ferrites sur câbles secteur

+12
GG14
Vincent massot
Natan
claudiomas
Guy2
SKhorn
Jef
renan
tron_ic
banzai
PFB
maxitonus
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty ferrites sur câbles secteur

Message  Invité Lun 14 Oct 2019 - 15:20

Bonjour

quelle est l'utilité des ferrites sur les câbles secteur, SVP ? je viens d'acheter deux câbles Real Cable Kapton, c'est pas cher , ils sont chacun équipés de deux ferrites.

Heu............??? Shocked

merci pour vos réponses.
Image :

https://i.servimg.com/u/f28/20/12/38/97/real-c10.jpg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  maxitonus Lun 14 Oct 2019 - 17:05

Tu comprends Vicaire, si on doit faire la liste de tous les gris-gris inventés par ceux dont l'objectif est de vendre aux crédules, on n'en sort pas.

Chacun est donc libre de faire mumuse avec ses dadas, si on le déçoit par des commentaires  en lui disant que ça ne sert a rien, il peut fort bien le prendre mal et demander des preuves, une polémique inutile s'engage, le bon sens dans l'histoire ne calme personne, les fouteurs de pagaille professionnels, toujours prompts à touiller quand ça pue, se mettent au milieu et persiflent pour faire monter la sauce, on parle a tors et à travers pour ne rien dire, ça se termine en pugilat....et ça finit par retomber comme un Soufflé (au fromage)

Mon avis perso est que ce truc ne sert à rien, ne répond a aucune fonctionnalité cohérente, mais surtout, surtout, si tu es content de ton cable, c'est l'essentiel: on ne veut que ton bonheur Very Happy   Crdt JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Lun 14 Oct 2019 - 18:31

Vicaire a écrit:quelle est l'utilité des ferrites sur les câbles secteur, SVP ?
C'est un prescription en cas de câblo-néphrite, ces bosses sont des différentiateurs endocriniens qui vont annihiler tes réflexes reptiliens pour te permettre de lâcher 15x le prix normal d'une rallonge et surtout d'être satisfait.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  banzai Lun 14 Oct 2019 - 18:43

Salut Vicaire,

Les ferrites sur câbles secteurs ont pour but d'absorber les fréquences HF qui viendraient perturber le bon fonctionnement d'un appareil.

Et non , là on est pas dans le gris-gris mais dans l’efficacité ; cela se mesure par ailleurs très bien avec le matériel adéquat.

Pour ceux qui ont des doutes, je ne vous souhaite pas d'avoir du matos dans un environnent d'émission HF, vous pourriez vous tirer des plombs.

Des exemples ? réception parasite des émissions dans du matériel non prévu pour, dérive ou décrochage de matériel numérique... bref j'en passe et des meilleures.

Allez donc fouiller dans un ordinateur, vous aller voir  le nombre de ferrites utilisées.... compte tenu du coût engendré, les constructeurs s'en passeraient bien, ils pourraient vendre bien moins cher.

Il est donc normal que les constructeurs protègent la ligne d'entrée de tension de leurs appareils.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2833
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Lun 14 Oct 2019 - 20:05

banzai a écrit:les ferrites sur câbles secteurs ont pour but d' absorber les fréquences HF qui viendraient perturber le bon fonctionnement d'un appareil.
Ah bon et comme un vieux sac d'aspirateur elles sont à changer tous les ans ?

banzai a écrit:Et non , là on est pas dans le gris-gris mais dans l’efficacité ; cela se mesure par ailleurs très bien avec le matériel adéquat.
Nous avons un talentueux expert, en robe de chambre de soie, un verre de cognac dans une main, un cigare dans l'autre il est capable de la plus fine évaluation. Il se dit même créateur mais soyons discrets, un vilain diable en blouse blanche rode.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  Invité Lun 14 Oct 2019 - 21:28

ohlala....... Laughing Laughing Laughing

Merci à tous pour vos réponses. J'ai acheté ces câbles car ils ne sont pas chers, c'est tout (apparemment le courant passe )

Bon, on va laisser les ferrites, elles ne me dérangent pas. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Lun 14 Oct 2019 - 21:32

Vicaire a écrit: J'ai acheté ces câbles car ils ne sont pas chers, c'est tout (apparemment le courant passe )
Pas cher ? 50 bourzoufs pour une rallonge ? As-tu bien regardé au fond du carton ? c'est inclu d'habitude...

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  Invité Lun 14 Oct 2019 - 21:36

Oui oui, mon lecteur et mon ampli avaient chacun leur câble, du 3 x 0,75 qu'on peut trouver à 1€.

je n'ai pas trouvé de câble 3 x 2,5 mm2 à moins cher, à 10€ près. Quand je vois les tarifs de la plupart des câbles hifi ou audiophiles, les miens paraissent donnés !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Lun 14 Oct 2019 - 21:47

Vicaire a écrit:je n'ai pas trouvé de câble 3 x 2,5 mm2
3 x 2,5mm2 c'est bien jusqu'à 3,5kW dans une C13 ça va pas le faire...

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  tron_ic Lun 14 Oct 2019 - 22:02

Bonsoir Vicaire,
Vicaire a écrit:quelle est l'utilité des ferrites sur les câbles secteur, SVP ?
Les annaux en ferrites sont principalement utilisé dans les filtrages HF.

Vicaire a écrit:je n'ai pas trouvé de câble 3 x 2,5 mm2 à moins cher, à 10€ près. Quand je vois les tarifs de la plupart des câbles hifi ou audiophiles, les miens paraissent donnés !
D'après ton propos ici je comprends que tu n'as pas trouvé de câble secteur moins cher, c'est bien ça ?

Ceci étant dit ton câble " Real Câble " est affiché ici à 49Euros ! Ce qui est me semble t'il excessivement cher pour ce genre de câble secteur même avec ses 2 ferrites !

Vicaire a écrit:..je n'ai pas trouvé de câble 3 x 2,5 mm2
Cette dimension de câbles me semble très exagérée pour un équipement domestique qui plus est audio. Pour info les câbles secteur IEC sont soumis à des normes et on les trouves normalement partout, même à la Fnac. Voir par exemple ici

Quant aux ferrites de filtrages HF c'est aussi assez bien diffusé et on en trouve pour tout type de câbles et sous différentes formes. Voir par exemple là : Ferrite de filtrage HF pour câble 12.5/13mm

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  maxitonus Lun 14 Oct 2019 - 22:49

tron_ic a écrit: câbles secteur IEC sont soumis à des normes
NF C 15 100
tron_ic a écrit:Ferrite de filtrage HF pour câble
Pour en parler, il est bon de savoir préalablement:
-ce qui passe dans un cable secteur :tension, intensité. Tout le monde connait la tension secteur, peu de gens connaissent la forme exacte de l'intensité. A cette question, 99% ont un zéro pointé.
-quels sont les paramètres qui caractérisent un cable (pratiquement personne ne sait répondre)
-quel est l'effet possible d'une "ferrite entourante" que l'on dispose autour du cable, à quoi elle sert, comment elle "fonctionne", quels sont ses  effets pervers,

Se contenter de rajouter des "ferrites" est aussi évolué comme façon de procéder que rajouter un enjoliveur à un pot d'échappement pour faire un beau bruit, ou encore avaler de l'élixir de bonne-femme pour guérir une maladie... C'est une action d'un degré de stupidité rare, indigne de quelqu'un qui cherche a comprendre de quoi il a besoin, les symptomes réels de son problème, les solutions sérieuses et efficaces possibles, ce qu'il peut faire de PERTINENT pour régler son problème après l'avoir identifié, et qui, donc, cherche à comprendre un peu plus loin que le niveau zéro.

Il va de soi que de telles ferrites entourantes ne font pas partie de la norme NF C 15-100, et qu'elle ne répondent qu'à un vague souci de rajout d'infame bricolo "en aveugle", ou gris-gris pour idiophile, on peut leur associer une prière à Notre Dame de laGarde, un sort de Sorcier Africain, et un billet de loto, pour espérer être heureux et débarrassé des mauvais sorts.

Il est vrai que le Forum pourrait se transformer en lieu de diffusion de ragots de concierges et gris gris de marabouts, mais pour l'instant, il essaie d'être mieux que ça.

Comme je l'ai déjà dit,si le bricolo aveugle ça rend heureux, après tout, c'est l'essentiel, nous ne voulons que le bonheur des braves . JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  renan Mar 15 Oct 2019 - 9:14

JC arrête de faire ton PFB Very Happy

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  Jef Mar 15 Oct 2019 - 10:18

Bonjour

Me semble que les câbles d'alimentation des appareils électriques raccordés au secteur de façon amovible et directement inclus dans la fourniture de l'appareil en question font l'objet d'une norme particulière différente de celle fixant les règles des installations électriques dans les locaux d'habitation.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1668
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  maxitonus Mar 15 Oct 2019 - 10:22

renan a écrit:JC arrête de faire ton PFB   Very Happy
HIHIHIHI, Oui,Hervé, c'est vrai que c'est indigne:  ...bon, OK=

-L'effet d'une ferrite autour d'un cable dépend: de sa matière, de la distance entre la ferrite et les conducteurs, de son épaisseur, de sa longueur.

-Quel est don effet? Il est d'augmenter l'inductance série du cable.

-Ah bon? Mais un cable se caractérise par quoi? Eh bien, en gros, par: 1 Sa résistance linéique série 2 Sa capacitance linéique // 3 Son inductance linéique série 3 Son effet de peau (ou ce qui équivaut, sa surface extérieure pour une même section utile) 4 L'effet de proximité qui existe entre les deux conducteurs et qui conditionne les effets de l'induction réciproque de l'un sur l'autre)

-Et alors, que fait la ferrite? Elle augmente le terme 3 inductance linéique série

-Et pourquoi? Eh bien les lignes de champ magnétique sont tout autour du cable, et en rajoutant une matière influençant le trajet des lignes de champ, eh bien on augmente l'inductance du cable. Le détail technique est facile a lire dans le bouquin ci-dessous:
https://www.dunod.com/sciences-techniques/guide-pratique-cem-sources-perturbations-techniques-protection

-Quel est l'effet PRATIQUE de l'augmentation d'inductance série du cable? Eh bien celà restreint sa bande passante dans le haut, évidemment.

-QUELS SONT LES AVANTAGES (ET INCONVÉNIENTS)?: On coupe la bande passante du cable avec une pente faible qui dépendra de ce qui suit le cable. Celà peut avoir l'avantage d'atténuer en pente faible ou très faible les HF indésirables s'il y en a dans le signal véhiculé par le cable, mais en contrepartie, un cable bridé en bande passante peut avoir un effet défavorable, selon la conception de l'alimentation qui le suit (trop long d'entrer dans le détail)

-Existe t il d'autres façons d'atténuer les HF indésirables qui seraient véhiculées par les conducteurs du cable?
 -d'abord il n'y en a pas toujours, c'est même rare, par contre les inconvénients ou "side effects" du cable ferrite sur l'alim qui le suit sont permanents.
 - BIEN SUR qu'il y a d'autres moyens simples!!!Avez vous remarqué que tout appareil source électronique (lecteur, dac..) est toujours équipé en entrée d'un petit filtre HF? Eh bien c'est bien plus efficace que les ferrites car il s'agit de la même chose, rajour d'unductance série,mais le montage optimisé permet . D'augmenter lapente de filtrage  . De repousser le début de la pente pour ne gêner le moins possible l'alim qui suit le cable.

-Ebn définitive, lerajout de ferrites, c'est le GRAAL? Surement pas, c'est unbricolo rapide de niveau faible, quand on a un problème de parasitage REEL il vaut mieux:
  -D'abord regarder de près le problème
  -S'il est confirmé, traiter les causes avant les conséquences
  -Réfléchir a la solution la plus adaptée et intelligente.                        JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  Invité Mar 15 Oct 2019 - 12:41

Bonjour
merci pour vos réponses !! Very Happy

Bye bye.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  SKhorn Mar 15 Oct 2019 - 13:56

Enfiler des ferrites sur un câble a de l'intérêt pour les petits signaux, mais de type placebo sur un câble secteur. Cela fait juste un look....ça ne mange pas de pain.
Personnellement, je blinde mes câbles secteur (DIY) pour éviter qu'ils ne rayonnent sur ceux de modul et numériques (2 feuillards de mumétal bobinés en sens inverse l'un de l'autre).
Même punition pour mes câbles de modul, réalisés Francis-like, excepté la nature du blindage (Francis, pas sur la tête !).
J'espère ne pas avoir remis une pièce dans la machine avec mes bidouilles de câbles....

Petite précision sur la norme C 15.100: elle ne concerne que ce qui est intégré dans le bâti, et s'arrête donc aux prises murales.

Les câbles d'alim' des appareils, eux, doivent avoir:
-2 ou 3 conducteurs selon que l'appareil connecté est de classe 2 ou non.
-Une section suffisante pour la puissance consommée.
-Un isolant conforme à la tension secteur.
-Les conducteurs,en général multibrins, soudés à la fiche qui va dans la prise murale, ou munis d'embouts sertis si les vis de serrage sont directement en contact avec les fils dans cette même fiche.
Je pense avoir fait le tour des précautions à prendre....

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  Invité Mar 15 Oct 2019 - 14:14

Bonjour et merci pour votre réponse.

j'ai pris ces cables PAS pour les ferrites mais parce qu'ils sont blindés, aussi.

J'ai un lecteur Metronome Technologue CD8 Signature et un ampli Pass Labs INT 30, 3 x 30 W. en classe A (que en classe A), avec un énorme transfo dedans.

de plus étant célibataire sans enfant, il faut bien que je dépense mon fric. Laughing Laughing



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Mar 15 Oct 2019 - 14:16

SKhorn a écrit:Personnellement, je blinde mes câbles secteur (DIY) pour éviter qu'ils ne rayonnent sur ceux de modul et numériques (2 feuillards de mumétal bobinés en sens inverse l'un de l'autre).
Un câble secteur à de la peine à rayonner, car la FEM est proportionnelle à la quantité de courant électrique qui passe dans le câble électrique qui est malheureusement assez proche de pas grand-chose...

Par contre après une station de lavage, éviter que le câble ne ramasse des merdouiles est une bonne idée, un blindage peut limiter les salissures.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  Invité Mar 15 Oct 2019 - 14:21

Tiens c'est une idée ça, je vais porter mon lecteur CD au lavage Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  Guy2 Mar 15 Oct 2019 - 14:33

PFB a écrit:Un câble secteur à de la peine à rayonner, car la FEM est proportionnelle à la quantité de courant électrique qui passe dans le câble électrique qui est malheureusement assez proche de pas grand-chose...
Pourquoi "malheureusement" Tu penses qu'il serait préférable qu'il rayonne beaucoup ?

Le courant moyen est certes relativement faible, en général.
Mais ne pas oublier qu'il est constitué de pics étroits, d'amplitude significative, pouvant atteindre plusieurs ampères.
Et ça, eh bien, ça rayonne...

Donc prendre la précaution de protéger les cables signaux n'est pas dénué d'intéret.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferritres sur câbles secteurs

Message  SKhorn Mar 15 Oct 2019 - 14:47

PFB a écrit:
SKhorn a écrit:
Personnellement, je blinde mes câbles secteur (DIY) pour éviter qu'ils ne rayonnent sur ceux de modul et numériques (2 feuillards de mumétal bobinés en sens inverse l'un de l'autre).

Un câble secteur à de la peine à rayonner, car la FEM est proportionnelle à la quantité de courant électrique qui passe dans le câble électrique qui est malheureusement assez proche de pas grand-chose...

Par contre après une station de lavage, éviter que le câble ne ramasse des merdouiles est une bonne idée, un blindage peut limiter les salissures.

PFB

Tu es très fort !!
Comment as-tu deviné que j'allais régulièrement laver ma chaîne hifi à la station de lavage du coin ??
J'ai donc bon avec mes blindages :cheers:

Ceci dit, pourquoi prendre soin d'éloigner les câbles à petits signaux (tél., video, radio, tv, internet...) de ceux véhiculant le secteur dans les constructions ??

(J'espère que le présent message va finir par passer. Je le refais pour la 3ème fois )

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Mar 15 Oct 2019 - 15:10

Guy2 a écrit:Le courant moyen est certes relativement faible, en général.
A moins d'un gros bug la différence entre le courant qui entre dans un machin et qui en sort est nulle.

Guy2 a écrit:Mais ne pas oublier qu'il est constitué de pics étroits, d'amplitude significative, pouvant atteindre plusieurs ampères.
Quel que soit la forme de l'onde, la fréquence, le di/dt, l'âge du capitaine, ou la couleur du peignoir de maxi, la FEM d'une rallonge de matos HiFi est assez proche de rien du tout.

Guy2 a écrit:Et ça, eh bien, ça rayonne...
Je n'ai pas l'impression, et en plus je suis aidé par quelques équipements qui indiquent à des niveaux de sélectivité et de résolution qui leur sont propre à peu près la même chose.

 ferrites sur câbles secteur Fullsi20

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Mar 15 Oct 2019 - 15:31

SKhorn a écrit: Ceci dit, pourquoi prendre soin d'éloigner les câbles à petits signaux (tél., video, radio, tv, internet...) de ceux véhiculant le secteur dans les constructions ??
Aucune idée. Qui a un service qui tourne à 50bit par seconde par ici?

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  Guy2 Mar 15 Oct 2019 - 15:39

PFB a écrit:
A moins d'un gros bug la différence entre le courant qui entre dans un machin et qui en sort est nulle.
Nulle avec combien de zéros après la virgule ?
Presque autant que toi ?

PFB a écrit:Quel que soit la forme de l'onde, la fréquence, le di/dt, l'âge du capitaine, ou la couleur du peignoir de maxi, la FEM d'une rallonge de matos HiFi est assez proche de rien du tout.
L'ironie déplacée n'apporte rien à l'affaire.
C'est combien "proche de rien du tout", et par rapport à quoi ? La laverie d'à côté ?

et en plus je suis aidé par quelques équipements qui indiquent à des niveaux de sélectivité et de résolution qui leur sont propre à peu près la même chose.
Tu devrais l'allumer ton bignou, il marchera mieux... (p'têtre que t'as pas encore trouvé le bouton "on")
ça prouve quoi ta photo ? N'importe qui peut montrer des images piquées sur le net,

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Mar 15 Oct 2019 - 16:00

Guy2 a écrit:ça prouve quoi ta photo ? N'importe qui peut montrer des images piquées sur le net,
Rien et même avec une mesure au pays de la mauvaise fois, la mesure manquera de consistance.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  tron_ic Mar 15 Oct 2019 - 16:06

Bonjour a tous,

Je vois que les ferrites sur un câble secteur agitent et font débat !

Perso, je trouve ça très bien que chacun apporte arguments et avis. Ainsi nombres de lecteurs pourront en apprendre un peu plus ou les inciter à faire leurs propres essais.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  Guy2 Mar 15 Oct 2019 - 16:20

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:
ça prouve quoi ta photo ? N'importe qui peut montrer des images piquées sur le net,
Rien, et même avec une mesure, au pays de la mauvaise fois, la mesure manquera de consistance.
On écrit une fois, deux fois, trois fois etc...
Mais "mauvaise foi" s'écrit sans "s" (et sans "e").

La mauvaise foi, oui, je pense que tu peux en parler aisément: en tant que spécialiste de la question, tu maîtrises le sujet ...

Quant à la "consistance", ce n'est pas "la mesure" qui en manque, mais ton argumentation.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  maxitonus Mar 15 Oct 2019 - 17:47

SKhorn a écrit:... blindages...
Je ne m'intéresse pas aux polémiques steriles que je laisse volontiers à ceux qu'elles intéressent, je me borne à donner un avis technique, le mien, à prendre en tant que tel, sans plus:

Le blindage est une "cage de Faraday" , reliée à la masse, donc à la terre; il est proche de la tension zero volt.

Il n'a strictement aucun effet pour protéger les conducteurs se trouvant à l'intérieur du blindage des rayonnements magnétiques.(champs magnétiques)

Il peut avoir un certain effet pour les protéger des rayonnements électriques.(champs électriques)
Cet effet est intéressant si l'impédance source est élevée (c'est le cas d'un cable guitare) et beaucoup moins utile dans le cas ou l'impédance source est très faible.
En effet le courant éventuellemnt induit est d'autant plus faible que l'impédance source est faible.

L'inconvénient de tout blindage est qu'il augmente considérablement la capacité linéïque // du cable, en la multipliant selon les cas par 2 à 3, et de ce fait en réduisant la bande passante du cable.

Cas des cables interconnects
L'expérience et les vérifications montrent que si l'impédance source est faible, le blindage n'est pas indispensable, et qu'on peut même obtenir de meilleurs résultats avec les mêmes cables non blindés qu'avec ceux blindés. A titre de comparaison et compréhension,il n'est pas plus indispensable, si l'IS source est faible, que le blindage d'un cable HP, qui d'ailleurs n'existe jamais, vous le savez bien;

Cas des cables secteur
Il est complètement invraisemblable de s'imaginer qu'un champ électrique extérieur en microvolts/m va faire entrer un signal parasite significatif dans un cable secteur dont la tension phase est de 230V.
Un blindage de cables secteur pour protéger le signal véhiculé par ce cable serait donc complètement irréaliste et inutile.
On peut donc - à l'inverse-, condidérer l'utilité d'un blindage de cable secteur pour éviter que ce cable ne rayonne un champ électrique vers d'autres cables situés à proximité (interconnects,cables digitaux) , et n'induise des courants parasites dans ceux-ci.
Or le test simpliste consiste a examiner a quelle distance maximum un cable secteur est capable de perturber un autre cable. Il s'avère que son influence ne peut pas dépasser quelques centimètres.
Il suffit donc d'éloigner tout cable signal de tout cable secteur de quelques centimeètres, par ex 10cm pour avoir la paix, pour éviter tout risque. Dans ces conditions, le blindage d'un cable secteur est complètement inutile sauf qu'il a pour inconvénient d'augmenter la capacité linéïque // dudit cable secteur.   JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur un câble secteur

Message  SKhorn Mar 15 Oct 2019 - 19:54

maxitonus a écrit:
SKhorn a écrit:... blindages...
Je ne m'intéresse pas aux polémiques steriles que je laisse volontiers à ceux qu'elles intéressent, je me borne à donner un avis technique, le mien, à prendre en tant que tel, sans plus:

Le blindage est une "cage de Faraday" , reliée à la masse, donc à la terre; il est proche de la tension zero volt.

Il n'a strictement aucun effet pour protéger les conducteurs se trouvant à l'intérieur du blindage des rayonnements magnétiques.(champs magnétiques)

Il peut avoir un certain effet pour les protéger des rayonnements électriques.(champs électriques)
Cet effet est intéressant si l'impédance source est élevée (c'est le cas d'un cable guitare) et beaucoup moins utile dans le cas ou l'impédance source est très faible.
En effet le courant éventuellemnt induit est d'autant plus faible que l'impédance source est faible.

L'inconvénient de tout blindage est qu'il augmente considérablement la capacité linéïque // du cable, en la multipliant selon les cas par 2 à 3, et de ce fait en réduisant la bande passante du cable.

Cas des cables interconnects
L'expérience et les vérifications montrent que si l'impédance source est faible, le blindage n'est pas indispensable, et qu'on peut même obtenir de meilleurs résultats avec les mêmes cables non blindés qu'avec ceux blindés. A titre de comparaison et compréhension,il n'est pas plus indispensable, si l'IS source est faible, que le blindage d'un cable HP, qui d'ailleurs n'existe jamais, vous le savez bien;

Cas des cables secteur
Il est complètement invraisemblable de s'imaginer qu'un champ électrique extérieur en microvolts/m va faire entrer un signal parasite significatif dans un cable secteur dont la tension phase est de 230V.
Un blindage de cables secteur pour protéger le signal véhiculé par ce cable serait donc complètement irréaliste et inutile.
On peut donc - à l'inverse-, condidérer l'utilité d'un blindage de cable secteur pour éviter que ce cable ne rayonne un champ électrique vers d'autres cables situés à proximité (interconnects,cables digitaux) , et n'induise des courants parasites dans ceux-ci.
Or le test simpliste consiste a examiner a quelle distance maximum un cable secteur est capable de perturber un autre cable. Il s'avère que son influence ne peut pas dépasser quelques centimètres.
Il suffit donc d'éloigner tout cable signal de tout cable secteur de quelques centimeètres, par ex 10cm pour avoir la paix, pour éviter tout risque. Dans ces conditions, le blindage d'un cable secteur est complètement inutile sauf qu'il a pour inconvénient d'augmenter la capacité linéïque // dudit cable secteur.   JC

Qui cherche des polémiques stériles ici ? certainement pas moi.
J'ai l'impression de m'être mal fait comprendre: je ne blinde pas mes câbles secteur pour les protéger de quoi que ce soit, mais pour protéger les câbles de modul et numériques proches.
Quand je dispose mes câbles de manière à les éloigner les uns des autres, cela ne dure malheureusement pas longtemps.
Donc je blinde, que cela vous plaise ou non.
Si la capacité linéique de mes câbles secteurs s'en trouve augmentée, il me semble que c'est tant mieux, non ?

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Mar 15 Oct 2019 - 21:30

Guy2 a écrit:On écrit une fois, deux fois, trois fois etc...
Mais " mauvaise foi " s'écrit sans "s" (et sans "e").
Oh ! Une faute de grammaire! Plutôt que d’argumenter.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Mar 15 Oct 2019 - 21:37

maxitonus a écrit:Le blindage est une "cage de Faraday" , reliée à la masse, donc à la terre; il est proche de la tension zero volt.
La cage de Faraday n'a pas besoin d'être reliée à quoique ce soit.



PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  maxitonus Mar 15 Oct 2019 - 23:05

Hey SKhorn,
SKhorn a écrit:...Donc je blinde, que cela vous plaise ou non...
en lisant ta phrase, on dirait qu'elle sonne comme un "défi"..(?) j'ai donné un avis sur les blindages pour être utile, ce que tu fais (ou pas) te regarde.
Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  Guy2 Mar 15 Oct 2019 - 23:23

Bonsoir,

Je ne vois pas ça comme un défi, mais comme une position clairement affirmée.
Et je pense aussi qu’augmenter la capa d’un cable secteur ne peut pas faire de mal.
Et ça n’aura de toute façon qu’une incidence marginale sur un cable « standard ».

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  maxitonus Mar 15 Oct 2019 - 23:36

Hello Guy,
Guy2 a écrit:... une position clairement affirmée....augmenter la capa d’un cable...
sur ce genre de sujet, chacun peut avoir construit sa propre expérience.
L'essentiel est de respecter les autres.
Si qqun me demande les résultats que j'obtiens, et avis qui en résultent, je l'informerai au mieux; hormis ce cas, chacun fait comme il veut Crdt JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câble secteur

Message  SKhorn Mar 15 Oct 2019 - 23:59

Plus * et * ....tu meurs

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  banzai Mer 16 Oct 2019 - 4:53

Invité a écrit:Bonjour

quelle est l'utilité des ferrites sur les câbles secteur, SVP ? je viens d'acheter deux câbles Real Cable Kapton, c'est pas cher , ils sont chacun équipés de deux ferrites.

Heu............??? Shocked

merci pour vos réponses.
Image :

https://i.servimg.com/u/f28/20/12/38/97/real-c10.jpg

2 jours et 2 pages plus tard, remettons l'église au milieu du village : l'utilité des ferrites sur les câbles secteurs a pour but d'empêcher les signaux HF présents dans l'environnement, d'entrer par le secteur dans les appareils alimentés par le secteur..... et c'est tout.

certains pourrons toujours argumenter dans tous les sens, c'est le seul but de ces ferrites.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2833
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Mer 16 Oct 2019 - 5:45

banzai a écrit: l'utilité des ferrites sur les câbles secteurs a pour but d'empêcher les signaux HF présents dans l'environnement, d'entrer par le secteur dans les appareils alimentés par le secteur..... et c'est tout.
C'est marrant comme l'audiophile voit le secteur pollué. En fait c'est l'inverse, les ferrites empêchent le caca se sortir, car la source de "pollution" se situe dans l'équipement.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  maxitonus Mer 16 Oct 2019 - 9:37

Hello Banzaï,
banzai a écrit:...ferrites sur les câbles secteurs... a pour but d'empêcher les signaux HF présents dans l'environnement, d'entrer..
Le dilemne des fils c'est quelquefois "devons nous nous taire pour calmer le jeu et laisser penser à chacun ce qu'il veut?" ou bien "devons nous intervenir pour donner un avis technique qui risque de contredire les croyances de certains, et de les énerver pour rien?"

J'essaie la solution 2 pour une dernière fois..

-Rajouter des ferrites aura un effet qui dépend de leur matière, dimension dont longueur, épaisseur. Leur efficacité est d'augmenter légèrement l'inductance linéîque du cable. Il s'agit d'un filtrage peu efficace car il est du premier ordre (Lsérie Z//) alors que les filtres HF ont des effets du 2° ou 3° ordre, quelquefois même 4°..

-Ce rajout ne sert à rien dans la majeure partie des cas, c'est à dire quand le secteur EDF est normal.

-Ce rajout peut dans certains cas avoir des effets audibles pervers car les pics de courant fournis à l'alim qui suit le cable sont modifiés dans le sens d'une BP plus réduite.

-Il est bon de vérifier d'abord si c'est utile, si le secteur EDF contient ou non des indésirables.

-Tu te trompes quand tu dis "empêcher les signaux HF présents dans l'environnement, d'entrer". En effet un champ électrique extérieur, ne peut guère faire "entrer" une induction dans un cable dont la tension est de 230volts, il s'agit en réalité d'essayer d'atténuer les HF qui SERAIENT (déjà) présentes dans le secteur EDF et non les signaux présents dans l'environnement du cable.   Et, comme déjà dit, c'est une solution peu efficace au sens où il y a mieux, quand c'est nécessaire.

Bien sincèrement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Mer 16 Oct 2019 - 11:00

maxitonus a écrit:Il est bon de vérifier d'abord si c'est utile, si le secteur EDF contient ou non des indésirables.
dans les bureaux ?

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

 ferrites sur câbles secteur Empty Re: ferrites sur câbles secteur

Message  PFB Mer 16 Oct 2019 - 13:39

Et zou l'effet d'un ferrite sur un câble secteur qui alimente un équipement audio.

 ferrites sur câbles secteur Effet_12

J'ai un bon ferrite qui clipsé, permet dans l'exemple ci-dessous de réduire de 10dB les émissions conduites dans le câble dans une plage de fréquence de 7 à 24Mhz. 10dB c'est toujours ça, par contre ce n'est pas très utile vu le niveau.

PFB


Dernière édition par PFB le Jeu 17 Oct 2019 - 20:29, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum