Système & méthode Notepi...

+23
Lawrence
Thierry38+
alberto
Neness
Ragnarsson
Wattmax
etmo
Ha-Re
Cyrille-Audio
tron_ic
besk
Vacuum
banzai
mastro
moonfly
jimbee
Frédéric06
Jef
Admin
GG14
œdicnème
Notepi
narshorn
27 participants

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 02/12/22, 05:46 pm

Ha-Re a écrit:je suis d'accord avec tout ça sauf que impulse, Rt, calage, directivité... même si tous interviennent, ça ne te permet pas d'estimer une scène/espace sonore
J'ai comme l'impression que vous mélangez tout.

Si on parle de restitution de scène sonore et d'espace sonore, les critères énoncés sont nécessaires et suffisant pour une restitution de qualité.  Cela fait même partie des recommandations à suivre pour tous les systèmes de restitutions professionnels voir amateur si  la qualité est une priorité.

Si on parle de création c'est un autre domaine qu'il ne faut pas mélanger. De toutes manières, les créateurs au sens large aurons besoin d'une salle suivant les critères acoustiques énoncés précédemment pour faire leur mixage.

Dans le cas contraire, leur mixage crée risque de ne pas être transportable dans une autre salle de restitution.
C'est quand même BABA du métier.

Ces critères sont similaires pour le multi-canal. C'est vraiment la base en acoustique pour une restitution correcte.

Les ennuis commencent quand on néglige plus ou moins ces contraintes acoustiques. Le résultat sera très aléatoire et de toutes manières dégradé. Même si le cela peut être très plaisant dans certains cas.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re 03/12/22, 04:57 am

Etmo, tu brodes, on parle taille (mesure) pas de sa restitution
je te remets l'affirmation de Narshorn et donc je lui demande comment

"la taille de l'image sonore.".... Narshorn: ..."invérifié en pratique (avec du bon matériel)."

Oui, il y a des conditions, des données (tu as raison, elles font partie de l'équation mais aussi du problème)... mais tu peux chercher, pas de formule, de vrai cadre, ni d'appareil de mesure, juste des outils (réverb...).

En stéréo, tu contrôles à peu près le gauche/droite le X, pour le Y c'est oublié ("coax", réverb), pour le Z (niveau, décroissance, dimension, réverb) c'est confus

C'est une " PETITE " difficulté de l'immersif mais ils vont trouver et cadrer Very Happy
Ils interviennent sur X,Y et Z, mais pour l'instant, ils positionnent à peu près dans le cadre des enceintes, mais le volume/espace global est confus, comme l'espace d'un son positionné qui est encore un peu confus
(non je ne parle pas de homecinema Laughing )

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 08:18 am

Ha-Re a écrit:Etmo, tu brodes, on parle taille (mesure) pas de sa restitution
je te remets l'affirmation de Narshorn et donc je lui demande comment

"la taille de l'image sonore.".... Narshorn: ..."invérifié en pratique (avec du bon matériel)."

Oui, il y a des conditions, des données (tu as raison, elles font partie de l'équation mais aussi du problème)... mais tu peux chercher, pas de formule, de vrai cadre, ni d'appareil de mesure, juste des outils (réverb...).

En stéréo, tu contrôles à peu près le gauche/droite le X, pour le Y c'est oublié ("coax", réverb), pour le Z (niveau, décroissance, dimension, réverb) c'est confus

C'est une " PETITE " difficulté de l'immersif mais ils vont trouver et cadrer Very Happy
Ils interviennent sur X,Y et Z, mais pour l'instant, ils positionnent à peu près dans le cadre des enceintes, mais le volume/espace global est confus, comme l'espace d'un son positionné qui est encore un peu confus
(non je ne parle pas de homecinema Laughing )


Même en stéréo la position et la taille peut être extrêmement précise. Demande à Mastro ou à moi sur certains enregistrements auralise. Le positionnement des objets est extrêmement précis et on restitue exactement la même scène. Pourtant le matériel est assez différent. Néanmoins on respecte tous les deux certains critères acoustique. Comme déjà dit le positionnement va au dela des enceintes. Un orage enregistré peut passer au dessus de tête sans système Atmos.

C'est au mixage que cette scène sonore est construite avec des filtres impulsionnelle spéciaux.

La contrainte forte est d'avoir une réponse impulsionnelle parfaitement synchronisées. En déplacement la tête de 10 a 20cm sur les côtés on perdra instantanément la cohérence de la scène et le son sortira des enceintes au lieu d'être parfaitement positionné dans l'espace. L'effet est immédiatement perceptible sauf problème auditif.

Ce n'est pas la meilleure technique pour construire un scène 3D, car elle est trop dépendante du temporel et donc de la position de l'auditeur. On préfère le multi-canal qui donne une zone d'écoute bien plus large. Néanmoins cette zone est définie par la directivité des enceintes qui doit être adaptée et comme en stéréo les premières réflexions ne doivent pas tout détruire.

Donc techniquement c'est possible de faire des chose et de les maîtriser et il existe des outils mathématiques pour analyser cela. Comme fait-on pour reconstruire l'image d'un bébé dans le ventre d'une mère à partir d'une source sonore et d'un micro?

Faut arrêter de colporter des légendes que c'est techniquement impossible. Ca montre surtout que les base de l'audio et de la psychoacoustique ne sont pas maîtrisé. Avec un système de restitution respectant les recommandations acoustique qui sont communes à pas mal de domaine d'application, on peut profiter du travail énorme de l'ingénieur du son et seulement à cette condition.

C'est pas faute de le répéter.

Arrêter de bricoler avec des câbles et de l'électronique, ce n'est pas l'essentiel. Au mieux ça passe le temp mais n'apporte rien de concret.

Pourtant ce qui est a faire n'a rien bien compliqué. Il faut simplement l'avoir vécu et l'admettre.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  GG14 03/12/22, 08:49 am

Même en stéréo la position et la taille peut être extrêmement précise. Demande à Mastro ou à moi sur certains enregistrements auralise. Le positionnement des objets est extrêmement précis et on restitue exactement la même scène

Je confirme tout en étant encore différent question matériel.

En déplacement la tête de 10 a 20cm sur les côtés on perdra instantanément la cohérence de la scène et le son sortira des enceintes au lieu d'être parfaitement positionné dans l'espace. L'effet est immédiatement perceptible sauf problème auditif.

C'était vrai pour moi avec le DX46 dont filtre FIR à pente forte. Mais plus avec l'ASC48 et son FIR à pente modérée. La tête sort de l'étau.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 09:55 am

GG14 a écrit:
Même en stéréo la position et la taille peut être extrêmement précise. Demande à Mastro ou à moi sur certains enregistrements auralise. Le positionnement des objets est extrêmement précis et on restitue exactement la même scène

Je confirme tout en étant encore différent question matériel.

En déplacement la tête de 10 a 20cm sur les côtés on perdra instantanément la cohérence de la scène et le son sortira des enceintes au lieu d'être parfaitement positionné dans l'espace. L'effet est immédiatement perceptible sauf problème auditif.

C'était vrai pour moi avec le DX46 dont filtre FIR à pente forte. Mais plus avec l'ASC48 et son FIR à pente modérée. La tête sort de l'étau.

Je parle de d'auralisation. Sinon en stéréo classique la scène se deforme peu.

En auralisation le temporel est extrêmement important.
Donc c'est lié à la distance d'écoute et au décalage temporel en fonction du déplacement.

Ce n'est pas un problème lié à la directivité ou au filtrage.

Comme je l'ai déjà dit en panoramique par intensité on peut compenser un écart temporel par un écart d'intensité.

C'est donc la diagramme polaire de l'enceinte et l'orientation des enceintes qui déterminera la largeur stable en stéréo panoramique ou en multi-canal.

Il y a une étude assez ressente sur le sujet d'ailleur.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 10:16 am

Si certains veulent approfondir le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Côté filtrage le plus important est de maintenir la cohérence de phase au raccordement des voies quelque soit la position dans la zone d'écoute.

Donc exite les systèmes a gros pavillons trop écartés ca ne fonctionne pas correctement en écoute trop proche.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 10:18 am

Dans le filtrage l'écartement des transducteurs est à prendre en compte.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re 03/12/22, 03:28 pm

On va y arriver à force que tu balayes tous les points "à peu près cadrés" sans lire ce que j'écris, tu as vu mon propos "positionnement son ok, volume(espace) confus", je te le mets en gras pour que tu le vois.

Le problème vient de l'acoustique (milieu), des enceintes (source), de tous ces mélanges (dimension) et de l'effet de tout cela sur les reconstructions auditives/algos (rendu au final confus ou aléatoires) ou la détection auditive de dimension/volume/profondeur (rendu confuse ou aléatoire) même en stéréo (pseudo 3D).

Tu auras beau mettre un cadre plus ou moins stricte à :
impulsion, temporel, placement, diagramme polaire, traitement, Rt ...................... toutes ces données, contraintes mais un peu variables, elles feront dans leur interaction finale des différences notables sur le résultat, soit volume/espace/dimension... confus

Tu comprends pourquoi en HC, le Rt est plus réduit à raison.
L'auralisation cela fonctionne bien quand tu supprimes l'acoustique, au casque, dès que tu repasses sur des enceintes c'est plus confus sur le volume (positionnement ok plus simple). Le volume c'est phase+niveau+décroissance en X,Y et Z, un peu plus compliqué... en salle (=confus)

Pour me faire comprendre sur le "confus = variable" on peut faire le parallèle sur la correction acoustique, bon en 1 point, ailleurs (le volume) ça marche plus ou plus difficilement (=confus)

Il y a effectivement beaucoup de travail actuellement là-dessus, pour l'immersif, pour gérer cette difficulté VOLUME pour les fonctionnements de reconstructions auditives/algos 3D dans une acoustique scannée pour un dispositif de HP que tu peux résumer à auralisation, tu comprends bien que les 2 derniers, acoustique et HP, sont très variables chez chacun (=confus).
La solution est d'être plus stricte sur les variables/normes ET sur l'imbrication données/algos/acoustique, ils vont y arriver Very Happy

J'espère que tu vois le truc que j'essaye d'expliquer depuis "scène sonore", toi qui t'intéresses fortement à tout cela.

Citation
"Demande à Mastro ou à moi sur certains enregistrements auralisés. Le positionnement des objets est extrêmement précis et on restitue exactement la même scène."
pour ça, l'exactitude et la perfectude, scène/volume, tu peux si tu veux le faire à d'autres... moi je te dis juste que ça marche, rien qu'en stéréo, à peu près (= confus) Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 04:05 pm

Étonnant cette confusion globalement.

Vous êtes trop éloigné de la fonction HRTF courante?
Pas de problème auditif?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 04:23 pm

Pour revenir a l'acoustique le but du traitement c'est justement d'éviter l'impact de la pièce. Pour les enceintes, c'est bien tout le problème de certaines conception non adaptée à leur usage.

Mieux vos une enceinte de monitoring modeste mais bien conçue dans une acoustique traitée qu'un truc énorme dans une boucherie charcuterie. A voir certains systèmes audiophiles pas étonnant que le résultat est brouillon ou confus.

Ensuite dans un traitement, il faut savoir ce qu'on doit faire.

Sur ce forum nous avons un témoignage de diffuseur très mal placés mettre un bazar énorme dans le rendu.
Le TR a beau être faible la distance d'écoute proche cela ne suffit pas. Le traitement doit être adapté à la situation.
Voir complété avec de la correction active comme chez moi.


Dernière édition par etmo le 03/12/22, 05:04 pm, édité 2 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re 03/12/22, 04:28 pm

Si dans ta charcuterie, tu ne comprends pas ce que sont des variables (du réel) dans une reconstruction ou algo ou hrtf d'un signal, c'est pas qu'auditivement que tu as un souci toi.
Je laisse tomber t'es belliqueux, tu peux continuer à faire ton volume sonore tout seul dans ton monde parfait Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 04:38 pm

Ha-Re a écrit:Si dans ta charcuterie, tu ne comprends pas ce que sont des variables (du réel) dans une reconstruction ou algo ou hrtf d'un signal, c'est pas qu'auditivement que tu as un souci
Je laisse tomber t'es rasoir, tu peux continuer à faire ton volume sonore tout seul dans ton monde parfait Wink


Si vous avez un problème auditif vous serez forcément impacté au niveau de la perception de l'espace sonore.

De même la HRTF dépend de la tête de l'auditeur.
Si votre morphologie est tres différente de la tête de capture vous pouvez perdre les effets d'auralisation.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re 03/12/22, 04:44 pm

vas-y continu, je suis difforme, sourd, un imposteur... toi, tu ne serais pas un peu déséquilibré et ailleurs Rolling Eyes
ne te rendant même pas compte de ce que tu écris avec une innocence béate

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Gilles 03/12/22, 04:50 pm

Ha-Re a écrit:vas-y continu, je suis difforme, sourd, un imposteur... toi, tu ne serais pas un peu déséquilibré et ailleurs Rolling Eyes
ne te rendant même pas compte de ce que tu écris avec une innocence béate

Haf ..... Etmo est casse couille mais il n'a pas mauvais fond, quelques baffes vont lui remettre les idées en place et tout ira bien après, si ça tombe il s'est fait pourrir par son voisin parce qu'il écoutait trop fort à 85,666 db Wink jocolor ce sont les immeubles nouvelle génération à TR 0,6 Wink

Cdt.



Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  GG14 03/12/22, 04:55 pm

Gilles a écrit:
Ha-Re a écrit:vas-y continu, je suis difforme, sourd, un imposteur... toi, tu ne serais pas un peu déséquilibré et ailleurs Rolling Eyes
ne te rendant même pas compte de ce que tu écris avec une innocence béate

Haf ..... Etmo est casse couille mais il n'a pas mauvais fond, quelques baffes vont lui remettre les idées en place et tout ira bien après, si ça tombe il s'est fait pourrir par son voisin parce qu'il écoutait trop fort à 85,666 db Wink jocolor ce sont les immeubles nouvelle génération à TR 0,6 Wink

Cdt.

Vive la verve méridionale, çà détend. Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 04:55 pm

Ha-Re a écrit:pour ça, l'exactitude et la perfectude, scène/volume, tu peux si tu veux le faire à d'autres... moi je te dis juste que ça marche, rien qu'en stéréo, à peu près (= confus) Wink

Cala démontre simplement que vous n'avez pas l'expérience de ce dont on parle.

Mais bon cela fait un bon moment que certains du forum se sont aperçu de la supercherie.

C'est assez drôle d'ailleurs vos réactions.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re 03/12/22, 05:04 pm

dans ton petit coin et la grande salle de Mastro, sans même parler HP, la scène sonore est pareille, tu es à mourir de rire d'expérience Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Gilles 03/12/22, 05:12 pm

GG14 a écrit:
Gilles a écrit:
Ha-Re a écrit:vas-y continu, je suis difforme, sourd, un imposteur... toi, tu ne serais pas un peu déséquilibré et ailleurs Rolling Eyes
ne te rendant même pas compte de ce que tu écris avec une innocence béate

Haf ..... Etmo est casse couille mais il n'a pas mauvais fond, quelques baffes vont lui remettre les idées en place et tout ira bien après, si ça tombe il s'est fait pourrir par son voisin parce qu'il écoutait trop fort à 85,666 db Wink jocolor ce sont les immeubles nouvelle génération à TR 0,6 Wink

Cdt.

Vive la verve méridionale, çà détend. Laughing Laughing Laughing

C'est pour se détendre, c'est Sadi, ça suffit de l'autre con en Russie !! Very Happy
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 05:23 pm

Ha-Re a écrit:dans ton petit coin et la grande salle de Mastro, sans même parler HP, la scène sonore est pareille, tu es à mourir de rire d'expérience Wink


C'est bizarre mais la scène 3D est décrit de la même manière pour un système très différent.

Ca te semble si difficile à comprendre? Même si les moyens sont différents les mesures se ressemblent.

Étrange non. Par quelle miracle?

Aucun miracle c'est simplement l'application correcte de technique de traitement et de correction.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re 03/12/22, 06:07 pm

Etmo, encore sans fond dans la théorie, rien que sur l'écartement G/D tu dois être à moins de 2m et Mastro à plus de 3m, tu la vois une des variables Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 06:21 pm

Ha-Re a écrit:Etmo, encore sans fond dans la théorie, rien que sur l'écartement G/D tu dois être à moins de 2m et Mastro à plus de 3m, tu la vois une des variables Wink

En quoi la distance rentre en jeux dans la reconstruction 3D et stéréo.

Tu peux donner une explication fondée.

Hans Zimmer et SOS en multi-canal sont des crétins?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn 03/12/22, 06:29 pm

etmo a écrit:
Ha-Re a écrit:Etmo, encore sans fond dans la théorie, rien que sur l'écartement G/D tu dois être à moins de 2m et Mastro à plus de 3m, tu la vois une des variables Wink

En quoi la distance rentre en jeux dans la reconstruction 3D et stéréo.

Tu peux donner une explication fondée.

Hans Zimmer et SOS en multi-canal sont des crétins?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
🤣🤣🤣

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 06:30 pm

Il n'a pas intérêt à se tromper, car le mixe n'est pas transporté dans la même salle que mois ni dans celle de Mastro ou même GG14 qu'on a tendance à oublier.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re 03/12/22, 07:07 pm

Si tu veux pas voir la variable la plus simple, l'écartement G/D, qu'est-ce que cela va être du reste des variables plus complexes et mélangées.
Je veux bien ramer mais il y a des limites !

Tu n'as pas toi-même parlé d'écartement, qui influe sur le triangle, qui influe sur la taille de la scène sonore et les volumes des sons qu'elle intègre

Tu vois la différence entre proportionnel et proportion, un élément du confus.
Le chanteur, il a une petite bouche ou une grande bouche, le cabaret il est petit ou moyen...

Allez on réfléchit un peu, penses-tu que toutes les variables, normes, correction, algo, mix, acoustique.... sont proportionnels ?

C'est trop complexe ? car les pros acceptent ces variables, ces moyennes (support adapté au système de diffusion, transposition...) et certains algos l'intègrent aussi (écartement dispositif, taille pièce...), les normes ont des seuils...

Plutôt que ricaner, si ces questions vous intéressent vraiment, soyez constructif, car je suis vraiment pas là pour faire la classe sous la menace de quoi Laughing

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 09:00 pm

Ha-Re a écrit:Si tu veux pas voir la variable la plus simple, l'écartement G/D, qu'est-ce que cela va être du reste des variables plus complexes et mélangées.
Je veux bien ramer mais il y a des limites !

Tu n'as pas toi-même parlé d'écartement, qui influe sur le triangle, qui influe sur la taille de la scène sonore et les volumes des sons qu'elle intègre

Tu vois la différence entre proportionnel et proportion, un élément du confus.
Le chanteur, il a une petite bouche ou une grande bouche, le cabaret il est petit ou moyen...

Allez on réfléchit un peu, penses-tu que toutes les variables, normes, correction, algo, mix, acoustique.... sont proportionnels ?

C'est trop complexe ? car les pros acceptent ces variables, ces moyennes (support adapté au système de diffusion, transposition...) et certains algos l'intègrent aussi (écartement dispositif, taille pièce...), les normes ont des seuils...

Plutôt que ricaner, si ces questions vous intéressent vraiment, soyez constructif, car je suis vraiment pas là pour faire la classe sous la menace de quoi Laughing


Encore un vision bien audiophile erronée du problème


Non le taille de la scène sonore ne dépend pas de l'écartement entre les enceintes. Sinon au casque avec auralisation tu aurais une scène de moins de 20cm.

Taille de la scène est contenu dans le front d'onde qui arrive au oreilles de l'auditeur.
.

L'écartement entre les enceintes va jouer sur la taille de la zone d'écoute disponible ca c'est le paramètre qu'il faut retenir.

Sur un petit triangle les écarts temporel seront plus importants pour un faible déplacement à gauche et a droite de l'auditeur.

Ce qui impose d'ailleurs une compensation par intensité plus importante en jouant sur la directivité et l'orientation des enceintes. 

C'est un problème que j'ai du gérer sur mon projet par ailleur.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 03/12/22, 09:07 pm

Pour l'instant je ne vois aucun réponse probante étayer par de la documentation. Tu noies ton inexpérience dans un sacré charabia qui n'explique rien.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re 03/12/22, 11:49 pm

Écoute un système en proximité à 1m, un plus grand à 4m ou va au cinoche, si la scène et les dimensions sont pareilles c'est que tu vis dans un autre monde auralisé (qui n'est pas le sujet) et que tu n'as plus de notion de réalité.
Si tu sais pas lire ou réfléchir sans documentation, pareil sort de ta tête.
T'es sans fond, tu noies le poisson, ça sert à rien tu veux rien entendre, tu réponds à chaque coup à côté même sur des trucs bateau pour essayer d'avoir raison et autrement si tu peux pas t'insulte.
Stop

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Gilles 04/12/22, 12:02 am

Ha-Re a écrit:Écoute un système en proximité à 1m, un plus grand à 4m ou va au cinoche, si la scène et les dimensions sont pareilles c'est que tu vis dans un autre monde auralisé (qui n'est pas le sujet) et que tu n'as plus de notion de réalité.
Si tu sais pas lire ou réfléchir sans documentation, pareil sort de ta tête.
T'es sans fond, tu noies le poisson, ça sert à rien tu veux rien entendre, tu réponds à chaque coup à côté même sur des trucs bateau pour essayer d'avoir raison et autrement si tu peux pas t'insulte.
Stop

Bah, laisses tomber, il n'a pas assez de retours pour en parler, il est coincé dans sa théorie du mur du çon !! Laughing

Rien que l'effet 3D dans cette musique n'est peu ou pas audible au casque, 4 paires d'enceintes différentes et 4 diffusions différentes et ceux au même endroit donc ?



j'ai jusqu'à du 8H 20, du reste, il faudrait que j'écoute ça chez mastro par curiosité et comparaison, le Muy c'est loin, je l'ai dans ma cave, pas besoin d'aller trop loin !!! Laughing

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 04/12/22, 12:55 am

Votre vision de la scène sonore date un peu.
On ne fabrique plus un scène sonore en jouant sur l'intensité du son envoyé sur chaque enceinte.
(Simple panoramique d'intensité).

On utilise des techniques bien plus complexes qui quelque soit le système utilisé et donc sa taille reproduisent l'ambiance sonore d'une scène avec toutes ses réflexions qui produisent un signal retardé.
Ambiophonie.

Comme deja dit la contrainte est que cette ambiance reconstituée dans sa taille sonore réelle ne soit pas perturbée par les réflexions proches de la salle d'écoute ce qui manquerai tout les effets dimensionnels

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui peu être effectivement perturbant c'est la présence de murs proches car vous pouvez êtes plongé dans un univers sonore de grande dimension alors que vos yeux voient une pièce de taille reduit.

En plongeant la salle dans l'obscurité cette information contradictoire disparaît.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 04/12/22, 01:54 am

Donc si nous suivons le principe de Gilles et de HA-RE, pour reproduire une scène sonore du Philharmonie de Paris,  je dois avoir des murs à la même distance et de meme nature. Ensuite, je place des enceintes sur toutes la scène à la place des musiciens pour donner de la profondeur. C'est comme cela que vous reconstituez la scène sonore de manière réaliste.

Pour les films cela ne vas être pratique. Quand on passe sur une scène en extérieur, je sort le public et je fais une projection dans la nature.

On voit que la taille de la salle de restitution n'est pas lié a la taille de la scène sonore à reproduire. Ce serait ingerable.

En plus les tailles de salles sont très variables,  on fait une bande son pour chaque salle?

Comment va travailler Zimmer dans son studio de fortune, son orchestre va être lilliputiens?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re 04/12/22, 05:34 am

J'avais bien compris que tu étais parti sur la planète AURA ALIZÉE, préviens-nous.
Si tu peux te resynthétiser parmi nous pour parler du sujet scène sonore classique et pas scène sonore virtuelle, j'aurai pas dû faire une allusion à l'immersif t'a vrillé.

Mais bon c'est comme d'hab on peut pas parler d'un truc, tu nous fais revenir à la base en faisant semblant de pas comprendre même le truc le plus simpliste comme distance gauche/droite ou que la scène sonore est classiquement liée au système avec ton non dit en tête "j'ai mon piége".

Toute façon ton discourt piège tarabiscoté ne tient pas 2 minutes, tu veux me faire croire que Mastro et toi, vous écoutez sur vos systèmes du binaural, du virtualisé, du HRTF "universitaire", prends-moi pour un imbécile.
Tous les cinémas sont virtualisés avec la même taille de scène sonore indépendante de celle de l'écran et de la salle aussi mais c'est bien sûr, quelle rigolade, t'es en avance sur ton temps théorique et déphasé.

Que Hans Zimmer virtualise sont mix encore heureux vu qu'il fait de la prod surround sur 4 enceintes, nous on parle de scène sonore stéréo (pas de stéréo virtualisée non plus).

Mais c'est pareil de toute façon, comme je l'expliquais un mix stéréo (ou le mix virtuel de Hans dans la toute petite pièce) quand tu le passes sur un grand système plus distant (ou ciné) la scène sonore s'agrandie, c'est de la trigonométrie mais tu peux toujours essayer de me faire croire au "moi pas comprendre en théorie virtuelle on peut faire ce qu'on veut" sauf...

... que ta thèse scène holographique, amusant, elle parle des variables, du confus, de la pollution de l'acoustique, du diffuseur... c'est bien de faire semblant de pas savoir aussi pour la controverse.

Comme d'hab Etmo, je te l'ai déjà dit, dans l'échange tu fais le non constructif opposé grossier pour nous sortir à la fin la leçon/thèse de ce qui t'a été dit en partie, c'est un peu bête, il y a d'autre moyen de faire pour construire un échange plus efficace mais surtout beaucoup moins soulant, de plus tout justifier pour le justicier gamin.
Tout ça pour la taille d'une scène stéréo classique, on rame avec toi !!! et on a rien mesuré !

Sympa les effets du morceau, Gilles
normalement avec simplement un système stéréo normal dans une bonne acoustique (sans auralisation, faut tout préciser, Etmo est en embuscade salutaire), par les effets virtuels du mix (phase + niveau + décroissance + réverb), sur un système de taille moyenne (pour fixer des dimensions verticales) tu peux positionner une source sonore dans une boule d'un peu plus d'1m en gros que tu peux déplacer sur un disque horizontal d'un diamètre à peine plus grand que la distance entre enceintes. A cela, tu peux rajouter les effets d'espace, de réverb qui peuvent aller très loin en profondeur, largeur, hauteur (assez peu vers l'avant), espace sonore qui peut dépasser largement la pièce d'écoute.
(on peut faire plus en 2 canaux avec réflexions des murs (incertaines = confus) et auralisation)

Sur ce morceau en s'approchant un peu plus des enceintes, on peut avoir beaucoup plus de sons sourcés à 180°, les sons centraux bien dans la tête, voire du grave et un espace derrière la tête, avec ces sons projetés virtuellement vers l'avant. Ça ne marche pas à toutes les distances rapprochées, faut que le truc trompe le cerveau en cet autre point (tenté à mi-distance).

Oui Etmo, la stéréo à papa c'est nul.
Plutôt que ces gamineries et me faire ramer, tu ferais mieux de nous présenter tout ça.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 04/12/22, 08:55 am

Bon visiblement c'est irrécupérables car vous vous entêté pour ne pas perdre la face.

Le problème d'avoir un scène étriqué est lié à l'acoustique de votre local et des premiers réflexions a l'extrême limite un défauts de rayonnement polaire des enceintes.

Commmencez par traiter votre local et ayez de bonnes enceintes et vous comprendrez de quoi on parle.

Il faut pour que les tailles des scènes soit respectées que l'aspect temporel des sources sonore masque la réponse temporel de la salle et non l'inverse comme beaucoup de systèmes domestiques.

Le seul avantage d'une grande salle traitée c'est le rendu des graves et de créer un champ diffus très retardé qui donne sur des enregistrements plus anciens un peu plus de volume.

Hors en multi-canal ou en auralisation, on reproduira par l'ensemble des enceintes ce champ réverbéré qui donne la dimension de la scène.

Donc pour l'écoute de vieux enregistrements de grand père, avec le piano dans l'enceinte gauche la contre basse sur l'enceinte droite et la batterie sur les deux, la c'est certain la grande salle peu traitée te créera un ambiance de concert artificiellement.

Avec certains choix de restitutions dolby ou DTS, la c'est les enceintes qui à partir d'une source stèreo construisent une ambiance artificielle de concert si tu le veux. Ce n’est par recommandé sur des sources stéréo avec justement un traitement bien fait de la scène sonore par l'ingénieur du son. On masque sont travail comme dans une grande salle non traitée acoustiquement.

Hors sur les mixages modernes c'est un peu plus subtil et encore plus sur le multi-canal. Les salles de mixage sont rarement gigantesque et pourtant, les ingénieurs savent reconstruire l'ambiance sonore sur leur système.

Il suffit d'avoir un système similaire au niveau acoustique pour les reproduire.

Pour exemple, il suffit de regarder le films de Blad runner 2042. Sur un système 5.1 certains scènes se déroule dans des espace gigantesque (la scène des archives). La scènes sonore reconstruite par les enceintes avant et arrière redonne la dimension gigantesque du lieu.

Par contre, sur un système stéréo dans une pièce non traitée c'est nettement moins probant la c'est certain.
Ca c'est du vécu pas du blabla 

Visiblement vous manquez d'expérience d'écoute de ce type pour juger des rendus sonore. C'est la seule explication de votre méprise.

Tout ca pour dire que sans une acoustique traitée, impossible de reproduire correctement les scènes sonore ca c'est la chose fondamentale à retenir.
Le champ direct des enceintes doit être dominant donc vous devez vous placer sous la distance critique et dans une zone libre de reflexions speculaires.

Si vous ne pouvez pas le faire dans votre local utilisez l'auralisation et un bon casque. Ce sera bien meilleur pour la restitution.


Dernière édition par etmo le 04/12/22, 09:03 am, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Gilles 04/12/22, 08:59 am

Et oui, ils bossent tous de la même manière, pas besoin du mur du çon !! Laughing





Effectivement boulot à la papa !! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 04/12/22, 09:10 am

Tiens j'ai noté qu'on rentre dans les propos diffamatoire.

Allez bonne journée et méditez bien ce qui à été dit vous progresserez peut-être dans la compréhension de la restitution sonore.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  mastro 04/12/22, 09:15 am

Gilles a écrit:
Ha-Re a écrit:Écoute un système en proximité à 1m, un plus grand à 4m ou va au cinoche, si la scène et les dimensions sont pareilles c'est que tu vis dans un autre monde auralisé (qui n'est pas le sujet) et que tu n'as plus de notion de réalité.
Si tu sais pas lire ou réfléchir sans documentation, pareil sort de ta tête.
T'es sans fond, tu noies le poisson, ça sert à rien tu veux rien entendre, tu réponds à chaque coup à côté même sur des trucs bateau pour essayer d'avoir raison et autrement si tu peux pas t'insulte.
Stop

Bah,  laisses tomber, il n'a pas assez de retours pour en parler, il est coincé dans sa théorie du mur du çon !! Laughing

Rien que l'effet 3D dans cette musique n'est peu ou pas audible au casque, 4 paires d'enceintes différentes et 4 diffusions différentes et ceux au même endroit donc ?



j'ai jusqu'à du 8H 20, du reste, il faudrait que j'écoute ça chez mastro par curiosité et comparaison, le Muy c'est loin, je l'ai dans ma cave, pas besoin d'aller trop loin !!! Laughing

@+
Etmo à parfaitement raison mais il perd son temps  avec ses très bonnes explications que l'autre ne semble pas comprendre...

En bref Mieux vaut l'ignorer car il répond toujours beaucoup trop dans le vague absolu....


Je pense tout simplement qu'il ne connait pas du tout l'image stéréo que j'obtiens chez moi , ni celle de chez Etmo ....


Etmo a déjà prouvé ce qu'il sait faire dans ce domaine alors que l'autre ne fait que nous embrouiller dans tous ces messages avec ses croyances....


En bref il est possible de progresser avec Etmo mais pas avec l'autre qui fait perdre du temps a tout le monde....


Dernière édition par mastro le 04/12/22, 09:29 am, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Neness 04/12/22, 09:27 am

Je ne saisis pas tout ce que dit Etmo (j'ai les yeux qui piquent à tout relire) mais pour ce qui est de la différence de volume de la pièce entre celle d'Etmo et celle de Mastro (ou entre une pièce qui passe du simple au triple par ex.) je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas ou peu la ressentir, quand on écoute les prises de son in situ de Mastro on a l'impression d'être dans un cocon. Ce qui favorise la situation de chaque son dans un espace virtuel, reproduit, et non réel.
Sans réverbe, plus de sensation de distance.
Haute-fidélité=fidélité de la reproduction du signal - qu'il soit ou non un enregistrement d'ailleurs, que ce soit la gratte de Ben Harper ou le morceau de Gilles "Reach" de Savant.

Le but en "haute-fidélité" est d'atteindre ça j'imagine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1=1 en gros, càd que tout influence des éléments F doit "disparaitre". Par exemple la pièce doit "disparaître", les enceintes doivent "disparaître", ce qui va favoriser la situation des éléments d'un mix dans l'espace virtuel de la reproduction. Théoriquement c'est l'objectif implicite de la Haute Fidélité, c'est sa définition non? Amoinqu'j'meplante quelque part?
Sur le dessin ci-dessus le brico-diyeur ne peut agir qu'a partir de F4 bien sûr (sauf à aller harceler in situ les ingés sons...)

Par ex. si Dominique P. veut la reproduction d'un concert en salle (réverbe de cette salle y compris) sur son système, il faudrait théoriquement 0 surplus de réverbe dans son salon.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  mastro 04/12/22, 09:38 am

Neness a écrit:Je ne saisis pas tout ce que dit Etmo (j'ai les yeux qui piquent à tout relire) mais pour ce qui est de la différence de volume de la pièce entre celle d'Etmo et celle de Mastro (ou entre une pièce qui passe du simple au triple par ex.) je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas ou peu la ressentir, quand on écoute les prises de son in situ de Mastro on a l'impression d'être dans un cocon. Ce qui favorise la situation de chaque son dans un espace virtuel, reproduit, et non réel.
Sans réverbe, plus de sensation de distance.
Haute-fidélité=fidélité de la reproduction du signal - qu'il soit ou non un enregistrement d'ailleurs, que ce soit la gratte de Ben Harper ou le morceau de Gilles "Reach" de Savant.

Le but en "haute-fidélité" est d'atteindre ça j'imagine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1=1 en gros, càd que tout influence des éléments F doit "disparaitre". Par exemple la pièce doit "disparaître", les enceintes doivent "disparaître", ce qui va favoriser la situation des éléments d'un mix dans l'espace virtuel de la reproduction. Théoriquement c'est l'objectif implicite de la Haute Fidélité, c'est sa définition non? Amoinqu'j'meplante quelque part?
Sur le dessin ci-dessus le brico-diyeur ne peut agir qu'a partir de F4 bien sûr (sauf à aller harceler in situ les ingés sons...)

Par ex. si Dominique P. veut la reproduction d'un concert en salle (réverbe de cette salle y compris) sur son système, il faudrait théoriquement 0 surplus de réverbe dans son salon.

Pour info,
Les vidéos ne permettent absolument pas de se faire une bonne opinion de l'image stéréo qui est perçue dans la piece...


Chez moi la notion de profondeur d'image est tres marquée ainsi que la spatialisation de chaque instrument sur une scène sonore qui est loin devant....

Sur des enregistrements comme Boulez ou Roger Waters les effets remontent jusque dans les angles a l'arrière du canapé.....

En bref il faut être sur place pour croire sur parole
Ce que tente d'expliquer Etmo à des bourricots qui ne savent pas imaginer la réalité de ce qu'il est possible de réaliser dans une salle traitée.


Il faudrait pas oublié que la salle doit être la plus transparente possible afin de restituer les seules réverbérations intéressantes qui sont seulement contenues dans les enregistrements,
Comme par exemple l'ambiance d'une église , d'un stade , d'un opéra ,ou d'un studio....

C'est Idem pour l'electronique qui doit être la plus transparente possible pour reproduire fidèlement les ambiances...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  banzai 04/12/22, 09:49 am

mastro a écrit:

Pour info,
Les vidéos ne permettent absolument pas de se faire une bonne opinion de l'image stéréo qui est perçue dans la piece...


Chez moi la notion de profondeur d'image est tres marquée ainsi que la spatialisation de chaque instrument sur une scène sonore qui est loin devant....

Sur des enregistrements comme Boulez ou Roger Waters les effets remontent jusque dans les angles a l'arrière du canapé.....

En bref il faut être sur place pour croire sur parole
Ce que tente d'expliquer Etmo à des bourricots qui ne savent pas imaginer la réalité de ce qu'il est possible de réaliser dans une salle traitée.

Ola Qué Tal..

1. Vidéo : tout à fait... je ne comprends même pas qu'on puisse faire référence à des vidéo, c'est un non sens (AMHA)
2. profondeur image: tous ceux qui jouent du tube savent très bien que d'un tube à un autre la différence peut être extrêmement marquée pour pas dire radicalement différentes (tube pour exemple bien sûr, mais pas que, bien évidemment)
3. oui le son (les effets ?) sort littéralement du cadre des enceintes et pas qu'un peu...
4. sur place pour le croire: qui n'a jamais vécu l'expérience ne comprend pas de quoi on parle c'est aussi simple
5. Expliquer à qui ne veut pas entendre: autant vouloir expliquer les couleurs à un aveugle

Sur ce: bon dimanche..... sous vos applaudissement !


Dernière édition par banzai le 04/12/22, 09:53 am, édité 2 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2808
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo 04/12/22, 09:50 am

Ha-Re a écrit:
Sur ce morceau en s'approchant un peu plus des enceintes, on peut avoir beaucoup plus de sons sourcés à 180°, les sons centraux bien dans la tête, voire du grave et un espace derrière la tête, avec ces sons projetés virtuellement vers l'avant. Ça ne marche pas à toutes les distances rapprochées, faut que le truc trompe le cerveau en cet autre point (tenté à mi-distance).


Ben voilà vous commencez a comprendre. En vous rapprochant, vous faites quoi?

C'est quoi la bonne position celle qui donne la spatialisation contenu dans l'œuvre ou une vague scène stéréo entre les deux enceintes et l'acoustique
très étriquée de votre salle bain sur 360°?

Ce fut laborieux. A votre orientation correcte des enceintes et votre distance adaptée ajoutez un peu de traitement, vous aurez la scène que propose l'ingénieur du son.

Incroyable non? Quand on expérimente correctement, c'est tout de suite plus simple à comprendre non?

Vous êtes sur la bonne voie continuez Laughing

Demain on passe à l'influence du diagramme de rayonnement et la largeur de la zone d'écoute, et voir comment on contrôle tous ça avec des mesures.

La je doit faire autre chose et voir un ballet dans la vraie vie avec un orchestre.

A+


Dernière édition par etmo le 04/12/22, 09:55 am, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 15 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Neness 04/12/22, 09:54 am

mastro a écrit:
Pour info,
Les vidéos ne permettent absolument pas de se faire une bonne opinion de l'image stéréo qui est perçue dans la piece...


Chez moi la notion de profondeur d'image est tres marquée ainsi que la spatialisation de chaque instrument sur une scène sonore qui est loin devant....
Je faisais réference à celui de Gainsbourg en mono où on sens bien qu'il y a très peu de réverbe dans ta pièce (malgré la pauvreté de l'enregistrement), je me doute que dans la même logique on aie une profondeur de l'image sur des enregistrement bourrés de stéréo comme ceux de Waters.
Tu es d'accord qu'on pourrait théoriquement avoir cette profondeur dans 30m3?

mastro a écrit:
Il faudrait pas oublié que la salle doit être la plus transparente possible afin de restituer les seules réverbérations intéressantes qui sont seulement contenues dans les enregistrements,
C'est ce que je voulais dire.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum