Mesure de l'excess phase

+8
besk
Gilles
banzai
Jef
narshorn
GG14
jimbee
Notepi
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Mesure de l'excess phase

Message  Notepi Lun 12 Déc 2022 - 15:52

Bonjour,

Le sujet n'est pas de savoir s'il faut corriger l'excess phase sur un large bande.
Si le sujet part dans ce sens, ce sera sans moi : Je connais vos avis, je ne les partage pas.

Le sujet est de savoir comment mesurer cet excess phase pour avoir une mesure exploitable jusque au moins 15000 Hz.

Je suis avec ARTA, et si j'ai ce qu'il faut pour mesurer en Dual Chanels je ne l'ai pas encore fait aujourd'hui. (Je n'ai pas refait de mesure depuis que j'ai le matos...)

La mesure sans Dual Chanels est utilisable jusque 5000 Hz, il faut une bonne mesure plus haut en fréquences.

Je sais positionner les traits jaune et rouge, faire calculer le prédélay, fenêtrer plus ou moins long, corriger le prédélay pour faire correspondre Excess Phase et Phase minimum.

Rien de tout ça ne supprime les repliements dans les aigus, repliements qui sont gênant.
Comment faites-vous ?

Pour vérifier que j'avais besoin d'une mesure juste dans les aigus, j'ai bidouillé en prenant l'excess phase dans le grave, en faisant une sorte de symétrie par rapport au 630 Hz, "symétrie" en changeant de signe.

Le contrôle s'est fait sur deux systèmes différents, avec des HP différents, dans des pièces différentes, par deux personnes différentes, à 600 Km l'un de l'autre, avec des conclusions identiques.

Le besoin d'une mesure juste est réel, ce n'est pas une lubie...

Noel est proche, j'ai le droit de rêver à une réponse réellement utilisable non ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  jimbee Lun 12 Déc 2022 - 16:34

Notepi a écrit:Le sujet n'est pas de savoir s'il faut corriger l'excess phase sur un large bande.
Si le sujet part dans ce sens, ce sera sans moi : Je connais vos avis, je ne les partage pas.
Le préalable est de savoir s'il y a de l'excess phase à corriger, la réponse est plutôt non pour cet Altec, et les lb en général.

Le problème est qu'avec un hp à réponse très perturbée et qui s'effondre au dessus de 7 kHz, le calcul de l'excess phase par les logiciels de mesure n'est plus fiable au delà, la limite pour l'aigu se situant autour de 10 kHz dans vos mesures.

Plus haut, c'est à oublier, le dual-channel n'y pouvant rien, idem sous 100 Hz ( acoustique ) fenêtré à 10 ms + fdw

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  GG14 Lun 12 Déc 2022 - 16:48

Je suis avec ARTA

J'ai ARTA depuis plus de 10 ans. Pourquoi s'emm...der avec alors que REW fait le boulot sans problème.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Notepi Lun 12 Déc 2022 - 16:56

Jimbee, le "préalable" n'est pas le sujet.
Nous avons fait un test qui nous fait entendre des gains à l'écoute, et pas qu'un peu !!!

Si nous ne pouvons pas mesurer, pouvons nous calculer ?
La réponse des large bande est corrigée.
Dans le grave, la transformée de Linkwitz, le passe-haut, nous donne une réponse théorique parfaitement connue.
Dans les aigus, le boost associé au passe-bas nous donne aussi une réponse théorique parfaitement connue.
Si je rentre les deux coupure dans rePhase, j'aurai la phase, mais ce n'est pas l'excess phase.
Comment avoir l'excess phase avec réponse la théorique ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  jimbee Lun 12 Déc 2022 - 17:26

Notepi a écrit:
Comment avoir l'excess phase avec réponse la théorique ?

La réponse théorique à la réponse théorique est qu'il n'y a pas d'excess phase !!
L'excess phase est lié aux filtrage de répartition entre hp d'une enceinte multi-voies.
( où comment chercher de faux problèmes pour faire oublier les vrais )

Notepi a écrit:
Je sais positionner les traits jaune et rouge, faire calculer le prédélay, fenêtrer plus ou moins long, corriger le prédélay pour faire correspondre Excess Phase et Phase minimum.

ça cafouille !!!


Dernière édition par jimbee le Lun 12 Déc 2022 - 18:37, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Lun 12 Déc 2022 - 17:38

Je sais positionner les traits jaune et rouge, faire calculer le prédélay, fenêtrer plus ou moins long, corriger le prédélay pour faire correspondre Excess Phase et Phase minimum.
Rien de tout ça ne supprime les repliements dans les aigus, repliements qui sont gênant.
Comment faites-vous ?

La raison est simple : nous avons des HPs qui montent normalement dans l'aigu.

Vous n'arriverez pas chez vous à les supprimer, peu importe le logiciel de mesure et la stratégie qui y est utilisée. C'est uniquement dû à la faiblesse du HP.

Plus précisément ces repliements sont dûs au fait que vous êtes hors-bande reproductible par le HP, le niveau de sortie acoustique est devenu trop faible en haut, et n'est plus dans le domaine pistonique (car si c'est le cas, amplitude et phase sont toujours liées acoustiquement et le logiciel arrive quand même à les calculer).

Autre erreur que vous faites toujours et c'est au moins la 2e fois que je la relève : ce n'est pas l'excess phase qu'il faut faire correspondre à la phase minimale calculée, mais la phase acoustique mesurée , avant de demander l'affichage de l'excess phase.

Refaites l'essai avec un unique tweeter, si vous êtes un peu curieux, là vous y arrivez bien grosso modo de 3kHz à 20kHz.
N'oubliez pas de nous communiquer les graphes.

Crdt.
.


Dernière édition par narshorn le Lun 12 Déc 2022 - 18:01, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Jef Lun 12 Déc 2022 - 17:40

Bonjour

C'est quoi la définition de l'excess phase ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  banzai Lun 12 Déc 2022 - 17:42

Aller hop on ressort un sujet " mélaudia " réchauffé à petit feu de puis octobre 2020.... Impayable ce Dominique ! Laughing Laughing Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2808
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  jimbee Lun 12 Déc 2022 - 17:44

Jef a écrit:Bonjour

C'est quoi la définition de l'excess phase ?

C'est la différence entre phase mesurée et la phase minimum ( calculée, / déduite de courbe d'amplitude )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Lun 12 Déc 2022 - 17:49

jimbee a écrit:
Jef a écrit:Bonjour

C'est quoi la définition de l'excess phase ?

C'est la différence entre phase mesurée et la phase minimum ( calculée, / déduite de courbe d'amplitude )
Merci jimbee 😃
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Lun 12 Déc 2022 - 17:56

Le besoin d'une mesure juste est réel, ce n'est pas une lubie...
Noel est proche, j'ai le droit de rêver à une réponse réellement utilisable non ?
Pour cela il faudrait un ou des transducteur(s) qui fonctionne(nt) correctement,
techniquement parlant jusque dans les aiguës.

Noël est proche, faites-vous offrir du très bon matériel ...
🆒
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Gilles Lun 12 Déc 2022 - 18:14

narshorn a écrit:
Le besoin d'une mesure juste est réel, ce n'est pas une lubie...
Noel est proche, j'ai le droit de rêver à une réponse réellement utilisable non ?
Pour cela il faudrait un ou des transducteur(s) qui fonctionne(nt) correctement,
techniquement parlant jusque dans les aiguës.

Noël est proche, faites-vous offrir du très bon matériel ...
🆒
.

Et pour pas cher !!   Laughing garantie jusqu'à 20 Khz sans chute !!! chut !!.........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Notepi Lun 12 Déc 2022 - 18:32

Dans ce cas faut-il corriger l'excess phase ?
Et si j'essayais la phase mesurée, ou calculée à partir des coupure théorique ?
Pourquoi poser la question après tout ce n'est qu'un essai !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  jimbee Lun 12 Déc 2022 - 18:44

Notepi a écrit:Dans ce cas faut-il corriger l'excess phase ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a pas là d'excess phase, la réponse est déjà à phase minimum, vous allez finir par comprendre un jour le sens des mots ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  besk Lun 12 Déc 2022 - 18:52

Notepi a écrit:Dans ce cas faut-il corriger l'excess phase ?
Et si j'essayais la phase mesurée, ou calculée à partir des coupure théorique ?
Pourquoi poser la question après tout ce n'est qu'un essai !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu pourras essayer tout ce que tu veux après avoir lu l'ours suisse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un extrait de la prose de Swiss Bear, en anglais :
The excess phase is the difference between the minimum phase and the phase actually produced by your system. This difference should effectively be brought back to close to zero in order for your system to behave as a minimum phase system.
As a general rule, you should mainly use the Filters Linearization tag, select the frequencies of your LS crossovers and adjust the slope for each of them. After this step, there should only be some light adjustments to make in the Paragraphic Phase EQ, mainly gentle adjustments in the area of the cross-overs.
If you need help on this, I invite you to join the very friendly and dedicated community which is supporting rePhase here:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et en français :
L'excès de phase est la différence entre la phase minimale et la phase effectivement produite par votre système. Cette différence doit effectivement être ramenée à un niveau proche de zéro pour que votre système se comporte comme un système à phase minimale.
En règle générale, vous devriez principalement utiliser la balise Filtres de linéarisation, sélectionner les fréquences des filtres de vos haut-parleurs et ajuster la pente pour chacun d'eux. Après cette étape, il ne devrait y avoir que quelques ajustements légers à faire dans l'égaliseur de phase Paragraphic, principalement des ajustements légers dans la zone des cross-overs.
Si vous avez besoin d'aide à ce sujet, je vous invite à rejoindre la communauté très amicale et dévouée qui soutient rePhase ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce fil diyaudio a été créé - il y a 10 ans - par Thierry Drugeon que tu connais certainement.

Swiss Bear parle des filtres des haut-parleurs. Il n'est jamais question de large bande.
Et si je comprends encore le français, l'excès de phase ne se mesure pas mais se calcule.

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  GG14 Lun 12 Déc 2022 - 18:59

Pas Thierry mais Thomas Drugeon
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Lun 12 Déc 2022 - 19:16

Notepi a écrit:Dans ce cas faut-il corriger l'excess phase ?
Et si j'essayais la phase mesurée, ou calculée à partir des coupure théorique ?
Pourquoi poser la question après tout ce n'est qu'un essai !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les corrections désactivées ds rePhase ce serait plus clair...
Enlevez donc ces low et high pass Butt30dB/oct

... Et ça encore, ça ressemble à une courbe-cible ou à une étrave de bateau, pas à un HP.
.


Dernière édition par narshorn le Lun 12 Déc 2022 - 23:44, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Notepi Lun 12 Déc 2022 - 19:23

Je sais une chose, remonter la phase dans les aigus à amélioré l'écoute.

Quand je corrigeais la phase, vous m'avez dit "il faut corriger l'excess phase".
Vous me dites maintenant qu'il n'y a pas d'excess phase.
Donc je reviens à la correction de la phase puisqu'il y a un gain.
J'ai comme l'impression de tourner en rond, pour ne pas dire que vous me faites tourner en bourrique.
Savez vous vraiment, avec une validation à l'écoute, ce qu'il faut et ne faut pas corriger ?


Dernière édition par Notepi le Mar 13 Déc 2022 - 8:35, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Lun 12 Déc 2022 - 19:36

Notepi a écrit:Je sais une chose, remonter la phase dans les aigus à amélioré l'écoute.

Quand je corrigeais la phase, vous m'avez dit "il faut corriger l'excess phase".
Vous me dites maintenant qu'il n'y a pas d'excess phase.
Donc je reviens à la correction de la phase puisqu'il y a un gain.
J'ai comme l'impression de tourner en rond, pour ne pas dire vous me faites tourner en bourrique.
C'est la vérité, vous tournez en rond.

Ces choses sont trop complexes pour vous, je fais le constat que vous n'avez assimilé aucune notion sur le sujet,
malgré toutes les explications qui vous ont été fournies, en moult années, par moult intervenants et sur moult fora,
malgré l'universalité des discours qui parlaient tous bien de la même chose.

Vous n'avez visiblement pas compris la différence de fonctionnement entre une enceinte multivoies et un large-bande.
Les "corrections" à y faire ne sont pas de la même nature.
...
Savez vous vraiment, avec une validation à l'écoute, ce qu'il faut et ne faut pas corriger ?
L'oreille est vaine pour, échoue à définir précisément le type de correction requis. Ce choix ne repose pas sur des fondements du domaine subjectif. Rappelons que cela ne consiste pas à faire joujou avec des curseurs à l'oreille comme avec un égaliseur. Rappelons aussi qu'une correction d'excess phase sur un LB est inutile puisque par définition il est un dispositif émissif à phase minimale et ne possède pas d'excess phase (si on en constate c'est que la mesure est mal faite et/ou mal calée). Rappelons aussi que corriger la disto de phase d'une enceinte filtrée en IIR ne rend pas ses HPs intrinsèquement meilleurs pour autant, et que les bidouillages de phase sur les LBs sont impuissants à éliminer leurs défauts émissifs physiques.

.


Dernière édition par narshorn le Mar 13 Déc 2022 - 7:19, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  besk Lun 12 Déc 2022 - 20:19

GG14 a écrit:Pas Thierry mais Thomas Drugeon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as tout à fait raison. Wink

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  mastro Lun 12 Déc 2022 - 20:37

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Je sais une chose, remonter la phase dans les aigus à amélioré l'écoute.

Quand je corrigeais la phase, vous m'avez dit "il faut corriger l'excess phase".
Vous me dites maintenant qu'il n'y a pas d'excess phase.
Donc je reviens à la correction de la phase puisqu'il y a un gain.
J'ai comme l'impression de tourner en rond, pour ne pas dire vous me faites tourner en bourrique.
Savez vous vraiment, avec une validation à l'écoute, ce qu'il faut et ne faut pas corriger ?

Ces choses sont trop complexes pour vous, je fais le constat que vous n'avez assimilé aucune notion sur le sujet,
malgré toutes les explications qui vous ont été fournies, en moult années, par moult intervenants et sur moult fora,
malgré l'universalité des discours qui parlaient tous bien de la même chose.

Vous n'avez visiblement pas compris la différence de fonctionnement entre une enceinte multivoies et un large-bande.
...

.


+1


Avec un des nombreux exemples pourtant très illustratif de la mesure de l'excess phase d'un Lb:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Idem pour l'usage de Rew par rapport à Arta qui n'est pas capable d'afficher toutes les phases sur un même graphe , ce qui est très handicapant pour caler les mesures correctement sur la phase mini en limite de HF ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  besk Lun 12 Déc 2022 - 20:38

Notepi a écrit:Je sais une chose, remonter la phase dans les aigus à amélioré l'écoute.
Quand je corrigeais la phase, vous m'avez dit "il faut corriger l'excess phase".
Vous me dites maintenant qu'il n'y a pas d'excess phase.
Donc je reviens à la correction de la phase puisqu'il y a un gain.
J'ai comme l'impression de tourner en rond, pour ne pas dire vous me faites tourner en bourrique.
Savez vous vraiment, avec une validation à l'écoute, ce qu'il faut et ne faut pas corriger ?
On atténue en général les hautes fréquences :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais tu n'es pas concerné parce que tes vieilles gamelles commencent à chuter à ces fréquences-là.
En fait, t'as rien d'autre à faire que de mieux les positionner dans ton salon; mais comme ta femme (et elle a bien raison) ne veut pas voir de grosses caisses en bois inesthétiques, il ne te reste plus qu'à attendre une prochaine réincarnation pour en profiter. Mais rien n'est moins sûr.

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Notepi Mar 13 Déc 2022 - 10:59

Il est plus facile pour vous de dire que je n'y comprends rien, plutôt que de dire que vos explications sont nulles, imprécises, incomplètes et que personne n'y comprend rien...

Je viens, ce matin, d'améliorer encore l'écoute en utilisant la phase théorique calculée par rePhase sur la base des coupures électrique en passe-haut, passe-bas et courbe tilt.
Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas grande différence sur la phase, entre 50 et 2000 Hz, avec la correction de l'excess phase faite en premier, et les corrections de la réponse faite à phase minimum.
Ce point est-il surprenant ?
Toujours est-il qu'aujourd'hui j'ai finalement corrigé la réponse en premier, la phase en second, ce qui n'est pas dans le sens de ce que vous aviez écrit il y a quelques mois.
J'ai bien conscience que cette façon de faire ne convient que pour un large bande utilisé seul.

Un auditeur est passé vendredi, parce que je fais écouter mon système : "L'aigu est très bien" fin du sujet.
Il est encore mieux aujourd'hui, une bonne correction de la phase améliore sensiblement les aigus.
Finalement il n'y a que narshorn, qui n'a pas écouté mon système, pour encore dire qu'il ne marche pas !!!
Pensez vous que son avis soit d'une quelconque crédibilité ?
Un point encore, j'avais fait écouter avec et sans correction de l'excess phase, c'est l'écoute avec qui a instantanément été préférée.
Comme quoi vos avis ne sont pas souvent pertinent.

Fin de ce sujet pour moi, il est inutile de mesurer la phase quand on installe un filtre passe-haut et passe-bas à un HP large-bande, la phase théorique vous permet d'éviter d'inclure la pièce dans la correction sans avoir à sortir les enceintes dehors.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Mar 13 Déc 2022 - 11:23

*Triple buse* va ! 😄 Et encore c'est gentil, Gilles lui utiliserait le terme de *bourrique*...

L'amplitude et la phase sont liées avec un dispositif à phase minimale, les modifier indépendamment, à l'oreille et au petit bonheur la chance en pensant faire dans l'Exceptionnel Concepteur est l'apanage soit des sourds soit des idiots complets, soit les deux.

Ce point est-il surprenant ?
Ce qui est réellement surprenant, c'est l'assourdissant manque de notions et de compréhension dont vous donnez la preuve chaque jour. Mélanger encore les significations de phase minimale, phase acoustique, excess phase et être paumé à ce point dans ARTA pour exploiter convenablement des mesures est quand même synonyme d'une certaine misère intellectuelle quelque part ... Comme quoi on peut être bon en maths et ne maîtriser aucune des notions propres à la mesure et à l'acoustique !


Fin de ce sujet pour moi, il est inutile de mesurer la phase quand on installe un filtre passe-haut et passe-bas à un HP large-bande, la phase théorique vous permet d'éviter d'inclure la pièce dans la correction sans avoir à sortir les enceintes dehors
Très beau mélange des genres, un sacré gloubi boulga !
Effectivement, quand on ne comprend rien à rien, mieux vaut ne pas insister, la petite porte est la meilleure solution.
👍

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  œdicnème Mar 13 Déc 2022 - 11:52

jimbee a écrit:
Jef a écrit:C'est quoi la définition de l'excess phase ?
C'est la différence entre phase mesurée et la phase minimum ( calculée, / déduite de courbe d'amplitude )
Le sujet du fil sent d'emblée le roussi.
L'excess phase ne se mesure pas, il se calcule : c'est une différence.
Notepi le Mar 13 Déc 2022 - 10:59
Il est plus facile pour vous de dire que je n'y comprends rien, plutôt que de dire que vos explications sont nulles, imprécises, incomplètes et que personne n'y comprend rien...
Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas grande différence sur la phase, entre 50 et 2000 Hz, avec la correction de l'excess phase faite en premier, et les corrections de la réponse faite à phase minimum.
On peut sans souci continuer à dire que Notepi n'y comprend rien.
Il se livre à des incompréhensions en excess.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Notepi Mar 13 Déc 2022 - 12:32

Valider une solution à l'écoute, ce n'est pas régler 37 curseurs un par un à l'écoute.

Qui est le plus bourrique dans l'affaire ? N'est-ce pas ceux qui ne savent que dénigrer sans cesse, encore et toujours ?

Comment peut-on faire des corrections, des tests et des essais sans comprendre ce que l'on fait ?

N'est-ce pas un peu facile de répéter que je n'y comprends rien, sans vous remettre en cause sur la nullité des explications fournies ?

Ce que j'ai fait ce ne sont pas les solutions que vous recommandez. Il faudrait commencer par les rédiger au propre, cela ferait du bien à tout le monde.

Ce que j'ai fait marche mieux que vos recommandations.

C'est suffisant pour moi pour garder la solution, et faire valider par un 2eme internaute.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  jimbee Mar 13 Déc 2022 - 12:42

Notepi a écrit:Comment peut-on faire des corrections, des tests et des essais sans comprendre ce que l'on fait ?
C'est un autoportrait (représentation imagée d'une personne par elle-même ) lucide.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  besk Mar 13 Déc 2022 - 13:21

Notepi a écrit:Je viens, ce matin, d'améliorer encore l'écoute en utilisant la phase théorique calculée par rePhase sur la base des coupures électrique en passe-haut, passe-bas et courbe tilt.

Un auditeur est passé vendredi, parce que je fais écouter mon système : "L'aigu est très bien" fin du sujet.
Il est encore mieux aujourd'hui, une bonne correction de la phase améliore sensiblement les aigus.
Merdalors, ton auditeur de vendredi dernier va être obligé de repasser en deuxième semaine !


besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  alberto Mar 13 Déc 2022 - 13:33

bonjour a tous,

Je viens, ce matin, d'améliorer encore l'écoute en utilisant la phase théorique calculée par rePhase sur la base des coupures électrique en passe-haut, passe-bas et courbe tilt.

Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas grande différence sur la phase, entre 50 et 2000 Hz, avec la correction de l'excess phase faite en premier, et les corrections de la réponse faite à phase minimum.
sauf que peut etre cette ecoute est peut etre mieux que la precedente, mais déjà il faut du temps pour voir si ça tient la route et c'est mieux qu'avant  mais qu'en est il dans l'absolu

j'ai longtemps galeré avec des kits, ou enceintes achetées ; pour me rendre compte qu'au final c'est la piece qu'il faut incriminer et depuis que j'en ai fait le traitement , tout devient plus evident

j'ai déjà vu votre piece , comment peut on faire de la hifi correcte? déjà traitez votre piece  meme si ça parait ardu  et arretez de convulsionner et cie vos hps

avez vous mesuré le RTde votre piece? a mon avis mini 0.5 voir 0.6/0.7( a cause des 2 baies vitrées)

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Notepi Mar 13 Déc 2022 - 13:52

Ma pièce est ce qu'elle est, je dois faire avec.

Dois-je me passer de corriger le reste, ce que je peux faire facilement, si ma pièce n'est pas parfaite ?

L'intérêt d'utiliser une phase calculée et pas mesurée, c'est que dans la phase calculée les problèmes de pièce n'y sont pas.

Pour la phase, cela se rapproche à une mesure en extérieur ou en chambre sourde, chose que vous êtes quelques uns à recommander.

L'effet de surprise passée, n'y a t'il vraiment rien à retenir dans ma façon de faire ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Mar 13 Déc 2022 - 14:00

.
Pas de surprise, non, vraiment rien ! 😊 🤥

Pour la phase, cela se rapproche à une mesure en extérieur ou en chambre sourde, chose que vous êtes quelques uns à recommander.
L'effet de surprise passée, n'y a t'il vraiment rien à retenir dans ma façon de faire ?

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  alberto Mar 13 Déc 2022 - 14:19

pour de la bonne hifi il faut une bonne piece, ou alors changer de piece
avez vous vu une formule1 rouler dans les chemins vicinaux

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Mar 13 Déc 2022 - 14:35

alberto a écrit:pour de la bonne hifi il faut une bonne piece, ou alors changer de piece
avez vous vu une formule1 rouler dans les chemins vicinaux
Et même des fois, suffit d'une pièce pour changer de disque ... 😁😁😁
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Notepi Mar 13 Déc 2022 - 15:03

Les formules 1 avaient encore des jantes de 13" il n'y a pas si longtemps.
Haute technologie, mais pas partout !!!
Je ne vous explique pas la gueule des flancs des pneus qu'il fallait faire.

Un peu de temps, j'ai adopté la mesure MMM et j'ai abandonné la mesure à 86 cm, puis j'utilise une phase calculée indépendante de la pièce et pas mesurée.
Et pour vous c'est toujours à jeter !!!
Mais c'est vous que je vais jeter, et dans la fosse à purain s'il vous plait...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Mar 13 Déc 2022 - 15:44

🤣 Il comprend purain, oui, purée, c'est sous verain 😅

Faites-vous plaisir, avec n'importe quoi, mais dans votre coin, et évitez d'ouvrir des fils de discussions débiles et stériles...

Sujet supposé du fil : "Mesure de l'excess phase"
!!!
Vous rendez-vous compte au moins de l'énormité
.


Dernière édition par narshorn le Mar 13 Déc 2022 - 16:08, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  besk Mar 13 Déc 2022 - 15:51

Notepi a écrit:Les formules 1 avaient encore des jantes de 13" il n'y a pas si longtemps.
Haute technologie, mais pas partout !!!
Je ne vous explique pas la gueule des flancs des pneus qu'il fallait faire.

Un peu de temps, j'ai adopté la mesure MMM et j'ai abandonné la mesure à 86 cm, puis j'utilise une phase calculée indépendante de la pièce et pas mesurée.
Et pour vous c'est toujours à jeter !!!
Mais c'est vous que je vais jeter, et dans la fosse à purain s'il vous plait...
Fais gaffe, tu pourrais glisser et te retrouver dans le brun avant nous !
Et elle vient d'où, ta phase calculée indépendante de la pièce et pas mesurée ?
Parce que, jusqu'à preuve du contraire, pour obtenir la courbe de réponse de ton haut-parleur, tu dois bien envoyer un signal avec ARTA, REW, ou Clio. Le micro captera les sons émis par le haut-parleur et les sons réfléchis par ta pièce. La réponse impulsionnelle donnera la courbe de réponse globale en incluant ta pièce dans la prise de son et le logiciel effectuera tous les calculs qu'on lui demandera à partir de là. Que tu le veuilles ou non, tu as une phase initiale dérivée de la RI mesurée. Et c'est bien cette phase-là que tu bricoles avec rePhase.
Alors, explique-moi ce qu'est cette phase calculée indépendante de la pièce et pas mesurée parce que je ne comprends pas.


Dernière édition par besk le Mar 13 Déc 2022 - 16:41, édité 2 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Mar 13 Déc 2022 - 16:04

Plus de mesures qu'il t'a dit le Chef, ça ne sert à rien ... Parole !
Notepi a écrit:J'utilise une phase calculée indépendante de la pièce et pas mesurée.
Du grand art 😊 Et donc, sur quel calcul repose-t-elle alors ?
Et si je pose la question, c'est que je suis curieux face à ce que je considère comme une grosse connerie.
.


Dernière édition par narshorn le Mar 13 Déc 2022 - 16:22, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  œdicnème Mar 13 Déc 2022 - 16:14

Notepi a écrit:Un auditeur est passé vendredi, parce que je fais écouter mon système : "L'aigu est très bien" fin du sujet. Il est encore mieux aujourd'hui, une bonne correction de la phase améliore sensiblement les aigus.
Les aigus... où la forme de la tête perturbe notoirement la phase.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  narshorn Mar 13 Déc 2022 - 16:24

Notepi a écrit:Le sujet est de savoir comment mesurer cet excess phase pour avoir une mesure exploitable jusque au moins 15000 Hz.
Vous ne voyez pas où est la grosse connerie ? Pourtant elle est ENORME

La mesure sans Dual Chanels est utilisable jusque 5000 Hz, il faut une bonne mesure plus haut en fréquences.
Encore une autre
Je sais positionner les traits jaune et rouge, faire calculer le prédélay, fenêtrer plus ou moins long, corriger le prédélay pour faire correspondre Excess Phase et Phase minimum.
Pareil
Rien de tout ça ne supprime les repliements dans les aigus, repliements qui sont gênant.
Comment faites-vous ?
Idem

Tout le ci-dessus est extrait du premier post.

Fin de ce sujet pour moi,
Mais quand y'en a plus, y'en a encore, le bon vieux HS du bureau d'études :
Les formules 1 avaient encore des jantes de 13" il n'y a pas si longtemps.
Haute technologie, mais pas partout !!!
Je ne vous explique pas la gueule des flancs des pneus qu'il fallait faire.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de l'excess phase Empty Re: Mesure de l'excess phase

Message  Notepi Mar 13 Déc 2022 - 17:12

C'est rePhase qui à calculé la phase, et les corrections pour linéariser cette phase.
Dans le grave, j'ai terminé la transformée de Linkwitz avec un filtre à Butterworth à 30 dB/octave.
Dans les aigus, j'ai mis un boost et un passe-bas lui aussi à 30 dB/octave.
Enfin n'oubliez pas la correction Tilt.
Le tout dans rePhase, ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit la courbe de réponse, mais aussi la courbe de phase qui remonte dans le grave et qui descend dans les aigus.

Une bonne séance de modification sur le PC, 3 Bank pour la phase en 1/3 d'octave, et j'avais la correction à utiliser.

J'ai ouvert un autre rePhase, celui ou j'avais inséré ma courbe de réponse mesurée MMM, modifié la réponse pour la rendre linéaire, et j'ai rentré à la main les valeurs calculées dans l'autre fenêtre rePhase.

Génération des .wav, et écoute.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum