Mesure de l'excess phase

+8
besk
Gilles
banzai
Jef
narshorn
GG14
jimbee
Notepi
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mesure de l'excess phase - Page 3 Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Mer 14 Déc 2022 - 16:16

banzai a écrit:
Notepi a écrit:Par contre cela fait un moment que je ne parle plus d'excess phase dans ce sujet, mais cela vous a visiblement aussi échappé.
Heuuu ? le sujet c'est bien Excess:lol:  phase ? ou bien

Non, excess-phrase

(avantage Notepi)
Laughing
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase - Page 3 Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Notepi Mer 14 Déc 2022 - 16:59

Pour ceux qui n'ont pas encore compris que le sujet n'est plus l'excess phase, je propose de fermer le sujet qui n'apporte plus rien à personne.

Ce que j'avais à dire est dit, ce que les autres ont a dire a déjà été répété 100 fois dans d'autres sujets.

Enfin il ne faut surtout pas parler et échanger sur ce qui pourrait apporter un gain à l'écoute aux autres possesseurs de large bande !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase - Page 3 Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Gilles Mer 14 Déc 2022 - 17:08

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Le lissage de la réponse en 1/2 octave n'est pas un filoutage.
C'est un moyen de ne corriger que ce qui est nécessaire, pour maximiser les gains à l'écoute.
C'est écrit où, à part sur Dôgme ? Nulle part mon bon monsieur. C'est une pure chimère inventée.
Aucune personne sérieuse ne prendra ces propos au sérieux. C'est à la limite de la mythomanie, même.
Vous critiquez les fabricants d'enceintes haute-fidélité mais au moins, et y compris dans les revues, ils s'arrêtaient au 1/3 oct dans la f(i)louterie.

Notepi a écrit:je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit.
ça ne vous plait pas, mais c'est comme d'habitude.
Et voilà. Et voilà pourquoi aucun esprit sensé et rationnel ne prendra jamais tout cela au sérieux.
.

Non mais tu n'as pas pigé !!

c'est la tempête, pas une houle !!! pour boucher les creux de vague de 25 mdb le A 500 et ses 26 db est un peu juste, il faut deux A 500 bridgés pour augmenter la hauteur de passerelle et combler les abîmes entre crètes, moi qui me plein des 5 mdb de houle sur mes compressions !! Laughing Laughing Laughing
je savais qu'Altoc était costaud mais là, c'est le mont Olympus sur mars !!! Laughing Laughing Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase - Page 3 Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Mer 14 Déc 2022 - 17:27

La tête au calme, j'ai repris le premier post du fil.

Notepi a écrit:Le sujet n'est pas de savoir s'il faut corriger l'excess phase sur un large bande.
Si le sujet part dans ce sens, ce sera sans moi : Je connais vos avis, je ne les partage pas.
Déjà c'est mal parti; le sujet est "orienté" vers une fausse piste avant même d'avoir posé le sujet !  jocolor

Le sujet est de savoir comment mesurer cet excess phase pour avoir une mesure exploitable jusque au moins 15000 Hz.

Je suis avec ARTA, et si j'ai ce qu'il faut pour mesurer en Dual Chanels je ne l'ai pas encore fait aujourd'hui. (Je n'ai pas refait de mesure depuis que j'ai le matos...)

La mesure sans Dual Chanels est utilisable jusque 5000 Hz, il faut une bonne mesure plus haut en fréquences.
Première erreur. Ce n'est pas le setup de mesure qui est en cause mais la qualité du HP.
Avec un HP non large-bande (e.g. multivoies) qui reproduit correctement les aiguës le défaut est absent.

Je sais positionner les traits jaune et rouge, faire calculer le prédélay, fenêtrer plus ou moins long, corriger le prédélay pour faire correspondre Excess Phase et Phase minimum.

Rien de tout ça ne supprime les repliements dans les aigus, repliements qui sont gênant.
Comment faites-vous ?
Rien à voir avec le trait jaune, rouge ou manipulation ou config d'ARTA, comme dit plus haut.
Il suffit de mesurer correctement une 2 voies ou un tweeter seul, qui montent correctement dans les aiguës
(même un modèle à 20€ le fait !) pour se rendre compte que le problème est absent en bande utile.

Alors que la grosse membrane et sa bobine poussive n'arrivent pas à reproduire des signaux aigus
fins, mélodieux et de qualité sans les atténuer notablement et les distordre
(un "boost" en aiguës ne fait que remonter cette distorsion et la rendre encore plus audible d'ailleurs,
d'où le besoin de la fausse "courbe-cible" en étouffoir)

Pour vérifier que j'avais besoin d'une mesure juste dans les aigus, j'ai bidouillé en prenant l'excess phase dans le grave, en faisant une sorte de symétrie par rapport au 630 Hz, "symétrie" en changeant de signe.
Cafouillage technique hasardeux et malheureux, rien ne justifiant techniquement de commettre une si grosse ânerie.

Le contrôle s'est fait sur deux systèmes différents, avec des HP différents, dans des pièces différentes, par deux personnes différentes, à 600 Km l'un de l'autre, avec des conclusions identiques.
2 personnes qui s'auto-hallucinent mutuellement à 600 km de distance, c'est quand même gratiné !!  Razz
Le besoin d'une mesure juste est réel, ce n'est pas une lubie...

Noel est proche, j'ai le droit de rêver à une réponse réellement utilisable non ?
En rêve oui, ce qui conviendrait serait au minimum une 2 voies pour réaliser ce "fantasme".

Notepi a écrit:Pour ceux qui n'ont pas encore compris que le sujet n'est plus l'excess phase, je propose de fermer le sujet qui n'apporte plus rien à personne.
Donc vous avez ouvert un fil sur une problématique, puis quand vu que ça ne prenait pas (grosse ânerie comme d'habitude)
vous en avez convenablement dévié le sens pour tenter d'asseoir vos "vérités" inventées sur la soit-disant "qualité" de la reproduction sonore
(avec un LB, bien sûr, car les multi-voies n'en sont pas capables selon vous ...)
Futé, ... ? Non, malhonnête !

Ce que j'avais à dire est dit, ce que les autres ont a dire a déjà été répété 100 fois dans d'autres sujets.
Et ce que vous n'avez pas intégré, pourtant la pure vérité.
Et vous continuez de sortir les mêmes insanités audio, contre-vérités, en faveur de votre "solution miracle" (gros LB convolutionné).
Notepi a écrit:Enfin il ne faut surtout pas parler et échanger sur ce qui pourrait apporter un gain à l'écoute aux autres possesseurs de large bande !!!
Si !, il faut dire et répandre la vraie et bonne nouvelle que ce que vous proposez n'est rien de sérieux,
étant techniquement complètement à l'ouest, le summum du ridicule vu les notions fondamentales absentes, et en plus, foncièrement malhonnête envers autrui.

Crdt.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase - Page 3 Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  banzai Mer 14 Déc 2022 - 17:41

Sans compter que comme je le disait il y a 3 jours (lol) on ressort un sujet déjà discuté sur "mélaudia " il y a deux ans notamment par tonipe pétoin et qui tombait également dans l'impasse...

Mais sur ce forum il est de coutume d'aller chercher la bonne parole ailleurs pour essayer d'obtenir l'absolution et vice versa... des comportements de gamins de 5 ans ! Twisted Evil
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase - Page 3 Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Gilles Mer 14 Déc 2022 - 17:44

banzai a écrit:Sans compter que comme je le disait il y a 3 jours (lol) on ressort un sujet déjà discuté sur "mélaudia " il y a deux ans notamment par tonipe pétoin et qui tombait également dans l'impasse... Mais sur ce forum il est de coutume d'aller chercher la bonne parole ailleurs pour essayer d'obtenir l'absolution et vice versa... des comportements de gamins de 5 ans ! Twisted Evil

je pense que c'est plus grave que ça !! Evil or Very Mad
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase - Page 3 Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  besk Mer 14 Déc 2022 - 17:50

Gilles a écrit:pour boucher les creux de vague de 25 mdb le A 500 et ses 26 db est un peu juste, il faut deux A 500 bridgés pour augmenter la hauteur de passerelle et combler les abîmes entre crètes, moi qui me plein des 5 mdb de houle sur mes compressions !!
Il finira bien par cramer sa bobine.

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase - Page 3 Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Gilles Mer 14 Déc 2022 - 18:01

besk a écrit:
Gilles a écrit:pour boucher les creux de vague de 25 mdb le A 500 et ses 26 db est un peu juste, il faut deux A 500 bridgés pour augmenter la hauteur de passerelle et combler les abîmes entre crètes, moi qui me plein des 5 mdb de houle sur mes compressions !!
Il finira bien par cramer sa bobine.

Il ne sera pas à son premier coup d'essais !! Very Happy

C'est quand même fou ce concentré de stupidités Shocked  essayer de faire crachoter un peu d'aigu avec un HP bas médium de 10 W et foutre au cul deux amplis  A 500 bridgés.

je crois que l'on devrait interdire ce genre d'hurluberlu sur les fofos  Rolling Eyes

je vais me reprendre 2 JBL E140 et en faire des tweeters, je devrais y arriver avec + 30 db, les bobines JBL sont costauds ! Very Happy
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase - Page 3 Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Notepi Mer 14 Déc 2022 - 18:04

J'ai ouvert un sujet, j'ai eu la réponse que je ne pouvait pas avoir une phase mesurée dans les aigus avec un large bande qui ne monte pas dans les aigus, j'ai trouvé une autre solution, et j'ai indiqué que le sujet tel qu'il avait été posé était clos pour moi.

Mais qui sont donc ces forumeurs, "d'une intelligence remarquable il faut le dire", qui n'ont pas compris que le sujet était fini ?
Vous êtes vraiment lourds les gars.

2 personnes qui s'auto-hallucinent mutuellement à 600 km de distance, c'est quand même gratiné
Vous n'avez donc pas entendu parler "d'intrication quantique" ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase - Page 3 Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Admin Mer 14 Déc 2022 - 18:12

Bonsoir à tous, bonsoir Dominique

Notepi a écrit:Pour ceux qui n'ont pas encore compris que le sujet n'est plus l'excess phase, je propose de fermer le sujet qui n'apporte plus rien à personne.

Ce que j'avais à dire est dit, ce que les autres ont a dire a déjà été répété 100 fois dans d'autres sujets.
Conformément à ton souhait je verrouille cette filière...

Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 304
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum