Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

+19
Jeff-
alberto
Ragnarsson
Bleu677
GG14
Neness
mastro
woodix
besk
Gilles
jimbee
boris
Vintage02
etmo
œdicnème
Notepi
Cyrille-Audio
banzai
narshorn
23 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Mer 4 Jan 2023 - 19:19

jimbee a écrit:
narshorn a écrit:C'est ballot.
Hé hé, il ne faut en principe jamais appliquer un unique passe-haut de type FIR phase lin. qui soit non-complémenté ...
... Un vrai expert du numérique aurait immédiatement compris pour quelle raison ! Wink
.

Le passe bande Butt5 phase lin tilté fait une step réponse théorique de ce type
....( !!! ... abstraction faite des diverses abominations de la réponse réelle du hp !!! ) Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est très intéressant. Merci pour ton partage du step Notepi.
Pourrais-tu nous partager de visu la simulation "complète" ?

(TL avec PH30dB/oct + PB 30dB/oct + cible "tilt")

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Cyrille-Audio Mer 4 Jan 2023 - 19:21

Bonjour,

Notepi a écrit:je maintiens mon avis sur le niveau de compétence, sans le moindre doute sur votre survie.
Notepi a écrit:On pourrait disserter sur le Xmax donné pas FOSTEX. FOSTEX le minore.
Prenez l'ALPAIR 12P.  les 30 W sont atteint pour +/-4.05 mm pour une valeur annoncée de +/-5.4 mm...
A contrario, le FOSTEX FE168EZ pourrait atteindre +/-3.39 mm avec 27 W dans 7.61 L accord 74.4 Hz.
Shocked

woodix a écrit:Ce que je constate est l'énergie que vous mettez à le démonter en bande.
Là, il n'est même plus question de technique,

La réponse de Gilles :
Gilles a écrit:Le Xmax est défini par la hauteur bobine et hauteur plaque de champ, c'est assez simple à calculer quand on connait ces 2 paramètres
Ma réponse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gilles a écrit:tout le reste n'est que fumisterie.
Aux lignes de champ de fuite près : oui,  d'où un Xmax mesuré sur la THD, et non uniquement la mécanique. Mais la mécanique est une valeur "safe".

Notepi a écrit:Un calcul du Xmax pour atteindre la puissance admissible aussi, avec une valeur a ne pas dépasser, mais une valeur à minorer quand il le faut.
Ca c'est de la clownerie par contre. jocolor


woodix a écrit:mais de comportement. Cela en dit long sur vos mentalités.
La majorité silencieuse des lecteurs doit bien se faire un avis sur ceux qui apportent des réponses techniques, et les autres.Rolling Eyes


jimbee a écrit:Le passe bande Butt5 phase lin tilté fait une step réponse théorique de ce type
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oh, du traînage ! Assurément cela s'entend, de là à dire que c'est "mieux". Rolling Eyes

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Vintage02 Mer 4 Jan 2023 - 19:35

narshorn a écrit:
Ce sont ce genre d'avis 'corroborés' qui sont injustement critiqués par des intrigants réfractaires à la science et aux mesures, qui viennent gratuitement et ironiquement nous traiter d' "experts", c'est franchement un procédé ordurier, car en réalité la vérité sur ces détails techniques ne casse pas trois pattes à un canard intellectuel finalement.
Par contre, c'est un sacré pavé dans la mare des histoires à dormir debout racontées par Dominique.
Crdt
.

Je dirai que comme très fréquemment, vous confondez les critiques qui sont faites, non pas sur le contenu mais sur la forme.... de plus il n'y a ici aucun "intrigant réfractaire" ...

Il faudrait egalelent qu'un jour vous réussissez à comprendre que "ne pas partager votre point de vue" n'est pas synonyme de "réfractaire à la science" ... connaissez-vous le mot tolérance ?...

Ensuite que celui qui est au cœur de votre combat valeureux et qui vous occupe depuis 20 ans .. j'espère qu'il ne vous empêche pas de dormir ... 😉

Laissez le donc dire ce qu'il veut, tout le monde à compris... au final, vous êtes l'acteur principal du mythe de la méthode Notepi .. qui comme l'a rappelé Tony, n'est pas le sujet de ce fil...

Passez une bonne soirée et ne vous prenez pas trop la tête avec tout ça... 😉
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Mer 4 Jan 2023 - 19:39

Notepi a écrit:je maintiens mon avis sur le niveau de compétence, sans le moindre doute sur votre survie.
Une phrase pour le moins ambiguë.
Lard, ou cochon ?
Oui, sans le moindre doute.
Laughing
.


Dernière édition par narshorn le Mer 4 Jan 2023 - 19:47, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  woodix Mer 4 Jan 2023 - 19:42

Gilles a écrit:
woodix a écrit:
besk a écrit:
Notepi a écrit:On pourrait disserter sur le Xmax donné pas FOSTEX.
Tu devrais plutôt disserter sur cette citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche :
"Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou." au lieu de gloser sur Fostex.
Notepi a écrit:Prenez l'ALPAIR 12P.
Si vous le montez dans un volume "moyen" de 17.88 L, avec un accord "moyen" de 55.34 Hz, les 30 W sont atteint pour +/-4.05 mm pour une valeur annoncée de +/-5.4 mm...
A contrario, le FOSTEX FE168EZ pourrait atteindre +/-3.39 mm avec 27 W dans 7.61 L accord 74.4 Hz.
Sur le site du fabricant, il y a bien mieux que tes calculs à la noix :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Achète-toi un Alpair 12P, mesure-le, étudie-le, construis-lui des caisses, vérifie si tes calculs théoriques sont justes. Après, tu pourras venir asséner tes certitudes.

Ce que je constate est l'énergie que vous mettez à le démonter en bande. Quand c'est pas un, c'est l'autre.
Et par dessus le marché en vous justifiant.
Là, il n'est même plus question de technique, mais de comportement. Cela en dit long sur vos mentalités.

Bonjour,

Euh ? non, chacun donne son avis un peu étayé, certain avis même un grand nombre se recoupent, donc ?

Cdt.

Que vous donniez votre avis, soit.
Mais lorsqu'il est systématiquement associé avec l'intention de dénigrer votre contradicteur, je ne suis plus du tout d'accord.
Là on passe à un degré supérieur qui ne concerne pas la technique, mais le comportement individuel.
Majorité n'est pas raison: si 100 personnes assurent que vous êtes un quasi imbécile, vous allez vous ranger à cet avis?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 966
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Mer 4 Jan 2023 - 19:43

Vintage02 a écrit:... connaissez-vous le mot tolérance ?...
En audio, elle doit généralement être serrée si on souhaite un résultat précis.

Et si on tolère trop d'âneries à dormir debout, on finira tous des ânes ...  Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Mer 4 Jan 2023 - 19:46

woodix a écrit:Majorité n'est pas raison: si 100 personnes assurent que vous êtes un quasi imbécile, vous allez vous ranger à cet avis?
La réponse est dans la vidéo. Du réchauffé. Wink


.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Vintage02 Mer 4 Jan 2023 - 20:23

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:... connaissez-vous le mot tolérance ?...
En audio, elle doit généralement être serrée si on souhaite un résultat précis.

Et si on tolère trop d'âneries à dormir debout, on finira tous des ânes ...  Wink
.

Vous savez des "âneries à dormir debout" ... c'est toujours une histoire de point de vue

Et notre quotidien en est rempli...j'espère que vous mettez autant d'énergie à combattre des causes bien plus nobles que ce dont on parle ici ... qui au final n'est pas d'une importance capitale... même pour les vulgaires audiophiles que nous sommes.

Connaissez-vous la médiation ?..
Sincèrement depuis un certain temps vous m'êtes de plus en plus sympathique... peut-être une question de TQWT? ...😉
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  boris Mer 4 Jan 2023 - 20:30

woodix a écrit:
Gilles a écrit:
woodix a écrit:
besk a écrit:
Notepi a écrit:On pourrait disserter sur le Xmax donné pas FOSTEX.
Tu devrais plutôt disserter sur cette citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche :
"Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou." au lieu de gloser sur Fostex.
Notepi a écrit:Prenez l'ALPAIR 12P.
Si vous le montez dans un volume "moyen" de 17.88 L, avec un accord "moyen" de 55.34 Hz, les 30 W sont atteint pour +/-4.05 mm pour une valeur annoncée de +/-5.4 mm...
A contrario, le FOSTEX FE168EZ pourrait atteindre +/-3.39 mm avec 27 W dans 7.61 L accord 74.4 Hz.
Sur le site du fabricant, il y a bien mieux que tes calculs à la noix :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Achète-toi un Alpair 12P, mesure-le, étudie-le, construis-lui des caisses, vérifie si tes calculs théoriques sont justes. Après, tu pourras venir asséner tes certitudes.

Ce que je constate est l'énergie que vous mettez à le démonter en bande. Quand c'est pas un, c'est l'autre.
Et par dessus le marché en vous justifiant.
Là, il n'est même plus question de technique, mais de comportement. Cela en dit long sur vos mentalités.

Bonjour,

Euh ? non, chacun donne son avis un peu étayé, certain avis même un grand nombre se recoupent, donc ?

Cdt.

Que vous donniez votre avis, soit.
Mais lorsqu'il est systématiquement associé avec l'intention de dénigrer votre contradicteur, je ne suis plus du tout d'accord.
Là on passe à un degré supérieur qui ne concerne pas la technique, mais le comportement individuel.
Majorité n'est pas raison: si 100 personnes assurent que vous êtes un quasi imbécile, vous allez vous ranger à cet avis?

je ne parle que technique, mais c'est que du réchauffé depuis que DP a découvert le LB et après, on rabâche le Xmax, et après c'est au tour de la phase et on revient sur les Altec de collection, ensuite on repart sur la convolution et après on .....................et aprés..............................et après, bref, on tourne en rond depuis 20 ans.

Il est normal pour certain qu'ils perdent patiente. Evil or Very Mad

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Mer 4 Jan 2023 - 20:33

Connaissez-vous la médiation ?..
Méditation, plutôt ?  Very Happy


Sincèrement depuis un certain temps vous m'êtes de plus en plus sympathique...
J'adore cet humour Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Mer 4 Jan 2023 - 20:34

boris a écrit:Il est normal pour certain qu'ils perdent patiente. Evil or Very Mad
Très probable qu'il revienne une énième fois pour se justifier.
Ffffffff ..... Crying or Very sad
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  banzai Mer 4 Jan 2023 - 20:53

Gilles a écrit:Ce n'est pas une histoire de bobine longue ou courte, c'est surtout relatif à la distorsion, les tolérances suivant constructeur peuvent varier, un facteur important reste le BL (facteur force du moteur) mais dans tout les cas, pour une qualité optimum, la plaque de champ sera toujours en regard de la bobine
Nan , Nan.... pas la bobine.... Laughing Laughing Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2808
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Mer 4 Jan 2023 - 20:58

banzai a écrit:
Gilles a écrit:Ce n'est pas une histoire de bobine longue ou courte, c'est surtout relatif à la distorsion, les tolérances suivant constructeur peuvent varier, un facteur important reste le BL (facteur force du moteur) mais dans tout les cas, pour une qualité optimum, la plaque de champ sera toujours en regard de la bobine
Nan , Nan.... pas la bobine.... Laughing Laughing Laughing

Very Happy Very Happy Very Happy  ... Oups ! Laughing Laughing Laughing
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Vintage02 Mer 4 Jan 2023 - 21:03

narshorn a écrit:
Sincèrement depuis un certain temps vous m'êtes de plus en plus sympathique...
J'adore cet humour  Wink
.
Non,  non, je suis sincère.... je n'ai pas l'intention d'en prendre pour 20 ans... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  boris Mer 4 Jan 2023 - 21:40

jocolor


Dernière édition par boris le Jeu 5 Jan 2023 - 0:31, édité 1 fois

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Gilles Jeu 5 Jan 2023 - 0:29

banzai a écrit:
Gilles a écrit:
Ce n'est pas une histoire de bobine longue ou courte, c'est surtout relatif à la distorsion, les tolérances suivant constructeur peuvent varier, un facteur important reste le BL (facteur force du moteur) mais dans tout les cas, pour une qualité optimum, la plaque de champ sera toujours en regard de la bobine

Nan , Nan.... pas la bobine.... Laughing Laughing Laughing

Question

Je procède autrement, si la plaque de champ fait 7 mm d'EP, il faut un regard perçant de 7 mm mini de la bobine ! !  c'est mieux comme ça ? jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Jeu 5 Jan 2023 - 5:26

jimbee a écrit:chez TLHP il y a aussi le MarkAudio Alpair 12 P, pas mal.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit achat collectif, puis tests (corrects) et partage des .Mdat? ça pourrait donner une autre dynamique au sujet Wink
Je dis ça comme ça, je me réveille...

(à partir de 10 volontaires ça ferait une bonne vingtaine d'euros chacun).

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  GG14 Jeu 5 Jan 2023 - 7:32

chez TLHP il y a aussi le MarkAudio Alpair 12 P, pas mal.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'échelle de mesure est trop dilatée(160dB) à mon gout et on ignore comment la mesure a été faite et avec quel bafflage.

Des grosses surprises à attendre une fois mis en caisse.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Bleu677 Jeu 5 Jan 2023 - 7:55

Neness a écrit:
jimbee a écrit:chez TLHP il y a aussi le MarkAudio Alpair 12 P, pas mal.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit achat collectif, puis tests (corrects) et partage des .Mdat? ça pourrait donner une autre dynamique au sujet Wink
Je dis ça comme ça, je me réveille...

(à partir de 10 volontaires ça ferait une bonne vingtaine d'euros chacun).

Tu veux dire que quelqu’un ou plusieurs pourrait realiser les HP sur la base d’un achat commun ?

Ce serait cool et suis partant Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Notepi Jeu 5 Jan 2023 - 8:58

Maintenant que le but de la fonction "compensate" de rePhase a été comprise.
- La courbe de référence, est celle mesurée en MMM au point d'écoute.
- Compensate est renseigné avec Fc et Qtc mesuré sur la courbe d'impédance.
Vous n'obtenez pas la belle droite théorique à cause de l'effet pièce au point d'écoute.
Donc vous ajoutez des EQ à phase minimale pour obtenir la belle droite théorique, avant de mettre un filtre passe-haut à phase linéaire.

Nota :
Le message sur les effets d'une pente à 30 dB/octave est bien passé, essais en court.
Je remets à plat tout mes réglages, je reprends tout de 0, je suis revenu à 12 dB/octave dans les graves. (fréquence de coupure ? type de filtre ?)
Par contre dans les aigus, il faut rester à 30 dB/octave...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Jeu 5 Jan 2023 - 9:07

Bleu677 a écrit:Tu veux dire que quelqu’un ou plusieurs pourrait realiser les HP sur la base d’un achat commun ?

Ce serait cool et suis partant Smile
Oui, surtout pour faire de bons tests dans de bonnes conditions et en discuter, je serais partant aussi...

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  besk Jeu 5 Jan 2023 - 9:16

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:20, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Jeu 5 Jan 2023 - 9:18

GG14 a écrit:
chez TLHP il y a aussi le MarkAudio Alpair 12 P, pas mal.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'échelle de mesure est trop dilatée(160dB) à mon gout et on ignore comment la mesure a été faite et avec quel bafflage.

Des grosses surprises à attendre une fois mis en caisse.
Oui les mesures sont minces, il y a des variations de +/- 8db tout au long de la réponse mais de façon "régulière" Rolling Eyes ...

Edit: ou peut-être devrais-je dire +/-4db selon la moyenne


Dernière édition par Neness le Jeu 5 Jan 2023 - 9:19, édité 1 fois

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Notepi Jeu 5 Jan 2023 - 9:19

ALPAIR12P dans 20 L accord à 56 Hz : 57 Hz à -3 dB, 50 Hz à -6 dB, 106 dB maxi théorique au-dessus de 56 Hz.
Event pris dans un tube PVC de 8 cm extérieur, longueur 15 cm.
Petite colonne de 61 cm de haut, 22 cm de large et 26 cm de profondeur ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Jeu 5 Jan 2023 - 9:29

Par contre dans les aigus, il faut rester à 30 dB/octave...
Mais pour quoi faire ? Pour le plaisir ?


.


Dernière édition par narshorn le Jeu 5 Jan 2023 - 10:37, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  besk Jeu 5 Jan 2023 - 9:29

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:19, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Jeu 5 Jan 2023 - 9:30

besk a écrit:hors frais de port :
prix unitaire TTC : 90.07 €
2 à 3 unités : 80.75 €
à partir de 4 unités : 75.54 €
pour info, autour de 145 € aux Pays-Bas et en Allemagne.
+15e de FDP chez TLHP, soit 175e total. Soit 17.5e / personne pour 10 polémiqueurs interessés : )

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Jeu 5 Jan 2023 - 10:34

besk a écrit:
Notepi a écrit:
Nota :
Le message sur les effets d'une pente à 30 dB/octave est bien passé, essais en court.
Je remets à plat tout mes réglages, je reprends tout de 0, je suis revenu à 12 dB/octave dans les graves. (fréquence de coupure ? type de filtre ?)
Par contre dans les aigus, il faut rester à 30 dB/octave...
En clair, pour résumer, tu nous as cassé les pieds pendant des mois avec ta théorie à la noix.
Nous, on s'en fout parce qu'elle ne nous intéresse pas mais que vont penser
les malheureux qui ont cru au gourou du dôme ?
Ils méritent bien tes plus plates excuses (que tu ne fais jamais) et un flacon de chanturgue
pour se concocter un coq au vin en guise de consolation !
+1 pour les plates excuses du casse-pieds national.
En plus c'est vrai qu'on s'en fout et qu'étant plus évolués on n'appliquerait pas ce genre d'erreurs sur nos systèmes. Mais je suis d'accord avec toi, il faut alerter sans relâche sur les méfaits de telles mécomprehensions.
Enfin, le référencement des pages du Bleu dans Google va petit à petit circonvenir aux affichages notepiques du moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ses bêtises sont petit à petit mises au grand jour et consultables directement par recherche de simples mot-clés. Il faut donc persévérer afin de rétablir la vérité.
En plus c'est uniquement grâce à la communauté tech. toujours grandissante de ses détracteurs qu'il révise et abjure un par un les pans audiophilement douteux de son échafaudage burlesque... 😋
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 5 Jan 2023 - 10:50, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Gilles Jeu 5 Jan 2023 - 10:38

Neness a écrit:
besk a écrit:hors frais de port :
prix unitaire TTC : 90.07 €
2 à 3 unités : 80.75 €
à partir de 4 unités : 75.54 €
pour info, autour de 145 € aux Pays-Bas et en Allemagne.
+15e de FDP chez TLHP, soit 175e total. Soit 17.5e / personne pour 10 polémiqueurs interessés : )

Bonjour,

trop petit et trop cher, ce LB,

le mieux est d'en faire fabriqué un par Cyril, on se partage le budget, pour les curieux je peux prêter mes FAN 12-250 TC , prévoir une boite de 100 L et un peu de place et il n'y a pas de tromperie sur la marchandise.

Subjectivement, ça fonctionne. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Notepi Jeu 5 Jan 2023 - 11:19

En clair, pour résumer, tu nous as cassé les pieds pendant des mois avec ta théorie à la noix.
Nous, on s'en fout parce qu'elle ne nous intéresse pas mais que vont penser les malheureux qui ont cru au gourou du dôme ?
Ils méritent bien tes plus plates excuses (que tu ne fais jamais) et un flacon de chanturgue pour se concocter un coq au vin en guise de consolation !

Quelle chance vous avez de savoir faire parfait du premier coup !!!
J'avais retenu le 30 dB/octave dans le grave, avec des mesures et corrections à 86 cm, avec correction de l'excess phase.
Aujourd'hui je corrige à partir des mesures MMM au point d'écoute, je ne touche plus à la phase, mais je mets des filtres à phase linéaire là ou c'est nécessaire.
Lorsque l'on change de méthode du tout au tout, il y a parfois des conséquences annexes, tel un passe-haut à 30 dB qui est passé à 12 dB.
Ma règle est : Il y a un gain à l'écoute, je prends.
Les internautes qui me suivent feront les tests de leur coté, et si c'est mieux ils seront contents : Un autre réglage par convolution ne coûte rien.
Dans les aigus par contre, le 24 dB/octave est moins bon que le 30 dB. Pourquoi ? Mais c'est vous qui savez tout !!!

Prenez deux réglages, le premier apporte des gains, le second apporte plus de gains.
Pourquoi le premier serait-il qualifié de bêtise ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  besk Jeu 5 Jan 2023 - 11:28

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:18, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Jeu 5 Jan 2023 - 11:32

Gilles a écrit:
Bonjour,

trop petit et trop cher, ce LB,

le mieux est d'en faire fabriqué un par Cyril, on se partage le budget, pour les curieux je peux prêter mes FAN 12-250 TC , prévoir une boite de 100 L et un peu de place et il n'y a pas de tromperie sur la marchandise.

Subjectivement, ça fonctionne. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt.
Pas mal le rendu, ça deviens interessant à partir de 4min quand les basses apparaissent. Y a de bon retours de ce Fane chez thomann, pas mal de gars qui fabriquent de "retours" d'ailleurs.

Tu as fait comme sur audiosciencereview? Une correction purement numerique sur l'ensemble du HP?

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  besk Jeu 5 Jan 2023 - 11:40

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:18, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Jeu 5 Jan 2023 - 11:43

Notepi a écrit:
En clair, pour résumer, tu nous as cassé les pieds pendant des mois avec ta théorie à la noix.
Nous, on s'en fout parce qu'elle ne nous intéresse pas mais que vont penser les malheureux qui ont cru au gourou du dôme ?
Ils méritent bien tes plus plates excuses (que tu ne fais jamais) et un flacon de chanturgue pour se concocter un coq au vin en guise de consolation !

Quelle chance vous avez de savoir faire parfait du premier coup !!!
Naïveté mal placée.
Il n'est pas question de cela, mais bien d'apprendre et d'appliquer des principes conformes à la théorie, et non fantaisistes.
J'avais retenu le 30 dB/octave dans le grave, avec des mesures et corrections à 86 cm, avec correction de l'excess phase.
Ce qui était erroné d'un point de vue technique, mais vos oreilles ont quand même été bernées.
¬Aujourd'hui je corrige à partir des mesures MMM au point d'écoute, je ne touche plus à la phase, mais je mets des filtres à phase linéaire là ou c'est nécessaire.
Et toujours, and comprendre le pourquoi de ce que vous faites ni de la signification technique des outils que vous utilisez
Lorsque l'on change de méthode du tout au tout, il y a parfois des conséquences annexes, tel un passe-haut à 30 dB qui est passé à 12 dB.
un tel revirement de stratégie est comparable au mouvement d'une très bonne girouette... Qui elle n'a pas de cerveau...
Ma règle est : Il y a un gain à l'écoute, je prends.
Les internautes qui me suivent feront les tests de leur coté, et si c'est mieux ils seront contents : Un autre réglage par convolution ne coûte rien.
les gains, c'est réservé au casino et aux jeux d'argent. Et à propos d'argent, on ne transforme pas une épave en Rolls flambant neuve avec une correction numérique, qui plus est mal foutue. Un gamin de 5 ans aurait déjà pigé.
Dans les aigus par contre, le 24 dB/octave est moins bon que le 30 dB. Pourquoi ? Mais c'est vous qui savez tout !!!
HP aux performances dézinguées et médiocres dans l'aigu, vérité désormais connue de tous.
Appliquer ce genre de filtre PB sur un bon système conduit inévitablement à une perte de détails et de naturel du message sonore transcrit, pour ceux qui ont des oreilles ouvertes. Mais cette expérience vous est étrangère...
Prenez deux réglages, le premier apporte des gains, le second apporte plus de gains.
Pourquoi le premier serait-il qualifié de bêtise ?
parce qu'un HP au performances médiocres ne peut être amélioré par une correction numérique fantasque.
Maintenant, rendez l'antenne et arrêtez de parler de vos âneries,... Ça n'intéresse vraiment personne !
Le sujet LB n'est pas votre propriété exclusive. Les gens en ont plus qu'assez de vos conseils stériles et erronés. Appliquez chez vous ce qui vous chante, mais arrêtez d'ajouter vos éléments polluants et toxiques dans TOUTES les discussions ayant trait au large bande.
Laissez donc les gens libres d'utiliser le LB de leur choix comme ils l'entendent, sans venir leur pourrir le cerveau avec vos craques.
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 5 Jan 2023 - 11:45, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Jeu 5 Jan 2023 - 11:43

besk a écrit:D'accord avec toi, Gilles; mais si un 8 pouces intéresse certains, c'est qu'il doit bien y avoir une raison, non ?
Pour info, de combien de m2 et de m3 disposes-tu ?
Construire une caisse de 100 L revient plus cher qu'une caisse de 20 à 30 L, et t'essaieras,
et t'essaieras. Wink
Demander à Cyrille une série spéciale, pourquoi pas, mais est-ce qu'il a envie d'un 8", est-ce qu'il en a le temps, etc.

Je me dis qu'un 8" pourrait être une bonne base, rien n'interdit qu'il puisse être accompagné d'un sub? "quel-hp-large-bande-aujourd-hui?" ne veut pas forcément dire qu'on l'utilise sans appoint mais induit plutôt qu'on ne le filtre pas haut ni bas, enfin en tout cas je le comprend comme ça.
L'idée pour moi ce serait de regarder à plusieurs la même chose, à savoir des mesures valables de THD, GD, spectro etc.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  œdicnème Jeu 5 Jan 2023 - 11:44

Notepi a écrit:Maintenant que le but de la fonction "compensate" de rePhase a été comprise.
Merci qui ?...  Jimbee. 
Néanmoins, il n'est pas pas évident que tout le monde l'ait comprise.

- La courbe de référence, est celle mesurée en MMM au point d'écoute.
- Compensate est renseigné avec Fc et Qtc mesuré sur la courbe d'impédance.
Vous n'obtenez pas la belle droite théorique à cause de l'effet pièce au point d'écoute.
Ecoute où le cerveau fait en partie le tri entre les ondes directes et réverbérées.


Nota (pi ?)
Le message sur les effets d'une pente à 30 dB/octave est bien passé, essais en court.
Je remets à plat tout mes réglages, je reprends tout de 0, je suis revenu à 12 dB/octave dans les graves. (fréquence de coupure ? type de filtre ?).
Par contre dans les aigus, il faut rester à 30 dB/octave..
Précision : c'est un passe-bas.

Est-ce que vous y appliquez une "compensate" ?

Qui en hifi utilise un passe-bas pour les aigus pour les haut-parleurs ? C'est plus que rare. Le signal audio en subit déjà toute une lignée des micros de l'enregistrement jusqu'aux bornes de connexion des haut-parleurs.
 
Si vous éprouvez le besoin d'en rajouter un bien raide avec vos Altec, c'est que ceux-ci présentent un désagrément en fin de bande. Conclusion ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  besk Jeu 5 Jan 2023 - 11:55

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:17, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Jeu 5 Jan 2023 - 11:57

œdicnème a écrit:Qui en hifi utilise un passe-bas pour les aigus pour les haut-parleurs ? C'est plus que rare. Le signal audio en subit déjà toute une lignée des micros de l'enregistrement jusqu'aux bornes de connexion des haut-parleurs.
 
Si vous éprouvez le besoin d'en rajouter un bien raide avec vos Altec, c'est que ceux-ci présentent un désagrément en fin de bande. Conclusion ?
Excellente conclusion.

Évidente dès la publication des premières mesures d'ailleurs. La bonne affaire était loin d'en être une ! Smile

Question subsidiaire : ça existe-t-il, des recone kit originaux ALTEC pour 420-8B ? Ne serait-ce que pour repartir au propre, objectivement, avec : dépose des vieux cônes usés ; contrôle du flux magnétique dans les entrefers et remagnetisation si nécessaire ; nettoyage des débris magnétiques ; pose des nouveaux cônes avec suspensions neuves ayant toute leur vigueur de rappel, des bobines neuves sans CC entre spires ni frottement et bien centrées (dans les 2 sens) et des dômes cache-noyau métal exempts de cabossures. Un amateur passionné et consciencieux, exigeant, avec des HPs de collection de qualité, ferait tout cela, pour sa tranquillité d'esprit et son plaisir.
Qui sait ?

Crdt.
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 5 Jan 2023 - 13:49, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Jeu 5 Jan 2023 - 12:12

besk a écrit:Il y a 50 ans, les Acoustic Research AR7 ont été mon premier achat. C'étaient des 8", suffisantes dans une pièce de 15 m².
Ton idée de projet commun est une bonne voie à suivre.
Mp envoyé.
Moi j'ai mieux : 10m2 Laughing
Malheureusement mon materiel de mesure (et mon savoir faire) est incomplet.
J'aurais bien vu tout ça se faire chez Mastro vu qu'il est bien doté niveau conditions d'écoute, materiel et esprit critique acerbe... mais j'abuse là : )

Bizarre j'ai pas reçu ton MP?

Je reprendrai tout ça ce soir.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  jimbee Jeu 5 Jan 2023 - 13:57

œdicnème a écrit:Si vous éprouvez le besoin d'en rajouter un bien raide avec vos Altec, c'est que ceux-ci présentent un désagrément en fin de bande. Conclusion ?
Ceux-ci poussent leur dernier cri de désespoir à 6,9 kHz et sont aphones au dessus, petit désagrément en effet.
Un lb Audax 13 cm remarqué par A.Ajmars les relayant à partir de 300 Hz ferait entrer un peu plus de soleil dans la restitution.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum