive uniquement par devant.

Si je parle du binaural, c'est que normalement un live devrait enregistré avec une tête binaural afin de reproduire ce que l'on entendrait si on serait dans la salle. Sinon, ce sont xx micros qui captent, puis le travail de prod pour aboutir à un résultat x, dépendant donc de xx choix dus au matériel, aux personnes...

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Vintage02 Dim 26 Fév 2023 - 10:34

Bleu677 a écrit:

En fait, je me suis peut être mal exprimé, j'entends par immersion le côté englobant du son, pas le ressenti que la musique provoque.

J'ai peut-être mal interprété le sens de l'interrogation de départ ... Wink

Cependant vous avez ce qui pour moi représente l'immersion ...

Pour le binaural, l'effet est effectivement saisissant mais il me donne quand même l'impression que parfois le trait est un peu grossi, presque surréaliste ... Un peu comme les effets sonores des films qui "ajoutent" à la réalité des sons ou du niveau sonore pour "augmenter" la perception ...

Exemple : le bruit des vaisseaux dans l'espace ... les explosions plus vrai que nature ... et pourtant la plupart des effets ne sont pas en prise direct mais recréés artificiellement en studio ... Mais on s'écarte un peu du sujet.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 26 Fév 2023 - 10:40, édité 2 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Dim 26 Fév 2023 - 10:35

woodix a écrit:Au concert la musique est en 3D, chez soi, avec la meilleure volonté du monde, c'est de la stéréo.
On peut donc se tortiller dans tous les sens, on ne peut faire autrement.
Même si on a la chance d'avoir un front d'écoute de 10 mètres.
C'est là qu'on peut moduler ton propos. Avec la stéréo il y a plus ou moins de 3D selon la qualité de l'installation et de l'enregistrement. Il n'y aura jamais une 3D totale . Mais il peut y avoir une très belle immersion.
Mais en concert non plus , pas forcément, il y a même des salles qui donnent une impression de presque mono. En concert il y a 3D variable avec la position de l'auditeur, de l'installation, de la salle...
Avec une bonne installation tu ressens la reverbération en largeur, profondeur , un peu la hauteur , parfois même un tout petit peu l'arrière. Tu as une idée des dimension de la salle de concert , c'est quand même très immersif car tu entends à la fois la musique et le lieu .
Voilà pourquoi il y a des passionnés qui y passent toute leur vie Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  woodix Dim 26 Fév 2023 - 11:08

lamouette a écrit:
woodix a écrit:Au concert la musique est en 3D, chez soi, avec la meilleure volonté du monde, c'est de la stéréo.
On peut donc se tortiller dans tous les sens, on ne peut faire autrement.
Même si on a la chance d'avoir un front d'écoute de 10 mètres.
C'est là qu'on peut moduler ton propos. Avec la stéréo il y a plus ou moins de 3D selon la qualité de l'installation et de l'enregistrement. Il n'y aura jamais une 3D totale . Mais il peut y avoir une très belle immersion.
Mais en concert non plus , pas forcément, il y a même des salles qui donnent une impression de presque mono. En concert il y a 3D variable avec la position de l'auditeur, de l'installation, de la salle...
Avec une bonne installation tu ressens la reverbération en largeur, profondeur , un peu la hauteur , parfois même un tout petit peu l'arrière. Tu as une idée des dimension de la salle de concert , c'est quand même très immersif car tu entends à la fois la musique et le lieu .
Voilà pourquoi il y a des passionnés qui y passent toute leur vie Smile

Oui, je suis d'accord, mais notre système auditif ne fait pas de la stéréo.
On peut faire cette expérience en fermant les yeux (dans un environnement propice): se concentrer sur les sons proches puis plus lointains, assez longtemps.
C'est fascinant.

Pour ce qui font de la MAO, il y avait un plugin VST (source Ircam) qui permettait de positionner dans l'espace et visuellement des sources sonores.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  GG14 Dim 26 Fév 2023 - 11:11

Pour ce qui font de la MAO, il y avait un plugin VST (source Ircam) qui permettait de positionner dans l'espace et visuellement des sources sonores.

Certains enregistrements de Pierre Boulez.
C'est le minimum syndical de ce qu'on peut appeler un bon système. Permettre de percevoir ce qui est contenu sur le support lu, quoique ce soit.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Dim 26 Fév 2023 - 11:49

woodix a écrit:
lamouette a écrit:
woodix a écrit:Au concert la musique est en 3D, chez soi, avec la meilleure volonté du monde, c'est de la stéréo.
On peut donc se tortiller dans tous les sens, on ne peut faire autrement.
Même si on a la chance d'avoir un front d'écoute de 10 mètres.
C'est là qu'on peut moduler ton propos. Avec la stéréo il y a plus ou moins de 3D selon la qualité de l'installation et de l'enregistrement. Il n'y aura jamais une 3D totale . Mais il peut y avoir une très belle immersion.
Mais en concert non plus , pas forcément, il y a même des salles qui donnent une impression de presque mono. En concert il y a 3D variable avec la position de l'auditeur, de l'installation, de la salle...
Avec une bonne installation tu ressens la reverbération en largeur, profondeur , un peu la hauteur , parfois même un tout petit peu l'arrière. Tu as une idée des dimension de la salle de concert , c'est quand même très immersif car tu entends à la fois la musique et le lieu .
Voilà pourquoi il y a des passionnés qui y passent toute leur vie Smile

Oui, je suis d'accord, mais notre système auditif ne fait pas de la stéréo.
On peut faire cette expérience en fermant les yeux (dans un environnement propice): se concentrer sur les sons proches puis plus lointains, assez longtemps.
C'est fascinant.

Pour ce qui font de la MAO, il y avait un plugin VST (source Ircam) qui permettait de positionner dans l'espace et visuellement des sources sonores.
Notre système auditif nous donne une représentation 3D , mais le système stéréo plus ou moins aussi , en tout cas potentiellement.
"On peut faire cette expérience en fermant les yeux (dans un environnement propice): se concentrer sur les sons proches puis plus lointains, assez longtemps.
C'est fascinant."
Je pratique beaucoup . Mes ambiances préférées c'est le petit vent dans les arbres,  au milieu d'arbres de différentes hauteur, pas la forêt c'est trop uniforme , juste quelques arbres, quand le vent tournoie , certains arbres recoivent le vent, puis ça passe aux autres, devant, derrière, plus haut, plus bas...
La table d'harmonie d'un bon claveçin c'est super chouette aussi de tout près, les sons se baladent sur la table en fonction des fréquences.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  woodix Dim 26 Fév 2023 - 11:57

lamouette a écrit:
woodix a écrit:
lamouette a écrit:
woodix a écrit:Au concert la musique est en 3D, chez soi, avec la meilleure volonté du monde, c'est de la stéréo.
On peut donc se tortiller dans tous les sens, on ne peut faire autrement.
Même si on a la chance d'avoir un front d'écoute de 10 mètres.
C'est là qu'on peut moduler ton propos. Avec la stéréo il y a plus ou moins de 3D selon la qualité de l'installation et de l'enregistrement. Il n'y aura jamais une 3D totale . Mais il peut y avoir une très belle immersion.
Mais en concert non plus , pas forcément, il y a même des salles qui donnent une impression de presque mono. En concert il y a 3D variable avec la position de l'auditeur, de l'installation, de la salle...
Avec une bonne installation tu ressens la reverbération en largeur, profondeur , un peu la hauteur , parfois même un tout petit peu l'arrière. Tu as une idée des dimension de la salle de concert , c'est quand même très immersif car tu entends à la fois la musique et le lieu .
Voilà pourquoi il y a des passionnés qui y passent toute leur vie Smile

Oui, je suis d'accord, mais notre système auditif ne fait pas de la stéréo.
On peut faire cette expérience en fermant les yeux (dans un environnement propice): se concentrer sur les sons proches puis plus lointains, assez longtemps.
C'est fascinant.

Pour ce qui font de la MAO, il y avait un plugin VST (source Ircam) qui permettait de positionner dans l'espace et visuellement des sources sonores.
Notre système auditif nous donne une représentation 3D , mais le système stéréo plus ou moins aussi , en tout cas potentiellement.
"On peut faire cette expérience en fermant les yeux (dans un environnement propice): se concentrer sur les sons proches puis plus lointains, assez longtemps.
C'est fascinant."
Je pratique beaucoup . Mes ambiances préférées c'est le petit vent dans les arbres,  au milieu d'arbres de différentes hauteur, pas la forêt c'est trop uniforme , juste quelques arbres, quand le vent tournoie , certains arbres recoivent le vent, puis ça passe aux autres, devant, derrière, plus haut, plus bas...
La table d'harmonie d'un bon claveçin c'est super chouette aussi de tout près, les sons se baladent sur la table en fonction des fréquences.

C'est exactement ça.
Il faut dire que je pratique la méditation depuis 8 ans (je rassure rien d'ésotérique:)).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Vintage02 Dim 26 Fév 2023 - 12:14

woodix a écrit:
Oui, je suis d'accord, mais notre système auditif ne fait pas de la stéréo.
On peut faire cette expérience en fermant les yeux (dans un environnement propice): se concentrer sur les sons proches puis plus lointains, assez longtemps.
C'est fascinant.

Pour ce qui font de la MAO, il y avait un plugin VST (source Ircam) qui permettait de positionner dans l'espace et visuellement des sources sonores.

Effectivement notre système auditif ne fait pas mais perçoit les "décalages" entre l'oreille droite et l'oreille gauche (tout comme le font les yeux pour la vision) et donc percevoir d'où provient un son en le situant dans l'espace. C'est cette faculté que les systèmes de transcriptions veulent stimulée. Il faut aussi garder à l'esprit que notre système auditif est perfectible et peut assez facilement être trompé.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 26 Fév 2023 - 14:12, édité 3 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Dim 26 Fév 2023 - 12:20

décalage oreille droite/gauche , reflexions sur les épaules, formes complexes du pavillon , calculs du cerveau , tout ça rajoute la hauteur et la profondeur à la latéralité.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Bleu677 Dim 26 Fév 2023 - 12:32

Hmm, de la 3D en stéréo je ne vois pas trop comment cela est possible. Le son arrivant par devant, mais dans la meilleure des configurations on est sur des canaux gauche droite qui se mélange. Donc rien au dessus, rien derrière. Même si le travail est bien fait cela reste de la Stereo plus ou moins large avec plus ou moins de profondeur et de relief.
Enfin si la Stereo permettait de faire du 3D le THX, le dolby atmos…n’existeraient pas Smile
Le but du binaural est d’enregistrer ce que les deux oreilles entendraient si elles étaient présentes donc du 3D sans intervention humaine dans la chaîne, sans exagération et dans ce cas on est dedans.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Dim 26 Fév 2023 - 12:40

oulah!
Il y a une sacrée méconnaissance là!
Bien sûr je ne compare pas au THX mais chez moi j'ai plus de hauteur et de relief que le home-cinéma basique d'un pote et il y a bien meilleur que mon système.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Bleu677 Dim 26 Fév 2023 - 12:55

lamouette a écrit:oulah!
Il y a une sacrée méconnaissance là!
Bien sûr je ne compare pas au THX mais chez moi j'ai plus de hauteur et de relief que le home-cinéma basique d'un pote et il y a bien meilleur que mon système.

Désolé de te le dire mais tu es vraiment casse bonbon, si méconnaissance il y a tu dis ou se trouve où le problème, quelles sont donc les sources a prendre en compte pour bien comprendre… sinon dans 10 minutes on est repartis une nouvelle fois dans des délires qui n’auront rien a voir.

Peut-être que cela t’amuse, moi ça me gave, donc soit tu argumentes sérieusement pour que l’on puisse tous débattre sur des bases saines, soit tu gardes tes commentaires.

Et dans tes arguments à nous proposer n’oublies pas que je parle d’immersion et pas de ton système Stereo perso que de toute manière je ne viendrais jamais écouté.


Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Dim 26 Fév 2023 - 13:02

argumenter quoi? C'est une question d'écoute, ça ne s'argumente pas. Il faut avoir entendu chez l'un ou chez l'autre. En stéréo il y a des degrés dans la 3D, dans l'immersion , on ne peut pas faire de généralités.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Bleu677 Dim 26 Fév 2023 - 13:07

lamouette a écrit:argumenter quoi? C'est une question d'écoute, ça ne s'argumente pas. Il faut avoir entendu chez l'un ou chez l'autre.

Méconnaissance signifie que l’on ne connaît pas, donc qu’est x’ce que je ne connais pas ?

Si c’est pour me parler du son stéréophonique laisse tomber, sinon c’est quoi ?

Et si c’est pour repartir dans les arguments « écoute pour comprendre » laisse tomber aussi, on est sur un forum écrit donc a moins de poster une video de chez toi nous expliquant ce qu’est la stereophonie il en faut un peu plus.

Encore une fois c’est simple, tu avances quelque chose à discuter il faut l’argumenter, si c’est pour te faire encore un dimanche de bataille, va voir tes voisins…

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Vintage02 Dim 26 Fév 2023 - 14:13

Bleu677 a écrit:Hmm, de la 3D en stéréo je ne vois pas trop comment cela est possible. Le son arrivant par devant, mais dans la meilleure des configurations on est sur des canaux gauche droite qui se mélange. Donc rien au dessus, rien derrière. Même si le travail est bien fait cela reste de la Stereo plus ou moins large avec plus ou moins de profondeur et de relief.
Enfin si la Stereo permettait de faire du 3D le THX, le dolby atmos…n’existeraient pas Smile
Le but du binaural est d’enregistrer ce que les deux oreilles entendraient si elles étaient présentes donc du 3D sans intervention humaine dans la chaîne, sans exagération et dans ce cas on est dedans.

Bleu677,

Avez-vous écouter l'exemple que j'ai proposé (Malia) ??... dites-nous ce que vous percevez sur un système stéréo ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Bleu677 Dim 26 Fév 2023 - 14:49

Vintage02 a écrit:Avez-vous écouter l'exemple que j'ai proposé (Malia) ??... dites-nous ce que vous percevez sur un système stéréo ...
J’ai écouté et oui la Stereo est bien réalisée puisque tu as la sensation d’avoir le xylophone qui t’englobe mais comme d’autres musiques, cela reste z stereophonie, meme bien faite.

A ton tour d’enfiler un casque et d’écouter quelques morceaux en binaural Smile

Ensuite un petit concert en’5.1…

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  woodix Dim 26 Fév 2023 - 15:13

lamouette a écrit:argumenter quoi? C'est une question d'écoute, ça ne s'argumente pas. Il faut avoir entendu chez l'un ou chez l'autre. En stéréo il y a des degrés dans la 3D, dans  l'immersion , on ne peut pas faire de généralités.

Là dessus, je suis d'accord. C'est un ressenti personnel.
On peut toujours théoriser, sans problèmes, mais on revient toujours à cette notion.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Bleu677 Dim 26 Fév 2023 - 15:56

woodix a écrit:
lamouette a écrit:argumenter quoi? C'est une question d'écoute, ça ne s'argumente pas. Il faut avoir entendu chez l'un ou chez l'autre. En stéréo il y a des degrés dans la 3D, dans  l'immersion , on ne peut pas faire de généralités.

Là dessus, je suis d'accord. C'est un ressenti personnel.
On peut toujours théoriser, sans problèmes, mais on revient toujours à cette notion.

Le problème n’est pas le ressenti, on rentre dans une discussion sans fin.
La Stereo est la stereo, point. Qu’elle soit d’un bon niveau de réalisation/réalisme cela reste deux canaux de diffusion, opération réalisée par un technicien.

Et il ne s’agit pas de théoriser, mais parler que du ressenti ou c’est bien ou cela mène systématiquement.

J’ecoute actuellement un concerto de piano avec 5 canaux, DTS, tu peux bouger dans la pièce, le son est partout…

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Dim 26 Fév 2023 - 16:04

bon alors c'est fini , il n'y a pas plus à argumenter non plus Smile
Mais si quelqu'un veut améliorer l'immersion produite par son système stéréo quoi dire de plus?
-c'est bien
-c'est pas bien
-ça sert à rien
????
Ca tourne en rond aussi si tu n'admets pas qu'il y a des degrés dans l'immersion et qu'il est nécessaire d'écouter des systèmes performants pour savoir jusqu'où ça peut aller et de ce fait pouvoir un peu en parler.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Vintage02 Dim 26 Fév 2023 - 17:00

Bleu677 a écrit:
A ton tour d’enfiler un casque et d’écouter quelques morceaux en binaural Smile

Ensuite un petit concert en’5.1…

Pour le binaural au casque c'est déjà ... pour le 5.1 ça ne se fera pas, trop chiant de passer des câbles et mettre des enceintes devant, derrière, au centre ... c'est bien pour cela qu'on en trouve des milliers à vendre sur LBC et que tout le monde aujourd'hui achète des barres de son qui simulent tous ces haut-parleurs ... et même si c'est mieux que la stéréo, je suis de la vielle école, en mono ou en stéréo comme le dit Eddy Mitchell Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Notepi Dim 26 Fév 2023 - 17:15

Dans les années 50, la monophonie était la règle.
En faisant les études sur les évolutions, ils se sont rendus compte que pour un bon rendu de l'espace sonore il fallait 3 enceintes et pas deux en stéréo.
Pourtant c'est la stéréo qui est arrivée sur le marché.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Dim 26 Fév 2023 - 17:24

il en faut 8 ou 10 , tout ça est discutable.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Dim 26 Fév 2023 - 17:29

Pour ma part, je différencie le vrai binaural (prise avec tête) et le binaural actuel (la plupart du temps auralisation de son 3D, de l'Atmos)
Bien que Auro 3D se soit arrêté et en cours de reprise, si le son 3D musique vous intéresse, ça me semble le meilleur vecteur technique proposé pour l'instant

Le mono contient de la 3D, la réverb, les 3 dimensions du lieu sont mélangées

La stéréo contient de la 3D, la réverb, crée une bulle sonore avant, tout le lieu (avec retour son arrière, si souhaité) est récré devant l'auditeur, les sons sont placés sur un disque horizontal, on peut avoir des sensations de hauteur par la réverb.
La stéréo auralisée permet d'étendre ses espaces avec des sensations de sons arrière, de hauteurs et de proximités.

L'immersif permet de recréer un lieu, on parle de son 3D même s'il est partiel, il y a du son environnemental mais pas de son de proximité lié à la distance des enceintes. La proximité peut être simulée par de l'auralisation. Dans l'Atmos, il y a des discontinués 3D de mouvements des sons lors des déplacements entre enceintes (sauts entre zones) particulièrement chez le particulier.

La stéréo, de mon point de vue, est assez représentative et suffisante pour une sensation musicale immersive dans la majorité des cas, les sons arrière sont de bien moindre importance, sauf dans une recréation de réel et s'ils sont vraiment utiles ou par choix artistiques.


Dernière édition par Ha-Re le Dim 26 Fév 2023 - 17:40, édité 3 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Bleu677 Dim 26 Fév 2023 - 17:31

lamouette a écrit:bon alors c'est fini , il n'y a pas plus à argumenter non plus Smile
Mais si quelqu'un veut améliorer l'immersion produite par son système stéréo quoi dire de plus?
-c'est bien
-c'est pas bien
-ça sert à rien
????
Ca tourne en rond aussi si tu n'admets pas qu'il y a des degrés dans l'immersion et qu'il est nécessaire d'écouter  des systèmes performants pour savoir jusqu'où ça peut aller et de ce fait pouvoir un peu en parler.
Tu fais les questions, les reponses, les suppositions…t’es vraiment trop fort

Donc, j’ai un système de merde qui n’est pas performant et donc je ne sais rien ? en fait tu aurais du faire de la politique c’est du meme niveau

Trop chiant je m’en vais

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Vintage02 Dim 26 Fév 2023 - 17:36

Notepi a écrit:Dans les années 50, la monophonie était la règle.
En faisant les études sur les évolutions, ils se sont rendus compte que pour un bon rendu de l'espace sonore il fallait 3 enceintes et pas deux en stéréo.
Pourtant c'est la stéréo qui est arrivée sur le marché.

Dernièrement j'ai eu l'occasion d'écouter une réédition en vinyle, provenant du Japon, d'un enregistrement mono de Sarah Vaughan, et bien sur le système ayant servi à cette écoute, je n'ai ressenti aucune frustration ni un manque de présence de la chanteuse ...

Comme toujours mono, stéréo, multi canaux ... quand la source est bonne ... la plaisir est là ... Wink

Mais ceci reste mon ressenti et nullement un cas général.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Dim 26 Fév 2023 - 17:40

Qui nous explique ce qui fait la profondeur en stéréo?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  GG14 Dim 26 Fév 2023 - 17:41

les sons sont placés sur un disque horizontal, on peut avoir des sensations de hauteur par la réverb.

Pas nécessairement.
Mountain men : Mathieu joue du dobro assis au centre, Ian de l'harmonica debout en arrière à gauche. (Giorgia in my mind, reprise de Ray Charles extrêmement convaincante)
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Dim 26 Fév 2023 - 17:43

profondeur et autre 3D ?
la réverb, rebondS contre les murs du lieu captés qui représentent sa dimension, ses distances, son volume et toute l'évolution des sons et leur placement dans le lieu

GG cela vient de la sensation de dimension et d'évolution du son dans le lieu donc son placement, c'est dans la réverb
sans traficotage/auralisation (qui joue aussi sur la perception de réverb) avec 2 enceintes, en gros tu ne peux placer que des sons entre elles en jouant sur les retards, pour en sortir il y a la réverb et l'auralisation (réverb et décroissance artificielle/trompeuse de perception)


Dernière édition par Ha-Re le Dim 26 Fév 2023 - 17:49, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  lamouette Dim 26 Fév 2023 - 17:48

GG14 a écrit:
les sons sont placés sur un disque horizontal, on peut avoir des sensations de hauteur par la réverb.

Pas nécessairement.
Mountain men : Mathieu joue du dobro assis au centre, Ian de l'harmonica debout en arrière à gauche. (Giorgia in my mind, reprise de Ray Charles extrêmement convaincante)
Oui à moins que ha-re se soit mal exprimé , les sources peuvent être très nettement matérialisées en hauteur depuis près du sol jusque assez haut.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le bar des à côtés Empty Re: Le bar des à côtés

Message  Ha-Re Dim 26 Fév 2023 - 17:52

j'ai édité pour un peu plus pour montrer que la SENSATION/PERCEPTION de placement est dans la réverb. Le placement d'un son est lié à ses rebonds distants des murs (géométrie et temporel sonore dans la prise)

Le placement lui-même (sans auralisation) reste sur le disque horizontal et entre les 2 enceintes, c'est le cerveau qui décode et replace ce son réverbéré  (idem auralisation artificielle)


Dernière édition par Ha-Re le Dim 26 Fév 2023 - 18:03, édité 10 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum