Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

+20
Frédéric06
Jeff-
alberto
Ragnarsson
Bleu677
GG14
Neness
mastro
woodix
besk
Gilles
jimbee
boris
Vintage02
etmo
œdicnème
Notepi
Cyrille-Audio
banzai
narshorn
24 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Gilles Ven 6 Jan 2023 - 11:51

Notepi a écrit:Une référence doit pouvoir être vérifiée par chacun.
En métrologie il y a un mètre étalon, un Kg étalon, etc...
Les instruments de mesures sont vérifiés par rapport à ces références, avec plusieurs niveaux de références, par exemple le seul fait de sortir le Kg étalon N°1 de son écrin lui fait perdre quelques pouillème de mg.
En Hi-Fi vous ne proposez pas d'étalon, c'est en cela que votre méthode est indéfendable.
Le signal d'origine nous ne le connaissons pas, ce que nous pouvons connaitre facilement grâce au concert c'est le son réels des instruments.

J'ai essayé une fois d'aborder le sujet sous l'angle "quelles sont les expériences du concert que nous pouvons retenir, et quels sont les points que nous ne pouvons pas retenir".
Vous avez préféré tout jeter en bloc...

Avec un large bande, si le 60 à 10000 Hz passe bien avec cohérence, vous n'êtes pas loin de la fidélité !!!
La perte de 30 à 60 Hz, de 10000 à 20000 Hz, c'est un pourcentage à un chiffre.

mais vous apportez toujours des mauvaises réponses !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça c'est une réponse !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Gilles le Ven 6 Jan 2023 - 11:52, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  besk Ven 6 Jan 2023 - 11:52

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:15, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 11:57



Dernière édition par narshorn le Ven 6 Jan 2023 - 12:34, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Bleu677 Ven 6 Jan 2023 - 12:08

Notepi a écrit:Le signal d'origine nous ne le connaissons pas, ce que nous pouvons connaitre facilement grâce au concert c'est le son réels des instruments.
En fait non, tu en as un aperçu pour un jour et un lieu donné rien de plus.

Si tu pratiques un instrument comme une simple guitare tu t’aperçois facilement que pas une guitare n’a la même signature sonore, qu’en fonction du lieu le résultat change…bref c’est compliqué de pretendre avoir une référence d’un son réel. Au mieux tu as une vue éloignée des possibilités des instruments.

Tu peux avoir un ressenti général que tu vas conserver en mémoire mais tu ne peux pas pretendre a cette vérité pour caler ton système.

J’ai assisté a un concert classique qui a été enregistré puis est sorti en CD, en jouant le CD tu comprends que ce que tu entends n’est pas le concert auquel tu as assisté mais bien autre chose, la musique est la même, le rendu final est différent.

Sinon ecoute un concert en mono enregistré avec un seul micro et tu auras une correspondance mais cela fait bien longtemps que ce n’est plus le cas.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  alberto Ven 6 Jan 2023 - 12:19

salut a tous et bonne année

dans mon message précèdent , j'avais évoqué le RT et volume de la pièce. Dominique quel est le volume de votre piece? et a quelle distance des enceintes ecoutez vous?,  et les enceintes distantes enTre axes de ?

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  jimbee Ven 6 Jan 2023 - 12:38

Notepi a écrit:
En Hi-Fi vous ne proposez pas d'étalon, c'est en cela que votre méthode est indéfendable.
Le signal d'origine nous ne le connaissons pas ....

IL n' y a pas à "connaitre" le signal d'origine, seulement le reproduire tel qu'enregistré. Ce qui implique que
le transducteur aura une fonction de transfert électroacoustique (tension / pression) linéaire dans une large plage fréquentielle et dynamique.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 13:03

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
En Hi-Fi vous ne proposez pas d'étalon, c'est en cela que votre méthode est indéfendable.
Le signal d'origine nous ne le connaissons pas ....

IL n' y a pas à "connaitre" le signal d'origine, seulement le reproduire tel qu'enregistré. Ce qui implique que
le transducteur aura une fonction de transfert électroacoustique (tension / pression) linéaire dans une large plage fréquentielle et dynamique.
Bien sûr !
Le système prôné n'a aucune linéarité dans aucun domaine....
Ni fréquentielle, ni dynamique, ni au sujet des distorsions...
Ce truc apporte des tonnes de non-linéarités au signal d'origine... Et crée de gros manques aux extrémités...

C'est aux antipodes d'une quelconque idée de fidélité !

Et les choix techniques et solutions erratiques de Dominique Petoin, très limitées,
mettant en œuvre du matériel vétuste et des pratiques irréalistes sont très loin de cette réalité.
Crdt.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Ven 6 Jan 2023 - 13:47

Il s'agit de préserver au maximum le signal original, celui du média diffusé et non celui capté en amont (enregistrement, etc) puisqu'on n'a aucune prise sur ces étapes de la production.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Ven 6 Jan 2023 - 13:51

Gilles a écrit:
Bonjour,

je n'ai pas dit que c'étai la réponse mais quand ça fonctionne bien, il faut juste le dire.
Oui c'est bien comme ça que je l'ai compris Wink

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  besk Ven 6 Jan 2023 - 14:11

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:15, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Notepi Ven 6 Jan 2023 - 14:18

Si nous ne parlons pas de ce que nous pouvons retenir, ou ne pas retenir du concert acoustique, nous ne progresserons jamais.
Il y a plus de 15 ans j'avais, sur "les bons conseils de l'époque" la réponse des enceintes au point d'écoute droit et horizontal.
En rentrant de l'opéra de Lyon, je me suis rendu compte que j'avais un mauvais équilibre entre le grave et bas-médium d'un coté, entre le médium et l'aigu de l'autre.
L'expérience du concert acoustique commence sur des points aussi simple que ça, vous allez chercher trop compliqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La distance du milieu de la face AV D au milieu de la face AV G est de 410 cm.
Par rapport à cette droite, le point d'écoute est à 300 cm.
Pythagore permet de calculer racine( 205^2 + 300^2) = 363 cm, la distance enceinte au point d'écoute.

Pour ce qui est du volume de la pièce, compte tenu du plafond en biais, de la mezzanine ouverte sur le séjour, il y en a beaucoup !!!
mezzanine : 25.9 m2 au sol.
séjour : 35 m2 au sol.
Recouvrement mezzanine / séjour 9.5 m2.
En gros, 230 m3.
Et je ne parle pas du couloir sur le coté droit !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  jimbee Ven 6 Jan 2023 - 14:50

Notepi a écrit:
Il y a plus de 15 ans j'avais, sur "les bons conseils de l'époque" la réponse des enceintes au point d'écoute droit et horizontal.

C'est le "direct sound" qui doit être droit ( horizontal) ce qui donnera une "room curve" ( point d'écoute)
logiquement descendante, bref, les bases.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Notepi Ven 6 Jan 2023 - 14:57

Il est plus simple de régler l'enceinte droit et horizontal, et de rajouter avec la convolution l'inclinaison "Tilt" que vous règlerez à l'écoute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Pourquoi choisir une courbe cible descendante selon les labos McIntosh".
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 15:10

Foutaises que votre interprétation erronée de ces liens ! 😋
Dominique, vous n'avez pas compris ce dont parlent les labos Mc Intosh ...
Il est nécessaire de la rappeler encore une fois !

Jimbee vient de le mentionner avec justesse.

Un LB avec une chute de réponse aussi prononcée que les vôtres ne se "compense" pas avec une correction de courbe "droit et horizontal" , même tiltée comme vous le faites. C'est aberrant !

Pensez donc, compenser électroniquement 15 à 20 dB de signal inexistant en HF... Aucun espoir...
.


Dernière édition par narshorn le Ven 6 Jan 2023 - 15:34, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  banzai Ven 6 Jan 2023 - 15:15

Notepi a écrit:Le vrai son des instruments n'est pas, pour moi, celui qu'entendent les musiciens de l'orchestre.

Shocked Là effectivement tout est dit. Shocked

Je pense qu'on a enfin fait le tour sérieusement du bonhomme, tout le reste ne souffre même plus une lecture sérieuse ! Là aussi bien évidemment, pas un audiophile digne de ce nom ne peut aller dans ce sens.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Notepi Ven 6 Jan 2023 - 15:18

Le vrai son des instruments n'est pas, pour moi, celui qu'entendent les musiciens de l'orchestre.
C'est celui entendu de plus loin à la place des spectateurs.
Ce n'est pas de la foutaise, c'est du bon sens.
Vous êtes un coquin à préférer les genoux de la violoniste !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  banzai Ven 6 Jan 2023 - 15:22

Notepi a écrit:Le vrai son des instruments n'est pas, pour moi, celui qu'entendent les musiciens de l'orchestre.
C'est celui entendu de plus loin à la place des spectateurs.
Ce n'est pas de la foutaise, c'est du bon sens.
Vous êtes un coquin à préférer les genoux de la violoniste !!!

Bon.... donc nous on y entends rien et toi tu es le champion du monde....

Tout audiophile tente par tous les moyens de se rapprocher le plus fidèlement possible du son des instruments.... SAUF TOI Rolling Eyes

Au moins tes racontars auront pour effet de mettre tout le monde d'accord sur tes capacités d'approche du monde musical et de la reproduction du son !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Bleu677 Ven 6 Jan 2023 - 15:26

Notepi a écrit:Si nous ne parlons pas de ce que nous pouvons retenir, ou ne pas retenir du concert acoustique, nous ne progresserons jamais.
Il y a plus de 15 ans j'avais, sur "les bons conseils de l'époque" la réponse des enceintes au point d'écoute droit et horizontal.
En rentrant de l'opéra de Lyon, je me suis rendu compte que j'avais un mauvais équilibre entre le grave et bas-médium d'un coté, entre le médium et l'aigu de l'autre.
L'expérience du concert acoustique commence sur des points aussi simple que ça, vous allez chercher trop compliqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La distance du milieu de la face AV D au milieu de la face AV G est de 410 cm.
Par rapport à cette droite, le point d'écoute est à 300 cm.
Pythagore permet de calculer racine( 205^2 + 300^2) = 363 cm, la distance enceinte au point d'écoute.

Pour ce qui est du volume de la pièce, compte tenu du plafond en biais, de la mezzanine ouverte sur le séjour, il y en a beaucoup !!!
mezzanine : 25.9 m2 au sol.
séjour : 35 m2 au sol.
Recouvrement mezzanine / séjour 9.5 m2.
En gros, 230 m3.
Et je ne parle pas du couloir sur le coté droit !!!

Par curiosité vous étiez placé ou dans la salle, car personnellement entre être placé devant ou qu fond d’une salle on n’entend pas vraiment la même chose je serais donc curieux de connaître vos références ?

D’ailleurs ce que je trouve étonnant c’est la définition que vous donnez sur votre site web de la haute fidélité qui va a l’encontre de tout ce qui a été defini depuis que la hifi existe.
Je vous propose d’effectuer un enregistrement d’un concert et de le partager afin que nous puissions enfin comprendre !


Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Notepi Ven 6 Jan 2023 - 15:26

Vous avez vos avis, j'ai le mien.
J'ai lu et réfléchi la pertinence de vos avis, et je ne peux pas les retenir parce que pour moi ce n'est pas une référence accessible à tous.
C'est une utopie, inapplicable en pratique, un rêve pour vous donner bonne conscience.
Nous ne sommes pas d'accord, fin de ce sujet.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Notepi Ven 6 Jan 2023 - 15:34

En fonction des concerts, et des places que l'on peut avoir, ce n'est jamais la même distance par rapport à l'orchestre.
La référence du concert, ce sont aussi les musiciens que l'on croise dans la rue, en face de qui on s'arrête quelques instants.
Il faudrait vraiment aborder le sujet de ce qu'on peut retenir, ou ne pas retenir, du concert.

La définition de mon site à été réfléchie longuement avant d'être rédigée.
Elle est aussi retouchée ponctuellement de temps en temps.
Je ne vois pas ou est le problème de définir la fidélité par rapport à un rendu que chacun peut vérifier.
Je pense même que ça ferait beaucoup de bien à la profession, même si certains seront dégagés des circuits de vente.
Enfin je n'interdit à personne de dire "Je préfère le son qui me plait même s'il est moins fidèle", et là il n'y aura pas de discussion.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 15:45

Notepi a écrit:Vous êtes un coquin à préférer les genoux de la violoniste !!!
C'est quand même incroyable de n'y rien comprendre à ce point ...
Quel est le coquin d'ingénieur du son qui a mis les micros à 2 m  au dessus des violons sur l'enregistrement, et pourquoi ? Laughing
On se le demande encore ... 😂
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Bleu677 Ven 6 Jan 2023 - 15:46

Notepi a écrit:En fonction des concerts, et des places que l'on peut avoir, ce n'est jamais la même distance par rapport à l'orchestre.
La référence du concert, ce sont aussi les musiciens que l'on croise dans la rue, en face de qui on s'arrête quelques instants.
Il faudrait vraiment aborder le sujet de ce qu'on peut retenir, ou ne pas retenir, du concert.

La définition de mon site à été réfléchie longuement avant d'être rédigée.
Elle est aussi retouchée ponctuellement de temps en temps.
Je ne vois pas ou est le problème de définir la fidélité par rapport à un rendu que chacun peut vérifier.
Je pense même que ça ferait beaucoup de bien à la profession, même si certains seront dégagés des circuits de vente.
Enfin je n'interdit à personne de dire "Je préfère le son qui me plait même s'il est moins fidèle", et là il n'y aura pas de discussion.

Aucun problème effectivement, simplement qu’en concert, dans la rue, dans le metro, a l’ai libre ou en pratiquant un instrument vous n’obtenez jamais le même résultat, peut-être que vous utiliser des dsp qui permettent de simuler x mieux dans ce cas je comprends mais sinon je ne vois pas a quelle réalité vous faites allusion et encore moins a quelle fidélité, mais bon c’est votre trip avec la convolution apparement donc jouer bien.

Je fais un petit edit, comme vous citer différentes sources sonores, rassurez moi vous entendez bien les différences de rendu d’un instrument en fonction du lieu ?

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 16:02

Notepi a écrit:En fonction des concerts, et des places que l'on peut avoir, ce n'est jamais la même distance par rapport à l'orchestre.
Et chaque expérience y est différente à chaque fois d'un point de vue des équilibres sonores, ce n'est donc pas possible d'en faire une référence de réglage, désolé. Les personnes capables de réfléchir sainement ont compris cela depuis bien longtemps et c'est pour ça qu'ils n'emploient pas l'emplatre que vous qualifiez de *méthode*

En tant que professionnel du spectacle, je me dois de démentir vos allégations fantaisistes et sans aucun fondement ! Votre expérience du concert est misérable on l'a parfaitement vu... Et ne venez pas nous ramener encore une fois votre expérience en BDE pour faire des machines à pneus, ... Hein ! Ça n'a rien à voir on est d'accord 😜
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Gilles Ven 6 Jan 2023 - 16:07

narshorn a écrit:Foutaises que votre interprétation erronée de ces liens ! 😋
Dominique, vous n'avez pas compris ce dont parlent les labos Mc Intosh ...
Il est nécessaire de la rappeler encore une fois !

Jimbee vient de le mentionner avec justesse.

Un LB avec une chute de réponse aussi prononcée que les vôtres ne se "compense" pas avec une correction de courbe "droit et horizontal" , même tiltée comme vous le faites. C'est aberrant !

Pensez donc, compenser électroniquement 15 à 20 dB de signal inexistant en HF... Aucun espoir...
.

ben si, avec 2 amplis 500 W bridgés, il devrait obtenir au moins 40 db !! Laughing chauffe qui peut !! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 16:11

Je ne vois pas ou est le problème de définir la fidélité par rapport à un rendu que chacun peut vérifier.
Je pense même que ça ferait beaucoup de bien à la profession, même si certains seront dégagés des circuits de vente.
Laughing mais quelle naïveté Laughing


Enfin je n'interdit à personne de dire "Je préfère le son qui me plait même s'il est moins fidèle", et là il n'y aura pas de discussion.
Ça, c'est la définition même de ce que vous faites chez vous, et encore en vous encombrant même de tous les handicaps possibles et imaginables.

Donc pour moi vous n'avez pas et n'aurez jamais les moyens de vos prétentieuses ambitions.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Notepi Ven 6 Jan 2023 - 16:30

Le sujet a déjà été abordé, et vous ne prenez pas en compte les arguments qui ont été dit : C'est sans fin puisqu'on est en boucle, j'en ai assez.
Pourquoi ne voulez vous pas prendre en compte que l'on peut faire un constat d'une différence entre le concert et son installation, et utiliser d'autres critères pour appliquer une solution ?
Par exemple au concert je me rends compte d'un excès de médium aigu, pour la solution j'utilise la taille de l'image sonore qui est indépendante de la source écoutée.
Pour moi c'est imparable, pour un narshorn c'est irrecevable parce que son seul but est de ne plus voir mes avis.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 16:31

Neness a écrit:Il s'agit de préserver au maximum le signal original, celui du média diffusé et non celui capté en amont (enregistrement, etc) puisqu'on n'a aucune prise sur ces étapes de la production.
Pas chez Dominique Petoin.

Ça a été vu et dit maintes fois, son approche personnelle est d'amputer grossièrement le signal aux 2 extrémités, de façon à pouvoir le faire passer de manière juste "potable" (selon ses propres dures) dans ses diffuseurs discordants et fatigués.
En fait c'est un vrai massacre technologique.
Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  besk Ven 6 Jan 2023 - 16:55

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:14, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Bleu677 Ven 6 Jan 2023 - 16:59

Notepi a écrit:Le sujet a déjà été abordé, et vous ne prenez pas en compte les arguments qui ont été dit : C'est sans fin puisqu'on est en boucle, j'en ai assez.
Pourquoi ne voulez vous pas prendre en compte que l'on peut faire un constat d'une différence entre le concert et son installation, et utiliser d'autres critères pour appliquer une solution ?
Par exemple au concert je me rends compte d'un excès de médium aigu, pour la solution j'utilise la taille de l'image sonore qui est indépendante de la source écoutée.
Pour moi c'est imparable, pour un narshorn c'est irrecevable parce que son seul but est de ne plus voir mes avis.

Le soucis du dialogue n’est pas là. Vois constatez un exces de medium :

1- quelles fréquences sont concernées ?
2- avez vous une oreille absolue qui permet de situer la hauteur des notes
3- quels instruments étaient en jeu ? Le rendu global differe en fonction des instrumz’ts, denlzur nombre
4- ou etiez vous placé ? Avez vous essayé d’autres places
5- Quelles corrections avez vous apporté zt donc sur quelle base?
6- etait ce pertinent sur tout style de musique


Vous voyez que les questions sont nombreuses et delicates et on fait l’impasse sur nos souvenirs audio bien peu enclins a être robuste

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 17:31

Notepi a écrit:
Il y a plus de 15 ans j'avais, sur "les bons conseils de l'époque" la réponse des enceintes au point d'écoute droit et horizontal.
Personne ici ne vous avait donné ces conseils... Vous avez naïvement fait confiance à des gougnafiers
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  woodix Ven 6 Jan 2023 - 17:45

besk a écrit:
Notepi a écrit:C'est sans fin puisqu'on est en boucle, j'en ai assez.
Eh bien, *
Notepi a écrit:Pour moi c'est imparable, pour un narshorn c'est irrecevable parce que son seul but est de ne plus voir mes avis.
Lui est un musicien virtuose; alors, quand il entend, à longueur de messages, les diatribes d'un inculte en musique comme toi, on peut comprendre monter en lui les prémisses d'un sentiment coléreux !
Tu ne t'y connais pas plus en musique que moi en prise de son; alors, motus et ça ira mieux. Et si ça ne te plaît pas, rouvre un forum où tu pourras régner en maître et virer tous ceux qui auront l'outrecuidance de te contredire avec des arguments plus solides que les tiens.

Un musicien virtuose, soit. Tu peux me donner des références de ses oeuvres, merci.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1268
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  besk Ven 6 Jan 2023 - 18:01

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:14, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Jeff- Ven 6 Jan 2023 - 18:10

Bonsoir,

Virtuose :
- Personne talentueuse dans un domaine.
- Musique : Excellent joueur d'un instrument.

Virtuose ne signifie pas compositeur.
La référence à une œuvre est donc inappropriée.

Cdt,


Dernière édition par Jeff83 le Ven 6 Jan 2023 - 18:38, édité 1 fois
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Frédéric06 Ven 6 Jan 2023 - 18:11

En vous lisant tous je croix comprendre que la référence étalon est le concert acoustique ou plus largement de musique classique.
Donc si on prend comme référence d’autres catégories avec des instruments électriques guitare électrique, synthétiseur, Bass électrique etc. : est-on dans l’erreur ?
On ne peut même pas prendre une production telle que par exemple « The Wall » et se dire que sur tel ou tel système abouti c’est meilleur ou qu’on a plus de sensations ? Sans avoir besoin de les confirmer avec des mesures ?

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Frédéric06 Ven 6 Jan 2023 - 18:17

Vous êtes tous des « Cadors » en électro-acoustique et pourtant je n’arrive pas en m’enrichir (intellectuellement parlant bien sûr) tout ce que j’ai retenu c’est qu’un large bande n’est pas top dans les extrêmes Very Happy
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  mastro Ven 6 Jan 2023 - 18:19

besk a écrit:
woodix a écrit:Un musicien virtuose, soit. Tu peux me donner des références de ses oeuvres, merci.
Puisqu'il l'a citée soi-même récemment :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le reste, tu vois avec lui. Wink

oui un musicien qui gagne des Concours de Musique est un musicien virtuose :

étudie le violoncelle au Mans, puis au CNR de Paris où il obtient un premier prix de violoncelle, cycle Supérieur. Lauréat et premier prix des concours Bellan et UFAM en Honneur / Excellence, il entre ensuite au CNSM de Paris où il remporte un Premier prix d’instrument, bénéficiant aussi des conseils de Gary Hoffman, Arto Noras, Klaus Heitz, du quatuor Enesco, Christian Ivaldi, Alain Meunier… Parallèlement, il suit la classe de violoncelle baroque du CNSM avec Christophe Coin et enrichit son expérience de musique ancienne en master-class avec Anner Bylsma. Passionné d’orchestre, il participe plusieurs fois aux sessions de l’Orchestre Français des Jeunes (Marek Janowski, Jesús Lopez-Cobos) avant de remporter le concours de violoncelle solo de l’Opéra de Rouen Normandie en 2000. Invité de la Fondation Royaumont, il participe en 2009 aux Fenêtres sur Cour dans le cadre des Voix Célestes (voix, orgue, harpe et cordes). Il poursuit aussi une activité de chambriste, Japon, Normandie…




Dernière édition par mastro le Ven 6 Jan 2023 - 18:22, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  woodix Ven 6 Jan 2023 - 18:20

besk a écrit:
woodix a écrit:Un musicien virtuose, soit. Tu peux me donner des références de ses oeuvres, merci.
Puisqu'il l'a citée soi-même récemment :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le reste, tu vois avec lui. Wink

Oui, mais, en tant que musicien virtuose, il intervient où exactement?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1268
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  besk Ven 6 Jan 2023 - 18:26

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:13, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  woodix Ven 6 Jan 2023 - 18:28

mastro a écrit:
besk a écrit:
woodix a écrit:Un musicien virtuose, soit. Tu peux me donner des références de ses oeuvres, merci.
Puisqu'il l'a citée soi-même récemment :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le reste, tu vois avec lui. Wink

oui un musicien qui gagne des Concours de Musique est un musicien virtuose :

étudie le violoncelle au Mans, puis au CNR de Paris où il obtient un premier prix de violoncelle, cycle Supérieur. Lauréat et premier prix des concours Bellan et UFAM en Honneur / Excellence, il entre ensuite au CNSM de Paris où il remporte un Premier prix d’instrument, bénéficiant aussi des conseils de Gary Hoffman, Arto Noras, Klaus Heitz, du quatuor Enesco, Christian Ivaldi, Alain Meunier… Parallèlement, il suit la classe de violoncelle baroque du CNSM avec Christophe Coin et enrichit son expérience de musique ancienne en master-class avec Anner Bylsma. Passionné d’orchestre, il participe plusieurs fois aux sessions de l’Orchestre Français des Jeunes (Marek Janowski, Jesús Lopez-Cobos) avant de remporter le concours de violoncelle solo de l’Opéra de Rouen Normandie en 2000. Invité de la Fondation Royaumont, il participe en 2009 aux Fenêtres sur Cour dans le cadre des Voix Célestes (voix, orgue, harpe et cordes). Il poursuit aussi une activité de chambriste, Japon, Normandie…

Donc le fait de pratiquer le violoncelle à haut niveau fait de lui un expert audiophile. Par extension, tous les pratiquants expérimentés d'un instrument sont des experts audiophiles. Je ne sais pas si tu saisis la stupidité de tes propos. Et entre 2 coups d'archet, il a encore le temps de dispenser ses lumières.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1268
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 4 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Cyrille-Audio Ven 6 Jan 2023 - 18:29

Bonjour,

Frédéric06 a écrit:En vous lisant tous je croix comprendre que la référence étalon est le concert acoustique ou plus largement de musique classique.
Pas du tout, c'est au contraire une lubie que nous combattons. Wink

jimbee a écrit:
Notepi a écrit: En Hi-Fi vous ne proposez pas d'étalon, c'est en cela que votre méthode est indéfendable.
Le signal d'origine nous ne le connaissons pas ....
Il n' y a pas à "connaitre" le signal d'origine, seulement le reproduire tel qu'enregistré. Ce qui implique que le transducteur aura une fonction de transfert électroacoustique (tension / pression) linéaire dans une large plage fréquentielle et dynamique.
+653 698 737
L'étalon c'est un sinus glissant à 0dBfs sur le CD, devant être restitué à disons ~100dBspl au point d'écoute.
Ce qui se passe ensuite est du ressort du musicien et l'ingé son.


Dernière édition par Cyrille-Audio le Ven 6 Jan 2023 - 18:36, édité 1 fois

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 437
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum