Système & méthode Notepi...

+23
Lawrence
Thierry38+
alberto
Neness
Ragnarsson
Wattmax
etmo
Ha-Re
Cyrille-Audio
tron_ic
besk
Vacuum
banzai
mastro
moonfly
jimbee
Frédéric06
Jef
Admin
GG14
œdicnème
Notepi
narshorn
27 participants

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Jeu 24 Nov 2022 - 9:51

Notepi a écrit:Une "référence" doit pouvoir être utilisable par tous.
Très peu de monde peut se placer au niveau du chef d'orchestre pour écouter, donc ce n'est pas une "référence".
Cette "référence" étant pourtant bel et bien gravée sur les disques ... Elle est donc facilement "utilisable" par tous, non ?

Sinon autant dire qu'on est à l'asile du fou, ce sera plus réaliste ...  jocolor

Très peu de monde peut se placer au niveau du chef d'orchestre pour écouter,
Les disques servent justement à cela, capter une image et des équilibres tels que ce que le chef les a voulus et entendus pour les laisser à la postérité.
Crdt.
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 24 Nov 2022 - 9:56, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  besk Jeu 24 Nov 2022 - 9:54

[


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:40, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Jeu 24 Nov 2022 - 10:24

besk a écrit:
On se demande alors qui peut bien être cette référence si ce n'est pas le chef d'orchestre.
Un avis ?

Dans la salle, en champ diffus, on est loin des sources sonores, et il y a autant de "références" différentes que de places assises.

Ça va être dur de deviner celle de Notepi.

Razz
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  œdicnème Jeu 24 Nov 2022 - 10:57

Notepi l'instransigant a écrit:Il y a un point sur lequel je ne transige pas :
Le concert au milieu de la salle reste une référence, à utiliser avec raison, avec réserve, et en connaissance de cause sur ses limites.
La référence du chef d'orchestre est une monumentale connerie.
C'est évident : vous n'en avez aucune expérience.
Le concert au milieu de la salle reste une référence
Une prise de son stéréo à deux micros en cet endroit devrait alors être de qualité imbattable. Vous devriez en faire l'essai.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Jeu 24 Nov 2022 - 11:03

Les producteurs de musique se démerdent comme ils veulent pour placer leurs micros, et pour le mixage.
Le rendu final doit être celui au milieu de la salle.
De toute façon dans beaucoup trop de cas, le résultat est un massacre de la musique, avec des compressions exagérées et inadmissibles.
Pour avoir eu l'occasion d'échanger avec les "ingénieurs" pardon les "techniciens" du son, ils sont obligés de faire ce que demande le producteur.


Dernière édition par Notepi le Jeu 24 Nov 2022 - 11:25, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  jimbee Jeu 24 Nov 2022 - 11:23

Notepi l'intransigeant a écrit:
La référence du chef d'orchestre est une monumentale connerie....

Le rendu final doit être celui au milieu de la salle.

Bientôt un savoureux chapitre?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Jeu 24 Nov 2022 - 11:26

Notepi a écrit:Les producteurs de musique se démerdent comme ils veulent pour placer leurs micros, et pour le mixage.
Le rendu final doit être celui au milieu de la salle.
Non.

Ça c'est un dôgme que vous avez inventé de toutes pièces.

De toute façon dans beaucoup trop de cas, le résultat est un massacre de la musique, avec des compressions exagérées et inadmissibles.
Un contre-exemple parfait (mais il en existe énormément d'autres),

notre dernier disque, à écouter en entier ou en extraits gratuits :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour avoir eu l'occasion d'échanger avec les "ingénieurs" pardon les "techniciens" du son, ils sont obligés de faire ce que demande le producteur.
Vous n'êtes absolument pas crédible, par exemple sur ce disque j'ai eu un échange direct avec ces personnes, toutes très sympathiques et compétentes.

Ils ne répondaient à aucune contrainte comme celle que vous évoquez.

Et ce sont des personnes artistiquement instruites, en plus de toutes leurs autres qualités.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Jeu 24 Nov 2022 - 11:40

jimbee a écrit:
Notepi l'intransigeant a écrit:
La référence du chef d'orchestre est une monumentale connerie....

Le rendu final doit être celui au milieu de la salle.

Bientôt un savoureux chapitre?

narshorn a écrit:

Dans la salle, en champ diffus, on est loin des sources sonores, et il y a autant de "références" différentes que de places assises.

Ça va être dur de deviner celle de Notepi.

Razz
.

Je dirais même plus : ça va être dur de deviner celle de Notepi pour s'asseoir à la même et entendre pile ce qu'il a entendu !!! Very Happy

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  œdicnème Jeu 24 Nov 2022 - 11:42

Notepi a écrit:Les producteurs de musique se démerdent comme ils veulent pour placer leurs micros, et pour le mixage.
Le rendu final doit être celui au milieu de la salle.
De toute façon dans beaucoup trop de cas, le résultat est un massacre de la musique, avec des compressions exagérées et inadmissibles.
Pour avoir eu l'occasion d'échanger avec les "ingénieurs" pardon les "techniciens" du son, ils sont obligés de faire ce que demande le producteur.
C'est quoi ce que vous écoutez ? Certainement pas France Musique, certaines retransmissions de concert à la télévision ou sur YouTube. L'excellence est loin d'y faire défaut.

Il y a des gens sur les forums audio qui sont musiciens, preneurs de son, mixeurs... et d'autres qui ont été amenés à en fréquenter beaucoup. Aucune de ces personnes n'a jamais soutenu le moindre de vos dires

C'est la première fois en vingt ans que vous affirmez avoir "échangé" avec des gens de la profession (où ? quand ?). Des producteurs, il y en a de toutes sortes. Tous d'abominables compresseurs ?

Vous n'avez aucune expérience en enregistrement et en exploitation musicale. Alors fermez-là, vous avez mauvaise haleine. Vous crachez dans la soupe. Ce n'est pas la musique et ses enregistrements qui vous intéressent mais vos haut-parleurs qui vomissent dans leurs petits coins.


Dernière édition par œdicnème le Ven 25 Nov 2022 - 10:00, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Jeu 24 Nov 2022 - 13:53

Voir les chapitres musique_tele.php "3-8" et hi-fi.php "1-1-1-1"
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  trappeur Jeu 24 Nov 2022 - 15:21

Salut à tous , une histoire de référence :

Mercury Living Presence

C'est l'histoire de la première référence universellement reconnue pour la prise de son .
On touve encore ces enregistrements aujourd'hui en CD ou en SACD (les coffret de 50 CD à 350€ sont une merveille )
Ils utilisaient 3 micros , 3 pistes et des bandes magnétiques ou des optiques sur des machines à lampes.
Les CD qu'on trouve aujourd'hui ont été produits à partir de ces bandes originales qui datent des années 1950   et ont été relues sur des machines à lampes reconditionnées pour l'occasion et le résultat numérisé est toujours une référence aujourd'hui pour la musique de salle de concert .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Jeu 24 Nov 2022 - 17:13

Merci Trappeur.

C'est grave, on en est déjà à 11 pages de débilités et d'âneries surlécutantes.

Maintenant, la référence sonore de milieu de salle.

Et déjà, ça ne colle plus avec l'histoire du concert amplifié avec la désormais fameuse et mythique 8e rangée de derrière la console.

Pourquoi pas un rang plus avant ou plus reculé ?

Pourquoi pas au poulailler pendant qu'on y est ?

De toute façon dans beaucoup trop de cas, le résultat est un massacre de la musique,
Mais pas chez le concepteur de concepts conceptuels conceptualisés bien sûr !

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Jeu 24 Nov 2022 - 17:14

Bien le CD "La clémence de Titus" par l'orchestre de l'opéra de Rouen Normandie.
Je l'avais vu et entendu à l'opéra de Lyon, cela doit faire 12 à 15 ans maintenant.

Ecouté en streaming sur Qobuz via Bubble UPnP, il y a des coupures brutales à la fin de certaines plages, c'est très désagréable.
Je ne sais pas si ce sera pareil si j'achète le CD en dématérialisée sur Qobuz.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  banzai Jeu 24 Nov 2022 - 17:58

Notepi a écrit:Les producteurs de musique se démerdent comme ils veulent pour placer leurs micros, et pour le mixage.
Le rendu final doit être celui au milieu de la salle.
De toute façon dans beaucoup trop de cas, le résultat est un massacre de la musique, avec des compressions exagérées et inadmissibles.
Pour avoir eu l'occasion d'échanger avec les "ingénieurs" pardon les "techniciens" du son, ils sont obligés de faire ce que demande le producteur.

Non mais là on est dans le grand n'importe quoi. ça devient du trolling  de compétition d'écrire des choses pareilles, tu n'y connais définitivement rien.

Juste vite fait pour revenir sur une référence concert du groupe ERA en concert, pour que nos lecteurs soient bien avertis : il est impossible avec un système hifi domestique courant et tel que celui décrit par pétoin comme étant ce qu'il écoute chez lui, il est IMPOSSIBLE ... je dis bien impossible de reproduire ça dans un salon de maison d'habitation, faut arrêter de dire n'importe quoi, et surtout pas avec un LB et un ampli fut 'il doté de 500W...   pour info un concert de ce type est sonorisé par plusieurs dizaine de Kilowatts sur des système de haut-parleur de rendement inutilisable dans un intérieur domestique.

Tout ceux qui ont été un tant soit peu au concert l'ont déjà constaté.

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  GG14 Jeu 24 Nov 2022 - 18:45

banzai a écrit:
Notepi a écrit:Les producteurs de musique se démerdent comme ils veulent pour placer leurs micros, et pour le mixage.
Le rendu final doit être celui au milieu de la salle.
De toute façon dans beaucoup trop de cas, le résultat est un massacre de la musique, avec des compressions exagérées et inadmissibles.
Pour avoir eu l'occasion d'échanger avec les "ingénieurs" pardon les "techniciens" du son, ils sont obligés de faire ce que demande le producteur.

Non mais là on est dans le grand n'importe quoi. ça devient du trolling  de compétition d'écrire des choses pareilles, tu n'y connais définitivement rien.

Juste vite fait pour revenir sur une référence concert du groupe ERA en concert, pour que nos lecteurs soient bien avertis : il est impossible avec un système hifi domestique courant et tel que celui décrit par pétoin comme étant ce qu'il écoute chez lui, il est IMPOSSIBLE ... je dis bien impossible de reproduire ça dans un salon de maison d'habitation, faut arrêter de dire n'importe quoi, et surtout pas avec un LB et un ampli fut 'il doté de 500W...   pour info un concert de ce type est sonorisé par plusieurs dizaine de Kilowatts sur des système de haut-parleur de rendement inutilisable dans un intérieur domestique.

Tout ceux qui ont été un tant soit peu au concert l'ont déjà constaté.


+1
Le festival de Beauregard est à 4/5 kms de chez moi à vol d'oiseau. La puissance électrique doit être énorme et les baffles idem. Je perçois le bas médium sur la terrasse pas très fort mais bien audible tout de même.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Jeu 24 Nov 2022 - 19:00

ERA en concert : J'ai juste dit que, rentré chez moi, l'écoute des CD n'étaient pas déconnante par rapport à ce que j'avais entendu la veille au soir.
Quand allez-vous cessez de modifier les propos à votre sauce ? ça commence à bien faire.
Ma référence du concert acoustique vous dérange en quoi ?
Vous la considérez comme fausse, OK, fin du sujet.
Pourquoi revenez-vous sans cesse dessus ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Jeu 24 Nov 2022 - 19:04

ERA en concert : J'ai juste dit que, rentré chez moi, l'écoute des CD n'étaient pas déconnante par rapport à ce que j'avais entendu la veille au soir.
Quand allez-vous cessez de modifier les propos à votre sauce ? ça commence à bien faire.
Ma référence du concert acoustique vous dérange en quoi ?
Sauf que pour ERA, ce n'était pas un concert acoustique, loin de là.
(...)
Pourquoi revenez-vous sans cesse dessus ?
C'est vous qui, totalement mis en défaite sur plusieurs points techniques qui vous échappent,
y revenez sans cesse, *ânerie* fièrement brandie en guise d'étendard.
Alors n'engueulez pas les autres !!! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notepi, hier à 17h50 a écrit:Le concert d'hier soir, l'écoute des CD correspondants ce matin, m'ont fait ressentir un problème d'équilibre sonore entre les graves et bas médium d'un côté, le médium et l'aigu de l'autre.
La cause ne vient pas du concert, mais du changement de réglage 24 H plus tôt : Moins de grave ==> plus de médium aigu ==> déséquilibre.
Ce constat fait j'ai vérifié s'il était réel ou pas : J'utilise la taille de l'image sonore pour cela.
J'ai modifié deux fois aujourd'hui la pente de ma courbe cible "tilt", et j'ai les deux fois agrandi l'image sonore.
Donc je suis sur la bonne route, et pas la fausse...

Les uns défendent l'idée de l'écoute à la position du chef d'orchestre, je défends celle du milieu de la salle de concert.
Je précise que le milieu de la salle de concert est assez facile à vérifier, pour ce qui est de la position du chef d'orchestre seule une toute petite minorité d'entre nous y a accès.
Une "référence sonore" inaccessible à la majorité n'est pas une référence sonore, ce n'est pas un concept ce n'est que du bon sens !!!
Le concert à déclencher un nouveau réglage, mais n'est pas utilisé comme critère de réglage.
Et tout simplement parce que c'est réellement une énorme aberration.

Il n'y a pas une place en salle qui ne sonne pareil.

Cette histoire de "milieu de salle de concert" qui serait facile à vérifier est à dormir debout.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  œdicnème Jeu 24 Nov 2022 - 20:22

Tonepi insulte des gens de profession. Ce na va pas leur plaire du tout. En conséquence, ils vont lui prêter un paire de micros et lui demander de réaliser une prise de son. Le résultat sera significatif.

Pour ce qui concerne sa place de référence en salle d'opéra, elle souffre d'un effet d'absorption des graves bien connu (en anglais : "seat dip effect"). Ce qu'il  écoute présente donc une courbe de réponse déformée. C'est celle-ci qu'il enregistre dans son cerveau et cherche à reproduire à son domicile à l'aide de manipulations ésotériques. Il obtient une haute infidélité exceptionnelle, il l'a bien cherchée.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  banzai Jeu 24 Nov 2022 - 20:32

Et là, c'est rien, mais on a même pas encore abordé les lignes de retard et sur un concert comme ERA on est obligé de s'en servir... Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Ven 25 Nov 2022 - 8:24

La tournure que prend le sujet sur la prise en compte de l'expérience du concert ne me plait pas du tout.
Je retiens certains aspects du concert, sur des points précis, vous vous faites une fixette sur la totalité du concert.
Un véritable dialogue de sourds !!!
On regarde les choses sous cet aspect, ou pas ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Ven 25 Nov 2022 - 9:36

Notepi a écrit:La tournure que prend le sujet sur la prise en compte de l'expérience du concert ne me plait pas du tout.
Je retiens certains aspects du concert, sur des points précis, vous vous faites une fixette sur la totalité du concert.
Un véritable dialogue de sourds !!!
On regarde les choses sous cet aspect, ou pas ?
Il n'y a pas une place en salle qui ne sonne pareil.

Aucune ne peut être prise comme équilibre de référence.

En classique, ajoutez le Seat DIP Effect
(sans doute absent du concert amplifié)
et le tableau est complet.

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Ven 25 Nov 2022 - 13:24, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Ven 25 Nov 2022 - 10:15

Fin de ce sujet.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Ven 25 Nov 2022 - 10:46

Je me rappelle parfaitement d'un document (tiré de NRDS ?) qui illustrait le propos de la différence d'équilibre spectral perçu en fonction de la place occupée dans une salle de concert ... Je n'arrive tout simplement pas à remettre la main dessus !
🤪
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Ven 25 Nov 2022 - 12:57

Rapport au SDE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Ven 25 Nov 2022 - 14:16

Les occasions manquées ?
Puisque le concert acoustique n'est pas à prendre en références de la fidélité, voici deux choses que je n'aurai pas dû faire :

En rentrant de l'opéra de Lyon vers 2006, je me suis rendu compte du déséquilibre grave / aigu entre ma chaîne réglée droite et horizontale au point d'écoute et le concert.
C'est suite à cela que j'ai commencé avec une courbe cible, ISO 2969X à l'époque.

En rentrant de Piano à Riom vers 2016, le bas médium manquait de corps sur le piano.
J'ai remplacé ISO 2969X par une courbe "Tilt".

Ce qui est amusant c'est que ce sont deux points qui ont amélioré significativement l'écoute, et que je n'aurai jamais fait si j'avais eu, à l'époque, "les bons conseils" de narshorn et consœur.
Mais est-ce vraiment un bon conseil ?
Quand d'autres internautes me confirment les gains à l'écoute, j'en doute.
Quand les labos de Mc Intosh trouvent des justificatifs à cette façon de faire, j'en doute.
Quand Quad installe un correcteur "Tilt" sur son préampli Quad 33, j'en doute.
Quand CABASSE règle directement ses enceintes CARAVELLE avec une courbe "Tilt", j'en doute.
Quand B&K propose une courbe genre "Tilt" j'en doute.

C'est la comparaison du concert avec l'écoute chez moi qui m'a fait passer à la courbe "Tilt".
D'autres, et non des moindre, l'utilisent.
Et narshorn voudrait nous faire croire que ce n'est pas suite aux comparaisons avec l'écoute des instruments acoustiques en direct.

Qu'il faille préciser un peu plus ce que nous devons retenir, et ce que nous ne pouvons pas retenir, du concert est une démarche recevable.
Botter en touche, comme le fait narshorn ne l'est pas pour moi, et vous ferez bien comme vous voulez.

Par exemple au concert amplifié d'ERA je ne retiens ni le niveau sonore, ni le rendu du grave.
15 jours plus tôt, pour le concert de Barbara Pravi je ne retiens rien, ce qui est une manière élégante de donner mon avis sur le responsable de la régie son !!!

Vous avez compris que nous sommes en désaccord total, j'ai des arguments pour justifier ce désaccord.
Je ne dis pas non plus que tout est parfait au concert, la salle, la distance d'écoute ont leurs effets.
Mais sur plusieurs concerts vous savez assez vite ce qui va et ce qui ne va pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Ven 25 Nov 2022 - 14:37

Évidemment, vu que déjà vous n'avez pas compris la signification de, ni n'utilisez correctement les courbes cibles, vous ne pouvez pas être d'accord avec l'ensemble de vos contradicteurs.

La courbe cible, puisque vous la re-mettez sur la table, c'est ce que vous devriez obtenir au point d'écoute en mesure. Hors vous ne l'avez pas. Le grave exhibe comme attendu une réponse par trop modale car la pièce est par trop nue et réfléchissante avec en plus le handicap de la réponse en coin (déjà abordée dans ce fil), et l'aigu est bien en-dessous de ce qu'il faudrait, si on se réfère à une courbe ISO ou B&K,  faute à la piètre directivité du LB.
Envoyez nous donc une réponse non-trafiquée G et D prise au PE, nous les superposerons avec les fameuses courbes cibles et là de sera aisé de voir que vous n'y êtes pas.

Votre fameux "corps et bas médium" sur du piano, c'est du tout subjectif. Ça n'engage que vos propres oreilles,
n'a absolument aucune valeur objective ni qui justifierait un usage erroné des courbes cibles comme vous en faites la propagande.

Potassez donc un peu les liens fournis, ça vous fera évoluer, au lieu de nous servir toujours la même potée réchauffée depuis des années. Mais vous ne lisez jamais les liens postés, n'est ce pas ? Ils représentent pourtant la somme de tout ce qui vous est inconnu, et donc non-documenté sur le Dôgme.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Ven 25 Nov 2022 - 14:51

Quand les labos de Mc Intosh trouvent des justificatifs à cette façon de faire, j'en doute.
Quand Quad installe un correcteur "Tilt" sur son préampli Quad 33, j'en doute.
Quand CABASSE règle directement ses enceintes CARAVELLE avec une courbe "Tilt", j'en doute.
Quand B&K propose une courbe genre "Tilt" j'en doute.
Amha vous êtes loin d'avoir compris ce que B&K ou MC INTOSH proposent.

Utilisés indûment comme vous le faites, ce sont des pansements peu glorieux, correctement installé et réglé, un bon système de diffusion domestique n'en a pas besoin.

Une courbe-cible ne s'applique jamais sur une réponse d'enceinte en proximité, c'est conceptuellement complètement faux, une telle pratique est un non-sens.

Une courbe-cible n'est pas conçue pour EQer un système. Les courbes cibles que vous évoquez sont avant tout de simples gabarits de contrôle, conçues pour et destinées avant tout à des salles de dimensions non-domestiques, en sonorisation pro.

C'est la comparaison du concert avec l'écoute chez moi qui m'a fait passer à la courbe "Tilt".
D'autres, et non des moindre,
Là est l'erreur : penser/croire que les enregistrements courants ont besoin d'une grosse "couverture" assourdissante pour sonner comme au concert.
Ils n'en ont pas besoin : ces enregistrements, live ou studio, ne peuvent bien sûr vous donner l'équivalent de l'équilibre que vous avez de votre place au concert.  Comment le pourraient ils ? Les micros sont bien plus proches des instruments, le son est par bien plus direct. Et heureusement. Si on enregistrait de votre place dans le diffus ce serait un immonde brouhaha.
"D'autres et non des moindres" : qui ça donc ?
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  banzai Ven 25 Nov 2022 - 16:03

narshorn a écrit:

En classique, ajoutez le Seat DIP Effect
(sans doute absent du concert amplifié)
et le tableau est complet.

Si si, on a le même problème, mais il y a des solutions bien sur .

narshorn a écrit:Votre fameux "corps et bas médium" sur du piano, c'est du tout subjectif

Bah voui du grand n'importe quoi.... Dominique, je m'explique : ton piano ( quelqu'il soit) ne sonnera JAMAIS de la même façon puisqu'il ne sera JAMAIS dans les même condition acoustiques et de projection du son et d'écoute du point de vue de l'auditeur puisque chaque salle est différente.... ---> rendu différent !
De plus, cordes différentes, marteaux différents, bref plein de truc différents. De toute façon un piano sonne rarement comme un autre, grosso modo y en a pas deux qui sonnent pareil.

@Narshorn : Ah oui, gros coup l'enregistrement en studio de  "la Clémence", ça dû être un sacré boulot Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Ven 25 Nov 2022 - 16:55

Vous n'avez pas intégré le fait que je suis passé avec un réglage au point d'écoute, depuis peu.
D'autre part quand une solution apporte des gains à l'écoute, elle ne peut pas être contestée. Cela s'appelle la réalité des faits.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  jimbee Ven 25 Nov 2022 - 17:24

Notepi a écrit:Vous n'avez pas intégré le fait que je suis passé avec un réglage au point d'écoute, depuis peu.

√ (( 8cm + 86 cm + MMM )/ excel) = ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  œdicnème Ven 25 Nov 2022 - 17:34

Notepi a écrit:Vous n'avez pas intégré le fait que je suis passé avec un réglage au point d'écoute, depuis peu.
D'autre part quand une solution apporte des gains à l'écoute, elle ne peut pas être contestée. Cela s'appelle la réalité des faits.
Ca c'est de l'argument !
La subjectivité de l'auditeur est en jeu. Par définition elle est contestable. Rappel :
- qualité de ce qui ne donne pas une représentation fidèle de la chose observée.
- comportement qui témoigne d'un manque d'objectivité, d'une attitude partiale.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  GG14 Ven 25 Nov 2022 - 17:51

√ (( 8cm + 86 cm + MMM )/ excel) = ?

La tête à Dodo, j'ai bon?????? Laughing Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Ven 25 Nov 2022 - 18:41

Notepi a écrit:Vous n'avez pas intégré le fait que je suis passé avec un réglage au point d'écoute, depuis peu.
D'autre part quand une solution apporte des gains à l'écoute, elle ne peut pas être contestée. Cela s'appelle la réalité des faits.
La réalité des faits : dans tout cela il n'y a que votre propre témoignage, peu fiable, uniquement subjectif, aucune donnée objective produite qui pourrait faire envisager un certain niveau de qualité de reproduction, ni de possibilité normée de le comparer à d'autres solutions.
Déjà en performances pures, abstraites, sans même penser aux mesures au PE chez vous ... Pour commencer, les taux de distos par harmoniques et IMD en fonction d'un certain niveau sonore calibré au départ (c'est à ça que ça sert la calibration des niveaux c'est utile). Pensez donc à nous les fournir quand vous les aurez. On les comparera à nos propres références, éventuellement 😉

Dominique Petoin vous n'êtes pas le centre du monde audiophile et ne venez pas prétendre non plus avoir réinventé la roue ... Quand on gratte le vernis, ce que l'on trouve en-dessous est nettement moins brillant.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Ven 25 Nov 2022 - 18:42

Il n'y a pas de subjectivité sur les gains à l'écoute qui donne une image sonore plus grande.
Pas avec 3x -2.82 dB de correction sur la courbe "tilt".

Il n'y a que deux solutions :

- Vous avez une autre raison pour expliquer les gains à l'écoute que j'ai eu.
- Vous ne contestez pas les faits.

D'autre part je trouve gonflé de contester ce que j'ai fait au nom d'une pseudo théorie, sans avoir pris la peine de faire un essai de votre côté.

Vous pouvez vous inventer des arguments pour ne pas faire l'essai, mais au moins ne les rendez pas publique tellement ils sont nuls.

Je ne suis pas le centre du monde, mais je n'accepte pas de me faire contester à tort et à travers.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Ven 25 Nov 2022 - 18:58

Notepi a écrit:Il n'y a pas de subjectivité sur les gains à l'écoute qui donne une image sonore plus grande.
Pas avec 3x -2.82 dB de correction sur la courbe "tilt".
L'écoute est le domaine du purement subjectif.

C'est du charabia votre affaire de taille d'image sonore ! 😁 Du pur perceptuel auto-suggéré. Comme l'audibilité des 0.05dB de réglage et des -500 dB d'optimisation numérique dans rePhase dans un local réverbérant, c'est de la même trempe ...
Et pourquoi pas 4x ou 5x 2.81 ou 2.83, au fait ?

La taille de l'image perçue au PE dépend du rapport écartement entre HPs vs distance d'écoute et pincement en fonction de ces derniers, plus la directivité des enceintes... Enfin, avec des enceintes bien conçues et utilisées dans une acoustique qui les met en valeur ...
Et pas d'une quelconque courbe TILT or whatever ...

Notepi a écrit:Il n'y a que deux solutions :
- Vous avez une autre raison pour expliquer les gains à l'écoute que j'ai eu.
- Vous ne contestez pas les faits.
Quand on regarde la réalité des faits, il y a déjà au départ de gros handicaps à la performance au niveau matériel et acoustique.

Vous arrivez peut-être à les compenser partiellement d'une manière ou d'une autre en triturant numériquement le signal d'où l'impression d'une amélioration, mais cela n'égalera jamais du matériel à la base meilleur et mis en œuvre correctement d'un point de vue acoustique, je pense que vous pouvez parfaitement comprendre et admettre cela. Et aussi le constater à l'écoute, comparativement parlant, si vous savez frapper aux bons endroits.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  œdicnème Ven 25 Nov 2022 - 19:58

Notepi a écrit:Il n'y a pas de subjectivité sur les gains à l'écoute qui donne une image sonore plus grande.
Pas avec 3x -2.82 dB de correction sur la courbe "tilt".
Il n'y a que deux solutions :
- Vous avez une autre raison pour expliquer les gains à l'écoute que j'ai eu.
- Vous ne contestez pas les faits.
D'autre part je trouve gonflé de contester ce que j'ai fait au nom d'une pseudo théorie, sans avoir pris la peine de faire un essai de votre côté.
Vous pouvez vous inventer des arguments pour ne pas faire l'essai, mais au moins ne les rendez pas publique tellement ils sont nuls.
Je ne suis pas le centre du monde, mais je n'accepte pas de me faire contester à tort et à travers.
En nomenclature audio, un gain se rapporte à une mesure, pas à une impression de meilleure qualité.
"Gain à l'écoute" est une ridicule erreur langagière à laquelle vous être accroché depuis le berceau et que vous êtes le seul à faire.

Je ne suis pas le centre du monde, mais je n'accepte pas de me faire contester à tort et à travers.
Rien n'interdit de contester quiconque tant que l'on respecte les règles de bienséance. Et dans le domaine de la bienséance, vous avez dépassé toutes les bornes à propos des professionnels du son, c'est une abjection que je ne gobe pas, elle mérite un exclusion définitive (vous y êtes habitué).
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Ven 25 Nov 2022 - 20:52

narshorn vous êtes prêt à quoi pour avoir raison quel que soit les arguments qu'on vous oppose ?
Nier les gains à l'écoute sur un système que vous n'avez pas écouté, il faut oser le faire.
Quand on est sans foi ni loi à ce niveau, vos autres arguments quels qu'ils soient n'ont plus aucune valeur.
Puisqu'on ne peut vraiment pas discuter, ne discutons plus.

Il y a des faits qui sont indiscutables, même ça vous le remettez en cause.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  banzai Sam 26 Nov 2022 - 0:23

Notepi a écrit:Il y a des faits qui sont indiscutables, même ça vous le remettez en cause.
Les faits qui sont indiscutables sont que tu ne pourras JAMAIS avec ton installation telle que décrite par toi, reproduire à niveau réel dans ton salon ne serait-ce qu'un pauvre piano 1/4 de queue. Pourquoi ? parce que tu t'évertues à vouloir "recopier" un piano que tu ne connais pas écouté ici ou là, avec un piano que tu ne connais pas plus enregistré dans un autre endroit que tu ne connais pas plus !  Encore une fois un Steinweg ne sonne pas comme un Rameau ou un Pleyel, ils sont montés avec des cordes différentes ( tout ça , tout ça) et sonnent tous differament.

Ce piano X jouant le K.467 que tu as écouté au concert de la foire à l'âne à Villedieu-les-Poêles dans la basilique de st pierre de l'ail, N'EST PAS le piano utilisé par Radu Lupu quand il a enregistré le concerto 21 de Mozart. Cette référence du concert est donc totalement erronée. Tu ne peux donc pas corriger (calibrer) ton système selon cette référence et te répendre de partout sur le net en prêchant la vérité comme étant tienne, car elle ne tient pas.

Que l'on parle d'ERA, de guitare portugaise ou du bandonéon, c'est ainsi que tu le veuilles ou non. Cela fait des année que nous te le répétons, mais rien à faire tu ne veux pas écouter et comme toujours depuis des années également tu pleurniches parce que tu es contredit et que tes théories fumeuses sont mises à mal, voilà ce qu'il faut dire à nos lecteurs, tout simplement.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Cyrille-Audio Sam 26 Nov 2022 - 2:29

Bonjour,

Notepi a écrit:Les producteurs de musique se démerdent comme ils veulent pour placer leurs micros, et pour le mixage.
Le rendu final doit être celui au milieu de la salle.
D'où ?  Shocked
narshorn a écrit:Les disques servent justement à cela, capter une image et des équilibres tels que ce que le chef les a voulus et entendus pour les laisser à la postérité.
Le chef étant l'artiste à l'origine du disque, qu'il soit le compositeur, l'interprète, ou tout à la fois.  Wink

Pour faire court, et porter ma pierre à l'édifice : je fais parti de ceux qui côtoient des musiciens et ingé son parmi mes amis et contacts.

J'ai par ailleurs un Gaveau modèle 2 dans mon salon... loin de moi l'idée d'imaginer rendre la puissance sonore dudit instrument dans l'auditorium adjacent*. Rolling Eyes

Dois-je préciser que le choix fut fait à l'écoute en magasin, entre Pleyel, Erard, Blüthner et Gaveau... ledit piano a été refait, réglé, et l'harmonisation effectuée selon mes désirata de couleur sonore. Les connaisseurs comprendrons.

Cela pour dire que, bien évidemment, nous ne pouvons avoir la moindre idée de comment sonnait en direct le piano qui est enregistré. Exclamation

Pour avoir aussi écouté des saxophones à moins de 2m, ou participé à des répétitions de quatuor de blues : non, un album ne sonne jamais comme un direct. D'ailleurs un musicien m'a un jour dit, en écoutant le fameux morceau "Blues" non compressé qui a tourné chez les audiophiles il y a une dizaine d'années : "cela sonne trop live et pas assez pro".

La seule possibilité qu'il nous reste est d'être fidèle à ce qui est gravé sur le support.

* non, je n'écoute pas de musique dans la pièce où l'on en joue, l'acoustique est volontairement très différente. Comme dans un studio d'enregistrement, étonnament... euh, non, très logiquement.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 437
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 11 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Gilles Sam 26 Nov 2022 - 2:57

Notepi a écrit:Il n'y a pas de subjectivité sur les gains à l'écoute qui donne une image sonore plus grande.
Pas avec 3x -2.82 dB de correction sur la courbe "tilt".
Il n'y a que deux solutions :
- Vous avez une autre raison pour expliquer les gains à l'écoute que j'ai eu.
- Vous ne contestez pas les faits.
D'autre part je trouve gonflé de contester ce que j'ai fait au nom d'une pseudo théorie, sans avoir pris la peine de faire un essai de votre côté.
Vous pouvez vous inventer des arguments pour ne pas faire l'essai, mais au moins ne les rendez pas publique tellement ils sont nuls.
Je ne suis pas le centre du monde, mais je n'accepte pas de me faire contester à tort et à travers.
A force de raconter des conneries à longueur de posts, il est normal que la misère te tombe dessus, *.. tu veux imposer ta pensée unique alors que tu n'as pas encore comprit ce que t'explique les gens sympathiques compétents, c'est grave quand même, un tel niveau *au fil du temps commence à peser lourd sur la balance.

Ton problème de contestation récurrente et permanente est pénible, *!! tu bas cet abruti de mélanchon à plate couture !!

Tu as 100 personnes qui t'expliquent la vrai vie et toi, tu ramènes ta fraise pour dire encore le contraire !! *!!! bon sang !!!

Je te rentres dedans, c'est certain, j'ai l'impression que tu ne comprends que ça !! * par pitié, fermes ton ineptie de blog, ça évitera au pauvre débutant de lire tes âneries bourré de fautes d'orthographe et de fautes de français, le pire étant ton tissus de conneries accumulé au fil des ans, je répètes une deuxième fois au cas où tu n'aurais pas comprit.

Joues la carte de l'humilité, fermes ton blog illisible et tout rentrera dans l'ordre.

A bon entendeur.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum