Niveau d'écoute & smartphone...

+32
bachibousouk
Ha-Re
lamouette
Bleu677
Natan
lechat
woodix
mastro
narshorn
Vincent massot
etmo
coadecm
Ragnarsson
renan
boris
besk
Admin
Jef
œdicnème
paskwalito
bernard74
GG14
Jesse
Gilles
Luckram
Selkie_boy
Jeff-
banzai
tron_ic
Pierrick
Vintage02
sap2212
36 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Mar 10 Jan 2023 - 11:51

bernard74 a écrit:un message au développeur de l'application
pourrait être utile Nashorn narshorn.
ou pas.
personne ne l'a fait ?
Si personne ne le fait, c'est que personne n'est intéressé au point d'en prendre le temps.

Par ailleurs, etmo et moi avons signalé une application de substitution qui permet d'utiliser la pondération souhaitée, plus sérieuse, qu'il suffirait juste d'utiliser à la place de l'autre pour résoudre le premier problème.

Si le problème suivant, de calibration sur des smartphones différents était résolue,
nul doute que la justesse des résultats collectés conduirait enfin à des chiffres statistiques fiables.

Mais si le but n'est que de "s'amuser", c'est vrai on n'est pas à 5, voire 10 dB d'erreur près ...  Razz
*

Et donc ce qui me chiffonne, c'est qu'on va ensuite déduire de chiffres faux des affirmations possiblement tout aussi fausses.

Du style, " regardez, la preuve qu'on n'écoute pas à plus de 82 dB (qui et quand, dans quelle circonstance ???? et lesquels dB au fait ????) donc pas besoin de plus d'1W d'amplification en écoute *courante* "

(sans préciser la sensibilité réelle des HPs ni la distance d'écoute par exemple)

Et merci les crêtes réelles à 105dB rendues indétectables par le temps d'intégration (inconnu lui aussi),
ou le type de pondération possiblement pas adapté au relevé correct du niveau SPL en basses fréquences ...

Le sujet de la mesure est régulièrement traité par dessus la jambe sur les fora et je trouve que c'est fort dommage.

Combien de courbes d'enceintes publiées *à la va-vite* sans aucune notion de calibration SPL de la chaine de mesure,
de la distance de mesure, courbes de phase acoustique absentes ou illisibles pour cause de temps de vol non correctement retranché, lissages inadaptés, etc, etc.

Il faut revenir aux bases ... on n'obtient pas des résultats fiables sans un minimum de rigueur et de respect des paramètres de métrologie appliqués à ce que l'on fait,
c'est la base de tout, qu'on soit pro ou amateur, avec un matos entre 100 ou 700€ ou bien avec celui de 5k€+ pour les mesures de seuils de bruit

(comme celui qui a servi à l'expert mandaté par mes parents pour faire constater devant la loi un problème de nuisance sonore d'un "pub" mitoyen entiché de concerts amplifiés ...
car figurez-vous, le niveau de diffusion sonore musical dans un pub est important pour "l'ambiance" et surtout pour ... la vente d'alcool et ses bénéfices ...
car en-dessous d'un certain seuil on vend moins de breuvages, c'est donc moins rentable commercialement, même si c'est bien mieux pour la tranquillité des riverains mitoyens ...)


@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lechat Mar 10 Jan 2023 - 14:38

... /...


Dernière édition par lechat le Lun 16 Jan 2023 - 7:27, édité 1 fois
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Mer 11 Jan 2023 - 4:32

Merci d'avoir publié ta mesure.

Je suis très content d'avoir provoqué un tel remous avec ce sujet. On a vu une levée de bouclier pour faire barrage. Surtout ne faites pas de mesure on ne va plus nous prendre au sérieux quand on utilise un ampli de 250W à 35 000€ pour pouvoir atteindre les 100 dB indispensable pour une bonne écoute! Les intérêts de certains influenceurs sont en périls?

Ma démarche est d'amener chacun à se faire sa propre opinion et d'évaluer son besoin réel.

Malgré toutes les inepties qui ont été déballées sur la mesure avec un téléphone, je peux vous garantir qu'elles ne sont pas si mauvaises que cela. Chez Apple par exemple,  l'autorisation pour la publication d'une application passe par des contrôles très sérieux.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Mer 11 Jan 2023 - 7:06

Bonjour,

Ne te fatigue pas. J'ai trouvé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que, tout simplement, beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute. Je vais proposer un petit sondage.
Eh ben voilà ... Un petit sondage qui prouve (haut la main et avec une simple appli smartphone "très fiable" lol (référence au piédestal APPLE, etc) Rolling Eyes) que ce que tu penses est exact et que la puissance d'un petit 2A3 est nettement suffisante en usage dit 'domestique'.
Ma démarche est d'amener chacun à se faire sa propre opinion et d'évaluer son besoin réel.
Rien n'est moins sûr.
.


Dernière édition par narshorn le Mer 11 Jan 2023 - 8:23, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Mer 11 Jan 2023 - 7:20

sap2212 a écrit:Merci d'avoir publié ta mesure.
Je suis très content d'avoir provoqué un tel remous avec ce sujet. On a vu une levée de bouclier pour faire barrage. Surtout ne faites pas de mesure on ne va plus nous prendre au sérieux quand on utilise un ampli de 250W à 35 000€ pour pouvoir atteindre les 100 dB indispensable pour une bonne écoute! Les intérêts de certains influenceurs sont en périls?

Je ne crois pas qu'il y a eu une levée de bouclier pour faire barrage, ceci est ton interprétation. Il y a eu des remarques sur la validité des mesures annoncées compte tenu des possibles erreurs dues à un certain nombre de variables.

A mon sens des amplis de 250W à 35.000 € n'ont rien à voir avec le niveau d'écoute domestique usuel et une histoire de 100 dB indispensable pour une bonne écoute n'a jamais été évoquée au long des lignes qui précèdent.

La seule conclusion qu'on pourrait tirer éventuellement au vu des mesures publiées est la capacité dynamique pointée par certaines de ces mesures, mais ça il appartient à chacun de se faire une idée sur cette question.

Des influenceurs ? ah, vla autre chose ! Les lecteurs seraient sous la coupe d'une pensée unique qui les empêcheraient d'avoir leurs propres avis Laughing

Oui ma foi ton idée  de base est bonne mais c'est transformée en concours de kekette ; je propose après le test du : "vous écoutez à quel niveau " celui de : quel est le niveau le plus bas auquel vous écoutez ? " tu va voir, ça sera riche d'enseignement aussi.

Je crois que tu t'emportes un peu sur ce que tu estimes être l'aune de ton succès...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Mer 11 Jan 2023 - 7:41

Bonjour Banzai,

Vous devriez aussi réfléchir à la probité des mesures acoustiques faites "à la maison" et "dans le jardin" dans des conditions très éloignées de celles utilisées par les chercheurs et autres scientifiques ... voir les concepteurs de haut-parleurs...
Je ne dis pas qu'elles sont inutiles mais dire que suite à ces mesures ont peut en déduire des conclusions définitives sur ce qu'on a chez soi, me semble un raccourci pseudo scientifique bien trop rapide.... disons plutôt qu'elles ont le mérite d'être faites et donnent une approximation plus ou moins proche de la réalité.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Mer 11 Jan 2023 - 7:54

"Pseudo-scientifique" ?
C'est vrai que c'est un mot très tendance sur le Bleu en de moment, ...

"Vous devriez aussi réfléchir à la probité des mesures acoustiques faites "à la maison" et "dans le jardin" dans des conditions très éloignées de celles utilisées par les chercheurs et autres scientifiques ... voir les concepteurs de haut-parleurs..."
Vraiment ? Tu es sérieux là ? Tu n'es pas sans savoir que la mesure en plein air est la condition la plus proche d'une salle anechoïque, quand même ?

Et puis qu'est ce que ça vient fiche dans ce fil de discussion ???
.


Dernière édition par narshorn le Mer 11 Jan 2023 - 8:20, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  renan Mer 11 Jan 2023 - 8:15

Une écoute mesurée a 45db c'est du n'importe quoi.
40db c'est un niveau de bruit d'une pièce très calme.
Écouter avec une dynamique de 5dB ce n'est pas de la hifi.
J'ai plusieurs fois joué avec des téléphones différents et des appli de mesure. Deux tel avec la même appli peuvent présenter 10 a 20 dB d'écart. De plus la linéarité de la mesure sur les valeurs faible est totalement fausse.
Donc perso je ne crois pas que l'approche proposée puisse nous mener quelque part.
Ceci étant, l'absence de gestion de ce topic par la modération est regrettable et la non intervention conduit finalement a réduire la liberté d'expression.
Il serait souhaitable que ceux qui veulent faire ces mesures avec leur téléphone puissent s'exprimer dans ce topic. Et qu'il soit précisé dans un post au départ les limites de l'approche et un lien vers un autre post ou les metrologues pourraient débattre.
Ainsi chacun serait libre du développement de son topic...
Là c'est dommage ça devient illisible et avec finalement ça fini comme d'hab en combat de coq entre les deux clans bien établis et qui répercutent les même débats sur l'ensemble des postes du forum.
J'ai parfois l'impression de lire les mêmes discussions a longueur de forum.

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Mer 11 Jan 2023 - 8:25

Banzai a écrit:A mon sens des amplis de 250W à 35.000 € n'ont rien à voir avec le niveau d'écoute domestique usuel et une histoire de 100 dB indispensable pour une bonne écoute n'a jamais été évoquée au long des lignes qui précèdent.

La seule conclusion qu'on pourrait tirer éventuellement au vu des mesures publiées est la capacité dynamique pointée par certaines de ces mesures, mais ça il appartient à chacun de se faire une idée sur cette question.

Des influenceurs ? ah, vla autre chose ! Les lecteurs seraient sous la coupe d'une pensée unique qui les empêcheraient d'avoir leurs propres avis Laughing

Oui ma foi ton idée  de base est bonne mais c'est transformée en concours de kekette ;
Merci. 😎
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jesse Mer 11 Jan 2023 - 8:52

Bonjour.

renan a écrit:...Ceci étant, l'absence de gestion de ce topic par la modération est regrettable et la non intervention conduit finalement a réduire la liberté d'expression...
+1

Je me permet d'ajouter, avec toute courtoisie que c'est le cas selon moi pour l'ensemble du forum: c'est fort dommage... Crying or Very sad

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Mer 11 Jan 2023 - 9:08

narshorn a écrit:Ne te fatigue pas. J'ai trouvé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que, tout simplement, beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute. Je vais proposer un petit sondage.
Eh ben voilà ... Un petit sondage qui prouve (haut la main et avec une simple appli smartphone "très fiable" lol (référence au piédestal APPLE, etc) Rolling Eyes) que ce que tu penses est exact et que la puissance d'un petit 2A3 est nettement suffisante en usage dit 'domestique'.
Ma démarche est d'amener chacun à se faire sa propre opinion et d'évaluer son besoin réel.
Rien n'est moins sûr.
Oui c'est vraiment consternant de constater que Même informé de la réalité de l'absurdité de ce test qui est complément aléatoire avec une marge d'erreur de 10 dB puisse encore être défendu ???

J'ai comme l'impression que ceux qui défendent cette très mauvaise méthode de mesure ne savent pas ce que représente un écart de 10db !!!

Une simple recherche dans Google suffit pourtant pour comprendre la non pertinence de ce test effectué sans aucune calibration...


Dernière édition par mastro le Mer 11 Jan 2023 - 9:09, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Ragnarsson Mer 11 Jan 2023 - 9:08

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Pour mémoire, pour faire de vrais relevés calibrés il faut investir dans un microphone à faible bruit (700€ environ en entrée de gamme)
+ un calibrateur (100€ en entrée de gamme) ainsi que le process de calibrer correctement la chaine de mesure,
pour pouvoir prétendre faire des relevés SPL significatifs en termes de précision (+/- 1dB).
Pas dans un smartphone.
800 balles mini  pour s'en servir 3 fois dans l'année... et encore...

On peut le voir votre micro faible bruit et votre calibrateur... rien que par curiosité ?...

Les outils de métrologie cela coute cher. Le niveau de précision souhaité dépend de la finalité.
Un microphone classe 1 n’est pas nécessaire si on souhaite une simple estimation du niveau sonore. Par contre si c’est pour valider le respect de la réglementation des niveaux sonores des lieux recevant du public c’est autre chose.

Si on est un amateur passionné cherchant à obtenir le meilleur résultat possible pour sa conception d’enceintes ou sa correction (passive ou active) de sa pièce d’écoute, s’équiper de moyens de mesures corrects est indispensable. Si on souhaite simplement s’occuper ou s’amuser en bricolant du matériel audio c’est autre chose et beaucoup n’utilisent pas de moyens de mesures du tout. Tout est question de finalités et d’objectifs, choix personnels.

Si j’ai un micro classe 1 avec un calibrateur, il est évident que je vais les utiliser pour une mesure de SPL. Par contre si je me trouve à un concert et que je veux vérifier si je dois mettre des bouchons de protection dans les oreilles je serais bien content d’avoir une mesure approximative mais pertinente du SPL avec le smartphone.
Le mot pertinent est ici important étant donné la plage d’erreur en utilisant ceux ci.
Il y a d’énormes disparités dans la captation sonore entre modèles de smartphones, il suffit de regarder les caractéristiques des microphones MEMs utilisés. Certains ont par défaut un filtre parole, et un contrôle automatique de gain. Il faudrait être certain que l’application de mesure arrive à bien contrôler ces paramètres...



_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Ragnarsson Mer 11 Jan 2023 - 9:13

Jesse a écrit:
renan a écrit:..Ceci étant, l'absence de gestion de ce topic par la modération est regrettable et la non intervention conduit finalement a réduire la liberté d'expression...
+1

Je me permet d'ajouter, en toute courtoisie que c'est le cas selon moi pour l'ensemble du forum: c'est fort dommage... Crying or Very sad
Pour une fois qu’il y a un forum audio francophone où une vision technique de la Hifi peut s’exprimer face aux croyances non fondées promues par les marchands de chimères...

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jesse Mer 11 Jan 2023 - 9:18

Dire qu'on a tous faux depuis le début...  Rolling Eyes

Ben oui, ils y a (encore) des 'idiots' qui utilisent l'unité métrique et d'autres l'unité impériale par exemple:
on fait avec ce qu'on a, le 'reste' est une question d'interprétation et de savoir (le) faire.

C'est une question de bonne volonté et de logique sans une vue 'étriquée' cartésienne.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Mer 11 Jan 2023 - 9:34

narshorn a écrit:
bernard74 a écrit:un message au développeur de l'application
pourrait être utile Nashorn narshorn.
ou pas.
personne ne l'a fait ?
Si personne ne le fait, c'est que personne n'est intéressé au point d'en prendre le temps.

Par ailleurs, etmo et moi avons signalé une application de substitution qui permet d'utiliser la pondération souhaitée, plus sérieuse, qu'il suffirait juste d'utiliser à la place de l'autre pour résoudre le premier problème.

Si le problème suivant, de calibration sur des smartphones différents était résolue,
nul doute que la justesse des résultats collectés conduirait enfin à des chiffres statistiques fiables.

Mais si le but n'est que de "s'amuser", c'est vrai on n'est pas à 5, voire 10 dB d'erreur près ...  Razz
*

Et donc ce qui me chiffonne, c'est qu'on va ensuite déduire de chiffres faux des affirmations possiblement tout aussi fausses.

Du style, " regardez, la preuve qu'on n'écoute pas à plus de 82 dB (qui et quand, dans quelle circonstance ???? et lesquels dB au fait ????) donc pas besoin de plus d'1W d'amplification en écoute *courante* "

(sans préciser la sensibilité réelle des HPs ni la distance d'écoute par exemple)

Et merci les crêtes réelles à 105dB rendues indétectables par le temps d'intégration (inconnu lui aussi),
ou le type de pondération possiblement pas adapté au relevé correct du niveau SPL en basses fréquences ...

Le sujet de la mesure est régulièrement traité par dessus la jambe sur les fora et je trouve que c'est fort dommage.

Combien de courbes d'enceintes publiées *à la va-vite* sans aucune notion de calibration SPL de la chaine de mesure,
de la distance de mesure, courbes de phase acoustique absentes ou illisibles pour cause de temps de vol non correctement retranché, lissages inadaptés, etc, etc.

Il faut revenir aux bases ... on n'obtient pas des résultats fiables sans un minimum de rigueur et de respect des paramètres de métrologie appliqués à ce que l'on fait,
c'est la base de tout, qu'on soit pro ou amateur, avec un matos entre 100 ou 700€ ou bien avec celui de 5k€+ pour les mesures de seuils de bruit

(comme celui qui a servi à l'expert mandaté par mes parents pour faire constater devant la loi un problème de nuisance sonore d'un "pub" mitoyen entiché de concerts amplifiés ...
car figurez-vous, le niveau de diffusion sonore musical dans un pub est important pour "l'ambiance" et surtout pour ... la vente d'alcool et ses bénéfices ...
car en-dessous d'un certain seuil on vend moins de breuvages, c'est donc moins rentable commercialement, même si c'est bien mieux pour la tranquillité des riverains mitoyens ...)

C'était bien le sens de mon propos. De mon côté rien que pour ne pas me tromper sur les mesures, j'ai vérifié avec 3 outils dont un sonomètre. J'ai vérifié sur la source musicale que la dynamique assez remarquable de l'enregistrement était bien la. C'est pour moi un minimum de contrôler les informations qu'on va publier. 

Même si cette enregistrements est un des plus dynamique, il n'est pas rare dans la musique classique des enregistrements récents.

Il ne faut pas se faire d'illusions, les sources numériques en musique classique demande d'utiliser de gros systèmes.

Pour être clair, c'est même ce type d'enregistrement qui ma fait passer d'un système dimensionner à 90dB par canal conseillé sur le site de Domique Petoin à un système qui progressivement ses rapprocher des normes en conseille en vigueur sur le sujet. Comme quoi de mauvais conseils peuvent conduire à des erreurs et des dépenses inutiles.

A l'écoute cela n'était absolument pas satisfaisant dans les moments fort et pour cause. 

Même dans une acoustique très médiocre à l'époque, il fallait pas trop pousser pour se rendre compte que certains enregistrements numériques ne passaient pas.

Pendant les essais pour déterminer les nuisances éventuelles, j'ai fait ce test avec REW. J'ai mois même été très surpris du résultat. Le voisin était même très étonné de constater que le niveau d'écoute était très très éloigné de ce que certains écoutent dans une soirée entre amis dans un appartement. Pourtant, il a halluciné de voir les pointes sur les coups de grosse caisse.

Comme le montre le spectre et le front d'onde, de tels crête ne dure pas très longtemps et correspondent au coups forts sur la grosse caisse avec l'ensemble de l'orchestre.

Un bon compresseur comme sur certaines enceintes USB ou même un bon vieux vinyle peuvent permettre de réduire ces amplitudes. Mais vous connaissez malheureusement l'écart en terme de qualité d'écoute et réalisme.

Après c'est un simple conseil technique. Vous en faites ce que vous voulez. 

Je suis quand même pas le seul à conseiller ce type de dimensionnement. Des organismes très sérieux indiquent les mêmes valeurs. J'ai un peu de mal à avaler les remarques de certains sur ma personne quand les faits sont la et que je fais tout mon possible pour avoir de la rigueur dans la qualité des informations fournies.

Ca prendre plus de temps que de venir en trolls sur les forum avec des expériences mal faites.

Même si nous ne sommes pas des chercheurs, on peut réaliser des expériences avec rigueur. Cela ne cause aucun préjudice, contrairement aux mauvais conseils.

Vous savez maintenant aussi ce que je penses des personnes qui prodiguent ces mauvais conseils et s'obstinent pour avoir le dernier mot dans une discussion alors qu'ils savent ou pas qu'ils ont tort devant les faits.
*


Dernière édition par etmo le Mer 11 Jan 2023 - 14:23, édité 3 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Mer 11 Jan 2023 - 9:36

narshorn a écrit:Ne te fatigue pas. J'ai trouvé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que, tout simplement, beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute. Je vais proposer un petit sondage.
Eh ben voilà ... Un petit sondage qui prouve (haut la main et avec une simple appli smartphone "très fiable" lol (référence au piédestal APPLE, etc) Rolling Eyes) que ce que tu penses est exact et que la puissance d'un petit 2A3 est nettement suffisante en usage dit 'domestique'.
Ma démarche est d'amener chacun à se faire sa propre opinion et d'évaluer son besoin réel.
Rien n'est moins sûr.
.
oui ce sondage basé sur des mesures complement fausses car non calibrées , 'est bon que pour perpétuer des croyances et des ignorances invraisemblables  ...

le prix d'un sonomètre de base qui est suffisant pour ce test est négligeable comparé au prix des smartphones utilisés....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jesse Mer 11 Jan 2023 - 9:41

Faux faire attention a ce que l'on écrit au moment ou on le fait:

bien des personnes se sont retrouvées 'bien connes' quand l'avancée de la science a permis de 'démonter' d'anciennes mauvaises théorie et dans le domaine acoustique, le chemin de la 'connaissance absolue' (si elle existera un jour) est encore long alors certains pourraient également 'la fermer' faute de prendre ce risque inutile et bien inconvenant pour leur petite personne...

NOTA: commencez déjà a parler aux constructeurs d'enceintes (par exemple) de votre notion de niveau d'écoute avant de le faire ici car il y a matière a travailler je crois Wink

Vous allez peut-être mettre en place une norme internationale Laughing


Dernière édition par Jesse le Mer 11 Jan 2023 - 9:44, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Mer 11 Jan 2023 - 9:42

le prix d'un sonometre de base qui est suffisant pour ce test est negligeable
+1. Utile pour préserver ses oreilles

Celui que j'utilise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Mer 11 Jan 2023 - 9:45

bien des personnes se sont retrouvées 'bien connes' quand l'avancée de la science a permis de 'démonter' d'anciennes mauvaises théorie et dans le domaine acoustique, le chemin de la 'connaissance absolue' (si elle existera un jour) est encore long alors certains pourraient également 'la fermer' faute de prendre ce risque inutile et bien inconvenant pour leur petite personne...
Extrêmement réducteur et limite méprisant. Chaque époque vit avec l'état de son art.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Mer 11 Jan 2023 - 9:50

Bonjour Pierre,
Ragnarsson a écrit:Pour une fois qu’il y a un forum audio francophone où une vision technique de la Hifi peut s’exprimer face aux croyances non fondées promues par les marchands de chimères...
Il est prévu par certains de tendre à supprimer cette possibilité d'expression sur le forum Bleu et d'en faire un vase clos replié sur lui-même qui leur ressemble. En tout cas, c'est nettement suggéré dans le propos tenu ici par quelqu'un d'estimé "respectable et fréquentable" par ses pairs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Crdt
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Mer 11 Jan 2023 - 9:54

GG14 a écrit:
bien des personnes se sont retrouvées 'bien connes' quand l'avancée de la science a permis de 'démonter' d'anciennes mauvaises théorie et dans le domaine acoustique, le chemin de la 'connaissance absolue' (si elle existera un jour) est encore long alors certains pourraient également 'la fermer' faute de prendre ce risque inutile et bien inconvenant pour leur petite personne...
Extrêmement réducteur et limite méprisant. Chaque époque vit avec l'état de son art.
Aucune surprise, coutumier du fait.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jesse Mer 11 Jan 2023 - 9:54

Merci pour le lien que je n'avais pas lu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis entièrement d'accord avec Jean-Noël Twisted Evil

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jesse Mer 11 Jan 2023 - 9:56

Et c'est toi GG14 qui écrit ça ?

C'est l'hôpital qui se fout de la charité Exclamation

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Mer 11 Jan 2023 - 10:00

GG14 a écrit:
bien des personnes se sont retrouvées 'bien connes' quand l'avancée de la science a permis de 'démonter' d'anciennes mauvaises théorie et dans le domaine acoustique, le chemin de la 'connaissance absolue' (si elle existera un jour) est encore long alors certains pourraient également 'la fermer' faute de prendre ce risque inutile et bien inconvenant pour leur petite personne...

Extrêmement réducteur et limite méprisant.
Chaque époque vit avec l'état de son art.


oui j'aurais forcement tort , quand les nouveaux sonometres Smartphones seront aussi precis qu'un sonometre de base actuel Bdg , lol ............

mode Hs on
visiblement un bleu dans ma zou-liste , confirmé par des propos completement absurdes et ridicules .
mode hs off

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Mer 11 Jan 2023 - 10:49

Jesse a écrit:Faux faire attention a ce que l'on écrit au moment ou on le fait:

bien des personnes se sont retrouvées 'bien connes' quand l'avancée de la science a permis de 'démonter' d'anciennes mauvaises théorie et dans le domaine acoustique, le chemin de la 'connaissance absolue' (si elle existera un jour) est encore long alors certains pourraient également 'la fermer' faute de prendre ce risque inutile et bien inconvenant pour leur petite personne...

NOTA: commencez déjà a parler aux constructeurs d'enceintes (par exemple) de votre notion de niveau d'écoute avant de le faire ici car il y a matière a travailler je crois Wink

Vous allez peut-être mettre en place une norme internationale Laughing
Pour l'instant tu fais malheureusement partie des obstinés que je site et pour deux raisons évidentes.

Le fait de modifier des appareilles bien conçu à la base mais maintenant dépassé est louable si c'est dans une démarche d'amélioration. Hors, le fait de ne pas comprendre les principes de base du numérique te font faire clairement n'importe quoi.

De plus tes comparatifs d'écoute sont faits dans l'ignorance totale et surtout volontaire des biais cognitifs. Enfin aucune de tes modifications n'a fait l'objet de mesures sérieuses pour contrôler les incidences sur le signal.

Donc recevoir des leçons de prudence surtout en matière scientifique me fait bien rire. Contrairement à moi, l'évocation de la remise en cause perpétuelle des connaissances scientifiques pour justifier tes interventions montre clairement en plus que tu n'as jamais participé à ce genre de démarche.

Déjà en général par respect par les scientifiques qui ont précédés, on site leur travaux et les remises en cause total cela n'existe que dans tes rêves. En général, une nouvelle théorie n'efface pas les connaissances précédentes mais au contraire les complètes.

En matière d’audio, il n’y a pas de grand soir à attendre en acoustique et psychoacoustique. Ce n’est certainement pas à notre niveau que les bouleversements sont à attendre contentons-nous déjà de se renseigner sur ce qui est connu et fonctionne pour mettre en application.


Dernière édition par etmo le Mer 11 Jan 2023 - 14:25, édité 2 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Mer 11 Jan 2023 - 11:28

Jesse a écrit:Et c'est toi GG14 qui écrit ça ?

C'est l'hôpital qui se fout de la charité Exclamation

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                pour la recommendation la plus simple.


On parle des niveaux d'écoute et les bruits de fond, je te laisse de soin de cultiver ta curiosité sur les recommandations au niveau des enceintes, tu verras c'est très enrichissant, bien plus que de faire le cador comme toi sur le forum.

- Pour THX les publications ne sont malheureusement pas gratuite comme les services de certifications d'ailleurs. Mais c'est inutile, elles sont à quelques détails près identique aux recommandationx précédentes.
Comme toutes recommandations, ce n’est pas une obligation, surtout pour un usage privé. Mais ce n’est pas plus stupide d’essayer de se rapprocher de ces standards que de massacrer un appareil vintage avec des montage destructeur du signal non ?


Dernière édition par etmo le Mer 11 Jan 2023 - 14:27, édité 3 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jesse Mer 11 Jan 2023 - 11:48

etmo, ton orthographe me 'pique les yeux' et donne un gros doute sur ton niveau d'étude, de connaissance(s) donc pour être pris au sérieux, quand à citer ce que tous peuvent lire sur internet, cela ne reste que du copier-coller à la portée d'un enfant en explication de texte :

excuses-moi de le souligner, même si c'est un fait coutumier de ta part...

Désolé, mais je m'aperçois à nouveau que ma présence sur ce forum m'occasionne une pure perte de temps et rien d'autre.

Je vais continuer de rester en MP avec les personnes qui ont un cerveau en bon état de fonctionnement Twisted Evil

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Mer 11 Jan 2023 - 12:08

Jesse a écrit:etmo, ton orthographe me 'pique les yeux' et donne un gros doute sur ton niveau d'étude, de connaissance(s) donc pour être pris au sérieux, quand à citer ce que tous peuvent lire sur internet, cela ne reste que du copier-coller à la portée d'un enfant en explication de texte :

excuses-moi de le souligner, même si c'est un fait coutumier de ta part...

Désolé, mais je m'aperçois à nouveau que ma présence sur ce forum m'occasionne une pure perte de temps et rien d'autre.

Je vais continuer de rester en MP avec les personnes qui ont un cerveau en bon état de fonctionnement Twisted Evil
Si mon orthographe te gêne, tes réponses sur le plan technique me gênent encore plus. Donc par respect , je fournirais des efforts, fait de même de ton coté.
Merci.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Mer 11 Jan 2023 - 12:13

Jesse a écrit:etmo, ton orthographe me 'pique les yeux' et donne un gros doute sur ton niveau d'étude, de connaissance(s) donc pour être pris au sérieux, quand à citer ce que tous peuvent lire sur internet, cela ne reste que du copier-coller à la portée d'un enfant en explication de texte :

excuses-moi de le souligner, même si c'est un fait coutumier de ta part...

Désolé, mais je m'aperçois à nouveau que ma présence sur ce forum m'occasionne une pure perte de temps et rien d'autre.

Je vais continuer de rester en MP avec les personnes qui ont un cerveau en bon état de fonctionnement Twisted Evil
Einstein était nul en horthographe et déclaré sous dévellopppppé jusca lage de 18 ens Wink

Du moins que la fonaitique soi conpré enssible, qu'est ce que tu viens nous emmerder avec l'hortograffe !!?? Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Mer 11 Jan 2023 - 12:23

Gilles a écrit:Einstein était nul en horthographe et déclaré sous dévellopppppé jusca lage de 18 ens Wink
Laughing
Disons que lui s’est énormément développé intellectuellement au-delà de 18 ans, comme beaucoup, l’évolution a été beaucoup plus laborieuse pour moi. Donc la comparaison s’arrête malheureusement là.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Mer 11 Jan 2023 - 12:55

narshorn a écrit:"Pseudo-scientifique" ?
C'est vrai que c'est un mot très tendance sur le Bleu en de moment, ...
Ni vous ni moi ni personne ne fait de la science au sens stricte du terme. Vous appliquez des théories,  des lois,...et utilisez des techniques en tentant de le faire le mieux possible... c'est donc pour moi de la pseudo science.
Rien de péjoratif...

narshorn a écrit:"Vous devriez aussi réfléchir à la probité des mesures acoustiques faites "à la maison" et "dans le jardin" dans des conditions très éloignées de celles utilisées par les chercheurs et autres scientifiques ... voir les concepteurs de haut-parleurs..."
Vraiment ? Tu es sérieux là ? Tu n'es pas sans savoir que la mesure en plein air est la condition la plus proche d'une salle anechoïque, quand même ?

Et puis qu'est ce que ça vient fiche dans ce fil de discussion ???
.
Le sujet parle du niveau d'écoute qu'on doit semble-t-il...
Alors même si en plein air on est proche des bonnes conditions... le mot proche fait toute la différence sur la probité de la mesure.... je n'ai jamais dit qu'elle était inutile mais ces différences avec les conditions idoines sont à considérer dans les conclusions parfois exhaustives de certains.


Dernière édition par Vintage02 le Mer 11 Jan 2023 - 13:10, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  coadecm Mer 11 Jan 2023 - 13:06

bonjour,

Source :disque vinyle

min : 40.1dB
moy : 71.8dB
max : 81.1dB

Michel

coadecm
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 74
Localisation : près Bergerac

http://charlin-lescharlinales.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Mer 11 Jan 2023 - 13:15

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:"Pseudo-scientifique" ?
C'est vrai que c'est un mot très tendance sur le Bleu en de moment, ...
Ni vous ni moi ni personne ne fait de la science au sens stricte du terme. Vous appliquez des théories,  des lois,...et utilisez des techniques en tentant de le faire le mieux possible... c'est donc pour moi de la pseudo science.
Rien de péjoratif...
Et pourtant, utilisé par "l'habituel * ", ça l'est. * les éléments sérieux avancés dans les discussions, sous le prétexte qu'ils seraient mal amenés... Excuse de me**e qui n'a aucune valeur.

narshorn a écrit:"Vous devriez aussi réfléchir à la probité des mesures acoustiques faites "à la maison" et "dans le jardin" dans des conditions très éloignées de celles utilisées par les chercheurs et autres scientifiques ... voir les concepteurs de haut-parleurs..."
Vraiment ? Tu es sérieux là ? Tu n'es pas sans savoir que la mesure en plein air est la condition la plus proche d'une salle anechoïque, quand même ?

Et puis qu'est ce que ça vient fiche dans ce fil de discussion ???
.
Le sujet parle du niveau d'écoute qu'on doit semble-t-il...

Alors même si en plein air on est proche des bonnes conditions... le mot proche fait toute la différence sur la probité de la mesure.... je n'ai jamais dit qu'elle était inutile mais ces différences avec les conditions idoines sont à considérer dans les conclusions parfois exhaustives de certains.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, * C'est préférable... Question mesures, ce n'est pas de toi que je risque d'apprendre davantage en tout cas.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Mer 11 Jan 2023 - 13:55

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:"Pseudo-scientifique" ?
C'est vrai que c'est un mot très tendance sur le Bleu en de moment, ...
Ni vous ni moi ni personne ne fait de la science au sens stricte du terme. Vous appliquez des théories,  des lois,...et utilisez des techniques en tentant de le faire le mieux possible... c'est donc pour moi de la pseudo science.
Rien de péjoratif...
Et pourtant, utilisé par "l'habituel * ", ça l'est. * les éléments sérieux avancés dans les discussions, sous le prétexte qu'ils seraient mal amenés... Excuse de me**e qui n'a aucune valeur.

narshorn a écrit:"Vous devriez aussi réfléchir à la probité des mesures acoustiques faites "à la maison" et "dans le jardin" dans des conditions très éloignées de celles utilisées par les chercheurs et autres scientifiques ... voir les concepteurs de haut-parleurs..."
Vraiment ? Tu es sérieux là ? Tu n'es pas sans savoir que la mesure en plein air est la condition la plus proche d'une salle anechoïque, quand même ?

Et puis qu'est ce que ça vient fiche dans ce fil de discussion ???
.
Le sujet parle du niveau d'écoute qu'on doit semble-t-il...

Alors même si en plein air on est proche des bonnes conditions... le mot proche fait toute la différence sur la probité de la mesure.... je n'ai jamais dit qu'elle était inutile mais ces différences avec les conditions idoines sont à considérer dans les conclusions parfois exhaustives de certains.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait... C'est préférable... Question mesures, ce n'est pas de toi que je risque d'apprendre davantage en tout cas.
.
Vous voyez,  vous répondez avec agressivité et en devenant discourtois
Ensuite vous allez encore venir vous plaindre des réactions ! !...
Ce forum n'est pas votre defouloir.. et personne n'a a subir vos humeurs.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 13 Jan 2023 - 7:42, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Mer 11 Jan 2023 - 14:13

Vintage02 a écrit:Ni vous ni moi ni personne ne fait de la science au sens stricte du terme. Vous appliquez des théories,  des lois,...et utilisez des techniques en tentant de le faire le mieux possible... c'est donc de la pseudo science.
Rien de péjoratif...
Désolé mais comme pour les professionnels de l'audio présent ici, certains ont des publications scientifiques très modestes mais sérieuses et sont donc plutôt formés à la démarche y compris en matière de collaboration.

Comme quoi on peut travailler en bonne intelligence. C’est avant tout l’honnêteté intellectuelle qui est importante quand on partage un travail à plusieurs.

Faut arrêter de prendre systématiquement ton cas pour une généralité en pensant que tous les autres sont des idiots quand certains sujets te semblent inaccessibles. Ne pas oublier que c’est un biais très commun.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Mer 11 Jan 2023 - 14:23

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:Ni vous ni moi ni personne ne fait de la science au sens stricte du terme. Vous appliquez des théories,  des lois,...et utilisez des techniques en tentant de le faire le mieux possible... c'est donc pour moi de la pseudo science.
Rien de péjoratif...
Désolé mais comme pour les professionnels de l'audio présent ici, certains ont des publications scientifiques très modestes mais sérieuses et sont donc plutôt formés à la démarche y compris en matière de collaboration.

Comme quoi on peut travailler en bonne intelligence. C’est avant tout l’honnêteté intellectuelle qui est importante quand on partage un travail à plusieurs.

Faut arrêter de prendre systématiquement ton cas pour une généralité en pensant que tous les autres sont des idiots quand certains sujets te semblent inaccessibles. Ne pas oublier que c’est un biais très commun.
Le souci n'est pas votre savoir mais votre comportement, le savoir-être. Et là il y a des lacunes, mais cela s'apprend.

Et je dois dire, qu'à côté de certains, vous êtes supportable.

Parce que vous n'êtes pas dans la provocation systématique et que vous êtes constructif avec une réelle intention d'apporter quelque chose aux autres.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1005
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Mer 11 Jan 2023 - 14:25

Etmo,
etmo a écrit:
Faut arrêter de prendre systématiquement ton cas pour une généralité en pensant que tous les autres sont des idiots quand certains sujets te semblent inaccessibles. Ne pas oublier que c’est un biais très commun.
Je ne prends personne pour un idiot, ce concept fait malheureusement plus partie de vos habitudes. Ne serait-ce que de croire que certains sujets me sont inaccessibles.

Comme votre ami, vous êtes systématiquement obligé de devenir agressif et discourtois pour vous justifier.

Attitude au combien incompatible avec le forum.


Dernière édition par Vintage02 le Mer 11 Jan 2023 - 14:46, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Mer 11 Jan 2023 - 14:26

mastro a écrit:oui ce sondage basé sur des mesures complément fausses car non calibrées , 'est bon que pour perpétuer des croyances et des ignorances invraisemblables  ...

le prix d'un sonomètre de base qui est suffisant pour ce test est négligeable comparé au prix des smartphones utilisés....
ben essaye de m'appeler avec ton sonomètre!
ou de chercher ta route en pleine campagne ou de photographier tes vacances en famille Very Happy
tu risques d'être déçu...
sacré Mastro toujours à côté de la plaque Rolling Eyes

la démarche d'Alain etait pourtant bien claire et décrite dès le début (avec les erreurs de précision dont on a tous conscience...)  et avec un outil que tout le monde posséde : un Smartphone Very Happy
mais bon pour certains "puristes" ça ne passe pas Rolling Eyes
soit on fait selon leur methode soit ils pourrissent le sujet!
En bons gardiens du temple ils ont peur que ça perpétue des croyances et des ignorances invraisemblables  Shocked
et quand on leur répète 10 fois la même chose ils nous traitent de Troll ou d'abrutis....
ça devient coutumier malheureusement Evil or Very Mad


Dernière édition par paskwalito le Mer 11 Jan 2023 - 14:37, édité 3 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Mer 11 Jan 2023 - 14:42

sap2212 a écrit:Merci d'avoir publié ta mesure.
Je suis très content d'avoir provoqué un tel remous avec ce sujet. On a vu une levée de bouclier pour faire barrage. Surtout ne faites pas de mesure on ne va plus nous prendre au sérieux quand on utilise un ampli de 250W à 35 000€ pour pouvoir atteindre les 100 dB indispensable pour une bonne écoute! Les intérêts de certains influenceurs sont en périls?

Ma démarche est d'amener chacun à se faire sa propre opinion et d'évaluer son besoin réel. Malgré toutes les inepties qui ont été déballées sur la mesure avec un téléphone, je peux vous garantir qu'elles ne sont pas si mauvaises que cela. Chez Apple par exemple,  l'autorisation pour la publication d'une application passe par des contrôles très sérieux.
Ta démarche est bonne avec de mauvais outils et résultats complètement faux, personne n'interdit rien Wink

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 5 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Mer 11 Jan 2023 - 14:43

narshorn a écrit:À discourtois, il y a un "s" à la fin, messieurs les "dits-courtois"
Merci Narshorn pour votre réactivité..

J'espère que vous le serez également pour ceux de vos amis qui font une faute tous les 2 mots... Wink

Ce qui serait une preuve de votre honnêteté intellectuelle.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum