Câbles secteur

+12
paskwalito
ROL33
tron_ic
Jef
Bleu677
GG14
lamouette
renan
Notepi
bernard74
œdicnème
Nicole
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Lun 13 Fév 2023 - 20:02

là oedicnème s'éclate Laughing

Câbles secteur - Page 2 Th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Bleu677 Lun 13 Fév 2023 - 20:36

Jef a écrit:
Nicole a écrit:Bonjour,

Je possède des câbles pour enceintes HP qui ne me servent plus. Certains comme le Symo est constitué de fils de Litz de différentes sections. J'envisage de les utiliser pour réaliser des câbles secteur pour alimenter certaines de mes électronique. Certains ici en ont-ils fait l'expérience ?

je possède aussi du fil de Litz en bobine, idem est-ce une bonne approche de m'en servir pour faire des câbles secteur ?

Merci pour vos suggestions.

Nicole ne dit pas qu'il a un problème... Question

Il a du câble HP et notamment du fil de Litz en stock.
Savoir si avec ses câbles HP il peut confectionner des câbles secteur et si une recette est préférable... voilà en gros la question jocolor

Pas de quoi s'égarer Laughing

Il ne s’agit pas de s’égarer mais simplement de comprendre !

On’peut faire des câbles secteur avec ce ce que l’on a sous la main, du fer a béton, du grillage, du fil barbelé à partir du moment ou c’est conducteur…

Bref, pourquoi vouloir utiliser ce fil enfin dans quel but?

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Jef Lun 13 Fév 2023 - 20:40

lamouette a écrit:
Jef a écrit:
lamouette a écrit:
Jef a écrit:Ok je vois qu'il ne s'agit pas que d'un seul cordon Wink

Honnêtement (de mon point de vue ! ) je ne pense pas que si des différences apparaissent, elles soient énormes !
Par contre si tu es sensible à la mise en phase électrique de ton installation, tu peux prévoir en bout de câble côté branchement mural une prise genre Shuko (ou autre) 2 contacts terre latéraux pour te permettre une adaptation optimum tout en conservant la mise à la terre
Genre ceci https://www.yesss-fr.com/fiche/eris-0521-s-fiche-male-schuko-fr-2p-t
Avec du litz si , il y aura pas mal de différences mais pas forcément en bien.

Bonjour

J'ai cru lire... que les 3 options sur lesquelles Nicole demandait notre avis étaient agencées à partir de fil émaillé.
Donc je confirme que dans ce contexte posé, je n'imagine pas beaucoup de différence entre options.

Jef
ce n'est pas le fait d'utiliser du fil émaillé (quoique) , c'est surtout la section des fils qui va donner un rendu bizarre.
Renan l'a dit, lisez ce qu'il a écrit et il a raison. Pour comparer vous pouvez essayer un câble tout fait de chez Elecaudio, un peu dans le style,  rendu surnaturel Smile
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-metre-cables-secteur/elecaudio-cs-361b-cable-secteur-occ-ptfe-3x25mm-double-blindage-o17mm-p-7527.html


Bonsoir

Désolé je n'ai pas fait l'essai pour en parler.... mais ma réponse était consécutive à la demande suivante...
Il n'y est pas indiqué de changement de section entre les 3 options.
Ma réponse est dans ce cadre.

j'ai plusieurs options pour réunir les conducteurs ainsi constitués :

- Soit je torsade la Phase et le Neutre et je fais ensuite courir le long, toute droite, la gaine renfermant la Terre en fils de Litz.
- Soit je torsade la Phase et le Neutre et je fais ensuite courir la gaine renfermant la Terre en hélice dessus.
- Soit je torsade les 3 gaines Phase, Neutre et Terre.
J'attends vos avis et vos suggestions sur ces points en attendant bonne journée à tous. Very Happy

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Lun 13 Fév 2023 - 21:12

oui pardon jef , j'avais mal compris.
A la question je réponds "essayes les 3 solutions mais essaye aussi des sections plus importantes et des mariages de sections différentes".


Dernière édition par lamouette le Lun 13 Fév 2023 - 21:18, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Lun 13 Fév 2023 - 21:16

Bleu677 a écrit:
Jef a écrit:
Nicole a écrit:Bonjour,

Je possède des câbles pour enceintes HP qui ne me servent plus. Certains comme le Symo est constitué de fils de Litz de différentes sections. J'envisage de les utiliser pour réaliser des câbles secteur pour alimenter certaines de mes électronique. Certains ici en ont-ils fait l'expérience ?

je possède aussi du fil de Litz en bobine, idem est-ce une bonne approche de m'en servir pour faire des câbles secteur ?

Merci pour vos suggestions.

Nicole ne dit pas qu'il a un problème... Question

Il a du câble HP et notamment du fil de Litz en stock.
Savoir si avec ses câbles HP il peut confectionner des câbles secteur et si une recette est préférable... voilà en gros la question jocolor

Pas de quoi s'égarer Laughing

Il ne s’agit pas de s’égarer mais simplement de comprendre !

On’peut faire des câbles secteur avec ce ce que l’on a sous la main, du fer a béton, du grillage, du fil barbelé à partir du moment ou c’est conducteur…

Bref, pourquoi vouloir utiliser ce fil enfin dans quel but?
Sois curieux, essayes , tant que tu n'as pas essayé tu ne saura pas.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  tron_ic Lun 13 Fév 2023 - 21:27

Bonsoir à tous, bonsoir œdicnème,

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:Ce qui s'entend, ce sont les boucles de masse par la terre,
Qu'entendez-vous (au sens de "vouloir dire") par des "boucles de masse par la terre".
Lorsque plusieurs appareils audio reliés à la terre sont interconnectés une ou plusieurs boucles de masse pourront se former lorsque les RCA d'entrées seront raccordées. La/les boucles seront d'autant plus grande que les appareils seront espacés.

Cas typique, lorsqu'on emploie deux amplificateurs mono et un préamplificateur.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Lun 13 Fév 2023 - 23:44

tron_ic a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir œdicnème,

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:Ce qui s'entend, ce sont les boucles de masse par la terre,
Qu'entendez-vous (au sens de "vouloir dire") par des "boucles de masse par la terre".
Lorsque plusieurs appareils audio reliés à la terre sont interconnectés une ou plusieurs boucles de masse pourront se former lorsque les RCA d'entrées seront raccordées. La/les boucles seront d'autant plus grande que les appareils seront espacés.

Cas typique, lorsqu'on emploie deux amplificateurs mono et un préamplificateur.
Tony, il ne doit y avoir qu'une seule liaison à la terre dans une construction et ce n'est que pour une raison de sécurité. Une liaison à la terre ne peut faire une boucle.

Les boucles évoquées ne concernent que les liaisons entre appareils et n'ont pas de rapport particulier avec la terre. Déconnecter une connexion à la terre n'a pas d'influence sur les ronflettes engendrées par des boucles de masse. Ces ronflettes proviennent des différences de potentiel entre les appareils et se manifestent d'autant plus que la distance entre appareils est grande, autrement dit quand ils sont "espacés" comme tu l'as justement dit.

Les ronflettes ne sont pas très couramment audibles. Si elles sont gênantes, les premiers remèdes consistent à limiter les différences de potentiel entre les châssis des appareils et donc à les rapprocher au mieux; employer des cordons d'alimentation secteur courts reliés à une seule barrette proche et des câbles de liaisons de signal entre appareils eux aussi courts. On peut aussi améliorer l'ensemble en joignant tous les châssis des appareils par un plaque de métal vissée à chacun.

L'obnubilation contre les boucles de masse conduit non seulement à des installations dangereuses mais fait complètement oublier qu'il y a d'autres intervenants néfastes : les parasites électromagnétiques. On lutte contre eux par des blindages !... j'entends des protestations "Oui mais les blindages créent des boucles de masse" Ben non si on respecte la parallélisme des fils véhiculant les signaux; si on dispose les socles RCA gauche et droite avec peu d'écart; et si on ne donne pas aux extrémités des cordons RCA des formes bifides ( https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9B1067 ). Les inductions ne provoquent alors que peu de tension en mode différentiel.

Tout ça n'est pas sorti de ma petite tête, je n'ai fait que l'emprunter à une abondante littérature qui décortique profondément le sujet mais elle a le gros défaut de n'être guère consultée.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Cables secteur

Message  ROL33 Mar 14 Fév 2023 - 9:26

J'avais réalisé des cables secteur en de fils de litz tressage 3 conducteurs, bain cire d'abeille, guipage cordelette coton, gaine finition coton, par ex 4mm² pour un ampli.
Je les utilise depuis plus de deux ans.
Le résultat sonore est très intéressant, en comparaison simultanée avec des Lessloss litz à 1800 €, les deux cables étaient très proches

Câbles secteur - Page 2 100_1617

_________________
Lecteur réseau diy - dac en panne... - préampli Conrad Johnson ET5 - 2A3 en construction - Quad ESL 57

ROL33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 25/11/2020
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Notepi Mar 14 Fév 2023 - 14:21

si on dispose les socles RCA gauche et droite avec peu d'écart

Allez faire des cours auprès des fabricants qui ne respectent pas cette recommandation !!!
Ils sont légions sur les amplis.

Il y a trois niveaux de bruit :
- Ronflette audible.
- Ronflette inaudible au point d'écoute, audible à 5 cm.
- Très grand silence.
La seule solution audiophile est le très grand silence.
Vous êtes pas mal, à ce que je lis, de vous contenter de la ronflette inaudible au point d'écoute...
Après tout, si ça vous convient, ne vous penchez pas sur les boucles de masse, qui peuvent être coupées avec un transfo d'isolement sur les liaisons RCA ou XLR, donc sans toucher la terre.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Mar 14 Fév 2023 - 15:41

Notepi a écrit:
si on dispose les socles RCA gauche et droite avec peu d'écart
Allez faire des cours auprès des fabricants qui ne respectent pas cette recommandation !!!
Ils sont légions sur les amplis.
On trouve de grosses faiblesses sous cet aspect non seulement chez les fabricants dont les concepteurs montrent souvent un savoir léger mais aussi chez des concepteurs réputés. Ce que j'ai dit à propos des connecteurs et socles RCA émane de recommandations figurant dans le livre de Bob Cordell.
Il y a trois niveaux de bruit :
- Ronflette audible.
- Ronflette inaudible au point d'écoute, audible à 5 cm.
- Très grand silence.
La seule solution audiophile est le très grand silence.
Vous êtes pas mal, à ce que je lis, de vous contenter de la ronflette inaudible au point d'écoute...
Ils n'en connaissent pas la raison mais ceux qui ne luttent pas à outrance contre les ronflettes inaudibles n'ont pas complètement tort. Voyez la paragraphe de fin :
http://www.forum-bleu.com/t3097p80-conditionneur-filtre-secteur-ou-barrette-de-qualite#88210
Et puis le "très grand silence de votre installation" ne peut rien contre le bruit de fond de votre environnement avec le passage de véhicules petits et gros pas très loin. C'est un bruit qui s'atténue par traitement acoustique... mais chez vous, il n'en est pas question. 
Après tout, si ça vous convient, ne vous penchez pas sur les boucles de masse, qui peuvent être coupées avec un transfo d'isolement sur les liaisons RCA ou XLR, donc sans toucher la terre.
Arrêtez de faire le chirurgien des boucles de masse, vous vous êtes déjà gravement ridiculisé à ce sujet et vous rentrez dans un domaine qui n'est pas le vôtre. La liaison à la terre n'a rien à voir avec les ronflettes. Quant aux transformateurs d'isolement, les installations en ont rarement besoin et d'aucuns vont dire qu'ils ne sont pas absents de défauts (peut-être subjectifs mais en tout cas mesurables). Si on en parle souvent, c'est qu'il faut faire marcher le commerce.


Dernière édition par œdicnème le Mar 14 Fév 2023 - 19:21, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Notepi Mar 14 Fév 2023 - 18:08

La liaison à la terre n'a rien à voir avec les ronflettes

Parfois, si.
Vous ne voulez pas que l'on coupe la terre, et vous critiquez les transformateurs d'isolements : Vous ne proposez donc rien...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Mar 14 Fév 2023 - 19:49

Notepi a écrit:
La liaison à la terre n'a rien à voir avec les ronflettes
Parfois, si.
Expliquez par quel processus.
Vous ne voulez pas que l'on coupe la terre
Pour des raisons de sécurité. Je n'aime pas que l'on mette autrui  en danger comme vous le faites sans vergogne.
vous critiquez les transformateurs d'isolements
Je ne critique pas, je dis simplement qu'ils sont rarement utiles.
Vous ne proposez donc rien...
Vaut mieux rien que ce dont vous avez fait démonstration en 2022. 

Mon rien à moi:
- limiter les différences de potentiel entre les châssis des appareils.
- donc à les rapprocher au mieux.
- employer des cordons d'alimentation secteur courts reliés à une seule barrette proche.
- employer des câbles de liaisons de signal entre appareils courts.
- améliorer l'ensemble en joignant tous les châssis des appareils par une plaque de métal vissée à chacun.
- respecter en asymétrique le parallélisme des fils véhiculant les signaux.
- disposer des socles RCA gauche et droite avec peu d'écart.
- ne pas séparer les extrémités des cordons RCA en leur donnant la forme de fourche.

Tout cela figure quelques posts plus haut. 

"Rien", encore une belle leçon de votre mauvaise foi, Monsieur de Notepi.


Dernière édition par œdicnème le Mer 15 Fév 2023 - 9:24, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Notepi Mar 14 Fév 2023 - 20:40

PFB, pour avoir une boucle il faut deux terre, donc il faut compter jusqu'à 2...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Mar 14 Fév 2023 - 21:59

et les fuites de courant des transfos?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Mar 14 Fév 2023 - 23:37

Notepi a écrit:PFB, pour avoir une boucle il faut deux terre_, donc il faut compter jusqu'à 2...
Pourquoi parler de deux terres alors que là (comme ailleurs) il n'y en a qu'une ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Nicole Mer 15 Fév 2023 - 4:50

Jef a écrit:
Nicole a écrit:Bonjour,

Je possède des câbles pour enceintes HP qui ne me servent plus. Certains comme le Symo est constitué de fils de Litz de différentes sections. J'envisage de les utiliser pour réaliser des câbles secteur pour alimenter certaines de mes électronique. Certains ici en ont-ils fait l'expérience ?

je possède aussi du fil de Litz en bobine, idem est-ce une bonne approche de m'en servir pour faire des câbles secteur ?

Merci pour vos suggestions.

Nicole ne dit pas qu'il a un problème... Question

Il a du câble HP et notamment du fil de Litz en stock.
Savoir si avec ses câbles HP il peut confectionner des câbles secteur et si une recette est préférable... voilà en gros la question jocolor

Pas de quoi s'égarer Laughing

Bonjour,

Oui, rien de plus rien de moins alors, pardon si je me suis fait mal comprendre, la prochaine fois j'essaierai de mieux faire passer le courant.
En tout cas, que certains ici se rassurent pour m'émailler il m'en faut plus ! Wink

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  banzai Mer 15 Fév 2023 - 6:59

Sans compter qu'une rallonge ne peut pas améliorer le son d'un système cela ne peut que dégrader le bruit de fond,

j'avoue, ça m'a toujours fait marrer cette histoire de "câble secteur audiophile rallonge " branché sur la prise murale... Imaginons juste les kilomètres de câbles qui arrivent depuis la centrale de production jusqu'au compteur domicile et que Oh miracle le dernier petit mètre change tout !  Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Bleu677 Mer 15 Fév 2023 - 7:43

PFB a écrit:
banzai a écrit: Imaginons juste les kilomètres de câbles qui arrivent depuis la centrale de production jusqu'au compteur domicile et que Oh miracle le dernier petit mètre change tout !  Rolling Eyes

C'est l'effet filtre magique d'une rallonge. Faut qu'elle soit grosse, rigide, faut suer, tordre, tresser, en chier pour s'imprégner correctement les neurones du biais de rallonge. Et faire gaffe au sens merde! faut pas oublier le sens. Car tes efforts acharnées seront réduits à néant juste en te gourant, demande à la mouette.

PFB





Conceptuellement je ne vois pas ou est le problème ? Pour filtrer les gaz d'échappement le filtre est à la fin, pour filtrer l'eau qui passe dans des kilomètres de canalisation le filtre est à la fin, on adapte toujours le filtre en fonction du contexte et de ce que l'on veut faire, c'est relativement simple et rien d'extraordinaire la dedans. Dans un des métiers que j'ai fait, j'avais besoin de câble blindé pour y passer des informations électriques de très faible valeur, informations qui ne devaient pas être perturbées donc on sélectionnait du câble avec le blindage adéquat, c'est un procédé simple qu'en industrie on utilise couramment. (cale souple, blindé, anti feu...) : un résultat à obtenir => cahier des charges => proposition fournisseurs =Installation correcte.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Bleu677 Mer 15 Fév 2023 - 8:55

PFB a écrit:
Bleu677 a écrit:
Conceptuellement je ne vois pas ou est le problème ?


Le problème du concept de la rallonge secteur filtre magique (RSFM) est qu'il manque tout le procédé un résultat à obtenir => cahier des charges => proposition fournisseurs =Installation correcte et surtout que l'effet RSFM se teste très facilement. En comparant la sortie des équipements pour quantifier ne serait-ce qu'une infime variation de magnitude à un temps donné. Même pas besoin de mesurer, un bête "null test" et c'est plié.

Si le signal électrique ne varie pas avec ou sans RSFM, l'humain ne peut pas percevoir de différence, c'est impossible. C'est très con, mais c'est comme ça. Donc l'audiophile qui a subjectivement perçu différente se fait niquer le cervelet par des influences inconscientes. Ces influences inconscientes sont très variables et multi-factorielles, c'est la porte ouverte aux satisfactions diverses passant par des biais (possession, individualité, goûts, status), ce n'est plus de la HiFi. Ce n'est pas très grave en soit.

Cependant le mythe de la RSFM permet une comparaison fictive tout en laissant suggérer que des audiophiles aguerris évaluent leur propre capacités en se comparant aux autres, ce qui sert à établir une sorte de reconnaissance et définir des signaux réussite. Ne pas tenir compte des influences inconscientes permet une systématique de déviation de la rationalité dans le jugement et la prise de décision. C'est un phénomène très courant dans lequel notre esprit a tendance à interpréter les informations d'une manière qui n'est pas toujours exacte, ce qui peut entraîner des erreurs dans notre raisonnement, nos croyances et nos comportements.

C'est exactement se qui se passe dans cette discussion.


PFB

Il ne faut pas caricaturer. Tu dis toi même "Sans compter qu'une rallonge ne peut pas améliorer le son d'un système cela ne peut que dégrader le bruit de fond" donc si tu acceptes qu'un bout de câble puisse avoir une influence dans un sens et que de l'autre côté tu affirmes le contraire je ne comprends pas ton raisonnement.

Je ne soutiens rien que ce soit pour des câbles secteurs, transfo ...prendre un bout de câble et se faire une rallonge ça ne va pas bien loin en termes d'investissement et risque électrique si les bases sont conservées. Au mieux, on se fait un câble de la longueur voulu pour un prix modique et basta.

D'ou ma question pourquoi se faire une rallonge avec ce type de fil ? mais bon cela semble saugrenu, restons en là.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  GG14 Mer 15 Fév 2023 - 9:02

Le problème du concept de la rallonge secteur filtre magique (RSFM) est qu'il manque tout le procédé un résultat à obtenir => cahier des charges => proposition fournisseurs =Installation correcte et surtout que l'effet RSFM se teste très facilement.

La rallonge est elle enroulée totalement ou pour partie. Dans ce cas il faut utiliser le théorème qui permet de calculer précisément cette partie.
Black et Decker en fabrique de très bonnes de couleur orange.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Notepi Mer 15 Fév 2023 - 9:41

Pour avoir une boucle de masse par la terre sur une installation Hi-Fi, il faut deux appareils avec une terre.
La bouche va jusqu'à la multiprises.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Mer 15 Fév 2023 - 10:40

Notepi a écrit:Pour avoir une boucle de masse par la terre sur une installation Hi-Fi, il faut deux appareils avec une terre.
La bouche va jusqu'à la multiprises.
Une fois de plus : la mise à la terre ne fait pas naître de boucle de masse. Il faudrait vous demander pourquoi et dans quels cas les boucles de masse qui vous obsèdent peuvent être à l'origine de ronflettes.
Mais avant, étudiez ce que sont une induction, une impédance et le mode commun.
Notepi
La bouche va jusqu'à la multiprises.
Une boucle d'égout va ailleurs.


Dernière édition par œdicnème le Mer 15 Fév 2023 - 10:45, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Bleu677 Mer 15 Fév 2023 - 10:43

Notepi a écrit:Pour avoir une boucle de masse par la terre sur une installation Hi-Fi, il faut deux appareils avec une terre.
La bouche va jusqu'à la multiprises.
Notepi, le terme boucle de masse porte à confusion.

Il faut dans les faits que le système soit branché sur le même fil de masse. Pour faire simple, une ligne dédiée avec du câble blindé (ce n'est pas cher 4€ le mètre), tous les appareils constituant le système branchés sur la même barrette (repérer phase, neutre pour que tout soit dans le bon sens) et les masses (câble de terre) seront donc toutes reliées et renvoyer vers la terre.

Les "boucles" de masse (et non les mises à la terre)  résultant du fonctionnement d'appareils peuvent être supprimées (câbles blindés...ou autres comme déjà évoqué ailleurs) , les appareils sont normalement déjà bien équipés, pour faire simple ce courant électrique généré par l'appareil doit être "bouclé sur lui même" et donc dégager vers la terre.

Dans tous les cas même fil de terre (masse) pour tous les appareils et n'en jamais supprimer ce fil de terre.

En 40 ans je n'ai jamais eu de ronflette...

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Notepi Mer 15 Fév 2023 - 10:58

Qui sont ces internautes qui me critiquent sans cesse quand j'évoque l'idée qu'il faut parfois couper une terre entre l'appareil et la multiprise, et qui ne se souviennent pas comment on détecte une boucle de masse ?
C'est un comportement absolument stupéfiant !!!
https://www.petoindominique.fr/php/cablediagnostic.php et les chapitres suivants.

Il y a aussi une règle de bon sens : "Quand on a besoin de rien, on ne fait rien."
Si vous n'êtes pas gêné par des ronflettes, ne cherchez pas les boucles de masse.
Enfin si vous devez couper une boucle de masse, commencez par un transformateur d'isolement, pas celui à moins de 20 € qui est moins bon à l'écoute...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Mer 15 Fév 2023 - 10:59

Bleu677 a écrit:
PFB a écrit:
banzai a écrit: Imaginons juste les kilomètres de câbles qui arrivent depuis la centrale de production jusqu'au compteur domicile et que Oh miracle le dernier petit mètre change tout !  Rolling Eyes

C'est l'effet filtre magique d'une rallonge. Faut qu'elle soit grosse, rigide, faut suer, tordre, tresser, en chier pour s'imprégner correctement les neurones du biais de rallonge. Et faire gaffe au sens merde! faut pas oublier le sens. Car tes efforts acharnées seront réduits à néant juste en te gourant, demande à la mouette.
Conceptuellement je ne vois pas ou est le problème ? Pour filtrer les gaz d'échappement le filtre est à la fin, pour filtrer l'eau qui passe dans des kilomètres de canalisation le filtre est à la fin, on adapte toujours le filtre en fonction du contexte et de ce que l'on veut faire, c'est relativement simple et rien d'extraordinaire la dedans. Dans un des métiers que j'ai fait, j'avais besoin de câble blindé pour y passer des informations électriques de très faible valeur, informations qui ne devaient pas être perturbées donc on sélectionnait du câble avec le blindage adéquat, c'est un procédé simple qu'en industrie on utilise couramment. (cale souple, blindé, anti feu...) : un résultat à obtenir => cahier des charges => proposition fournisseurs =Installation correcte.
Il n'y a ni début ni fin dans une boucle Wink

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Mer 15 Fév 2023 - 11:00

Bleu677 a écrit:
Notepi a écrit:Pour avoir une boucle de masse par la terre sur une installation Hi-Fi, il faut deux appareils avec une terre.
La bouche va jusqu'à la multiprises.

Notepi, le terme boucle de masse porte à confusion.
Il faut dans les faits que le système soit branché sur le même fil de masse. Pour faire simple, une ligne dédiée avec du câble blindé (ce n'est pas cher 4€ le mètre), tous les appareils constituant le système branchés sur la même barrette (repérer phase, neutre pour que tout soit dans le bon sens) et les masses (câble de terre) seront donc toutes reliées et renvoyer vers la terre.

Les "boucles" de masse (et non les mises à la terre)  résultant du fonctionnement d'appareils peuvent être supprimées (câbles blindés...ou autres comme déjà évoqué ailleurs) , les appareils sont normalement déjà bien équipés, pour faire simple ce courant électrique généré par l'appareil doit être "bouclé sur lui même" et donc dégager vers la terre.

Dans tous les cas même fil de terre (masse) pour tous les appareils et n'en jamais supprimer ce fil de terre.

En 40 ans je n'ai jamais eu de ronflette...
Oui le soucis c'est la boucle de terre, pas la boucle de masse, elle peut exister et causer des soucis sans aucune ronflette.
Dégager vers la terre? Il y a un clapet anti retour? Smile On peut évacuer tout comme choper toutes les merdes par la terre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Notepi Mer 15 Fév 2023 - 11:08

Pas de problème pour changer "boucle de masse" par "boucle par la terre".
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Mer 15 Fév 2023 - 11:13

Notepi a écrit:Pas de problème pour changer "boucle de masse" par "boucle par la terre".
Provocation !
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Mer 15 Fév 2023 - 11:15

Ok, alors au lieu de virer la terre et la faire passer par les rca tu devrais plutot faire ça:
Câbles secteur - Page 2 3yi1

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Bleu677 Mer 15 Fév 2023 - 11:30

lamouette a écrit:Oui le soucis c'est la boucle de terre, pas la boucle de masse, elle peut exister et causer des soucis sans aucune ronflette.
Dégager vers la terre? Il y a un clapet anti retour? Smile On peut évacuer tout comme choper toutes les merdes par la terre.
Dans le cas présent la boucle de terre n'a aucun sens, il suffit d'arrêter de se prendre la tête avec des termes que vous ne comprenez pas, en électricité et notamment dans la distribution chaque fil a une fonction, il suffit de respecter les normes c'est largement suffisant.

.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Mer 15 Fév 2023 - 11:42

"Dans le cas présent la boucle de terre n'a aucun sens, il suffit d'arrêter de se prendre la tête avec des termes que vous ne comprenez pas, en électricité et notamment dans la distribution chaque fil a une fonction, il suffit de respecter les normes c'est largement suffisant."
-----------------------
bleu , c'est toi qui méconnait l'électricité en audio. Ton attitude est de tout nier pour ne pas découvrir les problèmes. Fais des expérimentations puis on en reparle.
Le montage que je  propose revient à celui de PFB et si tu dis que ça ne sert à rien c'est une grave erreur.


Dernière édition par lamouette le Mer 15 Fév 2023 - 11:46, édité 2 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Notepi Mer 15 Fév 2023 - 11:43

Je vais me répéter, les appareils sont, pour moi, une boite noire, je ne rentre pas dedans.
Bien sûr s'il y a un interrupteur Ground Lift, je l'utiliserai.
Mais sur du matériel Hi-Fi, ils sont très rares.

Votre solution, d'un fil de terre de plus au plus près des appareils ne coupe pas la boucle, elle en réduit la taille.
Votre solution de câble de terre vissé sur la carcasse demande parfois de gratter la peinture. Pas top.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Mer 15 Fév 2023 - 11:47

Notepi a écrit:Je vais me répéter, les appareils sont, pour moi, une boite noire, je ne rentre pas dedans.
Bien sûr s'il y a un interrupteur Ground Lift, je l'utiliserai.
Mais sur du matériel Hi-Fi, ils sont très rares.

Votre solution, d'un fil de terre de plus au plus près des appareils ne coupe pas la boucle, elle en réduit la taille.
Votre solution de câble de terre vissé sur la carcasse demande parfois de gratter la peinture. Pas top.
Erreur, il n'y a plus de boucle. Tu ne sais pas ouvrir une prise de courant et relier la terre sur les deux prises femelles?
Il n'y a pas de peinture à gratter, c'est percé et taraudé, la vis est conductrice.
Pas de boucle, un montage en étoile:
Câbles secteur - Page 2 3yi1

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Bleu677 Mer 15 Fév 2023 - 12:00

lamouette a écrit:"Dans le cas présent la boucle de terre n'a aucun sens, il suffit d'arrêter de se prendre la tête avec des termes que vous ne comprenez pas, en électricité et notamment dans la distribution chaque fil a une fonction, il suffit de respecter les normes c'est largement suffisant."
-----------------------
bleu , c'est toi qui méconnait l'électricité en audio. Ton attitude est de tout nier pour ne pas découvrir les problèmes. Fais des expérimentations puis on en reparle.
Le montage que je  propose revient à celui de PFB et si tu dis que ça ne sert à rien c'est une grave erreur.

Non et comme bien souvent vous prenez des termes que vous ne connaissez pas pour les utiliser à votre sauce. Une boucle de terre est ce que l'on réalise quand on construit un bâtiment. Une mise à la terre est quand on relie des équipements (leur masse) au circuit de terre. Je ne dis rien de plus.

En fait, vous êtes comme Notepi, vous restez dans vos pensées et n'acceptez rien. Et il me semble bien vous avoir lu, à propos des triplettes, que le meilleur de vos résultat était avec deux triplettes bien écartées l'une de l'autre ???? donc un cheminement de terre séparé....

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Mer 15 Fév 2023 - 12:28

Toi tu es spécialisé électricité bâtiment, l'électricité en audio n'a rien à voir Wink
Tu as mal lu , pas de triplette justement, deux rallonges dont une sans terre et liaison de la terre coté appareils.
Tes manigances à essayer de me mettre dans le même panier que notepi sont viles et surtout stupides vu que nous divergeons vraiment sur le sujet,, ça se voit et pas qu'un peu.


Dernière édition par lamouette le Mer 15 Fév 2023 - 12:36, édité 2 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Mer 15 Fév 2023 - 12:29

Notepi
Je vais me répéter, les appareils sont, pour moi, une boite noire, je ne rentre pas dedans.
Vous ne vous répétez pas,* Sachez que les électroniciens s'occupent de l'intérieur des appareils et de leur extérieur, de leur environnement.
Bien sûr s'il y a un interrupteur Ground Lift, je l'utiliserai.
Ce que tous les spécialistes mondialement reconnus, prolixes en textes détaillant le transport des signaux par fils, recommandent de ne pas faire.
Mais sur du matériel Hi-Fi, ils sont très rares.
Les mêmes spécialistes s'en félicitent.
Votre solution, d'un fil de terre de plus au plus près des appareils ne coupe pas la boucle, elle en réduit la taille.
Et enterre l'éventuelle ronflette dans leur bruit en général en dessous de -100 dB.
Deux câbles accolés (une connexion stéréo RCA par exemple *) ne forment pas une boucle. 
Votre solution de câble de terre vissé sur la carcasse demande parfois de gratter la peinture. Pas top.
C'est à la portée d'un mécanicien comme vous de faire ça proprement, non ?
On ne le fait que si on est un puriste ou si vraiment des problèmes subsistent malgré les précautions recommandées précédemment se sont montrées insuffisantes. C'est rare en installation domestique.

* Il a souvent été utilisé des câbles RCA à quatre voies (8 fiches) avec les magnétophones. Je n'ai jamais entendu que cela avait posé des problèmes de ronflettes.


Dernière édition par œdicnème le Mer 15 Fév 2023 - 13:11, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Mer 15 Fév 2023 - 13:07

lamouette a écrit:
Câbles secteur - Page 2 3yi1

Ce sont des liaisons symétriques. Les deux fils du câble du bas, non blindé, font antenne et accueillent des parasites. 
Toutefois, l'entrée symétrique du récepteur rejettera une grosse partie des tensions égales apparues dans les fils bleus et rouge. C'est ce que l'on appelle la réjection de mode commun. Si ces deux fils sont torsadés, c'est mieux.
Les spécialistes ne recommandent pas le déculottage du blindage du bas. La réjection de mode commun faiblit avec la fréquence, l'égalité de l'impédance des bornes de sortie des émetteurs d'une part et des bornes d'entrée des récepteurs d'autre part diminue avec la fréquence.
Contre les ronflettes, on aurait intérêt à placer les deux câbles près l'un de l'autre mais l'emploi de la symétrie semble suffire.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Bleu677 Mer 15 Fév 2023 - 13:19

lamouette a écrit:Toi tu es spécialisé électricité bâtiment, l'électricité en audio n'a rien à voir Wink
Tu as mal lu , pas de triplette justement, deux rallonges dont une sans terre et liaison de la terre coté appareils.
Tes manigances à essayer de me mettre dans le même panier que notepi sont viles et surtout stupides vu que nous divergeons vraiment sur le sujet,, ça se voit et pas qu'un peu.

Je m’endormirai moins bête ce soir, je ne savais pas que l’électricité a l’approche d’un appareil audio se comportait différemment !!
C’est grace a l’IA ?
Et si exactement comme Notepi … dans la démarche sur un forum au moins…

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Mer 15 Fév 2023 - 13:40

Tu dois être un des seuls ici à ne pas tenir compte des boucles, poses toi des questions.
Si il y a à se moquer c'est de toi même.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur - Page 2 Empty Re: Câbles secteur

Message  Bleu677 Mer 15 Fév 2023 - 14:08

lamouette a écrit:Tu dois être un des seuls ici à ne pas tenir compte des boucles, poses toi des questions.
Si il y a à se moquer c'est de toi même.

Pfff évidemment faire les questions et les reponses ca permet de botter en touche…et de continuer dans ses convictions….



Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum