Niveau d'écoute & smartphone...

+32
bachibousouk
Ha-Re
lamouette
Bleu677
Natan
lechat
woodix
mastro
narshorn
Vincent massot
etmo
coadecm
Ragnarsson
renan
boris
besk
Admin
Jef
œdicnème
paskwalito
bernard74
GG14
Jesse
Gilles
Luckram
Selkie_boy
Jeff-
banzai
tron_ic
Pierrick
Vintage02
sap2212
36 participants

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Mer 11 Jan 2023 - 14:44

narshorn a écrit:Mastro n'est pas à côté de la plaqu
ben venant de toi le contraire m'aurait etonné...
toujours à venir plussoyer (et encore le mot est faible..) derrière ton copain!
mais vous êtes cul et chemise: même façon de s'adresser aux gens, même mentalité et surement amis dans la vie....
faites vous une petite session de mesure du vrai niveau d'écoute chez vous, avec des vrais appareils sur vos vrais systèmes avec vos vraies oreilles et ouvrez un fil...
et entre vrais professionnels vous pourrez débattre autant que vous le souhaitez  Laughing
chiches  Question

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Mer 11 Jan 2023 - 15:01

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:À discourtois, il y a un "s" à la fin, messieurs les "dits-courtois"
Merci Narshorn pour votre réactivité..

J'espère que vous le serez également pour ceux de vos amis qui font une faute tous les 2 mots... Wink

Ce qui serait une preuve de votre honnêteté intellectuelle.
C'est bien tu commences à intégrer certaines notions. Faut-il encore les utiliser dans le bon contexte et éviter de l’employer à toutes les sauces comme la pseudo science nous concernant. *
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Mer 11 Jan 2023 - 15:26

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:À discourtois, il y a un "s" à la fin, messieurs les "dits-courtois"
Merci Narshorn pour votre réactivité..

J'espère que vous le serez également pour ceux de vos amis qui font une faute tous les 2 mots... Wink

Ce qui serait une preuve de votre honnêteté intellectuelle.
C'est bien tu commences à intégrer certaines notions. Faut-il encore les utiliser dans le bon contexte et éviter de l’employer à toutes les sauces comme la pseudo science nous concernant. *
mais tu te prends pour qui de dire aux gens de la * !

c'est un forum d'audiophiles, de mélomanes et de passionnés par le forum de Science et Vie.
et que je sache tu n'as pas un droit de regard sur qui peut l'ouvrir et qui doit la fermer...
ça va trop loin là Evil or Very Mad

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Mer 11 Jan 2023 - 18:51

paskwalito a écrit:
etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:À discourtois, il y a un "s" à la fin, messieurs les "dits-courtois"
Merci Narshorn pour votre réactivité..

J'espère que vous le serez également pour ceux de vos amis qui font une faute tous les 2 mots... Wink

Ce qui serait une preuve de votre honnêteté intellectuelle.
C'est bien tu commences à intégrer certaines notions. Faut-il encore les utiliser dans le bon contexte et éviter de l’employer à toutes les sauces comme la pseudo science nous concernant. *
mais tu te prends pour qui de dire aux gens de la *!
c'est un forum d'audiophiles, de mélomanes et de passionnés par le forum de Science et Vie.
et tu n'as pas un droit de regard sur qui peut l'ouvrir et qui doit la fermer...
ça va trop loin là Evil or Very Mad
Simplement par le fait que beaucoup passent plus de temps à juger les gens et le matériel au lieux d'essayer de comprendre ce qu’ils ont devant eux. On constate encore énormément d’erreurs et incompréhensions.

Cela fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose finalement. Le subjectif est un chose la connaissance une autre. Comment peut-on juger sans connaitre? Sinon cela s’appelle un préjugé.

Le poste en est encore un parfait exemple, on compare des choux et de carottes et on vient mettre son grain de sel. Peux-tu me dire quelle ânerie, j'aurais pu dire sur le sujet ?

J'ai simplement rappelé le fait qu’il existe plusieurs manières de mesurer une pression acoustique et que cela introduit de grande variation dans les valeurs mesurées.

Ensuite, j'ai simplement rappelé que pour une écoute correcte, il ne faut pas oublier le facteur de crête et que ce n'est surtout pas le niveau moyen qui doit dimensionner un système audio.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la musique non compressée dynamiquement, il est communément admis que ce facteur dépasse régulièrement les 15 à 20dB par rapport au valeur maximum mesurée en dB(C) même en rapide sur un morceau de musique.

Enfin pour ce qui est du niveau d’écoute, il existe des recommandations pour ceux qui veulent approfondir.

A l’époque où la plupart des informations techniques sont accessibles à tous, c’est totalement inadmissible de pas se documenter un minimum pour éviter de dire des bêtises et les soutenir mordicus.

Après quand un type prétend le contraire des faits et vous prend en plus pour un donneur de leçon forcément cela ne passe pas du tout.

Après comme déjà dit, vous faite ce que vous voulez des recommandations vous êtes libre.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Mer 11 Jan 2023 - 19:36

etmo a écrit:Simplement par le fait que beaucoup passent plus de temps à juger les gens et le matériel au lieux d'essayer de comprendre ce qu’ils ont devant eux. On constate encore énormément d’erreurs et incompréhensions.

Cela fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose finalement. Le subjectif est un chose la connaissance une autre. Comment peut-on juger sans connaitre? Sinon cela s’appelle un préjugé.

Le poste en est encore un parfait exemple, on compare des choux et de carottes et on vient mettre son grain de sel. Peux-tu me dire quelle ânerie, j'aurais pu dire sur le sujet ?

J'ai simplement rappelé le fait qu’il existe plusieurs manières de mesurer une pression acoustique et que cela introduit de grande variation dans les valeurs mesurées.

Ensuite, j'ai simplement rappelé que pour une écoute correcte, il ne faut pas oublier le facteur de crête et que ce n'est surtout pas le niveau moyen qui doit dimensionner un système audio.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la musique non compressée dynamiquement, il est communément admis que ce facteur dépasse régulièrement les 15 à 20dB par rapport au valeur maximum mesurée en dB(C) même en rapide sur un morceau de musique.

Enfin pour ce qui est du niveau d’écoute, il existe des recommandations pour ceux qui veulent approfondir.

A l’époque où la plupart des informations techniques sont accessibles à tous, c’est totalement inadmissible de pas se documenter un minimum pour éviter de dire des bêtises et les soutenir mordicus.

Après quand un type prétend le contraire des faits et vous prend en plus pour un donneur de leçon forcément cela ne passe pas du tout.

Après comme déjà dit, vous faite ce que vous voulez des recommandations vous êtes libre.
Etmo personne (et surtout pas moi) ne dit que tu racontes des conn...

Je suis électricien et je connais donc la rigueur technique aussi bien que toi. Je ne me sers pas d'un testeur tout pourri pour faire certaines mesures....

Mais la tu n'es pas au travail mais sur un forum fréquenté par plein de gens d'horizons et d'opinions différents!
on ne te reproche pas tes affirmations (qui sont justes) mais ta façon de parler à presque tout le monde!  

contrairement à ce que tu affirme tu fais le donneur de leçons et si on est si libre que ça pourquoi vous vous acharnez tellement Question
ça vous coute tant que ça de laisser les gens faire leur propre chemin (même si ils sont sur la mauvaise voie  Rolling Eyes )

votre façon de vouloir systématiquement redresser les torts est chiante...

Je suis aquariophile marin et fréquente le plus gros forum dédié à cette passion.
nous avons là bas aussi un * et un * (qui sont biologistes marins) et même un * (qui fait contre toutes les règles établies): même façon de faire, même ton moralisateur, même acharnement contre ceux qui sont plus légers dans la façon d'aborder leur passion mais au final des aquariums pas bien plus bluffants que certains "amateurs" et surtout une ambiance de plus en plus désagréable....
mais bref on y arrive plus Evil or Very Mad

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Mer 11 Jan 2023 - 20:08

Etmo,
etmo a écrit:C'est bien tu commences à intégrer certaines notions. Faut-il encore les utiliser dans le bon contexte et éviter de l’employer à toutes les sauces comme la pseudo science nous concernant. *
Vous savez si vous pouviez comprendre vous même certaines notions, vous feriez un grand pas vers le savoir .. mais pour l'instant je ne vois rien de tel ... Mais je le répète, tout le monde ici fait de la pseudo science et ça n'a rien de péjoratif ... c'est juste que personne n'est au niveau de ceux qui peuvent prétendre à un Nobel Scientifique !!...

Maintenant libre à vous de croire ce que vous voulez si cela flatte votre égo.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  bernard74 Mer 11 Jan 2023 - 20:56

paskwalito  aquariophile marin ! Ancien récifaliste j'ai tout bazardé il y a 6 ans; passion maintenue pendant 30 ans.

c'est vrais il y a des malvenus sur tous les forums à passion et c'est très désagréable.

par contre cela peut permettre de faire de belles rencontres et en aquariophilie qui est un monde totalement différent  j'en ai eu de très bonnes. Entre élever des coraux et faire joujou avec de la zic  ce N'est pas le même enjeux. les rapprochements sont plus naturels quand même, le côté subjectif n'existe pas !

beaucoup moins de sujet à polémique.

tu écoutes ta distorsion à 2% c'est pas grave !

ton aquarium prends 3-4 degrés dans la journée ta perdu 3000€ de vivants. ça apprends à relativiser les passions chose que certains ne savent pas faire !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Mer 11 Jan 2023 - 21:10

Vintage02 a écrit:Etmo,
etmo a écrit:C'est bien tu commences à intégrer certaines notions. Faut-il encore les utiliser dans le bon contexte et éviter de l’employer à toutes les sauces comme la pseudo science nous concernant. *
Vous savez si vous pouviez comprendre vous même certaines notions, vous feriez un grand pas vers le savoir .. mais pour l'instant je ne vois rien de tel ... Mais je le répète, tout le monde ici fait de la pseudo science et ça n'a rien de péjoratif ... c'est juste que personne n'est au niveau de ceux qui peuvent prétendre à un Nobel Scientifique !!...

Maintenant libre à vous de croire ce que vous voulez si cela flatte votre égo.
Tu prends systématiquement les gens pour des cons en tout cas c'est ce que j'ai ressenti de tes premières interventions. Comme, si on ne savait pas de quoi on parlait qu'on n'a aucun formation scientifique et technique pour discuter de technique de façon crédible.

Tu veux que je te rafraîchisse la mémoire sur les fonctions de reconstructions numérique. Ça été laborieux de te faire admettre simplement ce que le théorème stipule sur le filtre de reconstruction et la seule fonction mathématiquement à utiliser pour la reconstruction correcte sans aucune perte.

En attendant tous ceux qui défendait une vérité pas un point de vue ont eu le droit aux remarques désobligeantes de ta part (et de bien d’autres aussi). Tu joues franchement un drôle de jeux pour un soi-disant sachant.

Personnellement, je ne dénonce que le mauvais foie de certains. Après que cela passe mal ça me laisse de marbre c’est leur problème d’égo et non le nôtre.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Mer 11 Jan 2023 - 21:13

bernard74 a écrit:ton aquarium prends 3-4 degrés dans la journée ta perdu 3000€ de vivants. ça apprends à relativiser les passions chose que certains ne savent pas faire !
Contrairement à l'audio l'erreur est fatale pour le vivant.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Mer 11 Jan 2023 - 21:43

etmo a écrit:Tu prends systématiquement les gens pour des cons en tout cas c'est ce que j'ai ressenti de tes premières interventions. Comme, si on ne savait pas de quoi on parlait qu'on n'a aucun formation scientifique et technique pour discuter de technique de façon crédible.

Tu veux que je te rafraîchisse la mémoire sur les fonctions de reconstructions numérique. Ça été laborieux de te faire admettre simplement ce que le théorème stipule sur le filtre de reconstruction et la seule fonction mathématiquement à utiliser pour la reconstruction correcte sans aucune perte.

En attendant tous ceux qui défendait une vérité pas un point de vue ont eu le droit aux remarques désobligeantes de ta part (et de bien d’autres aussi). Tu joues franchement un drôle de jeux pour un soi-disant sachant.

Personnellement, je ne dénonce que le mauvais foie de certains. Après que cela passe mal ça me laisse de marbre c’est leur problème d’égo et non le nôtre.
Encore une fois vous utilisez l'agressivité et le rabaissement des autres pour vous valoriser... de plus vous interpréter les paroles des autres à votre convenance afin de briller...

Ici il n'y a que vos propos et quelques autres qui sont désobligeants... il suffit de voir le nombre croissant de participants qui trouvent vos propos insupportables, comme je l'ai déjà dit,  pas dans le fond mais dans la forme. Ça devrait vous faire réfléchir.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Mer 11 Jan 2023 - 22:24

bernard74 a écrit:paskwalito  aquariophile marin ! Ancien récifaliste j'ai tout bazardé il y a 6 ans; passion maintenue pendant 30 ans.

c'est vrais il y a des malvenus sur tous les forums à passion et c'est très désagréable.

par contre cela peut permettre de faire de belles rencontres et en aquariophilie qui est un monde totalement différent  j'en ai eu de très bonnes. Entre élever des coraux et faire joujou avec de la zic  ce N'est pas le même enjeux. les rapprochements sont plus naturels quand même, le côté subjectif n'existe pas !

beaucoup moins de sujet à polémique.

tu écoutes ta distorsion à 2% c'est pas grave !

ton aquarium prends 3-4 degrés dans la journée ta perdu 3000€ de vivants. ça apprends à relativiser les passions chose que certains ne savent pas faire !

Chouette ça Bernard Wink
Moi aussi plus de 30 ans de récifal: mon père m'a plongé dans un Jaubert et j'ai jamais pu m'en défaire Wink
Le prix de l'electricité et des coraux a explosé mais bon tant qu'on peut...

Effectivement on fait parfois de belles rencontres (bourses aux coraux, échanges entre recifalistes du même coin....) mais en audio aussi on en fait encore (certaines écoutes qui vous laissent un petit sourire pour de longues années ou gens passionnés qui transmettent leurs connaissances).
Les sujets de polémique ne manquent pas malheureusement en Aquario non plus:
il y'a aussi des Ayatollahs du Récifal qui ne jurent que par telle ou telle maintenance (Berlinoise,Jaubert,DSB),telle ou telle marque d'écumeur, tel test indispensable MAIS SURTOUT TELLES REGLES A NE PAS TRANSGRESSER Very Happy )

La chimie de l'eau et la biologie marine sont des sciences exactes (comme les lois de l'électronique et de l'acoustique) et tu as les "puristes" qui ont du mal à admettre que certains arrivent à des tres beaux aquariums sans suivre au pied de la lettre certaines règles pourtant bien établies Rolling Eyes

pour les 3/4 degrés et la perte du vivant c'est sûr mais bon en audio quelques volts en continu en sortie d'ampli et t'as tes HP qui volent Laughing
pas de vivant donc moins grave mais ça fait chier aussi Crying or Very sad
d'ou l'intérêt de pas faire n'importe quoi ...

en écrivant ça je me rends compte qu'il y'a beaucoup de similitudes entre l'aquario et l'audio Very Happy
Il y a plusieurs façons de faire un aquarium ou de reproduire de la musique et plusieurs façons d'y arriver (ou pas):
Tubes ou Transistors / Berlinois ou Jaubert Question
Multi-voies ou Large Bande / Fish Only ou Coraux durs SPS Question
Vinyl,CD ou Streaming / Sable ou bare bottom Question
Mesures avec appareils calibrés ou Ecoute simple / Tests ICP réguliers ou jamais de test et pas de changement d'eau Question
au final c'est celui qui est dans son fauteuil face à son aquarium ou à ses enceintes qui a la réponse.
Sa réponse car il en faut pour tous les gouts!

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Mer 11 Jan 2023 - 22:25

Décidément, certains ont décidément un bien mauvais niveau d'écoute. En plus de propos toujours détestables. Mais je pense que ça ne s’arrêtera jamais.

Remarque, sous l'eau on entend encore des sons. La haute fidélité sous-marine, concept d'avenir. Laughing
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Mer 11 Jan 2023 - 22:41

narshorn a écrit:. En plus de propos toujours détestables. Mais je pense que ça ne s’arrêtera jamais.
Ne cherchez pas à vous dédouaner en accusant les autres de vos propres travers... vous n'acceptez aucune main tendue  ... Vous êtes à l'initiative des propros détestables et si vous devez blâmer quelqu'un,  regardez vous dans une glace.. vous verrez la réponse.

Dire qu'ensuite "ça ne s'arrêtera jamais" ... c'est quand même un comble pour quelqu'un qui s'acharne depuis vingt ans sur la même personne.... L'arroseur arrosé en quelques sortes...

Bonne nuit...😉
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Mer 11 Jan 2023 - 23:36

narshorn a écrit:Décidément, certains ont décidément un bien mauvais niveau d'écoute. En plus de propos toujours détestables. Mais je pense que ça ne s’arrêtera jamais.
Remarque, sous l'eau on entend encore des sons. La haute fidélité sous-marine, concept d'avenir. Laughing
.
"mauvais niveau d'écoute..."
"propos toujours détestables..."
Acrimonie habituelle  Rolling Eyes
Narshorn intervient même quand on parle d'aquariophilie avec Bernard et que je fais fait une simple analogie avec l'audio (analogie qu'il est incapable de comprendre ne connaissant même pas la différence entre un LPS et un SPS ou un Jaubert et un Berlinois) !
quelle tristesse  Evil or Very Mad

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Jeu 12 Jan 2023 - 3:09

Encore une mesure. Ça avance doucement, mais ça avance.

On se rend aussi compte qu'un excès de passion chez beaucoup de fidèle du forum déclenche des excès verbaux. Nous partageons la même passion, ne cassons pas l'outil qui nous réunit.

L'application sonomètre n'est pas une application pour faire des mesures de laboratoire, j'en conviens, et de toute façon, elle ne le revendique pas. Je pense que les pondérations * sont appliquées d'une manière dynamique, on aurait tort de se priver avec la puissance de calcul et la présence d'un Dsp. De même, les valeurs de crête sont certainement rabotées. Si elles ne sont pas répétitives, elles sont moins dangereuses pour l'oreille. Pour ceux qui prédisent des erreurs gigantesques, je répondrai qu'il n'est pas dans l'intérêt du programmeur de minoré les résultats. C'est une application le plus souvent utilisée comme contrôle de sécurité dans des environnements bruyants. Les valeurs mini et moyennes sont probablement proches de la réalité, le logiciel ne pouvant répondre de l'état du micro. Il faut garder à l'esprit qu'une simple table basse en verre devant le canapé peut provoquer des bosses et fausser une mesure de deux ou trois dB.

* Les pondérations sont des corrections normalisées dépendantes du niveau d'écoute pour tenir compte de la sensibilité de l'oreille à certaines fréquences.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  tron_ic Jeu 12 Jan 2023 - 6:39

Bonjour à tous, bonjour Alain,

sap2212 a écrit:On se rend aussi compte qu'un excès de passion chez beaucoup de fidèle du forum déclenche des excès verbaux. Nous partageons la même passion, ne cassons pas l'outil qui nous réunit.
C'est très joliment exprimé et bien sûr je partage.

Dans cette optique on peux je pense tous aspirer et œuvrer à échanger dans le respect et à préservons la susceptibilité des uns ou des autres.

Le fond est bien sûr important, mais pensez à la forme car ce qu'on exprime et également perçu par comment on l'exprime.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Jeu 12 Jan 2023 - 7:37

sap2212 a écrit:Encore une mesure. Ça avance doucement, mais ça avance.

On se rend aussi compte qu'un excès de passion chez beaucoup de fidèle du forum déclenche des excès verbaux. Nous partageons la même passion, ne cassons pas l'outil qui nous réunit.

L'application sonomètre n'est pas une application pour faire des mesures de laboratoire, j'en conviens, et de toute façon, elle ne le revendique pas. Je pense que les pondérations * sont appliquées d'une manière dynamique, on aurait tort de se priver avec la puissance de calcul et la présence d'un Dsp. De même, les valeurs de crête sont certainement rabotées. Si elles ne sont pas répétitives, elles sont moins dangereuses pour l'oreille. Pour ceux qui prédisent des erreurs gigantesques, je répondrai qu'il n'est pas dans l'intérêt du programmeur de minoré les résultats. C'est une application le plus souvent utilisée comme contrôle de sécurité dans des environnements bruyants. Les valeurs mini et moyennes sont probablement proches de la réalité, le logiciel ne pouvant répondre de l'état du micro. Il faut garder à l'esprit qu'une simple table basse en verre devant le canapé peut provoquer des bosses et fausser une mesure de deux ou trois dB.

* Les pondérations sont des corrections normalisées dépendantes du niveau d'écoute pour tenir compte de la sensibilité de l'oreille à certaines fréquences.
Ce n'est pas une question d'erreur, mais plus de savoir ce que l'on mesure. 

Un valeurs efficaces sur 1s ou sur 100ms en musique ce n'est pas la même choses.

Ensuite si tu prends le maximum de cette valeur efficace elle sera différente si tu est en mode fast ou slow et sur une période ce n'est pas la même chose  qu'une moyenne pondérés pour avoir un niveau équivalent à un son continue.

De même pour la valeurs instantanée qui permet de voir les crêtes qu'il ne faut surtout pas confondre avec les maximum des valeurs efficaces pondérés vue précédemment exprimé en dB A C Z

C'est à chaque fois des valeurs très différentes.  

Une sonomètre bien fait ou REW donne ces informations pour savoir de quoi on parle.

Pour l'aspect local de la mesure ça montre bien toutes la difficultés de contrôler l'étalonnage d'un appareil ce qui est encore plus fondamentale pour connaître les valeurs absolus.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Jeu 12 Jan 2023 - 7:40

Si tu veux faire des Stat commence par demander ce que tu veux mesurer.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Jeu 12 Jan 2023 - 8:22

sap2212 a écrit:Encore une mesure. Ça avance doucement, mais ça avance.

On se rend aussi compte qu'un excès de passion chez beaucoup de fidèle du forum déclenche des excès verbaux. Nous partageons la même passion, ne cassons pas l'outil qui nous réunit.

L'application sonomètre n'est pas une application pour faire des mesures de laboratoire, j'en conviens, et de toute façon, elle ne le revendique pas. Je pense que les pondérations * sont appliquées d'une manière dynamique, on aurait tort de se priver avec la puissance de calcul et la présence d'un Dsp. De même, les valeurs de crête sont certainement rabotées. Si elles ne sont pas répétitives, elles sont moins dangereuses pour l'oreille. Pour ceux qui prédisent des erreurs gigantesques, je répondrai qu'il n'est pas dans l'intérêt du programmeur de minoré les résultats. C'est une application le plus souvent utilisée comme contrôle de sécurité dans des environnements bruyants. Les valeurs mini et moyennes sont probablement proches de la réalité, le logiciel ne pouvant répondre de l'état du micro. Il faut garder à l'esprit qu'une simple table basse en verre devant le canapé peut provoquer des bosses et fausser une mesure de deux ou trois dB.

* Les pondérations sont des corrections normalisées dépendantes du niveau d'écoute pour tenir compte de la sensibilité de l'oreille à certaines fréquences.
Je partage ce point de vue.... et malheureusement il y a toujours des personnes pour critiquer ce qui selon moi ne devrait pas l'être.
J'espère qu'il y aura suffisamment de réponses et que l'acharnement de certains ne fera pas taire la masse silencieuse de "noueuds-noeuds" comme ils disent...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 12 Jan 2023 - 8:48

etmo a écrit:
sap2212 a écrit:Encore une mesure. Ça avance doucement, mais ça avance.

On se rend aussi compte qu'un excès de passion chez beaucoup de fidèle du forum déclenche des excès verbaux. Nous partageons la même passion, ne cassons pas l'outil qui nous réunit.

L'application sonomètre n'est pas une application pour faire des mesures de laboratoire, j'en conviens, et de toute façon, elle ne le revendique pas. Je pense que les pondérations * sont appliquées d'une manière dynamique, on aurait tort de se priver avec la puissance de calcul et la présence d'un Dsp. De même, les valeurs de crête sont certainement rabotées. Si elles ne sont pas répétitives, elles sont moins dangereuses pour l'oreille. Pour ceux qui prédisent des erreurs gigantesques, je répondrai qu'il n'est pas dans l'intérêt du programmeur de minoré les résultats. C'est une application le plus souvent utilisée comme contrôle de sécurité dans des environnements bruyants. Les valeurs mini et moyennes sont probablement proches de la réalité, le logiciel ne pouvant répondre de l'état du micro. Il faut garder à l'esprit qu'une simple table basse en verre devant le canapé peut provoquer des bosses et fausser une mesure de deux ou trois dB.

* Les pondérations sont des corrections normalisées dépendantes du niveau d'écoute pour tenir compte de la sensibilité de l'oreille à certaines fréquences.
Ce n'est pas une question d'erreur, mais plus de savoir ce que l'on mesure. 

Un valeurs efficaces sur 1s ou sur 100ms en musique ce n'est pas la même choses.

Ensuite si tu prends le maximum de cette valeur efficace elle sera différente si tu est en mode fast ou slow et sur une période ce n'est pas la même chose  qu'une moyenne pondérés pour avoir un niveau équivalent à un son continue.

De même pour la valeurs instantanée qui permet de voir les crêtes qu'il ne faut surtout pas confondre avec les maximum des valeurs efficaces pondérés vue précédemment exprimé en dB A C Z

C'est à chaque fois des valeurs très différentes.  

Une sonomètre bien fait ou REW donne ces informations pour savoir de quoi on parle.

Pour l'aspect local de la mesure ça montre bien toutes la difficultés de contrôler l'étalonnage d'un appareil ce qui est encore plus fondamentale pour connaître les valeurs absolus.
Enfin un post digne et avec du contenant valable.
Merci Etmo 👍😀
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 12 Jan 2023 - 8:51

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:. En plus de propos toujours détestables. Mais je pense que ça ne s’arrêtera jamais.
Ne cherchez pas à vous dédouaner en accusant les autres de vos propres travers... vous n'acceptez aucune main tendue  ... Vous êtes à l'initiative des propros détestables et si vous devez blâmer quelqu'un,  regardez vous dans une glace.. vous verrez la réponse.

Dire qu'ensuite "ça ne s'arrêtera jamais" ... c'est quand même un comble pour quelqu'un qui s'acharne depuis vingt ans sur la même personne.... L'arroseur arrosé en quelques sortes...
On peut continuer à poster ce genre de message "parfait sur la forme" et avec aucun contenant intéressant rapport au sujet du fil. C'est vous qui voyez. Dans ce cas, ce sera résumer le Forum Bleu à une coquille vide.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vincent massot Jeu 12 Jan 2023 - 9:00

bonjour

voilà pour moi :

maxi : 76,2
avg : 66,4
min : 29,8

Cdlt.

Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jesse Jeu 12 Jan 2023 - 9:11

Admin : @Jesse,

Ton message ici ne vas pas dans le sens de l'apaisement ni est en accord avec nombres de points du règlement du forum

Nombreux sont les membres qui t'apprécient et reconnaissent ta passion et ton humeur, moi le premier, mais il y à une limite à tout.


Salutations.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 12 Jan 2023 - 9:29

Bonjour Jesse,

J'ai signalé ton message de haine à la modération.
Cela ne sert à rien de continuer à nous les écrire d'ailleurs:
ce faisant, tu n'améliores pas l'ambiance, tu contribues juste à la dégrader un peu plus,
donc tu rends en fait juste la situation encore plus difficile à gérer pour ... Tony.

* Du coup, je condamne publiquement ton attitude malsaine !

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que tu utilises ce procédé de voyou, tu n'en es pas à ton premier coup.
Mais un forum n'est pas une défouloir pour éructer ses biles vociférantes. Réfléchis-y un peu avant de poster de tels torchons.


Dernière édition par narshorn le Jeu 12 Jan 2023 - 9:43, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Jeu 12 Jan 2023 - 9:34

narshorn a écrit:J'ai signalé ton message de haine à la modération.
Cela ne sert à rien de continuer à nous les écrire d'ailleurs:
ce faisant, tu n'améliores pas l'ambiance, tu contribues juste à la dégrader un peu plus,
+1 Besk a été sanctionné pour un seul mot de travers alors que Jesse continue à être très sournoisement ignoble à chaque mot...

Son comportement est à mon avis scandaleux ,car c'est purement que de l'attaque personnelle ..

Supprimer totalement son message n'est pas suffisant car ses effets très néfastes ne sont pas supprimés....


Dernière édition par mastro le Jeu 12 Jan 2023 - 9:45, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Jeu 12 Jan 2023 - 9:43

narshorn a écrit:Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que tu utilises ce procédé de voyou, tu n'en es pas à ton premier coup.
Mais un forum n'est pas une défouloir pour éructer ses biles vociférantes. Réfléchis-y un peu avant de poster de tels torchons.
.
Tu emploies les procédés de "voyou" que tu t'empresses ensuite de dénoncer.
Pas bien de balancer. Puéril.
Et comme tu veux toujours avoir le dernier mot
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lechat Jeu 12 Jan 2023 - 9:52

... /...


Dernière édition par lechat le Lun 16 Jan 2023 - 7:24, édité 1 fois
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Jeu 12 Jan 2023 - 10:13

narshorn a écrit:J'ai signalé ton message de haine à la modération.
Cela ne sert à rien de continuer à nous les écrire d'ailleurs:
Hier, il m'a qualifié (je cite) de "connard". C'est assez flatteur, j'apprécie.
Par contre je ne me suis pas plaint.
Tu entretiens en permanence ce que tu déplores.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Jeu 12 Jan 2023 - 10:24

lechat a écrit:Ce forum ne serait donc pas un "réseau social"?
Ben voyons, c'est quoi alors ?

Une question pour les spécialistes :

En écoutant un enregistrement devenu trop bruyant, devrais-je diminuer le volume sonore "à l'oreille" ou  utiliser la mesure du sonomètre pour valider ma perception, des fois que les 80dB ne soient pas vraiment douloureux...
Qu'est-ce que tu entends (sans jeu de mot) par "bruyant"?

Je me suis fais la même réflexion hier, après-midi à écouter du jazz, Gershwin's World de Herbie Hancock, John Abercrombie, Timeless, et
Jan Garbarek, Ragas & Sagas. Que des gravures ECM.

Et bien pour le dernier disque, j'en ai eu assez. D'ailleurs c'est un phénomène que je ne m'explique pas: je cale au bout de 3 disques, quel que soit le style, je sature
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Admin Jeu 12 Jan 2023 - 10:56

Bonjour à tous,

Je suggère à tous ceux qui souhaitent s'exprimer de le faire uniquement sur le sujet ou par rapport au sujet.

D'avance, merci


Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 304
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lechat Jeu 12 Jan 2023 - 11:04

... /...


Dernière édition par lechat le Lun 16 Jan 2023 - 7:25, édité 1 fois
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Jeu 12 Jan 2023 - 11:06

lechat a écrit:Pour répondre à Woodix, mes oreilles ne supportent plus de dépasser 70dB.
J'écoute en ce moment l'adagio de la 9ème symphonie de Mahler par Bernstein /Concertgebouw, un max de 70 dB agréable.
Si j'arrive à entendre clairement l'adagissimo, c'est gagné, car toutes les chaînes n'en sont pas capables.
Pour du bruyant et crispant à haut volume, "on the corner" ou "bitches brew" de Miles Davis peuvent brutaliser certaines oreilles sensibles. A noter le registre aigu de la trompette initié par Miles dans bitches brew, premier disque de jazz rock au monde.

70 dB Mesuré comment et avec quoi ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lechat Jeu 12 Jan 2023 - 11:21

... /...


Dernière édition par lechat le Lun 16 Jan 2023 - 7:26, édité 1 fois
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Jeu 12 Jan 2023 - 12:30

lechat a écrit:Une application sur smartphone forcément imprécise
70dB(A)eq c'est peut-être 75 à 80dB(z)Eq

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lechat Jeu 12 Jan 2023 - 12:37

... /...


Dernière édition par lechat le Lun 16 Jan 2023 - 7:26, édité 1 fois
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Jeu 12 Jan 2023 - 14:21

Pour moi, le niveau sonore moyen dépend surtout et avant tout de la compression dynamique. L'oeuvre écouté a un niveau de référence voulu par l'ingé son où il y a le parfait équilibre du grave à l'aigu. En dessous c'est déséquilibré.

Adèle qui me crie dans les oreilles à 75/83dBc à 3m avec 6dB de dynamique, poubelle direct. C'est très fatigant

Une morceau musical dont le son varie de 50/60dBc ou moins à 95/100dBc, c'est OK. Ce qui compte est le temps des crêtes, le réflexe stapédien a le temps d'agir, la fatigue est peu importante.
On retrouve cela dans les bandes son cinéma.

A noter que dans un appareil tel le TRINNOV, le loudness variable est implanté qui permet de relever les extrêmes à bas niveau proportionnellement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  bernard74 Jeu 12 Jan 2023 - 14:49

Pour moi, le niveau sonore moyen dépend surtout et avant tout de la compression dynamique. L'oeuvre écouté a un niveau de référence voulu par l'ingé son où il y a le parfait équilibre du grave à l'aigu. En dessous c'est déséquilibré.

+1

j'ajouterai qu'au delà de ça, notre matériel de la source à la pièce serra au mieux à un certain niveau spl . même s'il a été configuré en fonction du besoin réel et non sur-dimensionné ou sous-dimensionné.

qui peut le plus peut le moins est une
mauvaise maxime amha en hifi. réservez cela pour la sono.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Jeu 12 Jan 2023 - 14:52

lechat a écrit:Si je me base sur 60 pour une conversation normale à 1m, 70 semble correct, 80 non.
En fait sur de la musique, tu peux 5 à 10 fois plus d'énergie dans les basses fréquences.
C'est pour cette raison qu'il faut impérativement connaitre la pondération utilisée.
Normalement on supporte mieux les basses fréquences.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Jeu 12 Jan 2023 - 15:08

lechat a écrit:Si je me base sur 60 pour une conversation normale à 1m, 70 semble correct, 80 non.
ta mesure smartphone relevé à 60db , etait une moyenne ou un maxi ?

J'ai mesuré dans ma cuisine une conversation normale à deux personnes sur mon sonomètre en mode slow et pondération A. J'arrive à 70 dB maxi en quelques secondes sans elever la voix  , mais ca peut se limiter effectivement en moyenne à 60db , ce qui
Semble être théoriquement tout a fait normal ...

à mon avis , une conversation normale n'est pas une source de calibration suffisament precise  ,car ça reste encore facilement dans les 10db d'écart ..

En bref comme l'a très bien souligné Etmo il existe des différences de niveaux Spl  suivant la pondération utilisée et les mode fast ou slow, mais le plus important de tout dans une mesure de niveau Spl , c'est sa calibration qui corrige des ecarts énormes sur des smartphones qui sont tres differents ...


Dernière édition par mastro le Jeu 12 Jan 2023 - 15:54, édité 5 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 6 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Jeu 12 Jan 2023 - 15:11

qui peut le plus peut le moins est une mauvaise maxime amha en hifi. réservez cela pour la sono.
Oui, mais dans le grave il faut de la surface de membrane
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum