Niveau d'écoute & smartphone...

+32
bachibousouk
Ha-Re
lamouette
Bleu677
Natan
lechat
woodix
mastro
narshorn
Vincent massot
etmo
coadecm
Ragnarsson
renan
boris
besk
Admin
Jef
œdicnème
paskwalito
bernard74
GG14
Jesse
Gilles
Luckram
Selkie_boy
Jeff-
banzai
tron_ic
Pierrick
Vintage02
sap2212
36 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 19:34

Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:Effectivement oui tous ceux qui le veulent doivent faire cette mesure de la même façon avec ce logiciel (mini écarts mais tant pis) mais en ayant conscience que ce n'est qu'une mesure relative sans fondement sérieux et uniquement au motif d'une comparaison rapide.
C'est ce que je dis depuis le départ ... mais forcément ceci est mieux lorsque c'est vous qui le dites !!...  Crying or Very sad

Alors pas besoin que vous et quelques autres en faisiez des pages .. on avait tous compris dès le 2nd post !!... Wink
Et voilà, on en à fait 10 pages alors que c'était compris dès le deuxième post, lequel à été effacé.... Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 20:14

Bleu,

En fait on parle de la même chose mais pas au même niveau d'observation....
C'est l'ensemble des variations de pression spécifiques qui caractérise un son et leur intensité détermine son niveau. Tout cela en fonction du milieu de propagation...

Le MEMs mesure une variation de pression qui au final gènere un signal électrique variable.... c'est ce signal qui est spécifique tout comme celui généré par un micro lorsque la bobine oscille dans le flux magnétique.

Mais effectivement le MEMs ou le micro ne fait pas différence entre des tomates et des petits pois....
Une balance mesure en fait une force qui est converti en kg par le déplacement de l'aiguille sur une graduation (pour les balances mécaniques) ... masse et poids sont liés. Le premier est une quantité de matière et l'autre une force...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Dim 15 Jan 2023 - 20:16

banzai a écrit:
lamouette a écrit:Vous ne comprenez rien à rien, je n'y peux rien, un matériel imprécis et des conditions floues ne mènent à rien. L'interprétation est encore plus inutile, on mesure la subjectivité, bravo!
encore une fois cela fait 100 fois qu'on le dit ! relis tout depuis le début STP
relis ce que j'écris , les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde, comment mesurer sérieusement?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Dim 15 Jan 2023 - 20:19

Ce n’est pas la pression proprement dit qui fait le son ce sont ses harmoniques et leurs niveaux/frequences, l’amplitude va venir caractériser le niveau sonore, que tu vas mesurer avec un sonomètre d’ou la question initiale de ce fil.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 20:20

banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:Effectivement oui tous ceux qui le veulent doivent faire cette mesure de la même façon avec ce logiciel (mini écarts mais tant pis) mais en ayant conscience que ce n'est qu'une mesure relative sans fondement sérieux et uniquement au motif d'une comparaison rapide.
C'est ce que je dis depuis le départ ... mais forcément ceci est mieux lorsque c'est vous qui le dites !!...  Crying or Very sad

Alors pas besoin que vous et quelques autres en faisiez des pages .. on avait tous compris dès le 2nd post !!... Wink

Et voilà, on en à fait 10 pages alors que c'était compris dès le deuxième post, lequel à été effacé.... Rolling Eyes

Vos commentaires précédents sont intéressants celui-ci n'était pas indispensable....😉
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 20:22

Vintage02 a écrit:Le MEMs mesure une variation de pression qui au final gènere un signal électrique variable.... c'est ce signal qui est spécifique tout comme celui généré par un micro lorsque la bobine oscille dans le flux magnétique.

Encore une fois ; Non.

le micro mesure la variation de l'onde, pas la pression acoustique.

le signal généré par le micro : La membrane du micro vibre au rythme de la variation de l'onde, cette vibration est transmise par la bobine dans le flux magnétique. Il n'y a aucune relation entre cette vibration de l'onde et la pression acoustique.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 20:23

Bleu677 a écrit:Ce n’est pas la pression proprement dit qui fait le son ce sont ses harmoniques et leurs niveaux/frequences, l’amplitude va venir caractériser le niveau sonore, que tu vas mesurer avec un sonomètre d’ou la question initiale de ce fil.
Oui,  je pense que j'exprime la même chose que vous...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 20:25

lamouette a écrit:relis ce que j'écris , les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde, comment mesurer sérieusement?
Lamouette cela fait 10 pages que nous disons ce que tu es en train de dire Exclamation
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 20:25

banzai a écrit:Encore une fois ; Non.

le micro mesure la variation de l'onde, pas la pression acoustique.

le signal généré par le micro : La membrane du micro vibre au rythme de la variation de l'onde, cette vibration est transmise par la bobine dans le flux magnétique. Il n'y a aucune relation entre cette vibration de l'onde et la pression acoustique.
Oui pour le micro nous sommes d'accord mais pour le MEMs ce n'est pas identique à un micro.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 20:31

Vintage02 a écrit:Oui pour le micro nous sommes d'accord mais pour le MEMs ce n'est pas identique à un micro.
Les MEMS sont composés de mécanismes mécaniques, résonateurs et micromoteurs, réalisés sur silicium à l’échelle micrométrique.

Ces différents éléments mécaniques sont mis en mouvement (actionnés) grâce aux forces générées par des transducteurs électromécaniques.

Les transducteurs électromécaniques jouent alors le rôle de l’interface entre les domaines mécanique et électrique et sont mis en mouvement par la vibration de l'onde sonore


Dernière édition par banzai le Lun 16 Jan 2023 - 7:18, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Dim 15 Jan 2023 - 20:38

banzai a écrit:
lamouette a écrit:relis ce que j'écris , les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde, comment mesurer sérieusement?
Lamouette cela fait 10 pages que nous disons ce que tu es en train de dire Exclamation
Ben alors pourquoi me contredire ? Par habitude? Laughing

J'ai découvert ce fil ce soir, pourquoi ne pourrais je pas donner mon 1er avis comme les autres?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 20:40

banzai a écrit:Les MEMS sont composés de mécanismes mécaniques, résonateurs et micromoteurs,  réalisés sur silicium à l’échelle micrométrique. Ces différents éléments mécaniques sont mis en mouvement (actionnés) grâce aux forces générées par des transducteurs électromécaniques. Les transducteurs électromécaniques jouent alors le rôle de l’interface entre les domaines mécanique et électrique et sont mis en mouvement par la vibration de l'onde sonore.
Oui nous sommes d'accord,  je n'ai jamais dit que MEMs et micro étaient construits identiquement.  Seule la finalité est "identique" avoir un signal (numérique ou analogique) transcrivant une onde sonore.

Mais dans le cas de la mesure du niveau sonore,  effectivement seule le rapport entre 2 valeurs compte pas ce qui la caractérise.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 20:44

lamouette a écrit:
banzai a écrit:
lamouette a écrit:relis ce que j'écris , les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde, comment mesurer sérieusement?
Lamouette cela fait 10 pages que nous disons ce que tu es en train de dire Exclamation
Ben alors pourquoi me contredire ? Par habitude? Laughing
J'ai découvert ce fil ce soir, pourquoi ne pourrais je pas donner mon 1er avis comme les autres?
Bien sûr tu peux donner ton avis, personne ne te contredit , tu es en boucle avec toi même faute d'avoir lu tout le sujet correctement .
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 20:56

Et oui, comme dit depuis des pages, la mesure du niveau acoustique n'est pas caractérisée par sa fréquence autrement dit la vibration de l'onde sonore. Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 21:16

banzai a écrit:Et oui, comme dit depuis des pages, la mesure du niveau acoustique n'est pas caractérisée par sa fréquence autrement dit la vibration de l'onde sonore. Cool
Je pense que personne ne soutient le contraire.... après 2 sons avec un même niveau sonore peuvent être perçus avec des niveaux différents... un sorte d'illusion acoustique.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Dim 15 Jan 2023 - 21:22

C'est bien le problème, c'est vouloir mesurer le subjectif, puisque le niveau de confort dépendra de ce facteur en partie.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Dim 15 Jan 2023 - 21:52

lamouette a écrit:C'est bien le problème, c'est vouloir mesurer le subjectif, puisque le niveau de confort dépendra de ce facteur en partie.
Mais non vous faites fausses routes, le niveau sonore restera ce qui changera c’est l’illusion des hauteurs de note et ce n’est donc pas la même chose et c’est un phénomène connu donc pas de subjectivité la dedans.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Dim 15 Jan 2023 - 21:58

bon, nous ne nous comprenons pas, je vous explique par un exemple simple.

Imaginez que vous avez des enceintes qui ont un pic assez important à 2khz, que dans le morceau écouté il y a une bonne présence de cette fréquence, qu'est ce que vous faites ?

Vous baissez le volume pour ne pas vous casser les oreilles. Est ce que  vous allez écouter au même niveau chez quelqu'un d'autre sur un autre matériel ?

On ne peut pas savoir et donc on ne peut en déduire quel niveau vous allez choisir en général sur un morceau donné.

C'est bien pourquoi tout le monde doit écouter dans les mêmes conditions pour l'experience.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Dim 15 Jan 2023 - 22:20

Sinon pas de soucis pour répondre mais ce serait illusoire d'ésperer de la précision et donc assez inutile d'utiliser un matériel ultra précis.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Dim 15 Jan 2023 - 22:20

lamouette a écrit:bon, nous ne nous comprenons pas, je vous explique par un exemple simple.
Imaginez que vous avez des enceintes qui ont un pic assez important à 2khz, que dans le morceau écouté il y a une bonne présence de cette fréquence, qu'est ce que vous faites? Vous baissez le volume pour ne pas vous casser les oreilles. Est ce que  vous allez écouter au même niveau chez quelqu'un d'autre sur un autre matériel? On ne peut pas savoir et donc on ne peut en déduire quel niveau vous allez choisir en général sur un morceau donné.
C'est bien pourquoi tout le monde doit écouter dans les mêmes conditions pour l'experience.
Je ne vois pas le rapport avec la pression acoustique ??

Tu peux tres bien avoir une fréquence plus mise en avant qu’il le faudrait mais dans la pression tu mesures un tout et pas une fréquence precise ???

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Dim 15 Jan 2023 - 22:23

mais c'est l'évidence même , tu vas baisser le volume et donc la pression acoustique, chose que tu ne ferais peut être pas ailleurs sur un autre matériel et une autre pièce.

Ca n'existe pas de faire des tests dans des conditions différentes selon l'utilisateur , la seule variable doit être la personne testée.

J'écoute à faible volume sur des enceintes pourries et plus fort sur des bonnes, ce n'est qu'un exemple, je pourrais aussi dire que j'écoute moins fort sur des bibliothèques par rapport à des enceintes conséquentes , sauf si c'est un concert de triangles Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Dim 15 Jan 2023 - 22:47

Vous etes bien compliqué les gars. Tu télécharges une application ru ecoutes et tu notes point barre. La mesure sera ce qu’elle sera avec une marge de +- 6dB, donc pas plus precis que cela mais ca donne une indication

Certains aiment ecouter d’autres non, d’autres ne peuvent pas ecputzr fort pour des raisons de voisinage..

J’ajouterai juste la mesure du bruit de fond sans musique. Chez moi je suis a 23dB, avec une app non calibrée, une écoute moyenne a 65/70dB et au plus haut ca depend de ce que j’écoute

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Dim 15 Jan 2023 - 22:52

pas de soucis , dans ces conditions tout va bien , mais voilà qu'on ne me reproche pas d'être à 1db près comme l'a fait banzai.

Mais j'ai déjà répondu j'écoute autour de  65db ou 70 comme toi en fait , bruit de fond entre 25 et 30.
Si c'est Vianney j'écoute à 35db, pas plus Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Lun 16 Jan 2023 - 4:14

Bonjour à tous,

On avance, on avance bien même. Merci Bleu 677 pour ces explications.

Pour moi, il est important de quantifier les éléments qui vont perturber la belle courbe de réponse de notre enceinte  une fois installée dans notre salon. Cela permet de relativiser les erreurs du micro.

Dans le grave, la pièce va générer des toniques. Elles dépendes des dimensions de la salle, du positionnement de l'enceinte et de la fréquence. Le niveau en dB de ces résonance est complètement lié à la position du micro de mesure. Vous faites une mesure à un endroit quelconque de la pièce, vous allez fermer la porte, votre mesure n'est plus la même !

Maintenant vous pouvez installer la deuxième enceinte mais cela ne vous simplifi pas la tâche. Vous avez une interaction entre les toniques générées par chaque positionnement. Des variations à certaines fréquences de 6 à 12 dB ne sont pas rares  en plus ou en moins sur votre belle courbe de réponse.
Alain.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Lun 16 Jan 2023 - 13:28

Juste pour le fun. suis sur IOS et avec l'application décibel X tu trouves dans les recommandations ceci Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Mar 17 Jan 2023 - 17:59

Bonjour, le premier tableau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En haut, les réponses dans les conditions demandées, en bas, les mesures non conformes et éliminées.

La colonne de droite devrait se situer aux alentours de 13 dB (DR du morceau). En surligné les valeurs trop écartées de cette valeur. Les cellules grisées sont les moyennes.

La colonne MINI représente le niveau de bruit de la salle d'écoute. Les résultats oscillent entre 25 et 45 dB, mais la moyenne est de 33 dB, ce qui est dans la norme.

Pour ce qui est des mesures erronées, on note des niveaux de bruit fantaisistes. Banzai arrive même avec du matériel de mesure PRO à faire 8,5 dB, c'est mieux que la Nasa . Mais après la lecture de l'article, on comprend mieux qu'il ait des hallucinations.

Pour ce qui est de la dynamique, Mastro remporte la palme avec pas moins de 39 dB. C'est 26 dB de plus que l'enregistrement, à mon avis, il accompagne le disque à la batterie.

Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Mar 17 Jan 2023 - 18:41

Bonsoir

Sans remettre en cause le résultat du tableau, je m'aperçois  que Mastro relève des mesures qui tendent à aller dans le même sens que les miennes, simple constat, et que nous sommes tous les deux dans un environnement particulièrement silencieux (aux erreurs de relevé près).

La NASA et le batteur qui l'accompagne (probablement je pense) vous incite à vous pencher sûr vos intérieurs et le traitement de vos pièces d'écoutes. Juste pour mémoire je vous rappelle que dans mon atelier/labo pourtant très silencieux je suis à 35 dBc et donc un écart plus que conséquent entre une pièce non traitée et une où un effort particulier a été fait.

Merci pour le travail sur le tableau.

@ plus dans les étoiles
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Mar 17 Jan 2023 - 18:56

Merci pour le travail de synthèse et ce qui va avec ...

Concernant le bruit de fond, il est mis en avant par certains le rapport direct avec le traitement de la pièce, ce qui effectivement rentre en compte mais il y a aussi l'heure à laquelle on fait la mesure car vers 23h chez moi, l'application smartphone donne 21db, ce qui me semble normal par rapport à la journée où c'est plus vers 30db, car personnellement, même si je suis à la campagne, je ne suis pas en plein désert. Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Mar 17 Jan 2023 - 19:09

sap2212 a écrit:Bonjour, le premier tableau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En haut, les réponses dans les conditions demandées, en bas, les mesures non conformes et éliminées.

La colonne de droite devrait se situer aux alentours de 13 dB (DR du morceau). En surligné les valeurs trop écartées de cette valeur. Les cellules grisées sont les moyennes.

La colonne MINI représente le niveau de bruit de la salle d'écoute. Les résultats oscillent entre 25 et 45 dB, mais la moyenne est de 33 dB, ce qui est dans la norme.

Pour ce qui est des mesures erronées, on note des niveaux de bruit fantaisistes. Banzai arrive même avec du matériel de mesure PRO à faire 8,5 dB, c'est mieux que la Nasa . Mais après la lecture de l'article, on comprend mieux qu'il ait des hallucinations.

Pour ce qui est de la dynamique, Mastro remporte la palme avec pas moins de 39 dB. C'est 26 dB de plus que l'enregistrement, à mon avis, il accompagne le disque à la batterie.

Alain
Alain, il faudrait arrêter de dire ces âneries.

Le chiffre DR indiqué par le plugin loudness war n'est pas la dynamique du morceau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DR RMS value doesn't match another software's value.  Answer: most software engineers don't know anything about music and use the RMS calculations presented in their college textbooks.  Meanwhile, the Audio Engineering Society has released standards regarding measurements specifically relating to recorded music.  Pro-audio-based titles follow the AES guidelines, which are about 3 dB different than the electrical engineering measure.  (The reason is the AES standard considers only the musical content where the EE standard will include factors that skew readings for music.) 

The Pleasurize Site isn't professional.  - Yes, it's defunct, but that group was originally funded out of one engineer's pocket.  It was never a company.  Donations funded the coding.  

MAAT Digital now codes and owns the DR-meter.  Although I do not believe there is any Foobar2000 support, which is regrettable, but understandable.

Off Line DR and Online don't match - let me know when you get a good answer for this, because they should be very close. I can see why that would drive people up a wall.  There were some issues between the offline and online versions of that software, so it's likely those gremlins made their way to the Foobar2000 versions, too.
La valeur RMS de DR ne correspond pas à celle d'un autre logiciel.  Réponse : la plupart des ingénieurs logiciels ne connaissent rien à la musique et utilisent les calculs RMS présentés dans leurs manuels universitaires.  Entre-temps, l'Audio Engineering Society a publié des normes concernant les mesures spécifiquement liées à la musique enregistrée.  Les titres basés sur l'audio professionnel suivent les directives de l'AES, qui diffèrent d'environ 3 dB des mesures de l'ingénierie électrique.  (La raison en est que la norme AES ne prend en compte que le contenu musical, alors que la norme EE inclut des facteurs qui faussent les lectures pour la musique). 

Le site Pleasurize n'est pas professionnel.  - Oui, il a disparu, mais ce groupe a été financé à l'origine par un ingénieur.  Il n'a jamais été une entreprise.  Les dons finançaient le codage.  

MAAT Digital code maintenant et possède le DR-mètre.  Bien que je ne pense pas qu'il y ait un support Foobar2000, ce qui est regrettable, mais compréhensible.

Off Line DR et Online ne correspondent pas - faites-moi savoir quand vous aurez une bonne réponse à ce sujet, car ils devraient être très proches. Je peux comprendre pourquoi cela fait fuir les gens.  Il y avait quelques problèmes entre les versions hors ligne et en ligne de ce logiciel, donc il est probable que ces gremlins ont fait leur chemin vers les versions Foobar2000, aussi.

Et dans ton tableau, les valeurs MAX relevées sont fausses car elles ne correspondent pas aux crêtes réellement entendues PEAK.
Par contre, sur celle de mastro vu son protocole, elles sont correctement rendues et pas écrêtées comme avec les smartphones.

Une petite subtilité supplémentaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Note that if you have selected multiple tracks the DR value will be computed differently depending on the maximum peak difference of the tracks. If the maximum peak difference between tracks is less than 0.3 dB then the DR value is computed with all tracks processed as a single file (Album Mode). Otherwise the DR value is computed as the rounded value of the average of all single tracks (Song Mode).
Notez que si vous avez sélectionné plusieurs pistes, la valeur DR sera calculée différemment en fonction de la différence de crête maximale des pistes. Si la différence de crête maximale entre les pistes est inférieure à 0,3 dB, la valeur DR est calculée avec toutes les pistes traitées comme un seul fichier (mode Album). Sinon, la valeur DR est calculée comme la valeur arrondie de la moyenne de toutes les pistes individuelles (mode Song).
Notez que si vous avez sélectionné plusieurs pistes, la valeur DR sera calculée différemment en fonction de la différence de crête maximale des pistes. Si la différence de crête maximale entre les pistes est inférieure à 0,3 dB, la valeur DR est calculée avec toutes les pistes traitées comme un seul fichier (mode Album). Sinon, la valeur DR est calculée comme la valeur arrondie de la moyenne de toutes les pistes individuelles (mode Song).

sap2212 a écrit:Pour ce qui est de la dynamique, Mastro remporte la palme avec pas moins de 39 dB. C'est 26 dB de plus que l'enregistrement, à mon avis, il accompagne le disque à la batterie.
Ta connaissance des systèmes des autres membres montre clairement des limites, amha pour lui avoir rendu visite, Mastro possède l'acoustique la plus travaillée et performante des membres "amateurs" de ce forum, comparable à celle de très bonnes cabines studio existantes. Pour être passé chez lui plusieurs fois, je dois dire que si c'est bien chez quelqu'un qu'on a toute la dynamique présente sur les disques et sans excès de réverbération parasite, c'est bien chez lui.
Donc ta blague (si c'en était une) tombe à l'eau car il te manque clairement cette référence acoustique entendue chez lui, parmi les meilleures qui soient.
(...)

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Mer 18 Jan 2023 - 17:18, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Luckram Mar 17 Jan 2023 - 19:09

Bonsoir ,
 
sap2212 a écrit:Pour ce qui est des mesures erronées, on note des niveaux de bruit fantaisistes
Dont je suis le champion incontestable avec 5,9dB !

Je ne savais pas mon environnement aussi silencieux avant cette "mesure"...
 Mon Samsung est surement obsoléte, car il me donne toujours un bruit dans cet ordre d'idée, et en tout cas inférieur à 10dB.
Je suis donc paré pour affronter éventuellement le silence de la vie monastique...

 Mesure à refaire, avec un smartphone + récent
 Merci pour le tableau !

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Mar 17 Jan 2023 - 20:11

tu dois être en apnée alors parce que le simple bruit de respiration est au dessus. Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Luckram Mar 17 Jan 2023 - 20:30

lamouette a écrit:tu dois être en apnée alors parce que le simple bruit de respiration est au dessus.

Même pas... ce n'est qu'en m'approchant à moins de 30/40cm que le tel perçoit ma respiration.
Je pige d'ailleurs pas bien comment il peut cependant me donner des niveaux max à peu prés cohérents avec mon sonométre...

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Mer 18 Jan 2023 - 13:05

Luckram a écrit:Bonsoir ,
 
sap2212 a écrit:Pour ce qui est des mesures erronées, on note des niveaux de bruit fantaisistes
Dont je suis le champion incontestable avec 5,9dB !

Je ne savais pas mon environnement aussi silencieux avant cette "mesure"...
 Mon Samsung est surement obsoléte, car il me donne toujours un bruit dans cet ordre d'idée, et en tout cas inférieur à 10dB.
Je suis donc paré pour affronter éventuellement le silence de la vie monastique...

 Mesure à refaire, avec un smartphone + récent
 Merci pour le tableau !

Bonjour Luckram,

Ton téléphone a peut-être quelque chose ou le logiciel ne gère plus les modèles trop anciens.

Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Mer 18 Jan 2023 - 13:53

Bonjour Vintage02,
Vintage02 a écrit:Concernant le bruit de fond, il est mis en avant par certains le rapport direct avec le traitement de la pièce, ce qui effectivement rentre en compte mais il y a aussi l'heure à laquelle on fait la mesure car vers 23h chez moi, l'application smartphone donne 21db, ce qui me semble normal par rapport à la journée où c'est plus vers 30db, car personnellement, même si je suis à la campagne, je ne suis pas en plein désert. Wink
J'ai habité un moulin à la campagne au milieu des bois. Le chant des grenouilles à la saison des amours dépassait les 70 dB. Quelquefois, la campagne ce n'est pas si tranquille que ça.

De toute façon, les mesures sont affectées par le local. Le smartphone reçoit la musique + le bruit de fond + les réverbérations dans la pièce. Les réverbérations ayant naturellement un retard, elles ont tendance à gonfler la mesure du bruit de fond. Dans une pièce d'habitation, le niveau acoustique des réflexions ne dépassera généralement pas le niveau de la musique.

On va donc retrouver ces réflexions dans la mesure AVG et un peu moins dans le MAXI si la pièce est bien traitée. Il y a de fortes chances que le ratio MAX-AVG qui devrait être de 13 dB soit le reflet d'une acoustique plus réverbérante pour les valeurs plus basses. Mais comme cela dépend aussi de la distance d'écoute, on ne peut rien affirmer.  Dans mon cas, les enceintes sont des Line Array qui ne génèrent pas de réflexions primaires.

Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Mer 18 Jan 2023 - 13:53

sap2212 a écrit:
Luckram a écrit:
sap2212 a écrit:Pour ce qui est des mesures erronées, on note des niveaux de bruit fantaisistes
Dont je suis le champion incontestable avec 5,9dB !

Je ne savais pas mon environnement aussi silencieux avant cette "mesure"...
 Mon Samsung est surement obsoléte, car il me donne toujours un bruit dans cet ordre d'idée, et en tout cas inférieur à 10dB.
Je suis donc paré pour affronter éventuellement le silence de la vie monastique...

 Mesure à refaire, avec un smartphone + récent
 Merci pour le tableau !
Bonjour Luckram,

Ton téléphone a peut-être quelque chose ou le logiciel ne gère plus les modèles trop anciens.
Ça t'arrange bien d'écarter les tests qui ne concordent pas avec tes croyances

J'en ai utilisé 3 différents pour mes essais : Oppo Reno 6 , Huawei P smart , Xiaomi S10 et j'ai constaté que ton appli était franchement très mauvaise comparée a celle proposée par Etmo qui fonctionnent déjà bien une fois calibrée...

Tu pourrais au moins faire l'effort de prendre en compte les critiques qui confirment que ton test est bidon en faisant quelques tests complémentaires avec d'autres mobiles....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Mer 18 Jan 2023 - 14:17

sap2212 a écrit:De toute façon, les mesures sont affectées par le local. Le smartphone reçoit la musique + le bruit de fond + les réverbérations dans la pièce. Les réverbérations ayant naturellement un retard, elles ont tendance à gonfler la mesure du bruit de fond. Dans une pièce d'habitation, le niveau acoustique des réflexions ne dépassera généralement pas le niveau de la musique.
Hé non, ... c'est même tout l'inverse, en milieu domestique aux distances d'écoute usuelles : dans le son perçu/captation la proportion des réflexions y est bien supérieure à la part de son direct, et tout simplement parce qu'on se trouve bien au delà de la distance critique.
sap2212 a écrit:On va donc retrouver ces réflexions dans la mesure AVG et un peu moins dans le MAXI si la pièce est bien traitée. Il y a de fortes chances que le ratio MAX-AVG qui devrait être de 13 dB soit le reflet d'une acoustique plus réverbérante pour les valeurs plus basses. Mais comme cela dépend aussi de la distance d'écoute, on ne peut rien affirmer.  Dans mon cas, les enceintes sont des Line Array qui ne génèrent pas de réflexions primaires.

Non, il ne devrait pas être de 13 dB.

13 c'est la valeur présumée du DR du morceau, qui n'a rien à voir avec l'échelle des dB, mais plutôt ...
avec un système de "notation" tel que l'on obtenait pour les interrogations en classe.  Wink

DR         Peak         RMS     Duration Track
--------------------------------------------------------------------------------
DR13      -0.01 dB   -14.73 dB      4:46 07-Layla

D'autre part les line-array excitent peut-être moins les pièces mais c'est au prix d'une directivité anormalement renforcée;
utile pour de la sonorisation à distance et/ou plein air, mais pas justifié amha à domicile avec des distances d'écoutes faibles.

Et même si moindres en quantité, il y aura quand même des réflexions primaires dans le local.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Mer 18 Jan 2023 - 17:29

Bonjour Mastro,
mastro a écrit:Ça t'arrange bien d'écarter les tests qui ne concordent pas avec tes croyances
J'en ai utilisé 3 différents pour mes essais : Oppo Reno 6 , Huawei P smart , Xiaomi S10 et j'ai constaté que ton appli était franchement très mauvaise comparée a celle proposée par Etmo qui fonctionnent déjà bien une fois calibrée...
Tu pourrais au moins faire l'effort de prendre en compte les critiques qui confirment que ton test est bidon en faisant quelques tests complémentaires avec d'autres mobiles....
Si tu avais voulu prouver que ce test est bidon, tu aurais certainement publié tes mesures faites avec ces smartphones. Pourquoi ne l'as-tu pas fait ?

Etmo n'a rien à publier non plus, pourtant un comparatif entre son logiciel, et celui proposé aurait été constructif.

Nashorn non plus, n'a rien publié. Le temps que vous avez consacré à tenter de casser ce sujet vous permettaient largement de faire une mesure et de la publier juste pour voir.

Vous avez probablement de très beaux micros, mais cela ne rend pas vos mesures plus scientifiques ou plus précises, quand je vois ce qui se passe dans la version pro de ce sujet.
Tes mesures 26 dB plus hautes que toutes les autres et cela ne te choque pas ?
Si la question avait été dévaluer le poids d'un œuf, les réponses auraient tourné autour de 50 g et tu aurais annoncé fièrement 20 kg. Mais je me trompe peut-être, tu as certainement une pondération M sur ton système de mesure qui te permet d'avoir directement le résultat en dBmarseillais.

Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Mer 18 Jan 2023 - 17:53

Narshorn non plus, n'a rien publié.
Normal, ça ne sert à rien de publier des âneries (de mon point de vue)

... " tu as certainement une pondération M sur ton système de mesure qui te permet d'avoir directement le résultat en dBmarseillais. "

Je suis désolé mais ça dépasse le cadre de l'humour, là on glissé dans le registre de la calomnie.
.


Dernière édition par narshorn le Mer 18 Jan 2023 - 18:15, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Mer 18 Jan 2023 - 18:04

sap2212 a écrit:Vous avez probablement de très beaux micros,mais cela ne rend pas vos mesures plus scientifiques ou plus précises, quand je vois ce qui se passe dans la version pro de ce sujet.
Ils ne servent à rien les micros de mesures pour cet exercice, il faut juste un appareil autonome calibré d'origine. Wink

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 10 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Mer 18 Jan 2023 - 18:14

sap2212 a écrit:Si tu avais voulu prouver que ce test est bidon, tu aurais certainement publié tes mesures faites avec ces smartphones. Pourquoi ne l'as-tu pas fait ?

Etmo n'a rien à publier non plus, pourtant un comparatif entre son logiciel, et celui proposé aurait été constructif.

Nashorn non plus, n'a rien publié. Le temps que vous avez consacré à tenter de casser ce sujet vous permettaient largement de faire une mesure et de la publier juste pour voir.

Vous avez probablement de très beaux micros, mais cela ne rend pas vos mesures plus scientifiques ou plus précises, quand je vois ce qui se passe dans la version pro de ce sujet.
Tes mesures 26 dB plus hautes que toutes les autres et cela ne te choque pas ?
Si la question avait été dévaluer le poids d'un œuf, les réponses auraient tourné autour de 50 g et tu aurais annoncé fièrement 20 kg. Mais je me trompe peut-être, tu as certainement une pondération M sur ton système de mesure qui te permet d'avoir directement le résultat en dBmarseillais.
Ton message est scandaleux et d'ailleurs il a déjà été signalé avant moi...

J'ai partagé ma mesure comme tout le monde avec des tests complémentaires que j'ai résumé, il te faut quoi encore de plus ?

J'ai comparé en plus avec un bruit rose en pondération a et b avec mon sonometre, c'etait amplement suffisant, comparé à ton unique test.

Gg14 a constaté comme moi le même problème et n'a pas juger utile de partager ses résultats ..
Il a préféré partagé des mesures beaucoup sérieuses réalisées avec du vrai matériel de mesures...
Je connais parfaitement sa rigueur dans les mesures, je lui fait entièrement confiance contrairement à toi....

Pour Etmo c'est quasi pareil...


Dernière édition par mastro le Mer 18 Jan 2023 - 19:01, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum