Câbles secteur

+14
banzai
jimbee
paskwalito
ROL33
tron_ic
Jef
Bleu677
GG14
lamouette
renan
Notepi
bernard74
œdicnème
Nicole
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Câbles secteur Empty Câbles secteur

Message  Nicole Sam 11 Fév 2023 - 14:05

Bonjour,

Je possède des câbles pour enceintes HP qui ne me servent plus. Certains comme le Symo est constitué de fils de Litz de différentes sections. J'envisage de les utiliser pour réaliser des câbles secteur pour alimenter certaines de mes électronique. Certains ici en ont-ils fait l'expérience ?

je possède aussi du fil de Litz en bobine, idem est-ce une bonne approche de m'en servir pour faire des câbles secteur ?

Merci pour vos suggestions.


Dernière édition par Nicole le Sam 11 Fév 2023 - 15:19, édité 2 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Sam 11 Fév 2023 - 14:51

Nicole a écrit:Bonjour,

Je possède des câbles pour enceintes HP qui ne me servent plus. Certains comme le Symo est constitué de fils de Litz de différentes sections. J'envisage de les utiliser pour réaliser des câbles secteur pour alimenter mes blocs Mono Manley Snapper. Certains ici en ont-ils fait l'expérience ?

je possède aussi du fil de Litz en bobine, idem est-ce une bonne approche de m'en servir pour faire des câbles secteur ?

Merci pour vos suggestions.
Ce type de câbles véhicule très bien les parasites.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  bernard74 Sam 11 Fév 2023 - 15:09

bonjour
3G2.5 pourquoi allez chercher midi à 14h
crdt

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Nicole Sam 11 Fév 2023 - 15:09

œdicnème a écrit:
Ce type de câbles véhicule très bien les parasites.

Tu veux parler des câbles HP ou du fil de Litz ? Peux-tu argumenter ta réponse ?

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Nicole Sam 11 Fév 2023 - 15:16

bernard74 a écrit:bonjour
3G2.5  pourquoi allez chercher midi à 14h
crdt
Je préfère m'y prendre à l'avance le 31 mars c'est pour bientôt !

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Sam 11 Fév 2023 - 15:17

Nicole a écrit:
œdicnème a écrit:
Ce type de câbles véhicule très bien les parasites.
Tu veux parler des câbles HP ou du fil de Litz ? Peux-tu argumenter ta réponse ?
Les deux.

Les appareils électroniques n'ont pas une grande affection pour les intrus que sont les parasites. Pourquoi vouloir utiliser des câbles qui sont des autoroutes pour ces derniers ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Nicole Sam 11 Fév 2023 - 15:29

œdicnème a écrit:
Les appareils électroniques n'ont pas une grande affection pour les intrus que sont les parasites. Pourquoi vouloir utiliser des câbles qui sont des autoroutes pour ces derniers ?

Je pose justement la question ; j'en déduis que si le conducteur est constitué de multibrins il est plus que préférable que ces derniers ne soient pas du fil de Litz et donc qu'ils puissent faire contact entre eux. J'ai aussi du câble HP constitué de brins de même section non isolés entre eux comme le sont les câbles secteurs multibrins que l'on trouve couramment. 
Le cuivre serait-il différent au regard d'un câble HP possédant des sections de brins identiques à ceux là ?

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Notepi Sam 11 Fév 2023 - 18:13

Le fil de Litz est très bien, mais y a t'il assez d'isolant pour le 230 V du secteur ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  renan Sam 11 Fév 2023 - 19:53

J'ai fait des cables seccteurs en fil de litz enroulé sur une petite corde et avec une gaine isolante autour.
Du litz 0.1*8 brins et aussi du 0.05*21 brins.
Bien sur à voir que le diamètre soit suffisant pour l'application voulue. à vos risques et périls...

Ces cables donnaient un effet assez intéressant en mettant en avant les détails et on en entendait beaucoup plus qu'avec un câble raclette. Pas de pb d’interférence quelconque c’était plutôt très transparent.
Ca projetais un peu l'accompagnement sur le devant de la scène et les voix étaient plutôt repoussée vers le fond. Un effet très bizarre comme un déphasage ou un creusement du medium je ne sais pas trop. Ca donnait l'impression de faire comme un filtre sur le signal. bien incapable d'expliquer le pourquoi du comment.
Je suis revenu à du cable standard. L'impact sur la voix me genant plus que ce que cela pouvait m'apporter de détails.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Sam 11 Fév 2023 - 21:25

œdicnème a écrit:
Nicole a écrit:
œdicnème a écrit:
Ce type de câbles véhicule très bien les parasites.
Tu veux parler des câbles HP ou du fil de Litz ? Peux-tu argumenter ta réponse ?
Les deux.

Les appareils électroniques n'ont pas une grande affection pour les intrus que sont les parasites. Pourquoi vouloir utiliser des câbles qui sont des autoroutes pour ces derniers ?
Tiens, l'autre jour tu te foutais de ma poire quand je parlais de fils de petites section qui ont tendance à mieux véhiculer les autres fréquences.
--------------------------------------------------------------------------------------
Bref, je ne conseille pas le litz seul pour un câble secteur . En accord avec Renan.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Sam 11 Fév 2023 - 21:28

Notepi a écrit:Le fil de Litz est très bien, mais y a t'il assez d'isolant pour le 230 V du secteur ?
Ca n'empêche pas d'isoler.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Sam 11 Fév 2023 - 21:30

Nicole a écrit:
œdicnème a écrit:
Les appareils électroniques n'ont pas une grande affection pour les intrus que sont les parasites. Pourquoi vouloir utiliser des câbles qui sont des autoroutes pour ces derniers ?

Je pose justement la question ; j'en déduis que si le conducteur est constitué de multibrins il est plus que préférable que ces derniers ne soient pas du fil de Litz et donc qu'ils puissent faire contact entre eux. J'ai aussi du câble HP constitué de brins de même section non isolés entre eux comme le sont les câbles secteurs multibrins que l'on trouve couramment. 
Le cuivre serait-il différent au regard d'un câble HP possédant des sections de brins identiques à ceux là ?
Ca dépend de ce que tu cherches.
Monobrin, multibrins, litz, tout donne un résultat différent.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Dim 12 Fév 2023 - 9:28

Notepi a écrit:Le fil de Litz est très bien, mais y a t'il assez d'isolant pour le 230 V du secteur ?
Vous êtes moins inquiet de ce genre de choses quand il s'agit de mise à la terre.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  GG14 Dim 12 Fév 2023 - 10:13

Câble secteur plébiscité par des audiophiles locaux.

https://fr.aliexpress.com/item/32810502502.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.60065869c3tadw&algo_pvid=5d7075cf-cee5-4849-9945-f3734ac48b5d&algo_exp_id=5d7075cf-cee5-4849-9945-f3734ac48b5d-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000000640243014%22%7D&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2148.68%2125.39%21%21%21%21%21%402100b78b16761929037005604d06fd%2110000000640243014%21sea%21FR%210&curPageLogUid=ENa53fwHHuPV

Il est beau, fait riche, on ne voit que lui.  Un signe????
Fait passer le 220V.

En y regardant de plus près, sa conception ressemble furieusement à du fil de fer à repasser qui comprend un garnissage coton.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Nicole Dim 12 Fév 2023 - 16:43

Notepi a écrit:Le fil de Litz est très bien, mais y a t'il assez d'isolant pour le 230 V du secteur ?
Bonjour,

Et bien, chacune des bobines fabriquées parLe Guipage Moderne possède des conducteurs très bien émaillés et 30 années après leur fabrication, no problem.
C'est à partir de la bobine 30 brins x 0,28, environ de 2 mm) que je vais réaliser ce câble secteur.  Pour l'isolation le neutre et la phase seront mis individuellement sous gaine, j'ai du souplisseau adapté à cette usage puis gaine de coton, etc... Quand à la terre, je pense utiliser un conducteur normalisé Vert/Jaune à moins qu'il ne soit préférable de conserver le même câble que les 2 autres. Cela, je ne les sais pas. Ce sont des produits qui dorment chez moi depuis des décennies alors il ne me coûte rien d'essayer ce DIY.

À propos des câbles secteurs, je mets en vente 2 câbles Pangea AC9 MKII avec leurs boîtes, (160 € à débattre). Maintenant que j'ai modifié la disposition de mes éléments en m'étalant quelque peu, ils ne peuvent plus convenir en longueur.  Wink

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Dim 12 Fév 2023 - 17:06

Il vaut mieux que tu mettes le même fil pour le conducteur terre.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Dim 12 Fév 2023 - 18:45

Nicole a écrit:
Notepi a écrit:Pour l'isolation le neutre et la phase seront mis individuellement sous gaine,
Il y a de bonnes raisons pour lesquelles ces fils sont toujours bien côte à côte sous la même gaine, voire parfois torsadés. Lamouette va nous expliquer pourquoi.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Bleu677 Dim 12 Fév 2023 - 19:13

Nicole a écrit:Bonjour,

Je possède des câbles pour enceintes HP qui ne me servent plus. Certains comme le Symo est constitué de fils de Litz de différentes sections. J'envisage de les utiliser pour réaliser des câbles secteur pour alimenter certaines de mes électronique. Certains ici en ont-ils fait l'expérience ?

je possède aussi du fil de Litz en bobine, idem est-ce une bonne approche de m'en servir pour faire des câbles secteur ?

Merci pour vos suggestions.

Bonjour

La question a te poser est plus sur l’isolant que chaque brin possède et en cas de forte demande d’intensité comme va t’il se comporter ?


Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Dim 12 Fév 2023 - 19:28

forte intensité dans un seul  fil? Mais il y en a beaucoup  , elle est partagée.
0.28mm donne 0.0642 ²  
2² divisé par 0.0642 donne 31 fils.
Ca reste de toute façon 2² et ça encaisse beaucoup d'intensité.
Dans tous les cas je sépare quand même phase et neutre dans deux gaines minimum, ce qui n'empêche pas de torsader un peu ces deux gaines.
C'est plus le frottement et l'usure qu'il faut craindre  que l'intensité.
Mais ça donnera un câble bizarre, comme en a témoigné Renan.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Dim 12 Fév 2023 - 20:18

lamouette a écrit:Dans tous les cas je sépare quand même phase et neutre dans deux gaines minimum, ce qui n'empêche pas de torsader un peu ces deux gaines.
Un éloignement entre fils de phase et de neutre entraîne que les inductions parasites extérieures créent des tensions différentes dans chacun. 
La différence entre ces tensions se retrouve à l'entrée de l'amplificateur, elle est due au "mode commun".
Avec des fils très rapprochés et même torsadés, les inductions sur chaque fil sont quasi égales, et la tension qui résulte du mode commun est réduite.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Bleu677 Dim 12 Fév 2023 - 20:33

lamouette a écrit:forte intensité dans un seul  fil? Mais il y en a beaucoup  , elle est partagée.
0.28mm donne 0.0642 ²  
2² divisé par 0.0642 donne 31 fils.
Ca reste de toute façon 2² et ça encaisse beaucoup d'intensité.
Dans tous les cas je sépare quand même phase et neutre dans deux gaines minimum, ce qui n'empêche pas de torsader un peu ces deux gaines.
C'est plus le frottement et l'usure qu'il faut craindre  que l'intensité.
Mais ça donnera un câble bizarre, comme en a témoigné Renan.

Ah oui quelques jours d’absence et j’avais oublié que tu étais omniscient voir omnipotent.

A chaque type de fil correspond un cahier des charges donc une utilisation donc des spécificités donc un emploi dans un contexte précis.

Je suppose que tu connais tout cela sur le bout des doigts et que tu connais quel type de fil est employé et donc sa plage d’utilisation…

Bon je retourner en vacances

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Dim 12 Fév 2023 - 21:03

Je ne réponds pas aux provocations , on ne met pas des fils émaillés P/N en contact dans un câble secteur , quand on courbe le câble ils frottent l'un contre l'autre , à force c'est dangereux.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Nicole Lun 13 Fév 2023 - 8:56

lamouette a écrit:Je ne réponds pas aux provocations , on ne met pas des fils émaillés P/N en contact dans un câble secteur , quand on courbe le câble ils frottent l'un contre l'autre , à force c'est dangereux.

Il va s'en dire qu'avec du fil émaillé il faut prendre des précautions au niveau des torsions tant au cours de la réalisation que dans celles de son positionnement lors des branchement aux appareils. Il y aura une étape ou je vais rajouter une âme qui empêche toute pliure et qui ne puisse permettre que des courbes larges.

Mais je ne suis pas rendu à ce stade. Déjà, une fois la mise sous gaine, j'ai plusieurs options pour réunir les conducteurs ainsi constitués :

- Soit je torsade la Phase et le Neutre et je fais ensuite courir le long, toute droite, la gaine renfermant la Terre en fils de Litz.
- Soit je torsade la Phase et le Neutre et je fais ensuite courir la gaine renfermant la Terre en hélice dessus.
- Soit je torsade les 3 gaines Phase, Neutre et Terre.
J'attends vos avis et vos suggestions sur ces points en attendant bonne journée à tous. Very Happy


Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  GG14 Lun 13 Fév 2023 - 9:09

La question a te poser est plus sur l’isolant que chaque brin possède et en cas de forte demande d’intensité comme va t’il se comporter ?

Le caoutchouc ou équivalent comme rencontré parfois est il meilleur que le PVC? (fil de fer à repasser)

Et pourquoi pas du fil multibrins ultra souple gainé silicone.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  GG14 Lun 13 Fév 2023 - 10:22

Naaaaan, l'ultra-souple ne tient pas sur les supports-élevateurs de câble secteur, faut du rigide..
Je n'aime pas tes supports. Les miens sont fait avec des boîtes de foie de morue posées sur tranche(de pain de seigle toasté). Avec ceux là, je me régale. Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Nicole Lun 13 Fév 2023 - 11:37

GG14 a écrit:
Naaaaan, l'ultra-souple ne tient pas sur les supports-élevateurs de câble secteur, faut du rigide..

Je n'aime pas tes supports. Les miens sont fait avec des boîtes de foie de morue posées sur tranche(de pain de seigle toasté). Avec ceux là, je me régale. Laughing Laughing
J'apprécierais volontiers qu'on reste sur le sujet sans profiter de mon post pour le polluer. Pas besoin de prouver sur le plan technologique le bien fondé ou non de certains accessoires. Dans ce monde hostile, si cela fait plaisir à celui qui les met en usage, c'est déjà un gain.


Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Jef Lun 13 Fév 2023 - 11:43

Nicole a écrit:
lamouette a écrit:Je ne réponds pas aux provocations , on ne met pas des fils émaillés P/N en contact dans un câble secteur , quand on courbe le câble ils frottent l'un contre l'autre , à force c'est dangereux.

Il va s'en dire qu'avec du fil émaillé il faut prendre des précautions au niveau des torsions tant au cours de la réalisation que dans celles de son positionnement lors des branchement aux appareils. Il y aura une étape ou je vais rajouter une âme qui empêche toute pliure et qui ne puisse permettre que des courbes larges.

Mais je ne suis pas rendu à ce stade. Déjà, une fois la mise sous gaine, j'ai plusieurs options pour réunir les conducteurs ainsi constitués :

- Soit je torsade la Phase et le Neutre et je fais ensuite courir le long, toute droite, la gaine renfermant la Terre en fils de Litz.
- Soit je torsade la Phase et le Neutre et je fais ensuite courir la gaine renfermant la Terre en hélice dessus.
- Soit je torsade les 3 gaines Phase, Neutre et Terre.
J'attends vos avis et vos suggestions sur ces points en attendant bonne journée à tous.  Very Happy


Bonjour

Puisqu'il semble que vous ayez la chance d'avoir du fil de Litz en rabe (bobine) pourquoi ne pas confectionner les 3 versions et de faire ensuite un retour sur vos ressentis éventuels ?
Sinon le fil peut durer encore un paquet de temps sans rien vous apporter de concret...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Nicole Lun 13 Fév 2023 - 12:32

Jef a écrit:
Bonjour

Puisqu'il semble que vous ayez la chance d'avoir du fil de Litz en rabe (bobine) pourquoi ne pas confectionner les 3 versions et de faire ensuite un retour sur vos ressentis éventuels ?
Sinon le fil peut durer encore un paquet de temps sans rien vous apporter de concret...

Bonjour Jef,

C'est une autre approche mais comme le but est d'alimenter 2 blocs Mono, il me faudrait acheter des composants supplémentaires pour finaliser un total de 6 cordons. En venant poser la question ici, j'essaye de m'en dispenser. Wink

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Jef Lun 13 Fév 2023 - 12:56

Ok je vois qu'il ne s'agit pas que d'un seul cordon Wink

Honnêtement (de mon point de vue ! ) je ne pense pas que si des différences apparaissent, elles soient énormes !
Par contre si tu es sensible à la mise en phase électrique de ton installation, tu peux prévoir en bout de câble côté branchement mural une prise genre Shuko (ou autre) 2 contacts terre latéraux pour te permettre une adaptation optimum tout en conservant la mise à la terre
Genre ceci https://www.yesss-fr.com/fiche/eris-0521-s-fiche-male-schuko-fr-2p-t
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Nicole Lun 13 Fév 2023 - 13:13

Jef a écrit:Ok je vois qu'il ne s'agit pas que d'un seul cordon Wink

Honnêtement (de mon point de vue ! ) je ne pense pas que si des différences apparaissent, elles soient énormes !
Par contre si tu es sensible à la mise en phase électrique de ton installation, tu peux prévoir en bout de câble côté branchement mural une prise genre Shuko (ou autre) 2 contacts terre latéraux pour te permettre une adaptation optimum tout en conservant la mise à la terre
Genre ceci https://www.yesss-fr.com/fiche/eris-0521-s-fiche-male-schuko-fr-2p-t

Cela reste un essai qui sera ou non en usage pérenne suivant les résultat obtenus. Si vraiment l'apport est bénéfique j'aviserai. Pour la partie en amont, mes électroniques sont connectées à un régulateur de tension /conditionneur équipé de prises Schuko alimenté par un transfo symétrique, etc....

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Lun 13 Fév 2023 - 14:15

Jef a écrit:Ok je vois qu'il ne s'agit pas que d'un seul cordon Wink

Honnêtement (de mon point de vue ! ) je ne pense pas que si des différences apparaissent, elles soient énormes !
Par contre si tu es sensible à la mise en phase électrique de ton installation, tu peux prévoir en bout de câble côté branchement mural une prise genre Shuko (ou autre) 2 contacts terre latéraux pour te permettre une adaptation optimum tout en conservant la mise à la terre
Genre ceci https://www.yesss-fr.com/fiche/eris-0521-s-fiche-male-schuko-fr-2p-t
Avec du litz si , il y aura pas mal de différences mais pas forcément en bien.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Jef Lun 13 Fév 2023 - 14:59

lamouette a écrit:
Jef a écrit:Ok je vois qu'il ne s'agit pas que d'un seul cordon Wink

Honnêtement (de mon point de vue ! ) je ne pense pas que si des différences apparaissent, elles soient énormes !
Par contre si tu es sensible à la mise en phase électrique de ton installation, tu peux prévoir en bout de câble côté branchement mural une prise genre Shuko (ou autre) 2 contacts terre latéraux pour te permettre une adaptation optimum tout en conservant la mise à la terre
Genre ceci https://www.yesss-fr.com/fiche/eris-0521-s-fiche-male-schuko-fr-2p-t
Avec du litz si , il y aura pas mal de différences mais pas forcément en bien.

Bonjour

J'ai cru lire... que les 3 options sur lesquelles Nicole demandait notre avis étaient agencées à partir de fil émaillé.
Donc je confirme que dans ce contexte posé, je n'imagine pas beaucoup de différence entre options.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Bleu677 Lun 13 Fév 2023 - 17:46

Bonjour Nicole
Nicole a écrit:Cela reste un essai qui sera ou non en usage pérenne suivant les résultat obtenus. Si vraiment l'apport est bénéfique j'aviserai. Pour la partie en amont, mes électroniques sont connectées à un régulateur de tension /conditionneur équipé de prises Schuko alimenté par un transfo symétrique, etc....
En fait tu attends quoi de cette réalisation ? C’est quoi le problème initial ?
Merci

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Notepi Lun 13 Fév 2023 - 17:55

Je reste persuadé que les câbles secteurs ne s'entendent pas.
Ce qui s'entend, ce sont les boucles de masse par la terre, avec des boucles qui ne dépassent pas la multiprises.
Les électroniciens nous ayant affirmés que les boucles de masse ne sont pas un problème, personne ne va voir plus loin...
Je rappelle que notre contexte est de prendre des appareils d'origines diverses, et de les brancher ensemble.
Notre contexte n'est pas de rentrer dans la conception des appareils.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Bleu677 Lun 13 Fév 2023 - 18:11

Notepi a écrit:Je reste persuadé que les câbles secteurs ne s'entendent pas.
Ce qui s'entend, ce sont les boucles de masse par la terre, avec des boucles qui ne dépassent pas la multiprises.
Les électroniciens nous ayant affirmés que les boucles de masse ne sont pas un problème, personne ne va voir plus loin...
Je rappelle que notre contexte est de prendre des appareils d'origines diverses, et de les brancher ensemble.
Notre contexte n'est pas de rentrer dans la conception des appareils.

Justement tout est affaire de contexte. Mettre un cable d'alimentation blindé parce que le chemin emprunté passe à côté de tube fluo, de machine à laver... n'est pas sans incidence. Il existe des câbles tout prêts à 4€ le m. Il faut juste définir la source du problème.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Notepi Lun 13 Fév 2023 - 19:12

Pour définir la source du problème, il faut en parler...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  Jef Lun 13 Fév 2023 - 19:31

Nicole a écrit:Bonjour,

Je possède des câbles pour enceintes HP qui ne me servent plus. Certains comme le Symo est constitué de fils de Litz de différentes sections. J'envisage de les utiliser pour réaliser des câbles secteur pour alimenter certaines de mes électronique. Certains ici en ont-ils fait l'expérience ?

je possède aussi du fil de Litz en bobine, idem est-ce une bonne approche de m'en servir pour faire des câbles secteur ?

Merci pour vos suggestions.

Nicole ne dit pas qu'il a un problème... Question

Il a du câble HP et notamment du fil de Litz en stock.
Savoir si avec ses câbles HP il peut confectionner des câbles secteur et si une recette est préférable... voilà en gros la question jocolor

Pas de quoi s'égarer Laughing
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Lun 13 Fév 2023 - 19:47

Oui, ça plait d'inventer des problèmes Laughing

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  lamouette Lun 13 Fév 2023 - 19:52

Jef a écrit:
lamouette a écrit:
Jef a écrit:Ok je vois qu'il ne s'agit pas que d'un seul cordon Wink

Honnêtement (de mon point de vue ! ) je ne pense pas que si des différences apparaissent, elles soient énormes !
Par contre si tu es sensible à la mise en phase électrique de ton installation, tu peux prévoir en bout de câble côté branchement mural une prise genre Shuko (ou autre) 2 contacts terre latéraux pour te permettre une adaptation optimum tout en conservant la mise à la terre
Genre ceci https://www.yesss-fr.com/fiche/eris-0521-s-fiche-male-schuko-fr-2p-t
Avec du litz si , il y aura pas mal de différences mais pas forcément en bien.

Bonjour

J'ai cru lire... que les 3 options sur lesquelles Nicole demandait notre avis étaient agencées à partir de fil émaillé.
Donc je confirme que dans ce contexte posé, je n'imagine pas beaucoup de différence entre options.

Jef
ce n'est pas le fait d'utiliser du fil émaillé (quoique) , c'est surtout la section des fils qui va donner un rendu bizarre.
Renan l'a dit, lisez ce qu'il a écrit et il a raison. Pour comparer vous pouvez essayer un câble tout fait de chez Elecaudio, un peu dans le style, rendu surnaturel Smile
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-metre-cables-secteur/elecaudio-cs-361b-cable-secteur-occ-ptfe-3x25mm-double-blindage-o17mm-p-7527.html

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Câbles secteur Empty Re: Câbles secteur

Message  œdicnème Lun 13 Fév 2023 - 20:01

Notepi a écrit:Ce qui s'entend, ce sont les boucles de masse par la terre,
Qu'entendez-vous (au sens de "vouloir dire") par des "boucles de masse par la terre".
Rien que cette expression souligne votre totale ignorance sur ce que sont les boucles de masses, bien qu'elles ont été largement expliquées dans une pléthore de posts... auxquels vous refusez de voir le moindre intérêt.

Les électroniciens nous ayant affirmés que les boucles de masse ne sont pas un problème, personne ne va voir plus loin...
Les boucles de masse sont rarement un problème et il a été dit que l'on peut facilement en contourner les effets. Mais pour cela il faut avoir fait quelques efforts en se documentant bien. 


Je rappelle que notre contexte est de prendre des appareils d'origines diverses, et de les brancher ensemble.
Notre contexte n'est pas de rentrer dans la conception des appareils.
Je rappelle :
1. que vous ne connaissez rien de rien à l'électronique et que vous considérez la connectique comme n'en faisant pas partie.
2. que vous préconisez des branchements présentant des dangers létaux.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum