Système & méthode Notepi...

+23
Lawrence
Thierry38+
alberto
Neness
Ragnarsson
Wattmax
etmo
Ha-Re
Cyrille-Audio
tron_ic
besk
Vacuum
banzai
mastro
moonfly
jimbee
Frédéric06
Jef
Admin
GG14
œdicnème
Notepi
narshorn
27 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Lun 16 Jan 2023 - 22:00

Ben oui, en général ça s'améliore en atténuant davantage les early. Les early se produisent temporellement bien avant la réflexion au sol quand les parois ou le mur arrière sont très proches.

Quand je mesure les 38 en extérieur à 50cm je ne suis même pas gêné par la réflexion au sol car je suis majoritairement en champ direct.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mar 17 Jan 2023 - 8:32

Je n'écoute pas mes enceintes en extérieur.
A quoi cela me sert'il de savoir que mes enceintes sont parfaites en extérieur, si c'est moins bon en intérieur ?
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que je peux faire en intérieur. J'ai des contraintes...

Avec mon épouse on pense mettre un parquet flottant sur notre carrelage, mais cela n'aura pas d'effet sur les réflexions par le sol (?)
Contrainte supplémentaire, 10 à 12 mm d'épaisseur maxi pour passer sous les portes fenêtres.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  mastro Mar 17 Jan 2023 - 9:23

Notepi a écrit:Je n'écoute pas mes enceintes en extérieur.
A quoi cela me sert'il de savoir que mes enceintes sont parfaites en extérieur, si c'est moins bon en intérieur ?
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que je peux faire en intérieur. J'ai des contraintes...

Avec mon épouse on pense mettre un parquet flottant sur notre carrelage, mais cela n'aura pas d'effet sur les réflexions par le sol (?)
Contrainte supplémentaire, 10 à 12 mm d'épaisseur maxi pour passer sous les portes fenêtres.


Ça fait mille fois que tout cela t'a déjà été expliqué
Mais une piqûre de rappel permettra à d'autres d'être informé d'une bonne méthode qui a fait ses preuves chez moi et chez ceux qui l'ont appliquée avec succès...



Dans une pièce très reverberante comme la tienne , il est impossible de différencier sur des mesures, les défauts de la pièce et ceux de tes Lb.
La mesure du baffle step par exemple est impossible avec ton HP de 38cm qui nécessite une mesure a 3 x la petite dimmension de la façade...
A 10cm de tes Hp les mesures  sont déjà
Polluées par l'acoustique...

En bref , ta nécessité de faire des Bricolages et des lissages est la preuve formelle que ta méthode
n'est pas bonne car
Tu ne sépares aucunement les défauts des HP et ceux provoqués par la pièce ...

les corrections
ne devraient corriger que les défauts  (amplitudes et phases) des enceintes, qui se détectent uniquement que sur le signal direct dépourvu de toutes réflexions parasites....

Dans la pièce d' autres défauts acoustique viennent pertuber très fortement les mesures, quand celle ci n'est pas suffisamment traitée passivement ...


Pour corriger les enceintes correctement, il est donc  impératif de mesurer les enceintes dans un milieu pseudo anechoide...

Dans ton cas précis , tu n'as pas d'autres choix
Que d'effectuer tes mesures d'enceintes à l'extérieur ,du moins tant que l'acoustique ne sera pas très fortement améliorée..


Les traitements électroniques sont très peu efficaces pour corriger des défauts qui sont provoqués uniquement par l'acoustique de la pièce....

la priorité est de traiter la pièce jusqu'à ce que
L'ecoute et les mesures deviennent suffisamment correctes avec tes enceintes...

Les deux sont très fortement liées avec des corrélations qui sont évidentes....


Dernière édition par mastro le Mar 17 Jan 2023 - 9:54, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Bleu677 Mar 17 Jan 2023 - 9:29

Notepi a écrit:Je n'écoute pas mes enceintes en extérieur.
A quoi cela me sert'il de savoir que mes enceintes sont parfaites en extérieur, si c'est moins bon en intérieur ?
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que je peux faire en intérieur. J'ai des contraintes...

Avec mon épouse on pense mettre un parquet flottant sur notre carrelage, mais cela n'aura pas d'effet sur les réflexions par le sol (?)
Contrainte supplémentaire, 10 à 12 mm d'épaisseur maxi pour passer sous les portes fenêtres.

Hmm il faut mieux le coller…
Mais bon sous le parquet tu peux mettre un isolant de quelques millimètres si la hauteur te le permet

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mar 17 Jan 2023 - 9:33

Notepi a écrit:Je n'écoute pas mes enceintes en extérieur.
A quoi cela me sert'il de savoir que mes enceintes sont parfaites en extérieur, si c'est moins bon en intérieur ?
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que je peux faire en intérieur. J'ai des contraintes...

Avec mon épouse on pense mettre un parquet flottant sur notre carrelage, mais cela n'aura pas d'effet sur les réflexions par le sol (?)
Contrainte supplémentaire, 10 à 12 mm d'épaisseur maxi pour passer sous les portes fenêtres.

Ce n'est pas tant l'effet des réflexions au sol qui vous handicape mais plutôt toutes celles qui sont ajoutées temporellement bien en avance, de par la proximité des parois.
Jimbee avait simulé vos placements dans REW et arrivait à une courbe théorique très proche de la vôtre.

Le parquet flottant ne changera rien à ces problèmes.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo Mar 17 Jan 2023 - 9:43

+1 avec Mastro

Pour l'avoir expérimenté, faire des mesures en extérieur ou en conditions correctes, celà permet une bien meilleure compréhension du fonctionnement de l'enceinte et des défauts de conceptions.

C'est défauts une fois traités par une modification de la conception et non une correction active, la réponse et de fait plus linéaire et la distorsion bien plus basse.

On peut gagner jusqu'à  5dB sur la THD, meme très proche en caractéristiques, certaines enceintes affichent des pointes à 2% quand d'autre mieux conçu on une distorsion uniforme a 0.2 ou 0.4% maximum sur le spectre  utile.

Il n'y a pas de miracle. Vous pouvez mettre le meilleur HP du monde si l'acoustique de l'enceinte et de la pièce ne suivent pas le gain est nul et vous gaspillez vôtre argent et les moyens à votre disposition.

La courbe d'impédance qu'avait publié Notepi montrait déjà d'énormes problème de conception qui acoustiquement doivent donner d'énormes accidents de réponse.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo Mar 17 Jan 2023 - 9:51

La plupart des accidents de réponse s'accompagnent de distorsions.

Lissez votre réponse au niveau de l'acoustique et vous gagnerez en distorsion et donc en clarté.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mar 17 Jan 2023 - 10:22

Tu ne sépares aucunement les défauts des HP et ceux provoqués par la pièce ...

Si je mesure en extérieur, je vais corriger la mesure en extérieur.
Puis je vais mettre les enceintes à l'intérieur, et mesurer en MMM à travers les premières corrections.
Et je vais faire une 2eme passe de correction.
Au final j'écouterai la sommes des deux corrections, qui sera exactement la même que si j'avais corrigé directement à partir de la mesure MMM, ce que je fais aujourd'hui.

Le parquet flottant à pour but de changer l'aspect de la pièce, et de limiter le ressenti froid du carrelage. Il n'y aura pas de gain significatif sur la déperdition thermique.
Il sera flottant et posé sur 2 ou 3 mm de mousse ou similaire.
S'il y a moyen de "glisser" un comportement acoustique je le ferai, mais je n'y crois pas trop.
Pour faire mieux il faudrait casser le carrelage actuel, décaisser la dalle de 20 ou 30 mm, c'est non par avance.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  mastro Mar 17 Jan 2023 - 10:45

Notepi a écrit:
Tu ne sépares aucunement les défauts des HP et ceux provoqués par la pièce ...
Si je mesure en extérieur, je vais corriger la mesure en extérieur.
Puis je vais mettre les enceintes à l'intérieur, et mesurer en MMM à travers les premières corrections.
Et je vais faire une 2eme passe de correction.
Au final j'écouterai la sommes des deux corrections, qui sera exactement la même que si j'avais corrigé directement à partir de la mesure MMM, ce que je fais aujourd'hui.

Le parquet flottant à pour but de changer l'aspect de la pièce, et de limiter le ressenti froid du carrelage. Il n'y aura pas de gain significatif sur la déperdition thermique.
Il sera flottant et posé sur 2 ou 3 mm de mousse ou similaire.
S'il y a moyen de "glisser" un comportement acoustique je le ferai, mais je n'y crois pas trop.
Pour faire mieux il faudrait casser le carrelage actuel, décaisser la dalle de 20 ou 30 mm, c'est non par avance.
Non ton raisonnement est erroné, le but d'une mesure pseudo anechoide est de visualiser exclusivement que les défauts de linéarité en amplitude et en phase de l'enceinte ou des HP , ou filtrages..

Pour ces mesures j'utilise des électroniques qui ne présentent pas elles mêmes des déphasages et des distos...

J'évite par exemple les électroniques à tubes qui distordent plus que les Ho et  les dac qui déphasent et chutent de trop aux extrémités....

Les mesures Mmm ne devraient pas présenter un trou aussi gros entre 50 et 250 Hz comme chez toi...

Si le défaut provient de réflexions ou de modes c'est impossible a corriger avec des Eq ou des convolutions, sans déplacer les enceintes, ou le point d'ecoute ou de minimiser les réflexions qui sont la cause du problème...

Plusieurs solutions existent Comme par exemple des obstacles ,absorbants , réflecteurs, diffuseurs sur le trajet des réflexions..

De simple fauteuils et une table basse devant le point d'écoute peuvent déjà atténuer assez suffisamment des réflexions au sol...

Des rideaux . Des tableaux absorbants , des tapis , etc .....s'intègrent très bien dans des séjours...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mar 17 Jan 2023 - 11:12

Caractériser mon enceinte ne m'intéresse pas.
La seule chose qui m'importe est la meilleure écoute possible.
En quoi ce que je fais est différent de ce que propose DIRAC ou TRINOV ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  mastro Mar 17 Jan 2023 - 11:27

Notepi a écrit:Caractériser mon enceinte ne m'intéresse pas.
La seule chose qui m'importe est la meilleure écoute possible.
En quoi ce que je fais est différent de ce que propose DIRAC ou TRINOV ?
Les dernieres mesures Dirac qui ont été partagées montrent très clairement que la courbe Spl linearisée par ce principe est entachée de nouveaux problèmes temporels très néfastes...

En bref ça n'est pas une solution miracle pour résoudre des gros problèmes acoustiques...

Pas sûr que que soit même , mieux que rien dans ce domaine....

De même pour corriger l'enceinte correctement. Les mesures doivent être réalisées en mesures pseudo anechoide proches et pas seulement avec des mesures au pe...


Dernière édition par mastro le Mar 17 Jan 2023 - 11:30, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  jimbee Mar 17 Jan 2023 - 11:28

Notepi a écrit:En quoi ce que je fais est différent de ce que propose DIRAC ou TRINOV ?
Dans vos conditions, déjà dit, le Trinnov se met en panne, en coma profond, la sécurité est enclenchée, programmée d'usine retour de l'appareil en service de réanimation.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mar 17 Jan 2023 - 12:02

jimbee, pouvez vous arrêter de dire des bêtises ?
Comment Trinnov "voit" que les conditions ne sont pas bonne ?

Les conditions idéales des perfectionnistes ne m'intéressent pas.
Ce qui m'intéresse, ce sont des conseils plus pratiques, plus réalistes, qui apportent un gain à l'écoute.
Aujourd'hui j'ai des gains par rapport à aucune correction, et pas rapport aux méthodes antérieures.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  jimbee Mar 17 Jan 2023 - 12:13

Notepi a écrit:jimbee, pouvez vous arrêter de dire des bêtises ?
Comment Trinnov "voit" que les conditions ne sont pas bonne ?

Ben, un trou entre 50 à 200 Hz ... une série de trous entre 3 k et 7 kHz, rien au dessus, il reste quoi, ... le médium ? zut,
même pas, encore un trou à 900 Hz, c'est plus un hp, c'est du gruyère, incompatible avec Trinnov.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  alberto Mar 17 Jan 2023 - 12:24

salut et bonne année a tous
Etmo:
Il n'y a pas de miracle. Vous pouvez mettre le meilleur HP du monde si l'acoustique de l'enceinte et de la pièce ne suivent pas le gain est nul et vous gaspillez vôtre argent et les moyens à votre disposition.

c'est pour cette raison que j'ai traité la piece et je dois encore mettre des bass traps
Dominique vous voulez avoir une F1 mais la faire rouler dans des chemins vicinaux
ou vous traitez votre piece sinon c'est peine perdue et ce ne sont pas tous les bidouillages electroniques qui vont peu ou pas amelioerer les choses
vous faites un gros site, je me sers de votre calculateur
mais vous etes comme le cordonnier le plus mal chaussé
cordialement

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mar 17 Jan 2023 - 14:24

Il me semble que dans les messages précédents nous avons parlé du trou entre 50 et 200 Hz ?
La cause est connue, il n'y a pas de solution simple.
C'est vous qui assimilez mes enceintes à une F1 et pas moi.
Mon seul objectif est d'améliorer l'écoute, ce que j'arrive à faire sans vos aides : Vous ne savez pas sortir de "l'idéal est..."
L'idéal, je m'en fous. Une bonne solution pragmatique convient très bien, et ça vous ne savez pas faire.

Et puis parler aujourd'hui de mesure à 117 cm alors que je suis en MMM, c'est faire Paris Lyon dans une locomotive à vapeur en essayant de rattraper le TGV qui est devant !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  alberto Mar 17 Jan 2023 - 14:50

Mon seul objectif est d'améliorer l'écoute, ce que j'arrive à faire sans vos aides
oui mais c'est quoi ameliorer l'ecoute, j'ai fait ça aussi , et il y en a qui change les condos, mettent des grosses selfs, font des égalisations( a 80/100/PE)
font une courbe descendante, etc....
j'avais fait l'enceinte kit colonne 217 aerogel de hps systèmes, j'en ai changé des condos  , cables , amortissant, et le positionnement
comme me le dit ma femme , on trouve que c'est mieux  ou pas mais on est dans le comparatif or qu'en est il dans l'absolu, il suffisait qu'elle se mette au piano.........!
la piece a l'epoque faisait 5.5m/4/2.5m  et RT entre 0.5/0.6
a ce jour ma piece est plus grande j'avais un RT de 0.45/0.5 que j'ai ramené  0.22  et la j'ecoute a 3m ( point critique a 4m)
vous améliorez certains aspects mais ça reste un platre a une jambe de bois

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  œdicnème Mar 17 Jan 2023 - 15:12

Notepi a écrit:Et puis parler aujourd'hui de mesure à 117 cm alors que je suis en MMM, c'est faire Paris Lyon dans une locomotive à vapeur en essayant de rattraper le TGV qui est devant !!!
Il ne faut pas oublier qu'il y a un autre TGV derrière qui arrive à toute berzingue et va lui rentrer dans... l'arrière-train.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mar 17 Jan 2023 - 16:33

Il y a toujours mieux, et c'est toujours plus cher.
Vous ne savez pas répondre sur le juste nécessaire.

Mon exemple du train est amusant, si je m'étais mis sur la ligne Paris Clermont-Ferrand il y a plus de chance que ce soit le vapeur qui rattrape l'Intercités en panne !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  banzai Mar 17 Jan 2023 - 18:11

Bonsoir

Pour avoir fait l'expérience du parquet flottant, oubliez tout de suite cette idée, acoustiquement parlant c'est une véritable catastrophe, vraiment pas mieux que le carrelage.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mar 17 Jan 2023 - 18:37

Notepi a écrit:Les conditions idéales des perfectionnistes ne m'intéressent pas.
Ce qui m'intéresse, ce sont des conseils plus pratiques, plus réalistes, qui apportent un gain à l'écoute.

En voilà un : placement correct des enceintes dégagées des coins et diminution des early en traitant ces derniers, duo gagnant,

feront plus que force ni que rage-rePhase-equalizer.

Cool
.


Dernière édition par narshorn le Mar 17 Jan 2023 - 19:58, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 19 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mar 17 Jan 2023 - 18:38

Notepi a écrit:Il y a toujours mieux, et c'est toujours plus cher.
Vous ne savez pas répondre sur le juste nécessaire.

Le juste nécessaire : des enceintes correctement placées dans une pièce au TR honorable. Il n'en faut pas plus.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum