Niveau d'écoute & smartphone...

+32
bachibousouk
Ha-Re
lamouette
Bleu677
Natan
lechat
woodix
mastro
narshorn
Vincent massot
etmo
coadecm
Ragnarsson
renan
boris
besk
Admin
Jef
œdicnème
paskwalito
bernard74
GG14
Jesse
Gilles
Luckram
Selkie_boy
Jeff-
banzai
tron_ic
Pierrick
Vintage02
sap2212
36 participants

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Lun 9 Jan 2023 - 12:29

Plus les temps d'intégrations sont long plus les courbes de pression SPL sont lissé.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Lun 9 Jan 2023 - 12:44

narshorn a écrit:Certaines vérités ne semblent pas bonnes à dire. (...) et apparemment, il y a aussi le ton utilisé pour les messages.

Je rappelle que tout message jugé inconvenant pour quelle raison que ce soit peut être signalé au modérateur.

Donc, changement de stratégie : au lieu d'énoncer des vérités techniques qui visiblement dérangent, il va être posé des questions. C'est ce que j'ai appliqué à mon précédent message. On verra bien si on obtient des réponses cohérentes.

Petite contribution au fil, simple suggestion, proposée par etmo, une appli utilisable exactement comme celle qui est suggérée,
mais au moins qui permet d'afficher et sélectionner le degré de pondération utilisé :

Sound Analyzer App

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pondération C est bien celle qui est adaptée à relever les niveaux de nos écoutes en ce qui concerne le spectre reproduit et perçu.

L'appli est calibrable comme celle proposée au msg #1 du fil.
Cela ne résout pas le problème de calibration, cependant :
pour avoir des relevés pertinents avec l'appli
(et même en minorant les irrégularités de réponse des micros de smartphone)
il faudrait pouvoir accéder à une source de bruit sonore calibrée,
pour justement réduire au minimum les différences constatées entre les différents hardware.

Cela ne résout pas non plus le troncature des crêtes réelles au-dessus d'environ 80 dB SPL par les smartphones
( seuil exact difficile à préciser suivant les modèles ? pondération A, B ou C ?)
comme les enregistreurs cassette portatifs à "niveau automatique" de notre enfance,
suivi par le système "AVLS" de Sony sur ses walkman pour éviter l'exposition aux niveaux sonores trop importants.
Il faudrait au moins éliminer cet artefact numérique pour des mesures fiables.

Crdt.

Tu es l'arbitre des inconvenances.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Lun 9 Jan 2023 - 12:49

etmo a écrit:Plus les temps d'intégrations sont long plus les courbes de pression SPL sont lissé.
+1.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Lun 9 Jan 2023 - 12:50

etmo a écrit:Avec un bruit rose, pour calibré, il faut bougé le smartphone et le sonometre dans la même zone (pas trop etendu non plus). N'espérez pas plus de 1dB dans la valeur absolu de la mesure avec cette méthode de calibration.
+1

j'ai justement installé et calibré Sound Analyser App grâce à un ami Bleu que tu connais  qui me l'a conseillé ce matin en privé pendant que le fil était encore verrouillé...

j'insiste toujours à affirmer que sans calibration la précision d'un sonometre smartphone est catastrophique avec 10db d'écart facile par rapport à une mesure calibrée...

en bref , la calibration est aussi indispensable dans le cadre du sujet de ce fil qui est presenté dans le tout 1er message ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Lun 9 Jan 2023 - 13:21

Bon décidement certains ont des très, très gros problèmes de compréhension  Shocked
Alain a été bien clair et a bien expliqué son but et sa méthode:

sap2212 a écrit:Bonjour à tous et merci pour ces premières mesures.

Le disque choisi est important, je ne l'ai pas choisi par hasard. Il a eu une grande diffusion, ce qui simplifie les choses pour les personnes non connectées.

Le morceau Layla n'a pas un spectre exceptionnel et devrait convenir à toutes les enceintes, du pot de yaourt à l'armoire normande.

La dynamique est connue (13 dB). Cela permettra de repérer les résultats fantaisistes.

La mesure avec un portable est impérative pour pouvoir faire des statistiques, je ne prendrais pas en compte les autres mesures.

La précision de la mesure n'est pas un critère important à ce stade, c'est une évaluation des habitudes d'écoute.

Cela dépend de beaucoup de paramètres comme la distance, l'environnement d'écoute, l'âge du téléphone et de son propriétaire.

Plus les mesures seront nombreuses, plus les résultats seront fiables. À titre individuel, vous pourrez aussi évaluer votre besoin en puissance d'amplification, mais on n'y reviendra certainement plus tard.


Alors oui vous avez raison pour la précision de nos smartphones (personne n'a dit le contraire d'ailleurs Very Happy )
ça peut varier de 5 à 20 dB comme l'ont expliqué il y'a quelques années des jeunes élèves:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ouvrez un autre fil si vous souhaitez discuter de votre méthode plus scientifique et intéressante.


Dernière édition par paskwalito le Lun 9 Jan 2023 - 13:36, édité 1 fois

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Lun 9 Jan 2023 - 13:33

mastro a écrit:
etmo a écrit:Avec un bruit rose, pour calibré, il faut bougé le smartphone et le sonometre dans la même zone (pas trop etendu non plus). N'espérez pas plus de 1dB dans la valeur absolu de la mesure avec cette méthode de calibration.
+1

j'ai justement installé et calibré Sound Analyser App grâce à un ami Bleu que tu connais  qui me l'a conseillé ce matin en privé pendant que le fil était encore verrouillé...

j'insiste toujours à affirmer que sans calibration la précision d'un sonometre smartphone est catastrophique avec 10db d'écart facile par rapport à une mesure calibrée...

en bref , la calibration est aussi indispensable dans le cadre du sujet de ce fil qui est presenté dans le tout 1er message ....
Tout à fait d'accord. Je pense qu'une fois calibré, +/-1dB est le maximum auquel on puisse s'attendre en termes de précision.
C'est quand même mieux que 5 voire 10 dB si on espère des captures représentatives.
👍


Dernière édition par narshorn le Lun 9 Jan 2023 - 13:36, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  boris Lun 9 Jan 2023 - 13:34

paskwalito a écrit:
sap2212 a écrit:....La mesure avec un portable est impérative pour pouvoir faire des statistiques, je ne prendrais pas en compte les autres mesures.

La précision de la mesure n'est pas un critère important à ce stade, c'est une évaluation des habitudes d'écoute.

C'est vrai mais des écarts de 10 à 20 db sont trop important pour passer à la trappe.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Lun 9 Jan 2023 - 14:13

boris a écrit:
paskwalito a écrit:
sap2212 a écrit:....La mesure avec un portable est impérative pour pouvoir faire des statistiques, je ne prendrais pas en compte les autres mesures.

La précision de la mesure n'est pas un critère important à ce stade, c'est une évaluation des habitudes d'écoute.

C'est vrai mais des écarts de 10 à 20 db sont trop important pour passer à la trappe.

+1

apres plusieurs essais infructueux ce matin , meme apres calibration , il est toujours impossible de faire des bonnes evaluations avec le premier soft proposé  ...

j'ai refait deux tests ce matin avec l'extrait Leyla , apres deux calibrations , le pire est que meme calibré , cest toujours tres mauvais , avec encore des ecart de 10db sur la valeur maxi . lol  ...

y a vraiment un hic entre la valeur moyenne et max ,pour la valeur mini c'est pire encore ....

exemple 94,5 db Maxi au lieu de 83,5db à 1 ou 2 db pres maxi sur mon sonometre   et 93,2db au lieu de 85,5db (calibré cette fois ci avec du bruit rose en dbA )

le second soft proposé , Sound Analyser APP est deja beaucoup plus serieux que le 1er .

apres calibration (+10db) , le resultat est beaucoup plus coherent ...

cela prouve une fois de plus que sans aucune calibration , la precision des mesures est inevitablement dans les choux  ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Lun 9 Jan 2023 - 15:06

paskwalito a écrit:Bon décidement certains ont des très, très gros problèmes de compréhension  Shocked
Alain a été bien clair et a bien expliqué son but et sa méthode:

sap2212 a écrit:Bonjour à tous et merci pour ces premières mesures.

Le disque choisi est important, je ne l'ai pas choisi par hasard. Il a eu une grande diffusion, ce qui simplifie les choses pour les personnes non connectées.

Le morceau Layla n'a pas un spectre exceptionnel et devrait convenir à toutes les enceintes, du pot de yaourt à l'armoire normande.

La dynamique est connue (13 dB). Cela permettra de repérer les résultats fantaisistes.

La mesure avec un portable est impérative pour pouvoir faire des statistiques, je ne prendrais pas en compte les autres mesures.

La précision de la mesure n'est pas un critère important à ce stade, c'est une évaluation des habitudes d'écoute.

Cela dépend de beaucoup de paramètres comme la distance, l'environnement d'écoute, l'âge du téléphone et de son propriétaire.

Plus les mesures seront nombreuses, plus les résultats seront fiables. À titre individuel, vous pourrez aussi évaluer votre besoin en puissance d'amplification, mais on n'y reviendra certainement plus tard.


Alors oui vous avez raison pour la précision de nos smartphones (personne n'a dit le contraire d'ailleurs Very Happy )
ça peut varier de 5 à 20 dB comme l'ont expliqué il y'a quelques années des jeunes élèves:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ouvrez un autre fil si vous souhaitez discuter de votre méthode plus scientifique et intéressante.


Question fiabilité on en reparlera. On parle de quelles mesures,
Pondération A C?
Valeur max mesurée sur une courbe slow ou fast ou encore niveau équivalent (Eq) ?

Car sinon on compare et mesure des choux et des carottes.

Il faut d’abord savoir ce que l'on mesure.
Si c'est pour la sécurité des oreilles 80dBA(eq) c'est déjà très fort mais pas encore forcément dangereux, on a bien plus fort sur les écouteurs de smartphone dans la rue sans s’en rendre compte (confirmé par mon ORL).
A ce niveau, tu peux facilement être à 85dBz(eq) voir même 90dBz(Eq) sur les musiques plus chargées en grave. C’est quand même 10dB pour le même niveau de danger.
Personnellement, je suis plutôt entre 75dBA(Eq) et 80dBA(eq) suivant le type de musique écouté.

En musique classique symphonique, 80dBA(Eq) c'est largement supportable car les moments forts ne durent jamais très longtemps et font monter le niveau équivalent. De plus c’est moins chargé en grave. Pourtant les pointes c'est 115 à 120dBZ mais cela dure une fraction de seconde.

Sur la musique POP compressé dynamiquement 75dBA(Eq) c’est déjà fatiguant.

Je veux bien faire dans le moins scientifique, mais c’est exactement de cette manière que des audiophiles racontent des légendes à dormir debout. Donc de grace, si vous faited quelque chose faite le serieusement sinon vous racontere toujours n'importe quoi.




_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Lun 9 Jan 2023 - 15:17

j'ai refait deux tests ce matin avec l'extrait Leyla , apres deux calibrations , le pire est que meme calibré , cest toujours tres mauvais , avec encore des ecart de 10db sur la valeur maxi . lol  ...
+1. Même constatation.

J'ai viré l'appli. Dommage, le graphe est joli. Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Lun 9 Jan 2023 - 15:22

GG14 a écrit:
j'ai refait deux tests ce matin avec l'extrait Leyla , apres deux calibrations , le pire est que meme calibré , cest toujours tres mauvais , avec encore des ecart de 10db sur la valeur maxi . lol  ...
+1. Même constatation. J'ai viré l'appli. Dommage, le graphe est joli. Laughing Laughing Laughing

J'ai au moins gagner du temps avec vous, je ne tentarais même pas l'expérience. Dans tous les cas merci du retour à tous. Il existe quand même bien mieux au niveau application smartphone.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Lun 9 Jan 2023 - 15:26

Il existe quand même bien mieux au niveau application smartphone.
Qui reste limité par son micro en admettant que la circuiterie soit convenable, c'est loin d'être gagné notamment sur la bande passante.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Lun 9 Jan 2023 - 15:38

On peut laisser la proposition du fil arriver à son terme.

Sans avoir le sentiment particulièrement pénible d'avoir en permanence  4 ou 5 personnes qui viennent parasiter et mettre leur grain de sel.
Et expliquer pourquoi ils ont raison, avec un avis toujours négatif, abscons, et sans équivoque.

Je me sers d'applis sur mon smartphone, notamment RTA, j'ignorais que c'était pas bien et j'envisage de ce pas d'acheter en plus un fouet pour me punir
de mon ignorance.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Lun 9 Jan 2023 - 15:42

GG14 a écrit:
Il existe quand même bien mieux au niveau application smartphone.
Qui reste limité par son micro en admettant que la circuiterie soit convenable, c'est loin d'être gagné notamment sur la bande passante.
C'est vrais donc moins de risque sur le mesures pondérées en A.

Sinon, coté électronique et capteur c'est quand même largement dans les compétences d'un smartphone. Ce n'est pas un jouet non plus.
Maintenant coté soft, on peut faire tout et n'importe quoi. Le système le plus fiable c'est celui qu'on prend le temps de contrôler avec plusieurs méthodes différentes, tout en restant conscient des limites d'une mesure en milieux domestique courant. Ce n'est pas une chambre anéchoïque, le niveau vari beaucoup avec le positionnement du micro.


Dernière édition par etmo le Lun 9 Jan 2023 - 15:51, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Lun 9 Jan 2023 - 15:48

woodix a écrit:On peut laisser la proposition du fil arriver à son terme.

Sans avoir le sentiment particulièrement pénible d'avoir en en permanence  4 ou 5 personnes qui viennent parasiter et mettre leur grain de sel.
Et expliquer pourquoi ils ont raison, avec un avis toujours négatif, abscons, et sans équivoque.

Je me sers d'applis sur mon smartphone, notamment RTA, j'ignorais que c'était pas bien et j'envisage de ce pas d'acheter en plus un fouet pour me punir
de mon ignorance.
Pas besoin de fouet, tu as déjà fait la moitié du chemin en prenant conscience du problème. Il ne te reste que l'autre moitié à parcourir au rythme qui te convient. Contrairement au chevaux ici personne ne te donnera un coup de fouet pour aller plus vite.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Lun 9 Jan 2023 - 16:37

etmo a écrit:Pas besoin de fouet, tu as déjà fait la moitié du chemin en prenant conscience du problème.
Il ne te reste que l'autre moitié à parcourir au rythme qui te convient.
Contrairement au chevaux ici personne ne te donnera un coup de fouet pour aller plus vite.
Faut éviter de me (nous)  prendre pour un (des) idiot (s) (après tout c'est comme tu souhaites).
Je connais parfaitement ce que sait faire ou pas un smartphone et ses limitations.

Par contre je n'ai pas envie que l'on vienne sans cesse nous prendre la tête parce vous savez (ou pensez savoir). Ce n'est plus de l'évangélisation à caractère pédagogique mais du matraquage.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Lun 9 Jan 2023 - 16:46

Se fait prendre la tête qui veut. Pour moi, l'appli est non probante. Je ne conserve pas. Sur le forum, c'est un dialogue et pas le plébiscite d'un produit qui a néanmoins le mérite d'exister.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Lun 9 Jan 2023 - 16:51

Bonjour Woodix,
woodix a écrit:Faut éviter de me (nous)  prendre pour un (des) idiot (s) (après tout c'est comme tu souhaites).
Je connais parfaitement ce que sait faire ou pas un smartphone et ses limitations.
Par contre je n'ai pas envie que l'on vienne sans cesse nous prendre la tête parce vous savez (ou pensez savoir).
Ce n'est plus de l'évangélisation à caractère pédagogique mais du matraquage.
Non,  non,  les sujets du Bleu sont d'une importance capitale ! !... si on les traite avec trop de légèreté,  c'est un sacrilège ! !...

Il faudrait faire preuve de beaucoup plus de sérieux ... on ne rigole pas avec ça ... attention de ne pas en prendre pour 20 ans..  Very Happy

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Lun 9 Jan 2023 - 17:23

Vintage02 a écrit:
woodix a écrit:Faut éviter de me (nous)  prendre pour un (des) idiot (s) (après tout c'est comme tu souhaites).
Je connais parfaitement ce que sait faire ou pas un smartphone et ses limitations.
Par contre je n'ai pas envie que l'on vienne sans cesse nous prendre la tête parce vous savez (ou pensez savoir).
Ce n'est plus de l'évangélisation à caractère pédagogique mais du matraquage.
Non,  non,  les sujets du Bleu sont d'une importance capitale ! !... si on les traite avec trop de légèreté,  c'est un sacrilège ! !...

Il faudrait faire preuve de beaucoup plus de sérieux ... on ne rigole pas avec ça ... attention de ne pas en prendre pour 20 ans..  Very Happy
les 204 db calculé atteint par la fusée saturne 5, c'est pas dans le médium aigu mais dans le grave et sub, le problème est lié à la bande étroite du micro du smartphone, chez certain avec un sonomètre, ils mesurent 10 à 20 db d'écart en plus, la grosse majorité de la pression acoustique se fait dans le grave, donc forcément des valeurs fausses, il n'y a pas débat.

Certain pensant à leurs oreilles écoutent à 60/70 db avec leurs mesures smartphone, possible qu'en réalité, ils écoutent à 80/100 db, après, on s'étonne des vieux audiophiles complètement sourd !!  Laughing Laughing Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Lun 9 Jan 2023 - 17:27

Vintage02 a écrit:
woodix a écrit:Faut éviter de me (nous)  prendre pour un (des) idiot (s) (après tout c'est comme tu souhaites).
Je connais parfaitement ce que sait faire ou pas un smartphone et ses limitations.
Par contre je n'ai pas envie que l'on vienne sans cesse nous prendre la tête parce vous savez (ou pensez savoir).
Ce n'est plus de l'évangélisation à caractère pédagogique mais du matraquage.
Non,  non,  les sujets du Bleu sont d'une importance capitale ! !... si on les traite avec trop de légèreté,  c'est un sacrilège ! !...

Il faudrait faire preuve de beaucoup plus de sérieux ... on ne rigole pas avec ça ... attention de ne pas en prendre pour 20 ans..  Very Happy
Je fréquente aussi un forum spécialisé dans la musique. La majorité des membres se soucie assez peu du matériel du moment que çà joue, çà me fait des vacances Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Lun 9 Jan 2023 - 19:23

GG14 a écrit:Se fait prendre la tête qui veut. Pour moi, l'appli est non probante. Je ne conserve pas. Sur le forum, c'est un dialogue et pas le plébiscite d'un produit qui a néanmoins le mérite d'exister.
ben GG c'est pas compliqué: l'appli n'est pas probante et l'idée d'Alain n'a aucun interêt dans ces conditions ?

pourquoi tu en es à plus de post dans son sujet que lui même..(idem Etmo ou Narshorn)  Question je vous trouve pénibles quand-même Rolling Eyes

avoir l'esprit critique est une chose: vouloir convaincre tout le forum qu'il faut faire comme vous (sinon ça n'a aucun interêt) devient trés,trés chi... pour les autres.

A 5/6 vous arrivez à poster plus (sur pratiquement tous les sujets même ceux qui vous intéresse pas) que tous les autres membres  Rolling Eyes
ça n'est plus du dialogue Crying or Very sad

Surtout que là on est nombreux à vous dire qu'on sait que c'est pas précis un smartphone et que oui vous avez raison!

Mais est-ce qu'on à le droit de jouer un peu le jeu (même si il est faussé...) en connaissance de cause ou il nous faut une autorisation de la Nomenklatura  Question
Si on perd notre temps, que ça n'a aucun intérêt, etc... ben c'est notre temps on en fait ce qu'on veut non  Question

On a parfois l'impression d'être dans un "banquet d'anciens" qui ont un avis sur tout, monopolisent la parole et ne supportent pas qu'on ose les contredire ou ne pas les écouter avec les yeux ébahis et plein d'admiration Very Happy

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Lun 9 Jan 2023 - 19:55

Il ne faut pas confondre de simples "avis", parfois non-valides techniquement,

avec des posts de réflexions pertinentes et la plupart du temps étayées scientifiquement

(qui prennent d'ailleurs souvent plus de soin et de temps à rédiger qu'une simple ligne contenant des mots grossiers ou des noms d'oiseaux).

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Lun 9 Jan 2023 - 19:58

Bonsoir Gilles,
Gilles a écrit:les 204 db calculé atteint par la fusée saturne 5, c'est pas dans le médium aigu mais dans le grave et sub, le problème est lié à la bande étroite du micro du smartphone, chez certain avec un sonomètre, ils mesurent 10 à 20 db d'écart en plus, la grosse majorité de la pression acoustique se fait dans le grave, donc forcément des valeurs fausses, il n'y a pas débat.

Certain pensant à leurs oreilles écoutent à 60/70 db avec leurs mesures smartphone, possible qu'en réalité, ils écoutent à 80/100 db, après, on s'étonne des vieux audiophiles complètement sourd !!  Laughing Laughing Laughing    
Mais personne n'a jamais dit le contraire concernant les smartphones ... cependant il me semble que les vieux audiophiles complètement sourd se moquent du nombre de dB ... ça peut même être 120 dB ... ils n'entendent plus rien et tant pis pour les voisins !!... Wink Very Happy

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Lun 9 Jan 2023 - 20:06

narshorn a écrit:Il ne faut pas confondre de simples "avis", parfois non-valides techniquement,

avec des posts de réflexions pertinentes et la plupart du temps étayées scientifiquement

(qui prennent d'ailleurs souvent plus de soin et de temps à rédiger qu'une simple ligne contenant des mots grossiers ou des noms d'oiseaux).
Sincèrement vos histoires de "réflexions pertinentes et étayées scientifiquement" ne justifient pas selon moi la multitude de vos interventions ...

Et je n'ai pas vu de mots grossiers ou noms d'oiseaux sur ce sujet ??!!.. Vous devez confondre de fil ou bien votre esprit commence à vous faire des tours ... besoin d'un peu de repos en ce début d'année ??!!..  Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Lun 9 Jan 2023 - 20:09

@PASKWALITO
L’idée est bonne mais le moyen  proposé par Alain non approprié.
N’est il plus possible d’émettre un avis même contraire sur le forum?
Auquel cas, plus la peine de perdre son temps si c’est pour plussoyer en permanence. D’autant plus que vérifier un dire consomme un temps non négligeable.
L’usure se fait sentir des 2 côtés.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Lun 9 Jan 2023 - 20:20

narshorn a écrit:Il ne faut pas confondre de simples "avis", parfois non-valides techniquement,

avec des posts de réflexions pertinentes et la plupart du temps étayées scientifiquement

(qui prennent d'ailleurs souvent plus de soin et de temps à rédiger qu'une simple ligne contenant des mots grossiers ou des noms d'oiseaux).
Mais peut être qu'on ne souhaite pas être étayé scientifiquement trop souvent ?

(phrase garantie sans mots grossiers ni noms d'oiseaux)
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Lun 9 Jan 2023 - 20:54

Je vous demande de vous arrêter !

cette pression sur la vérité technique à propos des gadjets dbmètre des smartphone est intolérable... jocolor
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Lun 9 Jan 2023 - 21:04

narshorn a écrit:Ah, mais de ça vous n'êtes pas et ne serez jamais juge ... Very Happy pas plus que d'autres, ...

Rappelez-vous votre propos de l'autre jour, vous en avez pris pour 20 ans ... Peut-être encore davantage. Qui sait ? Smile
Narshorn,

Il n'y a aucun jugement dans mes propos mais plus de l'inquiétude pour vôtre personne... il arrive parfois que l'activité professionnelle soit stressante et prenante... les discussions d'un forum devraient être un moyen de détente pas un exutoire au trop plein de la journée et vous me sembler démarrer au quart de tour ...
Ensuite, vous savez la racune, comme la jalousie ne mènent nulle part et comme je vous l'ai dit,  vous m'êtes sympathique même si nous pouvons avoir des visions différentes sur quelques sujets. 😉


Dernière édition par Vintage02 le Lun 9 Jan 2023 - 22:26, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Lun 9 Jan 2023 - 21:25

GG14 a écrit:@PASKWALITO
L’idée est bonne mais le moyen  proposé par Alain non approprié.
N’est il plus possible d’émettre un avis même contraire sur le forum?
Auquel cas, plus la peine de perdre son temps si c’est pour plussoyer en permanence. D’autant plus que vérifier un dire consomme un temps non négligeable.
L’usure se fait sentir des 2 côtés.
mais bien sur que si GG il est tout à fait possible d'émettre un avis mais la c'est des tonnes d'avis toujours négatifs.

une fois que vous avez répeté chacun 5 fois la même chose (bonne idée d'Alain mais ne marche pas...) passez à autre chose non ?

on vous a dit qu'on avait bien compris et qu'on connait les limites de l'appli sur smartphone que voulez vous de plus ?

Et pour l'usure de ton côté ça serait justifié si sur un de tes fils (ou d'un de tes amis) on venait systématiquement intervenir négativement!
là ça serait justifié: mais c'est rarement le cas!

à part Notepi (que vous chassez tel une sorcière de Salem, à tort ou à raison d'ailleurs ) je ne vois pas grand monde insister autant que vous le faites...
Pourquoi ne pas ouvrir un fil sur le niveau d'écoute avec mesures au micro calibré et laisser celui d'Alain vivre malgré ses imperfections!

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Lun 9 Jan 2023 - 22:00

etmo a écrit:Ils se relisent et réfléchissent avant de poster des anneries ou c'est plus fort qu'eux. Même si ils n'y connaissent rien, ils interviennent pour donner des avis erronés.
A sophiste, sophiste 1/2

On ne vous reproche rien, si ce n'est de ne pas laisser les gens se tromper.

Je n'ai pas besoin d'avoir en permanence un Père Fouettard à proximité trop prompt à m'indiquer le chemin correct. Et je te trouve bien présomptueux en affirmant que l'on n'y connait rien.

J'en connais suffisamment pour essayer d'éviter les donneurs de leçon auto patentés. Ce qui est dommage est que vous avez certainement des choses à nous apprendre mais que vous gâchez votre talent par manque de pédagogie,
et par excès d'acharnement.

Ce fil, qui était au préalable sympa, devient un foutoir (excusez le terme) où d'un côté il y a des personnes qui ont participé en toute connaissance de cause,
et d'autre part,  certains qui ne respectent pas ce qui est proposé. Alors même si votre rigueur scientifique est offensée, offrez-nous de l'air.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  tron_ic Lun 9 Jan 2023 - 22:25

Bonsoir à tous,

Allons, allons Messieurs, revenons svp au sujet et tachons de partager des propos et contributions constructives.

D'avance, je vous en remercie.

Ceci étant dit je profite de proposer aux membres qui disposent d'un sonomètre calibré ou pas de faire l'exercice et de nous en rapporter les valeurs. Elles ne seront pas prises en compte dans le calcule des moyennes de notre ami Alain mais elles pourront servir ensuite de comparaison.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Luckram Lun 9 Jan 2023 - 23:06

woodix a écrit:Ce fil, qui était au préalable sympa, devient un foutoir (excusez le terme) où d'un côté il y a des personnes qui ont participé en toute connaissance de cause,
et d'autre part,  certains qui ne respectent pas ce qui est proposé. Alors même si votre rigueur scientifique est offensée, offrez-nous de l'air.

Crying or Very sad Oui, un peu d'air s.v.p , parce que là ça devient vraiment suffocant...on avait bien compris dès le début que ce test n'avait aucune vocation à la rigueur métrologique ou scientifique ; pas besoin de nous bassiner en long et en large là dessus !!!!  Ca suffit maintenant , merci...

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Mar 10 Jan 2023 - 0:05

paskwalito a écrit:Pourquoi ne pas ouvrir un fil sur le niveau d'écoute avec mesures au micro calibré et laisser celui d'Alain vivre malgré ses imperfections
Laughing

Normal, tu n'auras que 3 ou 4 pèlerins sur le sujet !! Laughing  Tu ne risques pas voir grand monde sur le sujet zombie rempli d'appareil de mesure aussi cher les uns que les autres souvent inutile !! Laughing jocolor

mon sonomètre m'a couté 100 balles et je m'en suis servi à mon ancien boulot qui était un milieu industriel très bruyant, c'est là que je me suis aperçu que mes CTA (22 en tout) de 100 000 m3/heure d'air en mouvement me donner des valeurs de 120 db, presque inaudible à l'oreille tout aussi néfaste qu'une fréquence audible à même seuil, le sonomètre du boulot conforme à la législation courbe B ne détectait pas les 120 db. d'infrason.

ça peut servir d'être équipé Wink

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Mar 10 Jan 2023 - 0:57

Gilles a écrit:Normal, tu n'auras que 3 ou 4 pèlerins sur le sujet !! Laughing  Tu ne risques pas voir grand monde sur le sujet zombie rempli d'appareil de mesure aussi cher les uns que les autres souvent inutile !! Laughing jocolor

mon sonomètre m'a couté 100 balles et je m'en suis servi à mon ancien boulot qui était un milieu industriel très bruyant, c'est là que je me suis aperçu que mes CTA (22 en tout) de 100 000 m3/heure d'air en mouvement me donner des valeurs de 120 db, presque inaudible à l'oreille tout aussi néfaste qu'une fréquence audible à même seuil, le sonomètre du boulot conforme à la législation courbe B ne détectait pas les 120 db. d'infrason.
ben tu vois Gilles parfois on a le même processus !

moi aussi j'ai un sonomètre (Amprobe) pour le boulot et les nuisances liées au carottage à eau par exemple...(comme les centrales d'air + de 120 dB mais qu'on entend pas beaucoup contrairement à un piqueur ou un BRH.

mais je suis pas venu embêter Alain avec mes mesures au sonomètre (en dBA ou C et Fast ou Slow c'est écrit en gros dessus  Laughing ) et j'ai fais le test via mon Smartphone pour jouer le jeu!

et franchement si certains pouvaient être parmi les 3 ou 4 pèlerins à aller sur un fil voisin où ils pourront comparer, tester, mesurer, critiquer et surtout s'entre-feliciter ça nous ferais un gros bol d'air!

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Mar 10 Jan 2023 - 1:24

Mais quel grand ..... tu sais peut-être de quoi tu parles, un BRH 120dB c'est un niveau équivalent Eq. Tu connais le niveau de crête d'un BRH et d'ailleurs c'est à quel distance? Non, ça doit d'ailleurs être bien au dessus vu l'aspect impulsionnel des chocs de l'engin.

Au passage, je suis très souvent sur les chantier avec mon métier donc je sais aussi de quoi tu parles. Protection obligatoire contrairement au concert classique.

Visiblement, tu as un sonomètre mais tu ne sais pas ce que tu mesures. Pour les 120dBz crête, je t'invite à regarder le fichier natif que je cite dans mes mesures. Sur cette sources de musique classique orchestrale, le facteur de crête de l'enregistrement est énorme. C'est d'ailleurs ce qui fait la qualité et la difficulté de reproduction de cette œuvre enregistrée.

Donc avant de critiquer, commence par lire correctement ce que j'ai déjà publié sur le sujet. Car ce que je cite est facilement vérifiable par toi même. Si tu veux bien t'en donner la peine.

Tu sais ce qu'est un facteur de crête ?

Tu as un ordre d'idée en dB pour des instruments de musiques ?
*

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Mar 10 Jan 2023 - 2:31

+1
Il y a la mesure, la métrologie, l'interprétation, et le bon sens.
Pour une mesure de température à plus ou moins 2°C ce n'est pas la même chose pour la température de votre steak, de votre chambre ou de votre corps.
Tirer des conclusions sur des mesures que l'on n'a pas faites, c'est périlleux.
Pour la mesure du temps un sablier à son utilité. Savez-vous que pour la mesure de l'humidité on utilise encore un appareil qui fonctionne avec l'allongement d'une mèche de cheveux !

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Mar 10 Jan 2023 - 7:50

On va être gentil avec le monsieur on va lui redonner le lien sur les niveaux d'écoute et le dimensionnement nécessaire. Lien donné en résumé dans ma présentation avec tout les points importants qu'il faut retenir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

THX impose une installation calibrée sur les niveaux suivant avec bruit de calibration mesurées en dBz.

Canaux : signal de calibration à -20dbs la mesures doit être a 85dBz
Sub : signal de calibration à -30dbs la mesure doit être a 85dBz

Ce qui fait des crêtes respectivement à chaque Canaux de 105dB et 115dB pour le SUB le tout au point d'écoute.
On conseil pour la tenue a la distorsion, de tenir les 108dB sans cases sur les voies et 120dB sur le sub.

Rien que sur cette calibration, des points à 120dB sont observés en salle sur les bandes son de film.

Pourtant, il est interdit d'avoir un niveau moyen équivalent de a plus 85dBA pendant les 2h00 de projection.

En domestique THX conseil -5dB sur l'ensemble des niveaux car le bruit de font est souvent plus faible qu'en salle avec le public.

Un système se dimensionnement sur les niveaux de crête possible des enregistrements et pas sur le niveau moyen.
Le niveau moyen peut être adapté suivant le niveau de bruit de fond.

C'est quand même simple à comprendre non.

Cette norme est reprise en Europe pour les salles de projection.

En musique symphonique visiblement certaines symphonies sont enregistrées et mixées sur ce standard qui permet une écoute de grande qualité sur un système adapté.

Ca c'est du factuel et vérifiable par chacun.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Mar 10 Jan 2023 - 9:24

Ce fil, qui était au préalable sympa, devient un foutoir (excusez le terme) où d'un côté il y a des personnes qui ont participé en toute connaissance de cause,
et d'autre part,  certains qui ne respectent pas ce qui est proposé. Alors même si votre rigueur scientifique est offensée, offrez-nous de l'air.
Ce "foutoir" comme tu l'as toi même nommé est auto-entretenu par tout un groupe d'individus qui n'a absolument rien partagé qui soit même connexe ou en relation avec le sujet du fil. Le pourrissement, il est là. Quand on est réfractaire aux éléments et arguments techniques et qu'on ajoute juste sa mauvaise humeur, du dénigrement voire de la fausse sollicitude, on ne fait pas avancer le sujet ni les connaissances des participants, on vient juste remuer le bâton. Et on se prendra les éclaboussures.

Pour revenir à une problématique en rapport avec le sujet, cela me choque d'utiliser une appli qui ne précise même pas sa méthode de pondération. Il va de soi que pour faire des relevés cohérents c'est un paramètre de base à connaître ... Et à plus forte raison si on a envie de faire le test avec du matériel qui serait lui calibré correctement en SPL.

Les vaines querelles avec des nœunoeus ne m'intéressent pas. Ce que je souhaiterais c'est que toutes les personnes intéressées par la connaissance puissent, en ayant accès aux informations 'justes' postées sur le fil, puissent y glaner les quelques briques qui leur manquent afin de se synthétiser leur propre base de connaissances en lien avec les réalités techniques du monde dans lequel nous évoluons (en tout cas, c'est ma manière de procéder).
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  bernard74 Mar 10 Jan 2023 - 10:13

un message au développeur de l'application
pourrait être utile Nashorn.
ou pas.
personne ne l'a fait ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 4 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Luckram Mar 10 Jan 2023 - 11:05

Bonjour à tous,

 Ce matin, je me demande si la musique adoucit vraiment les moeurs ?  Smile

 Il est sur en tout cas qu'elle ne favorise pas toujours la compréhension de la parole d'autrui !
 Inutile donc d'en rajouter....ce serait peine perdue.

bernard74 a écrit:un message au développeur de l'application
 Voilà du positif...
 Hélas pas trop le temps de m'y consacrer aujourd'hui

 Cdlt

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum