Système & méthode Notepi...

+23
Lawrence
Thierry38+
alberto
Neness
Ragnarsson
Wattmax
etmo
Ha-Re
Cyrille-Audio
tron_ic
besk
Vacuum
banzai
mastro
moonfly
jimbee
Frédéric06
Jef
Admin
GG14
œdicnème
Notepi
narshorn
27 participants

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mer 23 Nov - 10:00

Par rapport au concert amplifié d'hier soir, je trouve l'équilibre sonore un peu montant.
Cet exemple est très éloigné de ce qui est souhaitable pour "régler" l'équilibre d'une chaîne de reproduction sonore chez soi ... C'est une logique tout à fait monstrueuse ... En concert en fond de salle les graves peuvent se relever de 10-20dB et il n'y a généralement plus grand chose d'intelligible après 4kHz... Une référence, vous disiez ?

En effet de votre place (loin d'être la réf, vers le fond de la grande salle) ce que vous entendiez est une BP limitée en haut et gonflée en bas, le diffus de la grande salle "polluant" inévitablement le son direct émis par la sono, aussi directive soit elle ... Celle-ci étant faite pour faire ce qu'elle doit, c'est à dire arroser le "SPL au plus grand nombre" ... Une sono de concert n'est pas ce qu'on souhaite pour une reproduction "fidèle" des timbres des instruments type monitoring... Ou alors, elle vaudrait 10 fois le prix du matériel pro couramment utilisé en concert,  réglages compris ...

A votre concert, vous n'y entendiez en fait absolument rien du timbre réel des instruments acoustiques, amplifiés et captés en ultra-prox avec des capsules DPA et grand renfort d'EQ paramétriques pour rétablir "rapidement" un équilibre "plausible" ... On va vite en balance-son... Il y a beaucoup de monde à sonoriser et le temps c'est de l'argent... Mais donc rien qui soit un peu "réaliste" ... Je joue régulièrement en concert amplifié avec mon instrument acoustique, l'ingé-son fait à la fois le son scène et le son salle et me montre les EQ sur la tranche qui m'est attribuée, EQ utilisées pour rendre un son "plausible" en salle ... Vous fuiriez en les voyant !!!  🤣 Et évidemment, "plausible"  n'est pas "réaliste"...

Donc, en concert, rien à voir avec le son tel qu'il est gravé sur les disques... . Hors, qu'est ce que vous donnez à manger à votre système ? Certainement pas ce qui vous a été servi hier soir ! 😀😁
Crdt.
.


Dernière édition par narshorn le Mer 23 Nov - 17:01, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mer 23 Nov - 10:21

J'avais écrit que suite au concert j'allais refaire des tests à l'écoute en changeant la pente de la courbe Tilt, et en utilisant le critère d'écoute de la taille de l'image sonore.
Il n'y a que deux cas :
- L'image sonore s'agrandi en augmentant légèrement la pente, et je garde la solution.
- L'image sonore se réduit et je reste au réglage actuel, ou j'essaye une pente moins forte.
Le concert m'a "dit" : Il y a potentiellement un problème d'équilibre.
L'essai à l'écoute confirmera ou pas.
Mais comme j'ai réduit le niveau de grave hier, je ne serai pas surpris de devoir augmenter la pente...

Dans une étude, à côté de la théorie il ne faut pas oublier "la réalité du terrain".
C'est la réalité du terrain qui a raison dans tous les cas, ceux qui ont un autre avis ne sont plus en bureau d'étude...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mer 23 Nov - 10:35

Notepi a écrit:Un complément à mon message précédant, concernant les niveaux sonore :
Dans la salle du concert ERA, j'étais placé 8 rangs en arrière de la régie son et lumière.
Je voyais parfaitement un indicateur de niveau sonore, avec des gros chiffres rouge.
Je ne sais pas si ce sont les niveaux moyen ou crête, ni la pondération A, B ou C, je compte sur vous pour nous le dire.
Je vote pour niveau moyen pondéré A.

A 75 ou 80 dB, l'écoute est agréable et confortable.
A 85 dB je considère ne niveau comme fort.
A 95 dB le niveau est très fort, j'étais à la limite de sortir les bouchons d'oreilles.
Nous avons eu des pointes ponctuelles à 97-98 dB en fin de concert, mais le calage du niveau maxi était le plus souvent à 95 dB.
On vous a servi de la bonne soupe généreuse en basses et bas-mid, et particulièrement compressée. Les gros compresseurs font partie intégrante du live. L'ingé-son doit maîtriser le spectacle et éviter à tout prix les fameux Larsen... Tout est parfaitement défini et organisé, fabriqué, et il n'y a rien de naturel ni de purement acoustique là dedans. D'expérience.

Mais, en situation plus réaliste avec des systèmes à taille humaine et de bons enregistrements (même des live), chez soi ou en studio... sur les enregistrements purement acoustiques, avec de la dynamique, non compressés, si l'on veut pouvoir bien entendre les faibles niveaux au niveau juste, et les moments forts avec plénitude sans baisser le volume, je pense qu'il faut couramment pouvoir atteindre les 110 dB SPL clean peaks au PE avec très peu de distorsion THD et IMD,  un Biflex y arrive-t-il ? Sinon, on baissera le volume au premier passage fort dès  que le système criera grâce.
Il faut pouvoir être une référence sur ces domaines quand on le prétend comme vous n'est-ce pas ?

Bien sûr, qui peut le plus peut le moins, et aussi sortir netteté et clarté, avec une image sonore toujours bien définie, une disto infinitésimale sur une écoute à niveau confidentiel en-dessous des 60dB, type d'écoute que je pratique aussi très régulièrement.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mer 23 Nov - 10:39

Notepi a écrit:Dans une étude, à côté de la théorie il ne faut pas oublier "la réalité du terrain".
C'est la réalité du terrain qui a raison dans tous les cas, ceux qui ont un autre avis ne sont plus en bureau d'étude...
Mort De Rire 😃

Vous savez quels sont vos interlocuteurs ? Avec qui vous échangez 😋
Vous savez mieux qu'eux la réalité du concert acoustique et du concert amplifié ?

"Oui, parce que j'y étais ..."

😄😄😄😁😁😁
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Thierry38+ Mer 23 Nov - 10:44

Hello à tous,

Un large bande,filtré ou non, ne possède pas d'excess phase, après c'est juste un choix de t=0, que ce soit pour le Bode,Nyquist ou Black.

L'excess phase existe par la sommation de 2 (ou +) HP.
C'était juste pour revenir sur des posts précédents.


Thierry38+
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mer 23 Nov - 12:58

Je ne me prends pas la tête avec les théories, soit j'ai une écoute meilleure, soit elle est moins bonne.
Tant que j'ai des écoutes meilleurs, je prends.
Par rapport à ce que j'ai entendu hier, même avec un concert amplifié et pas acoustique, ce que j'ai chez moi est très loin d'être déconnant.
Que cette réponse ne plaise pas à narshorn n'a rigoureusement aucune importance, il s'obstine à donner des avis à l'écoute sur ce qu'il n'a pas entendu, maintenant le concert de ERA à Clermont-Ferrand...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mer 23 Nov - 13:27

Re,

Désolé mon brave monsieur Petoin,

Mais des concerts, acoustiques ou amplifiés,  dans des petites moyennes ou grandes salles (même des Zénith) j'en ai probablement fait plus depuis le début de ma petite carrière que vous pourrez n'en voir dans le temps qu'il vous reste ... Simple réalité ...

Alors, question "expérience", je me permets de doucement rigoler... Oui...

Votre manque de théorie ET d'expérience est parfaitement visible aux différents professionnels du spectacle vivant que vous croisez régulièrement de manière numérique... Pour ceux qui fréquentent les fora...
Je ne me prends pas la tête avec les théories
Vous donnez tout simplement l'impression de ne pas les avoir assimilées correctement... Mais avalées de travers... Telles des couleuvres... Et ça gratte, ... !!!

Jimbee dit vrai, mélanger encore phase acoustique, minimale et excess phase au bout de plus de 15 ans, !!! , c'est que le domaine est trop ardu pour vous en compréhension... Le sage conseil déjà donné serait de tout simplement arrêter de faire à tort et à travers... Ainsi vous ne vous "prendriez plus la tête", pour sûr ...

Restez donc crânement assis sur ces idées loufoques et erratiques, et conceptuellement fausses, qui vous sont chères, moi ça ne me pose aucun problème, chez vous ou sur votre blog hilarant, ... mais ne venez pas *déconner* sur des fora tels celui-ci où on espère quand même parler d'audio un peu sérieusement ...
... Ici ça se passera pareil qu'ailleurs : pourquoi venir penser ou prétendre le contraire ?
.


Dernière édition par narshorn le Mer 23 Nov - 15:05, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  etmo Mer 23 Nov - 13:47

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Un complément à mon message précédant, concernant les niveaux sonore :
Dans la salle du concert ERA, j'étais placé 8 rangs en arrière de la régie son et lumière.
Je voyais parfaitement un indicateur de niveau sonore, avec des gros chiffres rouge.
Je ne sais pas si ce sont les niveaux moyen ou crête, ni la pondération A, B ou C, je compte sur vous pour nous le dire.
Je vote pour niveau moyen pondéré A.

A 75 ou 80 dB, l'écoute est agréable et confortable.
A 85 dB je considère ne niveau comme fort.
A 95 dB le niveau est très fort, j'étais à la limite de sortir les bouchons d'oreilles.
Nous avons eu des pointes ponctuelles à 97-98 dB en fin de concert, mais le calage du niveau maxi était le plus souvent à 95 dB.
On vous a servi de la bonne soupe généreuse en basses et bas-mid, et particulièrement compressée. Les gros compresseurs font partie intégrante du live. L'ingé-son doit maîtriser le spectacle et éviter à tout prix les fameux Larsen... Tout est parfaitement défini et organisé, fabriqué, et il n'y a rien de naturel ni de purement acoustique là dedans. D'expérience.

Mais, en situation plus réaliste avec des systèmes à taille humaine et de bons enregistrements (même des live), chez soi ou en studio... sur les enregistrements purement acoustiques, avec de la dynamique, non compressés, si l'on veut pouvoir bien entendre les faibles niveaux au niveau juste, et les moments forts avec plénitude sans baisser le volume, je pense qu'il faut couramment pouvoir atteindre les 110 dB SPL clean peaks au PE avec très peu de distorsion THD et IMD,  un Biflex y arrive-t-il ? Sinon, on baissera le volume au premier passage fort dès  que le système criera grâce.
Il faut pouvoir être une référence sur ces domaines quand on le prétend comme vous n'est-ce pas ?

Bien sûr, qui peut le plus peut le moins, et aussi sortir netteté et clarté, avec une image sonore toujours bien définie, une disto infinitésimale sur une écoute à niveau confidentiel en-dessous des 60dB, type d'écoute que je pratique aussi très régulièrement.
Crdt.

Il n'atteindra jamais les PIC à 110dB car la réverbération qui apporte 6dB au moins par rapport au champ direct, lisse complètement la dynamique.
C'est de la bouillie sonore comme la plupart des écoutes dans une salle carrelée sans aucun traitement. Son acoustique est un compresseur de dynamique naturel. Naturel, mais dénaturant sérieusement l'expérience d'écoute.

Après forcément la perception de ce qu'est un bon enregistrement est forcément relative à son expérience d'écoute fortement dégradée.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  œdicnème Mer 23 Nov - 14:37

Notepi a écrit:Je ne me prends pas la tête avec les théories, soit j'ai une écoute meilleure, soit elle est moins bonne
Il y a un troisième "soit...", le plus courant : "soit l'écoute est pareille".
Il est redoutable lors d'écoutes en aveugle.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mer 23 Nov - 14:57

Je vous rappelle que grâce à une habile configuration de JRiver, je ne fais pas d'écoute en aveugle mais des comparaisons d'un réglage 01 avec un réglage 02.
C'est d'une aide considérable lorsque c'est bien maîtrisée.
Cette comparaison peut être aussi bien :
- En stéréo 01 par rapport à stéréo 02
- En mono D01 par rapport à mono D02
- En mono G01 par rapport à mono G02
- En mono D+G 01 par rapport à mono D+G 02
Les changements se font en moins de 0.5 s, donc assez rapidement pour pouvoir comparer avec beaucoup moins de biais expérimentaux.
Même avec ça, j'évite de faire plus de deux ou trois essais par jour...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  besk Mer 23 Nov - 15:19

[


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan - 10:40, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mer 23 Nov - 15:24

Pourquoi gerberaient t'ils plus avec des liens sur mon site, que ce qu'ils font déjà ici dans ce sujet ?
Ils n'ont pas compris que trop de critiques, ça devient totalement contreproductif...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re Mer 23 Nov - 15:27

Bonjour Narshorn,

il ne faudrait pas trop exagérer et raconter des conneries sur la sonorisation des salles pour justifier ce dialogue de sourd ou consolider ta position de musicien acoustique et fin gourmet, tu m'obliges à te répondre sur quelques points, je ne vais pas tout relever.

Si juste derrière la console il y a 20 dB de trop en grave et plus rien à 4k, l'ingé façade va faire la gueule. Dans ces grandes salles amplifiées, il y a des rappels pour la couverture. De même, si son boulot est de faire du son pourri malgré la gestion des difficultés, ils vont être contents de ta vision de leur taff, ça m'étonnerait que tu tiennes ce discours tel quel en face d'eux.

Si tu n'as pas le confort d'un ingé retour c'est que c'est une tournée économique ou un choix (souvent un manque de confiance dans l'ingé retour résident et provincial, une bêtise), même si le travail est fait vite, il est bien fait si la tournée ou la date n'est pas compliquée ou mal montée.

J'ai eu des pointures parisiennes en résidence qui nous félicitaient de notre salle de 700 pers., sono qu'avec 2 bons clusters, qui sonnait aussi bien qu'un studio et en bien plus grand. Tu oublies l'exigence de certains artistes et ingés sur ces équipements et salles, donc les généralités, faut éviter.

J'ai eu des ingés son qui me disaient que les technologies sono étaient bien plus avancées que celle des monitors, outre les moyens bien différents, si tu réfléchis un peu aux besoins en jeu, tu ne peux pas tenir ce discours rien que sur la directivité, les puissances, la gestion, les difficultés techniques maitrisées...

Voilà pour quelques points, tout n'est pas rose ni noir, met un peu d'eau dans ton vin Very Happy

Un petit point à rappeler, les fameuses crêtes acoustiques, prises de près par des micros à grande dynamique, ne sont pas conservées, sont écrêtées, pour les supports mais aussi le confort des auditeurs


Dernière édition par Ha-Re le Mer 23 Nov - 15:43, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  moonfly Mer 23 Nov - 15:38

Notepi a écrit:Je vous rappelle que grâce à une habile configuration de JRiver, je ne fais pas d'écoute en aveugle mais des comparaisons d'un réglage 01 avec un réglage 02.
C'est d'une aide considérable lorsque c'est bien maîtrisée.
Cette comparaison peut être aussi bien :
- En stéréo 01 par rapport à stéréo 02
- En mono D01 par rapport à mono D02
- En mono G01 par rapport à mono G02
- En mono D+G 01 par rapport à mono D+G 02
Les changements se font en moins de 0.5 s, donc assez rapidement pour pouvoir comparer avec beaucoup moins de biais expérimentaux.
Même avec ça, j'évite de faire plus de deux ou trois essais par jour...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,
c'est bizarre dans ton lien le problème entre Qobuz et JRiver je ne me souviens pas avoir eu de problème
par contre aussi bien dans Tidal que dans Amazon Music HD on voit la sortie JRiver dans: appareil disponible
pour la sortie son, il suffit de cliquer dedans.
perso si je veux passer de stéreo à mono j'ouvre l'interface de gestion des amplis sur mes PC et je
fais la modif. et si je veux changer de courbe et bien je change de fichier.

''C'est d'une aide considérable lorsque c'est bien maîtrisée''. Merci DSP.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  banzai Mer 23 Nov - 16:01

Bonjour à tous,

Narshorn merci pour tout, pas mieux on est dedans. Cool

Dominique et HA-RE, désolé d'avoir à vous dire que vous faites fausse route et que vos visions et transpositions du concert live à la hifi domestique est totalement erronée.

Dominique cela fait des années aussi que je te dis que tu ne peux pas prendre le concert live en référence pour toutes les raisons déja répétées mille fois et pour partie rappelées par Narshorn.

Tout comme Narshorn (décidément Laughing ) : je crains que vos expériences de concerts ne vous permettrons jamais d'approcher le nombre de fois où nous jouons live, accompagnés ou non d'ingés son ( et dont visiblement vous ne connaissez ni le métier ni les attentes: ce qui pour ma part est : tous les jours....

Je veux bien que nos paroles de musiciens et d'expériences de vie de groupe ou d'orchestre puisse vous paraitre pesante car nous l'évoquons régulièrement MAIS la fait est qu'a un moment il faut bien remettre l'église au milieu du village!

Encore une fois tout ce qui vient d'être dit par notre camarade narshorn est extrêmement représentatif de la réalité, je ne vais pas redévelopper pour redire la même chose.

portez vous bien...

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re Mer 23 Nov - 16:29

Salut Banzai,

ayant sûrement été sur scène autant que toi, plutôt que des généralités ou votre vision de musicien, va dans le détail et conteste mes écrits Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mer 23 Nov - 16:50

Le concert d'hier soir, l'écoute des CD correspondants ce matin, m'ont fait ressentir un problème d'équilibre sonore entre les graves et bas médium d'un côté, le médium et l'aigu de l'autre.
La cause ne vient pas du concert, mais du changement de réglage 24 H plus tôt : Moins de grave ==> plus de médium aigu ==> déséquilibre.
Ce constat fait j'ai vérifié s'il était réel ou pas : J'utilise la taille de l'image sonore pour cela.
J'ai modifié deux fois aujourd'hui la pente de ma courbe cible "tilt", et j'ai les deux fois agrandi l'image sonore.
Donc je suis sur la bonne route, et pas la fausse...

Les uns défendent l'idée de l'écoute à la position du chef d'orchestre, je défends celle du milieu de la salle de concert.
Je précise que le milieu de la salle de concert est assez facile à vérifier, pour ce qui est de la position du chef d'orchestre seule une toute petite minorité d'entre nous y a accès.
Une "référence sonore" inaccessible à la majorité n'est pas une référence sonore, ce n'est pas un concept ce n'est que du bon sens !!!
Le concert à déclencher un nouveau réglage, mais n'est pas utilisé comme critère de réglage.

Je n'avais pas parlé du concert amplifié auquel j'ai assisté 15 jours plus tôt : Barbara Pravi.
C'était tellement mal reproduit dans la salle, qu'à part le plaisir d'écouter la chanteuse il n'y avait aucun enseignement à en tirer.
La "référence" du concert, ça ne marche pas à tous les coups !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  banzai Mer 23 Nov - 16:58

Ha-Re a écrit:ayant sûrement été sur scène autant que toi, plutôt que des généralités ou votre vision de musicien, va dans le détail et conteste mes écrits Wink

nulle envie de débattre de rien .... juste pour mémoire :

Ha-Re a écrit:Si juste derrière la console il y a 20 dB de trop en grave et plus rien à 4k, l'ingé façade va faire la gueule.
Ce n'est pas ce qui a été dit (écrit), voilà ce qui ce lit plus haut : "En concert en fond de salle les graves peuvent se relever de 10-20dB et il n'y a généralement plus grand chose après 4kHz... Une référence, vous disiez ?" ...

Cela suffira amplement pour moi pour ne pas valider ce que tu écris et maintenir ma position : tu parles de choses que tu ne connais pas ! Que tu aies du mal à avaler ce que je dis m'importe peu, je n'ai pas pour habitude de mâcher mes mots.

Tu peux argumenter ce que tu veux cela ne changera en rien mon avis sur les propos que tu tiens ici.... ou là...

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  banzai Mer 23 Nov - 17:09

Notepi a écrit:La "référence" du concert, ça ne marche pas à tous les coups !!!
Content de le lire....

Mais allons plus loin : ça ne peux pas marcher du tout, c'est tout simplement impossible. Juste un exemple : il est impossible que le bassiste/batteur/guitariste ..... etc.. ait (aient) le même son le jour du concert que le jour de l'enregistrement ... ! encore une fois et mille fois :ce n'est pas possible ! tu ne peux donc pas prendre le concert live que tu viens de vivre pour en faire référence pour  un système de reproduction . Il y a bien trop de variable dont tu n'as pas connaissance pour pouvoir établir ce type de comparaison.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mer 23 Nov - 17:20

banzai a écrit:
Ha-Re a écrit:Salut Banzai,

ayant sûrement été sur scène autant que toi, plutôt que des généralités ou votre vision de musicien, va dans le détail et conteste mes écrits Wink

nulle envie de débattre de rien .... juste pour mémoire :

Ha-Re a écrit:Bonjour Narshorn,
Si juste derrière la console il y a 20 dB de trop en grave et plus rien à 4k, l'ingé façade va faire la gueule.

Ce n'est pas ce qui a été dit (écrit), voilà ce qui ce lit plus haut : "En concert en fond de salle les graves peuvent se relever de 10-20dB et il n'y a généralement plus grand chose après 4kHz... Une référence, vous disiez ?" ...

Cela suffira amplement pour moi pour ne pas valider ce que tu écris et maintenir ma position : tu parles de choses que tu ne connais pas ! Que tu aies du mal à avaler ce que je dis m'importe peu, je n'ai pas pour habitude de mâcher mes mots.

Tu peux argumenter ce que tu veux cela ne changera en rien mon avis sur les propos que tu tiens ici.... ou là...

bien cordialement

8 rangées derrière la console, dans plein de salles de spectacles c'est proche du mur du fond...
Loin de la place "acoustiquement idéale" défendue par le Concepteur... Du flagrant délit d'amateurisme... Encore une fois il n'a jamais pu changer de position en cours de concert, sinon il saurait d'expérience qu'en plus chaque place procure une balance tonale différente...

Ça ne sert à rien de discuter avec HA-RE Banzai, pure perte de temps évites de le citer... Perso je l'ai mis dans ma liste ignorés, on gagne un temps fou ! 🙂
C'est quand même dingue ces rigolos qui prétendrent mieux connaître les sujets salles et son en concert que des professionnels du spectacle. 😁
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re Mer 23 Nov - 17:24

Banzai,

vu que Narshorn parle de la place de Dominique à 6m derrière la console dans une grande salle, ce n'est sûrement pas le fond de la salle, une erreur  Very Happy

Ma franchise raisonnable étant aussi précieuse, tu peux donc rester à ta position condescendante et m'ignorer, je me passerai de tes affirmations incongrues sur mon parcours qui t'est inconnu.

Narshorn quel amateurisme, je suis un professionnel du spectacle, tu me l'as déjà demandé... que du semblant Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mer 23 Nov - 17:28

banzai a écrit:
Notepi a écrit:La "référence" du concert, ça ne marche pas à tous les coups !!!
Content de le lire....

Mais allons plus loin : ça ne peux pas marcher du tout, c'est tout simplement impossible. Juste un exemple : il est impossible que le bassiste/batteur/guitariste ..... etc.. ait (aient) le même son le jour du concert que le jour de l'enregistrement ... ! encore une fois et mille fois :ce n'est pas possible ! tu ne peux donc pas prendre le concert live que tu viens de vivre pour en faire référence pour  un système de reproduction . Il y a bien trop de variable dont tu n'as pas connaissance pour pouvoir établir ce type de comparaison.

CQFD Banzai
...
Le son travaillé en studio et couché sur les disques est généralement très complexe, souvent beaucoup de post-prod, impossible de penser avoir tout ce traitement en direct live en concert, la diffusion c'est un sujet déjà bien assez complexe (parfaitement maîtrisé par les "bons"  metteurs en ondes), et oui le son est forcément différent... Aucunement référence,... 😎😎😎

Allez, pas radin et pour brouiller les pistes à Notepi, je vous partage un bon sonogramme de concert, traité en studio mais qui rend bien l'effet concert... Avec l'aspect qualitatif en plus... Évidemment si on a de bons 38, même pas fort pour l'ampleur ça aide...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mer 23 Nov - 17:32

Je suis un spectateur : J'ai une place attitrée et j'y reste, comme tous les autres spectateurs...
La jauge de la salle était limitée à 2500 personnes, avec des rideaux en fond de salle.
Je n'ai pas parlé du rendu de la batterie, j'ai parlé simplement d'équilibre sonore entre les graves et les aigus.
Si, en étant plus proche du fond de la salle que de la scène, je ressens chez moi un excès de médium-aigu, il me semble que j'ai réellement un excès, tout converge dans le même sens.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mer 23 Nov - 17:35

Le concert d'hier soir, l'écoute des CD correspondants ce matin,
Pas de correspondance entre les deux, Notepi. Déjà dit 😀 Boudiou !
C'est fou de se tromper à ce point par pur entêtement.
il me semble que j'ai réellement un excès,
Excès d'incompréhension et d'entêtement ! Entièrement d'accord Notepi !
😋
.


Dernière édition par narshorn le Mer 23 Nov - 17:40, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mer 23 Nov - 17:39

Les équilibres sont les mêmes.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mer 23 Nov - 17:42

À la très grosse louche d'oreilles en plâtre, peut-être ... 🤩

Vraiment pas sérieux, tout ce système et cette prétendue "méthode" de réglage de courbe à 0.05 dB près et -500 dB d'optimisation dans rePhase basée sur quoi...
... Comparaison des CD d'ERA avec leurs concerts en tournée ? 🤪

Come on guys.
.


Dernière édition par narshorn le Mer 23 Nov - 17:49, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Ha-Re Mer 23 Nov - 17:48

Narshorn, et se tromper quand on a aucune vraie référence du moment sonore/instrumental qui s'est passé dans le studio, qui a été capté par un micro coloré, puis coloré, compressé, réverbéré... et placé sur un support lu sur un système ailleurs. Tu n'y étais pas à cette séance travaillée, comment fais-tu pour te référencer avec toute ta certitude, c'était au support/studio dernièrement, c'est fini ?

La référence ou plutôt la culture sonore, c'est celle qu'on croise dans la vraie vie, aux concerts acoustiques particulièrement, aux concerts amplifiés aussi, aux scènes et studios pour ceux qui y ont accès, c'est dit et redit mais certains veulent toujours hiérarchiser, séparer, je ne sais quoi Laughing

Il y a pas de référence réelle mais une vraie culture personnelle...
Pas très sérieux tout ça Rolling Eyes


Dernière édition par Ha-Re le Mer 23 Nov - 20:07, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Mer 23 Nov - 17:58

Quelles que soient les raisons pour lesquelles je le fais, je retouche ma courbe cible "tilt".
Merci de m'avoir laissé entendre qu'un violon à l'enregistrement pouvait devenir une contrebasse sur le CD...
Malheureusement je caricature à peine.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Cyrille-Audio Mer 23 Nov - 18:14

Bonjour,

Notepi a écrit:Le concert m'a "dit" : Il y a potentiellement un problème d'équilibre.
ERA sur leurs albums c'est déjà bien chargé en grave.

En concert ce type de musique électro, même globalement, c'est toujours plus chargé en grave.
Normal que chez soi, avec un système qui coupe à 60Hz, ça donne le sentiment de manquer.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mer 23 Nov - 18:15

Notepi a écrit:Malheureusement je caricature à peine.
Post of the day, ... 🤭🤭🤭
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  banzai Mer 23 Nov - 18:17

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Notepi a écrit:Le concert m'a "dit" : Il y a potentiellement un problème d'équilibre.
ERA sur leurs albums c'est déjà bien chargé en grave.

En concert ce type de musique électro, même globalement, c'est toujours plus chargé en grave.
Normal que chez soi, avec un système qui coupe à 60Hz, ça donne le sentiment de manquer.

Ben oui quoi .... Vouloir reproduire le son d'un live de ERA chez soit c'est à se tordre de rire... à se demander même si il y a été du coup tellement c'est à se poîler... Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  banzai Mer 23 Nov - 18:18

d'ailleurs, je vais attaquer Massiv Attak dans mon salon moi, ça va m'occuper 5 mn ... Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mer 23 Nov - 18:53

banzai a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Notepi a écrit:Le concert m'a "dit" : Il y a potentiellement un problème d'équilibre.
ERA sur leurs albums c'est déjà bien chargé en grave.

En concert ce type de musique électro, même globalement, c'est toujours plus chargé en grave.
Normal que chez soi, avec un système qui coupe à 60Hz, ça donne le sentiment de manquer.

Ben oui quoi .... Vouloir reproduire le son d'un live de ERA chez soit c'est à se tordre de rire... à se demander même si il y a été du coup tellement c'est à se poîler... Laughing
Si si, à Clermont :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Lawrence Mer 23 Nov - 19:10

Ben... le couillon de promeneur écoutant, l'était content au début. Là, je me dis que même si essayer de construire un temps musical nous mène à ce genre de postures..
Je vais me passer un Ronnie Laws. Le non-sachant voulant savoir sacher pour sachoir sereinement seul sans son chien est bien mal en point depuis ses guerres! Dommage...
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Mer 23 Nov - 19:55

banzai a écrit:d'ailleurs, je vais attaquer Massiv Attak dans mon salon moi, ça va m'occuper 5 mn ... Laughing
Voyons... Banzai, ... Voyons... La référence du ... concert acoustique, pardi !!!! Laughing

.
Allez, qq petits DreamTheater dont " A Change of Seasons " que j'affectionne pour le style, dans son genre ...`

Je penserai à Notepi en imaginant le groupe performer dans son salon à travers ses LB 😀
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Jeu 24 Nov - 7:46

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Notepi a écrit:Le concert m'a "dit" : Il y a potentiellement un problème d'équilibre.
ERA sur leurs albums c'est déjà bien chargé en grave.

En concert ce type de musique électro, même globalement, c'est toujours plus chargé en grave.
Normal que chez soi, avec un système qui coupe à 60Hz, ça donne le sentiment de manquer.
Bien sûr !

Mais n'oublions pas que nous avons une recette de concepteur qui a la faculté de nous annuler l'effet de la pièce dans le grave ! Laughing
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Jeu 24 Nov - 8:17

Mais n'oublions pas que nous avons une recette de concepteur qui a la faculté de nous annuler l'effet de la pièce dans le grave !

Ne pensez-vous pas qu'après avoir constaté des gains à l'écoute en utilisant la mesure MMM autour du point d'écoute, je vais devoir réviser la partie "effet de la pièce dans le grave" ?

à se demander même s'il y a été

Ben voyons.
Vous ne vous êtes même pas posé la question de la façon dont j'ai eu les deux photos du concert ?
Quelle remarquable intelligence.
A force de critiquer tout et n'importe quoi, le con n'est pas celui qui est critiqué.

Il y a un point sur lequel je ne transige pas :
Le concert au milieu de la salle reste une référence, à utiliser avec raison, avec réserve, et en connaissance de cause sur ses limites.
La référence du chef d'orchestre est une monumentale connerie.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  narshorn Jeu 24 Nov - 8:29

Notepi a écrit:Il y a un point sur lequel je ne transige pas :
Le concert au milieu de la salle reste une référence, à utiliser avec raison, avec réserve, et en connaissance de cause sur ses limites.
La référence du chef d'orchestre est une monumentale connerie.
Et pourtant elle tourne, le couplé principal étant juste au dessus de sa tête,
C'est un équilibre très voisin de cette dernière qui est logiquement gravé sur les disques, les appoints en prox. n'étant que peu ouverts et *pannés* de manière à juste ajouter du détail.

Chapeau monsieur Petoin ! Belle connaissance du monde et des techniques de la production musicale, ... Quelle référence.
Laughing
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  Notepi Jeu 24 Nov - 8:39

Une "référence" doit pouvoir être utilisable par tous.
Très peu de monde peut se placer au niveau du chef d'orchestre pour écouter, donc ce n'est pas une "référence".
Ce que j'entends d'un concert l'est à une position plus reculée dans la salle.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système & méthode Notepi... - Page 10 Empty Re: Système & méthode Notepi...

Message  besk Jeu 24 Nov - 8:50

[


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan - 10:40, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum