Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

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Message  besk Ven 6 Jan 2023 - 18:30

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Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 18:31

Frédéric06 a écrit:Vous êtes tous des « Cadors » en électro-acoustique  et pourtant je n’arrive pas en m’enrichir (intellectuellement parlant bien sûr) tout ce que j’ai retenu c’est qu’un large bande n’est pas top dans les extrêmes Very Happy
C'est normal que vous n'arriviez pas à vous enrichir, ... tant d'énergie étant consacrée et gaspillée à tenir vent debout face aux élucubrations éléphantesques du toujours même et seul individu qui croit être plus fort que tous les autres réunis !
La présence de Dominique Petoin sur ce forum est un frein definif à l'épanouissement correct et diversifié d'une majorité.
Qu'il reste donc enfermé dans son site avec ses inventions abracadabrantesques ! 😋
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Message  woodix Ven 6 Jan 2023 - 18:32

besk a écrit:
woodix a écrit:
besk a écrit:
woodix a écrit:Un musicien virtuose, soit. Tu peux me donner des références de ses oeuvres, merci.
Puisqu'il l'a citée soi-même récemment :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le reste, tu vois avec lui. Wink
Oui, mais, en tant que musicien virtuose, il intervient où exactement?
Tu parles de sa place dans l'orchestre ou de ses tournées ?
Tu vois avec lui.

Donc tu affirmes une chose dans un post et après tu pars en mode savonnette on.
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Message  woodix Ven 6 Jan 2023 - 18:35

narshorn a écrit:
Frédéric06 a écrit:Vous êtes tous des « Cadors » en électro-acoustique  et pourtant je n’arrive pas en m’enrichir (intellectuellement parlant bien sûr) tout ce que j’ai retenu c’est qu’un large bande n’est pas top dans les extrêmes Very Happy
C'est normal que vous n'arriviez pas à vous enrichir, ... tant d'énergie étant consacrée et gaspillée à tenir vent debout face aux élucubrations éléphantesques du toujours même et seul individu qui croit être plus fort que tous les autres réunis !
La présence de Dominique Petoin sur ce forum est un frein definif à l'épanouissement correct et diversifié d'une majorité.
Qu'il reste donc enfermé dans son site avec ses inventions abracadabrantesques ! 😋
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Quel charabia. Exprime toi simplement.
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Message  Jeff- Ven 6 Jan 2023 - 18:37

Bonsoir,
Frédéric06 a écrit:En vous lisant tous je croix comprendre que la référence étalon est le concert acoustique ou plus largement de musique classique.
Donc si on prend comme référence d’autres catégories avec des instruments électriques guitare électrique, synthétiseur, Bass électrique etc. : est-on dans l’erreur ?
On ne peut même pas prendre une production telle que par exemple « The Wall » et se dire que sur tel ou tel système abouti  c’est meilleur ou qu’on a plus de sensations ?  Sans avoir besoin de les confirmer  avec des mesures ?
Les mesures sont une démarche qui permet d'amener un système à un "aboutissement" que chacun estimera à l'aune de son ressenti.
Elles ne sont aucunement le but, celui-ci étant "l'aboutissement".
Une fois cet "aboutissement" atteint on oublie les mesures.
Tout un chacun est alors capable de distinguer des différences entre différents enregistrements d'une même œuvre (Lieux, Chefs, Labels, …)
Entre ces différents enregistrements chacun de nous en préférera un aux autres, mais pas forcément le même selon chaque individu.
De même quelque soit le type de musique, en passant d'un système abouti à un autre chacun percevra des différences et en préférera un plutôt que l'autre.
Cette fois aussi ce sera variable selon les individus.
Ces "différences" ne sont pas mesurables, elles sont propres à chaque individu.
C'est du moins ce que j'en pense.

Cdt,
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Message  Notepi Ven 6 Jan 2023 - 18:43

Un bon musicien n'est pas obligatoirement un bon technicien pour mettre au point les enceintes, et pour conseiller les autres sur cette mise au point.
Je n'ai pas d'avis sur le musicien.
Le technicien passe 95% à critiquer, sans rien proposer de concret.

Une référence sonore ne peut être faites qu'avec des instruments acoustiques, dont la sonorité change très peu d'un jour à l'autre, d'une salle à l'autre.
Avec un instrument électronique, vous pouvez modifier le son à votre goût d'un morceau à l'autre, d'un jour à l'autre, vous ne savez jamais comment le musicien à réglé sont truc, ni ce que vous devez obtenir à l'écoute.
Donc les musiques électroniques ne peuvent pas être une référence.
Désolé.
Si vous connaissez mon site, consultez donc le chapitre 1-1-1-1 : La haute-fidélité.
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Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 18:45

woodix a écrit:
mastro a écrit:
besk a écrit:
woodix a écrit:Un musicien virtuose, soit. Tu peux me donner des références de ses oeuvres, merci.
Puisqu'il l'a citée soi-même récemment :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le reste, tu vois avec lui. Wink

oui un musicien qui gagne des Concours de Musique est un musicien virtuose :

étudie le violoncelle au Mans, puis au CNR de Paris où il obtient un premier prix de violoncelle, cycle Supérieur. Lauréat et premier prix des concours Bellan et UFAM en Honneur / Excellence, il entre ensuite au CNSM de Paris où il remporte un Premier prix d’instrument, bénéficiant aussi des conseils de Gary Hoffman, Arto Noras, Klaus Heitz, du quatuor Enesco, Christian Ivaldi, Alain Meunier… Parallèlement, il suit la classe de violoncelle baroque du CNSM avec Christophe Coin et enrichit son expérience de musique ancienne en master-class avec Anner Bylsma. Passionné d’orchestre, il participe plusieurs fois aux sessions de l’Orchestre Français des Jeunes (Marek Janowski, Jesús Lopez-Cobos) avant de remporter le concours de violoncelle solo de l’Opéra de Rouen Normandie en 2000. Invité de la Fondation Royaumont, il participe en 2009 aux Fenêtres sur Cour dans le cadre des Voix Célestes (voix, orgue, harpe et cordes). Il poursuit aussi une activité de chambriste, Japon, Normandie…

Donc le fait de pratiquer le violoncelle à haut niveau fait de lui un expert audiophile. Par extension, tous les pratiquants expérimentés d'un instrument sont des experts audiophiles. Je ne sais pas si tu saisis la stupidité de tes propos. Et entre 2 coups d'archet, il a encore le temps de dispenser ses lumières.
Certainement pas, les deux sont bien distincts et ont nécessité des investissements temps/apprentissage séparés.

Mon parcours en audio a été fait en parallèle de mon cursus instrumental et jusqu'à ce jour, ainsi qu'une formation accélérée et diplômante aux métiers du son au CNSMDP.
J'ai su être assez éclectique, par exemple je ne nomme pas les amplificateurs audio des "boîtes noires"
et je ne conseille pas non plus des déconnections de terre fatales pour la sécurité des personnes 😇

D'ailleurs, tous les musiciens n'ont pas forcément de propension particulière à l'Audio, ni à comprendre les bases scientifiques qui les régissent.
Peu connaissent en fait le fonctionnement théorique d'une corde vibrante dans le détail, par exemple. Ce n'est pas un prérequis pour bien jouer Wink
Ça été ma propre curiosité (et troquer le bac S contre l'investissement personnel "musical" et les sacrifices permettant d'accéder (peut-être) à une carrière de concertiste.
Donc un grand pari sans certitude, et surtout se botter les fesses au quotidien, y compris en période de vacances chaque année,
avec des stages où l'on pouvait parfois atteindre 9 h de pratique instrumentale par jour (attention les tendinites !).

Et puis de toutes façons, ce n'est pas de moi dont on cause, mais des méthodes absurdes du gars Tonepi
Crdt.


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Message  besk Ven 6 Jan 2023 - 18:52

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Message  etmo Ven 6 Jan 2023 - 18:56

woodix a écrit:Donc le fait de pratiquer le violoncelle à haut niveau fait de lui un expert audiophile. Par extension, tous les pratiquants expérimentés d'un instrument sont des experts audiophiles. Je ne sais pas si tu saisis la stupidité de tes propos. Et entre 2 coups d'archet, il a encore le temps de dispenser ses lumières.
Ne t'inquitte pas pour ses compétences dans ce domaine la aussi. Il sait de quoi, il parle et a écouté pas mal de système pro et amateur pour avoir quelques références d'écoute. Il réalise aussi ses propres enceintes, même si il sous traite certains aspect à des artisans.

Même si cela te fait visiblement très mal * certains savent de quoi il parlent sur ce forum.

C'est incroyable de devoir sortir ses diplômes et formations pour justifier de quoi on parle face à *. Ca frise l'absurdité pour ne pas dire l'impolitesse face aux sachants.

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Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 18:59

Notepi a écrit:Une référence sonore ne peut être faites qu'avec des instruments acoustiques, dont la sonorité change très peu d'un jour à l'autre, d'une salle à l'autre.
Faux ... Complètement faux... Monsieur Petoin... Arrêtez de faire *.. Vous nous lancez là les grandes imbécilités dont vous avez le secret depuis bientôt 20 ans ... Faux de A à Z... Je dis que vous n'y connaissez rien, mais rien, aux instruments acoustiques que vous évoquez ... Votre connaissance en est NULLE ... Y'a pas plus * en fait !!!
Vous êtes * dans le sujet musical et je ne vous laisserai pas raconter des âneries aussi monumentales...
De grâce arrêtez de raconter de pareilles âneries !
.

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Message  woodix Ven 6 Jan 2023 - 19:00

Notepi a écrit:Un bon musicien n'est pas obligatoirement un bon technicien pour mettre au point les enceintes, et pour conseiller les autres sur cette mise au point.
Je n'ai pas d'avis sur le musicien.
Le technicien passe 95% à critiquer, sans rien proposer de concret.

Une référence sonore ne peut être faites qu'avec des instruments acoustiques, dont la sonorité change très peu d'un jour à l'autre, d'une salle à l'autre.
Avec un instrument électronique, vous pouvez modifier le son à votre goût d'un morceau à l'autre, d'un jour à l'autre, vous ne savez jamais comment le musicien à réglé sont truc, ni ce que vous devez obtenir à l'écoute.
Donc les musiques électroniques ne peuvent pas être une référence.
Désolé.
Si vous connaissez mon site, consultez donc le chapitre 1-1-1-1 : La haute-fidélité.
Je connais votre site, j 'y suis arrivé par le biais de votre partie sur les audiophiles, à laquelle j'adhère tout à fait.

Pour ce qui est de mes écoutes, je vais effectivement régulièrement au concert (amplifié ou non) mais c'est éclectique.

C'est à dire que même si j'apprécie le bel canto et l'opéra, je dois pouvoir aussi écouter sur mon système de la musique contemporaine (Steve Reich, Philip Glass), mais aussi du rock indépendant, du free jazz, du métal ou de l'électro.

C'est en partie ce que je pourrais reprocher (gentiment) à certains amateurs de haute fidélité, leur conservatisme et leur absence de curiosité qui se reflète ensuite dans leur approche.
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Message  Notepi Ven 6 Jan 2023 - 19:09

Si vos enceintes sont bonnes sur un type de musique que vous avez pu évaluer par rapport au concert acoustique, elles sont bonnes sur tout les types de musiques.

J'ai toujours reconnu le son d'un violon, par exemple, quelque soit la salle, le jour, l'heure, la météo et l'âge de la violoniste, quand il n'était pas amplifié.
C'est ce qui me permet de dire que le son change peu.
J'ai entendu des horreurs avec des instruments acoustiques amplifiés, avec un technicien du son qui nous a fait un grand n'importe quoi.
Dans mon propos je ne rentre pas dans les subtilités entendues par les seuls musiciens, ou par une petite poignée de spectateurs particulièrement formés et avertis.
Toute la nuance de narshorn passe dans son instrument, il n'en reste plus pour le forum, et c'est rien de dire que ça manque !!!
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Message  tron_ic Ven 6 Jan 2023 - 19:13

Bonsoir à tous,

Messieurs, messieurs et si on revenais au sujet.

D'avance, je vous en remercie

Salutations. Tony

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Message  alberto Ven 6 Jan 2023 - 19:20

bonsoir et bonne année

mon epouse est pianiste, elle voulait etre prof de piano , la vie en a decidé autrement mais elle en joue a loisir ce qu"elle a remarqué sur de nombreux systèmes hifi est la timidité de la main gauche ,  notamment en ecoutant du Chopin( nocturnes, fantaisie) ou Lizst et Beethoven( accords plaques )

Donc le fait de pratiquer le violoncelle à haut niveau fait de lui un expert audiophile: affirmation douteuse, dans son domaine oui

tiens cet apres midi j'ai ecouté la meme  nocturne de Chopin interpreté par 5 pianistes différends sur le meme piano et la version de Nelson m'a le plus seduit

Les mesures sont une démarche qui permet d'amener un système à un "aboutissement" que chacun estimera à l'aune de son ressenti. Elles ne sont aucunement le but, celui-ci étant "l'aboutissement".Une fois cet "aboutissement" atteint on oublie les mesures.

Tout un chacun est alors capable de distinguer des différences entre différents enregistrements d'une même œuvre (Lieux, Chefs, Labels, …). Entre ces différents enregistrements chacun de nous en préférera un aux autres, mais pas forcément le même selon chaque individu.

De même quelque soit le type de musique, en passant d'un système abouti à un autre chacun percevra des différences et en préférera un plutôt que l'autre   +1 voir100

Dominique vu le RT vus devriez ecouter a 2.8/maxi 3m des enceintes et avoir entre 2.5/3 entre elles ( d'axe a axe) déjà la vous etes dans le champ reverbéré, et ce qui n'arrange rein les avoir en angle: bonjour les reonanceset ce n'est pas en les tripotant de coubes  ou taps etc...:

c'est peine perdue
chez moi piece traitée ; tangs en 1.5 voie et une seule egalisation : venez ecouter mais n'oubliez pas vos kleenex

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Message  alberto Ven 6 Jan 2023 - 19:21

Tony tu m'excuseras j'ai posté avant d'avoir lu ton intervention

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Message  Notepi Ven 6 Jan 2023 - 21:01

ce qu'elle a remarqué sur de nombreux systèmes hifi est la timidité de la main gauche , notamment en écoutant du Chopin( nocturnes, fantaisie) ou Lizst et Beethoven( accords plaques )
C'est une impression que j'ai ressenti il y a quelques années en rentrant d'un concert de piano.
Une courbe cible "tilt" bien réglée atténue très sensiblement le problème.

Je vous laisse annoncer à mon épouse qu'il faut placer les enceintes devant les portes fenêtres !!!
Je ne remets pas en cause la pertinence de votre conseil, mais ce n'est pas réaliste, malheureusement.
J'ai réduit la stéréo à cause de l'écartement trop important des enceintes, ce qui améliore les choses.
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Message  Frédéric06 Ven 6 Jan 2023 - 21:30

Cyrille-Audio a écrit:
Frédéric06 a écrit:En vous lisant tous je croix comprendre que la référence étalon est le concert acoustique ou plus largement de musique classique.
Pas du tout, c'est au contraire une lubie que nous combattons. Wink
Je suis rassuré Very Happy
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Message  Ragnarsson Ven 6 Jan 2023 - 21:37

Dominique, je comprends que tu aimes écouter le son de la pièce (que cela soit celle du concert ou ton salon). Moi j'aime écouter le son des instruments, avec tout le travail du preneur de son et de l'ingénieur du son pour magnifier cela, son validé par les artistes et le producteur, avec une écoute au studio.

Nous ne visons pas le même niveau d'exigence. De mon coté la cible est une réponse fidèle de type moniteur studio avec traitement acoustique pour s'approcher des condition de validation du mix, de ton coté il te suffit d'un générateur d'ondes sonores, puisqu'il y a seulement besoin de charger la pièce en énergie acoustique. Chez toi dans ce contexte, n'importe quel haut parleur tenant un peu de puissance devrait alors pouvoir faire l'affaire avec une correction numérique pour essayer d'équilibrer cette énergie acoustique.
L'écoute dans une salle de concert n'est malheureusement pas une écoute fidèle. C'est un spectacle vivant, un moment de partage avec les artistes, pas une référence. D'une salle à l'autre, d'un siège à l'autre le son sera différent.

Le seul concert acoustique où j'ai vraiment apprécié la fidélité sonore, je me trouvais dans une petite salle (qui sert de studio de prise de son), à environ 4 mètre du quatuor, donc en champ majoritairement direct. Sinon on écoute une masse orchestrale qui charge en énergie acoustique la salle de concert, c'est autre chose.

Notre objectif n'est pas le même, moi c'est écouter le son le plus fidèle possible, en fidélité à ce qu'ont voulu les artistes. Ecouter l'acoustique d'une pièce ne m'intéresse pas.
Pour écouter l'énergie acoustique d'une pièce une BoomBox suffit, pas la peine de se casser les pieds à faire fonctionner des haut parleurs des années 50.

Effectivement un large bande si il tient la puissance suffit pour cet usage, dans lequel toute notion de précision de placement des sources et de champ direct aura disparue. Sinon il faudra l'utiliser en proximité, bien dans son axe, à un niveau modéré, bien égalisé. En placement intermédiaire (2 à 3 mètres par exemple il sera trop directif, avec ses défauts de linéarité bien perceptibles, peu importe qu'il soit corrigé ou non.

Une exception, l'écoute à une distance d'environ 2 mètres, bien positionné que j'ai pu faire du Davis 20DE8, monté dans la MV-One, plutôt correcte. Plus en retrait dans la pièce c'était bof pour les raisons expliquées avant.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Ragnarsson Ven 6 Jan 2023 - 21:39

Notepi a écrit:
ce qu'elle a remarqué sur de nombreux systèmes hifi est la timidité de la main gauche , notamment en écoutant du Chopin( nocturnes, fantaisie) ou Lizst et Beethoven( accords plaques )
C'est une impression que j'ai ressenti il y a quelques années en rentrant d'un concert de piano.
Une courbe cible "tilt" bien réglée atténue très sensiblement le problème.

Je vous laisse annoncer à mon épouse qu'il faut placer les enceintes devant les portes fenêtres !!!
Je ne remets pas en cause la pertinence de votre conseil, mais ce n'est pas réaliste, malheureusement.
J'ai réduit la stéréo à cause de l'écartement trop important des enceintes, ce qui améliore les choses.

Tu peux les avancer de façon à laisser la place pour passer vers les portes fenêtres, cela permettrait de te trouver plus en champ direct pour une meilleure fidélité.

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Message  bernard74 Ven 6 Jan 2023 - 21:39

pour repondre a Cyrille
et bien non justement
on vas ecouter majoritairement non amplifier pour ma part.
ce que l'on ne pourra jamais avoir chez soit.
mais il n'est pas interdit de faire quelques rapprochements

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Message  banzai Ven 6 Jan 2023 - 21:45

Notepi a écrit:Une référence sonore ne peut être faites qu'avec des instruments acoustiques, dont la sonorité change très peu d'un jour à l'autre, d'une salle à l'autre.
Avec un instrument électronique, vous pouvez modifier le son à votre goût d'un morceau à l'autre, d'un jour à l'autre, vous ne savez jamais comment le musicien à réglé sont truc, ni ce que vous devez obtenir à l'écoute.
Donc les musiques électroniques ne peuvent pas être une référence.

Faux et archi faux on te l'a déjà dit ! Un instru acoustique d'une marque à l'autre, d'un exécutant à l'autre et d'un lieu à l'autre n'a PAS la même sonorité. De plus comme on te l'a déjà dit également, selon la marque de corde, le type de anche, le bois de la table, le matériau du chevalet, bref tout un tas de paramètres, un instru ne sonne jamais comme un autre. TU NE PEUX DONC PAS prendre un instru acoustique joué un jour J comme référence par rapport  à un autre enregistré un jour J+X dans un lieu différent et sans connaître X paramètres ! Pour aller plus loin avec les instru électriques que tu sembles ne pas porter dans ton cœur, et bien c'est justement ce tripatouillage que tu dénonces qui est appliqué à l'enregistrement de ton flûtiau préféré que tu veux ignorer absolument pour lui donner une allure écoutable. Je te l'ai déjà dit, tu n'a jamais de ta vie entendu une piste d'enregistrement brute sinon tu ne tiendrais pas ces propos.

Encore une fois donc, tes méthodes pour vouloir faire fonctionner des LB en tronquant les bandes passantes et en appliquant des corrections SONT INADMISSIBLES pour un audiophile digne de ce nom!
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Message  Ragnarsson Ven 6 Jan 2023 - 21:56

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Une référence sonore ne peut être faites qu'avec des instruments acoustiques, dont la sonorité change très peu d'un jour à l'autre, d'une salle à l'autre.
Faux ... Complètement faux... Monsieur Petoin... Arrêtez de faire *.. Vous nous lancez là les grandes imbécilités dont vous avez le secret depuis bientôt 20 ans ... Faux de A à Z... Je dis que vous n'y connaissez rien, mais rien, aux instruments acoustiques que vous évoquez ... Votre connaissance en est NULLE ... Y'a pas plus * en fait !!!
Vous êtes * dans le sujet musical et je ne vous laisserai pas raconter des âneries aussi monumentales...
De grâce arrêtez de raconter de pareilles âneries !
.

"La sonorité qui change très peu d'une salle à l'autre". Que ne faut il pas lire comme âneries. Déjà que cela change d'une place à l'autre...

Dominique ne va peut être toujours que dans la même salle? Il y en a plusieurs à Riom? Ah oui il y en a deux.
La première:
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L'autre:
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Pourquoi s'embêter à étudier l'acoustique puisque cela doit sonner pareil Very Happy

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Ragnarsson Ven 6 Jan 2023 - 22:01

Frédéric06 a écrit:Vous êtes tous des « Cadors » en électro-acoustique  et pourtant je n’arrive pas en m’enrichir (intellectuellement parlant bien sûr) tout ce que j’ai retenu c’est qu’un large bande n’est pas top dans les extrêmes Very Happy
Il faut y ajouter que c'est très directif et que cela ne tient pas la puissance.

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Message  etmo Ven 6 Jan 2023 - 22:01

banzai a écrit:
Notepi a écrit:Une référence sonore ne peut être faites qu'avec des instruments acoustiques, dont la sonorité change très peu d'un jour à l'autre, d'une salle à l'autre.
Avec un instrument électronique, vous pouvez modifier le son à votre goût d'un morceau à l'autre, d'un jour à l'autre, vous ne savez jamais comment le musicien à réglé sont truc, ni ce que vous devez obtenir à l'écoute.
Donc les musiques électroniques ne peuvent pas être une référence.

Faux et archi faux on te l'a déjà dit ! Un instru acoustique d'une marque à l'autre, d'un exécutant à l'autre et d'un lieu à l'autre n'a PAS la même sonorité. De plus comme on te l'a déjà dit également, selon la marque de corde, le type de anche, le bois de la table, le matériau du chevalet, bref tout un tas de paramètres, un instru ne sonne jamais comme un autre. TU NE PEUX DONC PAS prendre un instru acoustique joué un jour J comme référence par rapport  à un autre enregistré un jour J+X dans un lieu différent et sans connaître X paramètres ! Pour aller plus loin avec les instru électriques que tu sembles ne pas porter dans ton cœur, et bien c'est justement ce tripatouillage que tu dénonces qui est appliqué à l'enregistrement de ton flûtiau préféré que tu veux ignorer absolument pour lui donner une allure écoutable. Je te l'ai déjà dit, tu n'a jamais de ta vie entendu une piste d'enregistrement brute sinon tu ne tiendrais pas ces propos.

Encore une fois donc, tes méthodes pour vouloir faire fonctionner des LB en tronquant les bandes passantes et en appliquant des corrections SONT INADMISSIBLES pour un audiophile digne de ce nom!


En suivant ce principe on peut calibrer un écran en allant se promener dans une forêt en autonome. Ensuite rentre et on visualise une photo sur le même thème et on essaye d'obtenir l'image dont on se souvient.

C'est allucinant de procéder ainsi.

On ne calibre pas la réponse d'un système de cette manière. Il n'y a que certains audiophiles pour croire une chose pareille.

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Message  Ragnarsson Ven 6 Jan 2023 - 22:04

banzai a écrit:
Notepi a écrit:Le vrai son des instruments n'est pas, pour moi, celui qu'entendent les musiciens de l'orchestre.

Shocked  Là effectivement tout est dit. Shocked

Je pense qu'on a enfin fait le tour sérieusement du bonhomme, tout le reste ne souffre même plus une lecture sérieuse ! Là aussi bien évidemment, pas un audiophile digne de ce nom ne peut aller dans ce sens.

Effectivement cela résume tout.

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Message  Ragnarsson Ven 6 Jan 2023 - 22:13

Notepi a écrit:Le vrai son des instruments est celui entendu par les spectateurs dans la salle d'écoute.
Non, sinon on mettrait les micros de prise de son dans la salle.
En réalité virtuelle pour que cela soit vraiment réaliste, on enregistre en condition anéchoïques pour pouvoir ensuite émuler la salle par auralisation, en tenant compte de la position et du déplacement de l'auditeur. Pourquoi s'embêter avec tout ça si il suffisait d'un enregistrement unique en salle, puisque comme tu le dis cela sonne pareil dans n'importe quelle salle Very Happy

Dans ton salon j'avancerais les enceintes pour te placer en champ direct (étant donné le carrelage cela vaudrait mieux), en les éloignant des murs et des fenêtres à l'aire d'absorption nulle. Bien sur il te faudra refaire l'accord bass réflex en prenant soin de faire des mesures dans le jardin juste à proximité et au même étage. Bien sur en orientant les enceinte vers les oreilles. Le croisement devant l'auditeur c'est pour ceux qui n'aiment écouter que le champ diffus. Et comme ça tu auras moins à booster les aiguës de fractionnement de haut parleur.

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Message  Ragnarsson Ven 6 Jan 2023 - 22:14

etmo a écrit:
banzai a écrit:
Notepi a écrit:Une référence sonore ne peut être faites qu'avec des instruments acoustiques, dont la sonorité change très peu d'un jour à l'autre, d'une salle à l'autre.
Avec un instrument électronique, vous pouvez modifier le son à votre goût d'un morceau à l'autre, d'un jour à l'autre, vous ne savez jamais comment le musicien à réglé sont truc, ni ce que vous devez obtenir à l'écoute.
Donc les musiques électroniques ne peuvent pas être une référence.

Faux et archi faux on te l'a déjà dit ! Un instru acoustique d'une marque à l'autre, d'un exécutant à l'autre et d'un lieu à l'autre n'a PAS la même sonorité. De plus comme on te l'a déjà dit également, selon la marque de corde, le type de anche, le bois de la table, le matériau du chevalet, bref tout un tas de paramètres, un instru ne sonne jamais comme un autre. TU NE PEUX DONC PAS prendre un instru acoustique joué un jour J comme référence par rapport  à un autre enregistré un jour J+X dans un lieu différent et sans connaître X paramètres ! Pour aller plus loin avec les instru électriques que tu sembles ne pas porter dans ton cœur, et bien c'est justement ce tripatouillage que tu dénonces qui est appliqué à l'enregistrement de ton flûtiau préféré que tu veux ignorer absolument pour lui donner une allure écoutable. Je te l'ai déjà dit, tu n'a jamais de ta vie entendu une piste d'enregistrement brute sinon tu ne tiendrais pas ces propos.

Encore une fois donc, tes méthodes pour vouloir faire fonctionner des LB en tronquant les bandes passantes et en appliquant des corrections SONT INADMISSIBLES pour un audiophile digne de ce nom!


En suivant ce principe on peut calibrer un écran en allant se promener dans une forêt en autonome. Ensuite rentre et on visualise une photo sur le même thème et on essaye d'obtenir l'image dont on se souvient.

C'est allucinant de procéder ainsi.

On ne calibre pas la réponse d'un système de cette manière. Il n'y a que certains audiophiles pour croire une chose pareille.

J'aime bien ta métaphore de paysage mémorisé pour la calibration des écrans Very Happy

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Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 22:16

Notepi a écrit:Toute la nuance de narshorn passe dans son instrument, il n'en reste plus pour le forum, et c'est rien de dire que ça manque !!!
Lol vous feriez mieux de vous TAIRE, tout ce que vous dites avec ces âneries techniques racontées au quotidien,
c'est creuser la tombe de votre réputation, déjà sacrément déglingue ... Laughing

et maintenant votre pseudo-humour raté à la raoule ma poule ...  Laughing  Laughing  Laughing
Mon Dieu que c'est bêbête  Rolling Eyes
.


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Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 22:20

Notepi a écrit:Un bon musicien n'est pas obligatoirement un bon technicien pour mettre au point les enceintes, et pour conseiller les autres sur cette mise au point.
Je n'ai pas d'avis sur le musicien.
Le technicien passe 95% à critiquer, sans rien proposer de concret.
Ah, si seulement vous étiez capable d'inverser la tendance;

Dire 95% de choses vraies et sensées au lieu de 95% de choses fausses et incomprises, et techniquement inexactes, avec cet aplomb caractéristique qui fait de vous la risée des fora;

alors oui magiquement, je serais moins critique sur vos propos ... Razz
.


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Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 22:26

Ragnarsson a écrit:
Notepi a écrit:Le vrai son des instruments est celui entendu par les spectateurs dans la salle d'écoute.
Non, sinon on mettrait les micros de prise de son dans la salle.
En réalité virtuelle pour que cela soit vraiment réaliste, on enregistre en condition anéchoïques pour pouvoir ensuite émuler la salle par auralisation, en tenant compte de la position et du déplacement de l'auditeur. Pourquoi s'embêter avec tout ça si il suffisait d'un enregistrement unique en salle, puisque comme tu le dis cela sonne pareil dans n'importe quelle salle Very Happy

Dans ton salon j'avancerais les enceintes pour te placer en champ direct (étant donné le carrelage cela vaudrait mieux), en les éloignant des murs et des fenêtres à l'aire d'absorption nulle. Bien sur il te faudra refaire l'accord bass réflex en prenant soin de faire des mesures dans le jardin juste à proximité et au même étage. Bien sur en orientant les enceinte vers les oreilles. Le croisement devant l'auditeur c'est pour ceux qui n'aiment écouter que le champ diffus. Et comme ça tu auras moins à booster les aiguës de fractionnement de haut parleur.
Excuse-moi de te corriger, Pierre Wink mais nonepi utilise des charges closes, pas bass-reflex.

Elles sont d'ailleurs dimensionnées trop juste - d'où la bidouille électronique pour les "regonfler" en bas (plus le placement en coin) - mais pile poil pour rentrer dans son Scénic.

L'ironie du sort, c'est qu'il ne les emmène jamais nulle part.

Même pas dehors pour les mesurer !  Razz

Et pourtant : s'il voulait, il pourrait, le bonhomme est équipé :

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Message  narshorn Ven 6 Jan 2023 - 22:29

Ragnarsson a écrit:
etmo a écrit:
banzai a écrit:
Notepi a écrit:Une référence sonore ne peut être faites qu'avec des instruments acoustiques, dont la sonorité change très peu d'un jour à l'autre, d'une salle à l'autre.
Avec un instrument électronique, vous pouvez modifier le son à votre goût d'un morceau à l'autre, d'un jour à l'autre, vous ne savez jamais comment le musicien à réglé sont truc, ni ce que vous devez obtenir à l'écoute.
Donc les musiques électroniques ne peuvent pas être une référence.

Faux et archi faux on te l'a déjà dit ! Un instru acoustique d'une marque à l'autre, d'un exécutant à l'autre et d'un lieu à l'autre n'a PAS la même sonorité. De plus comme on te l'a déjà dit également, selon la marque de corde, le type de anche, le bois de la table, le matériau du chevalet, bref tout un tas de paramètres, un instru ne sonne jamais comme un autre. TU NE PEUX DONC PAS prendre un instru acoustique joué un jour J comme référence par rapport  à un autre enregistré un jour J+X dans un lieu différent et sans connaître X paramètres ! Pour aller plus loin avec les instru électriques que tu sembles ne pas porter dans ton cœur, et bien c'est justement ce tripatouillage que tu dénonces qui est appliqué à l'enregistrement de ton flûtiau préféré que tu veux ignorer absolument pour lui donner une allure écoutable. Je te l'ai déjà dit, tu n'a jamais de ta vie entendu une piste d'enregistrement brute sinon tu ne tiendrais pas ces propos.

Encore une fois donc, tes méthodes pour vouloir faire fonctionner des LB en tronquant les bandes passantes et en appliquant des corrections SONT INADMISSIBLES pour un audiophile digne de ce nom!


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C'est allucinant de procéder ainsi.

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J'aime bien ta métaphore de paysage mémorisé pour la calibration des écrans Very Happy

Excellent Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
.

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Message  etmo Ven 6 Jan 2023 - 22:35

Ragnarsson a écrit:J'aime bien ta métaphore de paysage mémorisé pour la calibration des écrans Very Happy
C'est bien comme cela qu'il procéde pour vérifier le réglage de son système audio.

Maintenant Dominique n'est qu'un représentant parmi tant d'autres chez les audiophiles.

Combien de fois ce genre d'âneries à été annoncé comme principe de base pour faire un système audio.

Ça donne les mêmes résultats en audio quand photo un truc immonde. Mais ça plaît à l'auteur du dit système.
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Message  etmo Ven 6 Jan 2023 - 22:47

La on atteint le niveau zéro de la technique. Entre les vieillerie les larges bandes et leur multiples défauts qui vous coûte un bras en plus pour certains.

Pour Dominique, il va falloir faire dans la notation négative.

Pourrait-on revenir au sujet?

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Message  Notepi Ven 6 Jan 2023 - 22:50

Encore une fois donc, tes méthodes pour vouloir faire fonctionner des LB en tronquant les bandes passantes et en appliquant des corrections SONT INADMISSIBLES pour un audiophile digne de ce nom!
La chose inadmissible est d'employer le terme "audiophile" pour moi.
La preuve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  alberto Ven 6 Jan 2023 - 23:13

Ragnarsson a ecrit:
Effectivement un large bande si il tient la puissance suffit pour cet usage, dans lequel toute notion de précision de placement des sources et de champ direct aura disparue. Sinon il faudra l'utiliser en proximité, bien dans son axe, à un niveau modéré, bien égalisé. En placement intermédiaire (2 à 3 mètres par exemple il sera trop directif, avec ses défauts de linéarité bien perceptibles, peu importe qu'il soit corrigé ou non.
eh bien moi j'ai des LB 14cm(MENBRANE POLYPROPYLENE) en 1.5voie en uframe , orientes vers le point ecoute a 3m et l'image stereo est superbe une seule correction a 1240hz( -2.5q1)
la piece est traitée 70m3 RT 0.22 point critique a 3.2m
le bas c'est le SW qui s'en occupe( 20a 80hz)
ce qui est remarquable est la qualité du bas medium ( la fameuse main gauche du pianiste)et aussi du medium
en ce moment je les ai remis en clos de 10L(QTC0.83) ça a l'air pas mal mais attendons pour les conclusions, je me mefie du tout nouveau tout beau
le seul souci de la piece est un mode a 40hz je vais essayer des bass traps dans les angles , voir un complement en lateral
ce qui est curieux est que le SW est moins affecté par ce mode ( decroissance de 18 dbs au lieu des 7/8dbs d'une BR ou close)
sur ce bonne soirée

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Message  Cyrille-Audio Ven 6 Jan 2023 - 23:23

Bonjour,

bernard74 a écrit:pour repondre a Cyrille et bien non justement
Non à quoi ?

bernard74 a écrit:on vas ecouter majoritairement non amplifier pour ma part.
ce que l'on ne pourra jamais avoir chez soit.
Bievenue chez moi, "live" room ou salon pour faire moins prétentieux  Wink :

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Il ne faut pas confondre culture musicale avec référence objective. A mon avis.

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Cordialement.
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Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 5 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Gilles Ven 6 Jan 2023 - 23:41

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

bernard74 a écrit:pour repondre a Cyrille et bien non justement
Non à quoi ?

bernard74 a écrit:on vas ecouter majoritairement non amplifier pour ma part.
ce que l'on ne pourra jamais avoir chez soit.
Bievenue chez moi, "live" room ou salon pour faire moins prétentieux  Wink :
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Il ne faut pas confondre culture musicale avec référence objective. A mon avis.

Pianiste à tes heures !!

Il faudra penser à changer le papier peint !! Laughing
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Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 5 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Cyrille-Audio Ven 6 Jan 2023 - 23:49

Bonjour,

Gilles a écrit:Pianiste à tes heures !!
Pas tant que mon père, on va pas se mentir.Wink

Gilles a écrit:Il faudra penser à changer le papier peint !! Laughing
C'est prévu, c'était moche quand j'ai acheté. Shocked Laughing

_________________
Cordialement.
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Message  Frédéric06 Sam 7 Jan 2023 - 0:05

woodix a écrit:
Notepi a écrit:Un bon musicien n'est pas obligatoirement un bon technicien pour mettre au point les enceintes, et pour conseiller les autres sur cette mise au point.
Je n'ai pas d'avis sur le musicien.
Le technicien passe 95% à critiquer, sans rien proposer de concret.

Une référence sonore ne peut être faites qu'avec des instruments acoustiques, dont la sonorité change très peu d'un jour à l'autre, d'une salle à l'autre.
Avec un instrument électronique, vous pouvez modifier le son à votre goût d'un morceau à l'autre, d'un jour à l'autre, vous ne savez jamais comment le musicien à réglé sont truc, ni ce que vous devez obtenir à l'écoute.
Donc les musiques électroniques ne peuvent pas être une référence.
Désolé.
Si vous connaissez mon site, consultez donc le chapitre 1-1-1-1 : La haute-fidélité.
Je connais votre site, j 'y suis arrivé par le biais de votre partie sur les audiophiles, à laquelle j'adhère tout à fait.

Pour ce qui est de mes écoutes, je vais effectivement régulièrement au concert (amplifié ou non) mais c'est éclectique.

C'est à dire que même si j'apprécie le bel canto et l'opéra, je dois pouvoir aussi écouter sur mon système de la musique contemporaine (Steve Reich, Philip Glass), mais aussi du rock indépendant, du free jazz, du métal ou de l'électro.

C'est en partie ce que je pourrais reprocher (gentiment) à certains amateurs de haute fidélité, leur conservatisme et leur absence de curiosité qui se reflète ensuite dans leur approche.

+1
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Message  besk Sam 7 Jan 2023 - 6:05

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:11, édité 1 fois (Raison : Exit.)

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