Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

+15
paskwalito
hectorsix286
trappeur
fyl
ytabouret
Selkie_boy
padcost
Jef
œdicnème
Notepi
woodix
bernard74
banzai
lamouette
Jef Paris
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  etmo Mer 15 Fév 2023 - 9:28

padcost a écrit:"écoute type monitoring" = écoute de proximité estampillée mond'pro... Razz

La psychoacoustique s'applique autant au audiophile qu'au monde professionnel. Pourquoi voudrais tu faire une différence? Maintenant les professionnels, par expérience connaissent la différence entre un écoute dit de proximité et une écoute bien au dela de la DC comme le salon de Mr tout le monde.

Il faut quand même par expérience d'écoute savoir de quoi on parle.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  padcost Mer 15 Fév 2023 - 9:38

GG14 a écrit:
padcost a écrit:"écoute type monitoring" = écoute de proximité estampillée mond'pro... Razz

3m, c'est de la proximité Question Question Question
Ah bon ! Et l'écoute de monitoring (sic), à combien de pieds ?... Rolling Eyes

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 550
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  etmo Mer 15 Fév 2023 - 9:40

GG14 a écrit:
padcost a écrit:"écoute type monitoring" = écoute de proximité estampillée mond'pro... Razz

3m, c'est de la proximité Question Question Question

C'est la très bonne remarque de PFB
trois mètres dans 24m2 ce n’est certainement pas sous la DC même avec un traitement très lourd.

En général avec un TR optimal recommandé, la DC et de l'ordre du tiers de la longueur de la pièce.

Un spectrogram ondelette à différents distance permettrait de vérifier très rapidement les dires de chacun. Au moins on serait factuel avec de vrais éléments de comparaison.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  ytabouret Mer 15 Fév 2023 - 11:10

Le silence HiFi HiRes n'est pas un silence ordinaire, comme celui de monsieur Toutlemonde, non, c'est un silence qui a de la présence et ça c'est rare ! Et donc très cher ! jocolor

_________________
Inutile de péter plus haut que son audiogramme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  lamouette Mer 15 Fév 2023 - 11:55

C'est pourtant ça , c'est bien l'effet de présence que ce silence apporte. Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  lamouette Mer 15 Fév 2023 - 12:47

non pas de voix ni  d'ordres mais des intuitions Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  lamouette Mer 15 Fév 2023 - 15:18

avec un "Donc" tu penses faire une démonstration?
"trop de préjugés implicites qui au final laisseront tes idées préconçues ou tes stéréotypes combler tes innocences."
Oui te concernant , je ne retiens que ça  puisque tu ne fais que présupposer par rapport à moi.


Dernière édition par lamouette le Mer 15 Fév 2023 - 15:21, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  Ha-Re Mer 15 Fév 2023 - 15:20

chez les initiés hype, il me semble qu'on dit le "deep back", le trou noir pour voir les galaxies sonores, le silence profond Very Happy
d'autres, pour être plus "rationnel", le mesurent à -140 dB voir plus jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1936
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  GG14 Mer 15 Fév 2023 - 16:07

Ha-Re a écrit:chez les initiés hype, il me semble qu'on dit le "deep back", le trou noir pour voir les galaxies sonores, le silence profond Very Happy
d'autres, pour être plus "rationnel", le mesurent à -140 dB voir plus jocolor

Faut être pragmatique. Je mets la tête dans la trompe ou l'oreille collée au tweeter. Je n'ai rien, ni à l'un ni à l'autre. Alors à 3m, Laughing Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  ytabouret Mer 15 Fév 2023 - 17:27

Du vrai silence numérique, donc réservé aux vrais HiFistes, seulement ceux qui sont équipés pour l'apprécier...
Extrait de Focal JMlab 2 The Spirit Of Sound (1997) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Inutile de péter plus haut que son audiogramme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  Nicole Jeu 16 Fév 2023 - 12:20

[quote="Nicole"]
Jef Paris a écrit:
D’autres me disent que rien ne vaut une barrette secteur de bonne qualité et bien construite, type Vibex, Furutech, Nodal Audio, ou autres. Ces barrettes n’étant pas données, pas évident de fait de faire un essais comparatif entre mon Audioquest et une bonne barrette.
Quelles sont vos expériences dans ce domaine ?
D’avance merci.
Jef.

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai toujours opté pour une ligne dédiée, la nouvelle disposition de mon matériel m'en fait refaire une et c'est prévu pour aujourd'hui, comme aussi de rajouter des condos X et Y et plus... sur la sortie de mes transfos symétriseurs 1500 VA. Transfos dont l'usage premier était destiné aux installations médicales. Au primaire 2 bobinages 120 V  "0"  120 V avec le choix des tensions d'entrée et au secondaire idem. Le problème c'est que je ressortais en tension variable plus ou moins 240 V abaissé par un second tranfo à une tension donnée pour 225V tout autant variable. Mes nouvelles électroniques à tubes plus sensibles que les totors n'auraient pas du tout appréciées une tension qui joue du yoyo.

J'ai trouvé tout récemment un régulateur conditionneur de tension, un ExactPower Ep15a. Placé en aval du transfo symétriseur, il délivre un courant régulé et propre pour alimenter mes électroniques. Pardon, je nuance, juste un courant plus propre.
En tous cas, y'a pas photo, ça chante. Dans ma situation et en l'état, à ce bon résultat, j'accorderai 65% de positif au transfo symétriseur et 35% à l'ExactPower Ep15a. Ce sont bien sûr des données empiriques qui sont là pour donner un ordre d'idée.
Vu que cet après-midi, je réalise des transformations pas dit que les résultats ne s'en ressente pas, dans quel sens, je ne le sais pas, alors inutile de lancer une polémique pour savoir comment je mesure ici un pourcentage et dans quel sens je pose mon câble. Ce qui est sûr, c'est que sa robe est de la couleur du cheval d'Henri IV et comme la couleur blanche n'existe pas chez les chevaux, je vous laisse le choix de l'imaginer.

En tout cas Jef, fais tes essais et prend-y du plaisir. Il est bien difficile de classer les divers produits suivant son propre système, son environnement et des écoutes avec ses propres sensations. J'ai un copain qui est très content de son système, son écoute n'est pas la mienne, nous le "savons" et sur ce chemin glissant et je ne lui demande pas plus d'apprécier mon système, c'est différent, c'est tout.

C'est peut-être par là qu'il faut commencer. Je suis motard toute l'année, d'autres le sont moins, nous avons chacun des motos différentes et le principal est de vivre notre passion en respectant chacun et les autres, pas de musique à fond sur nos motos.


Dernière édition par Nicole le Jeu 16 Fév 2023 - 12:46, édité 3 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  Jef Jeu 16 Fév 2023 - 12:37

Bonjour

Concernant les fluctuations (raisonnable) du secteur et les électroniques à tubes, c'est surtout sur les tensions de chauffage des tubes que cela engendre des variations qui peuvent dépasser les tolérances et amener des problèmes plus ou moins rapides.
Pour le circuit HT, dans les mêmes conditions de fluctuations, pas de soucis particulier, le fonctionnement s'adapte.

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  Nicole Jeu 16 Fév 2023 - 12:58

Jef a écrit:Bonjour

Concernant les fluctuations (raisonnable) du secteur et les électroniques à tubes, c'est surtout sur les tensions de chauffage des tubes que cela engendre des variations qui peuvent dépasser les tolérances et amener des problèmes plus ou moins rapides.
Pour le circuit HT, dans les mêmes conditions de fluctuations, pas de soucis particulier, le fonctionnement s'adapte.

J'ai juste donné les valeurs de tension définies et fixes inscrites sur les transfos. Pardon, je n'ai pas précisé la fluctuation de la tension que me délivre Enedis. Ici, dans une zone d'élevage avicoles et porcins nécessitant la ventilation des aires de vie, la tension navigue, en moyenne, entre 215V et 246V d'où ma recherche d'apporter "mieux être" à mes électroniques.
Pour ce qui et du préampli phono, il est sur batteries.


Dernière édition par Nicole le Jeu 16 Fév 2023 - 13:07, édité 1 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? - Page 3 Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  Jef Paris Jeu 16 Fév 2023 - 13:07

Merci Nicole pour ton retour complet et très intéressant!
Je partage tout à fait ton avis sur le fait que chacun a une écoute spécifique qui lui convient et que ce qu’aiment certains ne nous plait pas nécessaiement et réciproquement. C’est de fait une affaire très personnelle et il n’y a donc pas de vérité immuable car tout cela est extrêmement subjectif.
Je vais en effet faire des essais prochainement (mi-mars). C’est pour moi aussi la seule façon de se rendre compte de l’apport ou non d’un équipement dans son propre système.
Ce type d’équipement, comme beaucoup d’autres, étant très système dépendant, sans parler de la qualité du secteur par lequel celui-ci est alimenté.
J'espère que tes transformations en cours te donneront toute satisfaction et que tu nous en diras un peu plus sur celles-ci!
Jef.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 337
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum